DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 A la croisée des chemins. Les deux branches du JudaÏsme.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
blue eyes 1



Masculin Messages : 155
Inscription : 28/01/2015

MessageSujet: A la croisée des chemins. Les deux branches du JudaÏsme.   Mar 10 Fév 2015, 20:45

La croisée des chemins.
                                                                         
                                                          Les deux branches du Judaïsme.


                                                                          Les deux voies

13« Entrez par la porte étroite. Large est la porte et spacieux le chemin qui mène à la perdition, et nombreux ceux qui s’y engagent ; 14combien étroite est la porte et resserré le chemin qui mène à la vie, et peu nombreux ceux qui le trouvent.
(Matthieu 7, 13-14)

Quand Jésus fit son apparition, il y à de cela un peu plus de 2000 ans, le Judaïsme avait alors l'exclusivité du monothéisme.

L'arrivé de Jésus allait cependant bouleverser cette ordre des choses. Son témoignage et ses enseignements sonnèrent le glas de la primauté de leurs religion ancestrale. Par ses paroles et par ses actes il allait bouleverser, et diviser la religion de l'époque en deux factions distinctes qui suivirent deux chemins différent:

La plus grande partie des Judaïsant, parce qu'ils étaient guidés par des mauvais berger (des berger qui n'ont cures des brebis), allaient le rejeter, et ce, pour leurs plus grand malheurs.

Si nous regardons de près le parcours du Judaïsme dans la suite des temps, nous nous rendons compte que le chemin qu'ils empruntèrent les menas vers la perdition.

Refusant Jésus et de ses enseignements, ils continuèrent donc leurs chemins sans changer rien à leurs valeurs et à leurs croyance du départ continuant ainsi, à attendre l'accomplissement de la promesse.

Ils empruntèrent la porte large, le chemin spacieux.

Résultat ?

Leurs temple fût détruit (comme Jésus l'avait prophétisé). Or, plus de temple signifie plus de sacrifice et d'oblation. Plus de sacrifice et d'oblation égale égal plus de prêtres puisqu'ils n'avaient plus de temple pour leurs rituels et, par ce fait, plus de justification pour leurs rangs sacerdotal.

Au bout du compte ils ne leurs resta donc que leurs foi et leurs entêtement à attendre un messie qui était déjà venu et qu'ils n'avaient su reconnaître.

                                                             Parabole des vignerons meurtriers

9Et il se mit à dire au peuple cette parabole : « Un homme planta une vigne, il la donna en fermage à des vignerons et partit pour longtemps. 10Le moment venu, il envoya un serviteur aux vignerons pour qu’ils lui donnent sa part du fruit de la vigne ; mais les vignerons le renvoyèrent roué de coups et les mains vides. 11Il recommença en envoyant un autre serviteur ; lui aussi, ils le rouèrent de coups, l’insultèrent et le renvoyèrent les mains vides. 12Il recommença en envoyant un troisième ; lui aussi, ils le blessèrent et le chassèrent. 13Le maître de la vigne se dit alors : “Que faire ? Je vais envoyer mon fils bien-aimé. Lui, ils vont bien le respecter.” 14Mais, à la vue du fils, les vignerons firent entre eux ce raisonnement : “C’est l’héritier. Tuons-le pour que l’héritage soit à nous !” 15Et le jetant hors de la vigne, ils le tuèrent. Que leur fera donc le maître de la vigne ? 16Il viendra, il fera périr ces vignerons et confiera la vigne à d’autres. »
A ces mots, ils dirent : « Non, jamais ! » 17Mais Jésus, les regardant en face, leur dit :
« Que signifie donc ce texte de l’Écriture : La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs,
c’est elle qui est devenue la pierre angulaire ?
18Tout homme qui tombe sur cette pierre sera brisé, et celui sur qui elle tombera, elle l’écrasera. »
19Les scribes et les grands prêtres cherchèrent à mettre la main sur lui à l’instant même, mais ils eurent peur du peuple. Ils avaient bien compris que c’était pour eux qu’il avait dit cette parabole.

- A suivre -
Revenir en haut Aller en bas
blue eyes 1



Masculin Messages : 155
Inscription : 28/01/2015

MessageSujet: Re: A la croisée des chemins. Les deux branches du JudaÏsme.   Mar 10 Fév 2015, 20:53

La croisée des chemins

- Suite -

Cependant, un petit reste des enfants d'Israël, mirent leurs confiances en Jésus et suivirent le chemin qui leurs étaient proposés.

Par la suite, comme vous le savez certainement, l'Église naissante, fondé sur ce petit reste (des Juifs), allait s'agrandir de jours en jours en accueillant tous ceux qui, touchés par la parole et par l'Esprit, allaient se joindre à eux, incluant même ceux qu'ont appelait alors les païens.

Certains, encore aujourd'hui, voient cependant la Chrétienté comme étant un mouvement distinct de celui du peuple élue des origines mais, pourtant, il n'en est rien. Au contraire, le Christianisme est plutôt le prolongement et la relève de celui-ci. La promesse allait donc se perpétuée à travers le Christianisme naissant.

Il existe certainement, au sein même de la Chrétienté , des tradition et des façons de faire qui nous indique que, ce petit reste, est la continuité du peuple élu. Cependant il y en à un lien qui établi, plus que tout autre, cette continuité…

Celui de L'Eucharistie...

Dans l'Église Catholique la communion au corps et au sang du Christ est au cœur même de la célébration dominicale.
Le Catholique de souche croit avec ferveur à la présence réelle du Christ à travers l'Eucharistie. Étant moi-même de souche Catholique, je tient à précisé que ce que je vais dire, dans les prochaine lignes, ne s'oppose en rien à cette compréhension des choses.

Ils existe cependant une autre facette au sacrement Eucharistique, un coté symbolique, que j'aimerai maintenant explorer avec vous.  

Dans le culte ancien, comme l'explique la lettre aux Hébreux(Héb.9 et10), les grand prêtres devait offrir le sang des animaux sacrifier pour leurs manquements et pour ceux du peuples. C'est d'ailleurs pour cette raison que Jésus est identifié, dans le nouveau testament, comme étant l'agneau de Dieu. Les sacrifices de l'époque devait être fait à répétition puisque, nous le savons, le sang d'un animal ne suffit pas à effacer complètement les péchés.

Dans ce même culte ancien une place était aussi réservé au pain d'oblation (d'offrande).

Sacrifice (sang) et Oblation (Pain)= le sang (vin) et corps du Christ (Pain).

Voilà donc le signe de continuité dont je vous parlait un peu plus tôt.

Chez les Catholique la plus part des fidèles ne communient que sous une seule espèce, le pain, corps du Christ, le sang (le vin) étant plutôt réservé, dans la majorités des cas, à l'usage des prêtres.

Certaines communautés peuvent cependant donné, à l'occasion,  la permission aux laïcs qui assistent le prêtre à l'autel de communier aux deux espèces mais, règle général, ce n'est pas le cas.

Si je souligne ici la communion sous les deux espèces c'est pour établir un lien entre ces deux espèces et les deux tente mentionner dans la lettre aux Hébreux…

La première tente dont il est question dans cette lettre est celle appelé le Saint. Ils est dit que c'est dans cette tente que ce trouvait le chandelier, la table et « les pains d'offrande». Les prêtres pouvaient entrés en tout temps, dans cette première tente.

Mais, dans la seconde, le Saint des Saints, seul  le grand prêtre pouvait y entrer  une fois par ans , et encore, ce n’est pas sans offrir du sang pour ses propres manquements et pour ceux du peuple

Comme vous l'avez sans doute devinés cette tente (celle où se trouve le pain d'oblation) est relié à la communion «au corps du Christ» (le pain) et, la seconde (le Saint des Saints) au sang du Christ.

Mais, en plus d'être lié au passé, le symbole Eucharistique, est aussi lié à notre futur…

- A suivre -
Revenir en haut Aller en bas
blue eyes 1



Masculin Messages : 155
Inscription : 28/01/2015

MessageSujet: Re: A la croisée des chemins. Les deux branches du JudaÏsme.   Mar 10 Fév 2015, 21:23

La croisée des chemins.
- Suite -

                              Deux tentes, deux espèces et… deux jugements.

                                                          Le culte ancien

1La première alliance avait donc un rituel pour le culte et un temple terrestre. 2En effet, une tente fut installée, une première tente appelée le Saint, où étaient le chandelier, la table et les pains d’offrande. 3Puis, derrière le second voile, se trouvait une tente, appelée Saint des Saints, 4avec un brûle-parfum en or et l’arche de l’alliance toute recouverte d’or ; dans celle-ci un vase d’or qui contenait la manne, le bâton d’Aaron qui avait fleuri et les tables de l’alliance. 5Au-dessus de l’arche, les chérubins de gloire couvraient de leur ombre le propitiatoire. Mais il n’y a pas lieu d’entrer ici dans les détails. 6L’ensemble étant ainsi installé, les prêtres, pour accomplir leur service, rentrent en tout temps dans la première tente. 7Mais, dans la seconde tente, une seule fois par an, seul entre le grand prêtre, et encore, ce n’est pas sans offrir du sang pour ses propres manquements et pour ceux du peuple. 8Le Saint Esprit a voulu montrer ainsi que le chemin du sanctuaire n’est pas encore manifesté, tant que subsiste la première tente. 9C’est là un symbole pour le temps présent : des offrandes et des sacrifices y sont offerts, incapables de mener à l’accomplissement, en sa conscience, celui qui rend le culte. 10Fondés sur des aliments, des boissons et des ablutions diverses, ce ne sont que rites humains, laissés en place jusqu’au temps du relèvement. (Hébreux 9)


Avant de poursuivre faisons une petite récapitulation:

Nous avons appris que, le principal lien de continuité entre Judaïsme et Christianisme était relié au corps et au sang du Christ, équivalence Chrétienne du sacrifice et de l'oblation Juive.

Mais l'Eucharistie est aussi intimement lié à notre futur à travers deux évènements important: la moisson et la vendange. (Apo. 14, 14-20)

Lors de la moisson ont récolte et on bat le grain avec lequel ont fait de la farine qui est destiné à faire le pain. Ce dernier est le symbole du corps du Christ.

De son coté, la vendange nous procurent les raisin avec lesquels nous pouvons faire du vin, ce qui correspond, dans le rite Eucharistique, au sang du Christ.

Pourquoi donc mettre autant d'emphase sur ceci ?

Revenons en maintenant à la première tente.

Il est dit que, dans cette tente, pouvait entrer, en tout temps, les prêtres. C'est dans cette tente que se trouvait, également, les pains d'oblation.

L'équivalant du pain d'oblation, chez les catholiques, est le corps du Christ:

19Puis il prit du pain et, après avoir rendu grâce, il le rompit et le leur donna en disant : « Ceci est mon corps donné pour vous. Faites cela en mémoire de moi. »  (Luc 22)

Ce «donné pour vous» revêt une grande importance.

Si, dans le cas du pain il dit donné pour vous, quand arrive la présentation du vin, la formule employé est très différente:

27Puis il prit une coupe et, après avoir rendu grâce, il la leur donna en disant : « Buvez-en tous, 28car ceci est mon sang, le sang de l’Alliance, versé pour la multitude, pour le pardon des péchés.  (Matthieu 26)

Ici Jésus ne dit plus, pour vous, mais bien «pour la multitude", pour le pardon des péchés… Pourquoi cela ?

Le pour vous, désigne le premier jugement, la moisson mais, aussi, la première Résurrection.

6Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection.
Sur eux la seconde mort n’a pas d’emprise :
ils seront prêtres de Dieu et du Christ,
et régneront avec lui pendant les mille ans. (Apo. 20)

Cette première Résurrection donnera au monde les prémices offerts à Dieu et à l'agneau, les 144 000 où, si vous préférés, les 12 tribus mentionnés en Apo.7:

4Et j’entendis le nombre de ceux qui étaient marqués du sceau :
Cent quarante-quatre mille marqués du sceau,
de toutes les tribus des fils d’Israël. (Apo. 7)

Ces 12 tribus sont aussi ceux qui, pendants les 1000 ans, seront prêtres de Dieu et du Christ, et qui règneront avec lui.

- A suivre -
Revenir en haut Aller en bas
blue eyes 1



Masculin Messages : 155
Inscription : 28/01/2015

MessageSujet: Re: A la croisée des chemins. Les deux branches du JudaÏsme.   Mar 10 Fév 2015, 21:33

La croisée des chemins.
- Suite -

5Les autres morts ne revinrent pas à la vie avant l’accomplissement des mille ans. (Apo. 20)

Par contre quand il est dit, pendant la présentation du vin, «pour la multitude, pour le pardon des péchés», c'est de la vendange et de la foule innombrable dont il est question:

9Après cela je vis :
C’était une foule immense que nul ne pouvait dénombrer,
de toutes nations, tribus, peuples et langues.
Ils se tenaient debout devant le trône et devant l’agneau,
vêtus de robes blanches et des palmes à la main.
10Ils proclamaient à haute voix :
Le salut est à notre Dieu
qui siège sur le trône et à l’agneau…  (Apo. 7)

Cette foule que nul ne pouvait dénombrer sont ceux qui vont êtres présent pour la deuxième Résurrection, après le jugement final:

13L’un des anciens prit alors la parole et me dit :
Ces gens vêtus de robes blanches, qui sont ils et d’où sont ils venus ?
14Je lui répondis : Mon Seigneur, tu le sais !
Il me dit : Ils viennent de la grande épreuve.
Ils ont lavé leurs robes et les ont blanchies dans le sang de l’agneau.
15C’est pourquoi ils se tiennent devant le trône de Dieu et lui rendent un culte jour et nuit dans son temple.
Et celui qui siège sur le trône les abritera sous sa tente.
16Ils n’auront plus faim,
ils n’auront plus soif,
le soleil et ses feux ne les frapperont plus,
17car l’agneau qui se tient au milieu du trône sera leur berger,
il les conduira vers des sources d’eaux vives.
Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux. (Apo. 7)

Cette dernière phrase est l'écho de celle prononcé dans Apo 21 après l'entrée dans le ciel nouveau et la terre nouvelle:

3Et j’entendis, venant du trône, une voix forte qui disait :
Voici la demeure de Dieu avec les hommes.
Il demeurera avec eux.
Ils seront ses peuples et lui sera le Dieu qui est avec eux.
4Il *essuiera toute larme de leurs yeux,
La mort ne sera plus.
Il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni souffrance,
car le monde ancien a disparu. (Apo. 21)

Au moment où la foule innombrable aura pénétrée dans le « ciel nouveau et le terre nouvelle » cela voudra dire qu'ils auront aussi pénétrés dans « le Saints des Saints » et seront en présence de Dieu, de façon continuelle.

Petite récapitulation:

Le Saint représente donc la moisson et  la période suivant la première Résurrection, les 1000 ans, période en laquelle nous sera donnés le corps du Christ. Ce corps du Christ représente ceux qui sont appelés à être prêtres avec Dieu et son Christ.  Ce sera le Règne Glorieux du Christ.

Le Saints des Saints, de son coté, est relié à la vendange et à la seconde Résurrection. C'est aussi à ce moment que la foule innombrable pénétreras dans le ciel nouveau et dans la terre nouvelle. Ceux qui composent cette foule innombrable auront blanchies et purifier leurs robes dans le sang de l'agneau. Nous serons ainsi rendus au Règne de Dieu.

Ce règne de Dieu interviendra lorsque Jésus lui aura tout soumis à Dieu, tout, y comprit la mort.

A vous dans le Seigneur, Blue eyes
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais



Masculin Messages : 9609
Inscription : 13/09/2005

MessageSujet: Re: A la croisée des chemins. Les deux branches du JudaÏsme.   Mar 10 Fév 2015, 21:39

Un long monologue...
Revenir en haut Aller en bas
blue eyes 1



Masculin Messages : 155
Inscription : 28/01/2015

MessageSujet: Re: A la croisée des chemins. Les deux branches du JudaÏsme.   Mar 10 Fév 2015, 21:53

Loup Ecossais a écrit:
Un long monologue...

Very Happy

En effet ! Ceux qui désirent le lire son les bienvenus. Cependant personne n'est forcés d'y adhéré.

Amicalement, Blue eyes ange1
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais



Masculin Messages : 9609
Inscription : 13/09/2005

MessageSujet: Re: A la croisée des chemins. Les deux branches du JudaÏsme.   Mar 10 Fév 2015, 21:57

Je ne l'ai pas lu. Donc, pas d'adhésion. Cela dit, j'apprécie votre ferveur... Wink
Revenir en haut Aller en bas
blue eyes 1



Masculin Messages : 155
Inscription : 28/01/2015

MessageSujet: Re: A la croisée des chemins. Les deux branches du JudaÏsme.   Mer 11 Fév 2015, 00:14

Loup Ecossais a écrit:
Je ne l'ai pas lu. Donc, pas d'adhésion. Cela dit, j'apprécie votre ferveur... Wink

ThumrightVery Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mister be



Masculin Messages : 9240
Inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Re: A la croisée des chemins. Les deux branches du JudaÏsme.   Mer 11 Fév 2015, 08:54

Oui et après?
Que veux-tu nous apporter ou nous demander?
Revenir en haut Aller en bas
petero



Masculin Messages : 8190
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: A la croisée des chemins. Les deux branches du JudaÏsme.   Mer 11 Fév 2015, 10:28

blue eyes 1 a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
Je ne l'ai pas lu. Donc, pas d'adhésion. Cela dit, j'apprécie votre ferveur... Wink

ThumrightVery Happy

Cher Blue eyes 1,

Ce forum est fait pour échanger pas pour prêcher et faire des dissertations. Attention de ne pas l'oublier ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
blue eyes 1



Masculin Messages : 155
Inscription : 28/01/2015

MessageSujet: Re: A la croisée des chemins. Les deux branches du JudaÏsme.   Mer 11 Fév 2015, 16:47

Mister be a écrit:
Oui et après?
Que veux-tu nous apporter ou nous demander?

Cher Mister be,je suis fort étonné que vous ne voyiez pas où je veux en venir...

Le message me semble pourtant clair.

Ce que, en autre, j'illustre en ces lignes démontre ici que Dieu n'a pas rejeter son peuple élu d'origine.

Le Christianisme repose sur des bases Juives puisque, la dite Église est fondée sur les Apôtres (qui sont aussi des Juifs), et sur les enseignements de Jésus, l'envoyé, le Messie lui même issu du peuple élu.

Les nations, qui vont y entrer par la suite, sont , comme le dit fort bien Saint Paul, des branches d'olivier sauvages greffer sur l'olivier franc.

Le but de tout cela est d'en arriver à la promesse décrite en saint Jean; un seul troupeau, un seul Berger...

Amicalement, Blue eyes
Revenir en haut Aller en bas
blue eyes 1



Masculin Messages : 155
Inscription : 28/01/2015

MessageSujet: Re: A la croisée des chemins. Les deux branches du JudaÏsme.   Mer 11 Fév 2015, 17:01

petero a écrit:
blue eyes 1 a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
Je ne l'ai pas lu. Donc, pas d'adhésion. Cela dit, j'apprécie votre ferveur... Wink

ThumrightVery Happy

Cher Blue eyes 1,

Ce forum est fait pour échanger pas pour prêcher et faire des dissertations. Attention de ne pas l'oublier ?  Merci

Mon cher Petero.

Ce que j'expose ici est fondé sur l'histoire et la Bible et représente une perception des écrits au même titre que tous les messages échangés sur ce forum.

De plus nous sommes dans la partie du forum qui traite de théologie et ce que j'expose ici est un développement théologique qui s'appui sur la Bible.

A quoi sert un forum d'échange si il n'y est pas permis d'y émettre des commentaires et des points de vue différent de ceux des autres dite moi ?

Respectueusement, Blue eyes
Revenir en haut Aller en bas
petero



Masculin Messages : 8190
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: A la croisée des chemins. Les deux branches du JudaÏsme.   Mer 11 Fév 2015, 19:15

blue eyes 1 a écrit:
petero a écrit:
blue eyes 1 a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
Je ne l'ai pas lu. Donc, pas d'adhésion. Cela dit, j'apprécie votre ferveur... Wink

ThumrightVery Happy

Cher Blue eyes 1,

Ce forum est fait pour échanger pas pour prêcher et faire des dissertations. Attention de ne pas l'oublier ?  Merci

Mon cher Petero.

Ce que j'expose ici est fondé sur l'histoire et la Bible et représente une perception des écrits au même titre que tous les messages échangés sur ce forum.

De plus nous sommes dans la partie du forum qui traite de théologie et ce que j'expose ici est un développement théologique qui s'appui sur la Bible.

A quoi sert un forum d'échange si il n'y est pas permis d'y émettre des commentaires et des points de vue différent de ceux des autres dite moi ?

Respectueusement, Blue eyes

Je n'ai pas dit le contraire, mais il faut éviter de faire de long exposés qui donne l'impression que tu prêche, alors que le forum est un forum d'échange.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be



Masculin Messages : 9240
Inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Re: A la croisée des chemins. Les deux branches du JudaÏsme.   Mer 11 Fév 2015, 20:05

blue eyes 1 a écrit:
Mister be a écrit:
Oui et après?
Que veux-tu nous apporter ou nous demander?

Cher Mister be,je suis fort étonné que vous ne voyiez pas où je veux en venir...

Le message me semble pourtant clair.

Ce que, en autre, j'illustre en ces lignes démontre ici que Dieu n'a pas rejeter son peuple élu d'origine.

Le Christianisme repose sur des bases Juives puisque, la dite Église est fondée sur les Apôtres (qui sont aussi des Juifs), et sur les enseignements de Jésus, l'envoyé, le Messie lui même issu du peuple élu.

Les nations, qui vont y entrer par la suite, sont , comme le dit fort bien Saint Paul, des branches d'olivier sauvages greffer sur l'olivier franc.

Le but de tout cela est d'en arriver à la promesse décrite en saint Jean; un seul troupeau, un seul Berger...

Amicalement, Blue eyes

Oui,le message est claire et quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 15771
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: A la croisée des chemins. Les deux branches du JudaÏsme.   Mer 11 Fév 2015, 20:15

Petero a écrit:
Je n'ai pas dit le contraire, mais il faut éviter de faire de long exposés qui donne l'impression que tu prêche, alors que le forum est un forum d'échange.

Tu ne prêches pas, Petero, des fois ? Pouffer de rire alors laisse les autres en faire autant, d'autant plus que tes posts sont parfois aussi très longs Very Happy


_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
blue eyes 1



Masculin Messages : 155
Inscription : 28/01/2015

MessageSujet: Re: A la croisée des chemins. Les deux branches du JudaÏsme.   Mer 11 Fév 2015, 20:16

Mister be a écrit:
blue eyes 1 a écrit:
Mister be a écrit:
Oui et après?
Que veux-tu nous apporter ou nous demander?

Cher Mister be,je suis fort étonné que vous ne voyiez pas où je veux en venir...

Le message me semble pourtant clair.

Ce que, en autre, j'illustre en ces lignes démontre ici que Dieu n'a pas rejeter son peuple élu d'origine.

Le Christianisme repose sur des bases Juives puisque, la dite Église est fondée sur les Apôtres (qui sont aussi des Juifs), et sur les enseignements de Jésus, l'envoyé, le Messie lui même issu du peuple élu.

Les nations, qui vont y entrer par la suite, sont , comme le dit fort bien Saint Paul, des branches d'olivier sauvages greffer sur l'olivier franc.

Le but de tout cela est d'en arriver à la promesse décrite en saint Jean; un seul troupeau, un seul Berger...

Amicalement, Blue eyes

Oui,le message est claire et quoi?

Et quoi ? Si ce message est clair pour vous, qui êtes Messianique, il est loin de l'être pour tout le monde, voilà le pourquoi de cette publication. Smile
Revenir en haut Aller en bas
blue eyes 1



Masculin Messages : 155
Inscription : 28/01/2015

MessageSujet: Re: A la croisée des chemins. Les deux branches du JudaÏsme.   Mer 11 Fév 2015, 20:24

Embarassed

Mon Cher Mister B. si, en quelque part, quoi que ce soit que j'ai écrit dans mes précédentes publication vous à blessé où porter atteinte de quelque manière que ce soit, je m'en excuse sincèrement.

Je ne fait qu'exposer et publier ce que je croit être vrai et juste.

Amicalement et sincèrement, Blue eyes
Revenir en haut Aller en bas
Mister be



Masculin Messages : 9240
Inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Re: A la croisée des chemins. Les deux branches du JudaÏsme.   Mer 11 Fév 2015, 20:31

Mais non tu n'es en rien irrespectueux et ça fait du bien de rencontrer quelqu'un qui a les mêmes conceptions que les miennes.
C'est même rassurant merci....C'est vrai qu'il est difficile de reconnaître que le Christianisme est une histoire juive donnée aux Nations et que il est difficile pour un occidental d'entrer dans la pensée juive du Moyen orient... I love you :bisou:
Revenir en haut Aller en bas
blue eyes 1



Masculin Messages : 155
Inscription : 28/01/2015

MessageSujet: Re: A la croisée des chemins. Les deux branches du JudaÏsme.   Mer 11 Fév 2015, 21:30

Mister be a écrit:
Mais non tu n'es en rien irrespectueux et ça fait du bien de rencontrer quelqu'un qui a les mêmes conceptions que les miennes.
C'est même rassurant merci....C'est vrai qu'il est difficile de reconnaître que le Christianisme est une histoire juive donnée aux Nations et que il est difficile pour un occidental d'entrer dans la pensée juive du Moyen orient... I love you :bisou:

Je pense que ceci est du au fait que certains ne font pas encore la distinction entre Judaïsme (La Religion) et Juifs (les pratiquants).

Ce n'est pas le peuple Juifs en lui même qui à rejeter le Christ, mais plutôt le Judaïsme, où, si vous préférez, plutôt les dits dirigeants du Judaïsme, ces bergers aveugle qui prétendait êtres des guides alors qu'eux mêmes étaient encore plus aveugles qu'un vrai aveugle peut l'être!

Je me laisse encore aller, pardonner moi. Very Happy

Amitié, Blue eyes
Revenir en haut Aller en bas
petero



Masculin Messages : 8190
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: A la croisée des chemins. Les deux branches du JudaÏsme.   Mer 11 Fév 2015, 21:39

Espérance a écrit:
Petero a écrit:
Je n'ai pas dit le contraire, mais il faut éviter de faire de long exposés qui donne l'impression que tu prêche, alors que le forum est un forum d'échange.

Tu ne prêches pas, Petero, des fois ? Pouffer de rire  alors laisse les autres en faire autant, d'autant plus que tes posts sont parfois aussi très longs Very Happy


Cher Espérance,

NON, tu peux vérifier tous les sujets que j'ai introduit et je n'ai jamais dépassé 2 messages maximum.

Visiblement, depuis quelques temps, je te trouves très agressif envers moi !! Et c'est bien dommage. Visiblement je t'agace Very Happy

Sur ce je sens qu'il vaut mieux que je me taise.

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Mister be



Masculin Messages : 9240
Inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Re: A la croisée des chemins. Les deux branches du JudaÏsme.   Mer 11 Fév 2015, 23:07

blue eyes 1 a écrit:
Mister be a écrit:
Mais non tu n'es en rien irrespectueux et ça fait du bien de rencontrer quelqu'un qui a les mêmes conceptions que les miennes.
C'est même rassurant merci....C'est vrai qu'il est difficile de reconnaître que le Christianisme est une histoire juive donnée aux Nations et que il est difficile pour un occidental d'entrer dans la pensée juive du Moyen orient... I love you :bisou:

Je pense que ceci est du au fait que certains ne font pas encore la distinction entre Judaïsme (La Religion) et Juifs (les pratiquants).

Ce n'est pas le peuple Juifs en lui même qui à rejeter le Christ, mais plutôt le Judaïsme, où, si vous préférez, plutôt les dits dirigeants du Judaïsme, ces bergers aveugle qui prétendait êtres des guides alors qu'eux mêmes étaient encore plus aveugles qu'un vrai aveugle peut l'être!

Je me laisse encore aller, pardonner moi. Very Happy

Amitié, Blue eyes

Oui c'est vrai et c'est vrai pour toutes les religion...quand les Chrétiens auront compris que le Christianisme est la continuité du Juda^¨isme,un grand pas sera fait pour l'humanité...
Il n'empêche que ces aveugles comme tu dis ne l'ont pas toujours été...C'est quand la tradition vient supplanter la foi que ça devient dangereux...Mais c'est ton droit de te laisser aller...le droit d'expression n'est pas réprimé sur ce forum!
Revenir en haut Aller en bas
blue eyes 1



Masculin Messages : 155
Inscription : 28/01/2015

MessageSujet: Re: A la croisée des chemins. Les deux branches du JudaÏsme.   Mer 11 Fév 2015, 23:32

Mister be a écrit:
blue eyes 1 a écrit:
Mister be a écrit:
Mais non tu n'es en rien irrespectueux et ça fait du bien de rencontrer quelqu'un qui a les mêmes conceptions que les miennes.
C'est même rassurant merci....C'est vrai qu'il est difficile de reconnaître que le Christianisme est une histoire juive donnée aux Nations et que il est difficile pour un occidental d'entrer dans la pensée juive du Moyen orient... I love you :bisou:

Je pense que ceci est du au fait que certains ne font pas encore la distinction entre Judaïsme (La Religion) et Juifs (les pratiquants).

Ce n'est pas le peuple Juifs en lui même qui à rejeter le Christ, mais plutôt le Judaïsme, où, si vous préférez, plutôt les dits dirigeants du Judaïsme, ces bergers aveugle qui prétendait êtres des guides alors qu'eux mêmes étaient encore plus aveugles qu'un vrai aveugle peut l'être!

Je me laisse encore aller, pardonner moi. Very Happy

Amitié, Blue eyes

Oui c'est vrai et c'est vrai pour toutes les religion...quand les Chrétiens auront compris que le Christianisme est la continuité du Juda^¨isme,un grand pas sera fait pour l'humanité...
Il n'empêche que ces aveugles comme tu dis ne l'ont pas toujours été...C'est quand la tradition vient supplanter la foi que ça devient dangereux...Mais c'est ton droit de te laisser aller...le droit d'expression n'est pas réprimé sur ce forum!

Thumright
Revenir en haut Aller en bas
petero



Masculin Messages : 8190
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: A la croisée des chemins. Les deux branches du JudaÏsme.   Jeu 12 Fév 2015, 06:52

Mister be a écrit:
blue eyes 1 a écrit:
Mister be a écrit:
Mais non tu n'es en rien irrespectueux et ça fait du bien de rencontrer quelqu'un qui a les mêmes conceptions que les miennes.
C'est même rassurant merci....C'est vrai qu'il est difficile de reconnaître que le Christianisme est une histoire juive donnée aux Nations et que il est difficile pour un occidental d'entrer dans la pensée juive du Moyen orient... I love you :bisou:

Je pense que ceci est du au fait que certains ne font pas encore la distinction entre Judaïsme (La Religion) et Juifs (les pratiquants).

Ce n'est pas le peuple Juifs en lui même qui à rejeter le Christ, mais plutôt le Judaïsme, où, si vous préférez, plutôt les dits dirigeants du Judaïsme, ces bergers aveugle qui prétendait êtres des guides alors qu'eux mêmes étaient encore plus aveugles qu'un vrai aveugle peut l'être!

Je me laisse encore aller, pardonner moi. Very Happy

Amitié, Blue eyes

Oui c'est vrai et c'est vrai pour toutes les religion...quand les Chrétiens auront compris que le Christianisme est la continuité du Juda^¨isme,un grand pas sera fait pour l'humanité...
Il n'empêche que ces aveugles comme tu dis ne l'ont pas toujours été...C'est quand la tradition vient supplanter la foi que ça devient dangereux...Mais c'est ton droit de te laisser aller...le droit d'expression n'est pas réprimé sur ce forum!

Le christianisme n'est pas "la continuité" du "Judaïsme", mais "l'accomplissement" du Judaïsme. Le christianisme c'est l'alliance avec Dieu que le Judaïsme annonçait et que Jésus accomplit avec les membres de son corps. Le christianisme c'est le Judaïsme porté par Jésus à sa perfection ; c'est le salut commencé dans la première alliance et achevé dans la Nouvelle et Eternelle Alliance scellée dans la Vie de Jésus, en son Corps, par Jésus.

Quand les juifs et l'humanité auront compris cela, alors ils auront fait un grand pas en direction du salut apporté par Jésus et par le Christianisme témoin de ce salut.
Revenir en haut Aller en bas
blue eyes 1



Masculin Messages : 155
Inscription : 28/01/2015

MessageSujet: Re: A la croisée des chemins. Les deux branches du JudaÏsme.   Jeu 12 Fév 2015, 15:03

Petero a écrit:
Le christianisme n'est pas "la continuité" du "Judaïsme", mais "l'accomplissement" du Judaïsme. Le christianisme c'est l'alliance avec Dieu que le Judaïsme annonçait et que Jésus accomplit avec les membres de son corps. Le christianisme c'est le Judaïsme porté par Jésus à sa perfection ; c'est le salut commencé dans la première alliance et achevé dans la Nouvelle et Eternelle Alliance scellée dans la Vie de Jésus, en son Corps, par Jésus.

Quand les juifs et l'humanité auront compris cela, alors ils auront fait un grand pas en direction du salut apporté par Jésus et par le Christianisme témoin de ce salut.

17Ne pensez pas que je sois venu pour abolir la Loi ou les Prophètes. Je ne suis pas venu pour abolir, mais pour accomplir. 18Amen,  je vous le dis, en effet, jusqu'à ce que le ciel et la terre passent, pas un seul iota ou un seul trait de lettre de la Loi ne passera, jusqu'à ce que tout soit arrivé.
(Matthieu 5)

Cher Petero

L'accomplissement est, sans l'ombre d'un doute, un point important de la mission de Jésus.

Mais, comme nous le rappelle le précédant extrait, cette accomplissement est encore à venir puisque subsiste encore la loi et les Prophètes.

Compris en ce sens, il est clair que l'utilisation du terme «continuité» est valable et prend son plein sens puisque cette «accomplissement» est encore à venir.

Ne nous livrons pas à des guerres de mots, puisque, nous ne sommes pas des ennemis mais bien, tous deux, des ouvriers du Seigneur.

Amicalement, Blue eyes
Revenir en haut Aller en bas
petero



Masculin Messages : 8190
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: A la croisée des chemins. Les deux branches du JudaÏsme.   Jeu 12 Fév 2015, 16:11

blue eyes 1 a écrit:
Petero a écrit:
Le christianisme n'est pas "la continuité" du "Judaïsme", mais "l'accomplissement" du Judaïsme. Le christianisme c'est l'alliance avec Dieu que le Judaïsme annonçait et que Jésus accomplit avec les membres de son corps. Le christianisme c'est le Judaïsme porté par Jésus à sa perfection ; c'est le salut commencé dans la première alliance et achevé dans la Nouvelle et Eternelle Alliance scellée dans la Vie de Jésus, en son Corps, par Jésus.

Quand les juifs et l'humanité auront compris cela, alors ils auront fait un grand pas en direction du salut apporté par Jésus et par le Christianisme témoin de ce salut.

17Ne pensez pas que je sois venu pour abolir la Loi ou les Prophètes. Je ne suis pas venu pour abolir, mais pour accomplir. 18Amen,  je vous le dis, en effet, jusqu'à ce que le ciel et la terre passent, pas un seul iota ou un seul trait de lettre de la Loi ne passera, jusqu'à ce que tout soit arrivé.
(Matthieu 5)

Cher Petero

L'accomplissement est, sans l'ombre d'un doute, un point important de la mission de Jésus.

Mais, comme nous le rappelle le précédant extrait, cette accomplissement est encore à venir puisque subsiste encore la loi et les Prophètes.

Compris en ce sens, il est clair que l'utilisation du terme «continuité» est valable et prend son plein sens puisque cette «accomplissement» est encore à venir.

Ne nous livrons pas à des guerres de mots, puisque, nous ne sommes pas des ennemis mais bien, tous deux, des ouvriers du Seigneur.

Amicalement, Blue eyes

La lois et le prophète demeurent pour ceux qui sont encore sous le joug de la Loi et des prophètes, mais pour ceux qui entrent dans la nouvelle alliance, ils sont sous le joug de l'Esprit, ils ne sont plus sous le joug de la loi :

"6 Mais maintenant[size=24] nous avons été dégagés de la Loi, étant morts à la Loi], sous l'autorité de laquelle nous étions tenus[/size, de sorte que nous servons Dieu dans un esprit nouveau, et non selon une lettre surannée.... (Romains (CP) 7)3 Car, ce qui était impossible à la Loi parce qu'elle était sans force à cause de la chair, Dieu l'a fait: en envoyant, pour le péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, et il a condamné le péché dans la chair, 4 afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'Esprit. (Romains (CP) 8)
Revenir en haut Aller en bas
blue eyes 1



Masculin Messages : 155
Inscription : 28/01/2015

MessageSujet: Re: A la croisée des chemins. Les deux branches du JudaÏsme.   Jeu 12 Fév 2015, 16:26

Petero dit: a écrit:
La lois et le prophète demeurent pour ceux qui sont encore sous le joug de la Loi et des prophètes, mais pour ceux qui entrent dans la nouvelle alliance, ils sont sous le joug de l'Esprit, ils ne sont plus sous le joug de la loi :

"6 Mais maintenant[size=24] nous avons été dégagés de la Loi, étant morts à la Loi], sous l'autorité de laquelle nous étions tenus[/size, de sorte que nous servons Dieu dans un esprit nouveau, et non selon une lettre surannée.... (Romains (CP) 7)3 Car, ce qui était impossible à la Loi parce qu'elle était sans force à cause de la chair, Dieu l'a fait: en envoyant, pour le péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, et il a condamné le péché dans la chair, 4 afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'Esprit. (Romains (CP) 8)

Vous l'avez bien dit, la loi et les prophètes subsistent donc encore pour ceux qui ne sont pas sous la grâce. Smile

Amicalement Blue eyes
Revenir en haut Aller en bas
Marc.



Masculin Messages : 2924
Inscription : 19/08/2009

MessageSujet: Re: A la croisée des chemins. Les deux branches du JudaÏsme.   Jeu 12 Fév 2015, 16:51

Bonjour Bleu Eyes,

blue eyes 1 a écrit:
Ce que, en autre, j'illustre en ces lignes démontre ici que Dieu n'a pas rejeter son peuple élu d'origine.

Je ne comprends pas, j'avoue avoir lu le texte en diagonal et avoir pensé à une thèse millénariste dans un premier temps. Ensuite, le Magistère est claire sur ce point "Dieu n'a pas rejeté Israël" ! Et pour finir, une simple citation de Ro 11 aurait suffit ;)
Revenir en haut Aller en bas
blue eyes 1



Masculin Messages : 155
Inscription : 28/01/2015

MessageSujet: Re: A la croisée des chemins. Les deux branches du JudaÏsme.   Jeu 12 Fév 2015, 19:32

Marc. a écrit:
Bonjour Bleu Eyes,

blue eyes 1 a écrit:
Ce que, en autre, j'illustre en ces lignes démontre ici que Dieu n'a pas rejeter son peuple élu d'origine.

Je ne comprends pas, j'avoue avoir lu le texte en diagonal et avoir pensé à une thèse millénariste dans un premier temps. Ensuite, le Magistère est claire sur ce point "Dieu n'a pas rejeté Israël" ! Et pour finir, une simple citation de Ro 11 aurait suffit ;)

Pour vous, peut être, mais certaines personnes ne sont pas encore convaincus de ce fait, voilà le pourquoi de ce texte.

Ces personnes, s'il le désirent, pourront, à partir de ces quelques ligne, entreprendre leurs propres recherche et comprendre ceci par eux mêmes, tout simplement.

Amicalement, blue eyes
Revenir en haut Aller en bas
 
A la croisée des chemins. Les deux branches du JudaÏsme.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Tunisie à la croisée des chemins. Entretien avec l'archevêque, Mgr Lahham
» Lectures + Homélies du 18 Août 2011
» Ce forum, notre croisée de chemins.........
» La peur d'être heureux (Père Jean-Marie BEDEZ)
» Je viens parmi vous par deux chemins : la Croix et l'Eucharistie./ Mère Eugenia Ravasio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: