DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Clotilde, Seb et Fanny: BRAVO ! + bilan et divers

Aller en bas 
+6
Mespheber
Peau d'âne
Seb
manuel
Jean-Yves Tarrade
Arnaud Dumouch
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Clotilde, Seb et Fanny: BRAVO ! + bilan et divers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clotilde, Seb et Fanny: BRAVO ! + bilan et divers   Clotilde, Seb et Fanny: BRAVO ! + bilan et divers - Page 2 EmptyLun 11 Sep - 22:20

Krystyna a écrit:
Je ne pense pas que ma vision de la politique est la mons pire. J'essaye juste de comprendre et de ne pas m'habituer à l'injustice. D'ailleurs, je ne fais confiance à personne, en politique. Et je ne crois en rien, dans ce domaine. Je n'ai aucune confiance en l'être humain comme animal politique.
Quand on voit ce que ça donne. Qui que ce soit qui ait commandité l'attentat du 11 septembre, la volonté était de donner la mort. Quel que soit le coupable des guerres, l'effet est le même, sauf que c'est plus loin et moins spectaculaire et pas en direct et plus étalé dans la durée. Dans tous les cas, quels que soient les coupables, l'homme cherche à répandre la haine et à donner la mort. Alors...

Pour moi, chère Krystyna, tout n'est pas dans tout. Il y a certaines guerres qui marquent nettement le terrain de l'agresseur et celui de l'agressé.

La seconde guerre mondiale, par exemple, pouvait se comprendre à la rigueur contre la France comme revanche de la première.

Mais PAS CONTRE LA Tchékoslovaquie, la Pologne, la Russie, la Norvège etc.

Cet homme là, (Hitler) fut un AGRESSEUR. Et le camp des alliés, malgré ses crimes contre l'humanité (les bombardements des civils allemands) fut le camp de la justice d'une cause.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
manuel

manuel


Messages : 1005
Inscription : 20/05/2005

Clotilde, Seb et Fanny: BRAVO ! + bilan et divers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clotilde, Seb et Fanny: BRAVO ! + bilan et divers   Clotilde, Seb et Fanny: BRAVO ! + bilan et divers - Page 2 EmptyLun 11 Sep - 22:53

Oui. En matière politique, je retiens ce que disait mon prof de philo (un fou de Sartre soit dit en passant) : il y a des opinions plus dangereuses que d'autres. Et c'est valable pour bien des choses en politique comme ailleurs.


M.

_________________
Au fond de sa Nuit, notre chair est Dieu. (Incarnation, une philosophie de la chair, Michel Henry)
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Clotilde, Seb et Fanny: BRAVO ! + bilan et divers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clotilde, Seb et Fanny: BRAVO ! + bilan et divers   Clotilde, Seb et Fanny: BRAVO ! + bilan et divers - Page 2 EmptyLun 11 Sep - 23:25

Il faudrait éditer le titre de ce fil...
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Invité




Clotilde, Seb et Fanny: BRAVO ! + bilan et divers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clotilde, Seb et Fanny: BRAVO ! + bilan et divers   Clotilde, Seb et Fanny: BRAVO ! + bilan et divers - Page 2 EmptyLun 11 Sep - 23:45

manuel a écrit:
Oui. En matière politique, je retiens ce que disait mon prof de philo (un fou de Sartre soit dit en passant) : il y a des opinions plus dangereuses que d'autres. Et c'est valable pour bien des choses en politique comme ailleurs.
M.

J'avais un prof de Français qui avait été élève de Sartre. Comme ses camarades, il vénérait Sartre, jusqu'à ce qu'un soir ils le retrouvent ivre mort sur le trottoir en plein quartier latin, avec les flics le contemplant perplexes car ils avaient ordre de ne pas coffrer Sartre, et Sartre faisait tout pour se faire coffrer. Ce fut la fin du mythe : mon prof connaissait désormais le vrai visage de Sartre.
Il nous a fait un cours très clair sur Sartre, et nous a raconté ça après le cours, à quelques-uns, en confidence.
Revenir en haut Aller en bas
manuel

manuel


Messages : 1005
Inscription : 20/05/2005

Clotilde, Seb et Fanny: BRAVO ! + bilan et divers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clotilde, Seb et Fanny: BRAVO ! + bilan et divers   Clotilde, Seb et Fanny: BRAVO ! + bilan et divers - Page 2 EmptyLun 11 Sep - 23:49

Vous qui vous intéressez à la Littérature, vous savez combien on peut (on doit) séparer le génie d'un auteur et de sa vie (bien que ce soit plus complexe que cela).


Je pense qu'il en va de même de Sartre. Bien de ses analyses ont compté dans la pensée contemporaine et a su influencé.


Ceci dit cela ne réduit pas ce que vous avez dit et que je comprends.



M.

_________________
Au fond de sa Nuit, notre chair est Dieu. (Incarnation, une philosophie de la chair, Michel Henry)
Revenir en haut Aller en bas
Sânkhya

Sânkhya


Messages : 800
Inscription : 07/04/2006

Clotilde, Seb et Fanny: BRAVO ! + bilan et divers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clotilde, Seb et Fanny: BRAVO ! + bilan et divers   Clotilde, Seb et Fanny: BRAVO ! + bilan et divers - Page 2 EmptyMar 12 Sep - 0:39

Krystyna a écrit:
il vénérait Sartre

Il est plutôt ironique qu'un symbole du nihilisme soit divinisé...

_________________
Moi, j'aime pas les religions dégénérées.
Le Schtroumpf grognon
Revenir en haut Aller en bas
Fée Violine

Fée Violine


Féminin Messages : 1359
Inscription : 03/08/2006

Clotilde, Seb et Fanny: BRAVO ! + bilan et divers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clotilde, Seb et Fanny: BRAVO ! + bilan et divers   Clotilde, Seb et Fanny: BRAVO ! + bilan et divers - Page 2 EmptySam 16 Sep - 0:27

Arnaud Dumouch a écrit:

Tu remarqueras que nous échangeons mais qu'aucun de nous n'évolue. Jo I love you (par exemple puisqu'elle à mis un coeur ci-dessus) JO garde 100% de ses opinions sur Israël, les USA, les évangéliques.

eh bien moi, je change. Tout ce que je lis sur les forums m'enrichit, me nourrit, me fait grandir. Plus j'écoute les autres, mieux je sais qui je suis.
Si un dialogue nous laisse tel quel, quel intérêt ?
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Invité




Clotilde, Seb et Fanny: BRAVO ! + bilan et divers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clotilde, Seb et Fanny: BRAVO ! + bilan et divers   Clotilde, Seb et Fanny: BRAVO ! + bilan et divers - Page 2 EmptySam 16 Sep - 9:04

manuel a écrit:
Vous qui vous intéressez à la Littérature, vous savez combien on peut (on doit) séparer le génie d'un auteur et de sa vie (bien que ce soit plus complexe que cela).
Je pense qu'il en va de même de Sartre. Bien de ses analyses ont compté dans la pensée contemporaine et a su influencé.

J'expliquais juste la déception de mon prof, qui appartenait à une génération d'étudiants parisiens influencés par Sartre. Il n'a rien laissé voir durant son cours, mais quand on est venus le voir et que certains voulaient lui faire dire que Sartre était un génie, il leur a répondu qu'il était un peu embarrassé pour en parler car cet épisode l'avait fait réfléchir.
Quant à moi, j'ai des choses plus intéressantes à lire que Sartre, je ne cherche donc pas à savoir si son strabisme se limitait à ses yeux ou touchait aussi à sa pensée... Tongue
J'ai bien aimé Huis clos, mais je n'irai pas en tirer une philosophie, ça n'en vaut pas la peine...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Clotilde, Seb et Fanny: BRAVO ! + bilan et divers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clotilde, Seb et Fanny: BRAVO ! + bilan et divers   Clotilde, Seb et Fanny: BRAVO ! + bilan et divers - Page 2 EmptySam 16 Sep - 9:24

Citation :
eh bien moi, je change. Tout ce que je lis sur les forums m'enrichit, me nourrit, me fait grandir. Plus j'écoute les autres, mieux je sais qui je suis.
Si un dialogue nous laisse tel quel, quel intérêt ?

C'est que vous avez cette soif d'apprendre.

Mais chez ceux qui viennent avec une soif d'enseigner, il faut apprendre à respecter l'autre dans sa diversité. C'est un changement différent:

1° celui de l'écoute du prochain

2° Celui de l'apprentissage de la distinction entre la pensée du prochain et sa personne.(tolérance) ?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
manuel

manuel


Messages : 1005
Inscription : 20/05/2005

Clotilde, Seb et Fanny: BRAVO ! + bilan et divers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clotilde, Seb et Fanny: BRAVO ! + bilan et divers   Clotilde, Seb et Fanny: BRAVO ! + bilan et divers - Page 2 EmptySam 16 Sep - 13:01

C'est que nous disions avce la Yves, il faut se tenir eu courant des débats contemporains en philo.


Le problème voyez-vous c'est que moi qui me réclame en partie seulement, de la Tradition phénoménologique, Sartre est une étape importante. Pas forcément toutes ses thèses mais ses analyses phénoménologiques desquels ce sont écartés certains par exemples. On ne peut pas les ignorer pour cela. D'autre part Sartre fut un des introducteur de cette pensée en France.


Ce n'est qu'un exemple.



M.

_________________
Au fond de sa Nuit, notre chair est Dieu. (Incarnation, une philosophie de la chair, Michel Henry)
Revenir en haut Aller en bas
Fée Violine

Fée Violine


Féminin Messages : 1359
Inscription : 03/08/2006

Clotilde, Seb et Fanny: BRAVO ! + bilan et divers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clotilde, Seb et Fanny: BRAVO ! + bilan et divers   Clotilde, Seb et Fanny: BRAVO ! + bilan et divers - Page 2 EmptySam 16 Sep - 15:53

Arnaud Dumouch a écrit:

2° Celui de l'apprentissage de la distinction entre la pensée du prochain et sa personne.(tolérance) ?

ça rejoint ce que dit Krystyna juste à côté, à propos de Sartre.
je pense, moi aussi, que la tolérance s'adresse aux personnes et non aux idées. Car si une idée est fausse, elle est fausse.
L'autre jour, à Utopix, j'ai discuté avec un visiteur intéressant, un pianiste chilien. Il voyait les tableaux de Jo, un portrait de Dali, et il disait : "je n'aime pas Dali parce qu'il envoyait un télégramme de félicitations à Franco chaque fois que Franco faisait pendre un Basque", et la femme de ce monsieur disait : "mais sa peinture n'a rien à voir avec sa vie".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Clotilde, Seb et Fanny: BRAVO ! + bilan et divers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clotilde, Seb et Fanny: BRAVO ! + bilan et divers   Clotilde, Seb et Fanny: BRAVO ! + bilan et divers - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Clotilde, Seb et Fanny: BRAVO ! + bilan et divers
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Forum de Fanny : A la gloire de Marie
» Exemples divers
» Les limites de la tolérance
» Présentation d\'Omeg Alabab
» A l'origine, il y avait Clotilde...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives diverses-
Sauter vers: