DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Saints Cyrille et Méthode

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Saints Cyrille et Méthode   Sam 14 Fév 2015, 07:25

Saints Cyrille et Méthode

Apôtres des slaves
Patrons de l'Europe
(† IXe siècle)



Jusqu'à ces derniers temps, saint Cyrille (son nom de baptême était Constantin) et saint Méthode n'étaient honorés qu'en certains lieux, surtout aux divers pays slaves, qu'ils avaient évangélisés, et à Rome. Le pape Léon XIII (Vincenzo Gioacchino Pecci, 1878-1903) étendit leur culte à toute l'Église.


Ces deux nobles frères, nés à Thessalonique, allèrent s'instruire à Constantinople. Après de profondes études, Méthode se fit moine ; Cyrille reçut de l'impératrice Théodora la mission de christianiser certains peuples voisins de la Grèce ; de là, il fut appelé avec son frère à l'évangélisation de la Moravie, où leur zèle produisit des merveilles de conversions.


Ils traduisirent la Bible en langue slave, langue qui leur doit sa formation régulière. Leur renommée les fit appeler à Rome par le pape Nicolas Ier ; ils y arrivèrent porteurs des reliques du pape saint Clément Ier, que Cyrille avait découvertes dans la Chersonèse.


Revenus à leur apostolat, ils furent accusés d'employer la langue slave dans les cérémonies liturgiques ; mais ils se défendirent victorieusement auprès du pape Adrien II. Cyrille étant mort à Rome, dans la force de l'âge, eut son tombeau auprès de celui de saint Clément ; son frère évangélisa la Pannonie, la Bulgarie, la Dalmatie, la Carinthie.


Accusé de nouveau à Rome, il se justifia si bien qu'il revint à son apostolat revêtu du caractère épiscopal. Après avoir prêché l'Évangile à la Bohême et à la Pologne, il alla mourir en Moravie, chargé de mérites et de gloire.
__________________________________________________

Les disputes à propos de la langue liturgique ne datent pas d'aujourd'hui ! Pouffer de rire


Revenir en haut Aller en bas
François2



Masculin Messages : 175
Inscription : 17/10/2014

MessageSujet: Re: Saints Cyrille et Méthode   Sam 14 Fév 2015, 10:19

Texte intéressant par contre le dernier commentaire à propos de la comparaison avec la dispute aujourd'hui est très intelligent. Pouffer de rire
Revenir en haut Aller en bas
ysov



Masculin Messages : 14473
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Saints Cyrille et Méthode   Dim 15 Fév 2015, 18:00

Et c'est grâce à eux que la Russie ne soit pas devenu musulmane, car les slaves étaient attirés et considéraient même le tribunal musulman comme étant une sorte de cour suprême, supérieure aux cours juif et chrétien.  En fait, l'alcool fut un allié majeur pour ces saints, dans le sens que dans la religion chrétienne, il n'est pas interdit de boire de l'alcool, ce que l'islam interdit. C'est cela qui contribua à la conversion de la majorité des slaves au christianisme au lieu de l'islam qui les attiraient davantage.

Tant qu'aux accusations dont ces saints furent l'objet, ça permet de conclure qu'ils furent des jésuites avant l'heure. Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Saints Cyrille et Méthode
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saints Cyrille et Méthode (9e s.) Saint du jour
» Saint Cyrille Moine et Saint Méthode Evêque de Moravie, Saint Valentin Evêque et Martyr, commentaire du jour "Saint Cyrille et l'alphabet cyrillique"
» Saint Cyrille, moine et Saint Méthode Evêque, commentaire du jour "Heureux vous les pauvres ; le Royaume de Dieu est à vous"
» Saints Cyrille, Méthode et Valentin !
» Mardi 14 Février 2012 : Textes de la messe de ce jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: