DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Pape François : "une société sans enfants est une société déprimée"

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Pape François : "une société sans enfants est une société déprimée"   13/2/2015, 10:40

"une société sans enfants est une société déprimée"

2015-02-12 Radio Vatican

Après avoir développé une réflexion autour des figures maternelle et paternelle lors de ses précédentes catéchèses, le Pape François a choisi cette semaine de parler des enfants, prenant appui sur la belle image donnée au chapitre 60 du livre d’Isaïe : « tes fils se rassemblent, ils viennent vers toi ; tes fils reviennent de loin, et tes filles sont portées sur la hanche. Alors tu verras, tu seras radieuse, ton cœur frémira et se dilatera » (Is. 60, 4-5a). Une image qui illustre « le lien étroit entre l’espérance d’un peuple et l’harmonie entre les générations ».

L'enfant est un don

« Les enfants sont la joie de la famille comme de la société », affirme le Pape, « ils ne sont pas un problème de biologie reproductive, un des innombrables moyens de se réaliser, ou encore moins une propriété des parents. Non ! les enfants sont un don », a insisté François. Et pour les parents, chaque enfant est unique, différent. Et le Pape de raconter aux fidèles une anecdote personnelle : « Ma mère avait cinq enfants, et lorsqu’on lui demandait lequel était son préféré, elle répondait : ‘j’ai cinq fils, comme les cinq doigts de la main. Si on frappe celui-ci, cela me fait mal, si on frappe celui-là, cela me fait mal. Ils sont tous mes enfants, mais ils sont chacun différents, comme les doigts d’une main ».

L’enfant est aimé non pour sa beauté ou pour ses qualités. Il est aimé pour lui-même, pour ce qu’il est, avant même de venir au monde, Ainsi, observe le Pape, « l’expérience d’être fils, d’avoir été aimé en premier avant même de venir au monde, sans aucun mérite, permet de découvrir la dimension gratuite de l’amour de Dieu, qui est le fondement de la dignité personnelle ».

Une société qui ne s'entoure pas d'enfants est déprimée

« Aujourd’hui, il est plus difficile pour les enfants d’envisager l’avenir, reconnait le Souverain Pontife. Il est juste qu’ils désirent, sans arrogance ni présomption, un monde meilleur ; mais ils doivent, selon le quatrième commandement, honorer leur père et leur mère, afin de garantir l’avenir de la société, car il y a un lien entre l’espérance d’un peuple et l’harmonie entre les générations ».

« Une société d’enfants qui n’honorent pas ses parents est société sans honneur !» a lancé le Pape. Pareillement, « une société qui n’aime pas s’entourer d’enfants, qui les considère comme un souci et un risque, et les familles nombreuses comme un poids est une soicété déprimée ». Et François de se référer à des exemples : « Pensons à toutes les sociétés que nous connaissons en Europe : ce sont des sociétés déprimées, parce qu’elles ne veulent pas d’enfants, elles n’en ont pas, et le taux de natalité est à 1% », fait remarquer le Pape, qui rappelle d’ailleurs que « la vie qui se multiplie, ne s’appauvrit pas mais s’enrichit ».

En conclusion, le Pape François a proposé aux fidèles présents de penser une minute à leurs enfants, et à leurs parents, et de rendre grâce à Dieu pour le don de la vie, avant d’ajouter : « comme il est beau de voir, quand je passe parmi vous, les mamans et les papas lever leurs enfants pour qu’ils soient bénis, c’est un geste quasi divin, merci de le faire ».
Revenir en haut Aller en bas
François 07

avatar

Masculin Messages : 232
Inscription : 05/12/2014

MessageSujet: Re: Pape François : "une société sans enfants est une société déprimée"   14/2/2015, 22:57

Bien sûr, toujours la faute des femmes et de la natalité!

Que c'est médiocre...!

Les femmes sont toujours fautives...!

Comprendre que le problème est global et sur divers plans, que les groupes religieux y sont aussi pour quelque choses, du moins, ceux qui participent au problèmes (donc une certaines parties, pas tous!) je constate que ça échappe à certains! Et que c'est toujours la faute à la natalité (donc aux femmes qui devraient se taire et "produire" puisqu'elles ne sont bonnes qu'à "ça!")

Depuis toujours elles prennent, quand on a un progrès, c'est suivis d'une régression et d'attaques bien peu charitables!

Le monde musulman et son islam avec sa charia en sont une preuve comme l'europe des temps coloniaux et quand les pouvoirs religieux étaient très puissants (bien trop encore aujourd'hui!)

Est-ce trop compliqué de comprendre que c'est un énorme problème global fait de divers blocs?

Mais c'est toujours sur les femmes que ça retombe!

Natalité... on verra bien à 20 milliards sur Terre, ce que ça donnera! (déjà que c'est l'horreur aujourd'hui à 7 milliards!)

Une société avec des enfants n'est pas plus heureuse, même parfois désastreuse!

Orphelinats pleins dans des conditions souvent pas terribles... délinquance... chômages...

Provoquer un baby boom (engendrant un "papy boom" et les conséquences (faute au système mal fichu qui aurait pu ne pas avoir de soucis là-dessus mais avec tout ce qui se passe...!) ça ne leur suffit pas faudrait provoquer un baby boom sans précédant... c'est un cercle destructeur très dangereux!

Et ce pape est vraiment ignorant!

Ce n'est pas le fait de pas faire d'enfants qui déprime les sociétés! (mais ça c'est la fausse excuse pour justifier le natalisme et l'esclavage des femmes!)

Vraiment dans une bulle imaginaire les gars! Ils ne risquent pas de quitter leur monde virtuel!

La réalité n'est pas le mensonge qu'ils prétendent! Mais ce qui se passe chaque jour partout!

Faire des gosses ne rend pas obligatoirement heureux! Surtout au vu des circonstances!

Qu'il dénonce les vrais problèmes et les vrais causes!

Mais je doute qu'il le fasse, il les ignore!

Ces gens croient que c'est un monde tout beau tout rose de bisounours et que tout est noir d'un côté, tout blanc de l'autre, sans nuancées!

Sinon ils ne tiendraient pas ce genres de discours!

Et selon lui, faut donc la fermer et faire pleins de petits, êtres des familles nombreuses (ça donne la nausée!) Dictature, ni plus ni moins!

Et son ignorance il l'expose en prétendant en la connaissance!

Raison sur ce qu'il dit: 0%!

Tort: 100%!

Problème ciblé: AUCUN!

Solution proposée: AUCUNE!

Comme toujours et comme d'habitude!

Homme ou femme je n'aurais des enfants que si je le souhaite et les autres ils ont juste à se taire ça ne les regarde pas et ils n'ont pas à s'en mêler surtout avec leur ignorance! (encore moins à m'imposer et à médire et mentir!)


_________________
Le choc?

Ce serait soit la confrontation du monde alternatif avec un univers où les femmes sont des ultra féministe bien radicales... ou la confrontation entre ce monde fait d'humanité et le nôtres depuis les années 2000...
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome

avatar

Masculin Messages : 29206
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Pape François : "une société sans enfants est une société déprimée"   14/2/2015, 23:03

C'est ça, le pape François a tort et l'antipape François a raison. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
François 07

avatar

Masculin Messages : 232
Inscription : 05/12/2014

MessageSujet: Re: Pape François : "une société sans enfants est une société déprimée"   14/2/2015, 23:15

Du moins déjà sur ce point concernant ce qui est dit ici.

Mais je n'ai jamais dis que j'étais anti pape. Mr. Green

_________________
Le choc?

Ce serait soit la confrontation du monde alternatif avec un univers où les femmes sont des ultra féministe bien radicales... ou la confrontation entre ce monde fait d'humanité et le nôtres depuis les années 2000...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pape François : "une société sans enfants est une société déprimée"   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pape François : "une société sans enfants est une société déprimée"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le pape François a bel et bien donné la communion aux 16 enfants...
» Que serait l’Eglise sans vous(religieuses) ? (pape François)
» Pape François : Le don des larmes, pour une conversion sans hypocrisie
» Pape François : le signe de croix, c’est élémentaire !
» Pape François, Le prêtre authentique se voit dans son attitude avec les enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: