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 Une autre façon de louer : une louange plus dynamique.

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Nathalie2



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MessageSujet: Re: Une autre façon de louer : une louange plus dynamique.   Lun 23 Mar 2015, 11:27

Alors quand tu manges un carré de chocolat, tu as un orgasme ?
Impossibilité de porter du satin ou de soie (si tu as des tunes)
Impossibilité d'écouter quelque musique quelle soit, du moment qu'elle n'est pas religieuse.

cela s'appelle de la timidité et de la mièvrerie à ce stade ! Il existe des personnes qui ne vivent pas dans un couvent.

Ces mêmes personnes égocentriques et imbu d'eux-mêmes, je leur dédie ce message :
matthieu 26 ; 6à13
oh quelle forme de sensualité et jésus ne retire même pas ces pieds, pourtant en tant qu'homme, ça a du lui faire un sacré effet.

et ceux qui auront vaincu leurs prétentions pourront écouter ça :

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Norbert de Sartène



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MessageSujet: Re: Une autre façon de louer : une louange plus dynamique.   Lun 23 Mar 2015, 11:48

@Nathalie : J'ai juste dit que selon moi la musique genre rock et métal n'est pas appropriée durant la messe, à l'intérieur de l'église. Je pense avoir donné des arguments, je n'ai pas dit "tous ceux qui écoutent du rock brûleront en enfer car Dieu les hait !!!" Smile . Mais en temps normal je n'ai rien contre, et personnellement je n'écoute quasiment que de la musique profane au quotidien (beaucoup de métal d'ailleurs). Encore une fois ce n'est que mon opinion, mais je suis prêt à en discuter et même à changer d'avis si vous trouvez les arguments. Je peux me tromper.

@Hillel : Avez-vous déjà fait l'expérience d'une adoration fructueuse en dansant et en chantant et en battant des mains ? Perso j'ai fait plusieurs messes charismatiques, et j'ai observé ce que j'ai dit plus haut : on entre dans une sorte de transe, qui célèbre le corps et l'émotion, et dont on se convainc nous-même qu'elle est une forme élevée de spiritualité. Mais il m'a semblé qu'au fond c'était très superficiel.

En fait j'ai l'impression que David danse de la joie qu'il ressent d'être dans l'esprit de Dieu. Il ne danse pas pour atteindre l'esprit de Dieu. Pour David, l'adoration est la célébration devant le fait accompli (le fait que Dieu l'aime, qu'il est avec lui, etc...) alors que pour nous, c'est un moyen en vue de nous rapprocher de Dieu, de nous éveiller à son amour et à sa beauté. David a un niveau de spiritualité ineffable, comparé à nous, et de mon expérience, la façon dont il adore Dieu dans le cas présent n'est pas la plus adéquate quand on est de jeunes grains de moutarde comme nous !

Lui il a besoin de beaucoup de soleil et de beaucoup d'eau, nous on a besoin de beaucoup d'ombre, d'un sol noir et dense, et de quelque gouttes d'eau seulement sous peine de se noyer. Qu'en dis tu?
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Nathalie2



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MessageSujet: Re: Une autre façon de louer : une louange plus dynamique.   Lun 23 Mar 2015, 12:18

Il y a des personnes qui ont besoin de musique dynamique pour ne pas s'endormir, tout simplement.
@norbert, c'est ça, qui est énervant, les gens qui ne pensent qu'à eux et se centrent sur leur nombril.

J'avais déjà pensé à ça, en disant qu'il se pourrait avoir différents niveaux de messes.
celle du mardi, elle est comme ça avec rock
celle du dimanche, traditionnelle.

ça n'entame rien aux autres, je ne vois pas pourquoi interdire quelque chose sur un simple jugement personnel.

et je ne vois pas en QUOI une évolution n'est pas approprié à cause d'une pseudo sensualité ?
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Norbert de Sartène



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MessageSujet: Re: Une autre façon de louer : une louange plus dynamique.   Lun 23 Mar 2015, 12:38

Si sincèrement tu trouves que le rock et le métal sont propices à l'adoration de Dieu, alors oui effectivement pourquoi pas ! Les églises évangéliques et protestantes utilisent très souvent la musique profane dans leur culte. Mais es-tu déjà allée à une messe traditionaliste, à Saint Nicolas du Chardonnet par exemple ? Tout est en latin, avec de longs moments de silence, et pourtant on ne s'y ennuie pas une seule seconde, je t'assure ! Et l'église est pleine à craquée de jeunes, même dans la semaine.

Il en faut pour tous les goûts comme tu dis. Mais ce que je trouverais dommage, c'est que les messes catholiques deviennent comme les messes protestantes et évangéliques, célébrées avec de la musique profane, car alors, on aurait plus le choix. Si je souhaitais une messe très contemplative avec des chants grégoriens, ou pourrais-je aller dans ce cas là ?
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Nathalie2



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MessageSujet: Re: Une autre façon de louer : une louange plus dynamique.   Lun 23 Mar 2015, 13:05

Musique profane ! ok

Les versets bibliques qui le prouvent !

Après si les églises se vident carrément (voir posts précédents avec ce que j'ai pu constaté), car l'essentiel est de garder la bonne musique, comme les anciens, pourquoi pas ?
Les protestants finiront tôt ou tard par récupérer tout le monde, ce n'est qu'une question de temps.

J'ai déjà donné la réponse.
Prévoir des horaires dans l'église pour chaque type de groupe de personnes.
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Denys



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MessageSujet: Re: Une autre façon de louer : une louange plus dynamique.   Lun 23 Mar 2015, 13:35

Les chartreux.
https://www.youtube.com/watch?v=OFlHl-vIYrc
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Denys



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MessageSujet: Re: Une autre façon de louer : une louange plus dynamique.   Lun 23 Mar 2015, 13:37

Chevetogne en slavon.
https://www.youtube.com/watch?v=K8sZwmOkq4Q
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Nathalie2



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MessageSujet: Re: Une autre façon de louer : une louange plus dynamique.   Lun 23 Mar 2015, 13:40

la vache, ça donne envie de se suicider ces trucs.
Bon si ça élève certaines âmes, on est tous différents.
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Invité
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MessageSujet: Re: Une autre façon de louer : une louange plus dynamique.   Lun 23 Mar 2015, 13:45

Nathalie2 a écrit:
la vache, ça donne envie de se suicider ces trucs.
Bon si ça élève certaines âmes, on est tous différents.

Certains sont plus charnels que d'autres, la musique c'est comme de la nourriture, certains préfèrent MAcDO à un relais Châteaux ...
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Denys



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MessageSujet: Re: Une autre façon de louer : une louange plus dynamique.   Lun 23 Mar 2015, 13:48

A lire, afin de comprendre ce que veut dire vraiment louer autrement.
http://ecoledelouange.free.fr/chantantique.html
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Espérance
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MessageSujet: Re: Une autre façon de louer : une louange plus dynamique.   Lun 23 Mar 2015, 13:50

Je ne vois pas pourquoi il faudrait obliger quelqu"un à aimer telle ou telle musique et aller à telle ou telle messe.

En général, quand c'est une messe préparée par des jeunes, on le sait d'avance.

Ou bien une messe un célébrant plus original, comme la fois où le Père Gilbert est venu célébrer et a commencé la messe avec un jeune à la guitare qui a joué et chanté "les portes du pénitencier"...

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
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Denys



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MessageSujet: Re: Une autre façon de louer : une louange plus dynamique.   Lun 23 Mar 2015, 13:57

Espérance a écrit:
Je ne vois pas pourquoi il faudrait obliger quelqu"un à aimer telle ou telle musique et aller à telle ou telle messe.

En général, quand c'est une messe préparée par des jeunes, on le sait d'avance.

Ou bien une messe un célébrant plus original, comme la fois où le Père Gilbert est venu célébrer et a commencé la messe avec un jeune à la guitare qui a joué et chanté "les portes du pénitencier"...
Lisez l'article que je viens de mettre avant votre message. Si après lecture vous ne voyez pas de différence avec "l'idole(sic) des jeunes(re sic)" et son répertoire à la Messe...
Il ne s'agit pas de préférences fondamentalement, mais de vie SPIRITUELLE et non psychique!
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Espérance
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MessageSujet: Re: Une autre façon de louer : une louange plus dynamique.   Lun 23 Mar 2015, 14:02

Je ne suis pas de votre avis, c'est tout et je ne me sens pas moins "catholique". Je pense que l'on peut louer le Seigneur avec la musique que l'on veut, du moment qu'elle fait prier.
N'avez vous pas assisté à des messes avec des africains ? regardé comment se sont passées les Journées Mondiales des Jeunes ?
Et à Lourdes ? à la prairie, vous pensez que les jeunes ne prient pas ?

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Denys



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MessageSujet: Re: Une autre façon de louer : une louange plus dynamique.   Lun 23 Mar 2015, 14:21

Espérance, il ne s'agit pas de savoir qui est plus catholique que l'autre, il s'agit de retrouver l'harmonie des sphères célèstes par le son( punaise c'est beau ce que je viens d'écrire...).
Regardez ce que disaient les philosophes grecs antiques Pythagore and co sur la musique.

Je me suis concentré sur la musique, la tradition d'occident, parce qu'à priori nous sommes en occident et de rite romain, latin, non? redécouvrons nos richesses!

Au passage je connais beaucoup d'africains qui aiment le latin et sont les premiers à chanter en latin à la Messe. Du reste les chants africains sont beaux, mais ce n'est pas notre culture.

Les jmj? Le pape Benoit XVI avait ressentie le besoin de les orienter vers plus d'adoration donc...



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Nathalie2



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MessageSujet: Re: Une autre façon de louer : une louange plus dynamique.   Lun 23 Mar 2015, 14:25

Les esprits sont hermétiques, c'est incroyable !

Musique charnelle et musique spirituelle !
Mon dieu, pardonne leur !

ok, et la musique classique est quoi ? spirituelle ou charnelle ?

J'attends toujours les versets bibliques qui prouvent quelle style de musique dieu préfère !
Car ce ne sont que des coutumes et idéologies humaines qu'on déifie, et qu'on vénère, donc encore des idoles, et ces idoles sont devenues sacrées. 
Voilà le soucis et la raison de la mort du catholicisme, encore.
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Denys



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MessageSujet: Re: Une autre façon de louer : une louange plus dynamique.   Lun 23 Mar 2015, 14:34

Nathalie2 a écrit:
Les esprits sont hermétiques, c'est incroyable !

Musique charnelle et musique spirituelle !
Mon dieu, pardonne leur !

ok, et la musique classique est quoi ? spirituelle ou charnelle ?

J'attends toujours les versets bibliques qui prouvent quelle style de musique dieu préfère !
Car ce ne sont que des coutumes et idéologies humaines qu'on déifie, et qu'on vénère, donc encore des idoles, et ces idoles sont devenues sacrées. 
Voilà le soucis et la raison de la mort du catholicisme, encore.

la musique classique? c'est spiricharnelle! oui je sais c'est nouveau ça vient de sortir. :bisou:

Les psaumes étaient psalmodiés avec des cythares et sur la lyre des anges! encore aujourd'hui d'ailleurs dans certaines communautés monastiques.
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Nathalie2



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MessageSujet: Re: Une autre façon de louer : une louange plus dynamique.   Lun 23 Mar 2015, 14:46

la musique classique? c'est spiricharnelle! oui je sais c'est nouveau ça vient de sortir.

Elle est pas mal celle-là 

Les psaumes étaient psalmodiés avec des cythares et sur la lyre des anges! encore aujourd'hui d'ailleurs dans certaines communautés monastiques.

Ouais et les femmes et hommes adultères lapidés ! Doit-on continuer aussi ?
A aucun moment, le style de musique est imposée, les louanges étaient adaptées par rapport aux coutumes de l'époque, et au pays, comme l'a si bien expliqué espérance.
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Denys



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MessageSujet: Re: Une autre façon de louer : une louange plus dynamique.   Lun 23 Mar 2015, 14:49

Je met l'article en ligne, je pense que c'est enrichissant de le lire.




Chant chrétien antique occidental


Chant antique et chant grégorien

On appelle communément grégorien tout le chant monodique, en latin, de l'Eglise catholique. Les livres dits de "chant grégorien" (Graduale ou Paroissien romain) désignent par grégorien un répertoire comprenant aussi bien des pièces des premiers siècles, les grands Kyrie du XIe siècle que le Credo le plus commun et des messes qui sont du XVIIe siècle. De façon plus spécifique et savante, cependant, on appelle grégorien l'ensemble des chants contenus dans les manuscrits de la fin du IXe, du Xe et du XIe siècles portant le nom d'antiphonaire, cantatorium ou graduel, notés en neumes et provenant d'une aire géographique comprenant la France, la Suisse et les régions avoisinantes d'Allemagne de l'Ouest et du Sud, ainsi que de l'Italie du Nord.
Dans ce répertoire, on essaie de distinguer un fonds ancien de pièces supposées antérieures au IXe siècle. L'imprécision de ces définitions vient de l'ambiguïté de l'appellation "chant grégorien", impropre pour le répertoire qu'elle désigne. En effet, on a voulu rattacher ce chant au pape Grégoire le Grand (mort en 604) et donc aux églises de la ville de Rome. Or cette filiation, qui aura posé bien des problèmes aux musicologues (Apel, Gastoué, Gevaert, Hourlier, Hucke, Huglo, Morin, Stäblein, Toloza...) est, quant au chant, légendaire et contraire à la réalité de l'histoire et des manuscrits. Le nom du pape imposé par la restauration dite « grégorienne » de la fin du XIXe siècle aura masqué la réalité multiple de ce chant et des traditions qu’il représente.
Pour situer les choses de façon plus juste, il faut parler plus généralement du grand chant chrétien occidental antique. Formé à partir du IVe siècle sur un fonds liturgique commun – avec, à l’origine, des influences juives, égyptiennes, syriaques et surtout grecques - et, dans l'épanouissement de la culture chrétienne occidentale, sur la tradition latine dans ses diverses expressions, ce chant s'est développé, comme les usages liturgiques, en plusieurs régions indépendantes, en relation les unes avec les autres (par exemple, usages des Gaules et usages de Rome). On distingue en Occident principalement les liturgies : (pour l’Italie) de l’Italie du Sud, de Rome, de l’Italie du Nord (Milan, capitale d’Empire au IVe siècle) et d’Aquilée ; d’Afrique du Nord (Cartage) ; d’Espagne (Tolède) ; (pour la Gaule) d’Aquitaine, de Provence (Narbonne, Marseille, Arles, Vienne), de Lyonnaise (Lyon, Autun), de Belgique et Germaine (Trèves, également capitale d’Empire) ; de Grande-Bretagne et, dès le VIe siècle, d’Irlande. Les traditions du chant sont évidemment liées aux liturgies régionales ; quatre répertoires et styles de chant sont bien connus : celui de Milan dit ambrosien, celui de Rome dit aussi vieux romain, le chant hispano-wisigothique, malheureusement encore demeuré indéchiffrable, celui des Gaules du nord-est et du sud-ouest, qui, sur une liturgie carolingienne spécifique, a donné ce qu'on a appelé improprement grégorien. Cette dernière liturgie, mélange des traditions de Rome (pour la tradition écrite et l'ordre liturgique) et des Gaules (pour la tradition orale et le chant) fut élaborée à la fin du VIIIe et au IXe siècle sous Pépin le Bref et surtout par Charlemagne. Sous l’influence de l’empire carolingien, puis des provinces de France et de l’empire germanique, elle évinça progressivement, du IXe au XIIIe siècle, toutes les autres, y compris celle propre à Rome, excepté le rit ambrosien de Milan (l’achèvement définitif des traditions locales aura lieu aux XIXe et XXe siècles).
Avec l'art gothique, le chant antique, hors certains monastères, est relégué au rôle de plain-chant par opposition au chant à plusieurs voix qui relève d’une tradition populaire moins savante mais qui se développe avec l’écriture. La renaissance imposera son propre style et le chant grégorien simplifié en "mélodies" n'aura plus de sens. Il revient aux bénédictins français d'avoir entrepris au XIXe siècle une tentative de restauration, marquée par l'édition d'un Graduel (1883, Solesmes). Malheureusement, la tradition du chant était perdue, ainsi que les notions de gammes anciennes, de justesse d’intonation, de modalité au sens de la tradition orale antique et, depuis plus longtemps encore, la notion même d’art sacré (et non pas seulement art religieux, c’est-à-dire dont le sujet est religieux mais les moyens artistiques, par ailleurs, profanes).


Art et chant sacrés

Pour l’essentiel du répertoire, il s’agit de chant sacré : dans le contexte de la liturgie, l’Art sacré par excellence. C’est-à-dire d’un art qui est fondé sur et doit établir un rapport réel avec le divin. Il a son origine dans l’illumination de la conscience, dans la contemplation du divin, car c’est dans la contemplation du Dieu unique que se révèlent les vrais rythmes et nombres de la Musique et de la Danse, celle justement de l’âme dans cette contemplation (Augustin, De musica, VI, reprenant ici la tradition antique). Et c’est sur ces nombres et ces rythmes, sur les consonances, proportions et mouvements qui en résultent, que se fonde l’Art sacré : ces mouvements d’inspiration divine, représentés dans la liturgie par l’architecture, l’image, la lumière, l’encens et que le chant, au-delà même de la parole, transmet de façon puissante, ces mouvements éveillent la partie divine de l’âme, afin de l’établir dans un rapport essentiel avec l’invisible. Le chant, en effet, dans une intonation précise – agissant directement sur le corps par les intervalles, les vibrations et les syllabes) et sur la conscience profonde par les timbres d’intonation – est le reflet sonore d’états psychophysiologiques que l’Antiquité appelle mouvements de l’âme : c’est à cela que répond la notion de mode. Aussi le chant peut-il transmettre et induire de tels états, en particulier il a une puissance de conversion. Une interprétation du chant qui se voudrait aujourd’hui authentique doit s’appuyer sur cette conception antique fondamentale de l’art sacré. Au temps où le grand Chant était ainsi compris et pratiqué, le christianisme se diffusait de façon irrésistible par la parole d’Amour du Christ, mais aussi par la beauté des liturgies dont cette parole était vêtue.
Iegor Reznikoff a entrepris depuis maintenant trente ans une véritable restauration du chant chrétien antique dans cette direction.


Le grand chant chrétien antique et son interprétation

L’interprétation des chants du répertoire latin chrétien antique est basé sur :
a) une étude des manuscrits neumés des IXe, Xe, XIe siècles du chant chrétien occidental, de Rome, des Gaules franques (c’est le dit grégorien), de Milan, d’Espagne, …
b) l’étude approfondie des fondements de l’Art Sacré et de la liturgie chrétienne antique
c) une écoute et une étude constante des traditions apparentées au Chant chrétien antique et encore vivantes (chant chrétien d’Orient, musique spirituelle savante de Turquie, d’Iran, de l’Inde, mais aussi survivance dans les campagnes occidentales),
d) une pratique de chant avec le monocorde - suivant l’apprentissage antique des maîtres "grégoriens" - dans la très grande exigence de justesse de sa résonance naturelle,
e) une pratique dans la résonance des édifices, en particulier des églises romanes.
Ces pratiques permettent d’approcher et de comprendre ce qu’est la précision antique des intervalles, ce que sont la gamme naturelle à tons inégaux et la gamme pythagoricienne qui sert de référence dans l’Antiquité et jusqu’à l’époque romane incluse, et de là ce qu’est la notion essentielle de mode. Notion qui n’a aucun sens si l’on chante suivant la gamme et son intonation occidentale moderne tempérée à intervalles fixes, car c’est une notion qu correspond à des données d’états psychophysiologiques et de résonance sonore du corps caractéristiques de ces états que l’Antiquité chrétienne encore, nomme mouvements de l’âme .
On notera également que le répertoire du Graduel, par exemple pour les grands alleluias, graduels, offertoires, est surtout un chant de soliste, cantor ou Maître de chant, .qui a donc, comme les lecteurs, un rôle de célébration de la louange.



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Nathalie2



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MessageSujet: Re: Une autre façon de louer : une louange plus dynamique.   Lun 23 Mar 2015, 14:55

ce texte n'est pas la parole de dieu ! et ne vaut absolument rien !
Ce sont juste de jolis mots alignés à la suite les uns des autres, avec une prose pseudo intellectuelle afin de prétendre à un pseudo savoir.

On reconnait un arbre à ses fruits (ça c'est biblique)
L'église catho se vide, et le protestantisme, surtout évangélique fait un tabac d'enfer (lol)
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Chrysostome



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MessageSujet: Re: Une autre façon de louer : une louange plus dynamique.   Lun 23 Mar 2015, 14:56

Nathalie2 a écrit:
L'église catho se vide

Tu l'as quittée, donc elle s'est vidée un peu plus. Sad
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Nathalie2



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MessageSujet: Re: Une autre façon de louer : une louange plus dynamique.   Lun 23 Mar 2015, 15:02

Simon a écrit:
Nathalie2 a écrit:
L'église catho se vide

Tu l'as quittée, donc elle s'est vidée un peu plus. Sad

Il y a de quoi aussi ! ça ne me convenait pas et je ne suis pas la seule.
C'est mortifère et te fout une dépression, tu as envie de prendre un flingue et te tirer une balle.
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Norbert de Sartène



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MessageSujet: Re: Une autre façon de louer : une louange plus dynamique.   Lun 23 Mar 2015, 15:53

A mon avis c'est l'inverse : plus l'église se modernise, plus elle se vide. La preuve : les messes traditionalistes sont pleines à craquer, et remplie par des jeunes en plus.

Si tu as trouvé ton bonheur ailleurs c'est parfait, pourquoi t'en prendre ainsi aux rites catholiques ? Nous on ne s'ennuie pas du tout pendant la messe, on est très heureux comme ça Smile
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Miles Templi



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MessageSujet: Re: Une autre façon de louer : une louange plus dynamique.   Lun 23 Mar 2015, 16:05

Je ne vois pas pourquoi il faudrait obliger quelqu"un à aimer telle ou telle musique et aller à telle ou telle messe.

J'aurais aimé que ceux qui se sont emparés du dernier concile pour mettre un pied aux fesses à la liturgie traditionnelle puissent penser comme vous.
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Nathalie2



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MessageSujet: Re: Une autre façon de louer : une louange plus dynamique.   Lun 23 Mar 2015, 16:08

personnellement ce n'est pas ce que je vois, mais j'ai entendu parlé de l'inverse également.

Si tu as trouvé ton bonheur ailleurs c'est parfait, pourquoi t'en prendre ainsi aux rites catholiques ? Nous on ne s'ennuie pas du tout pendant la messe, on est très heureux comme ça


Pourquoi ? c'est simple, la réponse est dans la question à proprement parler.
Tu aimes être une martyr, et tu te sens martyriser de partout, alors moi, qui suis une sadique et aime faire plaisir, je t'apporte ce que tu désires.
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Nathalie2



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MessageSujet: Re: Une autre façon de louer : une louange plus dynamique.   Lun 23 Mar 2015, 16:10

Milites Templi a écrit:
Je ne vois pas pourquoi il faudrait obliger quelqu"un à aimer telle ou telle musique et aller à telle ou telle messe.

J'aurais aimé que ceux qui se sont emparés du dernier concile pour mettre un pied aux fesses à la liturgie traditionnelle puissent penser comme vous.

Attention, je ne suis pas contre la messe en latin ou autre.
Je dis juste qu'il faut se diversifier, hein ? Mais vous êtes intelligent, d'après ce que j'ai pu lire jusqu'à présent, vous l'avez bien compris.
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Hillel31415



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MessageSujet: Re: Une autre façon de louer : une louange plus dynamique.   Lun 23 Mar 2015, 16:27

Norbert de Sartène a écrit:


@Hillel : Avez-vous déjà fait l'expérience d'une adoration fructueuse en dansant et en chantant et en battant des mains ? Perso j'ai fait plusieurs messes charismatiques, et j'ai observé ce que j'ai dit plus haut : on entre dans une sorte de transe, qui célèbre le corps et l'émotion, et dont on se convainc nous-même qu'elle est une forme élevée de spiritualité. Mais il m'a semblé qu'au fond c'était très superficiel.
Je pense que cela est juste votre expérience de la chose, comme je le disais, chacun doit se sentir libre de faire de la manière qu'il le met le plus à l'aise face à son créateur.
La superficialité n'est que relative à votre disposition de coeur. La forme étant quelque peu nouvelle et probablement trop etrange pour votre esprit il est compréhensible que vous soyez passé à coté, trop occupé à regarder les autres et leur comportement.
De là à juger d'une façon général que cela est superficiel, ca me semble une erreur subjective seulement.
Norbert de Sartène a écrit:

En fait j'ai l'impression que David danse de la joie qu'il ressent d'être dans l'esprit de Dieu. Il ne danse pas pour atteindre l'esprit de Dieu. Pour David, l'adoration est la célébration devant le fait accompli (le fait que Dieu l'aime, qu'il est avec lui, etc...) alors que pour nous, c'est un moyen en vue de nous rapprocher de Dieu, de nous éveiller à son amour et à sa beauté. David a un niveau de spiritualité ineffable, comparé à nous, et de mon expérience, la façon dont il adore Dieu dans le cas présent n'est pas la plus adéquate quand on est de jeunes grains de moutarde comme nous !
La louange peut être à la fois l'expression de ce que vous avez dans le coeur, mais aussi un sacrifice que vous faites alors que vous n'en avez pas nécessairement envie au préalable. Le psalmiste lui même, exhorte son âme à louer Dieu.
Comme l'appétit vient en mangeant, la joie de Dieu vient aussi en le louant même quand les circonstances sont à priori pas favorables.
Personne ne danse pour atteindre l'Esprit de Dieu, Dieu est là, il attend nos louanges et notre reconnaissance, on n'a pas à l'atteindre, juste à croire Sa promesse qu'Il est avec nous jusqu'a la fin du monde et que nous avons accès pleinement au trône de sa grâce.
On ne recherche pas les sensations en louant Dieu, mais à lui donner reconnaissance avec notre âme, notre esprit et notre corps.
Il se trouve que notre corps est sensuel, comme Dieu l'a voulu. Tant mieux pour nous si en plus nous partageons le plaisir de notre Père.
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Norbert de Sartène



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MessageSujet: Re: Une autre façon de louer : une louange plus dynamique.   Lun 23 Mar 2015, 16:29

Bon ben on a tous des façons très différentes de vivre notre foi, ainsi soit-il !
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Invité
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MessageSujet: Re: Une autre façon de louer : une louange plus dynamique.   Lun 23 Mar 2015, 16:30

Nathalie2 a écrit:
Milites Templi a écrit:
Je ne vois pas pourquoi il faudrait obliger quelqu"un à aimer telle ou telle musique et aller à telle ou telle messe.

J'aurais aimé que ceux qui se sont emparés du dernier concile pour mettre un pied aux fesses à la liturgie traditionnelle puissent penser comme vous.

Attention, je ne suis pas contre la messe en latin ou autre.
Je dis juste qu'il faut se diversifier, hein ? Mais vous êtes intelligent, d'après ce que j'ai pu lire jusqu'à présent, vous l'avez bien compris.

Je suis OK pour manger McDO de temps en temps !
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Nathalie2



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MessageSujet: Re: Une autre façon de louer : une louange plus dynamique.   Lun 23 Mar 2015, 16:34

Ce n'est pas la religiosité qui sauve ! Ce qui sauve, c'est la foi, rien d'autre.
Juste un petit rappel, car ça part en vrille.
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Hillel31415



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MessageSujet: Re: Une autre façon de louer : une louange plus dynamique.   Lun 23 Mar 2015, 16:37

Je ne danse personnellement pas devant Dieu, mais je me garde bien de juger ceux pour qui la présence de Dieu est si réelle qu'ils sont capables de faire abstraction du regard des autres pour rendre gloire à Dieu avec leurs corps.

Citation :
2 Sam 6:14 David dansait de toute sa force devant l’Eternel, et il était ceint d’un éphod de lin.
15 David et toute la maison d’Israël firent monter l’arche de l’Eternel avec des cris de joie et au son des trompettes.
16 Comme l’arche de l’Eternel entrait dans la cité de David, Mical, fille de Saül, regardait par la fenêtre, et, voyant le roi David sauter et danser devant l’Eternel, elle le méprisa dans son cœur.
17 Après qu’on eut amené l’arche de l’Eternel, on la mit à sa place au milieu de la tente que David avait dressée pour elle ; et David offrit devant l’Eternel des holocaustes et des sacrifices d’actions de grâces.
18 Quand David eut achevé d’offrir les holocaustes et les sacrifices d’actions de grâces, il bénit le peuple au nom de l’Eternel des armées.
19 Puis il distribua à tout le peuple, à toute la multitude d’Israël, hommes et femmes, à chacun un pain, une portion de viande et un gâteau de raisins. Et tout le peuple s’en alla, chacun dans sa maison.
20 David s’en retourna pour bénir sa maison, et Mical, fille de Saül, sortit à sa rencontre. Elle dit : Quel honneur aujourd’hui pour le roi d’Israël de s’être découvert aux yeux des servantes de ses serviteurs, comme se découvrirait un homme de rien !
21 David répondit à Mical : C’est devant l’Eternel, qui m’a choisi de préférence à ton père et à toute sa maison pour m’établir chef sur le peuple de l’Eternel, sur Israël, c’est devant l’Eternel que j’ai dansé.
22 Je veux paraître encore plus vil que cela, et m’abaisser à mes propres yeux ; néanmoins je serai en honneur auprès des servantes dont tu parles.
23 Or Mical, fille de Saül, n’eut point d’enfants jusqu’au jour de sa mort.
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Espérance
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MessageSujet: Re: Une autre façon de louer : une louange plus dynamique.   Lun 23 Mar 2015, 16:43

Psaume 149

1 Alleluia!

2 Chantez à Yahweh un cantique nouveau; que sa louange retentisse dans l'assemblée des saints!
Qu'Israel se réjouisse en son Créateur, que les fils de Sion tressaillent en leur Roi! Qu'ils louent son nom dans leurs danses, qu'ils le chantent avec le tambourin et la harpe!


_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
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Denys



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MessageSujet: Re: Une autre façon de louer : une louange plus dynamique.   Lun 23 Mar 2015, 16:44

Nathalie2 a écrit:
Ce n'est pas la religiosité qui sauve ! Ce qui sauve, c'est la foi, rien d'autre.
Juste un petit rappel, car ça part en vrille.

Mais non ça ne part pas en vrille, mais en belles vibrations! celle du Verbe Divin!
Fermez les yeux et entendez votre âme vibrer avec les anges:
https://www.youtube.com/watch?v=lFAB_aibwrU
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Denys



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MessageSujet: Re: Une autre façon de louer : une louange plus dynamique.   Lun 23 Mar 2015, 16:59

Espérance a écrit:
Psaume 149

1 Alleluia!

2 Chantez à Yahweh un cantique nouveau; que sa louange retentisse dans l'assemblée des saints!
Qu'Israel se réjouisse en son Créateur, que les fils de Sion tressaillent en leur Roi! Qu'ils louent son nom dans leurs danses, qu'ils le chantent avec le tambourin et la harpe!


Et bien c'est très beau! Personne ne dit le contraire c'est traditionnel. Allez demander par contre à un juif traditionnel pratiquant, si il accepte de la musique profane moderne, le johnny juif local à la synagogue, pendant leurs offices pour louer le Nom du Seigneur?
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Espérance
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MessageSujet: Re: Une autre façon de louer : une louange plus dynamique.   Lun 23 Mar 2015, 17:08

Denys a écrit:
Allez demander par contre à un juif traditionnel pratiquant, si il accepte de la musique profane moderne, le johnny juif local à la synagogue, pendant leurs offices pour louer le Nom du Seigneur?


Mais Denys, je ne vois pas pourquoi j'irais poser cette question à un juif. Je suis catholique et je me sens très bien dans l'Eglise où je suis.

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Hillel31415



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MessageSujet: Re: Une autre façon de louer : une louange plus dynamique.   Lun 23 Mar 2015, 17:08

En fait il existe de la musique qui est faite pour louer Dieu et de la musique pour le divertissement.

C'est l'intention de la musique qui est la limite entre le profane et la musique "sacrée", non son style, ses instruments ou sa rythmique.

Après c'est une question juste de sensibilité, aux anciens, rappelez vous votre jeunesse et ce que pensait vos pparents d'alors de la musique que vous écoutiez... Mais ça n'a rien à voir avec Dieu lui-même.
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MessageSujet: Re: Une autre façon de louer : une louange plus dynamique.   Lun 23 Mar 2015, 17:37

Quand les croyants risquent leur vie en célébrant dans les caves (URSS par ex et autres encore actuellement), ils n'avaient pas de musique je suppose (discrétion oblige). Leur ferveur et leur unité en Jésus était cependant autrement plus grande que celles que l'on peut trouver dans pas mal d'églises animées par des grandes orgues ou des guitares...
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Nathalie2



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MessageSujet: Re: Une autre façon de louer : une louange plus dynamique.   Lun 23 Mar 2015, 17:42

Le rock peut servir pour louer dieu....
comme le gospel !
même le reggae !
ah aie aie aie aie, que c'est hermétique. 
La mort est nécessaire à l'humanité pour évoluer.

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Nathalie2



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MessageSujet: Re: Une autre façon de louer : une louange plus dynamique.   Lun 23 Mar 2015, 17:51

Rnb plus mélodique peut même servir à évangéliser.
UNITE ouais, c'est loin d'être gagné, il y aura toujours les grenouilles d'un coté et de l'autre les guerriers, c'est ainsi.

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MessageSujet: Re: Une autre façon de louer : une louange plus dynamique.   Lun 23 Mar 2015, 17:52

Le reggae c'est pas mal, Alpha Blondy thumleft
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MessageSujet: Re: Une autre façon de louer : une louange plus dynamique.   Lun 23 Mar 2015, 18:31

Bien sûr qu'il y a de très beaux chants de louange rock, voire de reggae et autres, bien sûr il faut les utiliser! Perso, je ne les vois cependant pas appropriés pour la messe mais pour d'autres moments.
La messe est un moment où on loue Dieu mais aussi un moment d'union à Dieu par la mémoire de son sacrifice. Par cela, nous portons par la prière et présentons à Notre Père le Monde qui souffre. Il nous faut alors, par respect, par décence, se mettre au diapason de tous les souffrants par le recueillement et la prière. Avoir besoin absolument d'une musique qui flatte nos oreilles est alors égoïste. J'ai déjà vu lors d'une prière universelle où l'on priait pour des gens persécutés dans le monde, pour les malades, pour les gens endeuillés entrecoupée d'une phrase chantée accompagnée à la guitare style musique pop. Ca sonnait carrément faux. Par contre les moments de louange (Alléluia, Gloire à Dieu..) sont à chanter à pleine gorge.
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Mister be



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MessageSujet: Re: Une autre façon de louer : une louange plus dynamique.   Lun 23 Mar 2015, 18:36

Tout dépend si on aime l'introspection ou l'exaltation dans la foi...
Pour l'un ce sera le grégorien par exemple et l'autre le Rock
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Nathalie2



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MessageSujet: Re: Une autre façon de louer : une louange plus dynamique.   Lun 23 Mar 2015, 18:43

Mister be a écrit:
Tout dépend si on aime l'introspection ou l'exaltation dans la foi...
Pour l'un ce sera le grégorien par exemple et l'autre le Rock

Il a tout compris, d'un seul coup, lui !
Pourquoi les autres non ?

Les sons ne sont pas là seulement pour procurer du plaisir, ils nous portent vers des émotions particulières et en fonction de chaque individu, les conséquences sont différentes.
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MessageSujet: Re: Une autre façon de louer : une louange plus dynamique.   Lun 23 Mar 2015, 18:50

Nathalie2 a écrit:
Mister be a écrit:
Tout dépend si on aime l'introspection ou l'exaltation dans la foi...
Pour l'un ce sera le grégorien par exemple et l'autre le Rock

Il a tout compris, d'un seul coup, lui !
Pourquoi les autres non ?

Les sons ne sont pas là seulement pour procurer du plaisir, ils nous portent vers des émotions particulières et en fonction de chaque individu, les conséquences sont différentes.

Une oreille s'éduque tout comme un palais (bouche), si vous êtes habituée à écouter de la daube depuis tout petit (e) du Bach ça passera pas, à force de manger du Lidl vous ne savez plus apprécier les produits frais . :bisou:
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Nathalie2



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MessageSujet: Re: Une autre façon de louer : une louange plus dynamique.   Lun 23 Mar 2015, 19:49

ah non, moi, j'ai été habitué au bach, justement.... mais le classique a engendré le metal, c'est connu.
eh ouais, toute cette daube a eu pour papa le classique, c'est fou, hein ??
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MessageSujet: Re: Une autre façon de louer : une louange plus dynamique.   Lun 23 Mar 2015, 19:57

Nathalie2 a écrit:
ah non, moi, j'ai été habitué au bach, justement.... mais le classique a engendré le metal, c'est connu.
eh ouais, toute cette daube a eu pour papa le classique, c'est fou, hein ??

C'est vrai, pareil pour la danse ...
Si vous préférez les excroissances, tant mieux pour vous cher Nathalie.
Pour moi ce sera comme pour les fast-food, de temps en temps.
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Nathalie2



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MessageSujet: Re: Une autre façon de louer : une louange plus dynamique.   Lun 23 Mar 2015, 20:00

Je n'oblige personne à faire quoique ce soit !
Je dis juste qu'il faut que chaque personne puisse s'épanouir dans sa foi, avec les outils nécessaires.
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dims



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MessageSujet: Re: Une autre façon de louer : une louange plus dynamique.   Lun 23 Mar 2015, 20:01

De manière très simple il y a des musiques qui élèvent en apaisant l'esprit.
Et il y a des musiques qui abaissent en agitant l'esprit.

Les musiques qui élèvent se sont battis par l'abandon du soi, ce qui vient inspirer l'humilité et la compassion à celui qui l'écoute.
A l'inverse les musiques qui abaissent se sont battis sur l'épanouissement de l'ego, ce qui vient amplifier les passions et les désirs à celui qui l'écoute.

Voilà pourquoi en autre l'Islam interdit l'écoute de la musique, sauf le chant des sourates.
Voilà pourquoi en autre le métal, le rap, le rnb, le zook ne sont pas chantés dans une église.
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Gaudius



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MessageSujet: Re: Une autre façon de louer : une louange plus dynamique.   Lun 23 Mar 2015, 20:28

dims a écrit:
De manière très simple il y a des musiques qui élèvent en apaisant l'esprit.
Et il y a des musiques qui abaissent en agitant l'esprit.

Les musiques qui élèvent se sont battis par l'abandon du soi, ce qui vient inspirer l'humilité et la compassion à celui qui l'écoute.
A l'inverse les musiques qui abaissent se sont battis sur l'épanouissement de l'ego, ce qui vient amplifier les passions et les désirs à celui qui l'écoute.

Voilà pourquoi en autre l'Islam interdit l'écoute de la musique, sauf le chant des sourates.
Voilà pourquoi en autre le métal, le rap, le rnb, le zook ne sont pas chantés dans une église.
Ca peut se comprendre, quand on sait que les sons ont un impact sur l'être humain dans toutes ses dimensions, celui qui les émet comme celui qui les reçoit. C'est pour cela que des intonations, des chants a capella sont bien plus efficaces dans des lieux consacrés (surtout les chants sacrés dont c'est la destination). Et puis il y a aussi une question de rythme, qui peut perturber comme apaiser. Il n'y a qu'à prêter attention quand on reçoit des vibrations basses au creux du plexus solaire.
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Nathalie2



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MessageSujet: Re: Une autre façon de louer : une louange plus dynamique.   Lun 23 Mar 2015, 20:39

Ils sont géniaux !
La plupart ne sont même pas chrétiens, et viennent dire ce qu'il faut dans les églises.
Quant à certains, on comprend pourquoi le black metal en réponse à la guerre entre le rock et les églises est né. Car il suffit d'un peu moins de laicité et hop, ils partiraient en guerre contre ce qu'ils jugent (en regard de leur humanité) d'impie.

Eh vous savez que le but d'un chrétien est de faire d'autres chrétiens.
Oui, car il ne suffit pas de croire, c'est tout ou rien ! "soit tu abandonnes tout pour me suivre, soit tu restes où tu es".
Les croyants sont automatiquement des disciples, c'est à dire des personnes qui répandent la bonne nouvelle.

Ces analyses sur la musique ne sont que des résonances de grenouilles de bénitier (chrétiens dans sa coquille, dans sa petite sécurité qui a peur du monde, jugent leurs frères sur du vent)

Vive le protestantisme. 
@simon, maintenant, tu as compris pourquoi je ne reviendrais jamais dans le catholicisme.
Pas besoin d'expliquer, les autres l'ont fait pour moi, tu vois.
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Invité
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MessageSujet: Re: Une autre façon de louer : une louange plus dynamique.   Lun 23 Mar 2015, 20:52

Nathalie2 a écrit:
Ils sont géniaux !
La plupart ne sont même pas chrétiens, et viennent dire ce qu'il faut dans les églises.
Quant à certains, on comprend pourquoi le black metal en réponse à la guerre entre le rock et les églises est né. Car il suffit d'un peu moins de laicité et hop, ils partiraient en guerre contre ce qu'ils jugent (en regard de leur humanité) d'impie.

Eh vous savez que le but d'un chrétien est de faire d'autres chrétiens.
Oui, car il ne suffit pas de croire, c'est tout ou rien ! "soit tu abandonnes tout pour me suivre, soit tu restes où tu es".
Les croyants sont automatiquement des disciples, c'est à dire des personnes qui répandent la bonne nouvelle.

Ces analyses sur la musique ne sont que des résonances de grenouilles de bénitier (chrétiens dans sa coquille, dans sa petite sécurité qui a peur du monde, jugent leurs frères sur du vent)

Vive le protestantisme. 
@simon, maintenant, tu as compris pourquoi je ne reviendrais jamais dans le catholicisme.
Pas besoin d'expliquer, les autres l'ont fait pour moi, tu vois.

C'est un peu froid le protestantisme, trop sobre, chez les catholiques il y a plus d'émotions, dans l’architecture et dans la théologie.
En ce qui concerne les fidèles c'est discutable, ça se vaut . Bref HS.
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dims



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MessageSujet: Re: Une autre façon de louer : une louange plus dynamique.   Lun 23 Mar 2015, 21:00

Je dis ce qu'il favoriser pour élever l'esprit et cela peut importe la religion c'est la même chose.
Même si je ne suis pas Chrétien je penses que l'église essaye d'être dans cette démarche.
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Nathalie2



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MessageSujet: Re: Une autre façon de louer : une louange plus dynamique.   Lun 23 Mar 2015, 21:13

François, moi, je ressens beaucoup de chaleur et ça convient à ma personnalité.
Après tout dépend du courant et d'où ça vient. Ne pas confondre avec le puritanisme qui est encore autre chose.

Les évangélistes s'ouvrent sur absolument tout, et ça c'est génial. Ils ne vivent pas cloîtrés dans leur monde, mais HS, tu as raison.
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dims



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MessageSujet: Re: Une autre façon de louer : une louange plus dynamique.   Lun 23 Mar 2015, 21:19

Le gospel est très riche par exemple le petit brésilien Jotta ( beaucoup grandit depuis ) :

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Une autre façon de louer : une louange plus dynamique.
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