DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 La Russie, terre de liberté ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16706
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: La Russie, terre de liberté ?   Lun 30 Mar 2015, 19:27

Un article d'Amnesty : http://stories.amnesty.fr/Amnesty-Stories-03/index.html

LES ONG EN LIGNE DE MIRE
INTERNET ET MÉDIAS : CENSURÉS !
INTERDIT DE MANIFESTER
FRAGILES LIGNES DE RÉSISTANCE


Au lendemain du meurtre de Boris Nemtsov, il est clair que la Russie est en train d'entrer dans une nouvelle ère. Une ère dans laquelle il est désormais possible d'assassiner en pleine rue un leader contestataire. Une ère de permissivité. On peut avoir l'impression que le passage à cette nouvelle période s'est fait du jour au lendemain, mais cela fait pourtant des années qu'un climat d'intolérance à la dissidence se développe.


Sergei Nikitine,
directeur d’Amnesty International en Russie
Mars 2015

En Russie, la liberté d'expression, le droit de manifester ou de s’associer sont malmenés depuis longtemps. Depuis le retour de Vladimir Poutine à la présidence en mai 2012, ces droits sont si violemment attaqués qu’ils risquent tout simplement de disparaître.

La priorité accordée à la stabilité économique, à la sécurité du pays et à la restauration du sentiment national permet au pouvoir de justifier des entorses à des droits fondamentaux présentés comme secondaires. La propagande que l’État orchestre via son strict contrôle des médias se charge de cultiver cette tendance.

Dans ce contexte extrême, rares sont les voix dissidentes qui tentent de faire entendre qu’une autre société est possible.

UN POUVOIR DE PLUS EN PLUS RÉPRESSIF


Dès sa prise de fonction, Vladimir Poutine a donné le coup d'envoi d'une vague de répression d’une ampleur et d’une virulence inédites.

Son objectif : juguler la formation de toute opposition.

En décembre 2011 puis mai 2012, d’importantes contestations préélectorales avaient fait naître l’espoir d’une société civile mobilisée et fait peur au pouvoir.

Au retour de Vladimir Poutine au pouvoir, les « Printemps arabes » ont vu des régimes parmi les plus autoritaires vaciller suite à des soulèvements populaires. Il faut donc éviter un tel scénario pour la Russie. À tout prix.

La répression orchestrée par le Kremlin vise ainsi à juguler toute tentative ou tentation de contestation. En éliminant toutes les voix dissidentes, les autorités donnent au monde l’image d’un pays uni autour du pouvoir. Une façade qui présente des failles. L’élan qui a suivi l’assassinat de l’opposant Boris Nemstov début mars 2015 est peut-être ponctuel, mais atteste que la société civile est muselée, mais pas inexistante.

LES ONG EN LIGNE DE MIRE

Dans la chasse aux sorcières menée par le Kremlin, quiconque remet en cause l’action de l’État se met en danger. Tout le monde est potentiellement visé, mais ceux qui s’engagent pour l’état de droit sont particulièrement ciblés.

Les ONG intervenant dans des domaines « sensibles », indépendantes ou critiques sont présentées comme des ennemis de l’intérêt national et sont accusées de faire de l’« activisme politique ».

Je suis un patriote, j’aime mon pays et je veux que la situation s’améliore. Notre gouvernement appelle ça de la politique. J’estime pour ma part que c’est le désir naturel de tout citoyen de souhaiter des améliorations.

Oleg Orlov, président de Memorial

LA LOI, OUTIL DE LA RÉPRESSION


Le système législatif est le principal levier pour faire taire. L’arsenal législatif imaginé par le Kremlin ne cesse d’être révisé pour être toujours plus liberticide. Une tendance renforcée depuis l’intervention militaire en Crimée et le conflit armé dans l’est de l’Ukraine.

La vision du monde officielle se dessine. Elle se fonde sur le concept d’un État toujours fort et entouré d’ennemis – qui opèrent par l’intermédiaire d’ennemis de l’intérieur.

Alexandre Daniel, Memorial’s St. Petersburg Centre for Historical Research.

Adoptée en juillet 2012, la loi relative aux « agents de l’étranger » oblige les organisations qui reçoivent des fonds étrangers ou qui mènent des « activités politiques » à s’enregistrer en tant qu’« organisation remplissant les fonctions d’un agent étranger ». Ce qui les expose à un contrôle et des contraintes et jette l’opprobre sur leurs activités. Le choix des mots y concourt. En Russie, ces termes d’« agents de l’étranger » renvoient immédiatement à la période soviétique et à la question de l’espionnage - donc de la trahison.

Le gouvernement russe a justifié cette loi par la nécessité de renforcer la transparence et l'obligation de rendre des comptes. Sans preuve, Vladimir Poutine a souvent évoqué les sommes considérables qui proviendraient de l’étranger. Ainsi, il entretient la suspicion. Pourtant une réglementation obligeait déjà les ONG à rendre des comptes sur leur travail et leurs financements. Des informations accessibles à tous sur le site du ministère de la Justice.

Russie : Les ONG sous haute pression du régime - France 24


Dès l’entrée en vigueur de la loi, des descentes ont eu lieu au siège des ONG. Pendant des mois entiers, des fonctionnaires du bureau du procureur, du ministère de la Justice, de l’Inspection des impôts, du travail voire des inspecteurs incendies et sanitaires sont venus en nombre pour inspecter et enquêter. Ils ont aussi tout fait pour intimider, dénigrer et décourager les membres de ces ONG.

Souvent, des journalistes des médias de NTV (chaîne proche du pouvoir) filmaient ces opérations pour nourrir les campagnes de dénigrement.

Lors de l’inspection par des fonctionnaires du bureau d’Amnesty International à Moscou en 2012, les journalistes présents ont prétendu qu’il s’agissait d’une « coïncidence ».

D’une manière générale, l’attitude des gens a changé vis-à-vis des ONG. Les responsables politiques et les représentants de l’État se sont retournés contre nous en raison de la propagande.

Grigori Melkoniants, directeur adjoint de Golos

Toutes les ONG concernées ont dénoncé une offensive destinée à les faire taire et refusé de s’enregistrer. En juin 2014, face à l’échec de cette loi, les autorités l’ont sérieusement révisée. Le ministère de la Justice peut désormais enregistrer les ONG de façon unilatérale et sans leur consentement.

Une quarantaine d’organisations est désormais sur la liste. Parmi elles figurent les principales ONG russes de défense des droits humains : Memorial, Golos, Public Verdict et Jurix.

Les répercussions ont été immédiates pour les ONG : chute des dons, membres qui « préfèrent » démissionner. Plusieurs dirigeants d’ONG font personnellement face à des poursuites pour avoir refusé d’enregistrer leur association sur ce qui est devenu une « liste noire ». Beaucoup d’organisations ont dû cesser ou réduire leurs activités.

Une nouvelle vie a commencé lorsque la loi a été adoptée. On a pénétré par effraction dans mon bureau et coupé certaines lignes téléphoniques. Les appels à la ligne d’assistance de l’association se sont faits moins nombreux, sans doute par peur des écoutes.

Ella Poliakova, Comité des Mères de soldats

Les bureaux de Memorial à Moscou ont été saccagés à deux reprises. Leur mur extérieur a été recouvert d’un tag « agents de l’étranger ». Golos a préféré restituer 5 500 euros, reçus au titre du Prix Andreï Sakharov pour la liberté en 2012. Ce geste ne l’a pas empêchée de figurer sur la liste des « agents étrangers » et de s’enliser pendant des mois dans une bataille juridique.

_________________
Forum de prières de Docteur Angélique : http://agape.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
joker911



Messages : 2679
Inscription : 22/11/2009

MessageSujet: Re: La Russie, terre de liberté ?   Lun 06 Avr 2015, 11:31

Revenir en haut Aller en bas
joker911



Messages : 2679
Inscription : 22/11/2009

MessageSujet: Re: La Russie, terre de liberté ?   Lun 06 Avr 2015, 11:36

Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais



Masculin Messages : 9609
Inscription : 13/09/2005

MessageSujet: Re: La Russie, terre de liberté ?   Lun 06 Avr 2015, 19:08

Espérance a écrit:


Spoiler:
 

Propagande sioniste anti-Russe. Pitoyable...
Revenir en haut Aller en bas
r.



Féminin Messages : 1757
Inscription : 11/06/2010

MessageSujet: Re: La Russie, terre de liberté ?   Lun 06 Avr 2015, 21:34

Loup Ecossais a écrit:
Espérance a écrit:


Spoiler:
 

Propagande sioniste anti-Russe. Pitoyable...
Surtout que la France donneuse de leçon n'est pas au top de la démocratie et libeté d'expression :

LIBERTÉ DE LA PRESSE CLASSEMENT MONDIAL REPORTERS SANS FRONTIÈRES

2015 FRANCE CLASSÉE 38ème } Présidence
2014 FRANCE CLASSÉE 39ème } François Hollande
2013 FRANCE CLASSÉE 37ème }
2012 FRANCE CLASSÉE 38ème } depuis le 15 mai 2012
2011 FRANCE CLASSÉE
2010 FRANCE CLASSÉE 44ème } Présidence
2009 FRANCE CLASSÉE 43ème } Nicolas Sarkozy
2008 FRANCE CLASSÉE 35ème }
2007 FRANCE CLASSÉE 31ème } du 16 Mai 2007 au 15 Mai 2012
2006 FRANCE CLASSÉE 35ème } Présidence
2005 FRANCE CLASSÉE 30ème } Jacques Chirac
2004 FRANCE CLASSÉE 19ème } du 17 Mai 1995 au 16 Mai 2007
2003 FRANCE CLASSÉE 26ème }
2002 FRANCE CLASSÉE 11ème }


Dernière édition par r. le Lun 06 Avr 2015, 21:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc56



Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

MessageSujet: Re: La Russie, terre de liberté ?   Lun 06 Avr 2015, 21:34

"il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir"
"il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre"

Wink
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc56



Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

MessageSujet: Re: La Russie, terre de liberté ?   Lun 06 Avr 2015, 21:36

une question où se situe la Russie???
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc56



Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

MessageSujet: Re: La Russie, terre de liberté ?   Lun 06 Avr 2015, 21:39

la Russie patrie de la liberté:la Russie à la 152ème en 2014? Thumbdown carton rouge

http://fr.rsf.org/classement-mondial-de-la-liberte-12-02-2015,47572.html
Revenir en haut Aller en bas
r.



Féminin Messages : 1757
Inscription : 11/06/2010

MessageSujet: Re: La Russie, terre de liberté ?   Lun 06 Avr 2015, 21:55

.... Mais regardez notre progression rapide et notre ambition à les rattraper

D'ailleurs, voire la fuite des internautes vers le site russe RUTUBE

LA FRANCE, NUMÉRO UN MONDIAL DES DEMANDES DE SUPPRESSION DE TWEETS

6 FÉVRIER 2014 LE MONDE


Citation :
Au second semestre 2013, les autorités et les associations françaises ont découvert Twitter. C'est ce que l'on pourrait penser lorsqu'on se penche sur les statistiques publiées, jeudi 6 février, par le réseau social.

Au premier semestre de l'année 2013, les autorités françaises ont déposé seulement trois demandes de suppression de contenu auprès de Twitter. Au second semestre, ce chiffre est multiplié par 100 : entre le 1er juillet et le 31 décembre 2013, 306 demandes ont été adressées à Twitter, visant un total de 146 comptes.

LA FRANCE COMPTE POUR 87 % DES DEMANDES

Tout aussi surprenant, les demandes de suppression de contenu émanant de la France représentent 87 % du nombre total de requêtes similaires dans le monde. C'est donc essentiellement à la France que l'on doit le rebond du nombre mondial de demandes de retrait, de 60 au premier semestre à 365 au second.


Le réseau social précise sur son site que « plus de 300 demandes » émanent d'une « association nationale » et concernent des contenus « illégaux et discriminatoires ».

Ce chiffre s'explique-t-il par le rapprochement opéré à la fin de l'été 2013 entre l'Union des étudiants juifs de France (UEJF) et le réseau social ? Après une bataille légale et politique dans laquelle s'était impliqué le gouvernement, Twitter avait été obligé de fournir des informations liées à certains comptes ayant proféré des blagues à caractère raciste et antisémite : mais il s'agit là d'une autre catégorie de demande, et pas d'une demande de retrait.

Joint par Le Monde.fr, un porte-parole de l'UEJF s'est étonné de ces 306 demandes, tout en reconnaissant avoir établi un « contact privilégié » avec le réseau social concernant la lutte contre les contenus illicites.

Lire aussi
Twitter sommé de respecter le droit français

LA FRANCE PLUS DISCRÈTE POUR LES AUTRES TYPES DE DEMANDE

Le chiffre de 306 comprend les requêtes provenant des autorités administratives ainsi que de certains partenaires de Twitter (comme SOS-Homophobie en France), qui peuvent signaler de manière prioritaire des contenus qu'ils estiment illégaux. Twitter déclare par ailleurs avoir satisfait environ un tiers des demandes de l'Etat français, aboutissant au retrait de 144 tweets.

Avec trois demandes de retrait faites par la justice, la France ne sort pas particulièrement du lot, même si le faible nombre de requêtes de justice au niveau mondial – 13 – rend difficile toute comparaison.

Enfin, avec 57 demandes d'informations liées à ses utilisateurs, la France est le quatrième pays le plus demandeur auprès du réseau social, loin derrière les Etats-Unis (833 demandes). Cependant, lorsqu'on rapporte ce chiffre au nombre total d'utilisateurs réguliers du réseau social, on note que France et Etats-Unis jouent dans la même cour : 0,25 demande pour 10 000 comptes en France et 0,17 aux Etats-Unis.
Revenir en haut Aller en bas
r.



Féminin Messages : 1757
Inscription : 11/06/2010

MessageSujet: CENSURE DE TWITTER : LA FRANCE DEVANT LA RUSSIE !   Ven 12 Juin 2015, 16:54

CENSURE DE TWITTER : LA FRANCE DEVANT LA RUSSIE !

9 JUIN 2015 LE POINT

Citation :
La FRANCE se situe en 2e position des pays pour les demandes de suppression de contenu, juste après la Turquie. Faut-il s'en inquiéter ?
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 12024
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: La Russie, terre de liberté ?   Ven 12 Juin 2015, 19:52

Et la liberté en France?
Betement quand j'étais petit, je croyais qu'en France on pouvait dire ce qu'on voulait!
Eh bien si on dit des choses qui déplaisent à l'intelligentsia gaucharde, procès, voire prison (exemple l'homosexualité)
Et aussi la liberté de fumer par exemple? Nada!
Et les multiples lois qui oppriment les français où tout est de plus en plus interdit?
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415



Masculin Messages : 3498
Inscription : 08/04/2013

MessageSujet: Re: La Russie, terre de liberté ?   Ven 12 Juin 2015, 20:22

Franchement, les gars, prenez un billet pour la Russie et allez vous y installer, ça nous fera des vacances et vous serez tellement plus heureux dans ce pays merveilleux et tellement libre...

Libre d'enfumer partout, d'insulter les homosexuels, voir de les tabasser, d'être ouvertement raciste...

Moi je dis, allez y, ça fera moins de c*n en France. Non mais sérieusement, vous avez réfléchit à la connerie de vos propos ?

Je suis atterré. carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: La Russie, terre de liberté ?   Ven 12 Juin 2015, 20:25

Sans oublier la vodka à gogo ! :beret:
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415



Masculin Messages : 3498
Inscription : 08/04/2013

MessageSujet: Re: La Russie, terre de liberté ?   Ven 12 Juin 2015, 20:26

Oui la boisson des vainqueurs ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Oculus



Masculin Messages : 2568
Inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: La Russie, terre de liberté ?   Ven 12 Juin 2015, 21:01

Amnesty , c'est bien la même organisation qui fait un Lobby d'enfer pour le vote d'une Loi autorisant l'avortement  comme droit de l'homme en Irlande actuellement  ?

la France , patrie des droits de l'homme et des résistants de tout poils panthéonisé(e)s ,
c'est bien le même pays qui s'abstient tous les ans de voter une motion à l'ONU condamnant  l'encouragement à célébrer le nazisme , parce que cette motion est déposée par la Russie ?
C'est bien le même pays dont la diplomatie  a craché sur 25 millions de morts russes  à qui elle doit sa liberté  ,  et qui ne doivent pas avoir la même importance que 4 de ses "héros " ?

C'est bien le même pays qui a interdit sous peine de mort  une bonne partie  du territoire algérien à  deux millions de ses habitants et a failli laisser mourir de faim  in extremis des centaines de milliers de "regroupés " dans cette même Algérie  ? même les nazis n'ont pas fait cela en France ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Camp_de_regroupement

C'est bien le même pays qui a descendu à l'arme automatique plusieurs dizaines  de manifestants à
Abidjan en 2004 dont personne n'a entendu parler , parce que c'était des "méchants " ?
http://www.connectionivoirienne.net/92829/novembre-2004-la-france-commettait-un-crime-contre-lhumanite-en-cote-divoire

le même pays qui a descendu un avion de ligne  civil italien dans les années 80 en le prenant pour celui de Khadafi  ( déjà !) et a fait disparaitre toutes traces de sa "bavure " ?
http://www.monde-diplomatique.fr/2014/07/PURGATORI/50612

le même pays qui ne pipe pas mot sur la non exploitation des boites noires du vol Malaysian Airlines
abattu en Ukraine , il y a près d'un an alors que ses boites noires étaient intactes et que celles très endommagées du vol germanwings  écrasé dans les alpes étaient exploitées 48 H après leur découverte  ?

le même pays qui fait voter actuellement une loi sur le renseignement  analogue à celle qu' Obama vient juste de réussir à supprimer  et contre laquelle tout ce que le monde informatique compte de gens informés est vent debout ?

le même pays qui voulait faire arreter Edward Snowden  s'il avait survolé son territoire ?
en parfaite carpette -essuie pieds des US ?

Un pays qui brille par son esprit de géométrie variable  en matière de droits de l'homme et en virtuose de la désinformation ?    En voulez -vous encore des vertes et des pas mûres ? il subsiste un bon petit tas de secrets ...
Revenir en haut Aller en bas
Thy Kingdom come
Administrateur


Masculin Messages : 5010
Inscription : 20/05/2012

MessageSujet: Re: La Russie, terre de liberté ?   Sam 13 Juin 2015, 23:15

Allons bon, la Russie est convertie et chrétienne aujourd'hui, c'est un pays où règne la paix et la concorde, grâce à sa soit disant consécration au Coeur Immaculé de Marie par Saint JP II. Tout cela ne peut être vrai !
Revenir en haut Aller en bas
ysov



Masculin Messages : 14462
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: La Russie, terre de liberté ?   Sam 13 Juin 2015, 23:18

Mais oui, pays où il y a une des mafias les plus puissantes du monde, car en partenariat avec le président actuel...

Ah mais, aussi un autre exemple, les médias sont assujetis de la même manière qu'en Chine... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Oculus



Masculin Messages : 2568
Inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: La Russie, terre de liberté ?   Dim 14 Juin 2015, 00:56

ysov a écrit:
Mais oui, pays où il y a une des mafias les plus puissantes du monde, car en partenariat avec le président actuel...

Ah mais, aussi un autre exemple, les médias sont assujetis de la même manière qu'en Chine... Mr.Red

pourquoi, vous lisez les deux en russe et mandarin , alors chapeau !! :chapeau: :chapeau:
vous ne pensez pas que dans ,nos pays les medias sont assujettis ? perso quand je vois le niveau de désinformation
sur l'ukraine et la russie des médias fançais , je me dis que nous vivons ce qu'Orwell avait prédit dans 1984 .
Et votre cher petit pays Sainte Nitouche qui ne fait de mal à personne , n'est guère mieux loti , je parie ...
comme disait Warren Buffett : "la lutte des classes existe , c'est même nous qui l'avons gagnée !"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La Russie, terre de liberté ?   Dim 14 Juin 2015, 00:59

Oculus a écrit:
ysov a écrit:
Mais oui, pays où il y a une des mafias les plus puissantes du monde, car en partenariat avec le président actuel...

Ah mais, aussi un autre exemple, les médias sont assujetis de la même manière qu'en Chine... Mr.Red

pourquoi, vous lisez les deux  en russe et mandarin , alors chapeau !! :chapeau:  :chapeau:
vous ne pensez pas que dans ,nos pays les medias sont assujettis ? perso quand je vois le niveau de désinformation
sur l'ukraine et la russie des médias fançais , je me dis que nous vivons ce qu'Orwell avait prédit dans 1984 .
Et votre cher petit pays Sainte Nitouche qui ne fait de mal à personne , n'est guère mieux loti , je parie ...
comme disait Warren Buffett : "la lutte des classes existe ,  c'est même  nous qui l'avons gagnée !"

et il avait ajouté: Elle ne devrait pas.
Merci de ne pas oublier l'essentiel ....
Revenir en haut Aller en bas
Ray



Messages : 5316
Inscription : 13/11/2011

MessageSujet: Re: La Russie, terre de liberté ?   Lun 15 Juin 2015, 00:19

Russie, terre d'humour en tout cas !

Revenir en haut Aller en bas
ysov



Masculin Messages : 14462
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: La Russie, terre de liberté ?   Lun 15 Juin 2015, 00:26

Bof, l'humour c'est mondial, sauf dans les pays islamiques. Les trois quarts auraient une noix au cu-l.Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Ray



Messages : 5316
Inscription : 13/11/2011

MessageSujet: Re: La Russie, terre de liberté ?   Lun 15 Juin 2015, 00:30

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc56



Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

MessageSujet: Re: La Russie, terre de liberté ?   Lun 15 Juin 2015, 09:52

la russie pays des liberté?? carton rouge carton rouge carton rouge

http://www.amnesty.fr/Nos-campagnes/Liberte-expression/Actualites/En-Russie-la-liberte-expression-est-un-sport-de-combat-9598

http://russie-libertes.org/about/presentation-de-russie-libertes/

http://www.amnesty.fr/AI-en-action/Protegeons-les-personnes/Defenseurs-des-Droits-Humains/Videos/Russie-en-lutte-pour-la-liberte-7402

http://www.amnesty.fr/Nos-campagnes/Liberte-expression/Videos/Ne-pas-oublier-les-disparus-entretien-avec-Natalia-Estemirova-3827

salut
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16706
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: La Russie, terre de liberté ?   Lun 15 Juin 2015, 10:56


_________________
Forum de prières de Docteur Angélique : http://agape.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
 
La Russie, terre de liberté ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Russie, terre de liberté ?
» Il y aura prochainement de puissants tremblements de terre en Russie et en Chine l'un après l'autre.
» PLAIDOYER POUR MA TERRE:
» Le trésor de la retraite de Russie - 1812
» A propos des météorites tombés en Russie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: