DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Christianophobie?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
jo zecat
Invité

MessageSujet: Re: Christianophobie?   Ven 25 Aoû 2006, 15:48

Fanny a écrit:
Cécile a écrit :

"C'est à l'amour que vous aurez les uns pour les autres qu'on vous reconnaîtra pour mes disciples."

Je proposerais volontiers ces paroles de Jésus comme devise du forum! ;)

Encore faut-il pouvoir définir l'amour et à quoi i nous engage :

Je fais une proposition à ARNAUD : fermer pendant quelques temps la partie "Discussions diverses, philosophie réaliste" et la remplacer par "comment conjuguer l'amour". Nous verron s bien si tous les va-t-en-guerre se découvriront en va-en-l'amour ! :?

Qu'en pensez-vous ? bounce cheers
Revenir en haut Aller en bas
manuel

MessageSujet: Re: Christianophobie?   Ven 25 Aoû 2006, 15:54

Merci JCMD,

J'allais ainsi oublier :

Citation :
ok donc continuons à fermer les yeux comme nos heretiques de gouvernants..

Oui : les gouvernants (des irresponsables bien entendu) sont selon la logique que j'ai tenté de dépeindre, des hérétiques car ne suivant pas la même logique. La mise en accusation systématique...

Et nous ne fermons pas les yeux. Nous les avons ouverts. Cela bien des gens l'auront déclaré comme moi. Mais elles ont une attitude chrétienne sans ambiguîté : des messages précedents comme ceux de fanny ou de Cécile.

Merci Seigneur.

M.
Jesus Christ est mon Dieu

MessageSujet: Re: Christianophobie?   Ven 25 Aoû 2006, 16:59

Citation :
Et nous ne fermons pas les yeux. Nous les avons ouverts.

pourtant vous NIEZ les textes qui sont la base de l'islam et de la culture qui s'en dégage. Laughing

et qui nous meneront au chaos...
http://foicatholique.cultureforum.net
jo zecat
Invité

MessageSujet: Re: Christianophobie?   Ven 25 Aoû 2006, 17:04

JCMD........Franchement, l'Islam, là, j'ai ma dose ! C'est pas une dose, c'est une indigestion

RAS LE BOL !

Masculin Messages : 5705

MessageSujet: Re: Christianophobie?   Ven 25 Aoû 2006, 17:38

Jo a écrit:
JCMD........Franchement, l'Islam, là, j'ai ma dose ! C'est pas une dose, c'est une indigestion

RAS LE BOL !

change de fil. ;)
Cécile

Féminin Messages : 10442

MessageSujet: Re: Christianophobie?   Ven 25 Aoû 2006, 17:41

Jo a écrit:
Fanny a écrit:
Cécile a écrit :

"C'est à l'amour que vous aurez les uns pour les autres qu'on vous reconnaîtra pour mes disciples."

Je fais une proposition à ARNAUD : fermer pendant quelques temps la partie "Discussions diverses, philosophie réaliste" et la remplacer par "comment conjuguer l'amour". Nous verron s bien si tous les va-t-en-guerre se découvriront en va-en-l'amour ! :?

cheers
Excellente suggestion ! Si chacun peut y mettre son coeur (au sens de courage aussi), cela pourrait être très enrichissant. Nous nous apercevrons tous que c'est beaucoup plus ardu de prendre la "voie étroite" qu'est la recherche de la paix, que de suivre la pente naturelle qui consiste à rendre coup pour coup, et plus si possible. Cela demande aussi une bonne dose d'humilité : accepter de reconnaître ses erreurs, renoncer au triomphalisme.

D'accord avec vous, Fanny, pour cette devise, si Arnaud est d'accord bien sûr.
Cécile

MessageSujet: Re: Christianophobie?   Ven 25 Aoû 2006, 17:43

Au fait, Fanny, ce n'est pas moi qui ai écrit cette phrase (je ne sais pas écrire en bleu!), mais j'y souscrit de tout coeur !

I love you I love you Very Happy bounce bounce
manuel

MessageSujet: Re: Christianophobie?   Ven 25 Aoû 2006, 18:22

A JCMD,

Citation :
pourtant vous NIEZ les textes qui sont la base de l'islam et de la culture qui s'en dégage.

Non nous ne nions pas les textes qui sont à la base. Pour ma part je les connaissais.

C'est votre sens de l'interprétation. Vous suivez le pas des islamistes.

Vous soulignez ou plutôt vous surlignez le caractère violent des propos. Mais il n' y a pas que cela : surtout pour une religion post-christique, c'est-à-dire après une révélation totale de ce qu'est la violence. Il y a forcément autre chose et cela même pour un Texte qui nie la divinité du Christ mais qui s'enfouie dans cette rivalité.

Ce fut exactement la démarche du Christ avec ses coreligionnaires et leur représentation violente de Dieu (Seigneur des armées, Le Tout-Puissant, Le Dieu jaloux etc...).

M.

M.

MessageSujet: Re: Christianophobie?   Ven 25 Aoû 2006, 18:27

Citation :
C'est votre sens de l'interprétation. Vous suivez le pas des islamistes.

non.

il ne s'agit pas de MON interpretation mais de celle enseignée par les plus hautes autorités musulmanes sunnite,dont al azhar le vatican du sunnisme et biensur l'arabie seoudite.
manuel

MessageSujet: Re: Christianophobie?   Ven 25 Aoû 2006, 18:43

C'est bien cela qui me gêne.

l'indifférenciation dans des interprétations. Mais c'est un phénomène presque banal. C'est celui propre à la violence, la perte des différences.

M.
jo zecat
Invité

MessageSujet: Re: Christianophobie?   Ven 25 Aoû 2006, 19:30

Cécile a écrit:
Jo a écrit:
Fanny a écrit:
Cécile a écrit :

cheers
Excellente suggestion ! Si chacun peut y mettre son coeur (au sens de courage aussi), cela pourrait être très enrichissant. Nous nous apercevrons tous que c'est beaucoup plus ardu de prendre la "voie étroite" qu'est la recherche de la paix, que de suivre la pente naturelle qui consiste à rendre coup pour coup, et plus si possible. Cela demande aussi une bonne dose d'humilité : accepter de reconnaître ses erreurs, renoncer au triomphalisme.

D'accord avec vous, Fanny, pour cette devise, si Arnaud est d'accord bien sûr.

....Et qui mettrait-on à côté du radiateur de la classe ?
Laughing Laughing Bon, ... Arrow

....Je vais à côté du radiateur :?

MessageSujet: Re: Christianophobie?   Ven 25 Aoû 2006, 21:10

manuel a écrit:
C'est bien cela qui me gêne.

l'indifférenciation dans des interprétations. Mais c'est un phénomène presque banal. C'est celui propre à la violence, la perte des différences.

M.

l'islam est ainsi.

car mahomet fut ainsi.
Clotilde
Invité

MessageSujet: Re: Christianophobie?   Ven 25 Aoû 2006, 21:13

mais ce n'est pas le sujet....!!!! :P :P :P
jo zecat
Invité

MessageSujet: Re: Christianophobie?   Ven 25 Aoû 2006, 21:19

Clotilde a écrit:
mais ce n'est pas le sujet....!!!! :P :P :P

Exact : c'est du trollage ! rendeer

MessageSujet: Re: Christianophobie?   Ven 25 Aoû 2006, 21:21

Mr.Red
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Christianophobie?   Ven 25 Aoû 2006, 22:00

Cécile a écrit :

"Si chacun peut y mettre son coeur (au sens de courage aussi), cela pourrait être très enrichissant. Nous nous apercevrons tous que c'est beaucoup plus ardu de prendre la "voie étroite" qu'est la recherche de la paix, que de suivre la pente naturelle qui consiste à rendre coup pour coup, et plus si possible. Cela demande aussi une bonne dose d'humilité : accepter de reconnaître ses erreurs, renoncer au triomphalisme.

D'accord avec vous, Fanny, pour cette devise, si Arnaud est d'accord bien sûr."

Belle idée, Cécile, qu'un débat sur "la voie étroite", celle de la charité. Cela peut être fort enrichissant, à n'en pas douter. Very Happy

Ah, j'ai retrouvé le passage exact, dans l'Evangile selon saint Jean, 13, 34-35 ; il se situe juste avant la Passion de Jésus, il fait partie de Ses dernières paroles :

"Je vous donne un commandement nouveau : vous aimer les uns les autres ; comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres.
À ceci tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l'amour les uns pour les autres."

Chère Jo, Jésus précise que ce commandement est nouveau : Il nous demande de nous entraimer comme Lui-même a aimé chacun.... Ceci, pour répondre à ta question.

N.B. Chère Cécile, après avoir rédigé ta réponse dans le cadre prévu à cet effet, rien de plus facile que de colorer tout ou partie d'un texte : il faut surligner ( = noircir les termes à colorer) avec le clic gauche de la souris, puis dans ce même cadre "poster une réponse", juste au-dessus du texte et à gauche, on peut lire "couleur" : il suffit de cliquer gauche sur l'onglet et de maintenir celui-ci pour placer dans le rectangle, la couleur choisie (à la place de "défaut"). si j'arrive à le faire, alors un enfant en est capable! ;)
En Christ

Masculin Messages : 3438

MessageSujet: Re: Christianophobie?   Sam 26 Aoû 2006, 15:54

Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
Citation :
Et nous ne fermons pas les yeux. Nous les avons ouverts.

pourtant vous NIEZ les textes qui sont la base de l'islam et de la culture qui s'en dégage. Laughing

Vous, vous enchaînez des mots qui forme des bonnes paroles et vous ne faites rien, voilà ma vérité pour moi. Tout ce que vous faite c'est de semer la peur, la paranoïa et la confusion dans les coeurs. Seul la paix forme l'amour les uns avec les autres et non de proclamer une lutte qui mène au conflit pour dire voilà le chaos et la discorde mais vous avez vous même cette discorde et ce chaos en vous même.

N'aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité.
manuel

MessageSujet: Re: Christianophobie?   Sam 26 Aoû 2006, 16:52

Oui tout à fait.

Citation :
c'est de semer la peur, la paranoïa et la confusion dans les coeurs.

Et c'est exactement ce que j'appelle l'indifférenciation dans l'interprétation :

Citation :
non de proclamer une lutte qui mène au conflit pour dire voilà le chaos et la discorde mais vous avez vous même cette discorde et ce chaos en vous même.

Et qui d'autant plus vrai que cela amène à la prophétie auto-réalisatrice, notion utilisée en sciences sociales. Mais je m'arrête là.

M.
Angel

MessageSujet: Re: Christianophobie?   Sam 26 Aoû 2006, 17:30

Laurent serait parti :?: Sad
manuel

MessageSujet: Re: Christianophobie?   Sam 26 Aoû 2006, 18:32

Apparemment mais il revient en général...

M.
Clotilde
Invité

MessageSujet: Re: Christianophobie?   Sam 26 Aoû 2006, 18:57

Il est parti définitivement jusqu'au retour d'Arnaud. Mr. Green

Ah le retour d'Arnaud! Qu'est-ce qu'on l'attend le retour d'Arnaud!! C'est quasiment le retour du Messie... lol!
manuel

MessageSujet: Re: Christianophobie?   Sam 26 Aoû 2006, 19:07

Thumright

Saint Arnaud priez pour nous...

elephant lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Christianophobie?   Sam 26 Aoû 2006, 22:22

Le forum "politique" n'a pas été verrouillé pour rien, il me semble... alors, faites taire vos dissensions jusqu'au retour d'Arnaud (le 29), et tenez-vous-en au sujet, et à l'analyse intéressante et prometteuse qui semblait s'en dégager au début...!

Reprenons le "fil" sur la "christianophobie" (quel terme abominable... on aurait pu dire les détracteurs du christianisme ou du Christ, ou bien les opposants... les adversaires...?).

MessageSujet: Re: Christianophobie?   Sam 26 Aoû 2006, 22:27

Le gardien du Celtic Glasgow a reçu un avertissement pour provocation religieuse
http://www.cyberpresse.ca/article/20060826/CPACTUALITES/608261204/1002/CPSPORTS

Artur Boruc, le gardien de but du Celtic Glasgow, a été averti par la justice écossaise pour avoir provoqué les supporters des Rangers, l'équipe de la communauté protestante de la ville, en faisant le signe de croix, a-t-on appris de source judiciaire samedi.
Le parquet écossais a estimé que le geste du joueur du club de football catholique de Glasgow, sous les yeux des supporters protestants constituait un trouble à l'ordre public.
Si le joueur polonais n'a été condamné à aucune amende ni à aucune peine de travail d'intérêt général, cet avertissement a cependant été porté à son casier judiciaire.
jo zecat
Invité

MessageSujet: Re: Christianophobie?   Sam 26 Aoû 2006, 23:48

L'amour était la seule réponse chrétienne à la violence

Le pape Benoît XVI a déclaré mercredi 1er mars que l'amour était la seule "réponse chrétienne à la violence qui menace la paix du monde", en célébrant la liturgie des Cendres dans une église de la colline romaine de l'Aventin.

La période de carême "nous aide à mieux comprendre ce que doit être la réponse chrétienne à la violence qui menace la paix du monde", a déclaré le pape dans son homélie. "Ce n'est ni la vengeance, ni la haine, ni la fuite dans un faux spiritualisme", mais "le chemin plus long mais plus efficace de l'amour".

"Nous devons nous engager à nous opposer au mal par le bien, au mensonge par la vérité, à la haine par l'amour", a ajouté le souverain pontife. "L'amour vrai se traduit par des gestes qui n'excluent personne", a-t-il encore précisé.
manuel

MessageSujet: Re: Christianophobie?   Dim 27 Aoû 2006, 00:17

C'est que je défends chère Jo. C'est ma ligne de pensée. A une époque j'insistais sur l'exigence première et ultime de l'Amour contenu dans les évangiles : aimez et priez pour vos ennemis.

Sinon je pense que je ne serai plus chrétien. C'est la supériorité du message évangélique. Nul autre n'a pu soutenir une telle thèse.

M.
jo zecat
Invité

MessageSujet: Re: Christianophobie?   Dim 27 Aoû 2006, 00:25

manuel a écrit:
C'est que je défends chère Jo.

M.
Je le sais bien ! Very Happy Moi aussi !

Ne trouvez-vous pas qu'il nous faudrait trouver quelques beaux textes très simples qui nous ramèneraient à l'essentiel ? I love you
manuel

MessageSujet: Re: Christianophobie?   Dim 27 Aoû 2006, 08:46

Pourquoi pas ?

Il en existe beaucoup je pense...

M.
Chantecl
Invité

MessageSujet: Re: Christianophobie?   Dim 27 Aoû 2006, 20:18

La haine ne serait-elle pas de l'amour qui a peur ? Or, Saint Jean nous dit : "De crainte, il n'y en a pas dans l'amour".
jo zecat
Invité

MessageSujet: Re: Christianophobie?   Dim 27 Aoû 2006, 20:31

Citation :
Saint Jean nous dit : "De crainte, il n'y en a pas dans l'amour".

Superbe et d'accord ! Ca me rappelle les parole de Jésus :
Citation :
Je suis doux et humble de coeur

Et même dans l'adversité, une phrase revient toujours :
Citation :
Et il passait son chemin....
Cécile

MessageSujet: Re: Christianophobie?   Lun 28 Aoû 2006, 06:19

"Heureux ètes-vous, si l'on dit du mal de vous à cause de moi"

Sad :? Laughing sunny
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Christianophobie?   Lun 28 Aoû 2006, 10:17

Chère Cécile, oui, les Béatitudes sont le condensé de tout ce que le Christ a été : Son imitation est notre seul but! Very Happy

Qu'en pensez-vous, cher Manuel : et si vous ouvriez (derechef?) un "fil" sur ce passage de l'Evangile où Jésus affirme que nous devons tendre l'autre joue à nos ennemis, prier pour eux, etc.? Ce sont des paroles souvent mal comprises... Pourtant, si l'on songe au comportement du Christ au moment de Sa Passion, vis-à-vis de ceux qui l'ont arrêté, de Judas, de Pierre, du peuple qui l'a condamné, de Pilate, de ceux qui l'injuriaient sur la Croix...! I love you
En Christ

Masculin Messages : 3438

MessageSujet: Re: Christianophobie?   Lun 28 Aoû 2006, 17:51

Pardon, Seigneur

Pardon, Seigneur,
pour les mots que nous disont et qui blessent,
pour les mots que nous ne disons pas et qui pourraient réconforter,
pour nos paroles qui dénigrent le voisins, le concurrent, l'immigré...
pour nos silences, nos paresses et nos lâchetés.
Pardon Seigneur,
pour nos divisions et nos violences qui alimentes les conflits,
pour nos querelles entre croyants qui rompent l'unité du Christ
et nous fait confondre la foi et nos opinions personnelles.
Pardon Seingeur,
Nous disons souvent que nous sommes incompétents pour faire advenir la paix; mais nous ne cherchons pas les moyens pour devenir des artisants de paix.
O Seigneur, guéris-nous,
O Seigneur, sauve-nous,
O Seigneur, donne-nous la paix.
Amen
jo zecat
Invité

MessageSujet: Re: Christianophobie?   Lun 28 Aoû 2006, 18:09

Christianophobie?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3