DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Joseph et Marie étaient-ils mariés quand Marie s'est retrouvé enceinte ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Joseph et Marie étaient-ils mariés quand Marie s'est retrouvé enceinte ?   Mar 10 Fév 2015, 17:19

Oculus a écrit:
la Résurrection , je vois très bien que c'est la base de ma foi comme de celle de l'Eglise ...
tandis que l'accouchement miraculeux , je ne vois pas ce que ça prouve et à quoi ça peut bien servir . Ou plutôt je ne le vois que trop bien...

Jésus leur dit : "Si vous étiez aveugles, alors vous seriez purs et sans péché. Mais tant que vous dites 'nous voyons', votre péché demeure."

Dernière édition par Tabris le Mar 10 Fév 2015, 17:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Joseph et Marie étaient-ils mariés quand Marie s'est retrouvé enceinte ?   Mar 10 Fév 2015, 17:20

Oculus a écrit:

Arnaud a écrit:
Seul le miracle peut harmoniser ici foi et raison. Comme pour la résurrection du Christ.  Cessez de tourner autour du pot.

la Résurrection , je vois très bien que c'est la base de ma foi comme de celle de l'Eglise ...

Si Dieu nous a menti sur ce point alors que Jésus a promis l'infaillibilité au Magistère pour ce genre de définition, c'est que tout est du vent.
Oculus a écrit:

tandis que l'accouchement miraculeux , je ne vois pas ce que ça prouve et à quoi ça peut bien servir . Ou plutôt je ne le vois que trop bien ...

Ce que dieu a réalisé dans son corps signifie ce qu'il a caché dans son âme : TOUTES les grâces, Vierge et Mère à tous points de vue.
http://eschatologie.free.fr
Mister be

MessageSujet: Re: Joseph et Marie étaient-ils mariés quand Marie s'est retrouvé enceinte ?   Mar 10 Fév 2015, 17:32

petero a écrit:
Mister be a écrit:
Pourquoi uniquement dans le baptême catholique?

Parce que le baptême catholique te entrer dans la vie de l'Eglise, Corps de Jésus, nourrie de sa Parole et de son Pain de Vie. Tous ceux qui sont baptisés hors de l'Eglise catholique, n'ont pas malheureusement pas accès au Pain de l'Eucharistie, le Paie de Vie qui fit vivre par le Christ Jésus.

Dites plutôt que le baptême catholique fait entrer dans l'Eglise catholique qui n'est qu'un membre du corps du Christ

« Car, tout comme un seul corps nous avons nombre de membres et que les membres n'ont pas tous la même fonction, pareillement, malgré notre nombre, nous ne sommes qu'un seul corps dans le Christ, alors qu'individuellement nous sommes membres les uns des autres » (1 Rom. 12;4-5).
« De même, en effet, que le corps est un, tout en ayant plusieurs membres, et que tous les membres du corps, si nombreux soient-ils, ne forment qu'un seul corps, ainsi en est-il du Christ. Aussi bien, nous avons tous été baptisés en un seul Esprit pour ne faire qu'un seul corps, Juifs et Grecs, esclaves et hommes libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit » (1 Cor. 12;12-13).
« Pour vous, vous êtes le corps du Christ et ses membres, chacun personnellement » (1 Cor. 12;27).
« Maintenant je me réjouis de souffrir pour vous, et ce qui manque aux tribulations du Christ, je le complète dans ma chair au profit de son corps qui est l'Église (1 Col. 1;24). »

Il faut être né de nouveau pour pouvoir avoir accès au Pain de la Vie,commémoré une fois l'an à Pessa'h selon la Volonté du maître dans un devoir de mémoire que vous appelez l'anamnèse...mais on dévie du sujet initiale
Cécile

Féminin Messages : 10442

MessageSujet: Re: Joseph et Marie étaient-ils mariés quand Marie s'est retrouvé enceinte ?   Mar 10 Fév 2015, 18:22

"TOUTES les grâces, Vierge et Mère à tous points de vue. "

En quoi est-ce une grâce ? Un accouchement n'est pas forcément pénible...
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80800

MessageSujet: Re: Joseph et Marie étaient-ils mariés quand Marie s'est retrouvé enceinte ?   Mar 10 Fév 2015, 18:25

Cécile a écrit:
"TOUTES les grâces, Vierge et Mère à tous points de vue. "

En quoi est-ce une grâce ? Un accouchement n'est pas forcément pénible...

En l’occurrence, Marie a accouché sans douleur et, par privilège unique, sans perdre le caractère intact de son corps.

Je suis désolé Cécile. Je ne suis pas le Magistère, je n'ai rien à prouver ici. C'est juste un dogme donné par Dieu.

Mister be

Masculin Messages : 9241

MessageSujet: Re: Joseph et Marie étaient-ils mariés quand Marie s'est retrouvé enceinte ?   Mar 10 Fév 2015, 18:27

L'accouchement sans douleur n'existait pas du temps de Jésus...Et si Marie avait fait un déni de grossesse?
jean-luc56

Masculin Messages : 3941

MessageSujet: Re: Joseph et Marie étaient-ils mariés quand Marie s'est retrouvé enceinte ?   Mar 10 Fév 2015, 18:34

l'accouchement peut être sans douleur,c'est même assez fréquent. en plus certains accouchements peuvent aller trés vite.
à l'époque de jésus certes la péridurale n'existait pas et l'acupuncture n'était pas encore vulgarisée mais il existait des substances antalgiques par l'utilisation des plantes. tout simplement.
je ne crois pas du tout au déni de grossesse.
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80800

MessageSujet: Re: Joseph et Marie étaient-ils mariés quand Marie s'est retrouvé enceinte ?   Mar 10 Fév 2015, 18:39

Mister be a écrit:
L'accouchement sans douleur n'existait pas du temps de Jésus...Et si Marie avait fait un déni de grossesse?
:nawak: :rigolo:

petero

Masculin Messages : 8227

MessageSujet: Re: Joseph et Marie étaient-ils mariés quand Marie s'est retrouvé enceinte ?   Mar 10 Fév 2015, 18:44

Mister be a écrit:
petero a écrit:
Mister be a écrit:

Parce que le baptême catholique te entrer dans la vie de l'Eglise, Corps de Jésus, nourrie de sa Parole et de son Pain de Vie. Tous ceux qui sont baptisés hors de l'Eglise catholique, n'ont pas malheureusement pas accès au Pain de l'Eucharistie, le Paie de Vie qui fit vivre par le Christ Jésus.

Dites plutôt que le baptême catholique fait entrer dans l'Eglise catholique qui n'est qu'un membre du corps du Christ

« Car, tout comme un seul corps nous avons nombre de membres et que les membres n'ont pas tous la même fonction, pareillement, malgré notre nombre, nous ne sommes qu'un seul corps dans le Christ, alors qu'individuellement nous sommes membres les uns des autres » (1 Rom. 12;4-5).
« De même, en effet, que le corps est un, tout en ayant plusieurs membres, et que tous les membres du corps, si nombreux soient-ils, ne forment qu'un seul corps, ainsi en est-il du Christ. Aussi bien, nous avons tous été baptisés en un seul Esprit pour ne faire qu'un seul corps, Juifs et Grecs, esclaves et hommes libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit » (1 Cor. 12;12-13).
« Pour vous, vous êtes le corps du Christ et ses membres, chacun personnellement » (1 Cor. 12;27).
« Maintenant je me réjouis de souffrir pour vous, et ce qui manque aux tribulations du Christ, je le complète dans ma chair au profit de son corps qui est l'Église (1 Col. 1;24). »

Il faut être né de nouveau pour pouvoir avoir accès au Pain de la Vie,commémoré une fois l'an à Pessa'h selon la Volonté du maître dans un devoir de mémoire que vous appelez l'anamnèse...mais on dévie du sujet initiale

16 17 Puisqu'il y a un seul pain, nous formons un seul corps, tout en étant plusieurs; car nous participons tous à un même pain. (1Corinthiens (CP) 10)

Et comme nous savons que ce "même pain" auquel nous communion, c'est "la même chair du Christ", ceux qui communient à ce même Pain donné par Jésus dans le mémorial de sa Pâques, forment un même Corps avec Lui, une même chair animée par un même Esprit et un même Cœur, l'Esprit du Christ, le Cœur du Christ.
Mister be

MessageSujet: Re: Joseph et Marie étaient-ils mariés quand Marie s'est retrouvé enceinte ?   Mar 10 Fév 2015, 18:54

petero a écrit:
Mister be a écrit:
petero a écrit:
Mister be a écrit:

16 17 Puisqu'il y a un seul pain, nous formons un seul corps, tout en étant plusieurs; car nous participons tous à un même pain.  (1Corinthiens (CP) 10)

Et comme nous savons que ce "même pain" auquel nous communion, c'est "la même chair du Christ", ceux qui communient à ce même Pain donné par Jésus dans le mémorial de sa Pâques, forment un même Corps avec Lui, une même chair animée par un même Esprit et un même Cœur, l'Esprit du Christ, le Cœur du Christ.

thumleft
Mister be

MessageSujet: Re: Joseph et Marie étaient-ils mariés quand Marie s'est retrouvé enceinte ?   Mar 10 Fév 2015, 18:55

Arnaud Dumouch a écrit:
Mister be a écrit:
:nawak: :rigolo:

mort de rire
boulo
Administrateur

Masculin Messages : 9352

MessageSujet: Re: Joseph et Marie étaient-ils mariés quand Marie s'est retrouvé enceinte ?   Mar 10 Fév 2015, 19:11

Pour Stanislav Grof , toute naissance comporte une séquence ( durée très variable ) de conflit physique et moral entre mère et enfant ( en toute inconscience , bien sûr ) , qui marque l'enfant pour la vie . J'y vois la réplique du " péché originel " .

Dans cette optique , je lis les dogmes de la façon suivante :

Immaculée conception de Marie : sa naissance n'a pas comporté de séquence conflictuelle , sa mère Anne n'ayant que des pensées divines pendant l'accouchement . Donc absence de péché originel .

Naissance virginale de Jésus : non seulement absence de conflit mère/enfant lors de la naissance mais parfaite synergie physique et morale entre mère et enfant pendant la naissance , tous deux accomplissant la volonté de Dieu . Donc non seulement absence de péché originel mais réalisation idéale d'un être humain .

La question de l'hymen me paraît secondaire , surtout si l'on considère comme la doctoresse citée par Jean-Luc , que l'hymen ne serait qu'une sorte de pli excédentaire du vagin , analogue à une varice mais plus fréquente .
petero

MessageSujet: Re: Joseph et Marie étaient-ils mariés quand Marie s'est retrouvé enceinte ?   Mar 10 Fév 2015, 19:16

Mister be a écrit:
petero a écrit:
Mister be a écrit:
petero a écrit:

16 17 Puisqu'il y a un seul pain, nous formons un seul corps, tout en étant plusieurs; car nous participons tous à un même pain.  (1Corinthiens (CP) 10)

thumleft

Et vous Mister Be, mangez-vous la chair de Jésus et buvez-vous son sang pour être un seul corps avec Lui ? Et qui vous donne à manger cette chair et son sang ? Quelle Eglise ? Est-ce que c'est l'Eglise des Apôtres rassemblée autour de Pierre et à qui Jésus a dit :

"13 Il leur dit: " Donnez-leur vous-mêmes à manger. " Ils lui dirent: " Nous n'avons pas plus de cinq pains et deux poissons, à moins peut-être que nous ne nous en allions nous-mêmes acheter des vivres pour tout ce peuple! " 14 Il y avait en effet environ cinq mille hommes. Il dit à ses disciples: " Faites-les s'étendre par groupe d'environ cinquante. " 15 Et ils firent ainsi et les firent tous s'étendre. 16 Il prit les cinq pains et les deux poissons, leva les yeux au ciel, prononça la bénédiction, les rompit et les donna aux disciples pour les servir à la foule. (Luc (CP) 9)
jean-luc56

MessageSujet: Re: Joseph et Marie étaient-ils mariés quand Marie s'est retrouvé enceinte ?   Mar 10 Fév 2015, 19:19

pour dire absence de conflit en toute inconscience il aurait fallu être là ou que des historiens relatent l’événement;hélas, pas d'historien,pas de tél",pas de photographe,bref un âne,un bœuf et un mouton qui n'étaient pas bavards Wink
donc personne pour affirmer quoique ce soit.
d'autre part que connait on de la jeunesse de jésus jusqu'au moment où il a commencé à prêcher
Mister be

MessageSujet: Re: Joseph et Marie étaient-ils mariés quand Marie s'est retrouvé enceinte ?   Mar 10 Fév 2015, 19:25

On est en proie à toutes les hypothèses les plus farfelues les unes des autres... Pouffer de rire
Mister be

MessageSujet: Re: Joseph et Marie étaient-ils mariés quand Marie s'est retrouvé enceinte ?   Mar 10 Fév 2015, 19:27

petero a écrit:
Mister be a écrit:
petero a écrit:
Mister be a écrit:

thumleft

Et vous Mister Be, mangez-vous la chair de Jésus et buvez-vous son sang pour être un seul corps avec Lui ? Et qui vous donne à manger cette chair et son sang ? Quelle Eglise ? Est-ce que c'est l'Eglise des Apôtres rassemblée autour de Pierre et à qui Jésus a dit :

"13 Il leur dit: " Donnez-leur vous-mêmes à manger. " Ils lui dirent: " Nous n'avons pas plus de cinq pains et deux poissons, à moins peut-être que nous ne nous en allions nous-mêmes acheter des vivres pour tout ce peuple! " 14 Il y avait en effet environ cinq mille hommes. Il dit à ses disciples: " Faites-les s'étendre par groupe d'environ cinquante. " 15 Et ils firent ainsi et les firent tous s'étendre. 16 Il prit les cinq pains et les deux poissons, leva les yeux au ciel, prononça la bénédiction, les rompit et les donna aux disciples pour les servir à la foule.  (Luc (CP) 9)

Il serait trop long de vous expliquer le kiddoush messianique comme Yéshoua(Jésus) le pratiquait mais je vous invite à le partager avec moi à Pessa'h
boulo
Administrateur

Masculin Messages : 9352

MessageSujet: Re: Joseph et Marie étaient-ils mariés quand Marie s'est retrouvé enceinte ?   Mar 10 Fév 2015, 20:07

jean-luc56 a écrit:
pour dire absence de conflit en toute inconscience il aurait fallu être là ou que des historiens relatent l’événement;hélas, pas d'historien,pas de tél",pas de photographe,bref un âne,un bœuf et un mouton qui n'étaient pas bavards Wink
donc personne pour affirmer quoique ce soit.
d'autre part que connait on de la jeunesse de jésus jusqu'au moment où il a commencé à prêcher

Rien . Les enquêtes ont été faites beaucoup plus tard , comme le note Luc . Et j'imagine que Marie a témoigné .

Et pour moi , il n'y avait même pas d'âne ni de bœuf , ni même d'étable . Juste une mangeoire , comme le dit l'Evangile .
Et les bergers qui ont été alertés , ne sont sûrement pas restés inactifs . Je ne les imagine pas voyeurs . Ils ont dû ramener dare-dare le trio à l'abri du froid ,
au centre de Bethléem .
petero

MessageSujet: Re: Joseph et Marie étaient-ils mariés quand Marie s'est retrouvé enceinte ?   Mar 10 Fév 2015, 20:26

Mister be a écrit:
Il serait trop long de vous expliquer le kiddoush messianique comme Yéshoua(Jésus) le pratiquait mais je vous invite à le partager avec moi à Pessa'h

Le kiddoush messianique, si j'ai bien compris, c'est la célébration de la Pâque juive, sauf que la 5ème coupe de vin symbolise le sang que Jésus a versé pour la rémission des péchés.

Eh bien, désolé, mais Jésus a institué le mémorial d'une Nouvelle Pâques, sa Pâques. Célébrer la Pâques de Jésus, c'est rendre actuel pour que nous y participions, non pas la libération d'Egypte, mais la libération accomplie par Jésus et notre entrée dans son Royaume et pas en terre promise.

Merci pour votre invitation à partager avec vous le kiddoush messianique. Je le ferai volontiers par amitié avec vous, mais pour moi elle ne m'apporterai rien.
Mister be

MessageSujet: Re: Joseph et Marie étaient-ils mariés quand Marie s'est retrouvé enceinte ?   Mar 10 Fév 2015, 22:10

C'est plus ou moins cela....mais comment pouvez-vous comprendre ce qu'est la Pâques du Christ sans faire réfèrence à la Pâque juive?
Ma signature prend tout son sens:

Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaïsme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines et messianique pour son messie!

Mais revenons à l'intitulé de cette rubrique
petero

MessageSujet: Re: Joseph et Marie étaient-ils mariés quand Marie s'est retrouvé enceinte ?   Mar 10 Fév 2015, 23:09

Mister be a écrit:
C'est plus ou moins cela....mais comment pouvez-vous comprendre ce qu'est la Pâques du Christ sans faire réfèrence à la Pâque juive?
Ma signature prend tout son sens:

Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaïsme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines et messianique pour son messie!

Mais revenons à l'intitulé de cette rubrique

C'est grâce à la pâque juive, la pâque de l'ancienne alliance que j'ai compris le sens de la Nouvelle Pâques, celle que Jésus vit pour nous et qu'il nous fait vivre avec Lui en nous agrégeant à son Corps, en faisant de nous les membres de son Corps, de sa chair, vivant de son Esprit.

Jésus accomplit ce que préfigurait la pâque juive. Et sa Pâque est devenu le Nouveau Mémorial à célébrer pour être rendu participant de cette Pâques Nouvelle.
Mister be

MessageSujet: Re: Joseph et Marie étaient-ils mariés quand Marie s'est retrouvé enceinte ?   Mar 10 Fév 2015, 23:38

Oui selon les rites juifs mais c'est bien de participer à ce devoir de mémoire!
ysov

Masculin Messages : 14438

MessageSujet: Re: Joseph et Marie étaient-ils mariés quand Marie s'est retrouvé enceinte ?   Mar 10 Fév 2015, 23:43

Mais elle n'est plus nécessaire, faut se concentrer à la Pâques christique, précédée de la semaine Sainte, qui est l'événement le plus important non seulement pour la chrétienté, mais en cette définitive alliance. Les rites juifs, c'est terminé depuis l'accomplissement.
Mister be

MessageSujet: Re: Joseph et Marie étaient-ils mariés quand Marie s'est retrouvé enceinte ?   Mer 11 Fév 2015, 00:02

Non les rites juifs sont terminés pour le Chrétien depuis l'accomplissement si vous suivez constantin....pas pour les Juifs!
ysov

Masculin Messages : 14438

MessageSujet: Re: Joseph et Marie étaient-ils mariés quand Marie s'est retrouvé enceinte ?   Mer 11 Fév 2015, 00:09

Mais vous ne m'apprenez rien, d'autant plus que ce sont les ancêtres de Constantin qui ont dispersés les juifs et détruit le deuxième temple, que même le Christ avait annoncé témoigné par les Évangiles.
Mais Vous me faites rire quand vous évoquez l'Église de Constantin... Pouffer de rire
Chrysostome

Masculin Messages : 28490

MessageSujet: Re: Joseph et Marie étaient-ils mariés quand Marie s'est retrouvé enceinte ?   Mer 11 Fév 2015, 00:34

Mister be a écrit:
Non les rites juifs sont terminés pour le Chrétien depuis l'accomplissement si vous suivez constantin....pas pour les Juifs!

On ne suit pas Constantin, on suit le Christ. Very Happy
Mister be

MessageSujet: Re: Joseph et Marie étaient-ils mariés quand Marie s'est retrouvé enceinte ?   Mer 11 Fév 2015, 08:49

C'est un autre débat si on revenait aux fiançailles ou mariage de Marie enceinte?Comment sauver sa vertu?Le tour de passe-passe n'est-il pas de mettre sur le dos de l'Esprit cet acte d'adultère sévèrement puni par la loi?
jean-luc56

MessageSujet: Re: Joseph et Marie étaient-ils mariés quand Marie s'est retrouvé enceinte ?   Mer 11 Fév 2015, 09:18

Constantin a utilisé le culte chrétien à des fins personnelles pour garder l'unité de son empire qui partait à vau l'eau..
sa religion de départ!:Sol Invictus (latin pour « Soleil invaincu ») est une divinité solaire apparue dans l'Empire romain au iiie siècle. Elle reprend des aspects de la mythologie d'Apollon et du culte de Mithra, connaissant une grande popularité dans l'armée romaine.

mais c'est :offtopic:
petero

MessageSujet: Re: Joseph et Marie étaient-ils mariés quand Marie s'est retrouvé enceinte ?   Mer 11 Fév 2015, 10:25

Message transféré

Dernière édition par petero le Mer 11 Fév 2015, 19:12, édité 1 fois
Mister be

MessageSujet: Re: Joseph et Marie étaient-ils mariés quand Marie s'est retrouvé enceinte ?   Mer 11 Fév 2015, 10:39

Reportez svp votre réflexion dans le topic adéquat:
http://docteurangelique.forumactif.com/t18651-jesus-nouveau-moise-mais-aussi-nouveau-noe

Revenons au sujet
Mister be

MessageSujet: Re: Joseph et Marie étaient-ils mariés quand Marie s'est retrouvé enceinte ?   Mer 11 Fév 2015, 10:53

Joseph et Marie étaient-ils mariés quand Marie s'est retrouvé enceinte ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3