DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Les derniers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alain

Masculin Messages : 3

MessageSujet: Les derniers   Mer 4 Fév - 17:48

Qui sont les derniers dans notre société ?

Et puis : qui sont les derniers des derniers ?

Pourquoi seront-ils les premiers, le seront-ils ?
Revenir en haut Aller en bas
J&B

Féminin Messages : 1813

MessageSujet: Re: Les derniers   Mer 4 Fév - 19:03

Les derniers sont les premiers parce qu'ils se savent riches de n'être pas possédés par les richesses, et libres de ne pas dépendre des honneurs, et de tout ce qui fait la gloire des hommes.

Le ciel a ses raisons que la raison humaine ne veut pas connaître.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les derniers   Mer 4 Fév - 19:21

Alain a écrit:

J&B a super bien résumé la question, grossomodo le problème se résume à la mondanité (selon mon point de vue).
Vous pouvez être riche et non mondain (ça arrive) en revanche je connais pas mal de pauvres (et sans grades) qui sont mondains.
Vous pouvez être riche et généreux, être pauvre et avare.
Je ne fais pas l'apologie de la richesse, je veux juste dire que c'est une question d’état d'esprit.
"je suis dans ce monde mais je ne suis pas de ce monde"
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les derniers   Jeu 5 Fév - 4:37

Bonjour Alain, bienvenue  Very Happy

Alain a écrit:
Peut-être ceux qui ne possèdent que leur faiblesse et qui reconnaissent humblement qu'ils ont besoin d'un Sauveur. (?)

Peut-être actuellement, les petits enfants à naître....

Ils seront les premiers car ils sont les plus petits des plus petits en ce monde.

Mes réponses sont bien limitées ici tant le sujet est vaste.
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80848

MessageSujet: Re: Les derniers   Ven 6 Fév - 4:49

Alain a écrit:

Ce qui compte, ce n'est pas d'être le dernier "socialement". Il y a plein de derniers qui sont remplis de haine et d'envie.

Ce qui compte c'est DE SE FAIRE LE DERNIER par HUMILITE, qu'on soit riche ou pauvre, puissant ou misérable.

ysov

Masculin Messages : 14449

MessageSujet: Re: Les derniers   Ven 6 Fév - 13:13

Ceux qui aiment Dieu ET leur prochain sont les premiers. Donc, peu importe la situation de la personne,
c'est sa capacité d'aimer et tout respecter qui sont les clés. Bien-sûr je fais exception des malades
du bulbe.
Loup Ecossais

Masculin Messages : 9609

MessageSujet: Re: Les derniers   Ven 6 Fév - 13:17

ysov a écrit:
Ceux qui aiment Dieu ET leur prochain sont les premiers. Donc, peu importe la situation de la personne,
c'est sa capacité d'aimer et tout respecter qui sont les clés. Bien-sûr je fais exception des malades
du bulbe.

Où t'était passé toi ? Very Happy
ysov

MessageSujet: Re: Les derniers   Ven 6 Fév - 13:18

Je comprend pas ta question.
Loup Ecossais

Masculin Messages : 9609

MessageSujet: Re: Les derniers   Ven 6 Fév - 13:55

ysov a écrit:
Je comprend pas ta question.

Je croyais que tu avais pris du repos, ne te voyant plus... Wink
ysov

MessageSujet: Re: Les derniers   Ven 6 Fév - 14:57

Bien j'ai été occupé, en plus de mon travail au cimetière, j'enregistre des concerts d'orgue pour le disque, et mon emploi maintenant occasionnel auprès des personnes âgées pour mon ordre. Wink

Mais ça permet à certains de souffler. Pouffer de rire
J&B

MessageSujet: Re: Les derniers   Ven 6 Fév - 15:00

Arnaud a écrit:
Ce qui compte c'est DE SE FAIRE LE DERNIER par HUMILITE, qu'on soit riche ou pauvre, puissant ou misérable.

Se faire le dernier par humilité, c'est une volonté de paraître humble et on tombe subtilement dans l'hypocrisie.

Par contre, être le dernier, c'est savoir par expérience et par connaissance de soi, qu'on est rien sans le Christ.... qu'on soit riche ou pauvre, puissant ou misérable...
Le seul exemple que donne le Christ c'est le petit enfant qui s'en remet totalement à ses parents.
Eux, ils sont les derniers socialement puisqu'ils n'ont encore rien fait pour et dans la société, sinon qu'être.
Ils sont les derniers et les plus joyeux et spontanés. La haine et l'envie ne les possède pas...encore.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Les derniers   Ven 6 Fév - 15:08

J&B a écrit:
Arnaud a écrit:

Se faire le dernier par humilité, c'est une volonté de paraître humble et on tombe subtilement dans l'hypocrisie.

Par contre, être le dernier, c'est savoir par expérience et par connaissance de soi, qu'on est rien sans le Christ.... qu'on soit riche ou pauvre, puissant ou misérable...
Le seul exemple que donne le Christ c'est le petit enfant qui s'en remet totalement à ses parents.
Eux, ils sont les derniers socialement puisqu'ils n'ont encore rien fait pour et dans la société, sinon qu'être.
Ils sont les derniers et les plus joyeux et spontanés. La haine et l'envie ne les possède pas...encore.

Avant d'être, il faut se faire, d'où cette parole de Jésus :
Citation :

Matthieu 18, 4 Qui donc se fera petit comme ce petit enfant-là, celui-là est le plus grand dans le Royaume des Cieux.

ysov

MessageSujet: Re: Les derniers   Ven 6 Fév - 15:13

Alors que certains pour des raisons psychiques dès leur naissance, seront plus enclins à SE FAIRE que d'autres. Wink
J&B

MessageSujet: Re: Les derniers   Ven 6 Fév - 15:29

Arnaud a écrit:
Avant d'être, il faut se faire, d'où cette parole de Jésus :

Citation :

Matthieu 18, 4 Qui donc se fera petit comme ce petit enfant-là, celui-là est le plus grand dans le Royaume des Cieux.

Oui, dans le monde tel qu'il est, il est rare de pouvoir passer à côté du conditionnement, seul Jésus a été l'Innocent Parfait.
Il nous faut donc apprendre le faux, l'inutile, le mensonge du monde et, avec le puissant secours de la grâce désapprendre et s'en débarrasser, et ainsi l'humilité redevient un état naturel et non surfait.
dims

Masculin Messages : 3951

MessageSujet: Re: Les derniers   Ven 6 Fév - 16:02

Arnaud Dumouch a écrit:
Alain a écrit:

Ce qui compte, ce n'est pas d'être le dernier "socialement". Il y a plein de derniers qui sont remplis de haine et d'envie.

Effectivement les derniers socialement peuvent être tout autant plongé dans l'ignorance. Ils seront envieux et frustrés ce qui peut entrainer des comportements extrêmes.

Mais l'homme proche de Dieu sera forcément le dernier socialement.
Alain

MessageSujet: Re: Les derniers   Ven 6 Fév - 16:24

J&B a écrit:
Arnaud a écrit:

Et pourtant :

"A l'exception de Mt 5,3 où il est question des "pauvres en esprit", le mot employé 25 fois dans les Évangiles
désigne toujours les indigents, ceux qui n'ont pas de quoi vivre. Lorsque Zachée dit qu'il va donner la moitié
de ses biens aux pauvres (Lc 19, 8), il s'agit bien des mal­heureux ; lorsque Jésus invite le riche notable de
Luc 18,22 à distribuer sa fortune aux pauvres, il s'agit des mêmes per­sonnes que le pauvre Lazare de
Luc 16, 19-31. Et en Luc 4,16 et 7,22, les pauvres sont associés aux estropiés, aux lé­preux, aux aveugles :
toutes catégories exprimant la pauvreté matérielle et physique.
Au niveau du ministère public de Jésus, il ne faut pas chercher derrière le mot "pauvre" une attitude spirituelle,
une ouverture à Dieu qui serait simplement facilitée par la pau­vreté matérielle. Le mot est à prendre au sens
le plus brut : économique et sociologique."

http://www.diaconat.cef.fr/documentation/1_TT/3_ET/A_Favrot/A022_Dieu%20partenaire%20des%20pauvres.htm#_Toc67334351

Je pensais aux SDF quand j'ai parlé des derniers de notre société. On les méprise,
on les écarte, on les évite. C'est peut être notre égoïsme qui nous fait honte
et qui nous incite à l'indifférence. Il est bien de se faire humble mais il ne faut
pas oublier ceux qui n'ont pas le choix : ils sont humbles parce qu'on les humilie
tous les jours et on peut penser qu'on leur rendra justice un jour.

J'ai aussi parlé des derniers des derniers. Ceux qui sont les exclus des exclus,
méprisés de ceux que tous méprisent. Il n'est pas facile d'en parler car il y a
tant de préjugés à leur encontre. On les dit privés de raison et on les exclut
du monde des hommes, est-ce qu'on nous le pardonnera ?
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Les derniers   Ven 6 Fév - 16:31

Il faut comprendre : Ceux qui sont dans la misère matérielle signifient, pour Jésus, ceux qui sont pauvres de coeur car souvent, celui qui a souffert est compatissant.

Ce serait un grand contresens que de faire une lecture matérialiste ou marxiste de l'évangile.

dims

MessageSujet: Re: Les derniers   Ven 6 Fév - 16:34

"Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards."

dims

MessageSujet: Re: Les derniers   Ven 6 Fév - 16:43

Arnaud Dumouch a écrit:
Il faut comprendre : Ceux qui sont dans la misère matérielle signifient, pour Jésus, ceux qui sont pauvres de coeur car souvent, celui qui a souffert est compatissant.

Ce serait un grand contresens que de faire une lecture matérialiste ou marxiste de l'évangile.

Les riches souffrent aussi Arnaud ! Ils souffrent de la non consistance des plaisirs qu'ils convoitent...
Ils ne sont jamais rassasiés avec un appétit toujours plus grand, car la nourriture qu'ils cherchent ne vient pas de Dieu !

Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Les derniers   Ven 6 Fév - 16:46

dims a écrit:

Les riches souffrent aussi Arnaud ! Ils souffrent de la non consistance des plaisirs qu'ils convoitent...
Ils ne sont jamais rassasiés avec un appétit toujours plus grand, car la nourriture qu'ils cherchent ne vient pas de Dieu !

Absolument. Et s'ils réfléchissent à cette souffrance, il peut y avoir des riches pauvres de coeur et compatissant.

Alain

MessageSujet: Re: Les derniers   Ven 6 Fév - 16:52

Arnaud Dumouch a écrit:

"Dans ses Exercices spirituels, saint Ignace nous invite à « vouloir et choisir la pauvreté
avec le Christ pauvre » (no 167). Lui qui venait d’une famille riche et aristocratique du
pays Basque, il a voulu devenir « l’ami des pauvres » et « porter l’uniforme du Christ pauvre ».
Il écrira, dans une lettre à ses confrères datée 6 août 1547 : « Le pauvre est si grand devant Dieu
que Jésus Christ a été envoyé sur terre spécialement pour eux. » Ainsi, avec ses premiers
compagnons, à Rome, Ignace prendra soin des affamés et des sans-abris. Il s’engagera dans
la fondation d’orphelinats et d’un refuge pour femme : la Casa Santa Marta. Dès sa fondation,
la Compagnie de Jésus a donc été marquée par ce que nous appelons aujourd’hui « l’option
préférentielle pour les pauvres ». "

http://www.jesuites.org/content/option-pour-les-pauvres

Saint Ignace marxiste ? Allons... ;)
dims

MessageSujet: Re: Les derniers   Ven 6 Fév - 16:54

Comme Saint Nicolas de Myre issue d'une famille riche.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les derniers   Ven 6 Fév - 17:05

Comme Saint Alexis issue d'une famille riche.
dims

MessageSujet: Re: Les derniers   Ven 6 Fév - 17:07

J&B a écrit:
Arnaud a écrit:

Il ne faut pas vouloir être le dernier ce qui serait encore le jeu de notre moi, tout comme vouloir être humble.

Il faut simplement être avec Dieu. Quand nous sommes en lui et que lui est en nous alors les gens constatent de nous que nous sommes le dernier et le humble.
Car si nous voulons être le dernier et le humble en vérité nous devenons le premier et le prétentieux.
Chrysostome

Masculin Messages : 28504

MessageSujet: Re: Les derniers   Ven 6 Fév - 17:39

ysov a écrit:
Bien j'ai été occupé, en plus de mon travail au cimetière, j'enregistre des concerts d'orgue pour le disque, et mon emploi maintenant occasionnel auprès des personnes âgées pour mon ordre. Wink

Mais ça permet à certains de souffler. Pouffer de rire

Oui, on dirait que le niveau de langage s'améliore dans ce temps-là. Mr.Red
ysov

MessageSujet: Re: Les derniers   Ven 6 Fév - 17:46

Oui, je devrai adapter mes babines en cul de poule et RRRRRRRRRROuler mes ''R''.

Mais est-ce que ça améliore durant mon absence ton niveau d'intervention? Eh bien non. What a Face
Cécile

Féminin Messages : 10442

MessageSujet: Re: Les derniers   Sam 7 Fév - 12:29

L'humilité est bien différente de la fausse modestie...

Jésus nous dit : "apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur".

Lui, l'était, et l'est, naturellement. Pour nous, c'est différent. De même qu'il n'y a pas d'orgueil chez le pianiste qui s'entraîne quotidiennement, de même nous pouvons progresser dans l'humilité par quelques exercices. C'est d'ailleurs le meilleur chemin pour accéder à la connaissance de Dieu.

Le 1er exercice est de s'accepter soi-même, ce n'est déjà pas si facile... Reconnaître ce qu'il y a de mauvais en nous est assez facile, mais pour ce qui est des points positifs, les dons reçus de Dieu, là, c'est la fausse modestie qui risque de se faire jour...
Théodéric

MessageSujet: Re: Les derniers   Sam 7 Fév - 20:49

Alain a écrit:

la définition que Jésus donne de la place de 1er est " que celui qui veut être le plus grand se fasse le serviteur de tous ! qui s'abaisse sera élevé qui s’élève sera abaissé !"

les derniers ne sont pas ceux qui n'ont rien car beaucoup se rêvent riches et de faire les excès que font les riches , en fait ils ont l'âme de riches mais pas les moyens c'est tout !

pour parodié je raconte une petite histoire qui date d’une bonne dizaines d'années,
" un jour un homme avec une roulotte et un cheval passe chez moi il demande de mettre son cheval en pâture pour la nuit, ensuite on parle ensemble , il avait fait le tour de l’Europe avec sa roulotte , il me disait qu'en fait on voit les russes comme des pauvres, mais ils se comportent souvent envers les autres comme les américains envers le reste du monde , son commentaire a été " en fait les russe sont des ricains sans le fric !"

en fait riche ou pas on est ce qui boue en notre cœur ! et c'est cela qui fait que le Seigneur nous fera 1er ou dernier !

soyons humble mais pas sans ambition cherchons scratch peut être espérer être le dernier des 1ers c'est pas trop prétentieux !? drunken Question

Les derniers
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1