DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Explication de Romains 1:18-20

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zarus

Masculin Messages : 220

MessageSujet: Explication de Romains 1:18-20   Sam 04 Avr 2015, 22:13

Bonjour, pouvez-vous m'expliquer ce passage de l'Épître aux Romains ? Peut-être que je n'ai pas compris quelque chose mais, a priori, je ne suis pas d'accord avec l'assumation de Saint Paul à propos de l'évidence de Dieu. ;)

En effet, la colère de Dieu se révèle du haut du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes, qui tiennent la vérité captive dans l'injustice ;
car ce qu'on peut connaître de Dieu est pour eux manifeste : Dieu en effet le leur a manifesté.
Ce qu'il a d'invisible depuis la création du monde se laisse voir à l'intelligence à travers ses œuvres, son éternelle puissance et sa divinité, en sorte qu'ils sont inexcusables ;
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome

Masculin Messages : 28044

MessageSujet: Re: Explication de Romains 1:18-20   Sam 04 Avr 2015, 22:27

Il y a un autre passage sur l'existence de Dieu déductible d'après ses oeuvres:

Sagesse 13, 1-9 a écrit:
De nature, ils sont inconsistants, tous ces gens qui restent dans l’ignorance de Dieu : à partir de ce qu’ils voient de bon, ils n’ont pas été capables de connaître Celui qui est ; en examinant ses œuvres, ils n’ont pas reconnu l’Artisan. Mais c’est le feu, le vent, la brise légère, la ronde des étoiles, la violence des flots, les luminaires du ciel gouvernant le cours du monde, qu’ils ont regardés comme des dieux. S’ils les ont pris pour des dieux, sous le charme de leur beauté, ils doivent savoir combien le Maître de ces choses leur est supérieur, car l’Auteur même de la beauté est leur créateur. Et si c’est leur puissance et leur efficacité qui les ont frappés, ils doivent comprendre, à partir de ces choses, combien est plus puissant Celui qui les a faites. Car à travers la grandeur et la beauté des créatures, on peut contempler, par analogie, leur Auteur. Et pourtant, ces hommes ne méritent qu’un blâme léger ; car c’est peut-être en cherchant Dieu et voulant le trouver, qu’ils se sont égarés : plongés au milieu de ses œuvres, ils poursuivent leur recherche et se laissent prendre aux apparences : ce qui s’offre à leurs yeux est si beau ! Encore une fois, ils n’ont pas d’excuse. S’ils ont poussé la science à un degré tel qu’ils sont capables d’avoir une idée sur le cours éternel des choses, comment n’ont-ils pas découvert plus vite Celui qui en est le Maître ?

Et l'Église, dans son Magistère, affirme qu'on peut découvrir l'existence de Dieu par la raison seule.
poipoipoi

Masculin Messages : 51

MessageSujet: Re: Explication de Romains 1:18-20   Sam 04 Avr 2015, 22:37

Dieu est la Vérité nécessaire (qui implique toutes les vérités nécessaires formellement distinctes). Or, nous savons tous que la Vérité nécessaire existe : les vérités mathématiques, logiques, et morales, entre autres, sont toutes nécessaires. Elles sont formellement distinctes l'une de l'autre mais forment une Vérité, car inséparables l'une de l'autre (l'existence de l'une n'est pas concevable avec la non-existence de l'autre).
SylvainL

Masculin Messages : 137

MessageSujet: Re: Explication de Romains 1:18-20   Dim 05 Avr 2015, 20:42

Il est vrai que l'homme peut déduire l'existence cde dieu par lui même en observant la création. Mais encore faut il qu'il soit bien prédisposé pour cela et qu'il ait le desir de le chercher. Mais L'évangile doit être annoncée pour qu'il comprennent vraiment qui est dieu. Et encore même avec cela il faut laisser le temps aux hommes de venir a dieu. Dieu est amour il est donc patient. Prions pour ceux qui ne croient pas.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Explication de Romains 1:18-20   Mer 08 Avr 2015, 23:24

Ce qui est inexcusable c'est d'aller affirmer que tout soit apparu à partir de rien avec une attitude tirée à quatre épingles alors que même la science se retrouve face à un mur infranchissable en cosmologie. C'est bel et bien inexcusable de la part des athées de dire "Non il n'y a pas de Dieu" plutôt que de se contenter simplement de dire "Je ne crois simplement pas en Dieu". La seule existence de l'univers et tout ce qu'il regorge en merveilles est un miracle suffisant pour ceux qui ont une intelligence vivifiée par l'esprit. Alors St Paul a bien raison, c'est inexcusable de croire à ses propres mensonges !
Chrysostome

MessageSujet: Re: Explication de Romains 1:18-20   Jeu 09 Avr 2015, 00:42

Tabris a écrit:
C'est bel et bien inexcusable de la part des athées de dire "Non il n'y a pas de Dieu" plutôt que de se contenter simplement de dire "Je ne crois simplement pas en Dieu".

Ou peut-être de dire: "Je ne sais pas s'il y a un Dieu."
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Explication de Romains 1:18-20   Jeu 09 Avr 2015, 01:18

Simon a écrit:

À partir de là, on devient agnostique et disposé au déisme ! Wink
Quant aux athées forcenés, même si on leur apportait des preuves concrètes et des miracles manifestes ça ne changerait rien.

Je préfère de loin la situation présente, telle que Dieu l'exige c'est une puissance d'aveuglement qui a nous a tous frappés et rendus inaptes à le discerner sans humilité. Pour que l'orgueil du plus grand nombre soit mis au jour, personne n'y échappera !
Chrysostome

MessageSujet: Re: Explication de Romains 1:18-20   Jeu 09 Avr 2015, 03:04

En bleu, ma réponse.

Tabris a écrit:
Simon a écrit:

À partir de là, on devient agnostique et disposé au déisme ! Wink
Quant aux athées forcenés, même si on leur apportait des preuves concrètes et des miracles manifestes ça ne changerait rien.

Leur "incroyance" est en fait une croyance, la croyance en l'absence de Dieu, la croyance que le monde, avec sa complexité, vient du hasard ou du néant.

Je préfère de loin la situation présente, telle que Dieu l'exige c'est une puissance d'aveuglement qui a nous a tous frappés et rendus inaptes à le discerner sans humilité. Pour que l'orgueil du plus grand nombre soit mis au jour, personne n'y échappera !

Explication de Romains 1:18-20
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1