DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Peut-on être catholique sans aller à la messe?

Aller en bas 
+5
jean-luc56
Arnaud Dumouch
J&B
Loup Ecossais
Thomas33
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Thomas33

Thomas33


Masculin Messages : 1228
Inscription : 03/05/2014

Peut-on être catholique sans aller à la messe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être catholique sans aller à la messe?   Peut-on être catholique sans aller à la messe? - Page 2 Empty27/1/2015, 16:39

J&B a écrit:

Si la conscience/l'âme est branchée sur l'Esprit qui est LA conscience suprême, dont la parole a été manifestée, l'âme est correctement orientée et les questions de comportement ne se posent plus. (Il ne pèche plus, comme dit Paul)

Dans tous les autres cas, l'âme sera branchée sur quelqu'un d'autre, le psy, le parent, l'ami, l'ennemi, les objets de ses désirs, les ambitions, les idéologies, religion frelatée et c'est ainsi que quand un aveugle mène un autre aveugle tombent tous les deux.



Au jour d'aujourd'hui, après ce que j'ai vécu, j'ai tendance à te donner raison. Je considère aussi l'être humain comme une tripartition corps/âme/esprit par lequel la finalité de l'homme est de prendre conscience de son esprit et de vivre selon l'esprit.

Mais, puisque l'on est sur un forum d'inspiration thomiste. Je dirais que je n'oublie pas ma formation première qui était plutôt à tendance thomiste et qui considérait l'être humain comme une bipartition corps et âme. La vie spirituelle étant alors le fruit de la grâce sanctifiante qui pour un thomiste est un accident de la substance humaine.

Et c'est une grande question que je n'ai pas encore totalement tranchée.

Si je dis ça c'est parce qu'en fait je pense que ces deux représentations sont au cœur du problème que je me pose à propos de la messe. Je pense qu'en optant pour la tripartition cela implique que je puisse avoir une vie spirituelle tout de même. Mais si j'opte pour la tradition thomiste alors je dois nécessairement vivre une vie sacramentelle qui me donne la grâce sanctifiante.

Bref, j'ai bien envie d'opter définitivement pour la tripartition pour m'enlever des scrupules et essayer une bonne fois pour toutes de m'émanciper (au bon sens du terme) de tout ce sur quoi l'âme peut être branchée, comme tu le disais, afin de me brancher sur l'esprit et vivre selon l'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Peut-on être catholique sans aller à la messe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être catholique sans aller à la messe?   Peut-on être catholique sans aller à la messe? - Page 2 Empty27/1/2015, 16:43

Excellente résolution Thomas...

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
AdoratriceSaintSacrement

AdoratriceSaintSacrement


Féminin Messages : 369
Inscription : 20/11/2014

Peut-on être catholique sans aller à la messe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être catholique sans aller à la messe?   Peut-on être catholique sans aller à la messe? - Page 2 Empty27/1/2015, 21:16

Se dire catholique sans aller à la Messe, c'est comme dire

J'aime cette personne mais je ne vais jamais la voir :beret:

Aller voir Dieu à la Messe et communier, c'est comme dire "je vais voir la personne que j'aime (DIEU) et je mange un bon et excellent repas avec elle (communion), je lui parle de mes problèmes, il m'écoute, il y a un réel échange "

Le repas de Dieu étant l'Eucharistie, le Sommet de la vie Chretienne Thumright
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Peut-on être catholique sans aller à la messe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être catholique sans aller à la messe?   Peut-on être catholique sans aller à la messe? - Page 2 Empty27/1/2015, 21:18

AdoratriceSaintSacrement a écrit:
Se dire catholique sans aller à la Messe, c'est comme dire

J'aime cette personne mais je ne vais jamais la voir :beret:

Aller voir Dieu à la Messe et communier, c'est comme dire "je vais voir la personne que j'aime (DIEU) et je mange un bon et excellent repas avec elle (communion), je lui parle de mes problèmes, il m'écoute, il y a un réel échange "

Le repas de Dieu étant l'Eucharistie, le Sommet de la vie Chretienne Thumright

1- Parce que selon vous, on ne rencontre Dieu qu'à la messe ???

2- On adore que Dieu. Le reste est idolâtrie...

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Peut-on être catholique sans aller à la messe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être catholique sans aller à la messe?   Peut-on être catholique sans aller à la messe? - Page 2 Empty27/1/2015, 21:19

AdoratriceSaintSacrement a écrit:
Se dire catholique sans aller à la Messe, c'est comme dire

J'aime cette personne mais je ne vais jamais la voir :beret:
Non, il peut y avoir la prière. 

C'est plutôt, dit saint Jean Chrysostome, comme aimer son épouse sans avoir d'union physique.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
AdoratriceSaintSacrement

AdoratriceSaintSacrement


Féminin Messages : 369
Inscription : 20/11/2014

Peut-on être catholique sans aller à la messe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être catholique sans aller à la messe?   Peut-on être catholique sans aller à la messe? - Page 2 Empty27/1/2015, 21:22

l'Eucharistie est le Sommet de la vie Chretienne,

Dieu est vraiment en nous à ce moment là, c'est vraiment un moment privilégié

Sinon il ne se serait pas casser la tête à instituer ce Sacrement !

Ensuite viennent les prières etc, bien sur que ça compte, mais la Communion, c'est Sacré
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc56

jean-luc56


Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

Peut-on être catholique sans aller à la messe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être catholique sans aller à la messe?   Peut-on être catholique sans aller à la messe? - Page 2 Empty28/1/2015, 08:07

AdoratriceSaintSacrement a écrit:
l'Eucharistie est le Sommet de la vie Chretienne,

Dieu est vraiment en nous à ce moment là, c'est vraiment un moment privilégié

Sinon il ne se serait pas casser la tête à instituer ce Sacrement !

Ensuite viennent les prières etc, bien sur que ça compte, mais la Communion, c'est Sacré

théoriquement oui
pratiquement peut être mais pour trés peu.

_________________
""l'eau d'une rivière est toujours plus pure à la source" :chapeau:

«Le respect est ce que nous devons; L’amour est ce que nous donnons» – Philip James Bailey :sage:

"Respecter les uns comme les autres nous fait éviter le mal."
Proverbe hébreu ; Les sentences et proverbes des anciens Rabbins (1629)
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Peut-on être catholique sans aller à la messe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être catholique sans aller à la messe?   Peut-on être catholique sans aller à la messe? - Page 2 Empty28/1/2015, 08:43

Thomas33 a écrit:
Bonjour à tous,

Ceci est mon premier message donc je me présente brièvement. J'ai 33 ans et je me suis converti à la religion catholique vers 22 ans. A l'époque j'allais à la messe. Mais un trouble psychique, qui fait que je me sens persécuté, m'a fait me replier sur moi-même et je n'arrive plus à sortir de chez moi pour aller à la messe. L'idée de Dieu et le sentiment de l'impérieuse nécessité de sauver mon âme qui ne me quittent pas, m'amène à me pauser la question de mon identité catholique. Puis-je être catholique si je ne participe pas à la vie sacramentelle de l'église ? Que me conseillez-vous de faire pour sauver mon âme ?

Merci à vous de votre réponse

Cher Thomas,

je n'ai pas d'autre réponse à vous apporter que celle que Jésus a donné à tous ceux à qui il a été envoyé :

"28 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et ployez sous le fardeau, et je vous soulagerai. 29 Prenez sur vous mon joug, et recevez mes leçons: je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes, 30 car mon joug est doux et mon fardeau léger. (Matthieu (CP) 11)

31 Jésus leur répondit: "Ce ne sont pas ceux qui sont en bonne santé qui ont besoin de médecin, mais les malades. 32 Je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs au repentir. (Luc (CP) 5)

2 Et il les envoya prêcher le royaume de Dieu et guérir les malades, (Luc (CP) 9)

8 Et en quelque ville que vous entriez et qu'on vous reçoive, mangez ce qui vous sera servi; 9 guérissez les malades qui s'y trouveront, et dites-leur: " Le royaume de Dieu est proche de vous. " (Luc (CP) 10)

8 Et en quelque ville que vous entriez et qu'on vous reçoive, mangez ce qui vous sera servi; 9 guérissez les malades qui s'y trouveront, et dites-leur: " Le royaume de Dieu est proche de vous. " (Luc (CP) 10)


Thomas33 a écrit:
Mais un trouble psychique, qui fait que je me sens persécuté, m'a fait me replier sur moi-même et je n'arrive plus à sortir de chez moi pour aller à la messe.

Pose-toi la question : "qui Est-ce qui me pousse à me replier sur moi-même jusqu'à me garder enfermer chez moi, jusqu'à m'empêcher d'aller à la messe" ? C'est celui qui sait que si je vais à la messe, chercher du secours auprès de Jésus qui guérit les malades de l'âme comme moi, il me perdra, il gagnera.

Thomas, réveille-toi, sors de ta torpeur dans laquelle te plonge l'esprit malin qui te fait croire que tu es persécuté, alors que c'est lui qui te persécute ; sors de ton tombeau, ton chez toi, dans lequel il te maintient enfermé et viens rejoindre au plus vite ton Seigneur qui t'attends dans sa Maison, ta maison, l'Eglise catholique où tu trouveras, auprès de lui, le repos pour ton âme.

Jésus est venu chercher les malades pour les rassembler dans son auberge, son Eglise catholique, pour qu'ils soient soignés, qu'ils retrouvent l'espoir, la joie et soit fortifié par son Esprit.

Non, ce n'est pas en restant chez toi et en priant que tu sortiras de ta détresse, de ce tombeau dans lequel l'esprit malin cherche à t'enfermer. Ce n'est pas en n'allant plus à la messe qu'on est catholique, car être catholique s'est d'abord ouvrir son cœur à Jésus qui vient avec son Esprit, dans sa maison l'Eglise catholique, chaque dimanche, pour nous relever, refaire nos forces en pardonnant nos péchés.

Et surtout, n'oublie pas non plus de consulter un médecin qui portera assistance à ton corps, mais sans oublier de venir voir Jésus, le médecin qui portera assistance à ton âme. Suis mon conseil et tu verras que tu ne le regrèteras pas. Et demande à rencontrer le curé de ta paroisse pour lui parler aussi de ta peur, de tes angoisses de venir assister à la messe.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas33

Thomas33


Masculin Messages : 1228
Inscription : 03/05/2014

Peut-on être catholique sans aller à la messe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être catholique sans aller à la messe?   Peut-on être catholique sans aller à la messe? - Page 2 Empty28/1/2015, 11:50

Cher petero,

Je comprends le conseil que vous me donnez d'aller à la messe. Mais ce n'est pas possible pour l'instant. Donc en attendant je vis ma vie de moine cloîtré, ce qui a bien des avantages, et j'essaye de me consoler en me disant que je fais tout de même partie de l'église bien que de manière moins visible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on être catholique sans aller à la messe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être catholique sans aller à la messe?   Peut-on être catholique sans aller à la messe? - Page 2 Empty28/1/2015, 11:52

Thomas33 a écrit:
Cher petero,

Je comprends le conseil que vous me donnez d'aller à la messe. Mais ce n'est pas possible pour l'instant. Donc en attendant je vis ma vie de moine cloîtré, ce qui a bien des avantages, et j'essaye de me consoler en me disant que je fais tout de même partie de l'église bien que de manière moins visible.

vous avez tout à fait raison, il faut prendre un jour à la fois et petit à petit, vous allez aller mieux.

Revenir en haut Aller en bas
AdoratriceSaintSacrement

AdoratriceSaintSacrement


Féminin Messages : 369
Inscription : 20/11/2014

Peut-on être catholique sans aller à la messe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être catholique sans aller à la messe?   Peut-on être catholique sans aller à la messe? - Page 2 Empty28/1/2015, 12:37

Thomas33 a écrit:
Cher petero,

Je comprends le conseil que vous me donnez d'aller à la messe. Mais ce n'est pas possible pour l'instant. Donc en attendant je vis ma vie de moine cloîtré, ce qui a bien des avantages, et j'essaye de me consoler en me disant que je fais tout de même partie de l'église bien que de manière moins visible.

Tout à fait et vous pouvez, si vous souhaitez communier demander à votre Curé afin qu'une personne vienne vous porter la Communion chez vous Smile

Thumright
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc56

jean-luc56


Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

Peut-on être catholique sans aller à la messe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être catholique sans aller à la messe?   Peut-on être catholique sans aller à la messe? - Page 2 Empty28/1/2015, 13:10

Thomas33 a écrit:
Cher petero,

Je comprends le conseil que vous me donnez d'aller à la messe. Mais ce n'est pas possible pour l'instant. Donc en attendant je vis ma vie de moine cloîtré, ce qui a bien des avantages, et j'essaye de me consoler en me disant que je fais tout de même partie de l'église bien que de manière moins visible.

courage, la foi est d'abord intérieur et une vie de moine cloîtré est trés constructive car tu es en face de Dieu qui est omniprésent. I love you

_________________
""l'eau d'une rivière est toujours plus pure à la source" :chapeau:

«Le respect est ce que nous devons; L’amour est ce que nous donnons» – Philip James Bailey :sage:

"Respecter les uns comme les autres nous fait éviter le mal."
Proverbe hébreu ; Les sentences et proverbes des anciens Rabbins (1629)
Revenir en haut Aller en bas
AdoratriceSaintSacrement

AdoratriceSaintSacrement


Féminin Messages : 369
Inscription : 20/11/2014

Peut-on être catholique sans aller à la messe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être catholique sans aller à la messe?   Peut-on être catholique sans aller à la messe? - Page 2 Empty28/1/2015, 13:17

soit demander à votre curé pour qu'on vous amène la Communion, ou bien il existe la Communion spirituelle, qui porte de nombreux fruits Smile

_________________
évangile de Saint Jean
"Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra entrer ; il pourra sortir et trouver un pâturage"
:sts:
Revenir en haut Aller en bas
Thomas33

Thomas33


Masculin Messages : 1228
Inscription : 03/05/2014

Peut-on être catholique sans aller à la messe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être catholique sans aller à la messe?   Peut-on être catholique sans aller à la messe? - Page 2 Empty28/1/2015, 13:19

AdoratriceSaintSacrement a écrit:
Thomas33 a écrit:
Cher petero,

Je comprends le conseil que vous me donnez d'aller à la messe. Mais ce n'est pas possible pour l'instant. Donc en attendant je vis ma vie de moine cloîtré, ce qui a bien des avantages, et j'essaye de me consoler en me disant que je fais tout de même partie de l'église bien que de manière moins visible.

Tout à fait et vous pouvez, si vous souhaitez communier demander à votre Curé afin qu'une personne vienne vous porter la Communion chez vous Smile

Thumright

ça pourrait être envisageable...
Revenir en haut Aller en bas
AdoratriceSaintSacrement

AdoratriceSaintSacrement


Féminin Messages : 369
Inscription : 20/11/2014

Peut-on être catholique sans aller à la messe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être catholique sans aller à la messe?   Peut-on être catholique sans aller à la messe? - Page 2 Empty28/1/2015, 13:20

Oui, c'est vraiment bien, j'ammène la Communion à un couple de personne agée ,et c'est toujours un moment magnifique Smile


_________________
évangile de Saint Jean
"Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra entrer ; il pourra sortir et trouver un pâturage"
:sts:
Revenir en haut Aller en bas
Thomas33

Thomas33


Masculin Messages : 1228
Inscription : 03/05/2014

Peut-on être catholique sans aller à la messe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être catholique sans aller à la messe?   Peut-on être catholique sans aller à la messe? - Page 2 Empty28/1/2015, 13:22

jean-luc56 a écrit:
Thomas33 a écrit:
Cher petero,

Je comprends le conseil que vous me donnez d'aller à la messe. Mais ce n'est pas possible pour l'instant. Donc en attendant je vis ma vie de moine cloîtré, ce qui a bien des avantages, et j'essaye de me consoler en me disant que je fais tout de même partie de l'église bien que de manière moins visible.

courage, la foi est d'abord intérieur et une vie de moine cloîtré est trés constructive car tu es en face de Dieu qui est omniprésent. I love you

Merci, ça n'a pas été facile au début de me reconstruire en étant privé de relations sociales mais j'arrive à trouver un équilibre...
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc56

jean-luc56


Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

Peut-on être catholique sans aller à la messe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être catholique sans aller à la messe?   Peut-on être catholique sans aller à la messe? - Page 2 Empty28/1/2015, 13:29

ton équilibre est ton équilibre .
à toi progressivement avec beaucoup de joie et d'amour à dans cette reconstruction que tu mènes petit à petit t'ouvrir en douceur.
Dieu ne juge pas il aime et encourage les efforts et félicite de ce chemin.
c'est une belle persévérance qui tu fais là c'est génial et c'est géant.

_________________
""l'eau d'une rivière est toujours plus pure à la source" :chapeau:

«Le respect est ce que nous devons; L’amour est ce que nous donnons» – Philip James Bailey :sage:

"Respecter les uns comme les autres nous fait éviter le mal."
Proverbe hébreu ; Les sentences et proverbes des anciens Rabbins (1629)
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Peut-on être catholique sans aller à la messe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être catholique sans aller à la messe?   Peut-on être catholique sans aller à la messe? - Page 2 Empty28/1/2015, 13:40

Thomas33 a écrit:
Cher petero,

Je comprends le conseil que vous me donnez d'aller à la messe. Mais ce n'est pas possible pour l'instant. Donc en attendant je vis ma vie de moine cloîtré, ce qui a bien des avantages, et j'essaye de me consoler en me disant que je fais tout de même partie de l'église bien que de manière moins visible.

Cher Thomas,

C'est vous qui décidez, mais sachez que les moines cloitrés ils communient tous les jours ; une vie de moine cloîtrée sans la communion c'est pas possible. Si c'était le cas, les monastères seraient vides.

Attention, car si vous vous complaisez dans cette situation, que vous y trouvez comme vous dites bien des avantages, vous ne risquez pas de faire l'effort de sortir de chez vous.

Personnellement je ne vous encouragerai pas rester dans cette situation comme d'autre sur ce forum ; mais c'est votre liberté.
Revenir en haut Aller en bas
AdoratriceSaintSacrement

AdoratriceSaintSacrement


Féminin Messages : 369
Inscription : 20/11/2014

Peut-on être catholique sans aller à la messe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être catholique sans aller à la messe?   Peut-on être catholique sans aller à la messe? - Page 2 Empty28/1/2015, 13:44

Je sais qu'il est difficile pour ceux qui sont agoraphobe etc,

dans un premier temps, vous pourriez aller discuter avec le Curé de votre paroisse? afin de lui expliquer votre situation, il pourra ainsi prier et faire prier la Communauté pour vous, ça apporte beaucoup

sachez aussi, que les "messes de semaine", sont souvent bien moins fréquentées, peu de monde (en général), ça pourrait être un tremplin pour vous, du moins au début

mais prenez votre temps, ne vous sentez pas forcer, mais pensez-y , il existe des solutions Smile

en union de prières Smile

_________________
évangile de Saint Jean
"Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra entrer ; il pourra sortir et trouver un pâturage"
:sts:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on être catholique sans aller à la messe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être catholique sans aller à la messe?   Peut-on être catholique sans aller à la messe? - Page 2 Empty28/1/2015, 13:49

AdoratriceSaintSacrement a écrit:
Je sais qu'il est difficile pour ceux qui sont agoraphobe etc,

dans un premier temps, vous pourriez aller discuter avec le Curé de votre paroisse? afin de lui expliquer votre situation, il pourra ainsi prier et faire prier la Communauté pour vous, ça apporte beaucoup

sachez aussi, que les "messes de semaine", sont souvent bien moins fréquentées, peu de monde (en général), ça pourrait être un tremplin pour vous, du moins au début

mais prenez votre temps, ne vous sentez pas forcer, mais pensez-y , il existe des solutions Smile

en union de prières Smile

bons conseils Adoratrice Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc56

jean-luc56


Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

Peut-on être catholique sans aller à la messe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être catholique sans aller à la messe?   Peut-on être catholique sans aller à la messe? - Page 2 Empty28/1/2015, 13:50

manque de psycho de petero est notable; il est évident que Thomas33 ne se complaît pas dans cette situation.
des situations similaires à celle de Thomas33 j'en ai rencontré beaucoup chez beaucoup de mes patients et je comprends la souffrance lorsqu'il faut se faire violence pour sortir.
lorsque le cerveau crée une peur panique,il est trés difficile à raisonner et impossible parfois de l’arrêter.
c'est pour cela qu'il faut se faire aider et ruser avec son propre cerveau en maniant ruse et beaucoup de volonté toujours dans la joie.
au départ si ma mémoire est bonne certains péres de l'église se sont isolés totalement du monde.
si les monastères se vident il faut plus regarder sur les vocations

_________________
""l'eau d'une rivière est toujours plus pure à la source" :chapeau:

«Le respect est ce que nous devons; L’amour est ce que nous donnons» – Philip James Bailey :sage:

"Respecter les uns comme les autres nous fait éviter le mal."
Proverbe hébreu ; Les sentences et proverbes des anciens Rabbins (1629)
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc56

jean-luc56


Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

Peut-on être catholique sans aller à la messe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être catholique sans aller à la messe?   Peut-on être catholique sans aller à la messe? - Page 2 Empty28/1/2015, 13:52

Espérance a écrit:
AdoratriceSaintSacrement a écrit:
Je sais qu'il est difficile pour ceux qui sont agoraphobe etc,

dans un premier temps, vous pourriez aller discuter avec le Curé de votre paroisse? afin de lui expliquer votre situation, il pourra ainsi prier et faire prier la Communauté pour vous, ça apporte beaucoup

sachez aussi, que les "messes de semaine", sont souvent bien moins fréquentées, peu de monde (en général), ça pourrait être un tremplin pour vous, du moins au début

mais prenez votre temps, ne vous sentez pas forcer, mais pensez-y , il existe des solutions Smile

en union de prières Smile

bons conseils Adoratrice Very Happy

a chaque épreuve il existe les outils pour la passer
I love you

_________________
""l'eau d'une rivière est toujours plus pure à la source" :chapeau:

«Le respect est ce que nous devons; L’amour est ce que nous donnons» – Philip James Bailey :sage:

"Respecter les uns comme les autres nous fait éviter le mal."
Proverbe hébreu ; Les sentences et proverbes des anciens Rabbins (1629)
Revenir en haut Aller en bas
AdoratriceSaintSacrement

AdoratriceSaintSacrement


Féminin Messages : 369
Inscription : 20/11/2014

Peut-on être catholique sans aller à la messe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être catholique sans aller à la messe?   Peut-on être catholique sans aller à la messe? - Page 2 Empty28/1/2015, 13:54

Loup Ecossais a écrit:
Espérance a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
Simon a écrit:
What the fuck ?!? La confession individuelle existe encore.

Au Canada peut-être, mais plus en France. Une confession individuelle requiert un RDV avec le curé, alors qu'avant il y avait au minimum une confession par semaine à l'église. Je l'aie suffisamment pratiquée pour savoir de quoi je parle...

Vous généralisez Loup !

Les confessions individuelles existent toujours à certaines heures, non pas au confessionnal mais dans un petit local à l'intérieur de l'église. Et en général, il y a toujours moyen de joindre un prêtre à la sacristie avant ou après la messe.

Moi aussi, je sais de quoi je parle....

En Bretagne peut-être. Ailleurs les choses sont différentes. Je ne généralise rien du tout. Ce que je dis, c'est que la confession individuelle dans le confessionnal n'existe plus. C'est une réalité. C'est un "frère" psychiatre qui m'avait fait cette remarque, car son cabinet de désemplissait plus depuis des années. A moins que pour vous les psy sont eux-mêmes atteints de névrose hystérique. Il y en a sans doute, mais pas la majorité Dieu merci...

je suis dans l'est et il y a tjrs des heures avant ou après la messe pour se confesser,
d'ailleurs le Pape François (très racement) et Benoit XVI ont exorté les prêtres à retourner dans les confessionnaux,

il me semble que dans mon diocèse l’évêque à fait tourner une circulaire pour "relancer" la Confession,

_________________
évangile de Saint Jean
"Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra entrer ; il pourra sortir et trouver un pâturage"
:sts:
Revenir en haut Aller en bas
Thomas33

Thomas33


Masculin Messages : 1228
Inscription : 03/05/2014

Peut-on être catholique sans aller à la messe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être catholique sans aller à la messe?   Peut-on être catholique sans aller à la messe? - Page 2 Empty28/1/2015, 13:57

petero a écrit:
Thomas33 a écrit:
Cher petero,

Je comprends le conseil que vous me donnez d'aller à la messe. Mais ce n'est pas possible pour l'instant. Donc en attendant je vis ma vie de moine cloîtré, ce qui a bien des avantages, et j'essaye de me consoler en me disant que je fais tout de même partie de l'église bien que de manière moins visible.

Cher Thomas,

C'est vous qui décidez, mais sachez que les moines cloitrés ils communient tous les jours ;  une vie de moine cloîtrée sans la communion c'est pas possible. Si c'était le cas, les monastères seraient vides.

Attention, car si vous vous complaisez dans cette situation, que vous y trouvez comme vous dites bien des avantages, vous ne risquez pas de faire l'effort de sortir de chez vous.

Personnellement je ne vous encouragerai pas rester dans cette situation comme d'autre sur ce forum ; mais c'est votre liberté.


Cher petero,

Le problème c'est que j'ai essayé plusieurs fois de sortir de chez moi mais depuis à peu près 4 à 5 ans ça se passe mal alors comme je suis contraint de vivre reclus j'essaye de trouver des points positifs. Je ne vais pas passer toute ma vie à me morfondre que les autres ne veulent pas de moi. Alors c'est pour ça que j'ai parlé de moine cloîtré, c'est une façon de parler rigolote mais j'ai bien conscience de pas être un moine...




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on être catholique sans aller à la messe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être catholique sans aller à la messe?   Peut-on être catholique sans aller à la messe? - Page 2 Empty28/1/2015, 14:11


Thomas a écrit:
Cher petero,

Le problème c'est que j'ai essayé plusieurs fois de sortir de chez moi mais depuis à peu près 4 à 5 ans ça se passe mal alors comme je suis contraint de vivre reclus j'essaye de trouver des points positifs. Je ne vais pas passer toute ma vie à me morfondre que les autres ne veulent pas de moi. Alors c'est pour ça que j'ai parlé de moine cloîtré, c'est une façon de parler rigolote mais j'ai bien conscience de pas être un moine...

On a bien compris et je vous trouve très courageux justement Very Happy
Suivez les conseils de l'Adoratrice et de Jean-Luc qui est médecin.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Peut-on être catholique sans aller à la messe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être catholique sans aller à la messe?   Peut-on être catholique sans aller à la messe? - Page 2 Empty28/1/2015, 14:21

Thomas33 a écrit:
Cher petero,

Je comprends le conseil que vous me donnez d'aller à la messe. Mais ce n'est pas possible pour l'instant. Donc en attendant je vis ma vie de moine cloîtré, ce qui a bien des avantages, et j'essaye de me consoler en me disant que je fais tout de même partie de l'église bien que de manière moins visible.

Cher Thomas, je le repète, face à de telles épreuves, le Seigneur sera présent à votre coeur par la prière aidée de belles musiques, de beaux paysages.

Ne quittez par contre jamais la prière.

De telles épreuves arrivent dans la vie chrétienne et sont décrites dans cette série sur la théologie mystique que je vous conseille :


COURS DE THÉOLOGIE MYSTIQUE À L’ÉCOLE DE SAINTE THÉRÈSE D’AVILA (le progrès dans l’amour de Dieu).
https://www.youtube.com/watch?v=hQ7InRBOWng&list=PLuko328jWH_1dYTzDKCJMMXa63CbHNO-x&feature=mh_lolz
Une série de cours de théologie mystique à l’école de sainte Thérèse d’Avila et de saint Jean de la Croix.
Vidéo du site http://docteurangelique.free.fr/fichiers/InstitutDocteurAngelique.htm
Arnaud Dumouch, 2014.

INTRODUCTION ET STATUT

Théologie mystique 1 ─ Qu’est-ce que la théologie mystique ? (29 mn).
https://www.youtube.com/watch?v=hQ7InRBOWng
Epistémologie. Les quatre grandes parties de la théologie, toutes finalises par la connaissance de Dieu en vue de l’union à Dieu et au prochain (la vie mystique) : 1° Théologie symbolique, 2° théologie mystique, 3° théologie biblique, 4° théologie scientifique.
Les quatre grande parties de la théologie mystique: ce qu’est la charité, le devenir de la charité, l’amour à travers l’Ecriture, l’amour exprimé à travers le langage symbolique.


Théologie mystique 9 ─ Le devenir de la charité (45 mn). Essentiel et central

A travers la pensée de sainte Thérèse d’Avila et de saint Jean de la croix : les sept demeures du « Château intérieur ».
La charité se développe et progresse, comme l’amour naturel, à travers le temps et des épreuves (nuit des sens, nuit de l’esprit)
La psychologie féminine et masculine a un grand rôle dans ce devenir.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
jean-luc56

jean-luc56


Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

Peut-on être catholique sans aller à la messe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être catholique sans aller à la messe?   Peut-on être catholique sans aller à la messe? - Page 2 Empty28/1/2015, 14:23

Arnaud Dumouch a écrit:
Thomas33 a écrit:
Cher petero,

Je comprends le conseil que vous me donnez d'aller à la messe. Mais ce n'est pas possible pour l'instant. Donc en attendant je vis ma vie de moine cloîtré, ce qui a bien des avantages, et j'essaye de me consoler en me disant que je fais tout de même partie de l'église bien que de manière moins visible.

Cher Thomas,  je le repète, face à de telles épreuves, le Seigneur sera présent à votre coeur par la prière aidée de belles musiques, de beaux paysages.

Ne quittez par contre jamais la prière.

De telles épreuves arrivent dans la vie chrétienne et sont décrites dans cette série sur la théologie mystique que je vous conseille :


COURS DE THÉOLOGIE MYSTIQUE À L’ÉCOLE DE SAINTE THÉRÈSE D’AVILA (le progrès dans l’amour de Dieu).
https://www.youtube.com/watch?v=hQ7InRBOWng&list=PLuko328jWH_1dYTzDKCJMMXa63CbHNO-x&feature=mh_lolz
Une série de cours de théologie mystique à l’école de sainte Thérèse d’Avila et de saint Jean de la Croix.
Vidéo du site http://docteurangelique.free.fr/fichiers/InstitutDocteurAngelique.htm
Arnaud Dumouch, 2014.

INTRODUCTION ET STATUT

Théologie mystique 1 ─ Qu’est-ce que la théologie mystique ? (29 mn).
https://www.youtube.com/watch?v=hQ7InRBOWng
Epistémologie. Les quatre grandes parties de la théologie, toutes finalises par la connaissance de Dieu en vue de l’union à Dieu et au prochain (la vie mystique) : 1° Théologie symbolique, 2° théologie mystique, 3° théologie biblique, 4° théologie scientifique.
Les quatre grande parties de la théologie mystique: ce qu’est la charité, le devenir de la charité, l’amour à travers l’Ecriture, l’amour exprimé à travers le langage symbolique.


Théologie mystique 9 ─ Le devenir de la charité (45 mn). Essentiel et central

A travers la pensée de sainte Thérèse d’Avila et de saint Jean de la croix : les sept demeures du « Château intérieur ».
La charité se développe et progresse, comme l’amour naturel, à travers le temps et des épreuves (nuit des sens, nuit de l’esprit)
La psychologie féminine et masculine a un grand rôle dans ce devenir.

c'est une trés bonne idée pour permettre une certaine ouverture Thumright thumleft I love you

_________________
""l'eau d'une rivière est toujours plus pure à la source" :chapeau:

«Le respect est ce que nous devons; L’amour est ce que nous donnons» – Philip James Bailey :sage:

"Respecter les uns comme les autres nous fait éviter le mal."
Proverbe hébreu ; Les sentences et proverbes des anciens Rabbins (1629)
Revenir en haut Aller en bas
Thomas33

Thomas33


Masculin Messages : 1228
Inscription : 03/05/2014

Peut-on être catholique sans aller à la messe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être catholique sans aller à la messe?   Peut-on être catholique sans aller à la messe? - Page 2 Empty28/1/2015, 16:12

Arnaud Dumouch a écrit:
Thomas33 a écrit:
Cher petero,

Je comprends le conseil que vous me donnez d'aller à la messe. Mais ce n'est pas possible pour l'instant. Donc en attendant je vis ma vie de moine cloîtré, ce qui a bien des avantages, et j'essaye de me consoler en me disant que je fais tout de même partie de l'église bien que de manière moins visible.

Cher Thomas,  je le repète, face à de telles épreuves, le Seigneur sera présent à votre coeur par la prière aidée de belles musiques, de beaux paysages.

Ne quittez par contre jamais la prière.

De telles épreuves arrivent dans la vie chrétienne et sont décrites dans cette série sur la théologie mystique que je vous conseille :


COURS DE THÉOLOGIE MYSTIQUE À L’ÉCOLE DE SAINTE THÉRÈSE D’AVILA (le progrès dans l’amour de Dieu).
https://www.youtube.com/watch?v=hQ7InRBOWng&list=PLuko328jWH_1dYTzDKCJMMXa63CbHNO-x&feature=mh_lolz
Une série de cours de théologie mystique à l’école de sainte Thérèse d’Avila et de saint Jean de la Croix.
Vidéo du site http://docteurangelique.free.fr/fichiers/InstitutDocteurAngelique.htm
Arnaud Dumouch, 2014.

INTRODUCTION ET STATUT

Théologie mystique 1 ─ Qu’est-ce que la théologie mystique ? (29 mn).
https://www.youtube.com/watch?v=hQ7InRBOWng
Epistémologie. Les quatre grandes parties de la théologie, toutes finalises par la connaissance de Dieu en vue de l’union à Dieu et au prochain (la vie mystique) : 1° Théologie symbolique, 2° théologie mystique, 3° théologie biblique, 4° théologie scientifique.
Les quatre grande parties de la théologie mystique: ce qu’est la charité, le devenir de la charité, l’amour à travers l’Ecriture, l’amour exprimé à travers le langage symbolique.


Théologie mystique 9 ─ Le devenir de la charité (45 mn). Essentiel et central

A travers la pensée de sainte Thérèse d’Avila et de saint Jean de la croix : les sept demeures du « Château intérieur ».
La charité se développe et progresse, comme l’amour naturel, à travers le temps et des épreuves (nuit des sens, nuit de l’esprit)
La psychologie féminine et masculine a un grand rôle dans ce devenir.

Cher Arnaud,

Merci d'avoir réalisé cette série de vidéos et de m'avoir conseillé celle-ci
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Peut-on être catholique sans aller à la messe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être catholique sans aller à la messe?   Peut-on être catholique sans aller à la messe? - Page 2 Empty28/1/2015, 16:28

Thumright

Pour votre épreuve, ça peut être une grave nuit des sens.


Théologie mystique 31 ─ L’arrivée de la nuit des sens dans la quatrième demeure (32 mn).
Les trois phases normales de cette étape mystique (4° et 5° demeures) : 1° Le commencement et son plaisir (4° demeures) : 2° Le progressant et son désert (nuit des sens) ; 3° Le parfait et sa pacification (5° demeures). A la lumière de saint Jean de la Croix.
Nécessité de la nuit des sens : détacher l’âme de son égoïsme de jouissance. L’âme est-elle en état de péché mortel dans son goût pour les plaisirs de la quatrième demeure ? Y a-t-il un risque de péché capital (addiction à ce plaisir) ?
Le but : s’attacher à Dieu au Dieu des trésors plutôt qu’aux trésors de Dieu.
Origine de la nuit des sens : Dieu par l’intermédiaire des lois de notre nature sensible.
La nuit passive des sens et la nuit active des sens.





Ou peut-être les ailes d'une nuit de l'esprit :



Théologie mystique 38 ─ Qu’est-ce que la nuit de l’esprit ? (27 mn).
Les nuits de l’esprit en dehors de la vie chrétienne : Mt 6, 21 : « Car où est ton trésor, là sera aussi ton cœur ». Dt 28, 65 : « Parmi ces nations, tu n'auras pas de tranquillité et il n'y aura pas de repos pour la plante de tes pieds, mais là Yahvé te donnera un cœur tremblant, des yeux éteints, un souffle court ».
En théologie mystique catholique, le nom de « nuit de l’esprit » désigne une épreuve de désespoir qui atteint un amoureux de Dieu : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? »
Le modèle de cette nuit de l’esprit chez le Christ à la croix. 

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Thomas33

Thomas33


Masculin Messages : 1228
Inscription : 03/05/2014

Peut-on être catholique sans aller à la messe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être catholique sans aller à la messe?   Peut-on être catholique sans aller à la messe? - Page 2 Empty29/1/2015, 09:01

Peut-on être catholique sans aller à la messe? - Page 2 2259885686 Cher Arnaud,

Je vais essayer de suivre votre conseil et de prier Jésus régulièrement. Je vais aussi essayer de me reconstruire une identité catholique, et pour cela la lecture du forum, sorte de petite communauté, pourra m'être utile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on être catholique sans aller à la messe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être catholique sans aller à la messe?   Peut-on être catholique sans aller à la messe? - Page 2 Empty29/1/2015, 10:26

Thomas33 a écrit:
Peut-on être catholique sans aller à la messe? - Page 2 2259885686 Cher Arnaud,

Je vais essayer de suivre votre conseil et de prier Jésus régulièrement. Je vais aussi essayer de me reconstruire une identité catholique, et pour cela la lecture du forum, sorte de petite communauté, pourra m'être utile.

tout à fait Thomas I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peut-on être catholique sans aller à la messe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être catholique sans aller à la messe?   Peut-on être catholique sans aller à la messe? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-on être catholique sans aller à la messe?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Peut-on etre excommunié de l 'église catholique sans le savoir?
» Peut on être anti-islam sans être islamophobe ?
» Peut-on aller au paradis sans y croire?
» Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi?
» Peut-on aller au ciel sans mourir, en bilocation ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: