DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Une belle réflexion : repenser ce qu'il y a au cœur de l’homme.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Une belle réflexion : repenser ce qu'il y a au cœur de l’homme. Empty
MessageSujet: Une belle réflexion : repenser ce qu'il y a au cœur de l’homme.   Une belle réflexion : repenser ce qu'il y a au cœur de l’homme. EmptyDim 18 Jan 2015 - 16:32

http://www.lavie.fr/actualite/billets/apres-les-attentats-des-urgences-theologiques-15-01-2015-59566_288.php

Mais pourquoi ce prêtre n'explique-t-il pas que la violence au cœur de l'homme trouve sa source dans la divinité elle-même?
Car enfin ce dieu qu'on présente (toutes religions confondues) comme infiniment bon l'est-il vraiment lui qui donne à l'homme la liberté et en même temps lui pose un interdit majeur qui n'est rien d'autre que l'interdiction d'en user? Qui lorsque l'homme prend pleinement cette liberté en main l'expulse du paradis et le plonge dans les affres de la condition humaine? Qui lorsqu'on lui adresse des offrandes agrée l'un et pas l'autre...
Ceci sans  tenir compte du fait que la création du monde est elle-même d'une violence inouïe...

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une belle réflexion : repenser ce qu'il y a au cœur de l’homme. Empty
MessageSujet: Re: Une belle réflexion : repenser ce qu'il y a au cœur de l’homme.   Une belle réflexion : repenser ce qu'il y a au cœur de l’homme. EmptyDim 18 Jan 2015 - 16:41

Citation :
Car enfin ce dieu qu'on présente (toutes religions confondues) comme infiniment bon l'est-il vraiment lui qui donne à l'homme la liberté et en même temps lui pose un interdit majeur qui n'est rien d'autre que l'interdiction d'en user?

1 Corinthiens 10:23 :

Tout m'est permis, mais tout n'est pas utile; tout m'est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit.

Exemple récent : on peut exercer sa liberté d'expression mais elle ne doit pas devenir une servitude qui nous enferme dans notre peur de l'autre, plutot que de nous ouvrir sur la relation avec lui. Car toute liberté dont on abuse nous fait perdre notre liberté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une belle réflexion : repenser ce qu'il y a au cœur de l’homme. Empty
MessageSujet: Re: Une belle réflexion : repenser ce qu'il y a au cœur de l’homme.   Une belle réflexion : repenser ce qu'il y a au cœur de l’homme. EmptyDim 18 Jan 2015 - 17:41

Une autre réflexion :

http://www.koztoujours.fr/ma-mere-cest-sacre-et-la-liberte-dexpression
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Une belle réflexion : repenser ce qu'il y a au cœur de l’homme. Empty
MessageSujet: Re: Une belle réflexion : repenser ce qu'il y a au cœur de l’homme.   Une belle réflexion : repenser ce qu'il y a au cœur de l’homme. EmptyDim 18 Jan 2015 - 17:45

adamev a écrit:
http://www.lavie.fr/actualite/billets/apres-les-attentats-des-urgences-theologiques-15-01-2015-59566_288.php

Mais pourquoi ce prêtre n'explique-t-il pas que la violence au cœur de l'homme trouve sa source dans la divinité elle-même?
Car enfin ce dieu qu'on présente (toutes religions confondues) comme infiniment bon l'est-il vraiment lui qui donne à l'homme la liberté et en même temps lui pose un interdit majeur qui n'est rien d'autre que l'interdiction d'en user? Qui lorsque l'homme prend pleinement cette liberté en main l'expulse du paradis et le plonge dans les affres de la condition humaine? Qui lorsqu'on lui adresse des offrandes agrée l'un et pas l'autre...
Ceci sans  tenir compte du fait que la création du monde est elle-même d'une violence inouïe...

La liberté morale totale, où l'on devient comme un dieu, maître du bien et du mal, vous sera proposée à l'heure de la mort par L'ange révolté.

En attendant, Dieu livre l'homme à un stage terrestre où il expérimente la faiblesse. C'est que, au paradis, la liberté n'est pas la même. Elle vient d'un amour obéissant qui comble le coeur. Quelle plus grande liberté que celle de l'homme bienheureux à qui le vrai Dieu donne tout son pouvoir ?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Une belle réflexion : repenser ce qu'il y a au cœur de l’homme. Empty
MessageSujet: Re: Une belle réflexion : repenser ce qu'il y a au cœur de l’homme.   Une belle réflexion : repenser ce qu'il y a au cœur de l’homme. EmptyDim 18 Jan 2015 - 18:15

Philippe B. a écrit:
Citation :
Car enfin ce dieu qu'on présente (toutes religions confondues) comme infiniment bon l'est-il vraiment lui qui donne à l'homme la liberté et en même temps lui pose un interdit majeur qui n'est rien d'autre que l'interdiction d'en user?

1 Corinthiens 10:23 :

Tout m'est permis, mais tout n'est pas utile; tout m'est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit.

Exemple récent : on peut exercer sa liberté d'expression mais elle ne doit pas devenir une servitude qui nous enferme dans notre peur de l'autre, plutot que de nous ouvrir sur la relation avec lui. Car toute liberté dont on abuse nous fait perdre notre liberté.

Vous avez peur de l'autre? Moi non. Justement cette ouverture s'appelle tolérance. A partir de quand ou de qui abuse-t-on de la liberté. Il n'y a de liberté que celle qu'on prend et dont on est responsable. Les libertés octroyées ne sont pas la liberté et elles appellent la transgression.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Une belle réflexion : repenser ce qu'il y a au cœur de l’homme. Empty
MessageSujet: Re: Une belle réflexion : repenser ce qu'il y a au cœur de l’homme.   Une belle réflexion : repenser ce qu'il y a au cœur de l’homme. EmptyDim 18 Jan 2015 - 18:19

Arnaud Dumouch a écrit:
adamev a écrit:
http://www.lavie.fr/actualite/billets/apres-les-attentats-des-urgences-theologiques-15-01-2015-59566_288.php

Mais pourquoi ce prêtre n'explique-t-il pas que la violence au cœur de l'homme trouve sa source dans la divinité elle-même?
Car enfin ce dieu qu'on présente (toutes religions confondues) comme infiniment bon l'est-il vraiment lui qui donne à l'homme la liberté et en même temps lui pose un interdit majeur qui n'est rien d'autre que l'interdiction d'en user? Qui lorsque l'homme prend pleinement cette liberté en main l'expulse du paradis et le plonge dans les affres de la condition humaine? Qui lorsqu'on lui adresse des offrandes agrée l'un et pas l'autre...
Ceci sans  tenir compte du fait que la création du monde est elle-même d'une violence inouïe...

La liberté morale totale, où l'on devient comme un dieu, maître du bien et du mal, vous sera proposée à l'heure de la mort par L'ange révolté.

Ca c'est dans votre fantasme...

En attendant, Dieu livre l'homme à un stage terrestre où il expérimente la faiblesse. C'est que, au paradis, la liberté n'est pas la même. Elle vient d'un amour obéissant qui comble le coeur. Quelle plus grande liberté que celle de l'homme bienheureux à qui le vrai Dieu donne tout son pouvoir ?

Vous avez le droit de le croire et moi d'en
:mdr:

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Une belle réflexion : repenser ce qu'il y a au cœur de l’homme. Empty
MessageSujet: Re: Une belle réflexion : repenser ce qu'il y a au cœur de l’homme.   Une belle réflexion : repenser ce qu'il y a au cœur de l’homme. EmptyDim 18 Jan 2015 - 18:21

Espérance a écrit:
Une autre réflexion :

http://www.koztoujours.fr/ma-mere-cest-sacre-et-la-liberte-dexpression

Au passage merci de m'avoir fait découvrir que la Une de CH représente qui vous savez avec une tête en forme "de bi.te" (en français dans le texte).
Content de savoir que je suis à mon âge resté un grand naïf...

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
J&B

J&B


Féminin Messages : 4257
Inscription : 09/08/2014

Une belle réflexion : repenser ce qu'il y a au cœur de l’homme. Empty
MessageSujet: Re: Une belle réflexion : repenser ce qu'il y a au cœur de l’homme.   Une belle réflexion : repenser ce qu'il y a au cœur de l’homme. EmptyDim 18 Jan 2015 - 19:14

Adamev,

Je crois qu'on a un point commun, c'est l'obsession du "péché originel"    :bienmal:  

Dans la divinité, il y a tous les contraires, tous les complémentaires qui font l'unité, puisque Dieu est UN.
Il dit : Je forme la lumière et crée l'obscurité; je fais la paix et crée le mal; moi, le SEIGNEUR fais toutes ces choses. (Ésaïe 45:7)
et bien sûr : le permis et l'interdit.


Dieu donne donc tout ce qu'il est. Il manifeste tout son potentiel.
En fait, ce n'est pas le libre-arbitre qu'il nous donne, mais le permis et l'interdit, la vérité et l'erreur.
Tu peux, mais tu ne peux pas....

Que fait l'homme avec cette bombe ? ce cadeau empoisonné qui est précieux pour ouvrir l'intelligence mais aussi un poison mortel ?
Il connaît coup sur coup, la honte, la peur, la douleur.
Il va créer un filtre, quelque chose entre Dieu et sa manifestation, pour atténuer un peu son rayonnement, on peut l'appeler conscience personnelle, identification à ce qu'il perçoit, mental, obstacle, interférence, diable.
On pourra rétorquer que le diable existait avant la faute, mais avant la faute, il n'y avait pas de temps, donc pas d'avant, ni d'après...

L'homme a transformé l'Arbre de Vie en arbre de la connaissance du bien et du mal, crée un enchainement de conséquences qui mènent à la mort.
L'arbre de Vie, la verticalité brisée en son milieu par la relativité horizontale et infinie que Jésus sur la croix a abrégée.

Le non-temps est devenu temps, la circonstance est devenue acte et tout s'est cristallisé dans sa mémoire, comme la femme de Lot s'est statufiée en regardant le passé et le fixant dans sa mémoire.
Préférer quelque chose plutôt qu'autre chose.
Comme dit Job à sa femme qui lui conseillait de maudire Dieu : Tu parles comme une femme insensée. Quoi! nous recevons de Dieu le bien, et nous ne recevrions pas aussi le mal! En tout cela Job ne pécha point par ses lèvres.

C'est notre erreur qui a crée notre monde, celui auquel nous ne devons pas nous attacher, parce que nous serions piégés pour l'éternité.

Jésus a montré le chemin pour s'en sortir :
Les affres de la condition humaine ne sont plus rien pour ceux qui ont dépassé le stade de l'identification personnelle aux circonstances, comme la maladie, les tortures, les circonstances les plus cruelles de la vie.
Les saints et les martyrs affrontaient comme si de rien n'était tout ce qui nous est le plus cruel, le plus insupportable, et finalement la mort à laquelle il y allaient la mort dans l'âme et la joie dans l'esprit.
François d'Assise soignant les lépreux, et parlant avec le loup.
Mère Teresa, joyeuse au milieu de la maladie et la misère.
Les saints sont ceux qui ne s'identifient plus, ne refusent plus ce qui leur arrive, ne choisissent plus,  ne fuient plus ni le bien ni le mal, mais qui acceptent la manifestation de Dieu dans tout ce qui arrive.

C'est une bonne nouvelle qui peut paraître monstrueuse, proportionnellement à l'amour que nous avons pour le monde parce que cet amour est relatif et éphémère.

Felix culpa, absurdité, jeu ou tragédie ?
drunken
Ce serait encore utiliser notre intelligence du bien et du mal relatifs, que de choisir une de ces options !

Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21038
Inscription : 25/12/2011

Une belle réflexion : repenser ce qu'il y a au cœur de l’homme. Empty
MessageSujet: Re: Une belle réflexion : repenser ce qu'il y a au cœur de l’homme.   Une belle réflexion : repenser ce qu'il y a au cœur de l’homme. EmptyDim 18 Jan 2015 - 19:47

adamev a écrit:
...

Vous avez peur de l'autre? Moi non. Justement cette ouverture s'appelle tolérance. ...

Est-ce au nom de cette tolérance que vous m'avez systématiquement méprisé et insulté , depuis que nous échangeons , cher Adamev ?
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Une belle réflexion : repenser ce qu'il y a au cœur de l’homme. Empty
MessageSujet: Re: Une belle réflexion : repenser ce qu'il y a au cœur de l’homme.   Une belle réflexion : repenser ce qu'il y a au cœur de l’homme. EmptyDim 18 Jan 2015 - 23:01

boulo a écrit:
adamev a écrit:
...

Vous avez peur de l'autre? Moi non. Justement cette ouverture s'appelle tolérance. ...

Est-ce au nom de cette tolérance que vous m'avez systématiquement méprisé et insulté , depuis que nous échangeons , cher Adamev ?

Soyez rassuré le jour où je vous mépriserai et vous insulterai vous ferez la différence. Ne me la faite pas pauvre victime...

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Une belle réflexion : repenser ce qu'il y a au cœur de l’homme. Empty
MessageSujet: Re: Une belle réflexion : repenser ce qu'il y a au cœur de l’homme.   Une belle réflexion : repenser ce qu'il y a au cœur de l’homme. EmptyDim 18 Jan 2015 - 23:04

J&B a écrit:
Adamev,

Je crois qu'on a un point commun, c'est l'obsession du "péché originel"    :bienmal:  

Je ne sais pas ce que vous mettez derrière le mot "obsession". Pour moi le po est une foutaise... inventée par les religieux pour "soumettre" l'homme.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Une belle réflexion : repenser ce qu'il y a au cœur de l’homme. Empty
MessageSujet: Re: Une belle réflexion : repenser ce qu'il y a au cœur de l’homme.   Une belle réflexion : repenser ce qu'il y a au cœur de l’homme. EmptyDim 18 Jan 2015 - 23:12

adamev a écrit:
http://www.lavie.fr/actualite/billets/apres-les-attentats-des-urgences-theologiques-15-01-2015-59566_288.php

Mais pourquoi ce prêtre n'explique-t-il pas que la violence au cœur de l'homme trouve sa source dans la divinité elle-même?
Car enfin ce dieu qu'on présente (toutes religions confondues) comme infiniment bon l'est-il vraiment lui qui donne à l'homme la liberté et en même temps lui pose un interdit majeur qui n'est rien d'autre que l'interdiction d'en user?

Il n'interdit pas d'en user. Vous êtes libre de faire le bien ou le mal. Totalement libre. Tellement libre que vous pouvez vouloir tuer votre voisin, un groupe ou un peuple entier qu'Il n'interviendra pas pour vous en empêcher.

adamev a écrit:
Qui lorsque l'homme prend pleinement cette liberté en main l'expulse du paradis et le plonge dans les affres de la condition humaine? Qui lorsqu'on lui adresse des offrandes agrée l'un et pas l'autre...
Ceci sans  tenir compte du fait que la création du monde est elle-même d'une violence inouïe...

Ça c'est pour l'humilité. Lorsqu'on aimerait être l'égal de Dieu, il faut que l'on dégonfle un peu. Sinon, on y arrivera pas. On arrivera pas à ce qu'il faut pour aller au paradis et voir Dieu face à face. Il nous faut un cœur comme le sien. Un cœur doux et humble, un cœur brisé.

Ça peut sembler révoltant. Ça ne l'est pas. C'est pour notre plus grand bien.
Nous avons reçu les instructions pour y arriver.
Il n'en tiens qu'à nous...

Ceci dit, je peut comprendre votre questionnement et votre indignation.
Je la ressens aussi parfois. La prière en est le remède, je crois.

Je ne suis pas certains que j'y arriverai.
Je n'en suis pas certain du tout...

Merci de partager cette réflexion.

neutral

_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]

«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Une belle réflexion : repenser ce qu'il y a au cœur de l’homme. Empty
MessageSujet: Re: Une belle réflexion : repenser ce qu'il y a au cœur de l’homme.   Une belle réflexion : repenser ce qu'il y a au cœur de l’homme. EmptyDim 18 Jan 2015 - 23:21

L'assoiffé a écrit:
adamev a écrit:
http://www.lavie.fr/actualite/billets/apres-les-attentats-des-urgences-theologiques-15-01-2015-59566_288.php

Mais pourquoi ce prêtre n'explique-t-il pas que la violence au cœur de l'homme trouve sa source dans la divinité elle-même?
Car enfin ce dieu qu'on présente (toutes religions confondues) comme infiniment bon l'est-il vraiment lui qui donne à l'homme la liberté et en même temps lui pose un interdit majeur qui n'est rien d'autre que l'interdiction d'en user?

Il n'interdit pas d'en user.  Vous êtes libre de faire le bien ou le mal.  Totalement libre.  Tellement libre que vous pouvez vouloir tuer votre voisin, un groupe ou un peuple entier qu'Il n'interviendra pas pour vous en empêcher.

Alors à quoi sert-il???

adamev a écrit:
Qui lorsque l'homme prend pleinement cette liberté en main l'expulse du paradis et le plonge dans les affres de la condition humaine? Qui lorsqu'on lui adresse des offrandes agrée l'un et pas l'autre...
Ceci sans  tenir compte du fait que la création du monde est elle-même d'une violence inouïe...

Ça c'est pour l'humilité.  Lorsqu'on aimerait être l'égal de Dieu, il faut que l'on dégonfle un peu.  Sinon, on y arrivera pas.  On arrivera pas à ce qu'il faut pour aller au paradis et voir Dieu face à face.  Il nous faut un cœur comme le sien. Un cœur doux et humble, un cœur brisé.

Se faire l'égal de dieu.... mais il me semble que Jésus l'a dit... et puis ne sommes nous pas à sa semblance?

Ça peut sembler révoltant.  Ça ne l'est pas. C'est pour notre plus grand bien.
Nous avons reçu les instructions pour y arriver.
Il n'en tiens qu'à nous...

alors grand bien vous fasse.

Ceci dit, je peut comprendre votre questionnement et votre indignation.
Je la ressens aussi parfois.  La prière en est le remède, je crois.

Je ne suis pas certains que j'y arriverai.
Je n'en suis pas certain du tout...

Merci de partager cette réflexion.

No problème je cherche aussi quand d'autres prétendent avoir trouvé.


neutral

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une belle réflexion : repenser ce qu'il y a au cœur de l’homme. Empty
MessageSujet: Re: Une belle réflexion : repenser ce qu'il y a au cœur de l’homme.   Une belle réflexion : repenser ce qu'il y a au cœur de l’homme. EmptyDim 18 Jan 2015 - 23:29

adamev a écrit:
Alors à quoi sert-il???

La bonne question serait : "À quoi servons-nous comparés à Lui ?"

Se faire l'égal de dieu.... mais il me semble que Jésus l'a dit... et puis ne sommes nous pas à sa semblance?

Et il a dit aussi que nous ne connaissions ni lui ni le Père, alors à chacun d'interpréter son reflet et sa vision du divin.

No problème je cherche aussi quand d'autres prétendent avoir trouvé.

Celui qui affirme avoir trouvé et est encore de ce monde… est un menteur !
Revenir en haut Aller en bas
J&B

J&B


Féminin Messages : 4257
Inscription : 09/08/2014

Une belle réflexion : repenser ce qu'il y a au cœur de l’homme. Empty
MessageSujet: Re: Une belle réflexion : repenser ce qu'il y a au cœur de l’homme.   Une belle réflexion : repenser ce qu'il y a au cœur de l’homme. EmptyLun 19 Jan 2015 - 0:09

Adamev,
Si le péché originel est une foutaise, pourquoi poser des questions... presque désespérées ?
Par obsession, j'entends comprendre ce qui s'est passé à l'origine de l'homme, quel est ce bug, comment le formuler au mieux,  de quelle nature est cette erreur qui nous colle de si près que nous ne pouvons pas la voir en face  What a Face

Enfin, voilà, quoi...ce n'est pas la première fois que j'ai cette impression, d'ailleurs...




Coucou et re-bienvenue Tabris ! :hello:
C'est vrai qu'ici, y a quelque chose en plus, on ne sait pas quoi, c'est pas mieux qu'ailleurs, mais y a quelque chose ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une belle réflexion : repenser ce qu'il y a au cœur de l’homme. Empty
MessageSujet: Re: Une belle réflexion : repenser ce qu'il y a au cœur de l’homme.   Une belle réflexion : repenser ce qu'il y a au cœur de l’homme. EmptyLun 19 Jan 2015 - 0:17

Hello et merci, J&B ! ;)
On peut dire ça, je reviens surtout parce que je sens qu'il y aura encore à apprendre. Smile

J&B a écrit:
Par obsession, j'entends comprendre ce qui s'est passé à l'origine de l'homme, quel est ce bug, comment le formuler au mieux,  de quelle nature est cette erreur qui nous colle de si près que nous ne pouvons pas la voir en face

Pour ma part, j'imagine qu'il faudrait se voir à la troisième personne pour entrevoir ne serait-ce qu'un peu ce qui ne colle pas.
M'enfin c'est l'une des plus grandes questions de l'humanité !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une belle réflexion : repenser ce qu'il y a au cœur de l’homme. Empty
MessageSujet: Re: Une belle réflexion : repenser ce qu'il y a au cœur de l’homme.   Une belle réflexion : repenser ce qu'il y a au cœur de l’homme. EmptyLun 19 Jan 2015 - 8:35

adamev a écrit:
Philippe B. a écrit:
Citation :
Car enfin ce dieu qu'on présente (toutes religions confondues) comme infiniment bon l'est-il vraiment lui qui donne à l'homme la liberté et en même temps lui pose un interdit majeur qui n'est rien d'autre que l'interdiction d'en user?

1 Corinthiens 10:23 :

Tout m'est permis, mais tout n'est pas utile; tout m'est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit.

Exemple récent : on peut exercer sa liberté d'expression mais elle ne doit pas devenir une servitude qui nous enferme dans notre peur de l'autre, plutot que de nous ouvrir sur la relation avec lui. Car toute liberté dont on abuse nous fait perdre notre liberté.

Vous avez peur de l'autre? Moi non. Justement cette ouverture s'appelle tolérance. A partir de quand ou de qui abuse-t-on de la liberté. Il n'y a de liberté que celle qu'on prend et dont on est responsable. Les libertés octroyées ne sont pas la liberté et elles appellent la transgression.

Je visais Charlie Hebdo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une belle réflexion : repenser ce qu'il y a au cœur de l’homme. Empty
MessageSujet: Re: Une belle réflexion : repenser ce qu'il y a au cœur de l’homme.   Une belle réflexion : repenser ce qu'il y a au cœur de l’homme. EmptyLun 19 Jan 2015 - 8:39

adamev a écrit:
L'assoiffé a écrit:
adamev a écrit:
http://www.lavie.fr/actualite/billets/apres-les-attentats-des-urgences-theologiques-15-01-2015-59566_288.php

Mais pourquoi ce prêtre n'explique-t-il pas que la violence au cœur de l'homme trouve sa source dans la divinité elle-même?
Car enfin ce dieu qu'on présente (toutes religions confondues) comme infiniment bon l'est-il vraiment lui qui donne à l'homme la liberté et en même temps lui pose un interdit majeur qui n'est rien d'autre que l'interdiction d'en user?

Il n'interdit pas d'en user.  Vous êtes libre de faire le bien ou le mal.  Totalement libre.  Tellement libre que vous pouvez vouloir tuer votre voisin, un groupe ou un peuple entier qu'Il n'interviendra pas pour vous en empêcher.

Alors à quoi sert-il???

Toute proportion gardée, à quoi sert une boussole ? A indiquer la bonne direction à suivre, mais vous n'êtes pas obligé de la suivre. Ne vous plaignez pas si vous vous égarez ensuite.

Il en est ainsi pour Dieu, mais aussi pour l'Eglise, pour la conscience. Si notre liberté n'a aucun guide, aucun frein ni garde fou elle est livrée à elle même et dangereuse, pour autrui et pour soi même. La liberté que Dieu nous donne engage notre avenir éternel. Prenons là au sérieux. De peur de choisir l'Enfer en croyant entrer au Paradis.

Eh oui Dieu nous laisse libres mais Il ne nous laisse pas livrés à nous mêmes. Ajuster notre liberté au bien commun et au salut de nos frères et de nous mêmes, voilà la bonne direction à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Une belle réflexion : repenser ce qu'il y a au cœur de l’homme. Empty
MessageSujet: Re: Une belle réflexion : repenser ce qu'il y a au cœur de l’homme.   Une belle réflexion : repenser ce qu'il y a au cœur de l’homme. EmptyLun 19 Jan 2015 - 10:08

Si notre liberté n'a aucun guide, aucun frein ni garde fou elle est livrée à elle même et dangereuse, pour autrui et pour soi même. La liberté que Dieu nous donne engage notre avenir éternel. Prenons là au sérieux. De peur de choisir l'Enfer en croyant entrer au Paradis.

D'abord parlez pour vous... "Si ma liberté...". Et laissez le reste de l'humanité faire avec sa liberté à laquelle les lois humaines mettent tous les garde-fous qu'on veut.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une belle réflexion : repenser ce qu'il y a au cœur de l’homme. Empty
MessageSujet: Re: Une belle réflexion : repenser ce qu'il y a au cœur de l’homme.   Une belle réflexion : repenser ce qu'il y a au cœur de l’homme. EmptyLun 19 Jan 2015 - 10:23

Oui en effet on le voit tous les jours, les lois humaines sont faites pour être régulièrement enfreintes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une belle réflexion : repenser ce qu'il y a au cœur de l’homme. Empty
MessageSujet: Re: Une belle réflexion : repenser ce qu'il y a au cœur de l’homme.   Une belle réflexion : repenser ce qu'il y a au cœur de l’homme. EmptyLun 19 Jan 2015 - 13:47

adamev a écrit:
D'abord parlez pour vous... "Si ma liberté...". Et laissez le reste de l'humanité faire avec sa liberté à laquelle les lois humaines mettent tous les garde-fous qu'on veut.

Et c'est bien la seule chose qu'apportent ces lois humains… des limites à ne pas enfreindre, un politiquement correct et bien-pensant pour la pérennité de la société humaine tout simplement. Mais, tout être humain a besoin de se réaliser spirituellement et d'être dans une relation d'altérité pour pouvoir se développer. Et nul autre que Dieu ne peut offrir cette réalisation !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une belle réflexion : repenser ce qu'il y a au cœur de l’homme. Empty
MessageSujet: Re: Une belle réflexion : repenser ce qu'il y a au cœur de l’homme.   Une belle réflexion : repenser ce qu'il y a au cœur de l’homme. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une belle réflexion : repenser ce qu'il y a au cœur de l’homme.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bientôt: Benoît XVI et la doctrine sociale de l'Eglise
» Le chainon manquant homme-singe :l'homme de Piltdown. A bas la science.
» Pape François : «la guerre commence dans le cœur de l’homme»
» Benoît XVI : le progrès de l'homme et le bien de l'homme
» Pape François : "La plus belle chose que Dieu a créée fut la famille – un homme et une femme"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: