DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 abstinence toute l'année?

Aller en bas 
+4
Cécile
Arnaud Dumouch
Mister be
poipoipoi
8 participants
AuteurMessage
poipoipoi




Masculin Messages : 51
Inscription : 08/07/2013

abstinence toute l'année? Empty
MessageSujet: abstinence toute l'année?   abstinence toute l'année? EmptySam 4 Avr - 14:59

Bonjour,

Je viens de lire quelque chose que je n'avais jamais entendu auparavant : il semblerait que l'abstinence de viande doit être pratiquée TOUS les vendredis de l'année. Est-ce vrai? Comment cela se fait-il que personne ne m'en ait jamais parlé?
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

abstinence toute l'année? Empty
MessageSujet: Re: abstinence toute l'année?   abstinence toute l'année? EmptySam 4 Avr - 15:39

Mais qu'avez-vous fait de vos tradictions?
No

Il est courant à une époque de ne pas manger voire de jeûner le vendredi en mémoire de la Passion du Christ...C'est pourtant une tradition catholique...!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
poipoipoi




Masculin Messages : 51
Inscription : 08/07/2013

abstinence toute l'année? Empty
MessageSujet: Re: abstinence toute l'année?   abstinence toute l'année? EmptySam 4 Avr - 15:50

Je parle d'abstinence, pas de jeûne. Je savais que c'était obligatoire durant les vendredis de Carême. Je viens de lire que c'est toute l'année.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

abstinence toute l'année? Empty
MessageSujet: Re: abstinence toute l'année?   abstinence toute l'année? EmptySam 4 Avr - 16:25

Je ne sais pas si ca date d'avant Vatican II mais les vieilles personnes que je connais l'applique...Ma vieille voisine est venue m'apporter un petit pain sans levain qu'elle avait fait et béni elle-même....par contre j'ai dû lui donner une pièce...ça j'ai pas compris
L'abstinence alimentaire n'est-il pas un jeûne?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
poipoipoi




Masculin Messages : 51
Inscription : 08/07/2013

abstinence toute l'année? Empty
MessageSujet: Re: abstinence toute l'année?   abstinence toute l'année? EmptySam 4 Avr - 16:33

Non, l'abstinence consiste à se priver de quelque chose (en ce cas, de la viande), sans restrictions particulière sur les autres choses, contrairement au jeûne. Celui-ci provoque la faim, celle-là non.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

abstinence toute l'année? Empty
MessageSujet: Re: abstinence toute l'année?   abstinence toute l'année? EmptySam 4 Avr - 16:41

Ah ok!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




abstinence toute l'année? Empty
MessageSujet: Re: abstinence toute l'année?   abstinence toute l'année? EmptySam 4 Avr - 17:09

poipoipoi a écrit:
Bonjour,

Je viens de lire quelque chose que je n'avais jamais entendu auparavant : il semblerait que l'abstinence de viande doit être pratiquée TOUS les vendredis de l'année. Est-ce vrai? Comment cela se fait-il que personne ne m'en ait jamais parlé?

Je viens de trouver ceci qui répond peut-être à votre questionnement :

Codex Iuris Canonici 1983, n°1251 a écrit:

L'abstinence de viande ou d'une autre nourriture, selon les dispositions de la conférence des Evêques, sera observée chaque vendredi de l'année, à moins qu'il ne tombe l'un des jours marqués comme solennité; mais l'abstinence et le jeûne seront observés le Mercredi des Cendres et le Vendredi de la Passion et de la Mort de Notre Seigneur Jésus Christ.
Revenir en haut Aller en bas
poipoipoi




Masculin Messages : 51
Inscription : 08/07/2013

abstinence toute l'année? Empty
MessageSujet: Re: abstinence toute l'année?   abstinence toute l'année? EmptySam 4 Avr - 17:14

Merci Espérance! Mais ce qui m'étonne c'est que je n'avais jamais entendu parler de cette règle avant hier. Pratiquez-vous l'abstinence tous les vendredis pour votre part, ou venez-vous de découvrir cela également?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




abstinence toute l'année? Empty
MessageSujet: Re: abstinence toute l'année?   abstinence toute l'année? EmptySam 4 Avr - 17:17

poipoipoi a écrit:
Merci Espérance! Mais ce qui m'étonne c'est que je n'avais jamais entendu parler de cette règle avant hier. Pratiquez-vous l'abstinence tous les vendredis pour votre part, ou venez-vous de découvrir cela également?

tout simplement parce que vous êtes trop jeune Very Happy

Moi, j'ai connu les vendredis sans viande... poisson et patates à l'eau à midi et oeuf le soir avec des pâtes...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

abstinence toute l'année? Empty
MessageSujet: Re: abstinence toute l'année?   abstinence toute l'année? EmptySam 4 Avr - 19:34

Sauf les vendredi de temps pascal et de solennités.

Deux jours de jeûne complet au pain sec et à l'eau : mercredi des Cendres et vendredi saint.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




abstinence toute l'année? Empty
MessageSujet: Re: abstinence toute l'année?   abstinence toute l'année? EmptySam 4 Avr - 19:37

Bon, ce n'est pas biblique, c'est catholique, faut le savoir.

Et les raisons ? Parce que les riches, les nobles bouffaient trop à s'en faire péter la bedaine pendant que le paysan qui lui avaient donné la bouffe, crevait lui de faim.
L'église a mis un hola, et le pain de table celui qui servait à exposer la viande était donné aux pauvres également.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

abstinence toute l'année? Empty
MessageSujet: Re: abstinence toute l'année?   abstinence toute l'année? EmptyDim 5 Avr - 6:56

On entend par abstinence, la privation de viande qui est recommandée aux fidèles catholiques les vendredis qui sont inclus dans le temps du Carême (en souvenir de la Passion du Christ). La Conférence des évêques de France a précisé et étendu le sens de cette abstinence, en souvenir de la Passion du Christ, en souhaitant que les fidèles manifestent cet esprit de pénitence par des actes concrets, par exemple : en se privant de viande, d’alcool, ou de tabac… et en s’imposant une pratique plus intense de la prière et du partage avec les plus démunis.
CEF
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

abstinence toute l'année? Empty
MessageSujet: Re: abstinence toute l'année?   abstinence toute l'année? EmptyDim 5 Avr - 7:05

Tiens je me demandais si l'Eglise catholique romaine demandait l'abstinence sexuelle durant la carême?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

abstinence toute l'année? Empty
MessageSujet: Re: abstinence toute l'année?   abstinence toute l'année? EmptyDim 5 Avr - 7:43

Mister be a écrit:
Tiens je me demandais si l'Eglise catholique romaine demandait l'abstinence sexuelle durant la carême?

Juste un effort d'amélioration de son comportement sur tous les sujets y compris celui-ci.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Miles Templi

Miles Templi


Masculin Messages : 3308
Inscription : 03/07/2014

abstinence toute l'année? Empty
MessageSujet: Re: abstinence toute l'année?   abstinence toute l'année? EmptyDim 5 Avr - 10:06

Mister be a écrit:
Tiens je me demandais si l'Eglise catholique romaine demandait l'abstinence sexuelle durant la carême?

Jeûne du ventre et du sexe...à titre personnel. Car l'Eglise n'oblige à plus grand-chose de nos jours, mais elle n'empêche pas non plus à titre individuel une pratique plus stricte.

_________________
Le regard par lequel je Le connais est le regard même par lequel Il me connaît.
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

abstinence toute l'année? Empty
MessageSujet: Re: abstinence toute l'année?   abstinence toute l'année? EmptyLun 6 Avr - 19:18

Comme Dieu disait à Ste Cathérine de Sienne, l'obéissance est parfaite quand on obéit plus à l'intention d'un précepte qu' au précepte lui même.
Alors quelle est la charité précise que vous faites en jeûnant ou en vous abstenant? en trouvant une réponse à cette question, on pourra jeûner non plus par obéissance, mais par amour. Et quand on fait quelque chose par Amour, on ne cherche plus si on doit le faire tel ou tel jour, mais on le fait chaque fois que le contexte le permet, car on aime.
D'autre part quand on suit des préceptes sans amour, on court le risque de sombrer dans le pharisaïsme.
Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi

Miles Templi


Masculin Messages : 3308
Inscription : 03/07/2014

abstinence toute l'année? Empty
MessageSujet: Re: abstinence toute l'année?   abstinence toute l'année? EmptyMar 7 Avr - 6:18

Une pratique stricte ne l'est réellement que quand on l'applique sur les trois plans physiques psychiques et spirituels, ce qui exclut ipso facto tout pharisaïsme. Sans compter que l'on peut évidemment obéir avec amour, ce qui est l'obéissance parfaite dont parle Sainte Catherine de Sienne.

Souvent je constate que quand on apprend de quelle façon je fais le carême c'est d'une manière générale la même remarque qui revient..."oui mais l'important c'est l'amour". Ce qui est une évidence. Seulement je remarque que souvent ceux qui me répondent cela (d'une façon étrangement pavlovienne) ne font jamais grand-chose. En tout cas loin de moi l'idée de les questionner sur l'état de leur charité, cela regarde la créature et son Créateur et j'ai bien trop à faire avec ma relation avec Lui pour m'occuper de celle des autres.

_________________
Le regard par lequel je Le connais est le regard même par lequel Il me connaît.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

abstinence toute l'année? Empty
MessageSujet: Re: abstinence toute l'année?   abstinence toute l'année? EmptyMar 7 Avr - 6:53

Bien sûr que l'important c'est l'amour et la séduction de ne pas appliquer la loi que vous citez et avec laquelle je suis d'accord est bien au nom de l'amour...
On pèche alors en se donnant bonne conscience...ne tue-t-on pas par amour ou au nom du Christ?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

abstinence toute l'année? Empty
MessageSujet: Re: abstinence toute l'année?   abstinence toute l'année? EmptyMar 7 Avr - 7:07

Bien sûr qu'on peut obéir avec Amour, mais lorsqu'on ne voit pas l'intention de charité qui est cachée dans le précepte qu'on nous donne, notre obéissance sera imparfaite. Je vais prendre un exemple lorsque j'étais enfant, je prenais les comprimés anti-malaria par obéissance à mon père, mais une fois que je me suis retrouvé en congé chez un oncle, je ne le prenais plus parce-que mon père n'étais plus là pour me l'ordonner. Pourtant si j'avais pris conscience du bien que ces comprimés me feraient j'allais les prendre que mon père me l'ordonne ou non.
De la même façon lorsqu'on ne voit pas la charité réelle que l'on fait en jeûnant, on pourra se priver de certaine grâce qu'on aurait eu si on jeûnait librement parce-qu'on sait le bien que l'on fait dans le jeûne.
En résumé en parlant de jeûner par amour, ce n'était pas pour justifier une négligence du jeûne prescrit par l'Eglise, mais pour qu’on le fasse chaque fois que le contexte le permet, parce-qu'on sait précisément le bien qu'on est entrain de faire.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

abstinence toute l'année? Empty
MessageSujet: Re: abstinence toute l'année?   abstinence toute l'année? EmptyMar 7 Avr - 9:39

Voilà le mot est lâché: la conscience!
Sans cette prise de conscience,c'est ridicule de faire le jeûne...on fait les choses parce que c'est comme ça par habitude ce qui est incensé!
Faire shabbat pour un juif pour le principe de faire shabbat est incensé...C'est ce que reprochait Jésus au Pharisien devenu trop légaliste et avoir perdu le sens du shabbat....
Demandez à un Chrétien pourquoi il fait son nettoyage de Pâques et dans quel but?Pourquoi à Pâques et pas avant ou après?Vous serez étonné de leurs réponses...
Le sens de ce nettoyage étant perdu...Il en va de même pour toutes les coutumes qui risquent de devenir superstition...Ne pas manger de la viande un vendredi saint peut encourir à une malédiction,un cancer de la gorge...

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




abstinence toute l'année? Empty
MessageSujet: Re: abstinence toute l'année?   abstinence toute l'année? EmptyMar 7 Avr - 10:15

L'important n'est-il pas que nous participions à la vie de Dieu en donnant de notre substance? En nous impliquant corps et âme par amour? Et cela quelle que soit la forme de l'abstinence?
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

abstinence toute l'année? Empty
MessageSujet: Re: abstinence toute l'année?   abstinence toute l'année? EmptyMar 7 Avr - 11:38

En effet ce que vous dites est exact selon moi, mais trop abstrait. Concrètement "donner de sa substance" signifie quoi? le faire "par amour" signifie quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




abstinence toute l'année? Empty
MessageSujet: Re: abstinence toute l'année?   abstinence toute l'année? EmptyMar 7 Avr - 12:00

Par "donner de sa substance", je vois donner de soi-même concrètement un peu comme une maman donne de sa substance, de son temps, de son sommeil etc, pour son petit enfant. "Par amour", comme quand on aime avec tout son coeur mais aussi "avec ses tripes" si j'ose dire.
Revenir en haut Aller en bas
Abenader

Abenader


Masculin Messages : 5899
Inscription : 12/11/2010

abstinence toute l'année? Empty
MessageSujet: Re: abstinence toute l'année?   abstinence toute l'année? EmptyMar 7 Avr - 12:57

poipoipoi a écrit:
Bonjour,

Je viens de lire quelque chose que je n'avais jamais entendu auparavant : il semblerait que l'abstinence de viande doit être pratiquée TOUS les vendredis de l'année. Est-ce vrai? Comment cela se fait-il que personne ne m'en ait jamais parlé?

Absolument.

Il y a des jours où seule l’abstinence est prescrite: ce sont les vendredis de chaque semaine.

Il y a des jours où sont prescrits à la fois le jeûne et l’abstinence: ce sont le mercredi des Cendres, les vendredis et samedis de carême, les jours des Quatre-Temps; Les vigiles de la Pentecôte, de l’Assomption, de la Toussaint et de Noël.

Il y a enfin des jours où seul le jeûne est prescrit; ce sont tous les jours du Carême.

La loi de l’abstinence, ou de l’abstinence et du jeûne, ou du jeûne seul, cesse les dimanches et les fêtes de précepte, exceptées les fêtes qui tombent en Carême et on n’anticipe pas les vigiles; cette loi cesse aussi le Samedi Saint à partir de midi.

Le jeûne, c'est le pain des Anges !

Citation :
Comment cela se fait-il que personne ne m'en ait jamais parlé?

Héhéhé... moi j'ai une petite idée... !

_________________
"Vous serez appelés Papistes, cléricaux, rétrogrades, intransigeants. VANTEZ-VOUS EN !" (Saint Pie X)
Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi

Miles Templi


Masculin Messages : 3308
Inscription : 03/07/2014

abstinence toute l'année? Empty
MessageSujet: Re: abstinence toute l'année?   abstinence toute l'année? EmptyMar 7 Avr - 13:28

Je suis de ceux qui pensent que l'Eglise devrait réinstaurer les jeûnes obligatoire comme c'était avant (tel que le décrit Abenader). Pourquoi un musulman lambda pratique le ramadan intégralement là ou un chrétien se privera seulement de deux carrés de chocolat ou d'une heure de TV (je caricature à peine)?
Ainsi dans cette société athée quand on apprend que l'on se prive volontairement de nourriture en tant que catholique on nous regarde avec des yeux globuleux. Mais si l'on dit que l'on est musulman alors..."ah oui, c'est le ramadan je comprends".

Le jeûne est une des méthodes permettant de lutter contre ses passions. Il y en a d'autres avec toujours le même objectif, la guerre sainte. J'estime que les belles paroles sur la priorité à l'amour ( toujours juste par principe) ne sont là que pour camoufler véritablement le laxisme conformiste de ceux qui veulent se rapprocher de Lui les pieds en éventails. Le royaume des cieux appartient aux violents!

Si le christianisme ne nous engage pas corps et âme alors ce n'est qu'une vulgaire philosophie. Si l'on comprend bien la crucifixion, on sait qu'il n'en est rien.

_________________
Le regard par lequel je Le connais est le regard même par lequel Il me connaît.
Revenir en haut Aller en bas
Denys

Denys


Masculin Messages : 584
Inscription : 15/03/2015

abstinence toute l'année? Empty
MessageSujet: Re: abstinence toute l'année?   abstinence toute l'année? EmptyMer 8 Avr - 12:55

Jésus lui-même nous indique que certains démons ne sont chassés que par le jeûne et la prière en Saint-Matthieu 17, 20-21. Sans parler de son combat spirituel au désert.


_________________
La vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, Toi, le seul véritable Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. (Saint-Jean: 17, 3)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





abstinence toute l'année? Empty
MessageSujet: Re: abstinence toute l'année?   abstinence toute l'année? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
abstinence toute l'année?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: