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 Entre un synode et le suivant, la bataille continue

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MessageSujet: Entre un synode et le suivant, la bataille continue    Entre un synode et le suivant, la bataille continue  Empty6/2/2015, 16:16

Entre un synode et le suivant, la bataille continue

http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=0502151_magister
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Oculus

Oculus


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MessageSujet: Re: Entre un synode et le suivant, la bataille continue    Entre un synode et le suivant, la bataille continue  Empty7/2/2015, 11:22

Très intéressante et bien informée  mise au point .
Dans un style "moins conservateur" et "plus progressiste"  le pendant de Magister dans le camp progressiste , le très informé Marco Politi a publié un livre remarquablement éclairant : François parmi les Loups .
http://www.tdg.ch/monde/europe/Le-pape-se-refugie-parmi-les-fideles-loin-des-loups-de-la-Curie/story/31200789  je vous le recommande .

voir aussi l'analyse très similaire de John R Allen :
http://www.cruxnow.com/church/2015/02/03/forecast-2015-synod-of-bishops-will-be-just-as-stormy-as-last-time/

l'Eglise est bien  sous la réalisation  de la prophétie qu'avait délivrée le chef de file des opposants à Vatican I au dogme de l'infaillibilité Pontificale, l'évêque Josip Juraj Strossmayer  : ce dogme est devenu une prison et une fin en soi , les conservateurs n'ayant en vue que de ne pas le contredire et les progressistes de le contourner  aussi subtilement que possible , ce qui est la preuve qu'il est faux  des deux côtés et s'oppose à l'évangile  du Christ .
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boulo




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MessageSujet: Re: Entre un synode et le suivant, la bataille continue    Entre un synode et le suivant, la bataille continue  Empty8/2/2015, 08:09

Oculus a écrit:
... l'évêque Josip Juraj Strossmayer  : ce dogme est devenu une prison et une fin en soi , les conservateurs n'ayant en vue que de ne pas le contredire et les progressistes de le contourner  aussi subtilement que possible , ce qui est la preuve qu'il est faux  des deux côtés et s'oppose à l'évangile  du Christ .

Mgr Strossmayer s'est trop avancé . Ce n'est pas une " preuve " et un dogme ne peut pas être " faux de deux côtés " .
Il est plutôt un signe de contradiction , comme le Christ .

Une logique tétravalente pourrait dépasser la contradiction .
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Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


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MessageSujet: Re: Entre un synode et le suivant, la bataille continue    Entre un synode et le suivant, la bataille continue  Empty8/2/2015, 09:03

Oculus a écrit:


l'Eglise est bien  sous la réalisation  de la prophétie qu'avait délivrée le chef de file des opposants à Vatican I au dogme de l'infaillibilité Pontificale, l'évêque Josip Juraj Strossmayer  : ce dogme est devenu une prison et une fin en soi , les conservateurs n'ayant en vue que de ne pas le contredire et les progressistes de le contourner  aussi subtilement que possible , ce qui est la preuve qu'il est faux  des deux côtés et s'oppose à l'évangile  du Christ .

Cet évêque devrait davantage comprendre le dogme de l'infaillibilité pontificale, et son domaine d'application (la doctrine universelle du salut).

Quand on le comprend et qu'on le vit très exactement, ce dogme devient un rocher (une Pierre) et n'empêche en rien la pastorale pratique et sa progressivité.

_________________
Arnaud
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Cécile




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MessageSujet: Re: Entre un synode et le suivant, la bataille continue    Entre un synode et le suivant, la bataille continue  Empty8/2/2015, 09:19

Pourquoi nommer "bataille" la confrontation des idées ? Discuter n'est pas se battre !
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Oculus

Oculus


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MessageSujet: Re: Entre un synode et le suivant, la bataille continue    Entre un synode et le suivant, la bataille continue  Empty8/2/2015, 10:28

arnaud a écrit:

Cet évêque devrait davantage comprendre le dogme de l'infaillibilité pontificale, et son domaine d'application (la doctrine universelle du salut).Quand on le comprend et qu'on le vit très exactement, ce dogme devient un rocher (une Pierre) et n'empêche en rien la pastorale pratique et sa progressivité.

le problème c'est l'exactitude de la compréhension du prefet de la doctrine de la foi mgr Müller et des autres cardinaux qui ont publié un livre dont le titre est "Rester dans la Vérité du Christ " .
Diriez-vous que Mgr Müller n'a pas compris le dogme de l'infaillibilité , lui qui est chargé de le faire respecter ?

En réalité son titre devrait être  : "Forcer tout le monde à rester dans ce que je considère , moi , comme étant la vérité du Christ "
vous voyez bien qu'il s'agit ici de pouvoir et de rien d'autre et que l'infaillibilité était autant, sinon plus , un moyen de compenser la perte des états pontificaux par la conquête d'un absolutisme doctrinal .
la doctrine Universelle du salut est-elle concernée par la pastorale envers les divorcés-remariés ?
ou s'agit-il d'un sujet sur lequel chaque évêque ou conférence épiscopale  devrait avoir la liberté de se prononcer ?

Et Bien , je vais vous prédire comment je vois que Le Pape François va résoudre le problème  par les décisions qu'il prendra après la fin de la deuxième partie du synode sur la famille :

Vous attendez qu'il se prononce sur le fond , érreur stratégique , il va se prononcer sur la forme  et changer le droit canonique
de l'Eglise : en redonnant à chaque conférence épiscopale le droit à ses propres directives pastorales en la matière .
ça sera une sorte de jugement de Salomon . Constatant que certaines conférences comme l'Allemagne , L'Autriche , la Suisse  sont pour l'accueil des divorcés-remariés après un chemin de pénitence et d'autres comme les états unis ou l'Italie y sont opposées:
il  va permettre à chacune de faire comme elle l'entend .
En redonnant une autonomie législative canonique aux évêques , il va se rapprocher des Orthodoxes , chez lesquels le Saint Synode
de chaque Eglise Autocéphale règle en toute indépendance d'un pouvoir central les directives pastorales .
En même temps , il va soumettre les conférences qui s'opposeront à l'accueil des divorcés remariés à la pression démocratique de leurs propres fidèles , qui pourraient bien s'organiser en groupes de pression pour obtenir de leurs évêques ce qui se fait déjà dans d'autres pays ....
Voilà comment j'imagine que François va surprendre son monde : rien ne peut changer dans l'Eglise , si on ne change pas ce qui verrouille tout : le Droit Canonique . ET c'est ce qu'il va tenter de faire , j'en suis presque certain ...


Dernière édition par Oculus le 8/2/2015, 18:53, édité 1 fois
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giacomorocca

giacomorocca


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MessageSujet: Re: Entre un synode et le suivant, la bataille continue    Entre un synode et le suivant, la bataille continue  Empty8/2/2015, 11:27

Ce pape Francois serait-il donc un disciple de Machiavel pour ainsi semer la zizanie entre les différentes conferences épiscopale et entre les fidèles et les évêques.

_________________
En tête de la sagesse, se situe le frémissement de IHVH-Adonaï (l'Ecclésiaste)
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Arnaud Dumouch

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MessageSujet: Re: Entre un synode et le suivant, la bataille continue    Entre un synode et le suivant, la bataille continue  Empty8/2/2015, 11:50

giacomorocca a écrit:
Ce pape Francois serait-il donc un disciple de Machiavel pour ainsi semer la zizanie entre les différentes conferences épiscopale et entre les fidèles et les évêques.

Son intention est claire :

1° La théologie (doctrine universelle du salut) est définie solidement par ses prédécesseurs selon cette parole de Jésus : "Jean 8, 11  Alors Jésus dit : Va, désormais ne pèche plus."
2° Il veut instiller un peu de pastorale (chemin vers ce salut) selon cette parole de Jésus : "Jean 8, 11 Alors Jésus dit : "Moi non plus, je ne te condamne pas."

_________________
Arnaud
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Oculus

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MessageSujet: Re: Entre un synode et le suivant, la bataille continue    Entre un synode et le suivant, la bataille continue  Empty8/2/2015, 18:47

giacomorocca a écrit:
Ce pape Francois serait-il donc un disciple de Machiavel pour ainsi semer la zizanie entre les différentes conferences épiscopale et entre les fidèles et les évêques.

je me suis mal exprimé si c'est ce que vous avez compris : L'unité n'est pas la lutte contre la diversité , mais le maintien d'un lien
de communion entre églises diverses , grâce au ministère de l'évêque de Rome .
Lorsque B XVI  a autorisé l'usage du rite extraordinaire de la messe tridentine , personne ne l'a accusé de semer la zizanie ...
Le Droit canonique permet déjà au pape de déléguer aux conférences épiscopales les décisions que Rome estime  concéder pour respecter le principe de subsidiarité qui implique de de pas se substituer à des décisions que l'échelon inférieur est habilité à prendre.
Ce qui peut évoluer c'est la jurisprudence de ce droit de subsidiarité  des épiscopats nationaux , sans vouloir forcément réinstaurer de vraies églises "autocéphales " qui nommeraient et déposeraient elles mêmes leurs évêques , comme le faisait d'ailleurs l'Eglise gallicane sous Louis XIV par ex , chose qui fût  hélas supprimée par le concordat de 1801 entre Bonaparte et Pie VII .
Le Pape a toute latitude pour concéder à nouveau  aux Eglises locales des droits que ses prédécesseurs lointains  avait crû utile de leur retirer .Cela pourrait  tout aussi bien être l'autorisation d'ordonner prêtres des hommes mariés ou diacres des femmes , d'ailleurs ...

Tout indique que le programme de ce Pape semble  bien être  de redonner à la collégialité épiscopale une dimension qu'impliquait Vatican II et  que ses trois prédécesseurs un peu trop frileux ont eu bien peur d'appliquer  pour ne pas attenter à la si nécéssaire discipline des armées ...
Lui n'aura pas peur , pour peu qu'il lui reste du temps ,  d'ouvrir grand les portes et les fenêtres , et d'aérer la grande maison ....
mais tout ceci est sans doute de la Pope-fiction , wait and (Holy) see... Very Happy
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boulo




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MessageSujet: Re: Entre un synode et le suivant, la bataille continue    Entre un synode et le suivant, la bataille continue  Empty8/2/2015, 22:06

Oculus a écrit:
...
Lorsque B XVI  a autorisé l'usage du rite extraordinaire de la messe tridentine , personne ne l'a accusé de semer la zizanie ...
...

Si . Un hebdomadaire qui se prétend toujours catholique mais qui critique tous les papes , quoi
qu'ils fassent ou disent .
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