DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Question à Arnaud sur l'Église belge

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
christianK

christianK


Masculin Messages : 2101
Inscription : 27/11/2007

Question à Arnaud sur l'Église belge Empty
MessageSujet: Question à Arnaud sur l'Église belge   Question à Arnaud sur l'Église belge EmptyLun 2 Fév - 1:53

Arnaud, au meilleur de ta perception, quelle serait ton opinion sur les 3 hypothèses suivantes et leurs rapports possibles:

1) l'Église belge serait particulièrement décadente en Europe

2) Elle se réclamerait particulièrement du concile , tous azimuts, pcq le card Suenens était le chef de file de celui-ci; Mattei parle du premier concile de Louvain (dont Suenens fut recteur) tenu au Vatican.

3) Les Jésuites auraient un rôle prépondérant, énormément d'influence en Belgique.
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din

Dragna Din


Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

Question à Arnaud sur l'Église belge Empty
MessageSujet: Re: Question à Arnaud sur l'Église belge   Question à Arnaud sur l'Église belge EmptyLun 2 Fév - 8:53

Je me permets de réagir, étant belge et ayant vécu dans plusieurs villes différentes ici.

christianK a écrit:
Arnaud, au meilleur de ta perception, quelle serait ton opinion sur les 3 hypothèses suivantes et leurs rapports possibles:

1) l'Église belge serait particulièrement décadente en Europe

Non, les Eglise sont pleines dans les grandes et moyennes villes. Dans les villages, comme partout, un prêtre dessert plusieurs paroisses. Mais de jeunes prêtres d'Afrique et d'Europe de l'est sont là pour prendre la relève et les Séminaires ne se plaignent pas trop (on connaît celui de Namur qui refuse des vocations).

christianK a écrit:
2) Elle se réclamerait particulièrement du concile , tous azimuts, pcq le card Suenens était le chef de file de celui-ci; Mattei parle du premier concile de Louvain (dont Suenens fut recteur) tenu au Vatican.

Regardez Mgr Daneels et ses positions, il est dans la ligne V2, mais n'est pas un moderniste.

christianK a écrit:
3) Les Jésuites auraient un rôle prépondérant, énormément d'influence en Belgique.

Influence dans l'enseignement. Les écoles tenues par les jésuites sont parmi les plus renommées.
Revenir en haut Aller en bas
christianK

christianK


Masculin Messages : 2101
Inscription : 27/11/2007

Question à Arnaud sur l'Église belge Empty
MessageSujet: Re: Question à Arnaud sur l'Église belge   Question à Arnaud sur l'Église belge EmptyLun 2 Fév - 16:40

Il ne s'agit pas de modernisme mais d'accentuation plus poussée de Vatican II.

J'étais à namur en 2014 et le séminaire ayant plus de vocations que tous les autres séminaires réunis n'a presque pas de vocations locales "dans notre diocèse, ou on fait beaucoup de social et ou l'évêque n'a pas de contact avec "nous"", m'a dit une laic "impliquée" préposée à une église...o
Revenir en haut Aller en bas
Guy Marlé




Masculin Messages : 9
Inscription : 01/03/2015

Question à Arnaud sur l'Église belge Empty
MessageSujet: Re: Question à Arnaud sur l'Église belge   Question à Arnaud sur l'Église belge EmptyDim 1 Mar - 22:28

Les églises belges se désertifient de plus en plus, et la moyenne d'age des pratiquant devient de plus en plus élevée. J'habite en face d'une église à Braine l'Alleud, il n'y a plus que deux mariages chrétiens par an, par contre les enterrements c'est tous les 15 jours.Quasi tous les jeunes qui suivent la catéchèse et ont été confirmés s'éloignent de l'église. La statistiques est là elle est indiscutable.
Il est donc plus que temps que l'EGLISE se pose la question du POURQUOI, alors que d'un autre coté les mosquées se multiplient et de plus en plus de musulmans suivent les préceptes du Coran ; POURQUOI?
Notre Archevêque qui a raté la Pourpre, et les évêques ne semblent pas trop s'en s’inquiéter... mais voyons ne changeons rien, cela reviendra de soi-même. Surtout ne changeons rien continuons dans la même voie. Mais enfin, enfin Un certain Pape François a compris ce qui se passe dans l'église!!
Il a peu de temps, et tant de travail , tant de cardinaux lui mettent des bâtons dans les roues...
Sa force c'est l'Esprit de Dieu, il prend beaucoup de risques sur tous les plans.
Nous autres le milliard et demi de catholiques qui sommes les "sans voie" faisons remonter vers lui, ce que presque tous pensent. Les paroisses devraient beaucoup plus transmettre les messages du papes qui sont adressés à toute la chrétienté. La Charité est la première vertu théologales, alors que l'église se débarrasse de toute cette chape de richesse, pendant que de l'autre coté elle montre en exemple la pauvre veuve au temple de Jérusalem qui se prive de deux piécettes d'argent son nécessaire pour les mettre dans le tronc. Les prélats bien souvent au lieu d’être au service du peuple se gamberge de leur pouvoir, profitent des richesses , d'avantages parfois très importants, ils ont oublié la simplicité d'un chef qui doit être au service des gens, proche des petits des malades des pecheurs comme Jésus. Et ici le Pape François montre une fois de plus l'exemple, et veut qu'on le suive, mais il y a bien des réticences à se priver d'une vie de luxe, à approcher simplement les petits, les exclus de notre société. Guy Marlé de Braine l'Alleud Belgique 65 ans ing polytech retraité
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question à Arnaud sur l'Église belge Empty
MessageSujet: Re: Question à Arnaud sur l'Église belge   Question à Arnaud sur l'Église belge EmptyLun 2 Mar - 1:33

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
christianK

christianK


Masculin Messages : 2101
Inscription : 27/11/2007

Question à Arnaud sur l'Église belge Empty
MessageSujet: Re: Question à Arnaud sur l'Église belge   Question à Arnaud sur l'Église belge EmptyMar 3 Mar - 0:25

Cette analyse est trop a priori. Faut être plus empirique et regarder ou sont les séminaires pleins et ou est le rajeunissement: entre autre chez les tradis. Que le supérieur général FSSP soit riche ou non semble secondaire; le corrompu Marcial Maciel a fondé Les légionnaires du Xt et c'est d'eux qu'on a besoin si on veut des vocations...
La principale clef semble-t-il: la fermeture au monde, ou une fermeture au monde suffisante...
Et la caté doctrinale-apologétique centrée sur les fins dernières.
Benoit semblait mieux placé que Francois pour ca...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Question à Arnaud sur l'Église belge Empty
MessageSujet: Re: Question à Arnaud sur l'Église belge   Question à Arnaud sur l'Église belge EmptyMar 3 Mar - 7:20

christianK a écrit:
Arnaud, au meilleur de ta perception, quelle serait ton opinion sur les 3 hypothèses suivantes et leurs rapports possibles:

1) l'Église belge serait particulièrement décadente en Europe

Oui, elle vit un désert de la foi et de la pratique. Elle fut au XIX° s un pôle du catholicisme et, comme la Bretagne, elle connaît un balancier inverse.

christianK a écrit:
2) Elle se réclamerait particulièrement du concile , tous azimuts, pcq le card Suenens était le chef de file de celui-ci; Mattei parle du premier concile de Louvain (dont Suenens fut recteur) tenu au Vatican.

Elle se réclame dans une grande partie du clergé du fameux Concile imaginé, celui de Hans Küng et de Gabriel Ringlet, de mai 68 et du bonheur sur terre et les considérations spirituelles sont présentées comme secondaires par beaucoup. Mais de grandes figures résistent dont Mgr Léonard, très isolé hélas mais archevêque de Bruxelles.

christianK a écrit:

3) Les Jésuites auraient un rôle prépondérant, énormément d'influence en Belgique.

Oui, par leur centres de formation qui est parfois de bonne qualité.

_________________
Arnaud


Dernière édition par Arnaud Dumouch le Mar 3 Mar - 8:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Dragna Din

Dragna Din


Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

Question à Arnaud sur l'Église belge Empty
MessageSujet: Re: Question à Arnaud sur l'Église belge   Question à Arnaud sur l'Église belge EmptyMar 3 Mar - 8:38

Arnaud Dumouch a écrit:

Oui, elle vit un désert de la foi et de la pratique. Elle fit au XIX° s un pôle du catholicisme et, comme la Bretagne, elle connaît un balancier inverse.

Je ne sais pas où vous vivez, mais que ce soit où j'habite (les trois églises sont toujours pleines), à Bruxelles, à Mons, à Liège, à Namur, à Bruges, bref partout où je passe, les églises ont des fidèles, les bénitiers sont pleins, les cierges se comptent par centaines...

Le séminaire de Namur est comble, les hospitaleries des monastères refusent même du monde à certaines époques !

Maintenant, comme partout, dans les campagnes, il y a un manque de prêtres et les paroisses sont mal desservies. Mais la Belgique n'en souffre pas plus que les autres pays.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Question à Arnaud sur l'Église belge Empty
MessageSujet: Re: Question à Arnaud sur l'Église belge   Question à Arnaud sur l'Église belge EmptyMar 3 Mar - 8:41

Dragna Din a écrit:


Je ne sais pas où vous vivez, mais que ce soit où j'habite (les trois églises sont toujours pleines), à Bruxelles, à Mons, à Liège, à Namur, à Bruges, bref partout où je passe, les églises ont des fidèles, les bénitiers sont pleins, les cierges se comptent par centaines...

Le séminaire de Namur est comble, les hospitaleries des monastères refusent même du monde à certaines époques !

Maintenant, comme partout, dans les campagnes, il y a un manque de prêtres et les paroisses sont mal desservies. Mais la Belgique n'en souffre pas plus que les autres pays.

Oui, partout où un clergé fidèle au vrai Concile Vatican II porté par Paul VI, Jean-Paul II, Benoît XVI et François et inspiré par Mgr Léonard. Le séminaire de Namur, refondé par Mgr Léonard a plus de séminaristes que le reste du pays...


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Dragna Din

Dragna Din


Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

Question à Arnaud sur l'Église belge Empty
MessageSujet: Re: Question à Arnaud sur l'Église belge   Question à Arnaud sur l'Église belge EmptyMar 3 Mar - 8:42

Arnaud Dumouch a écrit:
...Mais de grandes figures résistent dont Mgr Léonard, très isolé hélas mais archevêque de Bruxelles.


Primat de Belgique et archevêque de Malines-Bruxelles, ce qui n'est pas rien. On voit mal comment la "tête" de l’Église belge serait "isolé" : il est souvent sur les plateaux de télé, on le voit intervenir à des conférences, il prêche là où il peut et il tient encore son clergé. Cela dit, il est certains que ses positions sont parfois antinomiques avec celles de Rome, la pourpre lui a échappé d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Question à Arnaud sur l'Église belge Empty
MessageSujet: Re: Question à Arnaud sur l'Église belge   Question à Arnaud sur l'Église belge EmptyMar 3 Mar - 8:43

Dragna Din a écrit:
Cela dit, il est certains que ses positions sont parfois antinomiques avec celles de Rome, la pourpre lui a échappé d'ailleurs...

Ses positions antinomiques avec celles de Rome !???????? Shocked :nawak:

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Dragna Din

Dragna Din


Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

Question à Arnaud sur l'Église belge Empty
MessageSujet: Re: Question à Arnaud sur l'Église belge   Question à Arnaud sur l'Église belge EmptyMar 3 Mar - 8:46

Arnaud Dumouch a écrit:
Dragna Din a écrit:
Cela dit, il est certains que ses positions sont parfois antinomiques avec celles de Rome, la pourpre lui a échappé d'ailleurs...

Ses positions antinomiques avec celles de Rome !????????    Shocked :nawak:

Politiquement parlant, c'est indéniable, et encore plus flagrant depuis le pontificat de François. Nawak vous-mêmes donc Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Question à Arnaud sur l'Église belge Empty
MessageSujet: Re: Question à Arnaud sur l'Église belge   Question à Arnaud sur l'Église belge EmptyMar 3 Mar - 8:56

Mais ça va pas. Les positions du pape François sont absolument dans la lignes de ses prédécesseurs.

Il insiste plus sur la pastorale (l'accueil des personnes) mais professe la théologie définie par l'Eglise.

On dirait que vous connaissez François par la revue Golias !!

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Dragna Din

Dragna Din


Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

Question à Arnaud sur l'Église belge Empty
MessageSujet: Re: Question à Arnaud sur l'Église belge   Question à Arnaud sur l'Église belge EmptyMar 3 Mar - 9:09

Arnaud Dumouch a écrit:
Mais ça va pas. Les positions du pape François sont absolument dans la lignes de ses prédécesseurs.

Il insiste plus sur la pastorale (l'accueil des personnes) mais professe la théologie définie par l'Eglise.

On dirait que vous connaissez François par la revue Golias !!

Connais pas golias.

Par contre je connais Mgr. Léonard. Et je n'ai pas dit qu'il y avait un hiatus entre François et lui, mais entre Rome et lui... Lisez ce que l'on écrit avant de partir sur vos grands chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question à Arnaud sur l'Église belge Empty
MessageSujet: Re: Question à Arnaud sur l'Église belge   Question à Arnaud sur l'Église belge EmptyMar 3 Mar - 10:34

Ma fille qui est scolarisée en Belgique a des cours de "religion" inclus dans le programme officiel et ce depuis le primaire. Ces cours sont très bien fait. En France, c'est inconcevable avec cette sacro-sainte Pouffer de rire  obssession de la laïcité!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question à Arnaud sur l'Église belge Empty
MessageSujet: Re: Question à Arnaud sur l'Église belge   Question à Arnaud sur l'Église belge EmptyMar 3 Mar - 10:40

Arnica a écrit:
Ma fille qui est scolarisée en Belgique a des cours de "religion" inclus dans le programme officiel et ce depuis le primaire. Ces cours sont très bien fait. En France, c'est inconcevable avec cette sacro-sainte Pouffer de rire  obssession de la laïcité!

En France, ce n'est pas récent, c'est depuis la séparation de l'Eglise et de l'Etat.

Mais dans les écoles privées, les enfants ont des cours d"instruction religieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question à Arnaud sur l'Église belge Empty
MessageSujet: Re: Question à Arnaud sur l'Église belge   Question à Arnaud sur l'Église belge EmptyMar 3 Mar - 11:02

Espérance a écrit:
Arnica a écrit:
Ma fille qui est scolarisée en Belgique a des cours de "religion" inclus dans le programme officiel et ce depuis le primaire. Ces cours sont très bien faits. En France, c'est inconcevable avec cette sacro-sainte Pouffer de rire  obssession de la laïcité!

En France, ce n'est pas récent, c'est depuis la séparation de l'Eglise et de l'Etat.

Mais dans les écoles privées, les enfants ont des cours d"instruction religieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question à Arnaud sur l'Église belge Empty
MessageSujet: Re: Question à Arnaud sur l'Église belge   Question à Arnaud sur l'Église belge EmptyMar 3 Mar - 11:06

Arnica a écrit:
Espérance a écrit:
Arnica a écrit:
Ma fille qui est scolarisée en Belgique a des cours de "religion" inclus dans le programme officiel et ce depuis le primaire. Ces cours sont très bien faits. En France, c'est inconcevable avec cette sacro-sainte Pouffer de rire  obssession de la laïcité!

En France, ce n'est pas récent, c'est depuis la séparation de l'Eglise et de l'Etat.

Mais dans les écoles privées, les enfants ont des cours d"instruction religieuse.

Peut-être dans certaines écoles privées. Par contre, lors de ma scolarité en France dans une école privée, aucun cours d'instruction religieuse ne m'a été donné dans le programme officiel. Il fallait aller au caté le mercredi après-midi si on le souhaitait.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Question à Arnaud sur l'Église belge Empty
MessageSujet: Re: Question à Arnaud sur l'Église belge   Question à Arnaud sur l'Église belge EmptyMar 3 Mar - 13:34

Dragna Din a écrit:
Et je n'ai pas dit qu'il y avait un hiatus entre François et lui, mais entre Rome et lui... Lisez ce que l'on écrit avant de partir sur vos grands chevaux.

Il y a plus un hiatus entre Monseigneur Léonard et une partie du clergé belge qu'entre Mgr Léonard et la Curie Romaine...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Question à Arnaud sur l'Église belge Empty
MessageSujet: Re: Question à Arnaud sur l'Église belge   Question à Arnaud sur l'Église belge EmptyMar 3 Mar - 13:36

Dragna Din a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Dragna Din a écrit:
Cela dit, il est certains que ses positions sont parfois antinomiques avec celles de Rome, la pourpre lui a échappé d'ailleurs...

Ses positions antinomiques avec celles de Rome !????????    Shocked :nawak:

Politiquement parlant, c'est indéniable, et encore plus flagrant depuis le pontificat de François. Nawak vous-mêmes donc Very Happy

Avez -vous lu le discours du pape François à l'Europe, je veux dire le vrai discours, celui où il parle de la culture de mort, pas celui trié par les médias qui en ce moment lèchent ...

On dirait aussi que vous ne connaissez que le Mgr Léonard caricaturé par les médias ...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Dragna Din

Dragna Din


Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

Question à Arnaud sur l'Église belge Empty
MessageSujet: Re: Question à Arnaud sur l'Église belge   Question à Arnaud sur l'Église belge EmptyMar 3 Mar - 13:53

Arnaud Dumouch a écrit:


On dirait aussi que vous ne connaissez que le Mgr Léonard caricaturé par les médias ...

Ah bon ? Pourriez-vous m'indiquer où j'ai critiqué Mgr. Léonard dans mes interventions ? Je crains que vous n'ayez trop à faire, et donc que vous ne soyez pas capable de tout lire, réellement lire, ce qui vous entraîne dans de vaines polémiques aussi inutiles qu'inexistantes.

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Question à Arnaud sur l'Église belge Empty
MessageSujet: Re: Question à Arnaud sur l'Église belge   Question à Arnaud sur l'Église belge EmptyMar 3 Mar - 17:46

En disant que Monseigneur Léonard aurait des positions (pastorales ?) en décalage avec le Saint Siège ?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Dragna Din

Dragna Din


Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

Question à Arnaud sur l'Église belge Empty
MessageSujet: Re: Question à Arnaud sur l'Église belge   Question à Arnaud sur l'Église belge EmptyMar 3 Mar - 17:49

Arnaud Dumouch a écrit:
En disant que Monseigneur Léonard aurait des positions (pastorales ?) en décalage avec le Saint Siège ?

Nope, j'ai parlé que de politique. Le fait que la pourpre lui ai échappé... Il a quelques ennemis au sein de la curie et ce n'est pas un secret.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Question à Arnaud sur l'Église belge Empty
MessageSujet: Re: Question à Arnaud sur l'Église belge   Question à Arnaud sur l'Église belge EmptyMar 3 Mar - 17:51

La pourpre lui a échappé car le pape a ventilé les cardinaux dans les nouveaux mondes catholiques. Beaucoup de Sièges européens l'ont perdue.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Dragna Din

Dragna Din


Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

Question à Arnaud sur l'Église belge Empty
MessageSujet: Re: Question à Arnaud sur l'Église belge   Question à Arnaud sur l'Église belge EmptyMar 3 Mar - 19:38

Arnaud Dumouch a écrit:
La pourpre lui a échappé car le pape a ventilé les cardinaux dans les nouveaux mondes catholiques. Beaucoup de Sièges européens l'ont perdue.

Oui aussi, c'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
christianK

christianK


Masculin Messages : 2101
Inscription : 27/11/2007

Question à Arnaud sur l'Église belge Empty
MessageSujet: Re: Question à Arnaud sur l'Église belge   Question à Arnaud sur l'Église belge EmptySam 7 Mar - 19:54

Arnaud Dumouch a écrit:




Elle se réclame dans une grande partie du clergé du fameux Concile imaginé, celui de Hans Küng et de Gabriel Ringlet, de mai 68 et du bonheur sur terre et les considérations spirituelles sont présentées comme secondaires par beaucoup. Mais de grandes figures résistent dont Mgr Léonard, très isolé hélas mais archevêque de Bruxelles.

------
3) Les Jésuites auraient un rôle prépondérant, énormément d'influence en Belgique
-------------

Oui, par leur centres de formation qui est parfois de bonne qualité.

Justement, un rapport avec l'horizontalisme puisque depuis 74 et Arrupe les jésuites ont mis la justice terrestre au centre de leur mission? Partout ou les jésuites sont prépondérants en occident il y aurait décadence...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Question à Arnaud sur l'Église belge Empty
MessageSujet: Re: Question à Arnaud sur l'Église belge   Question à Arnaud sur l'Église belge EmptySam 7 Mar - 19:58

christianK a écrit:


Justement, un rapport avec l'horizontalisme puisque depuis 74 et Arrupe les jésuites ont mis la justice terrestre au centre de leur mission? Partout ou les jésuites sont prépondérants en occident il y aurait décadence...

Oui, beaucoup d'Ordres apostoliques intellectuels (Jésuites, Dominicains, Franciscains) ont été en pointe de la crise post-soixante-huit.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





Question à Arnaud sur l'Église belge Empty
MessageSujet: Re: Question à Arnaud sur l'Église belge   Question à Arnaud sur l'Église belge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question à Arnaud sur l'Église belge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Opus Dei: Une question A Arnaud !
» La thèse d'Arnaud en question.
» Question à Arnaud sur sa thèse
» Les EMI viennent-elles du Démon ? (Question notamment à Arnaud)
» Opus Dei: Arnaud ! stp encore une question !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: