DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

"Moi, Paul Racine, secrétaire particulier du maréchal Pétain"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: "Moi, Paul Racine, secrétaire particulier du maréchal Pétain"   Jeu 05 Mar 2015, 16:17

Aujourd'hui âgé de 100 ans, Paul Racine, secrétaire particulier du maréchal Pétain, se confie au Point.fr et évoque sa relation avec l'histoire.

Revenir en haut Aller en bas
boulo
Administrateur

Masculin Messages : 9381

MessageSujet: Re: "Moi, Paul Racine, secrétaire particulier du maréchal Pétain"   Jeu 05 Mar 2015, 22:27

De Gaulle , déserteur ? Elle est bien bonne ! Il avait commencé à organiser le transfert des restes de l'armée en Afrique du Nord . Une partie du gouvernement s'était d'ailleurs déjà embarquée mais a eu
l'herbe coupée sous le pied par la capitulation  ( l' " incroyable abandon " selon le général ) .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Moi, Paul Racine, secrétaire particulier du maréchal Pétain"   Jeu 05 Mar 2015, 23:26

C'est l'éternel débat entre gaullistes et pétainistes, je voulais juste partager ce témoignage d'un centenaire Wink
Pignon

Masculin Messages : 2362

MessageSujet: Re: "Moi, Paul Racine, secrétaire particulier du maréchal Pétain"   Ven 08 Avr 2016, 15:59

« Nous n'avons, Hitler et moi, échangé aucune parole, aucun geste dépassant les rites traditionnels d'une rencontre diplomatique. J'ai trouvé cet homme extrêmement désagréable de rapports, parlant d'une voix sourde et inintelligible, ne me permettant de lire dans sa pensée que par l'intermédiaire d'un interprète qui me paraissait adoucir volontairement les termes proférés ; il ne m'a pas une seule fois regardé en face et j'ai tâché de lui donner à comprendre que son attitude était à peine correcte vis-à-vis d'un vieux soldat comme moi. Ce n'est qu'un parvenu gonflé d'orgueil : nous n'avons rien de bon à attendre de lui. »
De cette confidence à Laure retenons le jugement sur Hitler : celui d'un général scrongneugneu sur un caporal, le même que celui d'Hindenburg, à quelques mots et quelques années près !
Ce que Pétain pense d'Hitler, il le dira encore à son ami René Leriche :
Un fou avec lequel il n'y a et il n'y aura aucun terrain d'entente possible, mais qu'il faut essayer de calmer !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Entrevue_de_Montoire
http://www.yhwh.fr/

"Moi, Paul Racine, secrétaire particulier du maréchal Pétain"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1