DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 
 

 Qu'est un coeur brisé ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nathalie2



Féminin Messages : 698
Inscription : 13/01/2015

MessageSujet: Qu'est un coeur brisé ?   Jeu 05 Mar 2015, 06:37

Concrètement ! avec précision !

J'ai fait des recherches pour avoir du concret biblique et voici ce que j'ai trouvé :
http://sentinellenehemie.free.fr/wilkersondavidw24.html

Ce qui m'a un peu désorienté est qu'on puisse être orgueilleux et avoir un coeur brisé.
Je correspond avec la description faite ci-dessus et pourtant j'ai conservé mon panache et mon fierté, ce qui ne semblait pas être compatible, bref, vos avis concernant cet article.

Je croyais autrefois savoir ce qu'était un cœur brisé, et je pensais en avoir fait souvent l'expérience. Jusqu'à ce que le Saint-Esprit m'ouvre les yeux et m'éclaire sur sa signification profonde. Comme David l'a dit: "L'Eternel est près de ceux qui ont le cœur brisé, et il sauve ceux qui ont l'esprit dans l'abattement" (Psaumes 34.19). De même, il a dit: "Les sacrifices (agréables) à Dieu, c'est un esprit brisé: un cœur brisé et contrit; Ô Dieu, Tu ne le dédaignes pas" (Psaumes 51.19).

Ce sentiment ne peut être comparé au chagrin, ni aux pleurs, ni à l'abattement ni même à l'humilité. Il en est, en effet, beaucoup qui versent des pleurs sans pour autant avoir le cœur brisé, beaucoup qui mentent à la face de Dieu et gémissent mais qui ne sont nullement brisés en esprit et en vérité. Lorsqu'un cœur est réellement brisé, il reçoit la plus grande puissance que Dieu puisse confier à l'humanité: une puissance plus grande que celle de ressusciter des morts ou de guérir les malades. Lorsque nous sommes vraiment brisés devant Dieu, il nous est donnée une puissance capable de restaurer des ruines, une puissance qui rend gloire et honneur à notre Seigneur.

Ce sentiment est associé à l'idée de murs, de murs délabrés et chancelants, comme David l'a dit en associant les murs en ruines de Jérusalem et la douleur ressentie par le peuple de Dieu: "Les sacrifices (agréables) à Dieu, c'est un esprit brisé... Répands par Ta faveur tes bienfaits sur Sion, bâtis les murs de Jérusalem! Alors tu prendras plaisir aux sacrifices de justice" (Psaumes 51.19-21).

Néhémie était un homme dont le cœur avait véritablement été brisé, et il existe une corrélation entre cet homme de Dieu et les ruines de Jérusalem. Durant son exil à Babylone, Néhémie servait comme échanson du roi. Et c'est dans le palais de Suse qu'il apprit la destruction des murailles de Jérusalem et celle de ses portes par le feu.

Puis, je me levai pendant la nuit avec quelques hommes, sans avoir indiqué à personne ce que mon Dieu m'avait mis au cœur de faire pour Jérusalem. Il n'y avait avec moi d'autre bête de somme que l'animal que je montais. (...) Je montai de nuit par le ravin et j'inspectai la muraille. Puis je rentrai par la porte de la Vallée et je fus ainsi de retour (Néhémie 2.12-15).

En pleine nuit, Néhémie "a inspecté la muraille". Dans cette expression, les Hébreux utilisent le mot shabar que l'on retrouve dans le Psaume 51, pour désigner le "cœur brisé". Certains peuvent penser que Néhémie ne fut submergé par la douleur que plus tard, lorsqu'il put dire: "J'entendis ces choses, je m'assis, je pleurai et, pendant plusieurs jours je pris le deuil. Je jeûnai, je priai devant le Dieu des cieux" (Néhémie 1.4). Pourtant, ses pleurs et ses aveux ne constituaient que le début de ce déchirement. Néhémie aurait pu rester à la cour du roi, se lamenter, jeûner et prier. Son cœur n'aurait pas été alors réellement brisé. Il ne le fut que lorsqu'il parvint à Jérusalem, vit les ruines et décida d'agir.

Si l'on considère la traduction hébraïque dans toute sa portée, on peut en conclure qu'il y eut dans le cœur de Néhémie deux déchirures: l'une était provoquée par la vision désastreuse des ruines (il partageait la douleur de Dieu, comme nous l'avons vu précédemment), et l'autre était suscitée par l'espoir de la reconstruction (il était gonflé d'espoir).

Le cœur véritablement brisé, c'est celui qui, en premier lieu, voit la perte de l'Eglise et l'effondrement des familles, et qui partage l'immense douleur du Seigneur. Il souffre lorsqu'on traîne le nom du Seigneur dans la boue. Ce cœur reconnaît sa propre iniquité et tout comme David, il s'écrie: "Seigneur, j'ai fait une brèche dans le mur! Je n'ai pas tenu compte de Tes saints avertissements, et je sens comme écrasé sous le poids de mes péchés. Cela ne peut plus durer." Mais cette souffrance revêt un autre aspect: celui de l'espoir. Dieu lui a parlé. "Je panserai les plaies et je rebâtirai. Débarrassez-vous des décombres et mettez-vous au travail." "

Il y a quelques années, alors que je traversai Times Square, je me mis à pleurer à cause de tous les péchés qu'il m'avait été donné de voir. Je retournai alors chez moi au Texas, et passai plus d'un an dans cet état de souffrance devant le Seigneur. Puis un jour, Dieu me dit: "Va et fais quelque chose pour ces ruines!" J'avais constaté la destruction, et elle m'avait déchiré le cœur. Mais mon cœur ne fut complètement brisé que lorsque je me sentis poussé par l'espoir de rebâtir le mur, en l'occurrence d'aller à New York pour aider à "bâtir" une église.

Avez-vous déjà "inspecté des ruines", au cours de votre vie? Comme David, avez-vous péché et jeté l'opprobre sur le nom du Seigneur? Y a-t-il une brèche dans votre mur, quelque chose qui ait besoin d'être réparé? Il est bon de tomber sur cette "pierre" et d'être réduit en petits morceaux (cf.: Matthieu 21.44). Car lorsque nous verrons Christ dans toute Sa gloire, nous serons anéantis, rien que de Le voir.

Même ce qu'il y a de meilleur en nous, talent, efficacité, capacité, tout cela s'écroulera quand nous Le verrons et que nous tomberons à Ses pieds, impuissants et vidés de nous-mêmes. Comme Daniel qui eut cette grande vision au bord de la rivière, nous dirons: "Les forces me manquèrent, mon visage pâlit et fut décomposé, et je n'eus plus aucune force" (Daniel 10.8).

A travers ce sentiment de souffrance, toutes les capacités et les forces humaines sont ébranlées. C'est la reconnaissance de l'existence du péché et du discrédit qu'il jette sur Christ. Cependant, c'est aussi reconnaître et tenir compte de l'étape suivante: "Tiens-toi debout... car je suis maintenant envoyé vers toi" (Daniel 10.11). C'est aussi la complète assurance que toute chose va changer, que la guérison et la reconstruction vont avoir lieu: nos ruines seront transformées pour la gloire de Dieu.

La foi véritable nous fait dire: "Dieu travaille en moi. Satan n'a aucune prise. Je ne peux pas continuer à détruire ni à être détruit. J'ai souffert à cause de mes péchés, mais je me suis repenti et voici maintenant venu le temps de se révéler pour rebâtir." Tant que nous ne posséderons pas ce désir, ce zèle et cette détermination, nous en resterons au stade des larmes.

Il se peut que notre vie ressemble à un tas de gravats. Mais si nos cœurs restent ouverts et se laissent chercher par Dieu, si nous acceptons le fait que Sa toute-puissance est à l'oeuvre, et que nos cœurs sont brisés de douleur jusqu'à ressentir l'espoir, nous avons alors entre nos mains le plus merveilleux des outils pour travailler au royaume de Dieu: un cœur intègre. Nous serons en communion avec Lui et posséderons son assurance. Nous pourrons réparer les brèches ouvertes dans le corps de Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Qu'est un coeur brisé ?   Jeu 05 Mar 2015, 07:17

Article très bien rédigé, c'est rare à voir ! Smile

Nathalie2 a écrit:
Avez-vous déjà "inspecté des ruines", au cours de votre vie? Comme David, avez-vous péché et jeté l'opprobre sur le nom du Seigneur? Y a-t-il une brèche dans votre mur, quelque chose qui ait besoin d'être réparé? Il est bon de tomber sur cette "pierre" et d'être réduit en petits morceaux (cf.: Matthieu 21.44). Car lorsque nous verrons Christ dans toute Sa gloire, nous serons anéantis, rien que de Le voir.

Tout est là !

Je n'ai rien à objecter, c'est criant de vérité. Nous tous avons connu des degrés de tristesse plus ou moins déchirants, dont la honte d'éprouver l'infime présence du Seigneur devant notre condition de pécheur. Il y a tant de choses dans le monde qui peuvent nous faire plier genou voire même nous terrasser… mais l'orgueil est plus résistant qu'un cafard. Seule la manifestation du Christ dans toute Sa Gloire peut changer ça, car il l'a acquise par ce même cœur brisé qui fut la confirmation de sa réunion avec Dieu. Voilà toute la Puissance de la Croix, la capacité de créer des cœurs brisés capables de ressusciter dans la Sainteté de Dieu.

Arnaud l'explique d'ailleurs très bien dans sa comparaison entre désespérance et désespoir ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie2



Féminin Messages : 698
Inscription : 13/01/2015

MessageSujet: Re: Qu'est un coeur brisé ?   Jeu 05 Mar 2015, 09:07

mais l'orgueil est plus résistant qu'un cafard. Seule la manifestation du Christ dans toute Sa Gloire peut changer ça, car il l'a acquise par ce même cœur brisé qui fut la confirmation de sa réunion avec Dieu. Voilà toute la Puissance de la Croix, la capacité de créer des cœurs brisés capables de ressusciter dans la Sainteté de Dieu.

A partir de là, ça ne va plus du tout, tabris, vous parlez de quoi d'un coeur brisé ou de l'orgueil.
Est ce que l'orgueil est indépendant ou incompatible avec un coeur brisé.
Ah oui, moi, il me faut du concret, du résonnant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Qu'est un coeur brisé ?   Jeu 05 Mar 2015, 10:42

Nathalie2 a écrit:
A partir de là, ça ne va plus du tout, tabris, vous parlez de quoi d'un coeur brisé ou de l'orgueil.
Est ce que l'orgueil est indépendant ou incompatible avec un coeur brisé.
Ah oui, moi, il me faut du concret, du résonnant !

Je parle de la relation logique qu'il y a entre l'orgueil (attitude innée, péché originel) et l'humilité (acquis progressif). Pour obtenir un cœur brisé comme le Christ, ça passe par l'anéantissement pur et simple de notre orgueil. Un miracle réalisable uniquement par la grâce de la Sainte Croix !
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie2



Féminin Messages : 698
Inscription : 13/01/2015

MessageSujet: Re: Qu'est un coeur brisé ?   Jeu 05 Mar 2015, 11:38

http://www.bible-ouverte.ch/meditations/le-point-de-vue-biblique/1118-coeur-brise.html
Ce lien, on voit que l'auteur galère pour parvenir à expliquer l'inexplicable, ça sonne un peu creux.

https://www.lds.org/general-conference/2007/10/a-broken-heart-and-a-contrite-spirit?lang=eng&clang=fra
Encore rien à voir avec l'orgueil.

Personnellement je pense qu'on peut avoir de l'orgueil, dans le sens panache, mais sans égoïsme et un coeur brisé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Qu'est un coeur brisé ?   Jeu 05 Mar 2015, 12:01

Un coeur brisé, c'est ce qui permet de nous rendre compte que nous avons besoin d'un Sauveur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Qu'est un coeur brisé ?   Jeu 05 Mar 2015, 13:28

Le "cœur brisé" prend plutôt à mon sens une dimension plus globale de l'être humain, un état qui ne s'encombre plus des commodités de la nature pécheresse humaine. L'orgueilleux est coupé de Dieu, quel que soit le degré et le point de vue d'un tel orgueil, ce qui fait que pour obtenir un cœur brisé c'est par une kénose absolue qu'il faut en passer. Devenir du vide, avoir son égo brisé en mille morceaux et qu'il ne reste plus qu'une étincelle d'espoir d'être secouru par le Seigneur. Pour moi c'est ça, être vraiment au bord de l'anéantissement pur et simple sans sombrer dans la désespérance… un état de mort imminente où notre foi peut s'embraser !

Arnica a écrit:
Un coeur brisé, c'est ce qui permet de nous rendre compte que nous avons besoin d'un Sauveur.

Thumright :jesus:
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie2



Féminin Messages : 698
Inscription : 13/01/2015

MessageSujet: Re: Qu'est un coeur brisé ?   Jeu 05 Mar 2015, 13:51

Il y a une chose qui me répugne là-dedans !
Vous pensez sincèrement que le christ en a chié pour sauver des gens principalement bons ?
Avez-vous vraiment regarder la croix ?


Croire que la croix n'est pas suffisante pour vous sauver est d'une méchanceté sans nom.
Cela s'appelle l'orgueil du pécheur !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Qu'est un coeur brisé ?   Jeu 05 Mar 2015, 13:59

Nathalie2 a écrit:
Il y a une chose qui me répugne là-dedans !
Vous pensez sincèrement que le christ en a chié pour sauver des gens principalement bons ?
Avez-vous vraiment regarder la croix ?


Croire que la croix n'est pas suffisante pour vous sauver est d'une méchanceté sans nom.
Cela s'appelle l'orgueil du pécheur !

Absolument pas !

Le Christ est venu appeler des pécheurs et non des justes, c'était là le sens premier de sa mission. Alors, qui est juste et qui ne l'est pas ? La dernière vidéo que vous aviez postée m'a frappé dans ce sens, en parlant de la Puissance contenue dans la Croix. Je n'ai absolument pas dit que la Croix n'est pas suffisante, même tout le contraire… La Croix est IN-DIS-PEN-SABLE. C'est elle le glaive qui transperce notre orgueil, l'instrument du Salut par le fait même qu'elle frappe au cœur du péché et nous brise. L'orgueil du pécheur c'est justement de croire qu'en prenant simplement connaissance des mystères révélés et qu'en participant au symbolisme de la Messe, on trouverait le Salut. Si on ne porte pas sa croix comme le Christ l'a fait, si on ne meurt pas à soi-même, si on ne s'humilie pas jusqu'à boire la lie entièrement… alors point de Salut !

Le pécheur accepte l'humiliation, la souffrance et la mort; pour renaître dans l'Esprit et le Corps du Christ !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Qu'est un coeur brisé ?   Jeu 05 Mar 2015, 14:02

Nathalie2 a écrit:
Il y a une chose qui me répugne là-dedans !
Vous pensez sincèrement que le christ en a chié pour sauver des gens principalement bons ?
Avez-vous vraiment regarder la croix ?


Croire que la croix n'est pas suffisante pour vous sauver est d'une méchanceté sans nom.
Cela s'appelle l'orgueil du pécheur !

Le Christ a donné sa vie sur la croix pour tous sans exception, bien évidemment!!!!!
Ce que vous oubliez, c'est que chacun a la liberté souveraine d'accepter ce Salut offert à immense prix, ou de le refuser.
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie2



Féminin Messages : 698
Inscription : 13/01/2015

MessageSujet: Re: Qu'est un coeur brisé ?   Jeu 05 Mar 2015, 15:49

Personne ne peut le refuser. Je ne crois pas dans cette théorie, ou alors vraiment des exceptions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Qu'est un coeur brisé ?   Jeu 05 Mar 2015, 18:20

Nathalie2 a écrit:
Personne ne peut le refuser. Je ne crois pas dans cette théorie, ou alors vraiment des exceptions.

La Miséricorde Divine est infinie et Jésus l'offre à chacun d'entre nous. Hélas, elle ne peut rien pour qui la refuse car il s'agit d'une alliance d'amour. Elle ne s'impose pas. Nous sommes tous capables hélas de refuser le Salut. Il suffit de considérer que Lucifer, le plus brillant des anges ait pu choisir de se détourner de l'Amour de Dieu par orgueil. Il a choisi son propre prestige. L'âme humaine peut faire ce choix également. Nous avons été créés libres jusqu'au bout. Cela fait froid dans le dos mais si nous acceptons humblement de nous reconnaitre pécheurs mais avec un désir fou d'être sauvés, si nous crions vers Dieu en Lui demandant de Le choisir alors le Seigneur nous donne la main et ne nous lâche pas. Il tient compte de notre choix et nous aide à le vivre. Perso, j'offre souvent ma liberté à Dieu car elle est dure à assumer.
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie2



Féminin Messages : 698
Inscription : 13/01/2015

MessageSujet: Re: Qu'est un coeur brisé ?   Jeu 05 Mar 2015, 18:42

Je connais ce discours, mais les tentations de lucifer sont banales, désolée de le dire aussi franchement, mais il y a de quoi vraiment de rigoler.
Je n'y crois pas plus à cette théorie, même édulcorée.

D'autres opinions ? sur l'article du pasteur, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Qu'est un coeur brisé ?   Ven 06 Mar 2015, 21:04

Nathalie2 a écrit:
Je connais ce discours, mais les tentations de lucifer sont banales, désolée de le dire aussi franchement, mais il y a de quoi vraiment de rigoler.
Je n'y crois pas plus à cette théorie, même édulcorée.

D'autres opinions ? sur l'article du pasteur, bien sûr.

Chère Nathalie, si les tentations de Lucifer étaient banales et risibles, nous n'y céderions pas. Notre orgueil lui donne des prises énormes. Un coeur brisé implique une humilité qui justement lui donne moins de prise sur nous, d'autant plus que nous sachant alors faibles, nous implorons plus facilement la vraie protection contre lui: Jésus-Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie2



Féminin Messages : 698
Inscription : 13/01/2015

MessageSujet: Re: Qu'est un coeur brisé ?   Ven 06 Mar 2015, 21:39

ça ne sert à rien de me répondre pour me convaincre...
J'ai déjà du mal à plier devant dieu, lucifer ce n'est même pas la peine. Alors un homme, tu n'y parviendras pas, tu perds ton temps.

Mais après coup, quand on voit la débilité du new-âge, oui, les gens sont assez cons pour préférer se sauver par eux-mêmes que d'accepter la grâce d'un sauveur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Qu'est un coeur brisé ?   Ven 06 Mar 2015, 21:49

drunken scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Qu'est un coeur brisé ?   Ven 06 Mar 2015, 22:00

Nathalie2 a écrit:
J'ai déjà du mal à plier devant dieu...

C'est ça la domination de Lucifer, la dignité orgueilleuse qui nous ferme à l'humilité et si vous ne le voyez pas c'est qu'il vous retient par le dos. Wink

P.S. : Je ne cherche pas vraiment à vous convaincre, le but des sujets étant d'avoir des réponses de personnes aux opinions différentes.
Revenir en haut Aller en bas
dims



Masculin Messages : 3950
Inscription : 27/01/2009

MessageSujet: Re: Qu'est un coeur brisé ?   Ven 06 Mar 2015, 22:08

Nathalie2 a écrit:
Je connais ce discours, mais les tentations de lucifer sont banales, désolée de le dire aussi franchement, mais il y a de quoi vraiment de rigoler.

Trop de fierté c'est lui qui rit de vous !

Revenir en haut Aller en bas
Nathalie2



Féminin Messages : 698
Inscription : 13/01/2015

MessageSujet: Re: Qu'est un coeur brisé ?   Sam 07 Mar 2015, 08:07

On va dire vous avez raison, et on passe à autre chose !
Je n'ai pas besoin de parents à mon âge.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Qu'est un coeur brisé ?   Sam 07 Mar 2015, 10:57

Vous savez Nathalie, on a tous besoin de l'éclairage d'autres qui sont plus au fait sur une l'une ou l'autre question. Je suis sûre qu'il y a des domaines où vous pouvez donner des conseils précieux vous aussi et nous aurions tort de les considérer comme infantilisants. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie2



Féminin Messages : 698
Inscription : 13/01/2015

MessageSujet: Re: Qu'est un coeur brisé ?   Sam 07 Mar 2015, 12:35

Il y a une différence entre partager et imposer.
Quand j'ai quelque chose à dire, je le dis. Je ne prends jamais personne en ligne de mire, pour lui prêcher la bonne parole, je dis ce que je pense, et ça s’arrête là, il en fait ce qu'il veut.

Je ne vais pas partager quoique ce soit avec des personnes dont le seul but est d'avoir raison, réciter ce qu'on leur a appris comme des enfants bien sages.
Les 3/4 des discours sonnent creux comme une récitation d'enfant modèle.
ça ne m'intéresse pas, car ça représente plus de la tiédeur.. si vous voyez où je veux en venir.



Je ne suis jamais arrivée à ce niveau d'égo surdimentionné, bien qu'orgueilleuse, la plupart me dépassent largement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Qu'est un coeur brisé ?   Sam 07 Mar 2015, 14:03

Nathalie2 a écrit:
Il y a une différence entre partager et imposer.
Quand j'ai quelque chose à dire, je le dis. Je ne prends jamais personne en ligne de mire, pour lui prêcher la bonne parole, je dis ce que je pense, et ça s’arrête là, il en fait ce qu'il veut.

Je ne vais pas partager quoique ce soit avec des personnes dont le seul but est d'avoir raison, réciter ce qu'on leur a appris comme des enfants bien sages.
Les 3/4 des discours sonnent creux comme une récitation d'enfant modèle.
ça ne m'intéresse pas, car ça représente plus de la tiédeur.. si vous voyez où je veux en venir.



Je ne suis jamais arrivée à ce niveau d'égo surdimentionné, bien qu'orgueilleuse, la plupart me dépassent largement.

On écrit des choses sur le forum qui vous paraissent des "leçons récitées apprises comme des enfants bien sages". En ce qui me concerne, ce sont des leçons apprises mais pas comme une enfant bien sage devant un livre pieux sous un parasol, ce sont des leçons que j'ai fait miennes à travers des épreuves qui se sont avérées parfois des questions de vie ou de mort, à travers l'acceptation d'une maladie grave incurable par ex. bref, à travers bcp de souffrance. Rien, mais alors rien à voir avec des chapitres appris par coeur en vue de convaincre. C'est plutôt de l'ordre du témoignage avec mes tripes. Je ne dois pas être la seule pour qui c'est ainsi parmi ceux qui s'expriment ici. Mais voilà, on ne va pas répéter à chaque post que ce que l'on dit vient de nos tripes et résulte de nos leçons de vie concrètes et douloureuses, de... nos coeurs brisés.
Comprenez-vous la nuance?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Qu'est un coeur brisé ?   Sam 07 Mar 2015, 14:12

Il faut le vivre pour le comprendre réellement, c'est par l'expérience que s'alimente l'empathie. N'importe qui peut se targuer d'avoir un discernement plus profond qu'autrui, mais le jour où on chutera et se fracassera contre un gros rocher -métaphoriquement parlant- alors là l'orgueil aura très mal.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Qu'est un coeur brisé ?   Sam 07 Mar 2015, 14:17

"Il y a une différence entre partager et imposer.
Quand j'ai quelque chose à dire, je le dis. Je ne prends jamais personne en ligne de mire, pour lui prêcher la bonne parole, je dis ce que je pense, et ça s’arrête là, il en fait ce qu'il veut."


@ Nathalie :

Vous avez raison de dire ce que vous voulez. Mais vous devez admettre que les autres fassent de même. Vous êtes sur un forum comme tous les autres membres.
Si vous ne voulez pas de réponses, évitez de poser des questions qui, apparemment, ne s'adressent qu'à vous-même.
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie2



Féminin Messages : 698
Inscription : 13/01/2015

MessageSujet: Re: Qu'est un coeur brisé ?   Sam 07 Mar 2015, 19:16

Les questions ne s'adressent pas à moi, justement !
J'ai donné mon avis, mais ça s’arrête là, je ne dis pas aux autres comment penser et quoi faire.

Je suis très direct, peut-être. Je dis toujours "je". Je pense, je crois, toujours..
Jamais je dis "vous comprenez..." ou "vous devriez..." jamais.

La vie personnelle ou les expériences resteront les expériences. J'ai vécu, j'ai subi, j'en ai tiré des leçons, qui ne sont pas celles qu'on tente de m'imposer.

Le "vous" le "tu" attaquent ! le tu tue, comme on dit en psycho.

Pourquoi certains en postant sont OBLIGES d'inclure une personne dans ses propos ? Les propos ne regardent que la personne qui les prononce, ça s’arrête là !

C'est simple de faire un post avec JE ! J'ai vécu ça et je pense que.....
et pas vous devriez, vous tu vous tu vous... gavant !
C'est un système de secte, et le catholicisme raisonne de cette façon, c'est pourquoi j'en suis partie.

Après je m'y prends peut-être mal, mais en aucun cas, je ne parle de moi sur le forum mais j'essaie d'élargir les pensées, plutôt que de stagner sur des pensées obtus et toutes faites.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80780
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Qu'est un coeur brisé ?   Dim 08 Mar 2015, 06:51

Nathalie2 a écrit:
Concrètement ! avec précision !

J'ai fait des recherches pour avoir du concret biblique et voici ce que j'ai trouvé :
http://sentinellenehemie.free.fr/wilkersondavidw24.html

Ce qui m'a un peu désorienté est qu'on puisse être orgueilleux et avoir un coeur brisé.

Lorsqu'on a vécu le vrai désespoir, la nuit de l'esprit qui mène au coeur brisé, il est rare qu'on puisse, je crois, être orgueilleux comme avant.

Cela existe effectivement pourtant en enfer où l'orgueil a résisté à tout.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Nathalie2



Féminin Messages : 698
Inscription : 13/01/2015

MessageSujet: Re: Qu'est un coeur brisé ?   Dim 08 Mar 2015, 08:11

D'après ce que j'ai pu lire, et expérimenter et voir chez les autres.

Il y a une différence entre ego et orgueil !

Ego = ramener le centre du monde à soi. Dès qu'une personne dit un truc, s'accaparer la chose pour soi. Agir comme si tout tournait autour de soi. C'est le mal de ce monde, ce qui pousse les gens à se combattre. 
Ex : Imposer ses idées, désirer du pouvoir..

Orgueil = plus ou moins synonyme de fierté. Penser qu'on vaut quelque chose. Savoir ses points forts et les faire valoir. Sans orgueil et une minimum confiance en soi, on finit comme le gars des talents, on enterre et on finit viré, dehors. On ne peut rien créer ou construire sans un minimum d'orgueil. 

Coeur brisé = si on relit le texte du pasteur, il s'agit de la prise de conscience de la personne face au monde. Son incapacité à le sauver à agir efficacement. Le mal de ce monde la ronge, mais elle se redresse et garde espoir, et elle se remet à Dieu. Elle a abandonné le combat individuel pour faire confiance à une grâce plus haute.

Bref, la sémantique catholique n'est pas logique. Personnellement plus je l'étudie plus je vois le désir (égo) de la papauté à gouverner les croyants.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80780
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Qu'est un coeur brisé ?   Dim 08 Mar 2015, 08:21

Nathalie2 a écrit:
D'après ce que j'ai pu lire, et expérimenter et voir chez les autres.

Il y a une différence entre ego et orgueil !

Ego = ramener le centre du monde à soi.

Orgueil = plus ou moins synonyme de fierté. Penser qu'on vaut quelque chose. Savoir ses points forts et les faire valoir.

Egoïsme et orgueil sont comme la face et la pile d'une même pièce de monnaie. Ils sont inséparables. L'un cause l'autre et l'autre cause l'un...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Nathalie2



Féminin Messages : 698
Inscription : 13/01/2015

MessageSujet: Re: Qu'est un coeur brisé ?   Dim 08 Mar 2015, 08:28

C'est faux ! Prends le dico

égo = centre, cercle
Orgueil = opinion.

La différence entre dirigiste et autoritaire est juste un dictateur...

Tu peux être fier de quelque chose et avoir conscience de tes capacités sans imaginer que le monde tourne autour de toi.
Dans beaucoup de spiritualité on parle d'égo et non d'orgueil, et je le vois en étudiant les gens. C'est parce qu'ils ramènent tout à eux et non parce qu'ils ont une forte opinion d'eux, qu'il y a combat, l'orgueil est juste la cerise sur le gâteau.

Bon, voilà, je voulais amener les gens à étudier ça plus profondément, mais j'ai loupé mon coup.
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie2



Féminin Messages : 698
Inscription : 13/01/2015

MessageSujet: Re: Qu'est un coeur brisé ?   Dim 08 Mar 2015, 08:33

Tiens et en parallèle tu as des personnes, qui n'ont pas confiance en elles, qui se voient comme des déchets sortis droit du caniveau, mais comme en souffrance, elles ramènent tout à elles.
Quelque soit la conversation, les actions entreprises, elles amènent systématiquement les gens sur elles, car elles sont en souffrance et elles hurlent !
L'égo se manifeste et détruit tout !
En revanche, si elles se mettaient à accepter l'énergie de ce monde et s'y mêlent alors elles se redressent et sortent du caniveau, voir retrouvent de la fierté ou orgueil.

C'est bien l'égo qui tue.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80780
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Qu'est un coeur brisé ?   Dim 08 Mar 2015, 08:37

Nathalie2 a écrit:
C'est faux ! Prends le dico

égo = centre, cercle
Orgueil = opinion.

La différence entre dirigiste et autoritaire est juste un dictateur...

Tu peux être fier de quelque chose et avoir conscience de tes capacités sans imaginer que le monde tourne autour de toi.
Dans beaucoup de spiritualité on parle d'égo et non d'orgueil, et je le vois en étudiant les gens. C'est parce qu'ils ramènent tout à eux et non parce qu'ils ont une forte opinion d'eux, qu'il y a combat, l'orgueil est juste la cerise sur le gâteau.

Bon, voilà, je voulais amener les gens à étudier ça plus profondément, mais j'ai loupé mon coup.

Étymologie ! = la science des mots morts.

Si vous voulez en rester à l'étymologie, alors ne définissez pas orgueil et égoïsme mais la différence entre opinion et cercle ! :beret:

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Nathalie2



Féminin Messages : 698
Inscription : 13/01/2015

MessageSujet: Re: Qu'est un coeur brisé ?   Dim 08 Mar 2015, 08:45

Opinion = faculté à penser par soi-même et mettre ses idées en pratique
Cercle = ramener tous les faits du monde sur sa petite personne.

Il est évident qu'on met agir sans imaginer que le monde tourne uniquement autour de soi, il va de soi, n'est ce pas ?

Vous le faites exprès de ne pas comprendre, ça se sent : mauvaise foi.

Qu'est ce qui a précipité le gars de la parabole des talents dehors ? Hein, me répondre à cette question va être difficile, je le sens.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80780
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Qu'est un coeur brisé ?   Dim 08 Mar 2015, 08:49

C'est très bien d'avoir des opinions.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
 
Qu'est un coeur brisé ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coeur de mère brisé
» Jeudi 30 Juin 2011 : Textes de la messe de ce jour
» Le Wendigo (légende)
» Prière pour la guérison des souvenirs
» coeur brisée par sa propre famille!!!!!!!!!!!!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: