DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le triduum pascal ou la plus longue messe...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
monge



Masculin Messages : 3562
Inscription : 19/01/2014

MessageSujet: Le triduum pascal ou la plus longue messe...   Mar 31 Mar 2015 - 15:13

La semaine la plus importante du calendrier liturgique se déroule depuis lundi, et le point culminant est le triduum pascal. On doit remarquer que ce sont les trois seul jours de l'année où il n'y a pas de messe du matin -il faut noter que la messe chrismale qui se tient ordinairement le Jeudi matin n'est pas la messe du jeudi matin, cette messe peut se faire aussi le mardi saint-.
En réalité, une seule messe qui se déroule en trois jours aura lieu:
- Elle commence le jeudi soir avec un rite d'entré mais sans rite d'envoi
- Le vendredi saint elle continue avec l'office de la passion ( il n' y a ni rite d'entré, ni rite d'envoi)
-Elle s'achève le samedi soir avec une messe qui commence sans rite d'entré - car le rite d'entré a eu lieu déjà le Jeudi saint au soir), mais clôture la messe commencée le jeudi soir par le rite d'envoi.
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16695
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Le triduum pascal ou la plus longue messe...   Mar 31 Mar 2015 - 21:51

Déroulé du Triduum pascal

Le Triduum pascal évoque les événements qui retracent le passage de Jésus vers son père, sa Pâque. Les chrétiens sont invités à vivre ces trois jours dans leur totale unité. Publié le 23 mars 2015.

Le premier jour du Triduum, celui de la Passion, commence le jeudi soir et comprend toute la journée du vendredi jusqu'à la mise au tombeau. Le deuxième, jour du Tombeau, commence donc vendredi soir et se prolonge jusqu'à la vigile pascale, samedi soir. Enfin, le troisième jour, jour de la résurrection, commence dans la nuit du samedi au dimanche et comprend tout le dimanche.

Le jeudi soir, les chrétiens célèbrent la Cène, c'est à dire le dernier repas que Jésus a pris avec ses disciples. Ce soir là, il partage le pain et le vin avec eux, instituant ainsi l'Eucharistie: "Vous ferez cela en mémoire de moi". Ce même soir, il lave les pieds de ses disciples, signifiant ainsi que les chrétiens doivent vivre dans la charité et le service : "c'est un exemple que je vous donne". Toujours ce soir là, il leur donne un commandement nouveau: "Aimez-vous les uns les autres". En mémoire de ce jour, les chrétiens assistent à la messe. Ils refont le geste du lavement des pieds.

Le vendredi, Jésus est jugé par Pilate et condamné au supplice de la croix. Il est flagellé et crucifié entre deux brigands. Ce jour là, les chrétiens assistent à un office pendant lequel ils font mémoire de cette mort en laquelle ils voient le salut du monde. Jésus offre sa vie. Par sa mort, il s'associe aux souffrances des hommes. Ce jour là, les chrétiens observent un temps de jeûne et d'abstinence. C'est un jour de recueillement et de prière.

Le samedi saint, il ne se passe rien. C'est le grand silence du tombeau. C'est un jour de deuil, de solitude, de profond recueillement. Il n'y a aucune célébrations. Jésus rejoint dans la mort tous les défunts passée, présents et à venir, leur apportant ainsi son salut. Dans l'obscurité luit déjà la lueur de Pâque...

Samedi soir
, c'est la Vigile pascale... durant laquelle les chrétiens célèbrent la résurrection du Christ. C'est une grande célébration durant laquelle on lit les textes de la Bible qui retracent l' histoire de l'Alliance de Dieu avec les hommes. C'est aussi durant cette nuit que sont célébrés les baptêmes des catéchumènes. Jésus est le premier homme à passer de la mort à la vie. Il inaugure une nouvelle vie.

"Ne cherchez pas parmi les morts celui qui est vivant": la parole de l'ange devant le tombeau vide retentit durant tout le temps pascal (jusqu'à la Pentecôte) Le dimanche de Pâques est la plus grande fête chrétienne. Croire, c'est croire en la résurrection de Jésus.

http://www.croire.com/Definitions/Fetes-religieuses/Semaine-sainte/Deroule-du-Triduum-pascal

_________________
Forum de prières de Docteur Angélique : http://agape.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16695
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Le triduum pascal ou la plus longue messe...   Mer 1 Avr 2015 - 18:42

Avant le Triduum Pascal, François rend hommage aux martyrs chrétiens

2015-04-01 Radio Vatican

L’audience générale du Pape a été consacrée ce mercredi au Triduum Pascal, mystère central de la foi chrétienne qui commence dans la soirée du Jeudi Saint par la messe de la Cène du Seigneur et s’achève le dimanche de Pâques. C’est le sommet de l’année liturgique.

Le Pape François a voulu saisir cette occasion pour rendre hommage aux martyrs chrétiens de notre temps. Il a tenu en particulier à évoquer le souvenir d’un prêtre italien du diocèse de Rome et missionnaire en Turquie : le père Andrea Santoro, tué en février 2006 à Trabzon alors qu’il priait dans son église après la messe dominicale.

Un jeune turc a été condamné, mais des zones d’ombres subsistent et la justice turque pourrait rouvrir le dossier. Le Saint-Père a parlé du père Santoro comme d’un témoin héroïque de notre temps. Quelques jours avant sa mort, il écrivait : « Je suis ici pour habiter au milieu de ces gens et permettre à Jésus de le faire en lui prêtant ma chair. On ne devient capable de salut qu’en offrant sa propre chair. Le mal du monde doit être porté et la douleur doit être partagée en l'absorbant jusqu'au bout dans sa chair comme l'a fait Jésus. »

Le Souverain Pontife a souhaité que son exemple et celui de tant d’autres nous aide à offrir notre vie comme un don d’amour pour nos frères, en imitant Jésus. Au cours des siècles, des hommes et des femmes ont rayonné par le témoignage de leur existence, l’amour parfait, pur, total. Aujourd’hui encore, il y a des martyrs qui offrent leur vie avec Jésus, uniquement en raison de leur foi. C’est un service, le service du témoignage chrétien jusqu’au sang.

Pour le Pape, il serait beau que chacun de nous, à la fin de sa vie, avec ses erreurs et ses péchés, avec ses bonnes œuvres et son amour du prochain, puisse dire au Père, comme Jésus bien que sans sa perfection : Seigneur, j’ai fait ce que j’ai pu. Tout est accompli.

À l'approche du Triduum Pascal

Commentant le sens du Triduum Pascal, François a mis en garde les fidèles contre la résignation et les regrets. Quand l’obscurité de la nuit semble envahir notre âme, quand nous avons le sentiment qu’il n’y a plus rien à faire et notre cœur n’a plus la force d’aimer, le Christ vient allumer le feu de l’amour de Dieu, une lueur qui brise les ténèbres et annonce quelques chose de nouveau. La pierre de la douleur est renversée laissant la place à l’espérance. C’est le grand mystère de la Pâques, du Christ qui a triomphé de la mort.

Le Pape François est revenu sur les temps fort du Triduum Pascal qui évoquent la passion, la mort et la résurrection de Jésus. Lors de la dernière Cène, Jésus a offert son Corps et son Sang en nourriture à ses Apôtres. La célébration du Jeudi Saint fait mémoire du Lavement des pieds, qui a la même signification que l’Eucharistie : Jésus est venu pour se faire serviteur et offrir sa vie. Dans la liturgie du Vendredi Saint, nous méditons le mystère de la mort du Christ et nous adorons la Croix, sur laquelle l’œuvre du salut est accomplie. Suite à ce combat victorieux, l’Église contemple le Christ au tombeau, dans le « repos » du Samedi Saint. Elle est comme Marie, parfaite croyante qui conserva la foi et qui espéra contre toute espérance en la résurrection de Jésus. Après la longue veille dans l’obscurité de la Vigile pascale, l’Alléluia de la résurrection retentit de nouveau. Le feu de l’amour de Dieu illumine la nuit : le Christ a vaincu la mort, et nous avec lui.

Le Saint-Père a invité les fidèles à entrer de tout leur cœur dans la célébration des mystères que la liturgie de l’Église nous offre ces prochains jours et à partager les sentiments et les attitudes que Jésus a connu aux jours de sa passion. Quelque 20'000 personnes se trouvaient sur la place Saint-Pierre sous un beau soleil. Parmi eux des étudiants qui participent à la rencontre internationale annuelle Univ 2015, organisée par l’Opus Dei.

_________________
Forum de prières de Docteur Angélique : http://agape.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16695
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Le triduum pascal ou la plus longue messe...   Mer 1 Avr 2015 - 18:43

La messe in Cena Domini dans une prison romaine

2015-04-01 Radio Vatican

C’est dans une prison romaine, Rebibbia, que le Pape célèbrera jeudi soir la messe in Cena Domini qui donne le coup d’envoi du Triduum Pascal. Le Saint-Père lavera les pieds de plusieurs détenus, hommes et femmes.

En 2013, première année de son pontificat, François avait rompu avec la tradition en choisissant de ne pas célébrer la messe de la Cène du Seigneur en la basilique Saint-Jean de Latran, cathédrale de l’Évêque de Rome. Pour toucher la souffrance humaine, il s’était rendu dans une prison pour mineurs, Casal del Marmo. Au cours d’une cérémonie simple et sobre, il avait lavé les pieds de douze jeunes prisonniers et prisonnières de diverses nationalités et confessions. L’année dernière, le Souverain Pontife avait célébré la messe de la Cène du Seigneur à la fondation Don Gnocchi, un centre de réhabilitation neuromotrice et d’accueil pour personnes âgées en difficulté.

C’est dans le pénitencier de Rebibbia, situé au nord-est de Rome, que Jean-Paul II rencontra en 1983 le turc Ali Agça, l’homme qui avait voulu le tuer deux ans plus tôt. Le pape polonais était venu lui redire directement son pardon. Rebibbia a également reçu la visite de Benoît XVI, en 2011. Lors d’une rencontre mémorable, le pape émérite avait répondu aux questions de sept détenus et s’était lui-même livré à quelques confidences. Accueilli avec ferveur et enthousiasme, Benoît XVI avait affirmé qu’ils pensaient souvent à ceux qui vivent derrière les barreaux.

Cette fois-ci, le contexte sera plus solennel puisque le Pape François célèbrera la messe de la Cène du Seigneur, l’une des principales célébrations de l’année liturgique. Exceptionnellement, les femmes détenues dans la prison voisine ont été associées à cette événement. Pour le père Sandro Spriano, aumônier de Rebibbia depuis plus de 20 ans, c’est le signe de l’attention que l’Église de Rome accorde à l’univers carcéral et cela touche beaucoup les détenus, qui se sentent ainsi fils de Dieu, aimés par l’Église et par le Pape.

Une attention d’autant plus importante que malgré quelques légères améliorations, les conditions de vie des détenus restent difficiles. L’aumônier de Rebibbia profite du retentissement médiatique de la venue du Pape François pour s’adresser aux autorités civiles afin que la prison cesse d’être perçue comme un lieu de punition et de vengeance de la société à l’égard des délinquants. La prison devrait être un lieu de réhabilitation, où l’on réapprend à vivre.

L’Italie est classée parmi les pays européens où la surpopulation carcérale est la plus élevée. Elle a été condamnée en 2013 par la Cour européenne des droits de l’homme pour avoir violé les standards minimum et a été exhortée à réformer le système pénitentiaire. La prison de Rebibbia détient la palme des suicides en Italie.

_________________
Forum de prières de Docteur Angélique : http://agape.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
 
Le triduum pascal ou la plus longue messe...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le Pape invite les fidèles à entrer pleinement dans le Triduum pascal
» Notre pape Benoît XVI nous demande de vivre intensément le Triduum pascal
» Triduum Pascal 2014 (Invitation... à Marseille)
» Le pape présidera le Triduum pascal et la messe pour Jean-Paul II
» C'est un appel à devenir nous-mêmes une icône d'Amour !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: