DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Yahweh est venu du Sinaï, il s'est levé pour eux de Séïr .... éclairage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
petero

Masculin Messages : 8192

MessageSujet: Yahweh est venu du Sinaï, il s'est levé pour eux de Séïr .... éclairage   Ven 23 Jan 2015, 06:58

Vous connaissez tous ces paroles que Moïse a prononcée et qu'on retrouve dans le Deutéronome ; paroles que nos frères musulmans utilisent en disant que ces paroles sont une prophétie qui annonçait la venue de Moïse, de Jésus et pour finir de Mohamed ; Mohamed étant celui qui selon eux a resplendi au mont Paran et qui serait venu avec 10 000 soldats pour convaincre les juifs et tous les hommes que Dieu que Dieu est unique :

2 Il dit: Yahweh est venu de Sinaï, il s'est levé pour eux de Séïr, il a resplendi de la montagne de Pharan, il est sorti du milieu des saintes myriades; de sa droite jaillissaient pour eux des jets de lumière, 3 Il aime aussi les peuples; tous ses saints sont dans ta main, eux sont assis à tes pieds, et chacun recueille ta parole. (Deutéronome (CP) 33)

Eh bien j'aimerai apporter un éclairage sur cette parole que Moïse a prononcée et d'ailleurs que Jude dans sa lettre a repris dans sa lettre en citant le livre d'Enoch qui lui même n'a fait que reprendre cette parole de Moïse en y a joutant la raison de cette venue de yahweh :

14 C'est d'eux aussi qu'Enoch, le septième patriarche depuis Adam, a prophétisé en ces termes: " Voici que le Seigneur est venu avec la multitude innombrable de ses saints,  15 pour exécuter son jugement sur tous, et convaincre tous les impies de toutes les oeuvres d'impiété qu'ils ont commises et de toutes les paroles criminelles qu'eux pécheurs impies, ont proférées contre lui. "  (Jude (CP) 1)

Voici pour rappel, sous quelles formes les musulmans nous représentent ces paroles de Moîse et de Jude qu'ils ont mélangée.

L'Éternel est venu de Sinaï, il s'est levé pour eux de Séir , il a resplendi de la montagne de Paran , et il est venu avec dix-mille saints du Sud [ou de sa main droite] est sortit une loi de feu pour eux. » [Deutéronome 33:2  L'Éternel est venu de Sinaï , il s'est levé pour eux de Séir , il a resplendi du Mont Paran (jude)

Et il ajoute que Jude a cité cette prophétie parce qu'elle n'était pas encore accomplie et que de fait, cela ne pouvait être que Mohamed qui a accomplit cette prophétie, en étant venu dans le désert de Paran ou désert d'Arabie où Ismaël avait grandit, avec 10 000 soldats pour convaincre les juifs... etc ...

Voyons donc dans mon prochain message, ce qu'il en est exactement.
Revenir en haut Aller en bas
petero

MessageSujet: Re: Yahweh est venu du Sinaï, il s'est levé pour eux de Séïr .... éclairage   Ven 23 Jan 2015, 07:32

Comme base pour éclairer cette parole de Moïse, je reprendrai ce que Jude a écrit :

" Voici que le Seigneur est venu avec la multitude innombrable de ses saints, 15 pour exécuter son jugement sur tous, et convaincre tous les impies de toutes les oeuvres d'impiété qu'ils ont commises et de toutes les paroles criminelles qu'eux pécheurs impies, ont proférées contre lui.

Pour comprendre ce qui dit Jude et ce que Moïse avait voulu dire, il nous nous arrêter sur ce qu'est, selon Jude, venu faire le Seigneur avec la multitude innombrables de ses saints : "pour exécuter son jugement sur tous, et convaincre tous les impies de toutes les œuvres d'impiétés".

Précisons d'abord ce qu'est "un jugement", à ne pas confondre avec "une condamnation" qui est le résultat du jugement. Un jugement ce n'est pas fait pour condamner, mais pour éclairer en vue de gracier ou condamner. Un tribunal qui se réunit pour juger, il se réunir pour essayer d'éclairer une affaire. Le tribunal il essaye de mettre en lumière ce qui s'est vraiment passé et pour se faire une idée, et si possible si la personne est coupable, la convaincre de sa culpabilité pour qu'elle avoue pour qu'elle reconnaisse sa faute ; et si l'idée que les juges se font grâce à l'éclairage qui leur est donné, c'est que la personne n'est pas coupable, de prononcer son innocence et son acquitement.

Quand Jude nous dit que le Seigneur est venu pour exécuter son jugement sur tous, et convaincre tous les impies de toutes leurs œuvres d'impiété, il faut le voir de cette manière que je viens d'expliquer. Le Seigneur est venu nous éclairer avec sa Lumière, la Lumière de la Vérité, sur nos péchés, nos impiétés, non pour nous condamner, mais pour nous convaincre de nos péchés, nous faire reconnaître notre faute et notre besoin de pardon, de salut.

Le Seigneur est venu nous éclairer pour nous convertir, pour nous faire changer et surtout nous aider à changer, à rejeter notre péché et à accueillir sa grâce, la grâce de sa sainteté. Dieu n'est pas venu du Sinaï pour nous condamner, mais pour nous convaincre de péché et nous sauver.

Donc, cela n'a rien à voir avec ce que disent les musulmans, que Dieu aurait envoyé Mohamed après Moïse et Jésus, pour nous convaincre de monothéisme pur.

Ce dont Moïse a parlé, c'est de l'œuvre que Yahweh est venu accomplir et qu'arrivée en terre promise il n'avait pas encore accompli totalement. On n'en était qu'au commencement.

Quand Moïse dit : "Yahweh est venu du Sinaï ..... il a resplendi sur la montagne de Paran, il parle de Yahweh qui s'est mis en route avec ceux qu'il a rassemblés autour de Lui, les hébreux, en vue d'en faire des saints, une multitude de saints, les hébreux qu'il a tiré du monde, de l'esclavage des Egyptiens pour le conduire jusque dans son Royaume, en passant d'abord par la terre promise, la terre de Canaan où Dieu avait commencé à rassembler ceux qu'ils voulaient sauver : Abraham et sa famille.

Voici en effet ce qu'on peut lire dans le livre des nombres :

11 La seconde année, au vingtième jour du deuxième mois, la nuée s'éleva de dessus la Demeure du témoignage; 12 et les enfants d'Israël, reprenant leurs marches, partirent du désert de Sinaï, et la nuée s'arrêta dans le désert de Pharan. 13 Ils se mirent en marche pour la première fois, suivant le commandement de Yahweh par l'organe de Moïse . 14 La bannière du camp des fils de Juda partit la première, selon leurs troupes, et la troupe de Juda était commandée par Nahasson, fils d'aminadab; 15 la troupe de la tribu des fils d'Issachar était commandée par Nathanaël, fils de Suar; 16 et la troupe de la tribu des fils de Zabulon était commandée par Eliab, fils de Hélon. 17 La Demeure fut démontée, et les fils de Gerson et les fils de Mérari partirent, portant la Demeure. 18 La bannière du camp de Ruben partit, selon leurs troupes, et la troupe de Ruben était commandée par Elisur, fils de Sédéur; 19 la troupe de la tribu des fils de Siméon était commandée par Salamiel, fils de Surisaddaï; 20 et la troupe de la tribu des fils de Gad était commandée par Eliasaph, fils de Duel. 21 Les Caathites partirent portant les objets sacrés, et les autres dressaient la Demeure, en attendant leur arrivée. 22 La bannière du camp des fils d'Ephraïm partit, selon leurs troupes et la troupe d'Ephraïm était commandée par Elisama, 23 fils d'Ammiud; la troupe de la tribu des fils de Manassé était commandée 24 par Gamaliel, fils de Phadassur, et la troupe de la tribu de Benjamin était commandée par Abidan, fils de Gédéon. 25 La bannière du camp des fils de Dan partit, selon leurs troupes: elle formait l'arrière-garde de tous les camps. La troupe de Dan était commandée par Ahiéser, fils d'Ammisaddaï; 26 la troupe de la tribu des fils d'Aser était commandée par Phégiel, fils d'Ochran, 27 et la troupe des fils de Nephthali était commandée par Ahira, fils d'Enan. 28 Tel était l'ordre de marche des enfants d'Israël selon leurs troupes; et ils partirent. (Nombres (CP) 10)

35 Quand l'arche partait, Moïse disait: «Lève-toi, Yahweh, et que tes ennemis soient dispersés! Que ceux qui te haïssent fuient devant ta face!» 36 Et quand elle s'arrêtait, il disait: «Reviens, Yahweh, vers les myriades des milliers d'Israël!» (Nombres (CP) 10)

Eh oui : les myriades des milliers d'Israël, emportant avec eux la demeure du témoignage, l'Arche d'Alliance contenant la Loi sorti du Feu qui éclaire, se sont arrêtés dans le désert de Paran avec le Seigneur et Moïse, avec Yahweh venant du Sinaï.

On verra dans le prochain message, que cette parole de Moïse nous éclaire sur ce que Dieu a fait pour eux et que nous venons de voir, elle nous éclaire sur l'avenir. Car en effet, cette parole est aussi une prophétie, car cette œuvre de jugement que Dieu avait commencer à faire, elle allait se poursuivre jusqu'au jour du jugement dernier.
Loup Ecossais

Masculin Messages : 9609

MessageSujet: Re: Yahweh est venu du Sinaï, il s'est levé pour eux de Séïr .... éclairage   Ven 23 Jan 2015, 07:48

.

Dernière édition par Loup Ecossais le Ven 23 Jan 2015, 10:58, édité 1 fois
petero

MessageSujet: Re: Yahweh est venu du Sinaï, il s'est levé pour eux de Séïr .... éclairage   Ven 23 Jan 2015, 07:48

Revenons à la parole que Moïse a donnée :

2 Il dit: Yahweh est venu de Sinaï, il s'est levé pour eux de Séïr, il a resplendi de la montagne de Pharan, il est sorti du milieu des saintes myriades; de sa droite jaillissaient pour eux des jets de lumière, 3 Il aime aussi les peuples; tous ses saints sont dans ta main, eux sont assis à tes pieds, et chacun recueille ta parole. (Deutéronome (CP) 33)

Récapitulons :

Yahweh est venu du Sinaï,
Yahweh s'est levé à Seir,
Yahweh a resplendi de la montagne de Paran,
yahweh est sorti des saintes myriades
De la droite de yahweh jaillissait pour eux des jets de lumières
Yahweh qui est venu du Sinaï, s'est levé à Seir, a resplendi de la montagne de Paran, et qui est sorti des saintes myriades, il aime aussi tous les peuples et tous les saints sont dans sa main, ils sont assis à ses pieds et chacun recueille sa Parole.

On peut voir aussi dans cette parole, l'œuvre accomplie par Jésus.

. Il est venu du Sinaï lui aussi, puisqu'il est la Parole de Dieu, il est la Loi que Dieu a donné à Möïse et il est aussi la demeure de Dieu au milieu de son peuple.

. Il s'est levé à Seïr, pas loin de Béthléem, quand comme Parole de Dieu il s'est incarné, il est venu planté sa tente en Marie, en ce corps qu'il s'est donné en Marie : 15 Terre de Zabulon et terre de Nephtali, vers la mer, pays au delà du Jourdain, Galilée des Gentils! 16 Le peuple qui était assis dans les ténèbres a vu une grande lumière; et pour ceux qui étaient assis dans la région de l'ombre de la mort, une lumière s'est levée! (Matthieu (CP) 4)

. Il a aussi resplendi sur une montagne, quand il a révélé sa gloire à Pierre, Jacques et Jean, avant de descendre jusqu'à Jérusalem pour vivre sa descente dans les enfers : 1 Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmène à l'écart sur une haute montagne 2 Et il se transfigura devant eux: son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. (Matthieu (CP) 17)

Nous savons qu'il aime tous les peuples desquels il veut faire des saints qu'il prend dans sa main qui est la main de yahweh : 27 Mes brebis entendent ma voix. Je les connais et elles me suivent. 28 Et je leur donne une vie éternelle, et elles ne périront jamais, et nul ne les ravira de ma main. 29 Mon Père qui me les a données, est plus grand que tous, et nul ne peut les ravir de la main de mon Père. 30 Mon père et moi nous sommes un." (Jean (CP) 10)

Mister be

Masculin Messages : 9240

MessageSujet: Re: Yahweh est venu du Sinaï, il s'est levé pour eux de Séïr .... éclairage   Ven 23 Jan 2015, 10:18

Loup Ecossais a écrit:
A quoi ressemble le « Messie » des juifs ?

La Renaissance et le Protestantisme ouvrent une brèche dans le solide édifice de la Chrétienté, par où s’introduit le juif. De là-dedans, le juif va employer sa persévérance et sa ténacité séculaires, avec son astuce et son hypocrisie pour réaliser son rêve, séculaire aussi, de détruire le christianisme et d’établir l’empire judaïque universel.

N’oublions pas que celui-ci est le rêve du judaïsme ; c’est la loi de son destin.
Ce peuple, qui un jour rejeta le Christ, parce qu’il n’avait pas voulu introniser la chair judaïque, n’a pas perdu l’espérance que vienne un autre Messie qui, selon l’expression du Talmud, donne « aux juifs le spectre du monde, de sorte que tous les peuples et tous les royaumes lui seront soumis. Alors chaque juif aura 2800 serviteurs et 310 mondes ». (Jagul, fol 56, Bachai folio 168)

La venue de ce Messie sera « précédée d’une grande guerre dans laquelle périront les deux tiers des peuples », de sorte que « les juifs auront besoin de sept ans pour détruire les armes conquises ». (Abarbanel, Masmia Jesua fol 49 a)

Le célèbre rabbin Maimonide croit aussi en l’empire universel des juifs, qui disent que lorsqu’il s’intronisera, « les dents des anciens ennemis d’Israël sortiront de leur bouche et atteindront une longueur de 22 aunes » (Othioth du Rabbi Agiba 5,3) et qu’alors « le Messie recevra les dons de tous les peuples, et ne refusera que ceux des chrétiens ». (Tract. Pesachim, folio 118 b)

Le fameux Drach, grand rabbin converti, auquel je me suis référé au chapitre précédent, dit que le Messie que les juifs s’obstinent à attendre, malgré que Lui s’obstine à ne point venir, doit être un grand conquérant qui rendra toutes les nations du monde esclaves des juifs.
Ceux-ci reviendront triomphants à la Terre Sainte, chargés des richesses de tous les infidèles. Jérusalem sera ornée d’un nouveau Temple, et ses plus petites pierres seront de diamant.

(De l’Harmonie entre l’Eglise et la Synagogue)
Abbé Meinvielle – Les juifs dans l’Histoire (1970)

Je ne peux que rebondir aux propos de cet abbé qui prend à l'envers le problème si problème il y a?
De quoi s'agit-il en réalité?
D'un fait historique et spirituel JUIF que les Chrétiens de bonne foi ont pris à leur compte!
Les Chrétiens n'ont rien inventé de neuf dans son essence à une religion plus que 5 fois millénaires et ont repris son histoire religieuse et eschatologique.
Il ne s'agit pas de détruire le Christianisme pas plus que l'Islam d'ailleurs qui sont issus de la religion mère qui en est le Judaïsme et qui doivent être vus comme étant la continuité du Judaisme.

Mais je vous invite si vous avez le temps à écouter à ce propos ce que le Rav Dynovisz dit et avec lequel je partage l'avis

http://www.ravdynovisz.tv/video.php?video_id=8107
Loup Ecossais

Masculin Messages : 9609

MessageSujet: Re: Yahweh est venu du Sinaï, il s'est levé pour eux de Séïr .... éclairage   Ven 23 Jan 2015, 10:29

.

Dernière édition par Loup Ecossais le Ven 23 Jan 2015, 10:58, édité 1 fois
petero

MessageSujet: Re: Yahweh est venu du Sinaï, il s'est levé pour eux de Séïr .... éclairage   Ven 23 Jan 2015, 10:49

Mister be a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
A quoi ressemble le « Messie » des juifs ?

La Renaissance et le Protestantisme ouvrent une brèche dans le solide édifice de la Chrétienté, par où s’introduit le juif. De là-dedans, le juif va employer sa persévérance et sa ténacité séculaires, avec son astuce et son hypocrisie pour réaliser son rêve, séculaire aussi, de détruire le christianisme et d’établir l’empire judaïque universel.

N’oublions pas que celui-ci est le rêve du judaïsme ; c’est la loi de son destin.
Ce peuple, qui un jour rejeta le Christ, parce qu’il n’avait pas voulu introniser la chair judaïque, n’a pas perdu l’espérance que vienne un autre Messie qui, selon l’expression du Talmud, donne « aux juifs le spectre du monde, de sorte que tous les peuples et tous les royaumes lui seront soumis. Alors chaque juif aura 2800 serviteurs et 310 mondes ». (Jagul, fol 56, Bachai folio 168)

La venue de ce Messie sera « précédée d’une grande guerre dans laquelle périront les deux tiers des peuples », de sorte que « les juifs auront besoin de sept ans pour détruire les armes conquises ». (Abarbanel, Masmia Jesua fol 49 a)

Le célèbre rabbin Maimonide croit aussi en l’empire universel des juifs, qui disent que lorsqu’il s’intronisera, « les dents des anciens ennemis d’Israël sortiront de leur bouche et atteindront une longueur de 22 aunes » (Othioth du Rabbi Agiba 5,3) et qu’alors « le Messie recevra les dons de tous les peuples, et ne refusera que ceux des chrétiens ». (Tract. Pesachim, folio 118 b)

Le fameux Drach, grand rabbin converti, auquel je me suis référé au chapitre précédent, dit que le Messie que les juifs s’obstinent à attendre, malgré que Lui s’obstine à ne point venir, doit être un grand conquérant qui rendra toutes les nations du monde esclaves des juifs.
Ceux-ci reviendront triomphants à la Terre Sainte, chargés des richesses de tous les infidèles. Jérusalem sera ornée d’un nouveau Temple, et ses plus petites pierres seront de diamant.

(De l’Harmonie entre l’Eglise et la Synagogue)
Abbé Meinvielle – Les juifs dans l’Histoire (1970)

Je ne peux que rebondir aux propos de cet abbé qui prend à l'envers le problème si problème il y a?
De quoi s'agit-il en réalité?
D'un fait historique et spirituel JUIF que les Chrétiens de bonne foi ont pris à leur compte!
Les Chrétiens n'ont rien inventé de neuf dans son essence à une religion plus que 5 fois millénaires et ont repris son histoire religieuse et eschatologique.
Il ne s'agit pas de détruire le Christianisme pas plus que l'Islam d'ailleurs qui sont issus de la religion mère qui en est le Judaïsme et qui doivent être vus comme étant la continuité du Judaisme.

Mais je vous invite si vous avez le temps à écouter à ce propos ce que le Rav Dynovisz dit et avec lequel je partage l'avis

http://www.ravdynovisz.tv/video.php?video_id=8107

J'aimerai bien qu'on ne détourne pas le sujet que j'ai ouvert. Merci Loup Ecossais et Mister Be, d'ouvrir un autre sujet si vous voulez échangez sur ce qu'a écrit le père Mieinvielle.
Mister be

Masculin Messages : 9240

MessageSujet: Re: Yahweh est venu du Sinaï, il s'est levé pour eux de Séïr .... éclairage   Ven 23 Jan 2015, 11:11

Pardon Petero...je vous prie de bien vouloir m'excuser!

Yahweh est venu du Sinaï, il s'est levé pour eux de Séïr .... éclairage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1