DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 

Pour désirer faire le mal ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Nathalie2

Féminin Messages : 698

MessageSujet: Pour désirer faire le mal ?   Jeu 05 Fév 2015, 22:13

Je ne suis pas sûre qu'il y ait que l'orgueil qui peut nous empêcher d'accéder au paradis.

Certaines personnes assoiffés de pouvoir possèdent le mal en eux. Elles font le mal pour le mal, je m'entends, le plaisir viscéral de faire souffrir juste pour faire souffrir.

Je suis prête à parier que la vision du Christ en croix n’entraînerait pas un sentiment de repentance, mais plutôt une euphorie sadique.
Oui, il est juste qu'elles soient rejetées de Dieu, certes.

Cependant je ressens une injustice face à ça.
Ces personnes, comme Charles Manson ont été des bébés innocents, des enfants. Que leur est-il arrivé pour en arriver là ? Et pourquoi Dieu les a laissé devenir ainsi sans intervenir ?

Nous possédons certes le libre arbitre, mais dans ce libre arbitre, il y a une forme d'injustice, car nous ne naissons pas égaux. Certains auront sur leur chemin quelque chose qui fait qu'ils basculeront éternellement, et d'autres pas, pourquoi ?

Puisque nous sommes tous à l'image de Dieu, comment se fait-il qu'il laisse faire ça.

Pourquoi créer des âmes maudites à jamais. J'ai du mal à intégrer ce fait.
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome

Masculin Messages : 28495

MessageSujet: Re: Pour désirer faire le mal ?   Jeu 05 Fév 2015, 22:16

Dans la vie, nous sommes libres de suivre le chemin qui nous plaît. Et Dieu nous laisse libres de notre choix. Mais il y a des conséquences à ce choix (surtout si on choisit la voie du mal).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pour désirer faire le mal ?   Ven 06 Fév 2015, 01:43

Ésaïe 45:5-11 a écrit:
Je suis l'Eternel, et il n'y en a point d'autre, Hors moi il n'y a point de Dieu; Je t'ai ceint, avant que tu me connusses.

C'est afin que l'on sache, du soleil levant au soleil couchant, Que hors moi il n'y a point de Dieu: Je suis l'Eternel, et il n'y en a point d'autre.

Je forme la lumière, et je crée les ténèbres, Je donne la prospérité, et je crée l'adversité; Moi, l'Eternel, je fais toutes ces choses.

Que les cieux répandent d'en haut Et que les nuées laissent couler la justice! Que la terre s'ouvre, que le salut y fructifie, Et qu'il en sorte à la fois la délivrance! Moi, l'Eternel, je crée ces choses.

Malheur à qui conteste avec son créateur! -Vase parmi des vases de terre! -L'argile dit-elle à celui qui la façonne: Que fais-tu? Et ton oeuvre: Il n'a point de mains?

Malheur à qui dit à son père: Pourquoi m'as-tu engendré? Et à sa mère: Pourquoi m'as-tu enfanté?

Ainsi parle l'Eternel, le Saint d'Israël, et son créateur: Veut-on me questionner sur l'avenir, Me donner des ordres sur mes enfants et sur l'oeuvre de mes mains?

La sagesse divine rend possible tout ce qui embrasse la réalité, et l'impossible n'est pas dans son registre. L'injustice est réelle certes, mais comment aller la reprocher au Créateur qui a fait que nous soyons libres de choisir et nous déterminer ? Vous auriez préféré que toutes choses soient conditionnées de façon à ne jamais dévier du chemin ? Quel sorte de monde absurde serait-ce sérieusement ?

Dieu nous permet d'avoir la possibilité de transgresser l'interdit afin que nous soyons responsables en toutes circonstances. C'est trop facile de reprocher les mauvaises conséquences que cela peut engendrer. Plutôt que nous révolter et trouver ça injuste, mieux vaut chercher à accepter la réalité telle qu'elle apparaît car c'est ainsi que Dieu l'a voulue.
Nathalie2

MessageSujet: Re: Pour désirer faire le mal ?   Ven 06 Fév 2015, 04:25

Je connais ces réponses pour les avoir déjà faites !

Mais comment un bébé innocent peut se transformer en sérial killer, une fois adulte ?
Il y a une différence entre transgresser et devenir le mal incarné !

J'ai l'impression de louper un épisode. Comment peut-on passer de l'innocence à la folie furieuse, sans que Dieu vienne en aide. Comment peut-il laisser tomber les gens aussi bas dans l'enfer d'eux-mêmes.

A croire qu'il y a des âmes qui naissent mauvaises, et là ça fait un frisson dans le dos.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pour désirer faire le mal ?   Ven 06 Fév 2015, 04:53

Nathalie2 a écrit:

Mais comment un bébé innocent peut se transformer en sérial killer, une fois adulte ?

J'ai l'impression de louper un épisode. Comment peut-on passer de l'innocence à la folie furieuse, sans que Dieu vienne en aide. Comment peut-il laisser tomber les gens aussi bas dans l'enfer d'eux-mêmes.

A croire qu'il y a des âmes qui naissent mauvaises, et là ça fait un frisson dans le dos.

Ce n'est qu'une impression de notre point de vue, d'après moi !

Je crois en l'innocence pure de tout être qui vient au monde, aucune âme ne pourrait être vouée à l'Enfer dès sa naissance. Je ne peux d'autant pas y croire quand je regarde les enfants de mes cousins, des bénédictions de Dieu. Après pour expliquer comment l'être humain peut se laisser corrompre par le mal… la seule explication c'est le poids de l'existence. Une infinité de facteurs entre en compte à travers les expériences vécues, et pour aller expliquer l'absence apparente de Dieu… il faut savoir que pour être sauvé il faut le vouloir et dire Oui. On ne peut pas s'en apercevoir aisément, mais la Providence agit sans discontinuer dans le monde. Pour le plus indigent des mendiants jusqu'au plus renommé des dirigeants, et même un "abominable pécheur" trouvera toujours une perche soigneusement tendue par Dieu pour être sauvé. Après il faut du discernement, de l'humilité et un besoin d'être sauvé… je sais ça semble dur, mais Dieu ne peut pas forcer le Salut. C'est ainsi ! Confused
Cécile

Féminin Messages : 10442

MessageSujet: Re: Pour désirer faire le mal ?   Ven 06 Fév 2015, 06:33

"J'ai l'impression de louper un épisode. Comment peut-on passer de l'innocence à la folie furieuse, sans que Dieu vienne en aide. Comment peut-il laisser tomber les gens aussi bas dans l'enfer d'eux-mêmes."

Dieu a besoin des hommes.

A chacun, il a donné un père et une mère qui ont pour devoir de guider leurs enfants. La faute des parents retombe bien souvent sur leurs enfants.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pour désirer faire le mal ?   Ven 06 Fév 2015, 08:46

Nathalie2 a écrit:

Chère Nathalie, je comprend tout à fait votre questionnement car il est le mien également.
Comment en effet, un enfant qui a été abusé, battu ... peut-il ensuite se tourner vers le bien quand on sait l'importance que représente l'amour et l'éducation parentaux pour toute la vie d'une personne!
Je crois que Dieu fait le "tri" (je ne trouve pas d'autre mot), entre ce qui est des reliquats mauvais du passé qui entrave la liberté de se tourner vers le bien et ou le mal. Il sait que les blessures sont parfois telles que cette liberté est très limitée. Cela est un mystère. Je crois également, que à qui il est donné beaucoup, il sera demandé beaucoup. Cela ne saute pas aux yeux, mais je crois que nous avons tous la liberté souveraine de choisir le bien ou le mal, mais pas forcément au même moment (cf les ouvriers de la 11ème heure). Pour les grands blessées de la vie, ce peut être dans le passage de la mort après que le Seigneur les ait complètement guéri et consolés de leurs meurtrissures affectives et spirituelles pour qu'il aient toute la lucidité de faire leur choix définitif.
Tout cela reste un grand mystère mais ce que que je considère comme certain, c'est que ceux qui ont la chance d'avoir eu amour et équilibre dans leur enfance doivent donner beaucoup et que s'ils gardent cette chance en égoïstes, ils sont coupables autant que ceux qui, ayant l'âme d'enfance blessée mortellement font le mal. Ces derniers ont besoin de beaucoup de prières.

Je vous conseille de lire les livres de Tim Guénard qui abordent ce thème à travers un magnifique témoignage.

:hello:

Dernière édition par Arnica le Ven 06 Fév 2015, 10:35, édité 1 fois
Cécile

MessageSujet: Re: Pour désirer faire le mal ?   Ven 06 Fév 2015, 09:26

"Je vous conseille de lire les livres de Tim Guénard qui abordent ce thème à travers un magnifique témoignage."

Oui, et aussi les écrits de Guy Gilbert sur le sujet.
adamev

Masculin Messages : 12257

MessageSujet: Re: Pour désirer faire le mal ?   Ven 06 Fév 2015, 09:34

Cécile a écrit:
Dieu a besoin des hommes.

Très beau film qui porte ce titre.... mis à l'index...
Désirer faire le mal... oui bien sûr si c'est pour porter vers plus de bien.
c'est le rêve de tous les révolutionnaires... avec toutes les dérives possibles que cela comporte.
jean-luc56

Masculin Messages : 3941

MessageSujet: Re: Pour désirer faire le mal ?   Ven 06 Fév 2015, 10:26

Nathalie2 a écrit:
Je ne suis pas sûre qu'il y ait que l'orgueil qui peut nous empêcher d'accéder au paradis.

Certaines personnes assoiffés de pouvoir possèdent le mal en eux. Elles font le mal pour le mal, je m'entends, le plaisir viscéral de faire souffrir juste pour faire souffrir.

Je suis prête à parier que la vision du Christ en croix n’entraînerait pas un sentiment de repentance, mais plutôt une euphorie sadique.

Ces personnes, comme Charles Manson ont été des bébés innocents, des enfants. Que leur est-il arrivé pour en arriver là ? Et pourquoi Dieu les a laissé devenir ainsi sans intervenir ?

Nous possédons certes le libre arbitre, mais dans ce libre arbitre, il y a une forme d'injustice, car nous ne naissons pas égaux. Certains auront sur leur chemin quelque chose qui fait qu'ils basculeront éternellement, et d'autres pas, pourquoi ?

Puisque nous sommes tous à l'image de Dieu, comment se fait-il qu'il laisse faire ça.

tes interrogations sont trés importantes car elles soulèvent des "problèmes".
nous avons tous notre libre arbitre et le choix de passer une épreuve comme on le désire;Dieu n'intervient pas sur notre choix; c'et notre liberté.
je pense que nous sommes tous tentés par des forces néfastes et cela quasi-constamment.

autre question: si nous sommes à l'image de Dieu, nous devrions être tous bons et pleins d'amour sans jamais succomber aux forces néfastes. mais ce n'est pas le cas.
la vie a été crée par notre Créateur de façon directe à un moment donné puis il y a le libre arbitre et Dieu a joué un rôle peut être indirect dans notre création.
entre la création de l'univers et celle de l'homme,il s'est écoulé beaucoup de temps et il y a eu d'autres créations, les anges par exemple.

la question peut être bizarre: avons nous été créés directement par Dieu ou indirectement par certains anges?
beaucoup vont crier à l'hérésie.
mais comment expliquer la haine ? le péché originel? symbolisme? et ce péché n'aurait il pas touché certains anges avant?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pour désirer faire le mal ?   Ven 06 Fév 2015, 10:41

jean-luc56 a écrit:
Nathalie2 a écrit:

tes interrogations sont trés importantes car elles soulèvent des "problèmes".
nous avons tous notre libre arbitre et le choix de passer une épreuve comme on le désire;Dieu n'intervient pas sur notre choix; c'et notre liberté.
je pense que nous sommes tous tentés par des forces néfastes et cela quasi-constamment.

autre question: si nous sommes à l'image de Dieu, nous devrions être tous bons et pleins d'amour sans jamais succomber aux forces néfastes. mais ce n'est pas le cas.
la vie a été crée par notre Créateur de façon directe à un moment donné puis il y a le libre arbitre et Dieu a joué un rôle peut être indirect dans notre création.
entre la création de l'univers et celle de l'homme,il s'est écoulé beaucoup de temps et il y a eu d'autres créations, les anges par exemple.

la question peut être bizarre:  avons nous été créés directement par Dieu ou indirectement par certains anges?
beaucoup vont crier à l'hérésie.
mais comment expliquer la haine ? le péché originel? symbolisme? et ce péché n'aurait il pas touché certains anges avant?

Je crois que Dieu fait un acte de création premier de toute Création et peut-être que les anges continuent de façonner la Création tout entière suite à cet acte premier. Comme vous dites Jean-Luc, une partie de ceux-ci s'est révoltée avant la création de l'homme avec en tête de file: Lucifer, le plus puissant d'entre eux.
Cécile

MessageSujet: Re: Pour désirer faire le mal ?   Ven 06 Fév 2015, 10:51

Le Mal est, et restera longtemps un mystère.
jean-luc56

MessageSujet: Re: Pour désirer faire le mal ?   Ven 06 Fév 2015, 11:12

une question qui va faire crier dans les chaumières: certains de ces anges déchus n'auraient ils pas pu "créer" l'homme avec une "face" belle et une "face" pas terrible"?
et le travail de l"homme ne serai t il pas de dépasser la moche pour cheminer vers Dieu ??
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80824

MessageSujet: Re: Pour désirer faire le mal ?   Ven 06 Fév 2015, 11:25

jean-luc56 a écrit:
une question qui va faire crier dans les chaumières: certains de ces anges déchus n'auraient ils pas pu "créer" l'homme avec une "face" belle et une "face" pas terrible"?
et le travail de l"homme ne serai t il pas de dépasser la moche pour cheminer vers Dieu ??

Je pense que notre biologie et notre psychisme sont effectivement loeuvre des anges tandis que notre esprit est directement créé par Dieu.

Il y a dans notre biologie et notre psychisme des "forces" des "orientations" qui ne sont ni bonnes ni mauvaises en soi.

A nous de les diriger vers le bien de par notre liberté. Et c'est là où les démons et notre propre bêtise peuvent falsifier notre liberté.

jean-luc56

MessageSujet: Re: Pour désirer faire le mal ?   Ven 06 Fév 2015, 11:33

Arnaud Dumouch a écrit:
jean-luc56 a écrit:

Je pense que notre biologie et notre psychisme sont effectivement loeuvre des anges tandis que notre esprit est directement créé par Dieu.

Il y a dans notre biologie et notre psychisme des "forces" des "orientations" qui ne sont ni bonnes ni mauvaises en soi.

A nous de les diriger vers le bien de par notre liberté. Et c'est là où les démons et notre propre bêtise peuvent falsifier notre liberté.

Thumright
heureux de constater que mon raisonnement et mon vécu ne sont pas si aberrants
:angebig: :bee:
J&B

Féminin Messages : 1813

MessageSujet: Re: Pour désirer faire le mal ?   Ven 06 Fév 2015, 11:35

Notre état originel est pur
Tout commence quand on commence à penser.
Une petite pensée qu'on accepte ou pas.
C'est toujours une pensée qui vise à se faire valoir dans un domaine, quelqu'il soit.
Cette pensée est toujours très subtile au départ et peut se faire passer une bonne pensée, une pensée de justice.
C'est pourquoi il faut toujours rester en état de veille, et branché sur Jésus.
Qu'est-ce que Jésus aurait fait à ma place ?
De cette manière on ne se trompe que rarement.

Dès que surgit en nous une pensée qui ne repose pas sur l’amour, nom devons savoir que nous sommes tombés sous l’influence des esprits malins. En accueillant une pensée mauvaise, nous recevons le diable lui-même dans notre corps. Les esprits ne sont pas visibles, mais nous leur donnons alors une forme charnelle pour qu’ils deviennent visibles.
Le Père Thaddée, Centurie 44

Dieu nous laisse faire le mal, afin que nous voyions que cela ne nous apporte pas la paix.

Mais évidemment, il faut annoncer la parole du Christ.
Le salut, c'est savoir que la Présence de Jésus peut nous sauver de ces filets qui encombrent le monde.

Une vidéo du Père Taddhée, orthodoxe serbe :

http://www.dailymotion.com/video/xfpafm_interview-avec-starets-thaddee_news
Chrysostome

MessageSujet: Re: Pour désirer faire le mal ?   Ven 06 Fév 2015, 11:45

Cécile a écrit:

Tant que la fin du monde n'aura pas lieu, il y aura de l'ivraie mêlée au bon grain. Confused
J&B

MessageSujet: Re: Pour désirer faire le mal ?   Ven 06 Fév 2015, 12:44

Arnaud Dumouch a écrit:
jean-luc56 a écrit:

Notre biologie c'est l'animal et l'animal est attaché à la terre, pour lui il n'existe ni bien ni mal.
Ensuite, sous la poussée du conditionnement mondain, notre esprit, l'esprit de Dieu en nous,  s'unit à l'animal et devient psychisme, l'anima, l'âme, le vieil homme selon Paul.
L'union de la pensée à l'instinct, élevant tous les instincts en concepts et idéologies, c'est le mal et il peut devenir total, écrasant la nature divine sous son poids.

L'homme doit se connaître lui-même, c'est impératif pour débusquer en lui toutes les formes d'instincts élevés en pensée.
C'est pour ça qu'il est important de faire une tripartition entre esprit - âme - corps.
C'est plus pédagogique pour comprendre comment fonctionne notre être.

Le péché originel est transmissible par l'éducation et non pas par la biologie, comme le dit, je crois, Saint Augustin.
C'est donc un péché transgénérationnel et non pas héréditaire, car toute famille éduque ses enfants selon ses propres concepts et ceux de la société dans laquelle elle vit.
Nous considérons les concepts et les idées comme les biens les plus enviables sur cette terre.
On les apprend à nos enfants pour qu'ils puissent vivre dans ce monde.
C'est à partir de là qu'on choisit ce qu'on va faire de notre être, servir le monde ou servir Dieu avec les éléments de ce monde.

L'ivraie et le bon grain c'est chacun de nous, avec nos pensées bonnes et mauvaises.

Les guerres qui sévissent dans le monde sont le reflet de la guerre qui sévit dans notre être.
C'est donc important de veiller à ne pas sombrer dans le psychisme actuel, qui prend la forme des gouvernements et qui dicte à l'esprit ce qu'il doit faire et penser.
jean-luc56

MessageSujet: Re: Pour désirer faire le mal ?   Ven 06 Fév 2015, 14:21

Simon a écrit:
Cécile a écrit:

Tant que la fin du monde n'aura pas lieu, il y aura de l'ivraie mêlée au bon grain. Confused

on est en plein dedans et c'est trés curieux mais peu l'on en conscience Wink
Thy Kingdom come
Administrateur

Masculin Messages : 5000

MessageSujet: Re: Pour désirer faire le mal ?   Ven 06 Fév 2015, 17:17

Nathalie2

MessageSujet: Re: Pour désirer faire le mal ?   Ven 06 Fév 2015, 20:01

Le sujet prend la tournure de ma vraie interrogation. Vous avez finalement par la suite, saisis le sens de ma question.

J'en dis pas plus, car je suis dans l'interrogation... donc rien à dire, seulement lire.
ysov

Masculin Messages : 14443

MessageSujet: Re: Pour désirer faire le mal ?   Ven 06 Fév 2015, 21:11

Lisez sur la théorie rankienne et lisez les ouvrages qui traitent du domaine de la psychologie spécialement sur ce qui détermine le devenir du poupon dès sa pré-adolescence.
Nathalie2

MessageSujet: Re: Pour désirer faire le mal ?   Ven 06 Fév 2015, 22:41

ysov a écrit:
Lisez sur la théorie rankienne et lisez les ouvrages qui traitent du domaine de la psychologie spécialement sur ce qui détermine le devenir du poupon dès sa pré-adolescence.

Là ça vire hors sujet, et du domaine de la psychologie.
Ce qui signifie qu'il y a une grande injustice dans le gain ou la perte du royaume des cieux, rien qu'à la naissance.
J'ai étudié sommairement la psychologie à une époque, et ça ne répond à mes questions sur la justice de dieu ainsi que son pardon.
ysov

MessageSujet: Re: Pour désirer faire le mal ?   Ven 06 Fév 2015, 22:42

Vous devriez pourtant tenir compte que la rédemption de Dieu tient compte justement de l'aspect psychologique de sa créature.

Ne confondez pas le domaine psychologie synonyme d'Athéisme. Dieu ne pardonne pas le péché contre l'Esprit-Saint, mais comprend la souffrance de ses créatures. Retournez à la psychologie non sommairement comme vous l'admetez en rapport à votre parcours, mais à fond, car un domaine qui aide vraiment. Il y a une différence entre utiliser ce domaine comme un athée versus un croyant. C'est comme utiliser les médias pour se nourrir, qui est à bon escient alors que d'autres se complaisent à utiliser des médias pour entretenir leur perte.
Nathalie2

MessageSujet: Re: Pour désirer faire le mal ?   Ven 06 Fév 2015, 22:51

et pourquoi les laisser souffrir inutilement sur terre ?
Si certains blasphèment contre le saint esprit, c'est qu'également sur terre, leur psychologie et blessures, les ont mis dans ce plan spirituel.
ysov

MessageSujet: Re: Pour désirer faire le mal ?   Ven 06 Fév 2015, 22:56

Lisez pour faire la distinction entre pécher contre l'Esprit-Saint et pécher en attentant son prochain.
Nathalie2

MessageSujet: Re: Pour désirer faire le mal ?   Ven 06 Fév 2015, 23:17

Pécher contre le saint esprit ?
Les pharisiens ont vu les miracles, ont vu à quel point le christ était divin, mais malgré ça, et l'évidence même, ils ont oeuvré pour le détruire => blasphème contre le saint esprit.

Attenter à son prochain => vouloir le zigouiller, le mettre plus bas que terre.

Maintenant on revient donc au post du dessus, notre psychologie et notre vie, ainsi que l'éducation qu'a eu, peut nous inciter à pécher contre le saint esprit.
Les pharisiens étaient à la naissance, innocents. Mais par le vécu et leur évolution, le désir de dominer et de pouvoir, les dominaient (sans faire de jeux de mots).

Je ne suis pas une idiote, c'est vous qui ne comprenez pas le sens de la question.
ysov

MessageSujet: Re: Pour désirer faire le mal ?   Ven 06 Fév 2015, 23:34

D'où le pourquoi le Christ sur la croix a dit ''Père pardonne-leur car ils ne savent se qu'ils font''.
Nathalie2

MessageSujet: Re: Pour désirer faire le mal ?   Ven 06 Fév 2015, 23:51

ce qui engendre la fameuse question : pourquoi en arriver jusque là ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pour désirer faire le mal ?   Sam 07 Fév 2015, 01:34

Nathalie2 a écrit:
ce qui engendre la fameuse question : pourquoi en arriver jusque là ?

Parce que nous ne sommes pas comme Dieu pour être parfaits dès la conception mais sommes à sa ressemblance, ce qui implique une responsabilité et une auto-détermination. Dieu tolère l'existence du mal car autrement le Bien ne serait pas méritoire mais inné, c'est aussi simple que ça. Qu'y a t-il de plus que Judas qui est damné pour l'éternité et restera une part de chagrin dans le cœur du Christ… L'Homme n'est pas irresponsable !

Ainsi Dieu a voulu que le monde soit, pas dans le sens qu'il y ait "bienheureux et damnés" mais qu'il y ait de l'Amour Véritable. S'il doit intervenir miraculeusement chaque fois que quelqu'un casse sa boussole spirituelle… il nous a donné des anges gardiens, des saints patrons et le Christ. Si l'être humain est capable de refuser Dieu et la vérité par égocentrisme, c'est le summum du libre-arbitre.
Nathalie2

MessageSujet: Re: Pour désirer faire le mal ?   Sam 07 Fév 2015, 02:28

Il n'est pas sûr que Judas soit damné, il s'est suicidé certes, par désespoir face à ce qu'il avait fait.
Qui dit qu'il n'a pas été sauvé... Jésus lui a donné une bouche de pain trempée dans de l'eau, qu'est ce que cela signifiait ?
Une chose est sûre, il ne fallait pas qu'il hésite, qu'il soit tiède comme on dit.

Je ne pense pas que les gens refusent Dieu et le Christ par égocentrisme, mais parce qu'il n'y a pas de véritables signes. Nous sommes perdus sur terre, sans pouvoir parler réellement à Dieu. Je crois que c'est pour que notre véritable nature se révèle sans sa présence en totale libre arbitre.

Anges gardiens, saints patrons.. je n'y crois pas vraiment. Il y a certainement des anges qui font les missions que le ciel a prévu pour nous. Dieu étant omniscient, il n'a pas besoin de tierce personne pour se faire un avis, il est partout.

Je ressens comme un sentiment d'injustice, face à ceux qui sont mal nés.
Si tu es né musulman, alors tu ne seras pas sauvé ? Mais est-ce ta faute ?
Si tu es né bouddhiste, pareil !

Et si tu es né dans une famille qui t'enferme dans un placard toute ton enfance faisant de toi, un psychopathe en puissance, est-ce ta faute ?
jean-luc56

MessageSujet: Re: Pour désirer faire le mal ?   Sam 07 Fév 2015, 06:37

judas a été probablement le mal compris de l'histoire;et il n'a pas été damné pour son geste vis à vis
de jésus mais son suicide qui a pesé pendant quelque temps mais probablement peu de temps.

tu es sauvé par la conduite de ton esprit sur cette terre;en faite tu te sauves par ta conduite quelque soit ta"religion".

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pour désirer faire le mal ?   Sam 07 Fév 2015, 09:02

Nathalie2 a écrit:
Il n'est pas sûr que Judas soit damné, il s'est suicidé certes, par désespoir face à ce qu'il avait fait.
Qui dit qu'il n'a pas été sauvé... Jésus lui a donné une bouche de pain trempée dans de l'eau, qu'est ce que cela signifiait ?
Une chose est sûre, il ne fallait pas qu'il hésite, qu'il soit tiède comme on dit.

Il est reconnu qu'il aurait refusé le pardon du Christ après sa mort, persuadé d'avoir commis un péché si grand (si ton cœur te condamne, sache que Dieu est plus grand que ton cœur) qu'il était au-delà de toute rédemption (=blasphème contre l'Esprit Saint). Arnaud l'explique très bien dans la vidéo concernée, que vous n'y croyez pas après…

Nathalie2 a écrit:
Je ne pense pas que les gens refusent Dieu et le Christ par égocentrisme, mais parce qu'il n'y a pas de véritables signes. Nous sommes perdus sur terre, sans pouvoir parler réellement à Dieu. Je crois que c'est pour que notre véritable nature se révèle sans sa présence en totale libre arbitre.

Il y a une pléthore de raisons pour lesquelles les gens refuseraient le pardon de Dieu, dont celle citée plus haut. Quand bien même vous lui trouveriez le plus grand pécheur que cette terre aurait porté, Jésus viendra toujours à lui pour le sauver. Quand aux signes véritables, le Royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards… mais dans une sainte et sublime humilité.

Nathalie2 a écrit:
Anges gardiens, saints patrons.. je n'y crois pas vraiment. Il y a certainement des anges qui font les missions que le ciel a prévu pour nous. Dieu étant omniscient, il n'a pas besoin de tierce personne pour se faire un avis, il est partout.

Certes, Dieu est omniscient, omnipotent et transcendant mais aussi humble, aimant et juste. Il partage et délègue volontiers un ministère toujours plus grand à ses serviteurs les plus humbles. C'est l'alliance d'amour instaurée par le Saint Esprit, une relation active impliquant la Co-Rédemption et que nous sommes tous invités à réaliser que ce soit sur terre ou au ciel.

Que vous ne croyez pas à l'action des anges et des saints, ça vous lèsera forcément pour comprendre jusqu'où s'étend la puissance rédemptrice du Christ. Rédemption qui embrasse le monde !

Nathalie2 a écrit:
Je ressens comme un sentiment d'injustice, face à ceux qui sont mal nés.
Si tu es né musulman, alors tu ne seras pas sauvé ? Mais est-ce ta faute ?
Si tu es né bouddhiste, pareil !

Et si tu es né dans une famille qui t'enferme dans un placard toute ton enfance faisant de toi, un psychopathe en puissance, est-ce ta faute ?

Sentiment d'injustice que je ne comprends que trop bien !
Mais, qui se révèle infondé une fois qu'on ressent rien qu'une infime parcelle de l'Amour divin. Rien n'empêche le Salut, ni musulman, ni bouddhiste, ni psychopathe, ni tutti quanti… tous à la rencontre avec le Christ verront la gloire de Dieu. S'ils refusent son pardon alors qu'il leur offre une lucidité d'esprit par sa Révélation, alors il n'y aura plus rien à faire.
jean-luc56

MessageSujet: Re: Pour désirer faire le mal ?   Sam 07 Fév 2015, 09:28

connaissez vous l'évangile de judas?

il y a salut pour tous car tous sont sous les "yeux" de notre créateur DIEU par notre vie et nos valeurs quelque soit le chemin
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pour désirer faire le mal ?   Sam 07 Fév 2015, 09:38

jean-luc56 a écrit:

Oui, bien sûr je connais !
Pour y prêter du crédit après…

Le plus important étant que l'injustice est totalement infondée !
jean-luc56

MessageSujet: Re: Pour désirer faire le mal ?   Sam 07 Fév 2015, 11:39

dans chaque évangile,il y a une part de la vérité, :angebig:
Chrysostome

MessageSujet: Re: Pour désirer faire le mal ?   Sam 07 Fév 2015, 11:40

jean-luc56 a écrit:

il y a salut pour tous car tous sont sous les "yeux" de notre créateur DIEU par notre vie et nos valeurs quelque soit le chemin

Non, tous sont appelés au salut mais tous ne seront pas sauvés.

Et l'évangile de Judas n'est pas canonique.
Cécile

MessageSujet: Re: Pour désirer faire le mal ?   Sam 07 Fév 2015, 12:59

"Il est reconnu qu'il aurait refusé le pardon du Christ après sa mort"

Personne ne peut savoir, seulement supposer ce refus éventuel.
Nathalie2

MessageSujet: Re: Pour désirer faire le mal ?   Sam 07 Fév 2015, 13:49

Tabris,
ça sert à rien de tenter de me répondre, car à chaque fois ça tombe à coté, et si je devais répondre, alors il faudrait que je réexplique ce que j'ai écrit.

Je n'ai pas les croyances catholiques, car je les trouve carrément hérétiques.
J'ai tenté d'étudier les trucs avec les anges, et justement aucune logique dans la matière, étant donné que Dieu peut faire le job par lui-même. Il a crée l'univers, la terre et l'humanité à lui seul. Veiller sur l'humanité n'est donc rien pour lui. Simple logique.
Remplacer les anges par dieu ou dieu par les anges, c'est une conversation stérile de s'engager là-dessus et tenter de culpabiliser quelqu'un.

Un père a un enfant dans la détresse. Que fait-il ? il embauche quelqu'un pour s'en occuper ?
ou bien il s'en occupe lui même !

Pour ce qui des autres évangiles... déjà qu'il y a un débat par rapport à leur authenticité, mais en plus s'y référer, ça va engendrer un débat stérile par la suite.

Moi j'ai continué mes recherches, et j'ai trouvé un début de réponse dans le prologue de l'évangile de Jean. L’apôtre le plus spirituel
La lumière et les ténèbres.
J&B

MessageSujet: Re: Pour désirer faire le mal ?   Sam 07 Fév 2015, 15:21

Nathalie a écrit:

3Alors Judas, qui l'avait livré, voyant qu'il était condamné, se repentit, et rapporta les trente pièces d'argent aux principaux sacrificateurs et aux anciens, en disant: J'ai péché, en livrant le sang innocent. Ils répondirent: Que nous importe? Cela te regarde. Judas jeta les pièces d'argent dans le temple, se retira, et alla se pendre.

Judas s'est repenti, mais pour le reste, on ne sait pas, c'est une affaire entre lui et Jésus....

Dès que le morceau fut donné, Satan entra dans Judas. Jésus lui dit: Ce que tu fais, fais-le promptement.
Ce qui veut dire que Judas à ce moment-là a cédé à l'esprit du zélote qu'il était, qui consistait à vouloir que Jésus règne dans le monde, à la manière politique, et cela, Jésus l'a dit à Pierre :  c'est penser à la manière des hommes et non à la manière de Dieu. Jésus savait depuis le début qui le livrerait (Jean 6, 64)
Mais Jésus devait mourir en prenant sur lui toutes les offenses.
Il est le Terminus du mal, comme je dis souvent.
Et nous devons l'être aussi, en ne répondant pas à l'insulte, en ne rendant pas le mal pour le mal, mais plutôt le bien.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pour désirer faire le mal ?   Sam 07 Fév 2015, 15:52

Je crois que Nathalie aimerait que l'on réponde à sa question qui me semble être: comment un enfant qui a grandi dans un milieu pervers (maltraitance, abus...), peut-il par la suite se tourner vers le bien? A-t-il pour cela autant la liberté de le faire qu'une personne ayant connu, dès le départ, amour, respect et connaissance des valeurs?
Question Question Question
Nathalie2

MessageSujet: Re: Pour désirer faire le mal ?   Sam 07 Fév 2015, 16:34

Merci Arnica.

Les sujets sont tous trollés ici ! Chacun ramène sa fraise pour dire "regardez, moi, je suis beau", et au final, tout est stérile.
Le nombre de posts qui n'ont rien à voir avec le sujet d'origine et les débats de concours à savoir qui a la plus grosse... effrayant ! surtout qu'il s'agit de chrétiens.

En plus, ils rebondissent sur un truc qui n'a rien à voir avec la base, pour ramener leur science, c'est carrément infecte. ego ego ego ... il faut 20 posts pour avoir 1 post qui possède une réponse sensée. Oui je suis allée un peu partout, et whaaa je commence à comprendre pourquoi autant iront soi disant en enfer.

Il devrait avoir un esprit d'entraide, mais c'est plutôt un esprit de paraître, que je vois.

Je ne trouverais pas mes réponses ici, c'est clair.
Cécile

MessageSujet: Re: Pour désirer faire le mal ?   Sam 07 Fév 2015, 16:44

Je pense que si quelqu'un avait une réponse simple, claire et nette, à votre question, il vous l'aurait déjà donnée.

AdoratriceSaintSacrement

Féminin Messages : 369

MessageSujet: Re: Pour désirer faire le mal ?   Sam 07 Fév 2015, 16:57

Dieu connait notre psychologie, nos traumatismes les plus profond, nos façons de pensées, il sait tout, donc je pense qu'il intervient d'une façon personnel selon toutes nos facettes

ayons confiance Smile
Théodéric

MessageSujet: Re: Pour désirer faire le mal ?   Dim 08 Fév 2015, 00:15

Nathalie2 a écrit:

Bonsoir Nathalie ,

je crois que bien des personnes ont fait ce que nous jugeons le mal ; mais en fait elles n'ont quasiment rien compris , elles l'ont pratiquées mais n'ont pas été ce mal !

par contre il y en a qui nous semble ne pas faire le mal mais qui en fait le font avec une lucidité spirituelle et ceux là risque énormément plus qu'un criminel sans conscience !

nous regardons le mal en le quantifiant parce que c’est choquant , certes ils n'auront pas de compliments en passant de l'autre coté , loin s'en faut !
mais le vrai mal implique la connaissance du Vrai Bien !
et là il n'y a pas tant de personnes que cela qui Connaissent le bien !

un dicton dit " la conversion des pires donne le meilleur et la perversion des meilleurs donne le pire !"

je crois que cela répond assez bien a ta question !
jean-luc56

MessageSujet: Re: Pour désirer faire le mal ?   Dim 08 Fév 2015, 08:05

un bébé a un certain acquis à la naissance ,les gènes en sont un élément.

durant sa vie il va se modeler et par son environnement peut basculer dans un sens ou l'autre.

on ne nait pas meurtrier ,on le devient.

la seule exception étant dans la survie; pour survivre l'humain est pret à faire beaucoup de chose.

le mal absolu n'existe pas sur cette terre comme le bien absolu. L'absolu n'existe pas ici bas.
donc c'est le mal relatif à,c'est à dire par rapport à
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pour désirer faire le mal ?   Dim 08 Fév 2015, 10:28

Le mieux est peut-être de faire vraiment sienne la réalité que Dieu est seul juge.
En effet, que savons-nous de l'intériorité des personnes? Que connaissons-nous des blessures qui rendent inconscient du mal qu'elles font? C'est l'histoire de la paille et de la poutre. Cela n'empêche pas qu'il faut aider tout le monde à cheminer vers le bien...tout en faisant le ménage dans son propre coeur.
jean-luc56

MessageSujet: Re: Pour désirer faire le mal ?   Dim 08 Fév 2015, 11:35

tu as raison, car Dieu est absolu. :angebig: :angebig:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pour désirer faire le mal ?   Dim 08 Fév 2015, 18:12

Arnica a écrit:
Le mieux est peut-être de faire vraiment sienne la réalité que Dieu est seul juge.

On mettra toujours du temps à le comprendre. Thumright
Théodéric

MessageSujet: Re: Pour désirer faire le mal ?   Dim 08 Fév 2015, 21:48

salut Jean Luc je te répond en bleu dans tes lignes !

jean-luc56 a écrit:
un bébé a un certain acquis à la naissance ,les gènes en sont un élément.

durant sa vie il va se modeler et par son environnement peut basculer dans un sens ou l'autre.

on ne nait pas meurtrier ,on le devient.

la seule exception étant dans la survie; pour survivre l'humain est pret à faire beaucoup de chose.

le mal absolu n'existe pas sur cette terre comme le bien absolu. L'absolu n'existe pas ici bas.
donc c'est le mal relatif à,c'est à dire par rapport à

et tu en est ABSOLUMENT CERTAIN que l'absolut n'existe pas ? Very Happy
ce serait intéressant d'être certain que l'on ne peut pas être certain !! scratch

en fait ta vision est que l'on est ici bas , mais Jésus a résolut la situation on est aussi Ici Haut il suffit de Lui permettre de Venir en nous ; Jésus Est Dieu tant sur terre qu'au Ciel , si Il Vit en toi , es tu ici bas ou Ici Haut ?
il ne tient qu'a nous de faire de la terre une part du Ciel !
bien des Saints ont dit et Vécu que leur vie était déjà Le Ciel puisqu'ils Vivaient déjà du Christ !
l'erreur est de projeter Dieu ailleurs au loin, alors qu'IL habite en nous depuis notre Baptême !
et là où est Dieu là Est le Ciel !

le temps que Dieu est une idée on le place où l'on veut , mais quand IL Est Dieu Réel alors Il ne peut Être qu'ici et maintenant !!
et alors l’Absolu devient une simple évidence ! drunken

Pour désirer faire le mal ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant