DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Clotilde, Seb et Fanny: BRAVO ! + bilan et divers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80866

MessageSujet: Clotilde, Seb et Fanny: BRAVO ! + bilan et divers   Mer 30 Aoû 2006, 08:08

Bravo, merci. Et comme le dit la fée Pepsy violine, on reste à quatre modérateur.

On essaye de réouvrir le forumde philo? Mr. Green

Dernière édition par le Lun 11 Sep 2006, 23:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Clotilde, Seb et Fanny: BRAVO ! + bilan et divers   Mer 30 Aoû 2006, 14:12

Merci, cher Arnaud, pour la confiance que vous nous avez témoignée...! I love you

L'expérience est enrichissante, ô combien, et je la conseille vivement à tous. Smile

Une chose est sûre : l'esprit du forum a évolué ; nous verrons les fruits (?).

Pas de problème pour continuer à assurer la modération "en tandem"! Mr. Green Au service de tous!
Jean-Yves Tarrade

Masculin Messages : 3598

MessageSujet: Re: Clotilde, Seb et Fanny: BRAVO ! + bilan et divers   Mer 30 Aoû 2006, 17:43

Fanny a écrit:
Une chose est sûre : l'esprit du forum a évolué

Qu'est-ce que tu entends par là ???
manuel

MessageSujet: Re: Clotilde, Seb et Fanny: BRAVO ! + bilan et divers   Mer 30 Aoû 2006, 17:59

Je ne suis pas convaincu.

M.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Clotilde, Seb et Fanny: BRAVO ! + bilan et divers   Ven 01 Sep 2006, 10:18

Cher Jean-Yves, j'entends par là qu'une prise de conscience de nos faiblesses et de notre peu de charité a émergé ; c'est du moins mon impression. Cela me semble très positif.

A ce propos, il serait bon d'ouvrir les "fils" projetés concernant ce sujet : le comportement à respecter, dans le dialogue, a fortiori si l'on est chrétien. Et qu'est-ce que l'agressivité? Naît-elle immanquablement de la peur? etc. Certains ont suggéré ces ouvertures... Smile
Seb

MessageSujet: Re: Clotilde, Seb et Fanny: BRAVO ! + bilan et divers   Ven 01 Sep 2006, 11:20

;) Le forum le plus difficile a gerer car les sujets ne sont pas forcément un domaine que je maitrise "la politique" et de plus se taper 300 lignes a chaques topic What a Face ... M'enfin bon domage que le topic polique n'a eu que des remarques mais dans l'ensemble tous ces bien passé.

J'avais fait un compte rendus mais mon HDD a cracher au point que j'ai utilisé des logiciels pour essayer de retrouver des données et les transferer sur un autre. Mais le document en question était endomager.... Sur les 200go seulement 40 ont pu êtres sauvé :-(....
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Clotilde, Seb et Fanny: BRAVO ! + bilan et divers   Ven 01 Sep 2006, 18:15

C'était vraiment une bonne gestion car c'est dur à faire.

Comme cela, maintenant on est quatre !

Peau d'âne

Féminin Messages : 1981

MessageSujet: Re: Clotilde, Seb et Fanny: BRAVO ! + bilan et divers   Sam 02 Sep 2006, 01:06

Very Happy Je me permets de joindre mes félicitations aux modos, à celles de Arnaud Dumouch.

Thumright Bravo à Clotide et à Jo.... Et quel professionnalisme Seb ! salut

Merci, j'apprends beaucoup en vous lisant.
Jean-Yves Tarrade

MessageSujet: Re: Clotilde, Seb et Fanny: BRAVO ! + bilan et divers   Sam 02 Sep 2006, 08:36

Y aurait-il une solution pour structurer un peu ce forum?

L'ayant repris après 3 semaines d'absence, je me mets à la place de ceux qui le découvre pour la première fois. C'est pas évident de s'y retrouver !

Ne faudrait-il pas dissocier discusions rationnelles et discussions spirituelles.
Beaucoup de topics tournent en rond entre ceux croient et ceux qui ne croient pas.

Vous ne croyez pas ???

Illustration :

Citation :
C'est vrai que nous sommes ici sur un forum "théologique" ; mais j'ai beaucoup de mal à me retenir de jouer sur les deux claviers.

Autre extrait de ce même fil qui montre bien le problème :

Citation :
Quitte à discuter les dogmes du christiannisme, autant les connaître, plutôt que de se battre contre des moulins à vents.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Clotilde, Seb et Fanny: BRAVO ! + bilan et divers   Sam 02 Sep 2006, 09:27

Il faut que tu deviennes modérateur. Tu es partant?

Jean-Yves Tarrade

MessageSujet: Re: Clotilde, Seb et Fanny: BRAVO ! + bilan et divers   Sam 02 Sep 2006, 09:41

C'est la question qui tue !!!

Je n'ai pas beaucoup de temps !
Et je ne fréquente pratiquement que les topics que j'ai lancés ! Crying or Very sad

Je vais y réfléchir et en parler avec Manja !
Mespheber

Masculin Messages : 674

MessageSujet: Re: Clotilde, Seb et Fanny: BRAVO ! + bilan et divers   Sam 02 Sep 2006, 09:43

Je suis candidat aussi. jocolor
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Clotilde, Seb et Fanny: BRAVO ! + bilan et divers   Sam 02 Sep 2006, 09:51

Toi, cher David, tu n'y es pas encore prêt. Tu as trop envie de faire cuire à la broche lentement et encore vivants des innocentes ( Mr.Red ) victimes comme J--- et L------ ! Laughing

Mespheber

MessageSujet: Re: Clotilde, Seb et Fanny: BRAVO ! + bilan et divers   Sam 02 Sep 2006, 10:37

Oui, maître. Je ne suis pas encore un Jedi.

Plus sérieusement, je me vois mal modérer un forum catholique. Question d'honnêteté intellectuelle. De plus, j'ai assez de boulot avec les forums de jeux de rôles...
Jean-Yves Tarrade

MessageSujet: Re: Clotilde, Seb et Fanny: BRAVO ! + bilan et divers   Mer 06 Sep 2006, 15:11

Arnaud Dumouch a écrit:
Il faut que tu deviennes modérateur. Tu es partant?

Cher Arnaud,

Merci pour cette proposition qui me touche et m'honore (si,si...)

Mais vraiment je n'aurais pas matériellement assez de temps pour être d'une grande utilité.
Ensuite ma couleur Medjugorje ainsi que ma tendance actuelle à pousser la mariologie dans ses derniers retranchements pourraient en agacer certains.

Je reste donc un agitateur spirituel. bounce

Voici comment le site évangélique top chrétien a essayé de cadrer les débats. Pourrait-on s’en inspirer ?

Citation :
Pour participer à ce sous forum, vous devez être membre du groupe "Forums réservés aux chrétiens"

Pour ce faire, il faut s'y incrire dans l'onglet "Groupes d'utilisateurs" en haut de la page web.

Ce forum est ouvert à tous les chrétiens, mais pour préserver la "personnalité" évangélique de ce forum, il est demandé aux chrétiens de confessions autres de n'intervenir que dans le cadre de ce que nous aurions de commun à notre foi.

Si vous êtes d'une autre confession chrétienne, d'autres espaces sur ce forum permettront de discuter de nos divergences.
Si vous n'êtes pas de confessions chrétiennes, ou si vous ne croyez pas en Dieu, de même d'autres sous forums sur ce forum sont à votre disposition pour y discuter.

le but de cette disposition est de permettre à chacun de trouver son compte sur ce forum, tant ceux qui désirent débattre de manière contradictoire, que ceux qui veulent seulement connaître un peu mieux leur propre foi.

http://forum.topchretien.org/viewtopic.php?t=33644
Sylvie

MessageSujet: Re: Clotilde, Seb et Fanny: BRAVO ! + bilan et divers   Mer 06 Sep 2006, 15:21

..

Dernière édition par le Lun 23 Oct 2006, 19:35, édité 1 fois
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Clotilde, Seb et Fanny: BRAVO ! + bilan et divers   Mer 06 Sep 2006, 15:37

Sam le chat Laughing

Cher Jea-Yves, OK.

EDt le débat siur saint Joseph vous plaira. J'y suis seul à défendre un Joseph ayant vraiment douté de Marie. Mais c'est passionnant !

Sylvie

MessageSujet: Re: Clotilde, Seb et Fanny: BRAVO ! + bilan et divers   Mer 06 Sep 2006, 16:30

..

Dernière édition par le Lun 23 Oct 2006, 19:36, édité 1 fois
Jean-Yves Tarrade

MessageSujet: Re: Clotilde, Seb et Fanny: BRAVO ! + bilan et divers   Jeu 07 Sep 2006, 18:14

Sylvie a écrit:
Les "pourquoi crois-tu ? " des athées m'ont aidé à approfondir ma foi plus que les sermons des curés.
C’est vrai mais il ne faut pas oublier que la discussion a ses limites.
"Notre" catéchisme nous dit :
Citation :
Il faut entrer dans le Royaume, c'est-à-dire devenir disciple du Christ pour "connaître les Mystères du Royaume des cieux" (Mt 13,11). Pour ceux qui restent "dehors" (Mc 4,11), tout demeure énigmatique (cf. Mt 13,10-15). (1998 Catéchisme 546)

Sylvie a écrit:
Dans une discussion sur Marie conçue du saint Esprit, à mon avis, c'est Sam le chat qui a le mieux répondu à certaines interventions, lui le premier athée participant du forum.
What a Face drunken Shocked

Sylvie a écrit:
Est-ce que nous sommes en train d'assister à la création d'un autre forum pour classer maintenant les athées ?
Nous sommes surtout en train d’assister au fait que le sous forum "théologie spirituelle" risque de ne plus répondre à sa vocation première.
Il s’agirait simplement d’utiliser la fonction "groupes" où les participants doivent s’inscrire.

Mais puisque j’ai décliné l’offre de devenir modérateur, je n’irai pas plus loin dans mes remarques !
Clotilde
Invité

MessageSujet: Re: Clotilde, Seb et Fanny: BRAVO ! + bilan et divers   Ven 08 Sep 2006, 18:20

Merci à Arnaud pour son appréciation de la gestion du forum que nous avons effectué Fanny, Seb et moi-même, de notre mieux, pendant son absence. Smile

Je ne souhaite pas pour ma part poursuivre la modération, c'était juste un dépannage et non pas une vocation... Laughing

Bonne continuation à mes collègues d'un moment... ;)
Sylvie

MessageSujet: Re: Clotilde, Seb et Fanny: BRAVO ! + bilan et divers   Ven 08 Sep 2006, 18:33

..

Dernière édition par le Lun 23 Oct 2006, 19:38, édité 1 fois
Clotilde
Invité

MessageSujet: Re: Clotilde, Seb et Fanny: BRAVO ! + bilan et divers   Ven 08 Sep 2006, 18:38

Sylvie a écrit:
Bon, ceci est ma dernière participation à ce forum et autres forums de discussions. En tout cas, j'y mettrai tous mes efforts.

j'arrive à peine et vous partez déjà...??? :|
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Clotilde, Seb et Fanny: BRAVO ! + bilan et divers   Ven 08 Sep 2006, 19:00

Chère Clodilde, bien venue.

Merci encore. C'était bien. Et comme je te le disais, on fermera les discussions philosophiques si cela se reproduit.

Et regarde toutes les personnes que ton Intérim a amené ! C'est super.

Merci aussi à Seb et Fanny.

Il n'y a pas plus difficile modération que les domaines politiques.

Un cadeau pour toi:

Clotilde
Invité

MessageSujet: Re: Clotilde, Seb et Fanny: BRAVO ! + bilan et divers   Ven 08 Sep 2006, 19:51

Merci Arnaud, c'est un beau cadeau de retraite... Mr. Green
Fée Violine

Féminin Messages : 1359

MessageSujet: Re: Clotilde, Seb et Fanny: BRAVO ! + bilan et divers   Ven 08 Sep 2006, 20:17

pour Arnaud :
je voulais continuer sur le fil "euh..." (cherchez pas, les autres, c'est sur un autre forum) mais Guy a décidé de le clore, c'est dommage, pour une fois qu'on ressortait les problèmes enfouis, grâce à Manuel qui a mis les pieds dans le plat (merci Manuel). C'est pas très sympa ce que j'ai dit sur toi, mais je me dis qu'un jour ou l'autre ce serait bien de faire ici un grand tournoi Arnaud Dumouch/Fée Violine, en déterrant les sujets qui fâchent. Il faut un certain courage pour affronter les conflits et je ne suis pas sûre de l'avoir...
j'oubliais : j'ai bien apprécié ta réponse à Guillaume.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Clotilde, Seb et Fanny: BRAVO ! + bilan et divers   Ven 08 Sep 2006, 21:15

Chère Dominique,

Non tout va bien. Nous connaissons nos différences d'opinion, surtout en politique, économie. Mais j'aime beaucoup. On est divers. Et tu n'es plus seule: il y a Krykry, Pierre de lune, Jo, Hélène, Nelly, Mespheber, Lagaillette, Seb, René54, Noël, Alain Rioux etc. pour me mettre mes quatre vérités quand il faut ! Very Happy

C'est une vrai arche de Noé, ce forum

Hélène

Féminin Messages : 434

MessageSujet: Re: Clotilde, Seb et Fanny: BRAVO ! + bilan et divers   Ven 08 Sep 2006, 21:36

Arnaud Dumouch a écrit:
Chère Dominique,

Non tout va bien. Nous connaissons nos différences d'opinion, surtout en politique, économie. Mais j'aime beaucoup. On est divers. Et tu n'es plus seule: il y a Krykry, Pierre de lune, Jo, Hélène, Nelly, Mespheber, Lagaillette, Seb, René54, Noël, Alain Rioux etc. pour me mettre mes quatre vérités quand il faut ! Very Happy

Je revendique d'être l'ânesse dans le grand honneur de faire partie de cette arche ! Mr.Red
http://www.fsjinfo.net
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Clotilde, Seb et Fanny: BRAVO ! + bilan et divers   Ven 08 Sep 2006, 21:40

Very Happy

Hélène

Féminin Messages : 434

MessageSujet: Re: Clotilde, Seb et Fanny: BRAVO ! + bilan et divers   Ven 08 Sep 2006, 21:45

Arnaud Dumouch a écrit:
Very Happy

lol!
Eh ben voilà ! Tout à fait le portrait ! Par contre, je n'ai pas l'air si parano (je parle d'avoir l'air...pas du fait de ne pas l'être Very Happy ).
http://www.fsjinfo.net
jo zecat
Invité

MessageSujet: Re: Clotilde, Seb et Fanny: BRAVO ! + bilan et divers   Ven 08 Sep 2006, 21:55

Arnaud Dumouch a écrit:
Chère Dominique,

..............
Fée Violine

MessageSujet: Re: Clotilde, Seb et Fanny: BRAVO ! + bilan et divers   Ven 08 Sep 2006, 22:31

Non, tout ne va pas bien. Suffit-il de nier les difficultés pour qu'elles cessent d'exister ?
ce n'est pas seulement une question d'opinions, comme je l'ai dit sur le Grand Portail. C'est surtout la démarche intellectuelle.
Est-ce que tes idées, ou tes façons d'être, sont influencées par les remarques que te font les uns ou les autres ? Ou nos remarques glissent-elles comme la pluie sur les plumes du canard ?
Tu évoques la politique et l'économie. Je ne trouve pas scandaleux que les opinions là-dessus soient diverses, car les personnes sont diverses. Ce qui me scandalise, c'est d'en faire une sorte de jeu de société. De la politique et de l'économie dépendent la vie et la mort de milliards de personnes. C'est grave, et on ne peut pas en parler avec légèreté. Nos opinions n'ont aucune importance, ce n'est pas nous qui sommes importants avec nos petites opinions.
Un jour je t'ai dit : "nous finirons par nous disputer à cause de la politique". Tu m'as répondu : "ça n'arrivera jamais, car je ne suis pas fanatique" (excuse-moi, c'était l'idée mais je ne sais plus le terme exact que tu as employé). J'en conclus donc que c'est moi que tu considères comme fanatique (ou autre terme équivalent). Mais je ne suis pas fanatique. Je ne m'intéresse à aucune idéologie.
Bref, il ne s'agit pas de divergences d'opinions. C'est la façon même de dialoguer qui est en cause.
Comprends-tu ce que je veux dire ?
Et ne me réponds pas "tout va bien, blablabla", sous-entendu "cause toujours !"
Mespheber

MessageSujet: Re: Clotilde, Seb et Fanny: BRAVO ! + bilan et divers   Sam 09 Sep 2006, 01:49

Il y a un principe auquel j'essaye d'obéir chaque fois que ça tourne au vinaigre...

L'idée étant pour moi qu'un forum est un lieu d'échanges d'infos. Ceux qui cherchent à convertir à leur point de vue par internet, disons que... Voilà quoi. Laughing

Je ne vise personne, cela va de soi. Mr. Green
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Clotilde, Seb et Fanny: BRAVO ! + bilan et divers   Sam 09 Sep 2006, 08:04

Fée Violine a écrit:
Non, tout ne va pas bien. Suffit-il de nier les difficultés pour qu'elles cessent d'exister ?
ce n'est pas seulement une question d'opinions, comme je l'ai dit sur le Grand Portail. C'est surtout la démarche intellectuelle.
Est-ce que tes idées, ou tes façons d'être, sont influencées par les remarques que te font les uns ou les autres ? Ou nos remarques glissent-elles comme la pluie sur les plumes du canard ?
Tu évoques la politique et l'économie. Je ne trouve pas scandaleux que les opinions là-dessus soient diverses, car les personnes sont diverses. Ce qui me scandalise, c'est d'en faire une sorte de jeu de société. De la politique et de l'économie dépendent la vie et la mort de milliards de personnes. C'est grave, et on ne peut pas en parler avec légèreté. Nos opinions n'ont aucune importance, ce n'est pas nous qui sommes importants avec nos petites opinions.
Un jour je t'ai dit : "nous finirons par nous disputer à cause de la politique". Tu m'as répondu : "ça n'arrivera jamais, car je ne suis pas fanatique" (excuse-moi, c'était l'idée mais je ne sais plus le terme exact que tu as employé). J'en conclus donc que c'est moi que tu considères comme fanatique (ou autre terme équivalent). Mais je ne suis pas fanatique. Je ne m'intéresse à aucune idéologie.
Bref, il ne s'agit pas de divergences d'opinions. C'est la façon même de dialoguer qui est en cause.
Comprends-tu ce que je veux dire ?
Et ne me réponds pas "tout va bien, blablabla", sous-entendu "cause toujours !"

C'est le propre des opinions politiques.

Tu remarqueras que nous échangeons mais qu'aucun de nous n'évolue. Jo I love you (par exemple puisqu'elle à mis un coeur ci-dessus) JO garde 100% de ses opinions sur Israël, les USA, les évangéliques.

Et alors? Devrait-on s'entre-excommuniés par ce que nous pensons de manière différentes? Y a-t-il un dogme en politique, en économie?

L'ESSENTIEL: NOUS APPRENONS A DISCUTER CALMEMENT. Et même Laurent, Mespheber le font de mieux en mieux, ce qui est un exploit pour des tempérement comme les leurs.
René 54 a craqué... Mr.Red

Tout n'est pas rose, en ce monde cruel ! Laughing

Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Clotilde, Seb et Fanny: BRAVO ! + bilan et divers   Sam 09 Sep 2006, 08:05

Cher Mespheber, ce que vous dites est SAGESSE ! Very Happy

Mespheber

MessageSujet: Re: Clotilde, Seb et Fanny: BRAVO ! + bilan et divers   Sam 09 Sep 2006, 10:58

C'est gentil. J'espère que mes examinateurs penseront la même chose cette après-midi. Laughing
Fée Violine

MessageSujet: Re: Clotilde, Seb et Fanny: BRAVO ! + bilan et divers   Dim 10 Sep 2006, 23:18

cher Arnaud,

ta réponse n'a rien à voir avec ce que j'ai dit.
il ne s'agit ni de politique, ni d'opinions. Comment dois-je le dire ?
Bon, je vais essayer de m'exprimer autrement : es-tu d'accord pour reprendre ici le débat commencé sur le Grand Portail ? reprendre une par une les idées qui y sont exprimées, les difficultés et reproches qui y sont évoqués, etc, jusqu'à ce que tout soit éclairci ?
(excuse-moi, Mespheber, mais tu n'as pas compris non plus ce que j'ai dit. Ce n'est pas une dispute. J'ai des choses à dire à Arnaud, et je les dis).
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Clotilde, Seb et Fanny: BRAVO ! + bilan et divers   Dim 10 Sep 2006, 23:24

Chère Dominique,
pas de problème.
Et si, comme vous le dites, cela ne concerne pas les idées qui sont débattues dans tous les fils et bien connues, ce sera plus interessant.

manuel

MessageSujet: Re: Clotilde, Seb et Fanny: BRAVO ! + bilan et divers   Dim 10 Sep 2006, 23:34

A Dominique,

Oui mes pieds dans le plat... Je ne sais jamais où je mets les pieds savez-vous...

Enfin si vous avez des choses à dire à Arnaud, il faut les dire, personne n'en mourra.

Parfois (via le téléphone internet) nous ne fûmes pas d'accord (Arnaud et moi). Nos sensibiltés divergent mais cela me donne envie de fouiller mieux pourquoi tout le monde ne pense pas ce qu'y m'apparaîtrait comme la vérité. De l'humilité donc et des recherches en perspectives.

M.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Clotilde, Seb et Fanny: BRAVO ! + bilan et divers   Dim 10 Sep 2006, 23:45

L'essentiel est que notre Arche de Noé flotte ! Mr.Red

Sânkhya

MessageSujet: Re: Clotilde, Seb et Fanny: BRAVO ! + bilan et divers   Lun 11 Sep 2006, 00:20

Je ne sais pas, mais moi j'interprète la dernière image de Mespheber comme ceci: gagner un débat sur un forum sur internet n'a aucune importance, parce que les vrais débats ont lieu dans la réalité entre philosophes professionnels (ainsi que des scientifiques, parfois).
manuel

MessageSujet: Re: Clotilde, Seb et Fanny: BRAVO ! + bilan et divers   Lun 11 Sep 2006, 00:39

A Yves,

Je récuse la "philosophie professionnelle". C'est surtout une expérience spirituelle, une ascèse intellectuelle, et parfois un art de vivre.

Ce n'est pas une profession. Au mieux une profession de foi.

Il est vrai cependant que la tâche philosophique se répartit entre des oeuvres écrites (souvent en dialogue intra- avec la Tradition) et des institutions qui y sont dédiés (universités, revues, séminaires etc...). Mais la philosophie ne se limite pas à cette praxis, elle est toujours au-delà d'elle-même.

La profession du philosophe est souvent solitaire. (cela n'exclut pas le contact post-théorisation avec les autres).

M.
Sânkhya

MessageSujet: Re: Clotilde, Seb et Fanny: BRAVO ! + bilan et divers   Lun 11 Sep 2006, 01:02

À Manuel,

Oui mais au moins les vrais philosophes sont au courant des problématiques actuelles et de celles qui sont dépassées.

Mais je reconnais que les cyberphilosophes ont parfois des objections qui n'ont pas été prévues par les philosophes professionnels.

En fait je connais plusieurs cyberphilosophes qui sont des as dans l'art de trouver des objections.
manuel

MessageSujet: Re: Clotilde, Seb et Fanny: BRAVO ! + bilan et divers   Lun 11 Sep 2006, 01:17

A Yves,

Je suis d'accord que souvent je constate que certains ignorent ou méconnaissent les problématiques actuelles.

Nous ne pouvons pas dire qu'il y a des problématiques dépassés car ce qui parût ancien à certains à une époque, se revouvela plutard. Par contre à certaines époques, certaines problématiques peuvent surgir comme urgentes.

Je me méfie toujours de la philosophie "professionnelle". Nous ne sommes pas philosophe comme on est médecin ou facteur ou etc... D'ailleurs philosophe n'est pas un titre universitaire à proprement parlé. C'est toute une manière d'être et de penser. On peut être un excellent professeur de philosophie et un piètre philosophe. C'est une question aussi de passion.

Je ne nie pas votre "concept" de "cyberphilosophe" par ailleurs (bien que cela ferait un bon sujet d'étude) et je conçois simplement que la tâche philosophique se déroule ailleurs, en solitaire. Et non pas simplement dans des institutions qui en sont les moyens.

M.
Sânkhya

MessageSujet: Re: Clotilde, Seb et Fanny: BRAVO ! + bilan et divers   Lun 11 Sep 2006, 02:19

Le problème avec le concept de cyberphilosophe, c'est qu'il est peu susceptible d'identifier un groupe homogène.

Je veux dire: un cyberphilosophe se définit comme un philosophe qui vient s'exprimer sur internet dans un forum. C'est vague.

De fait, j'ai vu très peu de philosophes professionnels qui se prêtaient à ce petit jeu, mais il n'y a rien qui empêche a priori un philosophe professionnel de venir sur un forum (surtout s'il est à la retraite!).

En tout cas, pour moi le cyberphilosophe-type est quelqu'un qui n'a pas de diplôme en philosophie. Quelqu'un qui étudie la philosophie comme amateur, qui lit des livres de philosophie, mais qui ne se tient pas au courant des derniers développements dans les journaux spécialisés. À part ça il peut y avoir des variations considérables.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Clotilde, Seb et Fanny: BRAVO ! + bilan et divers   Lun 11 Sep 2006, 10:10

Citation :
Je me méfie toujours de la philosophie "professionnelle". Nous ne sommes pas philosophe comme on est médecin ou facteur ou etc... D'ailleurs philosophe n'est pas un titre universitaire à proprement parlé. C'est toute une manière d'être et de penser. On peut être un excellent professeur de philosophie et un piètre philosophe. C'est une question aussi de passion.

Cher manuel, Thumright

C'est d'ailleurs aussi cette passion qui conduit à la découverte. Car elle branche le chercheur du réel SUR LE REEL, et non sur le respect de ses maîtres.

Il faut accepter d'être "ridicule", voire naïf aux yeux des philosophes ou scientifiques (car la science est une partie de la philosophie, donnée au même maître, le réel) pour s'intéresser, comme le fit le Professeur Rocard, à la télékinésie, aux sourciers.

Et pourtant, ce phénomène (psychokinèsie) est aupurd'hui prouvé expérimentalement sur les petites particules.

manuel

MessageSujet: Re: Clotilde, Seb et Fanny: BRAVO ! + bilan et divers   Lun 11 Sep 2006, 12:38

A Yves,

Et si ce que vous nommez la cyberphilosophie était un nouveau mouvement de philosophie? Un mouvement d'un nouveau genre? Ce n'est pas tout le monde qui s'intéresse réellement à la philosophie. Alors?

Ce n'est pas sûr que votre définition soit la bonne. Pour ma part je n'ai effectivement aucun diplôme en philosophie mais je m'intéresse vivement aux débats contemporains (et la lecture des revues, magazines etc...) du moins dans le champs auquel je me suis astreint de m'occuper. Mais même là le champs est grand.

Par ailleurs nous avons même sur ce forum, des personnes diplômés en philosophie ou ailleurs (je pense au Grand Portail que vous connaissez).

Cependant une question se pose : qui vous dit que les philosophes que vous nommez professionnels n'utilisent pas internet? Je pense que vous seriez d'accord avec moi pour dire qu'il l'utilise. Alors ne vous liraient-ils pas au détour d'un débat?

Par exemple il m'arrive de discuter avec un jeune philosophe qui s'intéresse de très prêt à la pensée de René Girard. Il participe ainsi à la liste de diffusion quand il en a l'occasion :

http://www.stephane-vinolo.com/ (pour savoir de qui je parle et ses travaux)

http://www.perspectives-girard.org/recette/index.php?p=rencontres&p2=b&id=4 (pour le débat autour de son livre sur René Girard)

Honnêtement, je pense qu'il y aurait une bonne étude à faire sur ce phénomène. Y aurait-il même peut-être une philosophie (conceptuelle) qui se dégagerait de ce phénomène philosophique? Ferait-il sauter par exemple les frontières entre philosophie "professionnelle" et "amateur", entre grand et petit philosophes...?

Que permet la cyberphilosophie? Son mode opératoire? Ses avantages? Ses inconvénients?

M.
Fée Violine

MessageSujet: Re: Clotilde, Seb et Fanny: BRAVO ! + bilan et divers   Lun 11 Sep 2006, 18:23

bon, alors j'ouvre un fil.

pour les philosophes professionnels, cyber etc, peut-on vraiment parler de progrès en philosophie ? les grandes questions philosophiques ne sont-elles pas éternelles ? (point de vue de l'ignorante de base...)
Krystyna
Invité

MessageSujet: Re: Clotilde, Seb et Fanny: BRAVO ! + bilan et divers   Lun 11 Sep 2006, 22:02

Fée Violine a écrit:

J'avoue que ça m'a beaucoup choquée en juillet, ce genre de discussions "de café du coin" alors que les événements étaient dramatiques. J'en suis ressortie très triste, de ces discussions. C'est vraiment le mot.
Mais je dois dire que ce que j'apprécie chez Arnaud, c'est qu'on peut être en désaccord d'opinions, il garde toujours à l'esprit que ce ne sont que des opinions et cela n'entache pas les relations humaines. Et ça, c'est important.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Clotilde, Seb et Fanny: BRAVO ! + bilan et divers   Lun 11 Sep 2006, 22:05

Citation :
Mais je dois dire que ce que j'apprécie chez Arnaud, c'est qu'on peut être en désaccord d'opinions, il garde toujours à l'esprit que ce ne sont que des opinions et cela n'entache pas les relations humaines. Et ça, c'est important.

C'est vrai, chère Krystyna, et c'est ça qui nous unit tous. On aime discuter. On est divers. Mais ce sont JUSTE DES DISCUSSIONS.

Et chacun ici, à sa manière, pense sincèrement que sa vision de la politique est la moins pire.

La moins pire, c'est ça le drame de ce monde...

Krystyna
Invité

MessageSujet: Re: Clotilde, Seb et Fanny: BRAVO ! + bilan et divers   Lun 11 Sep 2006, 22:11

Je ne pense pas que ma vision de la politique est la moins pire. J'essaye juste de comprendre et de ne pas m'habituer à l'injustice. D'ailleurs, je ne fais confiance à personne, en politique. Et je ne crois en rien, dans ce domaine. Je n'ai aucune confiance en l'être humain comme animal politique.
Quand on voit ce que ça donne. Qui que ce soit qui ait commandité l'attentat du 11 septembre, la volonté était de donner la mort. Quel que soit le coupable des guerres, l'effet est le même, sauf que c'est plus loin et moins spectaculaire et pas en direct et plus étalé dans la durée. Dans tous les cas, quels que soient les coupables, l'homme cherche à répandre la haine et à donner la mort. Alors...

Dernière édition par le Lun 11 Sep 2006, 22:24, édité 1 fois

Clotilde, Seb et Fanny: BRAVO ! + bilan et divers
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant