DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Le Cantique des Cantiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nathalie2

MessageSujet: Re: Le Cantique des Cantiques   Ven 13 Mar 2015, 23:26

Eh même Arnaud le voit le coté charnel !

bon j'ai une question très importante attention ! Vous êtes prêts ? partez !

Si le sexe est mal, pourquoi doit-on faire gologolo dans la casbah pour peupler la terre, alors que peupler la terre est un ordre divin ? 

Vous avez 4 heures.
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie2

MessageSujet: Re: Le Cantique des Cantiques   Ven 13 Mar 2015, 23:34

Abenader a écrit:
RE: Mon pauvre Arnaud... Moi je vous conseille de la fermer, parce qu'encore une fois, vous allez vous faire ramasser.

Alors ça serait bon pour votre humilité, mais je doute que vous en fassiez votre miel.

Juste comme ça, en espérant ne pas devoir y revenir: il n'y a pas de sens littéral (et encore moins érotique) dans le Cantique.

Mon amour, mon coeur de mon coeur, il parle vraiment à tout le monde de cette façon ! fleur6 fleur2 fleur1

sinon à la place de 
elle => nathalie
lui =>abenader
ça peut faire un sacré cantique aussi  :mdr:

Bon, les meilleurs blagues sont les plus courtes, j’arrête là.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Cantique des Cantiques   Ven 13 Mar 2015, 23:43

Continuez ! c'est pas mal du tout !
ysov

Masculin Messages : 14164

MessageSujet: Re: Le Cantique des Cantiques   Ven 13 Mar 2015, 23:46

Son cilice va se resserrer davantage... OUCH!
adamev

Masculin Messages : 11831

MessageSujet: Re: Le Cantique des Cantiques   Sam 14 Mar 2015, 14:47

Ce n'est qu'un remix de poèmes tirés des textes des pyramides.
Géraud

Masculin Messages : 1730

MessageSujet: Re: Le Cantique des Cantiques   Sam 14 Mar 2015, 21:31

Le Cantique des cantiques a toujours, même du temps de l'Ancien Testament, été interprété de manière spirituelle et mystique.
La Bible n'existe pas pour nous enseigner des choses que nous pouvons découvrir par nous mêmes, mais elle nous révèle le Mystère de Dieu, finalité ultime de l'homme.
Ce Livre du Cantique des cantiques nous apprend que nous sommes appelés à une intimité d'amour avec Dieu telle que l'ont vécue les plus grands mystiques. D'ailleurs Saint-Jean de la Croix a exprimé cette rencontre entre l'âme et son Bien-Aimé par des poèmes!
La question qui me semble la plus importante est: les Chrétiens désirent-ils vivre cette intimité d'amour avec leur Dieu, leur Créateur et Sauveur, qui s'est abaissé en se faisant homme et en mourant sur la Croix pour les sauver d'une mort éternelle?
La vocation de tout Chrétien va jusque là: laisser le Christ nous unir à Lui dans cette union transformante qui nous configurera au Christ, qui fera de nous d'autres Christs, selon la belle expression de St Augustin.
Un Chrétien qui ne désire pas cela est-il vraiment Chrétien?
ysov

MessageSujet: Re: Le Cantique des Cantiques   Sam 14 Mar 2015, 21:36

Un chrétien qui insiste à nier l'aspect humain profond, ultime de ce Cantique des cantique n'est pas plus chrétien que celui qui s'entête qu'à n'y voir que l'aspect charnel, littéral. Donc vous ainsi que Aberrantnader, vous faites partie du premier.
Nathalie2

Féminin Messages : 698

MessageSujet: Re: Le Cantique des Cantiques   Sam 14 Mar 2015, 21:38

alors pourquoi ce livre (c'est le seul) a été écrit de manière si ....humm chaude !
pfff rien que de le lire, ça me fait de l'effet !
ysov

MessageSujet: Re: Le Cantique des Cantiques   Sam 14 Mar 2015, 21:40

Question de conditionnement. Pouffer de rire

Vous saviez que les musulmans le rejètent?
Nathalie2

MessageSujet: Re: Le Cantique des Cantiques   Sam 14 Mar 2015, 21:43

derrière mes bêtises, il y a aussi beaucoup de sérieux.
alors la réponse, hein ? rambo

Les musulmans le rejettent ! et bien quand je vois à quel point ils sont portés sur la sexualité !
Dans mon quartier, ils sont déjà en ruts à aborder toutes les nanas qu'ils voient passer.
ysov

MessageSujet: Re: Le Cantique des Cantiques   Sam 14 Mar 2015, 23:02

Nathalie2 a écrit:
derrière mes bêtises, il y a aussi beaucoup de sérieux.
alors la réponse, hein ? rambo

Les musulmans le rejettent ! et bien quand je vois à quel point ils sont portés sur la sexualité !
Dans mon quartier, ils sont déjà en ruts à aborder toutes les nanas qu'ils voient passer.

Correction: Derrière vos bêtises, il y a surtout du drame en vous. Sad

Mais CES et non LES musulmans qui se comprtent ainsi, sont cautionnés par des prescriptions de leur religion, dans le sens qu'ils
peuvent beaucoup s'en permettre à l'endroit des non musulmanes. Belle dégeulasserie n'est-ce-pas?
Nathalie2

MessageSujet: Re: Le Cantique des Cantiques   Sam 14 Mar 2015, 23:09

Je sais, j'ai lu le coran, mais n'allons pas troller le topic pour ça.
La femme blanche qui est une putain et ne mérite pas le respect, je connais, aussi, je l'impose.
Géraud

MessageSujet: Re: Le Cantique des Cantiques   Dim 15 Mar 2015, 04:23

Le Cantique des cantiques est un poème nuptial comme on en faisait beaucoup en Orient à cette époque. Qu'il y en ait un dans la Bible montre bien qu'il faut passer au-delà des images poétiques vers une interprétation spirituelle comme on l'a toujours fait pour ce poème, y compris au temps de l'Ancien Testament.
boulo
Administrateur

Masculin Messages : 9087

MessageSujet: Re: Le Cantique des Cantiques   Dim 15 Mar 2015, 05:21

Géraud a écrit:
... une interprétation spirituelle comme on l'a toujours fait pour ce poème, ...

" On " = les autorités religieuses . Les poètes lyriques , adulés ou maudits , se sont servis du Cantique des Cantiques comme stimulant pour leur créativité , en laissant souvent de côté l'orientation spirituelle ( voir le travail de Francesco Baroni ) .

Et ces autorités religieuses ne suivaient pas toujours elles-mêmes l'herméneutique qu'elles imposaient .
Géraud

MessageSujet: Re: Le Cantique des Cantiques   Dim 15 Mar 2015, 11:02

Voir le long "Commentaire sur le Cantique des cantiques" de Saint Bernard, par exemple. Mais qui a lu ce magnifique texte du XII ème siècle?
L’Écriture Sainte dans son ensemble a été interprétée de manière erronée par tous les hérésiarques au cours de l'Histoire. Je ne vois pas pourquoi le Ct des cts échapperait à ces interprétations fallacieuses! On perd son temps à s'intéresser à eux au lieu de ce concentrer sur ce que ce texte veut nous dire ( voir mon premier texte).
Encore une fois, le Bible est faites pour les Croyants et doit être interprétée comme la tradition de l’Église l'interprète.
Mister be

Masculin Messages : 9240

MessageSujet: Re: Le Cantique des Cantiques   Dim 15 Mar 2015, 11:43

pour vous faire entendre la musique, la sensualité et la spiritualité profonde de ce petit poème d’amour enflammé, niché au milieu de la Bible, une bibliothèque plutôt sérieuse,lisez le!

Ce petit livre érotique est d’autant plus étonnant qu’il ne mentionne pas une seule fois le nom de Dieu, ni aucun interdit. Il s’agit d’un dialogue d’amoureux, qui sont séparés, se retrouvent, sont à nouveau séparés… «Ce poème est à la fois une leçon de vie érotique et une réflexion sur l’éternité de l’amour. Pour que l’amour dure, il faut que l’autre reste autre. Il faut conserver l’altérité au sein du couple. Mais cette altérité est contrebalancée par un désir de fusion, pour que les deux ne fassent plus qu’un. Tout se joue entre fusion et séparation.» Le texte émerveille d’abord par la richesse de ses descriptions. Les amoureux se comparent à ce qu’il y a de plus beau sur terre, aux meilleurs parfums. L’autre devient un monde avec des mains comme des anneaux d’or, des cheveux comme des troupeaux de chèvres. «Le corps humain devient un univers entier avec ses collines, ses lacs, ses montagnes, ses précipices. Il est comme un paysage dont les deux amants sont des explorateurs». Le mouvement perpétuel du désir et du doux rejet court tout au long du texte. «Viens, va-t’en, viens, va-t’en, va vers toi-même!

Cours après moi que je t'attrappe!

La femme prononce ainsi la même phrase dite à Abraham pour lui ordonner de quitter son pays. Pour être soi-même, il faut quitter son pays. Va-t’en pour être toi-même, cela signifie: ‹reviens d’une autre manière

La jeune fille, c’est l’âme, ou le peuple juif ou chrétien. Salomon, le héros, c’est Dieu ou Jésus. On a fait accepter ce texte en le présentant ainsi. Selon moi, c’est un peu forcé, quand on lit des lignes comme ‹Qu’il me baise des baisers de sa bouche›. Il faudrait plutôt parler du rapport entre mystique et érotisme.» Quoi qu’il en soit, ce texte donne une magnifique leçon. «Il nous dit de reconnaître l’unicité dans l’autre. D’être aimé, il n’y en a qu’un seul.

C’est le meilleur de la pensée hébraïque et chrétienne, tu es unique, je peux voir en toi cette unicité, et à travers cela, je comprends l’unicité de tout ce qui est, et aussi l’unicité du divin. L’unicité de l’être aimé est celle de tout être humain qui a droit à un infini respect. L’enseignement est qu’il ne faut pas forcer l’amour. Le respect de l’autre fait que le désir doit prévaloir sur la pulsion.»
 Qu’est-ce que l’amour que le Cantique affirme être «fort comme la mort»?
«Loin de nous rendre aveugles, l’amour est la reconnaissance de l’unicité de l’autre. Cette unicité renvoie à celle du divin. De ce Dieu qui crée non pas par amour, mais pour qu’il y ait de l’amour.»
Nathalie2

MessageSujet: Re: Le Cantique des Cantiques   Dim 15 Mar 2015, 13:46

C'est exactement ça !
J'ai trouvé plus ou moins ce type d'explication chez les orthodoxes.

Le Cantique des Cantiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2