DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Comment recevoir les phénomènes surnaturels ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
lagaillette



Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

MessageSujet: Re: Comment recevoir les phénomènes surnaturels ?   Mer 06 Sep 2006, 18:38

Code:
il y a moins de sensationnel que dans la Foi romaine mais n'est-ce pas mieux ainsi ?

Je ne sais pas. Sur ce plan-là, je dirais qu'il en faut pour tous les goûts.

Code:
L'essentiel est là : Incarnation, Virginité perpétuelle et Maternité divine de Marie, double nature et personne unique du Christ, Rédemption, Résurrection, Trinité, Eucharistie et sacrements, épiscopat, infaillibilité des Conciles

Bien sûr !

Code:
mais pas d'un seul évêque fut-il de Rome,... peut être est-ce déjà trop pour vous ?!

Pas du tout. Bien que catholique, l'évêque de Rome, pour moi, n'a rien de plus que les évêques orthodoxes ou protestants, sinon d'être à la tête d'une organisation très puissante.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Jean-Yves Tarrade



Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

MessageSujet: Re: Comment recevoir les phénomènes surnaturels ?   Mer 06 Sep 2006, 22:01

Cher Marcus,

En tant qu'orthodoxe, peux-tu nous commenter la citation de St Silouane du premier post ?


Citation :
" En n'acceptant pas le don accordé par Dieu à quelqu'un, le chrétien se protège contre le danger de prendre des machinations démoniaques pour des inspirations divines, et ainsi de porter attention aux esprits séducteurs et aux doctrines des démons et de rendre un divin hommage aux démons. En ne le rejetant pas, on évite un autre péril, à savoir, d'attribuer une action divine aux démons, tombant ainsi dans le péché de blasphème contre le Saint Esprit, comme les pharisiens qui déclaraient que le Christ ne chasse pas les démons par Dieu mais par Béelzéboul, le prince des démons. Le second péril est plus terrible que le premier, puisque l'âme peut s'accoutumer à rejeter la grâce, à la détester, et à devenir si habituée à résister à Dieu qu'elle finit par se définir sur le plan éternel, de sorte que son péché ne peut plus être pardonné, ni en ce monde, ni dans le monde à venir... "
(Stella Maris n° 385)
Revenir en haut Aller en bas
Marcus



Messages : 92
Inscription : 06/09/2006

MessageSujet: Re: Comment recevoir les phénomènes surnaturels ?   Jeu 07 Sep 2006, 14:40

Cher Jean-Yves,
Je crois qu'un chrétien se trouvant confronté à une manifestation surnaturelle doit d'abord et avant tout en référer à l'autorité ecclésiastique. Il ne faut pas voir cette dernière comme une organisation de "fonctionnaires de Dieu" dont on pourrait douter de la bonne foi ou de la perspicacité comme on le ferait de son inspecteur des impôts. Il faut en parler à son confesseur qui ne manquera pas de conseiller de recourir à l'évêque. Ce que j'ai trouvé admirable dans le cas de Conchita de Garabandal, c'est qu'après un moment d'anarchie et de désobéissance entretenues d'ailleurs par certains prêtres un peu exaltés, elle a renoncé à exploiter publiquement ses visions et dit aujourd'hui, grosso modo, qu'elle a été l'objet d'auto-suggestion. Du moins c'est ce que rapporte un chasseur de fausses apparitions installé à Fatima, l'américain Rick Salbato.
L'évêque est le pasteur de son diocèse. Il est l'icône du Christ. C'est autour de lui, en tant que président de l'assemblée eucharistique, que se constitue l'Eglise locale, qui avec toutes les autres Eglises locales, forme l'Eglise universelle. Du moins est-ce ainsi dans l'Orthodoxie car les latins rajoute le pape de Rome et son épiscopat universel, c'est un autre problème.. L'évêque est dépositaire d'un charisme fonctionnel, totalement indépendant de son charisme personnel : il n'est pas un simple préfet ecclésiastique. Ce charisme fonctionnel qu'il tient de sa succession apostolique lui permettra de distinguer ce qu'il peut y avoir de vrai ou de malin dans le phénomène. Malgré mon détachement de l'Eglise de Rome, je rends hommage à l'usage que nombre d'évêques latins font de leur charisme en la matière, cf. Garabandal...
En tout état de cause, dans l'Orthodoxie, le contenu du phénomène ne sera jamais, au grand jamais pris en compte pour orienter la définition du dogme. L'Eglise romaine a beau abonder en ce sens en indiquant à juste titre que la Révélation a été close à la mort du dernier apôtre, on a bien vu que les apparations de la rue du Bac et de Lourdes ont joué un rôle, au moins au niveau de la "propagande" à l'égard des fidèles, dans la définition du dogme de l'Immaculée Conception. Un phénomène surnaturel incluant un "discours", une "conversation" doit rester du domaine privé, pour l'édification et la sanctification du voyant. Dans l'Orient chrétien, il y a certes des "apparitions" collectives comme celle de la Vierge à Zeïtoun chez les coptes égyptiens mais il n'y a pas alors de "message" théologique ou moralisateur. Juste une "présence", une "théophanie" (le mot est impropre pour Marie mais Elle rayonne tout de même de la Gloire de Son Fils) qui peut servir à raffermir la Foi, à ranimer la vertu d'Espérance, à convaincre les agnostiques, ceux qui doutent comme Thomas...
Voilà, hors de question de trancher une disputatio théologique à coup d'apparitions ou d'annoncer la Parousie car "nul ne sait ni le jour ni l'heure..."
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade



Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

MessageSujet: Re: Comment recevoir les phénomènes surnaturels ?   Sam 09 Sep 2006, 23:07

Cher Marcus

Non, l’Eglise Catholique ne dit pas que la Révélation est close !

Citation :
Interview du Cardinal J. Ratzinger

Avec la mort du dernier Apôtre n’est-il pas mis un terme définitif à toute prophétie ultérieure? La possibilité en est-elle exclue?

Oui, il existe bien une thèse selon laquelle la fin de l’Apocalypse mettrait un terme à toute prophétie. Il me semble que cette thèse renferme un double malentendu.

Derrière cette thèse il peut y avoir un concept selon lequel le prophète, dont l’objectif est essentiellement finalisé à une dimension d’espérance, n’a plus de raison d’être puisque désormais il y a le Christ et que l’espérance se base sur sa présence. Ceci est une erreur puisque le Christ est venu avec son Corps et qu’il est ressuscité dans l’Esprit Saint. Cette nouvelle présence du Christ dans l’histoire, dans le sacrement, dans la Parole, dans la vie de l’Eglise, dans le cœur de chaque homme, est l’expression, mais aussi le début de l’avènement définitif du Christ qui prendra possession de tout et sera en tout.
…/…

Le second malentendu est constitué par une compréhension intellectualiste et réductrice de la Révélation qui est considérée comme un trésor de vérité complètement révélée, auquel on ne peut rien rajouter. L’authentique avènement de la Révélation consiste dans le fait que nous soyons invités à ce «face à face» avec Dieu. La Révélation c’est essentiellement un Dieu qui se donne à nous, qui construit avec nous l’histoire, qui nous réunit et qui nous accueille tous ensemble.

http://www.parvis.ch/stella_maris/sm_422/prophete.html
Revenir en haut Aller en bas
Louis



Masculin Messages : 6127
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Comment recevoir les phénomènes surnaturels ?   Sam 09 Sep 2006, 23:13

Jean-Yves TARRADE a écrit:
Cher Marcus
Non, l’Eglise Catholique ne dit pas que la Révélation est close !
Ben ça c'est une bonne nouvelle!! cheers
Je me demande ce qu'en pense Arnaud?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Jean-Yves Tarrade



Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

MessageSujet: Re: Comment recevoir les phénomènes surnaturels ?   Dim 10 Sep 2006, 22:59

Il pensera ce qu'il voudra ! :P

Son Eminence J. Ratzinger a parlé !
Revenir en haut Aller en bas
Marcus



Messages : 92
Inscription : 06/09/2006

MessageSujet: Re: Comment recevoir les phénomènes surnaturels ?   Lun 11 Sep 2006, 04:49

Cher Jean-Yves,

Dans le premier paragraphe, le cardinal Ratzinger parle de "prophétie" et non de "Révélation". Une prophétie ne porte pas sur le contenu dogmatique de la Foi mais, éventuellement, sur des échéances spirituelles ou eschatologiques, ce qui n'est pas la même chose. Ensuite le cardinal donne une définition ouverte de la Révélation selon la doctrine catholique. C'est l'idée de développement du dogme et de "Tradition vivante" devant laquelle l'Orthodoxie émet un certain nombre de réserves que j'ai déjà évoquées ailleurs. Mais ce "développement du dogme", même pour un catholique, n'est pas sensé conduire à des nouveautés non contenues dans les Ecritures et la Tradition mais à une expression plus affinée, plus compréhensible pour une époque donnée, etc... Malheureusement, et là je parle en orthodoxe, malgré les bonnes intentions affichées, il arrive souvent comme dans le cas de l'Immaculée Conception, qu'on aboutisse en fait à proclamer une "nouveauté" tant la notion de "développement" est en fait dangereuse pour la Foi. Dans le cas de l'Assomption, le danger était moindre puisque la croyance était universellement reconnue et que Pie XII a eu la sagesse de ne pas aller trop loin dans sa définition et de rester dans un cadre acceptable pour l'Orthodoxie. Sauf que le prinicpe même d'un dogme proclamé par un pape seul est inadmissible pour nous !
Honnêtement, je pense que Mgr Ratzinger, aujourd'hui Benoît XVI, en tant que théologien de grand talent, est conscient de certains abus du catholicisme. J'ai lu des textes de lui appelant à une vraie "révolution patristique", à un retour aux sources, y compris dans le domaine de la primauté pontificale. Le Père Congar, malgré des côtés modernistes, ou à cause d'eux dirait la FSSPX (!), avait la prescience du caractère non obligatoire des articles de Foi postérieurs à 1054. Mais comment revenir sur des dogmes sans heurter les fidèles et alors même que certains d'entre eux, comme vous mon cher Jean-Yves je vous le dis dans le respect mutuel, attendent au contraire un renforcement mariologique et ultramontain !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade



Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

MessageSujet: Re: Comment recevoir les phénomènes surnaturels ?   Lun 11 Sep 2006, 07:41

Cher Marcus

Citation :
Mais ce "développement du dogme", même pour un catholique, n'est pas sensé conduire à des nouveautés non contenues dans les Ecritures et la Tradition

Sauf pour l'Immaculée Conception discutée durant 700 ans !

Et c'est pas fini !

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment recevoir les phénomènes surnaturels ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Rome rend publiques ses normes sur les apparitions et phénomènes surnaturels
» "Comment recevoir la Communion ?" : un enseignement-vidéo de l'abbé Guy Pagès !
» comment recevoir le Saint Esprit?
» Comment recevoir l'Eucharistie ... ( vidéo)
» Comment recevoir les messages des esprits-guides ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: