DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Importance du latin (saint Thomas, Eglise, Europe...)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Thomas33

Thomas33


Masculin Messages : 1228
Inscription : 03/05/2014

Importance du latin (saint Thomas, Eglise, Europe...) Empty
MessageSujet: Importance du latin (saint Thomas, Eglise, Europe...)   Importance du latin (saint Thomas, Eglise, Europe...) EmptySam 21 Fév 2015 - 18:32

Je réfléchis à apprendre le latin pour aller lire directement saint Thomas. Savez vous si le latin de saint Thomas d'Aquin est difficile et si la période d'apprentissage sera longue ? Est-ce que ça vous procure de la joie quand vous arrivez à comprendre directement en latin des courts énoncés concentrés et limpides si caractéristiques de saint Thomas ?

D'autre part, pour me motiver, je cherche les raisons qui font que le latin a une importance.

Je trouve tout d'abord que le latin est la langue de l'église, même si ça l'est moins qu'avant le concile VII, elle est encore utilisée. D'autre part si l'on s'intéresse à l'histoire de l'église et à la formulation des dogmes il faut s'intéresser au latin.

Je trouve d'autre part que le latin peut redevenir la langue commune en Europe et nous éviter d'avoir l'anglais. Et ainsi avoir un projet européen plus séduisant, avec pourquoi pas l'église comme vecteur d'unité. Je pense qu'il faut qu'il y ait des pionniers qui défendent la langue avant sa renaissance.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi

Miles Templi


Masculin Messages : 3308
Inscription : 03/07/2014

Importance du latin (saint Thomas, Eglise, Europe...) Empty
MessageSujet: Re: Importance du latin (saint Thomas, Eglise, Europe...)   Importance du latin (saint Thomas, Eglise, Europe...) EmptySam 21 Fév 2015 - 20:28

Oui, il est toujours préférable de lire les auteurs dans leur propre langue. Mais quand on n'a pas appris le latin plus jeune l'étude ensuite peut-être pénible à moins d'avoir certaines dispositions. On peut aussi s’intéresser au Grec pour lire les Evangiles et à l'Hébreu pour l'Ancien Testament. Dans l'idéal le chrétien devrait être trilingue.  Very Happy

Pour la Bible, la langue liturgique évite les écarts au niveau des traductions sans non plus garantir l'infaillibilité des textes comme le permet une langue sacrée. En tout cas votre projet européen est proche de celle que tenta Charlemagne avec le Saint Empire. L'Europe actuelle en est l'inversion...avec Mamon sur le trône.

_________________
Le regard par lequel je Le connais est le regard même par lequel Il me connaît.
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Importance du latin (saint Thomas, Eglise, Europe...) Empty
MessageSujet: Re: Importance du latin (saint Thomas, Eglise, Europe...)   Importance du latin (saint Thomas, Eglise, Europe...) EmptySam 21 Fév 2015 - 20:52

Le lapin c'est surtout intéressant pour la cuisine!!!

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20991
Inscription : 25/12/2011

Importance du latin (saint Thomas, Eglise, Europe...) Empty
MessageSujet: Re: Importance du latin (saint Thomas, Eglise, Europe...)   Importance du latin (saint Thomas, Eglise, Europe...) EmptySam 21 Fév 2015 - 21:01

Il existe des éditions bilingues de St Thomas d'Aquin , si mes souvenirs sont bons .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Thomas33

Thomas33


Masculin Messages : 1228
Inscription : 03/05/2014

Importance du latin (saint Thomas, Eglise, Europe...) Empty
MessageSujet: Re: Importance du latin (saint Thomas, Eglise, Europe...)   Importance du latin (saint Thomas, Eglise, Europe...) EmptySam 21 Fév 2015 - 22:02

Milites Templi a écrit:
Oui, il est toujours préférable de lire les auteurs dans leur propre langue. Mais quand on n'a pas appris le latin plus jeune l'étude ensuite peut-être pénible à moins d'avoir certaines dispositions. On peut aussi s’intéresser au Grec pour lire les Evangiles et à l'Hébreu pour l'Ancien Testament. Dans l'idéal le chrétien devrait être trilingue.  Very Happy

Pour la Bible, la langue liturgique évite les écarts au niveau des traductions sans non plus garantir l'infaillibilité des textes comme le permet une langue sacrée. En tout cas votre projet européen est proche de celle que tenta Charlemagne avec le Saint Empire. L'Europe actuelle en est l'inversion...avec Mamon sur le trône.

Oui vu mon âge c'est peut-être ambitieux comme projet d'apprendre le latin. C'est pour ça que je m'interroge sur son importance.

Pour le projet européen, ça semble irréaliste mais il y a le cas de l'Hébreu qui n'était plus utilisé couramment par le peuple juif et qui a été rétabli comme langue en Israël donc avec une volonté politique il serait possible de rétablir le latin en Europe.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas33

Thomas33


Masculin Messages : 1228
Inscription : 03/05/2014

Importance du latin (saint Thomas, Eglise, Europe...) Empty
MessageSujet: Re: Importance du latin (saint Thomas, Eglise, Europe...)   Importance du latin (saint Thomas, Eglise, Europe...) EmptySam 21 Fév 2015 - 22:04

boulo a écrit:
Il existe des éditions bilingues de St Thomas d'Aquin , si mes souvenirs sont bons .

Oui et pour apprendre il est toujours possible d'avoir un exemplaire d'une traduction à côté du texte original en latin. Mais ce que j'aimerais c'est pouvoir faire mes propre traductions, ce qui demande forcément de l'entraînement.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20991
Inscription : 25/12/2011

Importance du latin (saint Thomas, Eglise, Europe...) Empty
MessageSujet: Re: Importance du latin (saint Thomas, Eglise, Europe...)   Importance du latin (saint Thomas, Eglise, Europe...) EmptySam 21 Fév 2015 - 22:27

Il existe au Vatican un bureau de modernisation du latin pour traduire " avion " , " satellite artificiel " ,
" glandes " , etc . Mais il se contente souvent de périphrases . Les préposés ne sont pas très créatifs en matière de néologismes .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Importance du latin (saint Thomas, Eglise, Europe...) Empty
MessageSujet: Re: Importance du latin (saint Thomas, Eglise, Europe...)   Importance du latin (saint Thomas, Eglise, Europe...) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Importance du latin (saint Thomas, Eglise, Europe...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: