DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Six raisons d'espérer que le PC a encore un avenir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thy Kingdom come
Administrateur

Masculin Messages : 5005

MessageSujet: Six raisons d'espérer que le PC a encore un avenir   Jeu 22 Jan 2015, 10:36

L'ère post-PC est là, avec en son cœur le credo de la simplicité et des usages. Mais à penser les usages, à contrôler les plateformes tant matérielles que logicielles, n'y a-t-il pas un risque que l'utilisateur perde ses libertés informatiques essentielles, dont celle du choix ?

(...)

Un contrôle restreint

Si au niveau de l'ergonomie, le post-PC affiche quelques limites, son accès simplifié, pour ne pas dire simpliste, s’accompagne de lourdes restrictions. Impossible de changer un composant, d’ajouter de la mémoire vive et, même pour certains modèles, comme l’iPad, impossible d’augmenter la capacité de stockage grâce à des cartes externes. L’appareil type de l’ère post-PC est un produit fini, qu’on ne peut faire évoluer.

Un produit sur lequel il est grosso modo impossible d’influer. Cela évite évidemment les problèmes d’instabilité qu’on connaît sur les PC avec des pilotes défectueux, mais c’est aussi la fin d’une certaine liberté, celle de comprendre comment cela fonctionne, de mettre le nez dedans, « les mains dans le cambouis », comme on dit. Pour toute une génération, faut-il s’en réjouir ou le craindre ? L’informatique sera quelque chose qu’on ne cherche pas à comprendre, mais qu’on utilise juste, sans se soucier du contexte et des limitations imposées.

(...)

Un Cloud noir à l’horizon

Le stockage en ligne n’est pas une nouveauté. Mais il a pris une toute nouvelle dimension avec les besoins inhérents à une utilisation en itinérance à partir de plusieurs périphériques. Le Cloud est consubstantiel à l’ère du post-PC à partir du moment où l’utilisateur veut s’assurer de retrouver ses données tout le temps et partout. Une fois encore, il est question d’abandonner le contrôle pour la commodité.

Pour autant, la mise en ligne des données gratuitement ou contre paiement – généralement de manière assez coûteuse quand on pense que l’espace n’est que loué – n’est pas sans poser elle aussi une foule de questions : sécurité des données confiées, respect de la vie privée, respect des lois nationales par des acteurs multinationaux, possibilité de changer de service facilement, sans parler des questions de pollution que pose la prolifération du Cloud, etc.

(...)

Une certitude en définitive, il est impossible de faire machine arrière et d’arrêter net la tendance qui sous-tend l’avènement de l’ère post-PC. Les smartphones – et les tablettes également, sans doute – vont continuer à prendre de l’importance. Le changement de paradigme va donc continuer. S’il faut garder les bienfaits de ces nouvelles interfaces et systèmes, qui aboutiront sans doute, après ajustements, à rendre l’informatique accessible, il est nécessaire de préserver tout ce qui rend libre les utilisateurs : possibilités de choisir où sont stockées les données, magasins d’applications non verrouillées, etc.

Source : http://www.01net.com/editorial/566475/six-raisons-desperer-que-le-pc-a-encore-un-avenir/

=> Pour ma part je n'ai que 36 ans mais je ne me sert que de mon PC depuis mes 12 ans, mon PC monté sur mesure est bien plus stable et fonctionnel que mon téléphone portable qui plantait sans arrêt (je m'en suis finalement débarrassé et je ne m'en porte pas plus mal sans, il me reste le fixe et les mails).

Malheureusement la génération 2000 et au-delà risque d'être de plus en plus dépendante de la technologie, et des gadgets en tous genres (iPhones, tablettes, lunettes holographiques...) préférant consommer que maitriser, une sorte de servitude post-moderne consentie où, comme le dit l'article, ce n'est plus l'utilisateur qui a le contrôle - de sa machine mais aussi de ses données - mais le fabricant.
Revenir en haut Aller en bas

Six raisons d'espérer que le PC a encore un avenir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1