DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Et moi qui croyais...????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
adamev

Masculin Messages : 12272

MessageSujet: Et moi qui croyais...????   Jeu 19 Mar 2015, 14:43

Et moi qui croyais que dans notre République laïque (et tellement honnie) le droit de témoigner de sa foi était interdit....

Vu aux infos (TF1) de ce jour, en Corse, dans les rues, une belle procession religieuse empreinte de ferveur en l'honneur de la VM...

Mais c'est un scandaaale aurait dit l'ami Georges...
mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Gaudius

Masculin Messages : 501

MessageSujet: Re: Et moi qui croyais...????   Jeu 19 Mar 2015, 17:51

adamev a écrit:
Et moi qui croyais que dans notre République laïque (et tellement honnie) le droit de témoigner de sa foi était interdit....

Vu aux infos (TF1) de ce jour, en Corse, dans les rues, une belle procession religieuse empreinte de ferveur en l'honneur de la VM...

Mais c'est un scandaaale aurait dit l'ami Georges...
mort de rire  
Bonjour Adamev. J'ai trouvé ceci sur le site du ministère de l'intérieur:
L’Etat, depuis la loi de 1905, ne reconnaît aucun culte mais il n’en ignore plus aucun. La non-reconnaissance des cultes ne signifie pas que l’Etat cesse d’entretenir des relations avec les institutions religieuses. L’article 4 de la loi de 1905 prévoit que l’Etat prend en compte l’organisation interne de chacun des cultes dans la mesure où cette organisation n’entre pas en contradiction avec les règles républicaines.

Depuis 1920, existe au Ministère des affaires étrangères le poste de Conseiller pour les affaires religieuses. Initialement créé pour le rétablissement des relations diplomatiques avec le Vatican, les missions du conseiller pour les affaires religieuses se sont progressivement élargies en intégrant les incidences des faits religieux sur les relations internationales. Traditionnellement, c’est pourtant le Ministère de l’intérieur qui est en charge des cultes. Au sein de la sous-direction des libertés publiques, le Bureau central des cultes est chargé des relations avec les autorités représentatives des religions présentes en France et de l’application de la loi de 1905 en matière de police des cultes.

Lien vers le haut de page
La police des cultes

La loi de 1905 contient un titre entier consacré à la police des cultes. La religion n’étant pas seulement une affaire privée mais se pratiquant dans des espaces publics et collectivement, l’Etat veille à ce que ces pratiques ne remettent pas en cause l’ordre républicain ou qu’elles ne créent pas de troubles à l’ordre public.

Les réunions religieuses tenues dans un lieu de culte sont considérées comme des réunions publiques, dispensées cependant de certaines formalités. En revanche, les réunions politiques sont interdites dans les lieux de culte. Les manifestations à caractère religieux qui ont lieu sur la voie publique sont soumises à déclaration préalable au même titre que les manifestations syndicales ou politiques. La déclaration se fait auprès du maire et, à Paris, auprès de la Préfecture de police. Mais "sont dispensées de déclaration les sorties sur la voie publique conformes aux usages locaux". Depuis un arrêt de 1938, le Conseil d’Etat considère que les processions ayant un caractère traditionnel sont donc dispensées de demande préalable.
source:
http://www.vie-publique.fr/politiques-publiques/etat-cultes-laicite/police-cultes/
adamev

MessageSujet: Re: Et moi qui croyais...????   Jeu 19 Mar 2015, 18:13

Mais oui... tous ceux qui utilisent leurs neurones "mémoire"... le savent.
Il n'y a que certains cathos proches ou inféodés au FN qui prétendent le contraire...
Sans parler des anarchos-royalos-poutiniens et consorts sectaires vaticanesques...
Gaudius

Masculin Messages : 501

MessageSujet: Re: Et moi qui croyais...????   Jeu 19 Mar 2015, 18:23

adamev a écrit:
Il n'y a que certains cathos proches ou inféodés au FN qui prétendent le contraire...
Sans parler des anarchos-royalos-poutiniens et consorts sectaires vaticanesques...
Vous voulez dire qu'on prétend dans ces cas là avoir été interdit de procession pour "faire monter la sauce" Vous ne confondez pas avec les manifestations classiques, comme par exemple récemment avec Civitas ?
adamev

MessageSujet: Re: Et moi qui croyais...????   Jeu 19 Mar 2015, 18:29

Gaudius a écrit:
adamev a écrit:
Vous voulez dire qu'on prétend dans ces cas là avoir été interdit de procession pour "faire monter la sauce" Vous ne confondez pas avec les manifestations classiques, comme par exemple récemment avec Civitas ?

Non, non, revisitez certains posts...
Théodéric

MessageSujet: Re: Et moi qui croyais...????   Jeu 19 Mar 2015, 20:41

adamev a écrit:

Dieu ferait Il des miracles même en république ?!
Holala lala !! :sts:

Et moi qui croyais...????
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1