DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Celui qui a pris un bain n'a besoin que de laver ses pieds. Que veut dire Jésus ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
petero



Masculin Messages : 8192
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Celui qui a pris un bain n'a besoin que de laver ses pieds. Que veut dire Jésus ?   Mar 10 Fév 2015, 07:07

1 Avant la fête de Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde à son Père, après avoir aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu'à la fin.  2 Pendant le souper, lorsque déjà le diable avait mis dans le coeur de Judas, fils de Simon Iscariote, le dessein de le livrer, 3 Jésus, qui savait que son Père avait remis toutes choses entre ses mains, et qu'il était sorti de Dieu et s'en allait à Dieu, 4 Se leva de table, posa son manteau, et ayant pris un linge, il s'en ceignit. 5 Puis il versa de l'eau dans le bassin et se mit à laver les pieds de ses disciples, et à les essuyer avec le linge dont il était ceint.  6 Il vint donc à Simon-Pierre; et Pierre lui dit: "Quoi, vous Seigneur, vous me lavez les pieds!" 7 Jésus lui répondit: "Ce que je fais, tu ne le sais pas maintenant, mais tu le comprendras bientôt." 8 Pierre lui dit: "Non, jamais vous ne me laverez les pieds." Jésus lui répondit: "Si je ne te lave, tu n'auras point de part avec moi." 9 Simon-Pierre lui dit: "Seigneur, non seulement les pieds, mais encore les mains et la tête!"  (Jean (CP) 13)10 Jésus lui dit: "Celui qui a pris un bain n'a besoin que de laver ses pieds;  (Jean (CP) 13)

Nous connaissons tout ce passage d'évangile entendu de nombreuses fois le soir du jeudi saint.

Mais qu'elle est le sens de ce geste que Jésus a posé, juste avant d'instituer le sacrement de l'Eucharistie. Et que veux dire Jésus quand il dit à Pierre :  "si je ne te lave pas les pieds, tu n'auras pas de part avec moi" "Celui qui a pris un bain n'a besoin que de laver ses pieds;

Quand Jésus dit "tu n'auras pas de part avec moi", de quoi parle-t-il exactement ?  Moi je crois que cette remarque que Jésus fait à Pierre, elle fait suite à ce que Jean dit quand il introduit la scène à laquelle nous assistons :

Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde à son Père

Avoir part avec Jésus, c'est être je le crois, rendu participant de ce passage, c'est faire le passage vers le Père, avec Jésus. Mais que faut-il faire pour faire ce passage avec Jésus, pour participer à sa mort, a résurrection et à son élévation ? Il faut faire 2 choses :

. accepter que Jésus nous lave les pieds, bien que nous ayons déjà pris un bain (Celui qui a pris un bain n'a besoin que de se laver les pieds)
. manger son Corps et son Sang pour n'être plus qu'Une seule chair avec Lui et de fait, vivre ce passage vers le Père, avec Lui.

Quand Jésus dit : "Celui qui a pris un bain", de quoi parle-t-il sinon du baptême de Jean que les Apôtres ont déjà reçu. Et moi j'y vois le baptême qu'il nous faut recevoir pour entrer dans l'Eglise, le peuple que Jésus est venu rassembler autour de Lui pour le faire entrer en sa chair afin de lui faire faire avec Lui, ce passage, cette pâques vers le Père.

Ce qui veut dire qu'il ne suffit pas d'avoir été baptisé, d'avoir été plongé dans le bain du baptême pour suivre Jésus et pourquoi ? Parce qu'entre ce moment où nous recevons ce baptême et le moment où nous nous en retournons vers le Père, avec Jésus, nous nous sommes salis les pieds. Pourquoi ? Parce qu'après avoir reçu le baptême qui nous a totalement purifié, nous sommes retournés dans le monde, marchant à la suite de Jésus et de fait, quand nous entrons dans la salle de noce pour les épousailles, nous avons salit nos pieds.

Ce qui veut dire que pour communier au corps et au sang de Jésus, pour avoir part au sacrement de l'Eucharistie, bien que nous ayons reçu le bain de la régénération, il nous faut accepter de se faire laver à nouveau les pieds par Jésus, Jésus qui verse sur nos pieds l'eau vive pour que nous puissions communier à sa chair et à son sang en vue de notre passage vers le père avec Lui.

Ce qui veut dire que le baptême ne nous purifie pas de tous les péchés que nous commettons après avoir reçu ce baptême. Pour communier au corps et au sang de Jésus, le baptême ne suffit pas, il faut se laisser purifier des impuretés que nous ramenons avec nous quand nous venons communier au corps et au sang de Jésus, chaque dimanche.

Si nous voulons voir part avec Jésus, à sa Pâques, si nous voulons la vivre avec Lui, faire le voyage vers le Père avec Lui quand il reviendra nous prendre avec Lui pour nous élever touts ensemble avec Lui vers le Père, il nous faut accepter qu'il nous purifie de toutes ces impuretés qui collent à nos pieds, de par notre contact avec le monde d'où il ne nous a pas retiré, même si nous ne sommes plus du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din



Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

MessageSujet: Re: Celui qui a pris un bain n'a besoin que de laver ses pieds. Que veut dire Jésus ?   Mar 10 Fév 2015, 08:57

Merci petero pour ce texte. Je m'interroge parfois sur le sens à y donner.


Saint Augustin a écrit:
Un chrétien ne devrait jamais se penser trop élevé pour faire ce que Christ a fait. Car, lorsque le corps est penché devant les pieds d'un frère, le sentiment d'humilité est soit réveillé soit fortifié s'il est déjà présent. Mais à part cette compréhension morale du passage, nous nous rappelons... qu'en lavant les pieds de ses disciples, qui étaient déjà lavés et purs, le Seigneur a institué un signe pour que quel que soit notre avancement dans la sainteté, nous reconnaissions que nous ne sommes pas exempts du péché.
Revenir en haut Aller en bas
Albine



Féminin Messages : 190
Inscription : 09/06/2014

MessageSujet: Re: Celui qui a pris un bain n'a besoin que de laver ses pieds. Que veut dire Jésus ?   Sam 14 Fév 2015, 23:16

Je ne sais pourquoi Aujourd'hui, j'ai pensé à cette phrase de Jésus "Celui qui a pris un bain n'a besoin que de se laver les pieds" Ma réflexion m'a emmené au baptême ça c'est facile et le lavement des pieds serait le sacrement de réconciliation. C'est, il me semble, l'institution du sacrement de pénitence avant celui de l'Eucharistie.
Dommage que l'on voit des prêtres toujours pressés, que l'on a l'impression de déranger et donc on n'ose pas demander ce sacrement.
Revenir en haut Aller en bas
petero



Masculin Messages : 8192
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: Celui qui a pris un bain n'a besoin que de laver ses pieds. Que veut dire Jésus ?   Lun 16 Fév 2015, 13:31

Albine a écrit:
Je ne sais pourquoi Aujourd'hui, j'ai pensé à cette phrase de Jésus "Celui qui a pris un bain n'a besoin que de se laver les pieds" Ma réflexion m'a emmené au baptême ça c'est facile et le lavement des pieds serait le sacrement de réconciliation. C'est, il me semble, l'institution du sacrement de pénitence avant celui de l'Eucharistie.
Dommage que l'on voit des prêtres toujours pressés, que l'on a l'impression de déranger et donc on n'ose pas demander ce sacrement.

Moi je vois plutôt dans le lavement des pieds, la prière pénitentielle, la demande de pardon des péchés, par laquelle on commence.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be



Masculin Messages : 9240
Inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Re: Celui qui a pris un bain n'a besoin que de laver ses pieds. Que veut dire Jésus ?   Lun 16 Fév 2015, 15:46

Le lavage des pieds et le mikvé...dans quelle circonstance?
Pourquoi se laver les pieds et pour quoi aller au Mikvé?
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 15777
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Celui qui a pris un bain n'a besoin que de laver ses pieds. Que veut dire Jésus ?   Lun 16 Fév 2015, 16:39

Pourquoi Jésus lave-t-il les pieds de ses disciples ?

Qui raconte le lavement des pieds ?

L’Évangile de Saint Jean (13, 1-15) raconte qu’avant le jour de la Pâque, sachant que son heure de mourir était venue, Jésus au cours d’un repas, appelé la Dernière Cène, fit le lavement des pieds de ses disciples. Lorsqu’il vint laver les pieds de Simon Pierre, celui-ci refusa. Jésus lui : "Si je ne te lave pas, tu n’auras pas de part avec moi" et il ajoute : "Celui qui a pris un bain, n’a pas besoin de se laver, il est entièrement pur. Vous aussi, vous êtes pur, mais pas tous"

Quel est le sens du lavement des pieds ?

Puis il leur expliqua son geste la signification du lavement des pieds : "Si donc je vous ai lavé les pieds, moi le Seigneur et le Maître, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. Car c’est un exemple que je vous ai donné, pour que vous fassiez, vous aussi comme moi j’ai fait pour vous". Enfin il annonce que l’un de ses disciples le livrera.

Jésus n’est pas venu pour être servi mais pour servir. Lui qui est Dieu s’est fait serviteur. Lors de la Dernière Cène, où il institue le sacrement de l’Eucharistie et ses disciples comme prêtres de la Nouvelle Alliance, Jésus rappelle donc que le service des frères est un sacrement de l’Eglise.

Et aujourd’hui ?

C’est pourquoi, aujourd’hui encore, chaque année, lors de l’Office du Jeudi Saint, le Pape, et tous les prêtres du monde, lavent les pieds de douze fidèles, en mémoire des douze apôtres, pour rappeler que l’Eglise est humblement au service des enfants de Dieu.

http://qe.catholique.org/la-semaine-sainte/45708-pourquoi-jesus-lave-t-il-les-pieds-de-ses

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
adamev



Masculin Messages : 11834
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Celui qui a pris un bain n'a besoin que de laver ses pieds. Que veut dire Jésus ?   Lun 16 Fév 2015, 18:01

"Celui qui a pris un bain n'a besoin que de laver ses pieds; (Jean (CP) 13)

Tout le monde en effet ne marche pas sur la tête... comme Petero qui nous a encore inventé une interprétation de son cru...!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be



Masculin Messages : 9240
Inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Re: Celui qui a pris un bain n'a besoin que de laver ses pieds. Que veut dire Jésus ?   Lun 16 Fév 2015, 18:22

Pourquoi les pieds et pas les mains?
Faut-il encore se laver les pieds après la tévilah?
Revenir en haut Aller en bas
petero



Masculin Messages : 8192
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: Celui qui a pris un bain n'a besoin que de laver ses pieds. Que veut dire Jésus ?   Mar 17 Fév 2015, 22:20

adamev a écrit:
"Celui qui a pris un bain n'a besoin que de laver ses pieds;  (Jean (CP) 13)

Tout le monde en effet ne marche pas sur la tête... comme Petero qui nous a encore inventé une interprétation de son cru...!!!

Je suis allé voir sur internet si je trouvais quelqu'un qui marchait sur la tête comme moi, en donnant la même interprétation au lavement des pieds, et j'ai trouvé ceci :

Il avait parlé du lavement des pieds comme d'une purification des fautes journalières, parce que les pieds, sans cesse en contact avec la terre, s'y salissent incessamment si l'on manque de vigilance. Ce lavement des pieds fut spirituel et comme une espèce d'absolution.

C'est une méditation de Anne Catherine EMMERICH :

Méditation de Catherine Emmerich sur le Jeudi Saint

Cela me rassure Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
adamev



Masculin Messages : 11834
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Celui qui a pris un bain n'a besoin que de laver ses pieds. Que veut dire Jésus ?   Mar 17 Fév 2015, 22:48

C'était pas la peine d'aller chercher l'argument d'autorité (encore qu'une voyante illuminée...).
Si vous me lisez bien Tout le monde en effet ne marche pas sur la tête fait que le plus grand nombre marche sur ses pieds... qui donc se salissent au contact de la terre.....
Catherine et moi disons la même chose en fait!!!
Petero à côté de ses pompes...
Revenir en haut Aller en bas
boulo
Administrateur


Masculin Messages : 9097
Inscription : 25/12/2011

MessageSujet: Re: Celui qui a pris un bain n'a besoin que de laver ses pieds. Que veut dire Jésus ?   Ven 20 Fév 2015, 03:32

De l'art de reprocher même quand on est d'accord ...

Et vous ne croyez toujours pas au péché originel , Adamev ?

_________________
" Faux départ . Enquête sur les EMI/NDE " , par Sonia Barkallah , se trouve dans " Témoignages ... " . Dernière réponse le 31/12/2015 1h33 .
Revenir en haut Aller en bas
Albine



Féminin Messages : 190
Inscription : 09/06/2014

MessageSujet: Re: Celui qui a pris un bain n'a besoin que de laver ses pieds. Que veut dire Jésus ?   Sam 21 Fév 2015, 14:41

"Il avait parlé du lavement des pieds comme d'une purification des fautes journalières, parce que les pieds, sans cesse en contact avec la terre, s'y salissent incessamment si l'on manque de vigilance. Ce lavement des pieds fut spirituel et comme une espèce d'absolution." C'est une méditation de Anne Catherine EMMERICH Petero

Sacrement de pénitence, de réconciliation n"emmène-t-il pas à l'absolution?

Je pense Petero que nous sommes tout de même d'accord, non?
Revenir en haut Aller en bas
petero



Masculin Messages : 8192
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: Celui qui a pris un bain n'a besoin que de laver ses pieds. Que veut dire Jésus ?   Sam 21 Fév 2015, 22:39

Albine a écrit:
"Il avait parlé du lavement des pieds comme d'une purification des fautes journalières, parce que les pieds, sans cesse en contact avec la terre, s'y salissent incessamment si l'on manque de vigilance. Ce lavement des pieds fut spirituel et comme une espèce d'absolution." C'est une méditation de Anne Catherine EMMERICH Petero

Sacrement de pénitence, de réconciliation n"emmène-t-il pas à l'absolution?

Je pense Petero que nous sommes tout de même d'accord, non?

Oui, mais moi je pense plutôt que ce geste de Jésus est en lien avec la préparation pénitentielle de la messe, car c'est juste avant de donner son corps à ses Apôtres, à manger, que Jésus a lavé les pieds de ses Apôtres. A l'issue de la prière pénitentielle, on reçoit aussi une absolution pour tous les petits péchés véniels.
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28059
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Celui qui a pris un bain n'a besoin que de laver ses pieds. Que veut dire Jésus ?   Sam 21 Fév 2015, 22:45

Mais pour les gros, il faut passer au confessionnal. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
 
Celui qui a pris un bain n'a besoin que de laver ses pieds. Que veut dire Jésus ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que veut dire exactement: "mépris de l'autorité écclésiastique"?
» J'ai pris une cuite !!!
» Celui que l'on appelait El Amine
» Péché contre le Saint Esprit
» Un peu de miséricorde ne peut faire que du bien !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: