DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Pape François : « Ce sont les Saints qui portent la vie de l’Eglise, pas les puissants »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16656
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Pape François : « Ce sont les Saints qui portent la vie de l’Eglise, pas les puissants »   Ven 13 Mar 2015, 09:31

« Ce sont les Saints qui portent la vie de l’Eglise, pas les puissants »

2015-03-12 Radio Vatican

Un chrétien ne peut pas céder au compromis : s’il ne se laisse pas toucher par la miséricorde de Dieu, s’il n’aime pas son prochain, comme le font les Saints, il finit par être un hypocrite qui détruit et se perd plutôt que de faire le Bien. C’est le message transmis par le Pape François, dans son homélie, ce jeudi matin.

Lors de la messe, célébrée en la chapelle de la maison Sainte Marthe au Vatican, le Saint-Père rappelle que Dieu a construit au fil du temps l'histoire de sa relation avec les hommes, avec les prophètes, puis avec les Saints. Pourtant, en dépit de leurs enseignements et de leurs actions, l'histoire du Salut a été accidentée, marquée par de nombreuses hypocrisies et infidélités.

Dieu « a tout donné » souligne le Pape mais en retour il n’a reçu que de « mauvaises choses ». « La fidélité a disparu », affirme le Saint-Père, « vous n'êtes pas un peuple fidèle » : « Voilà l'histoire de Dieu. Il semble que Dieu pleurait, ici, je t’ai tant aimé, je t’ai tant donné et toi ... Même Jésus a pleuré en regardant Jérusalem. Parce qu’il y avait dans le cœur de Jésus toute cette histoire où la fidélité avait disparu ».

Nous agissons selon notre volonté, indique le Saint-Père, mais dans le cheminement de la vie nous suivons une voie de « durcissement » : « le cœur se durcit, se pétrifie ». « Et la Parole du Seigneur ne nous parvient pas. Et le peuple s’éloigne. Même notre histoire personnelle peut devenir ainsi. Et aujourd'hui, en ce temps de carême, nous pouvons nous demander : est-ce que j’écoute la voix du Seigneur, ou est-ce que je fais ce que je veux, ce qui me plait ? »

Et le Pape indique que « même l’Évangile de ce jour nous montre un exemple de cœur endurcit, sourd à la voix de Dieu, lorsque Jésus guérit un homme possédé par le démon et qu’en échange il est accusé d’être un sorcier démoniaque » : “ C’est par Béelzéboul, le chef des démons, qu’il expulse les démons”.

C’est l'excuse typique des “légalistes”, note François, « qui croient que la vie est régie par les lois qu’ils font ». Et le Saint-Père indique que « cela est arrivé aussi dans l'Histoire de l'Eglise » Et il cite l’exemple de « la pauvre Jeanne d'Arc : aujourd'hui Sainte ». Elle a été brulée vive rappelle le Pape parce qu’elle était « accusée d'hérésie » ... Mais, affirme-t-il, ce sont ceux-là même qui l’accusaient, « ceux qui connaissaient la doctrine sûre : ces Pharisiens, qui étaient éloignés de l’amour de Dieu ».

Le Saint-Père évoque également la figure du bienheureux Rosmini : « mis à l’Index pour certains de ses écrits et qui est aujourd’hui Bienheureux ». Dans l'histoire de Dieu avec son peuple, le Seigneur a envoyé les Prophètes, pour dire à son peuple qu'il l’aimait. Dans l'Église, le Seigneur envoie les Saints. « Ce sont les Saints, déclare le Pape, qui font avancer la vie de l'Eglise, non pas les puissants, les hypocrites ». Les Saints, ajoute le Pape, sont « des hommes et des femmes qui n’ont pas peur de se laisser caresser par la miséricorde de Dieu. C’est pourquoi ils comprennent tant de misère, tant de misères humaines, et accompagnent le peuple. Ils ne méprisent pas le peuple ».

« Jésus a dit: “celui qui n’est pas avec moi est contre moi”. Il n’y a pas d’autre voie de compromis a conclu le Pape. Ou tu es sur le chemin de l'amour, ou tu es sur le chemin de l'hypocrisie. Ou tu te laisses aimer par la miséricorde de Dieu, ou tu fais ce que tu veux, selon ton cœur qui s’endurcit de plus en plus ».

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415



Masculin Messages : 3468
Inscription : 08/04/2013

MessageSujet: Re: Pape François : « Ce sont les Saints qui portent la vie de l’Eglise, pas les puissants »   Ven 13 Mar 2015, 10:46

Quelqu'un a t il des précisions sur les 40 thèses de Rosmini qui sont condamnées par l'église catholique romaine ?

Le pape s'adresse encore aux "puissants" de l'église romaine... Décidément, ils sont un peu dur de la feuille semble t il.
Revenir en haut Aller en bas
Lapis-lazuli



Masculin Messages : 1849
Inscription : 20/02/2014

MessageSujet: Re: Pape François : « Ce sont les Saints qui portent la vie de l’Eglise, pas les puissants »   Ven 13 Mar 2015, 14:37

Hillel31415 a écrit:
Quelqu'un a t il des précisions sur les 40 thèses de Rosmini qui sont condamnées par l'église catholique romaine ?

Le pape s'adresse encore aux "puissants" de l'église romaine... Décidément, ils sont un peu dur de la feuille semble t il.

Pourriez-vous nous envoyer un lien sur ces 40 thèses?
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415



Masculin Messages : 3468
Inscription : 08/04/2013

MessageSujet: Re: Pape François : « Ce sont les Saints qui portent la vie de l’Eglise, pas les puissants »   Ven 13 Mar 2015, 23:11

Bein j'en sais rien, j'ai lu ca sur le wiki de Rosmini, je cherchais des informations justement...
Revenir en haut Aller en bas
Lapis-lazuli



Masculin Messages : 1849
Inscription : 20/02/2014

MessageSujet: Re: Pape François : « Ce sont les Saints qui portent la vie de l’Eglise, pas les puissants »   Ven 13 Mar 2015, 23:47

Merci quand même! Wink

Si j'ai le temps je vais chercher lundi soir...
Revenir en haut Aller en bas
 
Pape François : « Ce sont les Saints qui portent la vie de l’Eglise, pas les puissants »
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le pape François : critiqué par un liturgiste ?
» Pape François : «Les Béatitudes sont le programme de vie du chrétien»
» La Nullité du Mariage selon le Pape François : un Divorce Catholique Déguisé ?
» Le pape François, tout un programme !..
» Miserando atque eligendo (La devise du Pape François)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: