DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 

Les Noces de Cana

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chantecl
Invité

MessageSujet: Les Noces de Cana   Jeu 31 Aoû 2006, 09:44

Humour de l'Evangile... Le Seigneur a changé d'un mot plusieurs centaines de litres d'eau en bon vin. Du coup, les apôtres ont cru.
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jesus Christ est mon Dieu

Masculin Messages : 5705

MessageSujet: Re: Les Noces de Cana   Jeu 31 Aoû 2006, 12:48

croire ou ne pas croire?

c'est vraiment ça la question.
http://foicatholique.cultureforum.net
Mespheber

Masculin Messages : 674

MessageSujet: Re: Les Noces de Cana   Jeu 31 Aoû 2006, 13:29

Pierre de lune a écrit:
Humour de l'Evangile... Le Seigneur a changé d'un mot plusieurs centaines de litres d'eau en bon vin. Du coup, les apôtres ont cru.
Laughing
Selon certaines hypothèses, la foi a précédé le "miracle". En effet, on prétend qu'en réalité Jésus aurait mélangé du vin restant à de l'eau. Tout le monde était tellement bourré que personne ne se serait rendu compte de la supercherie.
drunken
lagaillette

MessageSujet: Re: Les Noces de Cana   Jeu 31 Aoû 2006, 14:29

Mespheber a écrit:
Pierre de lune a écrit:
Laughing
Selon certaines hypothèses, la foi a précédé le "miracle". En effet, on prétend qu'en réalité Jésus aurait mélangé du vin restant à de l'eau. Tout le monde était tellement bourré que personne ne se serait rendu compte de la supercherie.
drunken

Mais quand on sait que les évangiles sont pleins de récits "symboliques" !

C'est comme dans les fables, ce qui compte, ce n'est pas les détails du récit, qui sont de type "légendaire", mais le sens que ce récit propose.
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Mespheber

MessageSujet: Re: Les Noces de Cana   Jeu 31 Aoû 2006, 18:00

La question serait plutôt: les apôtres étaient-ils alcooliques? drunken
Hélène

Féminin Messages : 434

MessageSujet: Re: Les Noces de Cana   Jeu 31 Aoû 2006, 18:18

Mespheber a écrit:
La question serait plutôt: les apôtres étaient-ils alcooliques? drunken
Non. Seulement ivres de l'Esprit Saint comme à la Pentecôte. Laughing
http://www.fsjinfo.net
Mespheber

MessageSujet: Re: Les Noces de Cana   Jeu 31 Aoû 2006, 18:44

Jésus II, le retour 8)
Chantecl
Invité

MessageSujet: Re: Les Noces de Cana   Jeu 31 Aoû 2006, 19:49

Un ivrogne notoire : Noé. C'est bien pour cela que personne ne l'a cru quand il annonçait le déluge.
Hélène

MessageSujet: Re: Les Noces de Cana   Jeu 31 Aoû 2006, 19:50

Mespheber a écrit:
Jésus II, le retour 8)
:no :thumbdown: affraid

L'humour...ça se purifie aussi... tout devra passer au Feu de l'Amour de Dieu comme l'or au creuset. Ce qui est scorie sera complètement consumé...

Que le Seigneur ouvre votre coeur à plus de respect envers Lui et envers les chrétiens Mespheber.

Hélène
Mespheber

MessageSujet: Re: Les Noces de Cana   Jeu 31 Aoû 2006, 20:03

C'est à la capacité de rire de soi-même que l'on mesure la force de conviction de quelqu'un. ;)
Hélène

MessageSujet: Re: Les Noces de Cana   Jeu 31 Aoû 2006, 20:12

Mespheber a écrit:
C'est à la capacité de rire de soi-même que l'on mesure la force de conviction de quelqu'un. ;)
Oh rire de moi-même, je n'ai aucun problème avec cela ! Mais rire du Christ...de Jésus...là c'est une autre histoire. Celui qui se moque, le cynique (contraire de la foi), le profanateur des choses sacrés, on le nomme "arum" (rusé ou fourbe) dans la Genèse... il a un corps fait sur le long et il rampe sur le sol...je te laisse deviner de qui il s'agit : :twisted:
Mespheber

MessageSujet: Re: Les Noces de Cana   Jeu 31 Aoû 2006, 20:52

Et pourquoi pas? Il ne s'agit pas ici de rire de Jésus mais d'idées reçues, des dogmes qui empoisonnent la vie.

Tu nás pas trouvé le sketch des Inconnus drôle, après tout c'est ton droit, mais de là à me maudire et me qualifier de démon, il y a quand même une attitude disproportionnée. Pour un peu, on pourrait croire que tu me construirais un bûcher si tu en avais le pouvoir. Laughing
Hélène

MessageSujet: Re: Les Noces de Cana   Ven 01 Sep 2006, 03:57

Mespheber a écrit:
Et pourquoi pas? Il ne s'agit pas ici de rire de Jésus mais d'idées reçues, des dogmes qui empoisonnent la vie.

Non pas des idées reçues...mais des vérités reçues...nuance. ;) Et les dogmes n'empoisonnent que la vie de celui qui ne les accepte pas. Ma vie n'est pas empoisonnée...au contraire elle tend de plus en plus à l'odeur des parfums ineffables du Bien-aimé...

Citation :
Tu nás pas trouvé le sketch des Inconnus drôle, après tout c'est ton droit,
Merci de le reconnaître.

Citation :
mais de là à me maudire et me qualifier de démon, il y a quand même une attitude disproportionnée.
Ah ? Où ai-je maudit quelqu'un ici ? scratch Et qualifié de démon ? :? Dieu m'en garde ! J'ai parlé en général, pas de toi personnellement. Jamais je ne te maudirais ni n'oserais te qualifier de démon...au contraire, je préfère te bénir et espérer en toi. Les démons sont des esprits retorts...pas des humains. Je faisais seulement le parallèle entre notre agir et nos complicités malsaines avec le serpent...cela nous regarde tous...moi la première ! :oops:

Citation :
Pour un peu, on pourrait croire que tu me construirais un bûcher si tu en avais le pouvoir. Laughing
Pas besoin de moi pour entasser le bois du bûcher, tu es capable tout seul comme un grand ! J'espère que tu as le sens de l'humour... sur ce, je te laisse avec une citation du saint curé d'Ars :

"Si vous voyiez un homme dresser un grand bûcher, entasser des fagots les uns sur les autres, et que demandant ce qu'il fait, il vous répondit: Je prépare le feu qui doit me brûler... Que penseriez-vous ? En commettant le péché, c'est ainsi que nous faisons. Ce n'est pas Dieu qui nous jette en enfer, c'est nous par nos péchés. Le damné se dira : j'ai perdu Dieu par ma faute. Il s'élèvera du brasier pour y retomber. Il sentira toujours le besoin de s'élever parce qu'il était créé pour Dieu, comme un oiseau dans un appartement vole jusqu'au plafond et retombe. La justice de Dieu est le plancher qui arrête les damnés".

Sans rancune...
Sois béni !
Hélène
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80864

MessageSujet: Re: Les Noces de Cana   Ven 01 Sep 2006, 22:04

Mespheber a écrit:

Tu nás pas trouvé le sketch des Inconnus drôle, après tout c'est ton droit, mais de là à me maudire et me qualifier de démon, il y a quand même une attitude disproportionnée. Pour un peu, on pourrait croire que tu me construirais un bûcher si tu en avais le pouvoir. Laughing

Mespheber nous ferait une crise de libre pensée purulante.

"Ah ! Les cruels curés ils me torturent ! Ils me disent que "Jésus est Dieu" et que si je ne le crois pas, je ne partage pas la foi catholique."

Quel cruel dénie de votre liberté !

Mespheber

MessageSujet: Re: Les Noces de Cana   Ven 01 Sep 2006, 22:21

Le sketch est surtout du quatrième degré. Il met en avant une interprétation délibérement absurde en même temps qu'une critique du système holywoodien. Ça me fait surtout mal de devoir l'expliquer en fait... :?
lagaillette

MessageSujet: Re: Les Noces de Cana   Sam 02 Sep 2006, 00:15

Code:
Mespheber nous ferait une crise de libre pensée purulante.

Oh, le vilain mot que tu emploies là, Arnaud !

Et qu'as-tu donc contre la liberté de pensée ?
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Les Noces de Cana   Sam 02 Sep 2006, 08:49

Citation :

Rien elle est l'esprit de la philosophie: "ne pas croire, voir".

Mais elle "purule" quand elle se met à boutonner à la seule idée qu'il puisse exister des religions qui croient les paroles du Ciel sans encore voir. ;)

lagaillette

MessageSujet: Re: Les Noces de Cana   Sam 02 Sep 2006, 11:45

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :

Rien elle est l'esprit de la philosophie: "ne pas croire, voir".

Mais elle "purule" quand elle se met à boutonner à la seule idée qu'il puisse exister des religions qui croient les paroles du Ciel sans encore voir. ;)

Ce n'est pas du tout "ne pas croire, voir", Arnaud.

C'est ne pas croire aveuglément ; examiner sérieusement les données dont on dispose et accorder foi lucidement à ce qui nous apparait digne de foi.

Je n'ai pas vu Jésus-Christ de mes yeux de chair, mais je crois en lui.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Les Noces de Cana   Sam 02 Sep 2006, 14:52

Cher Lagaillette,

Pour ma part, j'ai opté pour croire aveuglement, selon la précision des textes et sans rien y ajouter, aux dogmes sur la foi et sur la morale. J'ai trouvé cela prudent pour une raison simple, une promesse de Jésus que je crois Dieu:

Citation :
Luc 22, 31 "Simon, Simon, voici que Satan vous a réclamés pour vous cribler comme froment;
Luc 22, 32 mais moi j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas. Toi donc, quand tu seras revenu, affermis tes frères."

Loup Ecossais

Masculin Messages : 9609

MessageSujet: Re: Les Noces de Cana   Sam 02 Sep 2006, 14:57

Pierre de lune a écrit:
Un ivrogne notoire : Noé. C'est bien pour cela que personne ne l'a cru quand il annonçait le déluge.

Exact. D'ailleurs, c'était le vice-amiral de la flotte des "pinardiers". Mr.Red
Loup Ecossais

MessageSujet: Re: Les Noces de Cana   Sam 02 Sep 2006, 15:04

Hélène a écrit:
au contraire, je préfère te bénir et espérer en toi.

Mais comme vous n'êtes pas prêtresse chère cousine, vous n'êtes pas habilitée à bénir qui que ce soit. Vous ne pouvez demander qu'au Seigneur de le faire. I love you
Hélène

MessageSujet: Re: Les Noces de Cana   Sam 02 Sep 2006, 15:38

Ecossais a écrit:
Hélène a écrit:

Mais comme vous n'êtes pas prêtresse chère cousine, vous n'êtes pas habilitée à bénir qui que ce soit. Vous ne pouvez demander qu'au Seigneur de le faire. I love you
Bénir = souhaiter du bien...et cela, tout le monde peut le faire. "Bénissez ceux qui vous persécutes ne maudissez pas"... nous dit Jésus.
jo zecat
Invité

MessageSujet: Re: Les Noces de Cana   Sam 02 Sep 2006, 15:53

C'est vrai que les cathos ne bénissent pas assez et c'est bien dommage ! Chez nos frères juifs, c'est plus pratiqué. Bénir éloigne le feu
Loup Ecossais

MessageSujet: Re: Les Noces de Cana   Sam 02 Sep 2006, 16:23

Jo a écrit:
C'est vrai que les cathos ne bénissent pas assez et c'est bien dommage ! Chez nos frères juifs, c'est plus pratiqué. Bénir éloigne le feu

Oui mon petit "aiglon" adoré. I love you I love you I love you Durant mes 20 ans de bénévolat au sein des sapeurs-pompiers, j'ai même découvert que l'eau éteignait le feu.
Loup Ecossais

MessageSujet: Re: Les Noces de Cana   Sam 02 Sep 2006, 16:24

Hélène a écrit:
Ecossais a écrit:
Hélène a écrit:

Bénir = souhaiter du bien...et cela, tout le monde peut le faire. "Bénissez ceux qui vous persécutes ne maudissez pas"... nous dit Jésus.

Ah!!! Vous voyez que nous pouvons être d'accord, parfois.
jo zecat
Invité

MessageSujet: Re: Les Noces de Cana   Sam 02 Sep 2006, 16:30

Mon cher p'tit loup, tu as bien saisi le symbole : l'eau (l'amour, la grace) éloigne le feu (le diable attisant la colère, la division)

Bénissons cheers , bénissons cheers !
Mespheber

MessageSujet: Re: Les Noces de Cana   Sam 02 Sep 2006, 21:04

Le feu est aussi celui qui réchauffe durant l'hiver et forge les métaux... Sans le feu, la cuisine serait bien triste... Il est aussi symbole d'union. L'eau d'esalt`ere, mais peut aussi noyer... Elle est l' image du chaos originel, toujours prêt à nous engloutir.
jo zecat
Invité

MessageSujet: Re: Les Noces de Cana   Sam 02 Sep 2006, 21:18

Exact MESPHE ! Le feu c'est aussi l'Esprit-Saint ! Un seul mot, plusieurs symboles
Mespheber

MessageSujet: Re: Les Noces de Cana   Sam 02 Sep 2006, 23:43

Non: un seul symbole, plusieurs interprétations. ;)

Les Noces de Cana
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1