DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Grandeur et décadence de l'Empire Romain.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kotku

Masculin Messages : 17

MessageSujet: Grandeur et décadence de l'Empire Romain.   Mar 22 Aoû 2006, 17:47

Jo a écrit:
Il y a là une confusion due à notre société de consommation où l'on voudrait consommer du spirituel. Ce n'est pas d'interventions divines dont le monde a soif mais de Dieu. La recherche à tous crins "d'interventions divine" ne peut que stériliser l'âme. Ce qui l'irrigue c'est l'amour et cela commence par l'amour fraternel
Mespheber a écrit:
J'ignore si chacun a necessairemen besoin de Dieu, mais je vois effectivement une humanite desabusee, ou l'espoir d'un jour meilleur s'amenuise un peu plus chaque jour..........Cependant, la foi s'articule chez chacun en fonction de ses besoins. Ceux-ci doivent etre pris en compte pour comprendre la motivation de la foi ou la croyance d'un individu.
Jo a écrit:
Intéressante cette grille WIKIPEDIA (que j'ignorais). Elle tenterait à prouver que la société s'est considérablement dégradée en peu de temps ! :?

Je m'explique :

1°) AMOUR APPARTENANCE - Ce qui revenait constamment comme principe d'éducation chez mes grands-parents et leur génération, c'était le "sens du devoir" (famille/patrie). C'est ceux qui ont vidé leurs bas de laine après la guerre de 14/18 pour "racheter" la France aux allemands

2°) SECURITE - Le let -motiv de mon père et de sa génération était "il faut réussir dans la vie". Cest la génération des jeunes cadres dynamiques et ambitieux

3°) PHYSIOLOGIQUE - Notre génération livrée à l'hédonisme dont la seule phylosophie est "je veux être bien dans ma peau"

(mais ce n'est plus le sujet)
Il ne faudrait pas généraliser non plus. Dans chaque société, il y a des etres qui se trouvent aux différents degrés de cette echelle, ce qui a parfaitement été compris et assimilé par les écoles de commerce qui l'utilisent. ;) Cependant, on peut comprendre grace a celle-ci la maniere dont peut se manifester la foi. Selon Deepak Chopra, quelqu'un qui se trouve en bas (besoin physiologique) demandera a Dieu nourriture et santé. Au second degre (sécurité), ce sera le besoin d'un foyer, sa protection, la justice ou la vengeance... Au troisieme, ce sera le besoin d'une famille, le sacre du mariage, ce genre de choses. Au quatrieme, il y a la reconnaissance par la société qui peut amener a assumer des responsabilités, un leadership, a se dévouer pour autrui mais aussi a tomber dans le piege du pouvoir. Seul un tout petit groupe est capable de passer l'épreuve pour atteindre la conscience de son propre accomplissement et la recherche de la connaissance, le Saint Graal.

Cependant, cet état de conscience n'est pas forcément articulé a une pratique religieuse et il me semble tiré par les cheveux de dire que c'est la perte de reperes spirituels qui plonge l'humanité dans la débauche et le lucre. A mon humble avis, il y a avant tout une énorme part de responsabilité des institutions religieuses qui ont trahi leur mission et qui sont devenues synonymes de mensonge pour la plupart de ceux qui ont choisi de s'en passer. Peut-on leur reprocher? Pour cela, il faut d'abord procéder a une introspection objective de l'histoire et de soi-meme avant d'émettre le moindre jugement.
Revenir en haut Aller en bas

Grandeur et décadence de l'Empire Romain.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1