DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Dieu et satan

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Dieu et satan Empty
MessageSujet: Dieu et satan   Dieu et satan Empty26/8/2006, 17:29

Je suis en train de lire un bouquin passionnant : « Dieu et satan » du père François Brune. Il y aura bien, je suppose, quelqu’un ou quelqu’une, parmi les honorables membres de ce forum qui aura à dire son appréciation sur les faits relatés dans ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
jo zecat
Invité




Dieu et satan Empty
MessageSujet: Re: Dieu et satan   Dieu et satan Empty26/8/2006, 17:36

? J'connais pas mais voilà ce que j'ai trouvé :

Description du produit
Présentation de l'éditeur
Le prince de ce monde est bien Satan, comme le dit l'apôtre Jean. Et dans ce monde se livre le combat perpétuel entre les fils de la lumière et les fils des ténèbres. Le pire étant que les fils des ténèbres peuvent se déguiser en fils de lumière : qui prétend lutter pour le Bien, peut faire le jeu du Mal. C'est ce qui est arrivé aux Inquisiteurs, pour lesquels l'Eglise vient de demander pardon. Mais l'Histoire pourrait en fournir d'autres exemples... Nous ne voyons que l'endroit de la tapisserie du monde. Ce qui produit le dessin se trouve pour l'essentiel de l'autre côté, dans l'invisible. Nous ne percevons pas les puissantes forces en jeu, parce qu'elles agissent en nous. Nous ne pouvons que, ça et là, en saisir, fugitivement ou ponctuellement, les effets, à travers quelques prodiges, faux mystiques, faux miracles, fausses apparitions, mais aussi vraies possessions, vraies sectes sataniques d'un côté, et véritable action de Dieu de l'autre, à travers la foi, la prière, le sacrifice de ceux qui ont choisi de participer au mystère de l'amour de Dieu, tel qu'il se révèle à nous dans la Passion du Fils.

Biographie de l'auteur
Le Père François Brune, diplômé de Latin et de Grec en Sorbonne, a suivi des études de philosophie et de théologie à Paris et à Tübingen, ainsi que des études d'Ecriture Sainte à l'Institut Biblique de Rome. Il a enseigné ces matières dans des Grands Séminaires. Le Père Brune s'intéresse également depuis plus de trente ans aux mystiques des grandes religions.

Table des matières

Les prodiges naturels
Les prodiges du malin
Les prodiges du divin
Le combat continue
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Dieu et satan Empty
MessageSujet: Re: Dieu et satan   Dieu et satan Empty26/8/2006, 18:33

Oui, mais pour parler sérieusement d'un livre, il vaudrait mieux avoir lu un peu plus que la préface de l'éditeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Dieu et satan Empty
MessageSujet: Re: Dieu et satan   Dieu et satan Empty30/8/2006, 00:42

Le père Brune est un homme extraordinaire et un grand croyant.

Mais il a, selon moi, fait une erreur théologique importante qui marque toute son oeuvre: il donne foi aux dires des esprits évoqués par spiritisme. C'est une méthode extrèmement dangereuse car ces esprits ne sont jamais ceux qui habitent la vision béatifique.

_________________
Arnaud


Dernière édition par le 30/8/2006, 08:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
jo zecat
Invité




Dieu et satan Empty
MessageSujet: Re: Dieu et satan   Dieu et satan Empty30/8/2006, 08:48

Oui j'ai même lu que les esprits qu'ils voyaient se manifester étaient d'après lui des extra-terrestres........!! albino drunken
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Dieu et satan Empty
MessageSujet: Re: Dieu et satan   Dieu et satan Empty30/8/2006, 08:59

Jo a écrit:
Oui j'ai même lu que les esprits qu'ils voyaient se manifester étaient d'après lui des extra-terrestres........!! albino drunken

Il reconnait pourtant souvent qu'il y a des esprits menteurs dans l'autre monde. Mais vu qu'il n'est pas solidement fondé sur le Magistère, il discerne comme il peut et c'est pas toujours net.

Il a cependant un avantage important: il rappelle qu'il y a une vie après la mort ! Very Happy

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
jo zecat
Invité




Dieu et satan Empty
MessageSujet: Re: Dieu et satan   Dieu et satan Empty30/8/2006, 09:03

Bonjour Arnad ! Ravie de te revoir ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Dieu et satan Empty
MessageSujet: Re: Dieu et satan   Dieu et satan Empty30/8/2006, 11:23

Ce qui m’a passionné dans le bouquin du Père Brune, c’est la description de ces phénomènes paranormaux, qui embarrassent les scientifiques et que les théologiens s’appliquent à récupérer à l’appui de leurs théories. On est là en présence de faits véritablement extraordinaires. La première question qui se pose est celle de la réalité de ces faits. Or, le Père Brune me semble avoir fait preuve, dans la collecte de ces faits, de suffisamment d’esprit critique pour qu’on puisse être assuré de leur authenticité et qu’il ne s’agit pas de racontars, comme c’est parfois, et même souvent, le cas. Le récit qu’en fait le Père Brune se lit comme un roman, du moins pour ceux qui aiment le mystère.

Vient alors la question de l’explication de ces phénomènes. On peut résumer les diverses hypothèses en trois catégories :
les explications par des raisons « naturelles », dans le cadre des théories scientifiques admises par la généralité de la « communauté scientifique ».
les explications basées sur l’hypothèse de l’intervention de civilisations « extra-terrestres » plus avancées que la nôtre et provenant de contrées lointaines de l’Univers.
les explications « théologiques », basées sur l’hypothèse de l’intervention d’êtres « surnaturels » : Dieu, anges ou démons, n’appartenant pas à l’Univers physique qui est le nôtre.

Les scientifiques, par parti-pris méthodologique, ne font appel qu’à des explications par des raisons « naturelles ». Ils peuvent tenir compte de la possibilité, et même de la probabilité, de l’existence de forces, physiques ou psychiques, inconnues et qui ne se produiraient que de façon exceptionnelle et non pas régulière. Ils ne peuvent exclure l’hypothèse de l’existence « d’extraterrestres » ; quant à l’hypothèse de l’existence d’êtres « surnaturels », « spirituels », cette hypothèse n’est pas de leur ressort ; ils n’ont rien à dire concernant cette hypothèse.

L’ambiguité du Père Brune, c’est qu’il louvoie entre les hypothèses « scientifiques » et l’hypothèse « théologique ».

Une remarque concernant ces phénomènes paranormaux, c’est qu’ils portent fortement la marque du contexte culturel dans lequel ils se produisent : Lourdes n’est pas Fatima, ni Padre Pio ni sa compatriote italienne Natuzza Evolo, un cas absolument passionnant décrit longuement dans l’ouvrage du Père Brune.

Mais serais-je le seul avec Arnaud et Jo à avoir lu ce bouquin ?
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Dieu et satan Empty
MessageSujet: Re: Dieu et satan   Dieu et satan Empty30/8/2006, 12:06

Jo a écrit:
Bonjour Arnad ! Ravie de te revoir ! Laughing

Bonjour Jo, Moi aussi. Ca fait du bien ! Very Happy

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Dieu et satan Empty
MessageSujet: Re: Dieu et satan   Dieu et satan Empty30/8/2006, 12:10

Cher Lagaillette,

Citation :
Ce qui m’a passionné dans le bouquin du Père Brune, c’est la description de ces phénomènes paranormaux, qui embarrassent les scientifiques et que les théologiens s’appliquent à récupérer à l’appui de leurs théories. On est là en présence de faits véritablement extraordinaires. La première question qui se pose est celle de la réalité de ces faits. Or, le Père Brune me semble avoir fait preuve, dans la collecte de ces faits, de suffisamment d’esprit critique pour qu’on puisse être assuré de leur authenticité et qu’il ne s’agit pas de racontars, comme c’est parfois, et même souvent, le cas. Le récit qu’en fait le Père Brune se lit comme un roman, du moins pour ceux qui aiment le mystère.

C'est vrai. Sur ce point, c'est remarquable. L'approche factuelle est passionnante (ce qui ne l'empêche pas, parfois, selon le témoignage d'un prestidigitateur qui est venu vérifier avec lui, d'être piégé par des faussaire. Il parlait d'une pseudo scéance de spiritisme organisée avec l'écrivant Van Cauvelarde je crois.

C'est son interprétation qui pose souvent problème, à la différence des études du Docteur Moody sur les NDE qui sont rigoureuses à tout point de vue.

Mais j'aime beaucoup le père Brune, comme homme: quelle bonté, quelle écoute !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jo59000

Jo59000


Masculin Messages : 1894
Inscription : 26/06/2018

Dieu et satan Empty
MessageSujet: Re: Dieu et satan   Dieu et satan Empty11/4/2019, 19:59

Je cherche ce livre, j'aimerai trop le lire !

_________________
Chapelet pour le monde - eschatologie.free.fr - Jean de Roquefort - La puissance de l'évangile - Le purgatoire raconté aux jeunes
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/5y-HfXAigA0
Contenu sponsorisé





Dieu et satan Empty
MessageSujet: Re: Dieu et satan   Dieu et satan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dieu et satan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» satan est dieu
» satan est dieu 2
» Satan est la Créature de Dieu.
» La croyance en la réincarnation - Satan, singe de Dieu
» Dieu contre Satan, le combat final…

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: