DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

La conversion à une autre religion.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Angel

MessageSujet: La conversion à une autre religion.   Mar 22 Aoû 2006, 20:34

:oops: Peut-on se convertir à une autre religion ?
C'est un problème qui se pose de plus en plus en France. Un ami que je connais n'ose pas avouer qu'il s'est converti car il a peur des réactions de sa famille. C'est complètement dingue. En France on a le droit de faire ce qu'on veut. Je sais qu'il est très difficile de se convertir au judaïsme.
Revenir en haut Aller en bas
Sânkhya

MessageSujet: Re: La conversion à une autre religion.   Mar 22 Aoû 2006, 21:16

Ben... il est impossible de se convertir à l'hindouisme, sauf aux mouvements néo-hindous implantés en Occident du genre «dévôts de Krishna» (religion dégénérée).
Louis

Masculin Messages : 6127

MessageSujet: Re: La conversion à une autre religion.   Mar 22 Aoû 2006, 21:24

Angel a écrit:
Je sais qu'il est très difficile de se convertir au judaïsme.
C'est aussi difficile que de se convertir au catholicisme. Deux ans de cathéchisme avant le baptème! :?
http://www.docteurangelique.com/
Laurent
Invité

MessageSujet: Re: La conversion à une autre religion.   Mar 22 Aoû 2006, 21:42

Je pense que la conversion ne pose aucun problème, quelle que soit la religion envisagée, l'arrivée de nouveaux 'adeptes' ne pouvant qu'être bien accueillie...même si, comme relevé plus haut, l'attente peut parfois être longue...

C'est le fait de quitter son ancienne religion pour une autre (exception faite bien évidemment des non croyants qui se convertissent), bref apostasier son ancienne Foi qui peut être problématique (mortelle dans le cas de l'islam, l'apostasie étant punie de mort) Idea
jo zecat
Invité

MessageSujet: Re: La conversion à une autre religion.   Mar 22 Aoû 2006, 21:47

J'ai une petite amie musulmanne qui s'est convertie au catholicisme grace à la chaleur et à l'accueil qu'elle a trouvé sur un forum (en un mois). Elle est maintenan inscrite au cathéchuménat de sa ville, prie et va à la messe. Elle a écrit des pages rares, que je conserve soigneusement, sur sa découverte et amour de Dieu
Louis

Masculin Messages : 6127

MessageSujet: Re: La conversion à une autre religion.   Mar 22 Aoû 2006, 21:53

Jo a écrit:
J'ai une petite amie musulmanne qui s'est convertie au catholicisme grace à la chaleur et à l'accueil qu'elle a trouvé sur un forum (en un mois).
A-t-elle été baptisée au boût d'un mois seulement?? C'est rare ça! Shocked
http://www.docteurangelique.com/
jo zecat
Invité

MessageSujet: Re: La conversion à une autre religion.   Mar 22 Aoû 2006, 22:05

Non : sa mère est catholique, son père musulman, elle avait donc été baptisée et fait sa communion. A 9 ans, elle a embrassé la religion musulmanne en particulier parcequ'elle s'était sentie mal acceptée. Elle a épousé un musulman, a mis ses enfants dans une école corannique.

C'était une musulmanne fervente (il ne lui restait rien de son court passage au cathé
Kotku

Masculin Messages : 17

MessageSujet: Re: La conversion à une autre religion.   Mer 23 Aoû 2006, 11:03

La difficulté de se convertir au judaisme vient du fait qu'il s'agit a la fois d'une religion est d'un concept national. Meme si les écritures et la Torah l'autorise, les plus conservateurs ne reconnaitront jamais comme juif une personne dont la mere ne l'est pas. Dans ce sens, il lui faudra montrer patte blanche et décupler ses efforts quand un juif de naissance n'a meme pas a faire sa Bar-Mitzvah pour etre reconnu comme tel. Sans parler de la circoncision. Laughing
helenelydie

Féminin Messages : 113

MessageSujet: La conversion à une autre religion   Mer 23 Aoû 2006, 12:03

Angel a écrit
Citation :

Peut-on se convertir à une autre religion ?

Si j'interviens, c'est parceque j'ai changé de religion. Mes parents étaient protestants. J'ai été baptisée, "confirmée", mariée dans leur religion. Seulement, en 6ème , mon père m'a inscrite dans un collège catholique. L'encadrement spirituel m'a beaucoup marquée. Cependant, Je ne me suis pas convertie tout de suite, mais j'ai mené une longue vie de chrétienne "oeuchuménique" sur une période de 25 ans, au bout de laquelle j'ai décidé, par conviction, de devenir catholique. Mon mari qui n'a pas pris le même chemin que moi, ne s'est pas opposé au fait que les enfants soient baptisés et reçoivent la première communion dans l'Eglise Catholique. Mes frères et soeurs demeurent protestants. Cela ne nous empêche pas de nous aimer. C'est plutôt une richesse

helenelydie
christianc

Masculin Messages : 480

MessageSujet: Re: La conversion à une autre religion.   Dim 27 Aoû 2006, 20:12

Angel a écrit:
C'est un problème qui se pose de plus en plus en France. Un ami que je connais n'ose pas avouer qu'il s'est converti car il a peur des réactions de sa famille. C'est complètement dingue. En France on a le droit de faire ce qu'on veut. Je sais qu'il est très difficile de se convertir au judaïsme.

Cette question relève plus du problème des transmissions familiales, les traditions familiales sont très fortes et la question des conversions y est mal vue, se convertir signifie "renier ses ancêtres"... Ou du moins c'est perçu comme ça...

La conversion de l'Islam au Christianisme est très très mal perçue à cause d'éléments familiaux qui restent entre Chrétiens et Musulmans , notamment les Croisades ... C'est un sujet qu'il faut aborder avec beaucoup d'humilité...

La conversion du Judaïsme au Christianisme fait un peu l'effet d'une "trahison" compte tenu du passé des attitudes politiques discriminatoires des gouvernements, des préjugés qui ont bien été transmis par quelqu'un ou au sein de certains mouvements chrétiens...

La conversion vers le Judaïsme est complexe (en ce qui concerne une conversion totale,) elle nécessite des années d'études (au moins 3) et un accompagnement personnel...

Par contre il est toujours possible de pratiquer sans être "converti", le monde est conçu comme étant l'objet de deux alliances de Dieu ..
- l'alliance avec Noé - qui concerne toute l'humanité
- l'alliance avec Moïse qui concerne le peuple d'Israel..
Jesus Christ est mon Dieu

Masculin Messages : 5705

MessageSujet: Re: La conversion à une autre religion.   Dim 27 Aoû 2006, 21:14

Angel a écrit:

Jésus Christ:"celui qui Me reniera,Je le renierai devant mon Père Celeste."

si mon enfant devait se convertir à une autre foi,çàd de renier la seule et unique Vérité,je tenterai de l'en dissuader par tous les moyens raisonnables.

si je n'y parviens pas,si rien n'y fait.

je le renierai jusqu'à ce qu'il se repente.
http://foicatholique.cultureforum.net
Clotilde
Invité

MessageSujet: Re: La conversion à une autre religion.   Dim 27 Aoû 2006, 21:28

Jesus Christ est mon Dieu a écrit:

Crying or Very sad ...est-ce ce que le Père de la parabole du fils prodigue a fait? :?:

MessageSujet: Re: La conversion à une autre religion.   Dim 27 Aoû 2006, 21:29

Clotilde a écrit:

Crying or Very sad ...est-ce ce que le Père de la parabole du fils prodigue a fait? :?:

il lui a pardonné apres qu'il se soit repenti

pourquoi?
Clotilde
Invité

MessageSujet: Re: La conversion à une autre religion.   Dim 27 Aoû 2006, 21:31

Clotilde a écrit:

non, il lui a pardonné avant même qu'il ne se soit repenti....alors qu'il était encore sur le chemin, il le voit de loin et court vers lui les bras ouverts...!!!! cheers

MessageSujet: Re: La conversion à une autre religion.   Dim 27 Aoû 2006, 21:33

Clotilde a écrit:
Clotilde a écrit:

non, il lui a pardonné avant même qu'il ne se soit repenti....alors qu'il était encore sur le chemin, il le voit de loin et court vers lui les bras ouverts...!!!! cheers

pourquoi le fils revient-il?

un père n'attend t-il pas son enfant pour lui pardonner?
Clotilde
Invité

MessageSujet: Re: La conversion à une autre religion.   Dim 27 Aoû 2006, 21:36

parce qu'il a faim... ;)

Citation :

il lui pardonne avant même que son enfant revienne pour recevoir ce pardon... :pr: :pl:
Hélène

Féminin Messages : 434

MessageSujet: Re: La conversion à une autre religion.   Dim 27 Aoû 2006, 21:37

Clotilde a écrit:
Clotilde a écrit:

Le fils est motivé par la conversion de l'estomac Rolling Eyes : "eh ben, je vais retourner vers mon père parce que ses serviteurs ont de quoi à manger alors que moi je meurs de faim ici"...

Et le père l'accueille à bras ouvert, sans condition... cheers
http://www.fsjinfo.net

MessageSujet: Re: La conversion à une autre religion.   Dim 27 Aoû 2006, 21:38

Clotilde a écrit:

parce qu'il a faim... ;)

il revient au Père"acte de repentance" car il sait qu'il a peché.
il s'est repenti.

Citation :

il lui pardonne avant même que son enfant revienne pour recevoir ce pardon... :pr: :pl:

dans son coeur,notre Père nous a deja pardonné"à condition que nous acceptions son pardon,apres s'etre repenti."
Hélène

Féminin Messages : 434

MessageSujet: Re: La conversion à une autre religion.   Dim 27 Aoû 2006, 21:41

Clotilde a écrit:

parce qu'il a faim... ;)

il s'est repenti.

Citation :

dans son coeur,notre Père nous a deja pardonné"à condition que nous acceptions son pardon,apres s'etre repenti."
Bien sûr ! Mais le Père se contente du premier mouvement de conversion...fusse-t-il motivé par l'estomac, càd, la prise de conscience de son vide intérieur...la prise de conscience de sa misère et de ses béances.
http://www.fsjinfo.net

MessageSujet: Re: La conversion à une autre religion.   Dim 27 Aoû 2006, 21:41

Hélène a écrit:
Clotilde a écrit:
Clotilde a écrit:

Le fils est motivé par la conversion de l'estomac Rolling Eyes : "eh ben, je vais retourner vers mon père parce que ses serviteurs ont de quoi à manger alors que moi je meurs de faim ici"...

Et le père l'accueille à bras ouvert, sans condition... cheers

oui il cherche la Vraie nourriture,le Pain de Vie que seul le Père donne.

la Grace de Dieu,le don gratuit du Salut à tous ceux qui le veulent.
Clotilde
Invité

MessageSujet: Re: La conversion à une autre religion.   Dim 27 Aoû 2006, 21:44

il s'est repenti.

relis la parabole JCMD, tu verras que sa première motivation n'est pas le repentir...cf la réponse d'Hélène... ;)

un pardon (par don) sous condition n'est pas un pardon ni même un don, c'est un marché: je te pardonne si tu acceptes mon pardon... :? Non, le Père ne fonctionne pas ainsi. Il pardonne et ensuite chacun est libre de recevoir ou non ce pardon, mais avant toute chose, il pardonne.

Donc si ton fils se converti à une autre religion, il te faudra d'abord lui dire ta peine, sans colère, et lui pardonner avant même que ce dernier ne se repente et n'accepte ton pardon...c'est ça qui le refera revenir et non pas ton reniement.

MessageSujet: Re: La conversion à une autre religion.   Dim 27 Aoû 2006, 21:50

Clotilde a écrit:
il s'est repenti.

relis la parabole JCMD, tu verras que sa première motivation n'est pas le repentir...cf la réponse d'Hélène... ;)

sa motivation c'est la vraie vie,celle qui nous comble vraiment,celle qu'il connu avant de la renier.
il sait qu'elle ne sera accessible qu'apres s'etre repenti.

apres avoir mis son orgueil de coté et porter sa croix.

un pardon (par don) sous condition n'est pas un pardon ni même un don, c'est un marché: je te pardonne si tu acceptes mon pardon... :? Non, le Père ne fonctionne pas ainsi. Il pardonne et ensuite chacun est libre de recevoir ou non ce pardon, mais avant toute chose, il pardonne.

je me suis mal exprimé c'est vrai. Very Happy

le Salut est un don gratuit à tous oui.
mais tous ne l'acceptent pas.

Donc si ton fils se converti à une autre religion, il te faudra d'abord lui dire ta peine, sans colère, et lui pardonner avant même que ce dernier ne se repente et n'accepte ton pardon...c'est ça qui le refera revenir et non pas ton reniement.

relis ce que j'ai écrit plus haut. Very Happy
Clotilde
Invité

MessageSujet: Re: La conversion à une autre religion.   Dim 27 Aoû 2006, 21:59

Tu as écris que tu le renierais jusqu'à ce qu'il se repente...ce n'est pas ce qu'à fait le Père....heureusement pour nous! :oops:

MessageSujet: Re: La conversion à une autre religion.   Dim 27 Aoû 2006, 22:01

Clotilde a écrit:
Tu as écris que tu le renierais jusqu'à ce qu'il se repente...ce n'est pas ce qu'à fait le Père....heureusement pour nous! :oops:

oui

si je vois mon fils revenir,n'est-ce pas deja un signe de son repentir?

renier ne veut pas dire detester,mais seulement mettre de coté en attendant que...
Clotilde
Invité

MessageSujet: Re: La conversion à une autre religion.   Dim 27 Aoû 2006, 22:05

renier ne veut pas dire detester,mais seulement mettre de coté en attendant que...

non, non JCMD Laughing Renier veut dire renier, ne plus reconnaître, ne plus estimer, ne plus aimer...or le Père n'a jamais renié son fils avant qu'il ne soit prodigue.

MessageSujet: Re: La conversion à une autre religion.   Dim 27 Aoû 2006, 22:08

Clotilde a écrit:

non, non JCMD Laughing Renier veut dire renier, ne plus reconnaître, ne plus estimer, ne plus aimer...or le Père n'a jamais renié son fils avant qu'il ne soit prodigue.

non c'est vrai,c'est le fils qui a renié le Père. Very Happy

c'est donc bien au fils de se repentir.
Clotilde
Invité

MessageSujet: Re: La conversion à une autre religion.   Dim 27 Aoû 2006, 22:14

Clotilde a écrit:

mais moi je te parle de l'attitude qu'à eu le Père, lui qui sait, lui qui a reçu la Lumière, la Vérité et la Vie et qui pouvait donc pardonner avant même que son fils ne se repente....pardonner alors que son fils est encore pécheur... Idea

MessageSujet: Re: La conversion à une autre religion.   Dim 27 Aoû 2006, 22:17

Clotilde a écrit:
Clotilde a écrit:

mais moi je te parle de l'attitude qu'à eu le Père, lui qui sait, lui qui a reçu la Lumière, la Vérité et la Vie et qui pouvait donc pardonner avant même que son fils ne se repente....pardonner alors que son fils est encore pécheur... Idea

le Père a attendu le fils clotilde.

la question est la suivante:"à quoi servirait le pardon du Père sans le repentir du fils?"
Clotilde
Invité

MessageSujet: Re: La conversion à une autre religion.   Dim 27 Aoû 2006, 22:25

oui, mais en attendant il ne l'a pas renié.

Citation :
la question est la suivante:"à quoi servirait le pardon du Père sans le repentir du fils?"

Le pardon du Père sert à manifester son Amour infini, même pour les fils perdus.

Le repentir viendra ou ne viendra pas, mais le pardon du Père, son aptitude à pardonner, ne peut pas dépendre du repentir, sinon tu limites son Amour. Le Père, par amour, ne pourrait pas pardonner son fils tant que ce dernier ne se serait pas repenti...ça marche pas... :no

Alors que nous étions encore pécheurs, Christ a donné sa Vie pour nous....c'est du même tonneau que le pardon du Père... ;)
jo zecat
Invité

MessageSujet: Re: La conversion à une autre religion.   Dim 27 Aoû 2006, 22:28

Les noix de coco......Ca ne se casse pas avec une hache, des fois...? Shocked drunken geek

MessageSujet: Re: La conversion à une autre religion.   Dim 27 Aoû 2006, 22:32

Clotilde a écrit:

oui, mais en attendant il ne l'a pas renié.

oui c'est le fils qui en vérité l'a renié.

tout comme en vérité ce n'est pas moi qui renierai mon fils,mais c'est mon fils qui me reniera en reniant la Vérité.

Citation :

Le pardon du Père sert à manifester son Amour infini, même pour les fils perdus.

je ne dis pas le contraire.

Le repentir viendra ou ne viendra pas, mais le pardon du Père, son aptitude à pardonner, ne peut pas dépendre du repentir, sinon tu limites son Amour. Le Père, par amour, ne pourrait pas pardonner son fils tant que ce dernier ne se serait pas repenti...ça marche pas... :no

c'est vrai tu as raison.
mais sans le repentir du fils le pardon est mort,il reste "inachevé".
libre arbitre clotilde.

Dieu ne force personne à se sauver.

Alors que nous étions encore pécheurs, Christ a donné sa Vie pour nous....c'est du même tonneau que le pardon du Père... ;)

c'est vrai.
mais seuls ceux qui se seront repenti,çàd qui auront accepté le Don du Salut,seront sauvés

MessageSujet: Re: La conversion à une autre religion.   Dim 27 Aoû 2006, 22:34

Jo a écrit:
Les noix de coco......Ca ne se casse pas avec une hache, des fois...? Shocked drunken geek

Salut jo!

ça va?

Mr.Red
jo zecat
Invité

MessageSujet: Re: La conversion à une autre religion.   Dim 27 Aoû 2006, 23:20

Citation :
11 Il dit encore : " Un homme avait deux fils.
12 Le plus jeune dit à son père : " Mon père, donne-moi la part de biens qui
doit me revenir. " Et il leur partagea son avoir.

13 Peu de jours après, le plus jeune fils, ayant tout réalisé, partit pour un
pays lointain, et il y dissipa son bien en menant une vie de prodigue.
14 Lorsqu'il eut tout dépensé, survint une grande famine dans ce pays, et il
commença à sentir le besoin.
15 Et il alla se mettre au service d'un habitant de ce pays, qui l'envoya dans
ses champs paître des porcs.
16 Et il eût bien voulu se remplir le ventre des caroubes que mangeaient les
porcs, mais personne ne lui en donnait.
17 Alors, rentrant en lui-même, il dit : " Combien de mercenaires de mon père
ont du pain en trop, et moi, ici, je meurs de faim ! "
18 Je me lèverai et j'irai à mon père, et je lui dirai : Mon père, j'ai péché
contre le ciel et envers toi;
19 je ne suis plus digne d'être appelé ton fils : traite-moi comme l'un de tes
mercenaires. "
20 Et il se leva et alla vers son père.

Comme il était encore loin, son père le vit; et, touché de compassion, il
courut, se jeta à son cou, et le couvrit de baisers.

21 Le fils lui dit : " Mon père, j'ai péché contre le ciel et envers toi; je ne suis
plus digne d'être appelé ton fils. "
22 Mais le père dit à ses serviteurs : " Vite, apportez la plus belle robe et
l'en revêtez; mettez-lui un anneau au doigt et des chaussures aux pieds;
23 et amenez le veau gras, tuez-le; et mangeons, festoyons :
24 car mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie; il était perdu, et
il a été retrouvé. " Et ils se mirent à festoyer.

25 Or son fils aîné était aux champs. Quand, à son retour, il approcha de la
maison, il entendit de la musique et des chœurs.
26 Ayant appelé un des serviteurs, il s'enquit de ce que cela pouvait être.
27 L'autre lui dit : " Votre frère est arrivé, et votre père a tué le veau gras,
parce qu'il l'a recouvré bien portant. "
28 Mais il se mit en colère, et il ne voulait pas entrer. Son père sortit pour
l'en prier.
29 Et il répondit à son père : " Voilà tant d'années que je te sers, sans avoir
jamais transgressé un ordre de toi, et jamais tu ne m'as donné, à moi, un
chevreau pour festoyer avec mes amis.
30 Mais, quand est revenu ton fils que voilà, qui a dévoré ton avoir avec des
courtisanes, tu as tué pour lui le veau gras ! "
31 Il lui dit : " Toi, mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à
moi est à toi.
32 Mais il fallait festoyer et se réjouir, car ton frère que voici était mort, et
il est revenu à la vie; il était perdu, et il a été retrouvé. "

JCMD dit
Citation :
mon fils qui me reniera en reniant la Vérité.
Est-ce que le Père dit qu'il est la vérité ? Non, au contraire, il lui donne sa liberté sans reproches en lui donnant même sa part : " Le plus jeune dit à son père : " Mon père, donne-moi la part de biens qui
"

JCMD dit
Citation :

Est-ce que le soucis premiier du père, c'est le repentir du fils ? Est-ce qu'il lui dit "repends-toi !"?
Non, puisque, sans attendre son repentir, l'évangile dit "
". Ce qui anime le Père n'est pas la colère ou l'accusation mas la pitié et l'amour !

Et c'est cet amour du Père qui ouvre le coeur du fils au regret "21 Le fils lui dit : " Mon père, j'ai péché contre le ciel et envers toi; je ne suis
plus digne d'être appelé ton fils.
"

Pour les conversions, c'est la même chose, ce n'est pas en disant "j'ai la vérité, convertis-toi !" qu' ouvre les coeurs, c'est par l'amour et la douceur.
jo zecat
Invité

MessageSujet: Re: La conversion à une autre religion.   Dim 27 Aoû 2006, 23:29

Jean-Paul II commente la parabole de l'enfant prodigue

.............
Le pape invitait les fidèles à se préparer à recevoir " l'action libératrice " de la grâce de Dieu, et à faire l'expérience de la " joie de la renaissance à la vie éternelle ". Jean-Paul II offrait un bref commentaire de la parabole évangélique de l'enfant prodigue dont il a offert un commentaire ample dans son encyclique sur " Dieu, riche en miséricorde " au début de son pontificat. Dans le récit évangélique, le pape distingue trois étapes principales. Tout d'abord, ce qu'il appelle " l'éloignement ", lorsque, dit-il, nous " oublions " que nos dons, nos talents nous viennent de Dieu et que nous les utilisons " avec une grande légèreté ".

Puis vient la " conversion "
, c'est-à-dire, explique le pape, le retour en soi-même et le retour vers le Père. C'est la " certitude que Dieu est bon et qu'il m'aime " qui permet ce retour, explique le pape. Cette certitude s'avère " plus forte que la honte et le découragement ".

Le troisième moment
c'est " l'embrassement du Père riche en miséricorde ", et la " fête du pardon et de la joie ". Et Jean-Paul II invitait les fidèles à en faire l'expérience dans le sacrement de la réconciliation. Ainsi, avec le courage de " rentrer en soi-même " le fidèle aura aussi celui " de quitter ce qui l'empêche de suivre fidèlement l'Evangile

MessageSujet: Re: La conversion à une autre religion.   Lun 28 Aoû 2006, 00:06

Jo a écrit:
Citation :
11 Il dit encore : " Un homme avait deux fils.
12 Le plus jeune dit à son père : " Mon père, donne-moi la part de biens qui

13 Peu de jours après, le plus jeune fils, ayant tout réalisé, partit pour un
pays lointain, et il y dissipa son bien en menant une vie de prodigue.
14 Lorsqu'il eut tout dépensé, survint une grande famine dans ce pays, et il
commença à sentir le besoin.
15 Et il alla se mettre au service d'un habitant de ce pays, qui l'envoya dans
ses champs paître des porcs.
16 Et il eût bien voulu se remplir le ventre des caroubes que mangeaient les
porcs, mais personne ne lui en donnait.
17 Alors, rentrant en lui-même, il dit : " Combien de mercenaires de mon père
ont du pain en trop, et moi, ici, je meurs de faim ! "
18 Je me lèverai et j'irai à mon père, et je lui dirai : Mon père, j'ai péché
contre le ciel et envers toi;
19 je ne suis plus digne d'être appelé ton fils : traite-moi comme l'un de tes
mercenaires. "
20 Et il se leva et alla vers son père.

21 Le fils lui dit : " Mon père, j'ai péché contre le ciel et envers toi; je ne suis
plus digne d'être appelé ton fils. "
22 Mais le père dit à ses serviteurs : " Vite, apportez la plus belle robe et
l'en revêtez; mettez-lui un anneau au doigt et des chaussures aux pieds;
23 et amenez le veau gras, tuez-le; et mangeons, festoyons :
24 car mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie; il était perdu, et
il a été retrouvé. " Et ils se mirent à festoyer.

25 Or son fils aîné était aux champs. Quand, à son retour, il approcha de la
maison, il entendit de la musique et des chœurs.
26 Ayant appelé un des serviteurs, il s'enquit de ce que cela pouvait être.
27 L'autre lui dit : " Votre frère est arrivé, et votre père a tué le veau gras,
parce qu'il l'a recouvré bien portant. "
28 Mais il se mit en colère, et il ne voulait pas entrer. Son père sortit pour
l'en prier.
29 Et il répondit à son père : " Voilà tant d'années que je te sers, sans avoir
jamais transgressé un ordre de toi, et jamais tu ne m'as donné, à moi, un
chevreau pour festoyer avec mes amis.
30 Mais, quand est revenu ton fils que voilà, qui a dévoré ton avoir avec des
courtisanes, tu as tué pour lui le veau gras ! "
31 Il lui dit : " Toi, mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à
moi est à toi.
32 Mais il fallait festoyer et se réjouir, car ton frère que voici était mort, et
il est revenu à la vie; il était perdu, et il a été retrouvé. "

JCMD dit
Citation :
mon fils qui me reniera en reniant la Vérité.
Est-ce que le Père dit qu'il est la vérité ?

pourquoi?le Père dans cette parabole c'est qui?

le boucher d'à coté? Mr.Red

Non, au contraire, il lui donne sa liberté sans reproches en lui donnant même sa part : "

libre arbitre exact.

et?

Le plus jeune dit à son père : " Mon père, donne-moi la part de biens qui
"

JCMD dit
Citation :

Est-ce que le soucis premiier du père, c'est le repentir du fils ? Est-ce qu'il lui dit "repends-toi !"?

non c'est qu'il soit sauvé.

et sans le repentir il ne le sera pas.

Non, puisque, sans attendre son repentir, l'évangile dit "
". Ce qui anime le Père n'est pas la colère ou l'accusation mas la pitié et l'amour !

qui a dit le contraire?

Et c'est cet amour du Père qui ouvre le coeur du fils au regret "21 Le fils lui dit : " Mon père, j'ai péché contre le ciel et envers toi; je ne suis
plus digne d'être appelé ton fils.
"

Pour les conversions, c'est la même chose, ce n'est pas en disant "j'ai la vérité, convertis-toi !" qu' ouvre les coeurs, c'est par l'amour et la douceur.

et en disant la Vérité,sans concession.

MessageSujet: Re: La conversion à une autre religion.   Lun 28 Aoû 2006, 00:08

Jo a écrit:
Jean-Paul II commente la parabole de l'enfant prodigue

.............
Le pape invitait les fidèles à se préparer à recevoir " l'action libératrice " de la grâce de Dieu, et à faire l'expérience de la " joie de la renaissance à la vie éternelle ". Jean-Paul II offrait un bref commentaire de la parabole évangélique de l'enfant prodigue dont il a offert un commentaire ample dans son encyclique sur " Dieu, riche en miséricorde " au début de son pontificat. Dans le récit évangélique, le pape distingue trois étapes principales. Tout d'abord, ce qu'il appelle " l'éloignement ", lorsque, dit-il, nous " oublions " que nos dons, nos talents nous viennent de Dieu et que nous les utilisons " avec une grande légèreté ".

Puis vient la " conversion "
, c'est-à-dire, explique le pape, le retour en soi-même et le retour vers le Père. C'est la " certitude que Dieu est bon et qu'il m'aime " qui permet ce retour, explique le pape. Cette certitude s'avère " plus forte que la honte et le découragement ".

Le troisième moment
c'est " l'embrassement du Père riche en miséricorde ", et la " fête du pardon et de la joie ". Et Jean-Paul II invitait les fidèles à en faire l'expérience dans le sacrement de la réconciliation. Ainsi, avec le courage de " rentrer en soi-même " le fidèle aura aussi celui " de quitter ce qui l'empêche de suivre fidèlement l'Evangile

on ne peut qu'etre en accord avec notre Saint-Père.

et c'est d'ailleurs ce que je disais aussi.
Clotilde
Invité

MessageSujet: Re: La conversion à une autre religion.   Lun 28 Aoû 2006, 00:26

libre arbitre clotilde.

Dieu ne force personne à se sauver.[/color]

exactement JCMD, je crois qu'on dit la même chose dans des mots différents. Laughing L'important à retenir au finalement c'est que le Père n'a pas renier le fils et que tu devras être parfait comme le Père est parfait... Mr. Green ;)

MessageSujet: Re: La conversion à une autre religion.   Lun 28 Aoû 2006, 01:06

Clotilde a écrit:

libre arbitre clotilde.

Dieu ne force personne à se sauver.[/color]

exactement JCMD, je crois qu'on dit la même chose dans des mots différents. Laughing L'important à retenir au finalement c'est que le Père n'a pas renier le fils et que tu devras être parfait comme le Père est parfait... Mr. Green ;)

oui c'est le fils qui l'a renié.

tout comme mon fils me renierai s'il optait pour une autre foi. Very Happy
jo zecat
Invité

MessageSujet: Re: La conversion à une autre religion.   Lun 28 Aoû 2006, 01:15

JCMD dit :
Citation :

C'est le Père du ciel C'est le but des paraboles de nous expliquer simplement les choses du ciel ! et Jean-Paul II le comprend bien ainsi quand il dit :
Citation :
C'est la " certitude que Dieu est bon et qu'il m'aime " qui permet ce retour, explique le pape. Cette certitude s'avère " plus forte que la honte et le découragement "

MessageSujet: Re: La conversion à une autre religion.   Lun 28 Aoû 2006, 01:33

[quote="Jo"]JCMD dit :
Citation :

C'est le Père du ciel C'est le but des paraboles de nous expliquer simplement les choses du ciel !

c'est donc bien la Vérité oui. Rolling Eyes

jo tu fais expres d'etre simplet dans tes réponses?ou de faire de la rhétorique?
jo zecat
Invité

MessageSujet: Re: La conversion à une autre religion.   Lun 28 Aoû 2006, 01:57

Je suis obligée d'être simplette, parceque tu as la comprenette difficilette ! :?

Pour la réthorique, il te faudra passer un examen de passage ! Laughing

MessageSujet: Re: La conversion à une autre religion.   Lun 28 Aoû 2006, 02:18

Jo a écrit:
Je suis obligée d'être simplette, parceque tu as la comprenette difficilette ! :?

Pour la réthorique, il te faudra passer un examen de passage ! Laughing

ok je prefere en rire..

Laughing

La conversion à une autre religion.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1