DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Communier si on déprime ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
coeurdemarie

coeurdemarie


Féminin Messages : 213
Inscription : 28/08/2011

Communier si on déprime ? Empty
MessageSujet: Communier si on déprime ?   Communier si on déprime ? EmptyDim 22 Mar - 15:48

Bonjour à tous et bon Dimanche,

Selon vous, peut-on communier quand on est en période de doute, quand on déprime ou que l'on ne va pas bien ? Ou vaut-il mieux s'abstenir ?

Merci. Je me suis posée la question ce matin . J'ai communié quand même.

CoeurdeMarie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Communier si on déprime ? Empty
MessageSujet: Re: Communier si on déprime ?   Communier si on déprime ? EmptyDim 22 Mar - 15:50

Bien sur, il faut communier!
Il faut aller chercher Dieu dans sa cachette!
Revenir en haut Aller en bas
coeurdemarie

coeurdemarie


Féminin Messages : 213
Inscription : 28/08/2011

Communier si on déprime ? Empty
MessageSujet: Re: Communier si on déprime ?   Communier si on déprime ? EmptyDim 22 Mar - 16:19

Merci René, j'ai une autre question : est-ce que le fait d'être déprimé, et fatigué ou irritable parce que l'on est fatigué , fait partie des péchés à confesser au prêtre ?
Ce matin, le confessionnal était ouvert pendant la messe, j'ai hésité.
Je ne voudrais pas avoir l'air de me chercher des excuses , mais je suis souvent déprimée en ce moment , pour raisons de santé, mais aussi , comme beaucoup sans doute, en raison de l'actualité morose , des problèmes de retraite à venir, de la solitude, etc.
Croyez-vous que, si on est chrétien, et que l'on est souvent triste, c'est que l'on n'a pas vraiment la foi et que l'on est un mauvais chrétien ?
Pardon, René, je ne voudrais pas vous gâcher la joie de dimanche, avec mes questionnements.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Communier si on déprime ? Empty
MessageSujet: Re: Communier si on déprime ?   Communier si on déprime ? EmptyDim 22 Mar - 17:47

RenéMatheux a écrit:
Bien sur, il faut communier!
Il faut aller chercher Dieu dans sa cachette!
Thumright

Sauf si la déprime vient d'un péché grave qu'on aurait fait avant. Dans ce cas, il faut d'abord se réconcilier avec Dieu.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Communier si on déprime ? Empty
MessageSujet: Re: Communier si on déprime ?   Communier si on déprime ? EmptyDim 22 Mar - 19:27

coeurdemarie a écrit:
Merci René, j'ai une autre question : est-ce que le fait d'être déprimé, et fatigué ou irritable parce que l'on est fatigué , fait partie des péchés à confesser au prêtre ? Etre fatigué n'est pas un péché, bien sûr !
Ce matin, le confessionnal était ouvert pendant la messe, j'ai hésité. Ce n'est pas le moment de se confesser pendant la messe !
Je ne voudrais pas avoir l'air de me chercher des excuses , mais je suis souvent déprimée en ce moment , pour raisons de santé, mais aussi , comme beaucoup sans doute, en raison de l'actualité morose , des problèmes de retraite à venir, de la solitude, etc. La déprime concerne beaucoup de personnes à la fin de l'hiver...C'est purement physiologique !
Croyez-vous que, si on est chrétien, et que l'on est souvent triste, c'est que l'on n'a pas vraiment la foi et que l'on est un mauvais chrétien ? Bien sûr que non ! La sécheresse, nous la connaissons tous, surtout quand plusieurs critères, comme ceux que vous citez, nous accablent. Parfois, le seul fait de se souvenir de la chance que nous avons d'avoir la foi, de savoir que Jésus Lui-même nous soutient, bien qu'on ne "ressente" rien, ce seul fait nous aide à tenir dans l'Espérance... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Communier si on déprime ? Empty
MessageSujet: Re: Communier si on déprime ?   Communier si on déprime ? EmptyDim 22 Mar - 19:29

SUPPRIME, votre question est HS sur ce fil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Communier si on déprime ? Empty
MessageSujet: Re: Communier si on déprime ?   Communier si on déprime ? EmptyDim 22 Mar - 20:53

Courage CoeurdeMarie! Même si vous ne le sentez pas, le Seigneur vous prend tout contre Son coeur dans l'épreuve! :bisou:
Revenir en haut Aller en bas
Oculus

Oculus


Masculin Messages : 3216
Inscription : 02/08/2007

Communier si on déprime ? Empty
MessageSujet: Re: Communier si on déprime ?   Communier si on déprime ? EmptyDim 22 Mar - 21:14

bonsoir coeurdemarie,
sauf si elle est secondaire à une maladie organique grave ,
la déprime est le souvent liée à une accumulation progressive  liée à une hygiène de vie trop déséquilibrée  .
Il y a d'abord le manque de lumière hivernal particulièrement si vous avez un déficit d'ensoleillement
liée à la latitude de votre département.
Aussi ne manquez aucune occasion de prendre le soleil. rien que pour fabriquer notre dose de vitamine D3 dont manquent 70 % des français(e)s, il faut 20 minutes de soleil /jour sur le visage et les avants bras et plus si possible et si affinité ...
Dans les pays vraiment privés de soleil en Hiver la Lumithérapie peut suffire à éviter la dépression saisonnière . Il s'agit de sources de lumière blanche de forte intensité et de spectre calibré pour stimuler par la rétine la partie du cerveau gérant les synchronisations de rythmes journaliers et saisonniers . ça se trouve dans les magasins orientés santé et bien être à un prix abordable .
Il y a aussi les réveils par la lumière dits simulateurs d'aube qui peuvent vous réveiller plus naturellement et moins brutalement .
Il faut évidemment tacher de dormir la moyenne humaine de 7 H/ nuit  minimum et ne pas accumuler de dette de sommeil comme le font tous les jeunes accros à leurs écrans et smartphones actuellement . si vous ronflez la nuit et vous réveillez en sursaut en reprenant votre respiration
vous sentez fatigué(e) la journée et somnolez devant votre télé ou plus grave au volant de votre voiture , vous faites peut être partie des 5% de la population présentant un syndrôme de apnées du sommeil qui peut entrainer à lui tout seul fatigue et dépression. Il faut en parler à son médecin qui si nécessaire  prévoira avec vous un enregistrement du sommeil à domicile par appareil portatif.

Enfin si votre hygiène de sommeil est bonne , tachez de faire au minimum 1H de marche par jour
si possible au soleil . ( adoptez un chien par exemple ...) et mangez des oméga-3  spécial dépression  que vous trouvez en magasin Bio.
accordez-vous ce qui est nécéssaire à votre équilibre affectif et psychologique , prenez le temps de communiquer avec vos amis et parents . offrez-vous quelques extras  de détente et de loisirs .
la depression est une maladie du mode de vie que seul un changement de mode de vie peut guérir.
l'industrie pharmaceutique voudrait faire croire que la base du traitement est médicamenteuse et que le plus vous en croquerez , le mieux ça ira. En réalité , les antidépresseurs ne sont là que pour les cas très graves et pour passer un cap difficile , c'est tout . le reste repose , comme pour maigrir
sur une analyse des déséquilibres de vie et une modification lente et déterminée de ceux-ci .

la communion au corps du Christ devrait faire partie de l'équilibre psychologique de tout chrétien .
en communiant vous communiquez avec tous ceux qui communient et tous communiquent avec vous ,ils vous apportent leurs forces et vous guérissent comme vous même pouvez le faire pour eux . Nous sommes tous mystiquement les gardiens de nos frères et soeurs comme eux le sont de nous : c'est cela le corps du christ qui est l'Eglise .
c'est Mystique !
Revenir en haut Aller en bas
coeurdemarie

coeurdemarie


Féminin Messages : 213
Inscription : 28/08/2011

Communier si on déprime ? Empty
MessageSujet: Re: Communier si on déprime ?   Communier si on déprime ? EmptyLun 23 Mar - 3:22

@ Cécile : c'est le prêtre de la paroisse qui confessait pendant la messe, et il a confié la messe à un autre, en raison des fêtes de Pâques

J'aurais beaucoup à dire sur ce que vous conseillez . Certaines situations sont plus complexes que vous ne croyez.

Je vous remercie tous, et vous souhaite une bonne semaine ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Communier si on déprime ? Empty
MessageSujet: Re: Communier si on déprime ?   Communier si on déprime ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Communier si on déprime ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» communier
» Puis-je communier ?
» Ne pouvant pas communier
» Comment communier ?
» Les protestants peuvent-ils communier ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: