DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Croyance en Dieu et Alliance avec Dieu: la différence.

Aller en bas 
+3
Théodéric
Mister be
_Bruno_
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Croyance en Dieu et Alliance avec Dieu: la différence. Empty
MessageSujet: Croyance en Dieu et Alliance avec Dieu: la différence.   Croyance en Dieu et Alliance avec Dieu: la différence. Empty10/3/2015, 11:14

Entre croire en Dieu et faire Alliance avec Lui, il y a une différence abyssale. Le fait que les démons soient incollables en théologie (ils connaissent tous les versets bibliques et en citent certains lors de la tentation de Jésus au désert, ils reconnaissent en Jésus le Saint de Dieu et le déclarent...), ce fait donc, doit nous faire réfléchir et vérifier que notre foi est bien une Alliance d'amour avec Dieu plus qu'un savoir théologique.

"Avec la Révélation, il ne s'agit pas d'une doctrine à transmettre, mais d'une Alliance à consommer. Pour ce qui est de la doctrine, du système de valeurs que contiendrait le christianisme, les démons sont incollables; pour ce qui est de l'Alliance, ils ne veulent rien savoir. Aussi, est-ce leur dada que d'en effacer le mystère nuptial pour la réduire à un moralisme (ou un immoralisme d'ailleurs), à une dogmatique inerte (ou à un pragmatisme pur), pourvu qu'il ne s'agisse pas d'une rencontre. C'est pourquoi Jésus se révèle à travers un secret: il ne vient pas proposer une théorie parfaite mais extérieure à nos coeurs; il ne veut pas d'un savoir si éclatant qu'il nous captiverait comme des papillons sur l'ampoule. Nul ne doit l'accueillir comme un sage plus que comme un ami-là est la sagesse la plus haute enflammée par l'amour. Voilà pourquoi il se laisse chercher. L'Alliance de l'Eternel avec une âme exige ce désir et cette intimité personnelle de la chambre des noces. Le don de la Révélation ne va donc jamais sans un certain retrait, une certaine pudeur. Jésus pouvait faire descendre des armées d'anges plus efficaces que nos meilleurs experts en marketing opérationnel. Mais il n'est pas le Séducteur justement. On peut forcer une adhésion intellectuelle. On ne peut pas forcer un coeur."

Fabrice Hadjadj - "La foi des démons" éditions Salvator- P 99-100
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croyance en Dieu et Alliance avec Dieu: la différence. Empty
MessageSujet: Re: Croyance en Dieu et Alliance avec Dieu: la différence.   Croyance en Dieu et Alliance avec Dieu: la différence. Empty10/3/2015, 16:47

Oups, j'ai oublié Croyance en Dieu et Alliance avec Dieu: la différence. 293813 . > "Quel est votre avis là dessus?"
Revenir en haut Aller en bas
_Bruno_

_Bruno_


Masculin Messages : 349
Inscription : 04/05/2013

Croyance en Dieu et Alliance avec Dieu: la différence. Empty
MessageSujet: Re: Croyance en Dieu et Alliance avec Dieu: la différence.   Croyance en Dieu et Alliance avec Dieu: la différence. Empty10/3/2015, 17:05

Bonjour Arnica,
Je trouve cela très pertinent, en nous montrant l'abîme qui existe entre croyance et foi d'une part et, d'autre part entre ce que nous saisissons de Dieu par l'intellect et ce que nous pouvons en saisir, avec Son aide, avec notre coeur profond comme disent les "mystiques" (même si je n'ai me pas beaucoup ce mot). Plus encore, je trouve que le texte que vous citez, dans sa conclusion, montre aussi que l'humilité est le meilleur chemin vers Dieu, une voie royale pour ainsi dire.
Quand on médite sur l'opposition coeur de pierre/coeur de chair, votre contribution tombe fort à propos.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Croyance en Dieu et Alliance avec Dieu: la différence. Empty
MessageSujet: Re: Croyance en Dieu et Alliance avec Dieu: la différence.   Croyance en Dieu et Alliance avec Dieu: la différence. Empty10/3/2015, 17:48

On peut considérer la mystique comme la Cour suprême d'un tribunal où il y a un président,un avocat de la partie civile ou procureur général qui est satan dans la spiritualité et ses collaborateurs généraux(les démons)et un avocat de la défence(Jésus) et ses collaborateurs(les saints)

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croyance en Dieu et Alliance avec Dieu: la différence. Empty
MessageSujet: Re: Croyance en Dieu et Alliance avec Dieu: la différence.   Croyance en Dieu et Alliance avec Dieu: la différence. Empty10/3/2015, 19:28

J'avais une fois entendu cette phrase que j'ai toujours retenue: "On peut rater sa vie à 30 cm près: distance entre la tête et le coeur."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croyance en Dieu et Alliance avec Dieu: la différence. Empty
MessageSujet: Re: Croyance en Dieu et Alliance avec Dieu: la différence.   Croyance en Dieu et Alliance avec Dieu: la différence. Empty10/3/2015, 19:59

Fides et ratio

« La foi et la raison sont comme deux ailes qui permettent à l'esprit humain de s'élever vers la contemplation de la vérité. »

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croyance en Dieu et Alliance avec Dieu: la différence. Empty
MessageSujet: Re: Croyance en Dieu et Alliance avec Dieu: la différence.   Croyance en Dieu et Alliance avec Dieu: la différence. Empty10/3/2015, 21:23

Thumright :sage:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croyance en Dieu et Alliance avec Dieu: la différence. Empty
MessageSujet: Re: Croyance en Dieu et Alliance avec Dieu: la différence.   Croyance en Dieu et Alliance avec Dieu: la différence. Empty10/3/2015, 21:49

Question: les démons ne peuvent-ils pas aussi professer la foi et la raison? Je crois que si. Par contre, ils sont complètement étrangers à la kénose de la Croix, à l'Amour et à la charité.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21644
Inscription : 21/08/2007

Croyance en Dieu et Alliance avec Dieu: la différence. Empty
MessageSujet: Re: Croyance en Dieu et Alliance avec Dieu: la différence.   Croyance en Dieu et Alliance avec Dieu: la différence. Empty11/3/2015, 21:50

Arnica a écrit:
Entre croire en Dieu et faire Alliance avec Lui, il y a une différence abyssale. Le fait que les démons soient incollables en théologie (ils connaissent tous les versets bibliques et en citent certains lors de la tentation de Jésus au désert, ils reconnaissent en Jésus le Saint de Dieu et le déclarent...), ce fait donc, doit nous faire réfléchir et vérifier que notre foi est bien une Alliance d'amour avec Dieu plus qu'un savoir théologique.

"Avec la Révélation, il ne s'agit pas d'une doctrine à transmettre, mais d'une Alliance à consommer. Pour ce qui est de la doctrine, du système de valeurs que contiendrait le christianisme, les démons sont incollables; pour ce qui est de l'Alliance, ils ne veulent rien savoir. Aussi, est-ce leur dada que d'en effacer le mystère nuptial pour la réduire à un moralisme (ou un immoralisme d'ailleurs), à une dogmatique inerte (ou à un pragmatisme pur), pourvu qu'il ne s'agisse pas d'une rencontre. C'est pourquoi Jésus se révèle à travers un secret: il ne vient pas proposer une théorie parfaite mais extérieure à nos coeurs; il ne veut pas d'un savoir si éclatant qu'il nous captiverait comme des papillons sur l'ampoule. Nul ne doit l'accueillir comme un sage plus que comme un ami-là est la sagesse la plus haute enflammée par l'amour. Voilà pourquoi il se laisse chercher. L'Alliance de l'Eternel avec une âme exige ce désir et cette intimité personnelle de la chambre des noces. Le don de la Révélation ne va donc jamais sans un certain retrait, une certaine pudeur. Jésus pouvait faire descendre des armées d'anges plus efficaces que nos meilleurs experts en marketing opérationnel. Mais il n'est pas le Séducteur justement. On peut forcer une adhésion intellectuelle. On ne peut pas forcer un coeur."

Fabrice Hadjadj - "La foi des démons" éditions Salvator- P 99-100

Bonsoir Arnica ;

voila bien là où est la différence entre religion et Église ;

l’Église vit du Christ et Le Royaume Ici et Maintenant alors que beaucoup en reste a une vision genre alliance ,

le chapitre 3 de l'évangile de Jean est clair Jésus ne cesse d'expliquer que Désormais Dieu ne Veut que des Adorateurs
en Esprit et Vérité le reste est passé !
Nicodème entrevois que Jésus parle d'autre chose que de religion, mais est incapable de saisir d e quoi il est alors question !
et Jésus met le Point sur le I pour l'aider " Nul ne peut voir le Royaume de Dieu si il ne née de Nouveau si il ne née d'eau et d'Esprit " et Il insiste en disant " nous nos parlons de ce que nous Connaissons vous de ce que vous ne connaissez pas ! et parce que Je vous le dis vous ne recevez pas notre témoignage "
voila bien la réalité et toute la différence entre ce que Le Messie a Accomplit et ce que la religion est incapable d'accomplir ! !

j'aime cette phrase " Adam et Eve étaient des âmes vivantes (ainsi que le demeure tout humain qui ne née pas de Nouveau) et Moi Je vous veut Esprit Vivifiant !!"

combien réalisent que le Baptême et l’Église c’est changer véritablement de monde " vous êtes en ce monde et non pas de ce monde " dit Jésus aux Apôtres !
Naitre d'En Haut par Son Esprit :jesus: c’est accepter et vouloir devenir Témoin du Royaume de Dieu Ici et maintenant et non pas vouloir gérer le monde au nom d'une idéologie genre christianisme !!

si le mode veut se laisser gérer par le Christ c’est que chacun sera née de Nouveau et voudra vivre l'Unité du Royaume Par l'Esprit d'En Haut !
ce que ne pourra jamais faire aucune religion ! :sts:
Revenir en haut Aller en bas
Vincent01

Vincent01


Masculin Messages : 1497
Inscription : 09/02/2009

Croyance en Dieu et Alliance avec Dieu: la différence. Empty
MessageSujet: Re: Croyance en Dieu et Alliance avec Dieu: la différence.   Croyance en Dieu et Alliance avec Dieu: la différence. Empty12/3/2015, 14:29

Voilà pourquoi notre monde n'est que divertissement, amusez vous pour échapper à la rencontre.

Jésus ne touche pas l'intelligence mais il touche le coeur, les savants avec leur science peuvent nous dicter bien des sagesses hautes seulement la plus grande sagesse est celle du coeur.

Regarder la Vierge Marie elle est toute humble, elle est toute amour en Dieu c'est comme si toute son intelligence n'appartenait qu'a Dieu du début à la fin sans être une savante elle contempla tous les mystère de la vie terreste et du ciel. C'est le coeur , la raison que je me fais de moi même n'importe peu. Thumright

L'intelligence sans vérité absolue n'est rien. La logique n'appartient qu'a un ordre établie mais qu'en vous dites ça aux athées pour eux c'est dur à entendre. Pourtant pour moi depuis 5 ans c'est clair comme une source. Tout vient d'une même origine. Thumright

_________________
Celui qui me suit ne marche pas dans les ténèbres. Jésus Christ
Shemaʿ Yisrā'ēl YHWH elohénou YHWH eḥāḏ (« écoute Israël, l'Eternel [est] notre D.ieu, l'Eternel [est] un »),

Foi+Espoir+Amour.
L'amour a une voix, L'amour a un Nom, JESUS, JESUS

L'Eglise, dit Bossuet, c'est << Jésus-Christ répandu et communiqué >>.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Croyance en Dieu et Alliance avec Dieu: la différence. Empty
MessageSujet: Re: Croyance en Dieu et Alliance avec Dieu: la différence.   Croyance en Dieu et Alliance avec Dieu: la différence. Empty13/3/2015, 07:30

Arnica a écrit:
Oups, j'ai oublié Croyance en Dieu et Alliance avec Dieu: la différence. 293813 . > "Quel est votre avis là dessus?"

Thumright

Et saint Jacques confirme ce que vous dites :

Citation :

Jacques 2, 15 Si un frère ou une soeur sont nus, s'ils manquent de leur nourriture quotidienne,
Jacques 2, 16 et que l'un d'entre vous leur dise : "Allez en paix, chauffez-vous, rassasiez-vous", sans leur donner ce qui est nécessaire à leur corps, à quoi cela sert-il?
Jacques 2, 17 Ainsi en est-il de la foi : si elle n'a pas les oeuvres, elle est tout à fait morte.
Jacques 2, 18 Au contraire, on dira : "Toi, tu as la foi, et moi, j'ai les oeuvres? Montre-moi ta foi sans les oeuvres ; moi, c'est par les oeuvres que je te montrerai ma foi.
Jacques 2, 19 Toi, tu crois qu'il y a un seul Dieu? Tu fais bien. Les démons le croient aussi, et ils tremblent.
Jacques 2, 20 Veux-tu savoir, homme insensé, que la foi sans les oeuvres est stérile?
Jacques 2, 21 Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les oeuvres quand il offrit Isaac, son fils, sur l'autel?
Jacques 2, 22 Tu le vois : la foi coopérait à ses oeuvres et par les oeuvres sa foi fut rendue parfaite.
Jacques 2, 23 Ainsi fut accomplie cette parole de l'Ecriture : Abraham crut à Dieu, cela lui fut compté comme justice et il fut appelé ami de Dieu."

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Croyance en Dieu et Alliance avec Dieu: la différence. Empty
MessageSujet: Re: Croyance en Dieu et Alliance avec Dieu: la différence.   Croyance en Dieu et Alliance avec Dieu: la différence. Empty13/3/2015, 13:05

La foi sans une alliance d'amour avec Dieu et sans les oeuvres s'apparente à celle des démons aussi "rutilante" soit-elle. Quand on prend conscience de cela, on peut trembler et il y a de quoi. Cette réflexion devrait, je crois, dans un deuxième temps, après l'effroi, nous pousser à prier de tout notre coeur afin que notre foi soit le fruit d'une vraie rencontre, d'une vraie alliance d'amour avec le Seigneur. Heureusement, Il n'écrase pas le roseau froissé.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Croyance en Dieu et Alliance avec Dieu: la différence. Empty
MessageSujet: Re: Croyance en Dieu et Alliance avec Dieu: la différence.   Croyance en Dieu et Alliance avec Dieu: la différence. Empty13/3/2015, 13:08

Arnica a écrit:
La foi sans une alliance d'amour avec Dieu et sans les oeuvres s'apparente à celle des démons aussi "rutilante" soit-elle. Quand on prend conscience de cela, on peut trembler et il y a de quoi. Cette réflexion devrait, je crois, dans un deuxième temps, après l'effroi, nous pousser à prier de tout notre coeur afin que notre foi soit le fruit d'une vraie rencontre, d'une vraie alliance d'amour avec le Seigneur. Heureusement, Il n'écrase pas le roseau froissé.

Je pense qu'il y a la foi des démons (qui s'appuie sur la crédibilité évidente et est pleine de haine.

Il y a la foi des hommes de l'Ancienne Alliance, qui s'appuie sur la confiance en un Dieu peu connu.

Et il y a la foi du NT, qui s'appuie aussi sur la confiance d'un Dieu connu, qui est source d'un amour de charité et se nourrit de cette charité pour grandir.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Croyance en Dieu et Alliance avec Dieu: la différence. Empty
MessageSujet: Re: Croyance en Dieu et Alliance avec Dieu: la différence.   Croyance en Dieu et Alliance avec Dieu: la différence. Empty13/3/2015, 13:57

Je le pense aussi, mais ces différents types de foi n'existent-t-ils pas encore à l'heure actuelle alors même que nous sommes dans les temps de la Nouvelle Alliance?
Revenir en haut Aller en bas
J&B

J&B


Féminin Messages : 4257
Inscription : 09/08/2014

Croyance en Dieu et Alliance avec Dieu: la différence. Empty
MessageSujet: Re: Croyance en Dieu et Alliance avec Dieu: la différence.   Croyance en Dieu et Alliance avec Dieu: la différence. Empty13/3/2015, 14:21

La foi est une oeuvre.
Tout ce qui découle de la foi, est une oeuvre de foi, elle est une seule et même chose, comme la pomme tombe du pommier.
Une oeuvre sans foi, est une pomme cultivée hors-sol, technique issue du "génie" humain.

(résumé personnel de l'enseignement de saint Augustin)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croyance en Dieu et Alliance avec Dieu: la différence. Empty
MessageSujet: Re: Croyance en Dieu et Alliance avec Dieu: la différence.   Croyance en Dieu et Alliance avec Dieu: la différence. Empty13/3/2015, 14:31

J&B a écrit:
La foi est une oeuvre.
Tout ce qui découle de la foi, est une oeuvre de foi, elle est une seule et même chose, comme la pomme tombe du pommier.
Une oeuvre sans foi, est une pomme cultivée hors-sol, technique issue du "génie" humain.

(résumé personnel de l'enseignement de saint Augustin)


Non, St Augustin dit que la foi est une grâce :

(Tract. III, 8, p. 225) :

"Quelle est la première grâce que nous avons reçue ? La foi."
Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi

Miles Templi


Masculin Messages : 3308
Inscription : 03/07/2014

Croyance en Dieu et Alliance avec Dieu: la différence. Empty
MessageSujet: Re: Croyance en Dieu et Alliance avec Dieu: la différence.   Croyance en Dieu et Alliance avec Dieu: la différence. Empty13/3/2015, 14:50

Exact. Les œuvres n'étant que la mise en application de la foi. C'est pour cela que les œuvres sans la foi ne sont rien. En plus laïc, l'enfer est pavé de bonnes intentions.

_________________
Le regard par lequel je Le connais est le regard même par lequel Il me connaît.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21644
Inscription : 21/08/2007

Croyance en Dieu et Alliance avec Dieu: la différence. Empty
MessageSujet: Re: Croyance en Dieu et Alliance avec Dieu: la différence.   Croyance en Dieu et Alliance avec Dieu: la différence. Empty13/3/2015, 22:01

J&B a écrit:
La foi est une oeuvre.
Tout ce qui découle de la foi, est une oeuvre de foi, elle est une seule et même chose, comme la pomme tombe du pommier.
Une oeuvre sans foi, est une pomme cultivée hors-sol, technique issue du "génie" humain.

(résumé personnel de l'enseignement de saint Augustin)


pour nous qui Connaissons et croyons au Christ nous devons tout faire en lien avec le Royaume Présent en nous par l’Esprit Saint et devons tout faire pour que les autres voient La Lumière du Christ Briller en ce monde de ténèbres , donc en principe c'est a faire en Église (assemblée qui Loue Dieu, pas simplement en un culte formel, mais par une vie cohérente personnelle et collective puisque nous sommes sencer Vivre de l'Esprit Qui EST COMMUNION !) !

mais il faut tout de même se rappeler ce que Jésus dit " qui n'est pas contre Moi et pour Moi et qui n'est pas pour Moi et contre Moi"
pourtant Il dit " Je ne suis pas venu pour perdre mais pour sauver , pas pour accuser mais pour Justifier la multitude !"
donc le temps qu'une personne n'est pas apte a se prononcer et choisir elle est vu favorablement, mais lorsqu'elle comprend et refuse là c'est avec Le Verbe Éternel qu’elle est en conflit !
donc dés lors que l'on a pu témoigner et que la personne a suffisamment de bon sens ensuite c’est entre elle et Dieu, et a nous de ne pas être dupe !

serait-on cause de chute puisque si on parle a une personne ensuite elle peut entre jugée coupable de refus ?
non Jésus dit aux Apôtres " si je ne leur avait pas parlé (aux pharisiens et juifs) ils n'auraient pas de péchés , mais maintenant que Je leur ai annoncé la Parole désormais ils pèchent !"
tenter de témoigner donner connaissance et conscience de la Réalité du Christ est ce qui nous ai demandé, ensuite si les âmes préfèrent les ténèbres c'est leur choix !

c'est pénible , mais quand on entend Jésus dire et reprocher aux Juifs " pourquoi donc Ma Parole n'a aucune emprise sur vous ? " Lui Le Verbe Divin qui nous a prononcé a La Vie cela doit le faire terriblement souffrir ; plus qu’une mère qui voit ses enfants se pervertir et détruire !

la foi et les œuvres ne sont qu'un tout comem Le Père et Le Verbe ne Sont Qu'1 car Dans l'Esprit c'est Eux qui Poursuivent l'Action que l’Église manifeste !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Croyance en Dieu et Alliance avec Dieu: la différence. Empty
MessageSujet: Re: Croyance en Dieu et Alliance avec Dieu: la différence.   Croyance en Dieu et Alliance avec Dieu: la différence. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Croyance en Dieu et Alliance avec Dieu: la différence.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: