DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Annonciation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 15777
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Annonciation   Mer 25 Mar 2015, 13:50

Réjouis-toi comblée de grâce      

Évangile selon saint Luc, chapitre 2, verset 28


Abraham est notre père dans la foi. Il partit à l’aventure sur une Parole reconnue comme celle du Dieu vivant. Dans une confiance absolue en cette voix qui avait plus d’une fois résonné dans les profondeurs de son humanité, il partit sans savoir où il allait. Il n’avait qu’une certitude : quittant tout, il deviendrait lui-même riche de tout, existant de l’existence du Dieu vivant.

Le oui qu’il donna à l’invitation de Dieu, ne ressemble-t-il pas au oui donné par la Vierge Marie lorsque l’ange vint la visiter à Nazareth ? « Qu’il m’advienne selon ta Parole. »* N’est-ce pas le même oui à l’absolu de l’amour ? C’est l’aventure de l’homme sur les chemins de la vie nouvelle, de la liberté retrouvée, de l’existence faite de docilité à l’Esprit Saint. Jésus dira : « Abraham, votre père, exulta à la pensée qu’il verrait mon jour. Il l’a vu et fut dans la joie. »** La joie d’Abraham contemplant le jour de la promesse ne ressemble-t-elle pas à la joie de Marie lorsqu’elle connut le jour de l’enfant de la promesse ? Jésus, par l’acceptation de sa mission de sauveur, va clore l’histoire de la marche vers la terre promise, vers la libération de l’homme.

Et nous, frères et sœurs, partageons-nous la joie d’Abraham ? Le Christ, arrivé jusqu’au bout du chemin, entre par le don libre de sa vie dans la terre de la promesse. Désirons-nous le suivre, avec Marie, sur cette terre d’exultation où la mort est abolie ?

*Évangile selon saint Luc, chapitre 1, verset 38 b
**Évangile selon saint Jean, chapitre 8, verset 56

Pour aller plus loin avec la Parole

« Le sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : “Je te salue, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi.” À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : “Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin.” Marie dit à l’ange : “Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ?” L’ange lui répondit : “L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va
naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu.” Marie dit alors : “Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta Parole.” Alors l’ange la quitta. »

Évangile selon saint Luc, chapitre 1, versets 26 à 38


Frère Didier Vernay
Couvent de Nice

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 15777
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Annonciation   Mer 25 Mar 2015, 17:54

Annonciation: pourquoi le 25 mars?


Célébrée le 25 mars depuis le milieu du VIIe siècle dans l' Eglise latine, l'Annonciation est une fête importante pour les chrétiens puisqu'elle commémore l'annonce à Marie - communiquée par l'archange Gabriel - qu'elle serait la mère d'un enfant vraiment "unique" : "II sera grand et on l'appellera Fils du Très-Haut" (Lc 1,32).

Le choix du 25 mars, qui remonte aux premiers siècles, est lié à celui du 25 décembre pour la célébration de Noël. Cette date était, croyait-on, celle de la mort et de la dernière pâque de Jésus, ce qui incita les premiers chrétiens à fixer au 25 mars sa conception et le premier moment de l'Incarnation.

En outre, une fois la commémoration annuelle de la naissance de Jésus mise en place le 25 décembre, il allait de soi de commémorer le commencement de sa vie dans le sein de Marie, neuf mois plus tôt, le 25 mars.

L'archange Gabriel explique qu'elle portera l'enfant-Dieu en son sein tout en restant vierge : la naissance de Jésus qui prend chair n'est pas le résultat d'une paternité humaine, mais le fruit d'une intervention créatrice de l'Esprit.

Croire en la virginité de Marie est un acte de foi : ni la science ni l'histoire ne permettent de dire le « comment » de la résurrection, ni le « comment » de la conception de Jésus. Marie elle-même, dans le récit de l'Annonciation, quand l'ange lui dit qu'elle enfantera un fils, pose la question : « Comment cela se fera-t-il ? »

Les textes du jour

- Première lecture : Isaïe 7, 10… 8, 10

- Psaume : Psaume 39, 7...

- Deuxième lecture : Hébreux 10, 4-10

- Evangile : Luc 1, 26-38.

http://www.croire.com/Definitions/Fetes-religieuses/Annonciation/Annonciation-pourquoi-le-25-mars

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
Oculus



Masculin Messages : 2463
Inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: Annonciation   Ven 27 Mar 2015, 01:13

Noyée dans le carême , dans la semaine précédant les rameaux, l'annonciation qui est la véritable fête de l'incarnation de Jésus n'a pas la place qu'elle mérite : elle passe inaperçue , et vient comme un cheveu sur la soupe dans l'année liturgique .

Pourtant , quelle Splendeur et quelle Gloire !

En Marie , coexistent pleinement Israël et l'Eglise pour un temps et un espace très bref , celui du OUi très humble d'une jeune fille Juive douée pour chercher Dieu et le Trouver et qui a le courage de batir sur cette recherche et reçoit de Dieu au centuple la vie de la grâce dans une coopération entre une sainteté humaine qui se construit et une transcendance humble qui vient lui demander la permission d' habiter en elle sous forme d'embryon , de foetus .

la tendre et ardente Humilité de Marie sert de demeure à l'Humilité salvifique et glorieuse de Dieu
tout ceci parce qu'elle est l'héritière d'Israel et de toute son histoire .
En même temps , c'est parce qu'elle sait pouvoir compter sur le couple qu'elle forme déjà avec Joseph que Marie a la force d'assumer le Fiat qu'ils seront deux à porter dans une vraie famille humaine .c'est dans son couple avec Joseph et par Joseph qu'elle accueille Jésus .Sans la confiance en lui , elle n'aurait jamais pu dire Oui.
Merci donc aussi à Joseph en ce jour d'avoir inspiré une si totale confiance et un si total amour en marie pour accueillir Jésus , il est partie prenante autant qu'elle .
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 15777
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Annonciation   Ven 27 Mar 2015, 01:18


_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
 
Annonciation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: