DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Du tremblement de terre après la mort par crucifixion ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Du tremblement de terre après la mort par crucifixion ?   Ven 27 Fév 2015 - 23:42

Bonsoir, une question qui mérite qu'on s'y attarde selon moi !

Suivant de quelques instants la mort effective et physique de Jésus s'est produit un tremblement de terre de grande magnitude, qui a ébranlé toute la Judée selon les textes. Le voile couvrant le saint des saints au Temple s'est déchiré, et il est évident que cette manifestation divine fit écho à la dimension spirituelle du Christ (Temple vivant du Saint Esprit). Mais, que s'est-il passé au plus haut ?

Est-ce Dieu le Père et les hiérarchies angéliques qui manifestaient leur sentiment (fureur, chagrin) ? La terre qui réagissait à ce sacrifice ? L'esprit de Jésus qui écrasait déjà et foulait aux pieds les portes de l'Hadès ? Ces questions peuvent sembler ingénues c'est vrai, et j'ai le pressentiment que c'est encore loin de la réalité. Des idées, dogmes et/ou réponses inspirées ?
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie2

Féminin Messages : 698

MessageSujet: Re: Du tremblement de terre après la mort par crucifixion ?   Sam 28 Fév 2015 - 1:02

Des signes de la colère divine, oui.
Et de midi à 3 heures, les ténèbres autour du supplice et les écrits bibliques étaient voilés.
On ne connait rien de la passion du christ, mise à part ce que les hommes lui ont fait.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Du tremblement de terre après la mort par crucifixion ?   Sam 28 Fév 2015 - 13:23

Les chrétiens qui se glorifient sur ce forum devraient en prendre de la graine !

Nous demeurons aveugles à ce qu'a vécu intérieurement le Christ, mais je pense qu'à la lumière de la foi des réponses ont été obtenues. Saint Padre Pio par exemple, Marthe Robin et nombre de mystiques martyrs ont certainement dû éprouver une parcelle de ce mystère indicible qu'est la Passion. Autant la Trinité est une révélation qui dépasse l'entendement, autant la Passion… ça nous subjugue.

Dans cette divine fureur concentrée dans la Croix, il y a une étoile d'Amour. Notre Seigneur Jésus s'est fait paratonnerre de la foudre du jugement. Son Amour si grand et sublime nous a tous sauvés. Métaphoriquement parlant, ce ne sont pas les symboles et les imageries qui manquent… mais le fond, la puissance émotionnelle, la vérité réelle, qu'est-elle ? Quelle est cette horreur qui se cache derrière le péché ? Même un embryon de réponse me suffirait… parce que c'est juste, la Croix est puissante !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Du tremblement de terre après la mort par crucifixion ?   Dim 1 Mar 2015 - 11:29

Cher Tabris, j'aimerais répondre à votre question mais je ne la saisis pas. Le thème de la Croix est central et vous avez raison de l'évoquer car il doit être présent dans nos vie à chaque instant. Pouvez-vous préciser votre question pour la petite tête que je suis? Merci! :hello:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Du tremblement de terre après la mort par crucifixion ?   Dim 1 Mar 2015 - 14:21

Bonjour Arnica, et merci de vous y intéresser ! Wink

Je trouve que la vidéo postée par Nathalie résume assez bien le thème de la Croix en corrélation avec ma question. Je suis loin d'être éclairé, il me faut longuement cogiter et m'en remettre à des références pour comprendre les choses. Ma question porte, comme le suggère le titre du sujet, sur la signification profonde du tremblement de terre qui suivit la mort de Jésus. Bien qu'on puisse en comprendre l'origine et la signification directe par rapport à l'épisode de la crucifixion, il n'empêche que le "pourquoi" de cette expression de la colère divine m'échappe. Pourquoi y a t-il eu un tremblement de terre ? Je sais que ça peut paraître stupide, et je suis probablement moi-même stupide donc…
dims

Masculin Messages : 3951

MessageSujet: Re: Du tremblement de terre après la mort par crucifixion ?   Dim 1 Mar 2015 - 15:09

Bonjour Tabris,

Je ne pourrais pas vous répondre sur la signification du tremblement de terre d'un point de vue Catholique.
Mais si cela peut vous donner un début de réponse je vais vous dire la signification dans le Bouddhisme.

Car de la même manière quand Bouddha est mort la terre trembla, il enseigna les causes des tremblements de terre.
De même qu'il est dit dans le Bouddhisme qu'il faut 3 jours pour que la nature fondamentale de l'esprit se présente après la mort.

Enseignements que l'on retrouve dans le Maha-parinibbāna Sutta :

.11. Le vénérable Ananda se dit alors : « C’est extraordinaire, c’est stupéfiant la façon dont ce tremblement de terre a surgi, terrifiant, horrible, à faire se dresser les cheveux sur la tête, accompagné de tonnerre ! Que peut l’avoir provoqué ?
3.12. Il s’approcha du Bouddha, le salua, s’assit jambes repliées sur le côté et lui posa la question.
3.13. « Ananda, il y a huit raisons, huit causes qui provoquent l’apparition d’un tremblement de terre. Cette vaste terre repose sur l’eau, l’eau sur le vent et le vent sur l’espace. Alors, quand un vent puissant se met à souffler, il agite les eaux et ce mouvement des eaux fait trembler la terre. Telle est la première raison.
3.14. « En second lieu, cela peut provenir d’un ascète ou d’un brahmane qui a développé des pouvoirs psychiques ; ou encore d’un déva fort et puissant dont la conscience-terre est peu développée et la conscience-mer extrêmement développée. Ces êtres peuvent faire bouger et trembler violemment la terre. Telle est la seconde raison.
3.15. Egalement, quand un Bodhisattva descend des cieux de Tusita, pleinement attentif et conscient, pour pénétrer dans le sein de sa mère, la terre bouge et tremble violemment. Telle est la troisième raison.
3.16. Egalement, quand le Bodhisattva quitte le sein de sa mère, pleinement attentif et conscient, la terre bouge et tremble violemment. Telle est la quatrième raison.
3.17. Egalement, quand le Tathagata atteint l’Eveil suprême, la terre bouge et tremble violemment. Telle est la cinquième raison.
3.18. Egalement, quand le Tathagata met en marche la Roue du Dhamma, la terre bouge et tremble violemment. Telle est la sixième raison.
3.19. Egalement, quand le Tathagata, pleinement attentif et conscient, renonce au principe de vie, la terre bouge et tremble violemment. Telle est la septième raison.
3.20. Egalement, quand le Tathagata atteint l’élément du nibbāna sans trace, la terre bouge et tremble violemment. Telle est la huitième raison. Voilà, Ananda, ces huit raisons, les huit causes de l’apparition d’un grand tremblement de terre.
Espérance
Administrateur

Féminin Messages : 16695

MessageSujet: Re: Du tremblement de terre après la mort par crucifixion ?   Dim 1 Mar 2015 - 15:45

Merci Dims, mais je me permets de vous rappeler que vous êtes ici en théologie catholique, donc pas de discussion bouddhiste.
Merci

MessageSujet: Re: Du tremblement de terre après la mort par crucifixion ?   Dim 1 Mar 2015 - 16:01

C est pour cela que j ai precisé que je n apportais pas une réponse Catholique. Mais vu que les memes faits ont déjà été rapportés dans le Bouddhisme je trouvais qu il était intéressant de le souligner.

Ce n etait qu une petite intervention exceptionnelle !
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Du tremblement de terre après la mort par crucifixion ?   Dim 1 Mar 2015 - 16:04

dims a écrit:
C est pour cela que j ai precisé que je n apportais pas une réponse Catholique. Mais vu que les memes faits ont déjà été rapportés dans le Bouddhisme je trouvais qu il était intéressant de le souligner.

Ce n etait qu une petite intervention exceptionnelle !

oui oui j(ai bien compris votre intervention, mais c'était pour que ça ne parte pas là-dessus sunny

MessageSujet: Re: Du tremblement de terre après la mort par crucifixion ?   Dim 1 Mar 2015 - 16:05

Aucun problème thumleft
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Du tremblement de terre après la mort par crucifixion ?   Dim 1 Mar 2015 - 16:16

Très intéressant, et vraiment pertinent quand on fait le lien avec le Christ.

Merci à Espérance de souligner que j'attends aussi des réponses liées au catholicisme, mais j'espérais aussi obtenir votre avis dims. C'est très éclairant, et les détails fournis par le Bouddha historique permettent de comprendre que tout est lié dans le cosmos. Si le monde peut manifester physiquement l'expression d'un mouvement spirituel (descente et/ou ascension) venant d'un être hors du commun alors j'ai mon embryon de réponse.

La suite se corse un peu par contre... selon ce que l'on peut témoigner de Jésus.
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Du tremblement de terre après la mort par crucifixion ?   Dim 1 Mar 2015 - 16:28

Tabris, j'ai trouvé ce lien : http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Ligori/Passion/chapit7.html

Qu'en pensez-vous ?

Invité

MessageSujet: Re: Du tremblement de terre après la mort par crucifixion ?   Dim 1 Mar 2015 - 16:40

Difficile de répondre à cette question du tremblement de terre après la mort de Jésus. J'ai tendance à rapprocher cet évènement à la parole de Jésus avant de mourir: "Tout est accompli". J'ai plus de facilité à "interpréter" la déchirure du rideau du temple que je vois comme l'ouverture à la Nouvelle Alliance. (Interprétation qui n'engage que moi).
Chrysostome

Masculin Messages : 28504

MessageSujet: Re: Du tremblement de terre après la mort par crucifixion ?   Dim 1 Mar 2015 - 17:36

Saint Thomas d'Aquin, Catena Aurea a écrit:
S. Léon. (serm. 10 sur la passion). Le bouleversement subit de tous les éléments est un té moignage rendu à cette auguste passion du Fils de Dieu: «Et la terre trembla, et les pierres se fendirent», etc. - S. Jér. Personne lie peut douter de la signification littérale de tous ces prodiges étonnants, où l'on voit le ciel, la terre et tous les éléments proclamer ainsi que c'est leur Dieu qui vient d'être crucifié. - S. Hil. La terre tremble, parce qu'elle était incapable de recevoir ce mort; les pierres se fendent, parce que le Verbe de Dieu avait pénétré et forcé tout ce qui était capable de résistance; les tombeaux furent ouverts; car les portes des cachots de la mort furent brisées. «Et plusieurs corps des saints, qui étaient dans le sommeil de la mort, ressuscitèrent».
Nathalie2

MessageSujet: Re: Du tremblement de terre après la mort par crucifixion ?   Dim 1 Mar 2015 - 19:31

Tabris, le sermon dans son intégralité.
Jésus a prédit que le temple, il allait le détruire, et qu'il ne restera plus une seule pierre...
C'est un démonstration de son authenticité !

Ecoute, il a fait des miracles, ressuscité les morts, etc... les pharisiens avaient le nez enfoncé bien dans l'évidence, mais ils ont encore d'admettre l'évidence.
Je vois cette destruction comme une dernière tentative du Christ à les sauver, et parfois il emploie des moyens très trash quand la douceur ne suffit pas.
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80841

MessageSujet: Re: Du tremblement de terre après la mort par crucifixion ?   Dim 1 Mar 2015 - 19:40

Tabris a écrit:

Suivant de quelques instants la mort effective et physique de Jésus s'est produit un tremblement de terre de grande magnitude, qui a ébranlé toute la Judée selon les textes. Le voile couvrant le saint des saints au Temple s'est déchiré, et il est évident que cette manifestation divine fit écho à la dimension spirituelle du Christ (Temple vivant du Saint Esprit). Mais, que s'est-il passé au plus haut ?

Est-ce Dieu le Père et les hiérarchies angéliques qui manifestaient leur sentiment (fureur, chagrin) ? La terre qui réagissait à ce sacrifice ? L'esprit de Jésus qui écrasait déjà et foulait aux pieds les portes de l'Hadès ? Ces questions peuvent sembler ingénues c'est vrai, et j'ai le pressentiment que c'est encore loin de la réalité. Des idées, dogmes et/ou réponses inspirées ?

Ce fut le signe de la descente de l'âme du Christ dans les lieux inférieurs où attendaient les morts.

C'est aussi le signe de la découverte par Lucifer de son horrible défaite !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Du tremblement de terre après la mort par crucifixion ?   Dim 1 Mar 2015 - 20:58

Merci pour vos réponses et vos liens, ça m'a énormément aidé ! thumleft

Arnaud Dumouch a écrit:
Ce fut le signe de la descente de l'âme du Christ dans les lieux inférieurs où attendaient les morts.

Je m'en doutais quelque part !

Il n'y a que l'esprit du Christ qui pouvait provoquer ça, mais donc… qu'a-t-il voulu dire par "Père, entre tes mains je remets mon esprit !" ? Nous savons que son ascension réelle n'a lieu que quarante jours après sa résurrection alors Dieu le Père l'aurait-il envoyé dans les Enfers tout simplement ?
Théodéric

MessageSujet: Re: Du tremblement de terre après la mort par crucifixion ?   Dim 1 Mar 2015 - 22:08

Tabris a écrit:

Bonsoir Tabris ,

oui la 1ere pensée qui vient est qu'un tremblement de terre c'est pour détruire punir sanctionner ; mais personnellement en lisant que l’apôtre fait remarquer que la conséquence est le temple ébranlé et le voile de séparation du Saint et du profane déchiré j'y vois autre chose !

Sur La Croix Jésus s’écrit " Tout est Accomplit !"

donc l'accomplissement Est que le culte ancien a pris fin le temple et son culte de séparation du Saint et Humain Est accomplit et que désormais l'homme doit passer a autre chose !
comme aucun homme n'osera aller enlever le voile qui représente la peur de Dieu , Dieu le fait Lui-Même au travers de ce tremblement de terre !
l'homme passe son temps a se mettre des chaines et des voiles pour cacher a cause de sa peur, là où Dieu veut que l'Homme soit léger ( fardeau enlevé) et ose ouvrir filialement les yeux sur la Lumière d'En Haut !

pour moi ce tremblement de terre est le signe que les temsp anciens ont pris fin et que En Jésus nous Sommes entré dans Le Temps Nouveau , Dieu a donc mis fin a ce qui n'avait plus lieu d'être !

Nathalie2

MessageSujet: Re: Du tremblement de terre après la mort par crucifixion ?   Dim 1 Mar 2015 - 22:38

Oui, le voile du temple était un lieu sacré où personne n'allait.
Beaucoup comprennent ce verset de cette façon.

Jésus est allé dans les lieux inférieurs, certes, mais il est aussi le père (sainte trinité).
Dieu qui châtie Dieu, est difficile à comprendre.

"père entre tes mains, je remets mon esprit", est à mon niveau une compréhension du coeur.
=> père, j'ai confiance, et advienne que pourra !
Chrysostome

Masculin Messages : 28504

MessageSujet: Re: Du tremblement de terre après la mort par crucifixion ?   Dim 1 Mar 2015 - 22:39

Nathalie2 a écrit:
Oui, le voile du temple était un lieu sacré où personne n'allait.
Beaucoup comprennent ce verset de cette façon.

Jésus est allé dans les lieux inférieurs, certes, mais il est aussi le père (sainte trinité).
Dieu qui châtie Dieu, est difficile à comprendre.

"père entre tes mains, je remets mon esprit", est à mon niveau une compréhension du coeur.
=> père, j'ai confiance, et advienne que pourra !

Non, il est le Fils.

Le Père et le Fils sont Un mais ils sont deux personnes divines distinctes. :sage:
Oculus

Masculin Messages : 2567

MessageSujet: Re: Du tremblement de terre après la mort par crucifixion ?   Dim 1 Mar 2015 - 23:24

Bonsoir Tabris ,

Le Christ en tant que Verbe de Dieu est créateur du Cosmos .
Dieu crée en se retirant , les hébreux disent Tsimtsoum . le Vide De Dieu fait advenir le Cosmos .
mais le fait de se retirer ne signifie pas qu'il n'y ait plus aucun lien entre Dieu et sa création .
Dieu advient alors dans l'Alliance Mosaïque  où sa Gloire , la Shekinah reposait entre les ailes des chérubins de l'arche d'alliance dans le Saint des Saints du Temple de Jérusalem .
à mon avis , le tremblement de terre signifie la perte de la résidence de Dieu dans le Saint des Saints et qu'il s'est retiré du temple de Jérusalem pour habiter désormais en chaque homme qui voudra bien se retirer dans son coeur, y faire le vide et prier en Esprit et en Vérité .
Dieu habite désormais intimement dans la souffrance et l'histoire intime de chaque homme et chaque femme , c'est pourquoi le cosmos et le temple ressentent  la secousse de ce deuxième retrait .Désormais le Christ est le seul grand prêtre de notre Saint des Saints :notre coeur .
Le Christ par sa mort a rejoint chacun et chacune d'entre nous dans notre mort .
Il a payé ce prix pour être avec nous jusqu'à l'extrême de l'Amour Divin .
Il ne l'a pas fait pour "satisfaire " à la colère infinie du Père offensé par le Péché Originel des premiers parents , théologie mortifère qui a métastasé son cancer dans toute la théologie occidentale .
Il l'a fait pour "satisfaire " l'Amour infini du Père pour chacun et chacune d'entre nous qui veut que chacun et chacune d'entre nous soit sauvé(e) de l'orgueil et de la séparation infinie .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Du tremblement de terre après la mort par crucifixion ?   Lun 2 Mar 2015 - 0:11

Merci pour vos réponses, absolument tout se complémente ! Very Happy

Je suis d'accord avec vous, Théodéric et Oculus, en particulier sur le rejet de la théologie mortifère à laquelle je n'ai jamais vraiment adhéré. Je pouvais tout au plus soutenir l'argument qu'un simple péché de notre part commis à l'encontre du Dieu vivant requière la mise à mort d'un être d'égale divinité et porteur de ce même péché. Ça me semblait horrible, mais qu'à cela ne tienne !

C'est cet aspect théologique et mystique du christianisme qui me pousse tant à explorer. Et je tiens à être honnête, le point de vue bouddhiste m'apporte une preuve suffisante de l'universalité de ce mystère de vérité. Tout le symbolisme du tremblement de terre aurait donc marqué le passage d'un temps ancien vers un nouvel âge où Dieu n'est plus tenu à l'écart dans un culte stérile mais omniprésent pour tout un chacun. Nous tous qui mettons notre foi en Jésus-Christ sommes devenus le Temple du Seigneur.

Du tremblement de terre après la mort par crucifixion ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1