DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

"Que l'on croise le Christ, Bouddha, Shiva ou Allah, c'est égal. C'est l'Amour qui importe, pas l'idée que l'on se fait de Dieu."

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Miles Templi

MessageSujet: Re: "Que l'on croise le Christ, Bouddha, Shiva ou Allah, c'est égal. C'est l'Amour qui importe, pas l'idée que l'on se fait de Dieu."   Lun 19 Jan 2015, 14:20

Va pour la distinction entre le néo-spiritualisme et l'occultisme (et passons sur les connivences de ces deux milieux, pas plus intéressant l'un que l'autre). Aucun risque que je mets en parallèle Guénon et Leadbeater, puisque le premier a ruiné intellectuellement la mouvance théosophiste dans son ouvrage bien connu les concernant.  

apostat récidiviste dont la pensée est surestimée par une frange de l'ésotérisme contemporain...

Guénon n'était pas un penseur et l'apostasie est chose tout étrangère en métaphysique.
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din

MessageSujet: Re: "Que l'on croise le Christ, Bouddha, Shiva ou Allah, c'est égal. C'est l'Amour qui importe, pas l'idée que l'on se fait de Dieu."   Lun 19 Jan 2015, 14:25

Milites Templi a écrit:

Guénon n'était pas un penseur et l'apostasie est chose tout étrangère en métaphysique.

Vous voulez donc dire que quand il a récité sa shahadah il n'a pas apostasié sa religion première, la catholicisme ? Et qu'avant, en ayant été membre de l'Eglise gnostique de Doinel il n'y a pas professé le credo catharisant, au point d'en devenir un des évêques ?

Donc, pour vous on peut professer publiquement n'importe quelle fadaise, du moment qu'on écrit des pages cryptiques sur la tradition et l'initiation, c'est tout bon ?

Donc, pour finir, cela ne vous choquerait pas que le pape François dise shahhadah au Vatican, cela relevant de la "métaphysique", cela ne porte pas à conséquence... ?
jean-luc56

MessageSujet: Re: "Que l'on croise le Christ, Bouddha, Shiva ou Allah, c'est égal. C'est l'Amour qui importe, pas l'idée que l'on se fait de Dieu."   Lun 19 Jan 2015, 14:27

Dragna Din a écrit:
Milites Templi a écrit:
Précisez.

Leadbeater avait bien des torts, mais on ne peut l'accuser d'occultisme, chose qu'il détestait. C'était un théosophe, donc un new ager (car ce mouvement date de cette époque, vous ne l'ignorez pas).

Il a laissé quelques belles pages sur les sacrements au sein de l'ECL, et une aura détestable quant à ses penchants particulièrement amoraux.

Mais bref, dans ce cas, ne le mettez pas en parallèle avec Guénon, apostat récidiviste dont la pensée est surestimée par une frange de l'ésotérisme contemporain...

Le terme « théosophie » correspond également à un système de croyances modernes et a été spécialement utilisé par Helena Blavatsky pour définir thématiquement la doctrine de ses maîtres, les Mahatma. Avec Henry Steel Olcott et William Quan Judge, elle fonde la Société théosophique en 1875

new age???Le New Age (ou nouvel-âge) est un courant spirituel occidental des xxe siècle et xxie siècle, caractérisé par une approche individuelle et éclectique de la spiritualité.
Miles Templi

Masculin Messages : 1781

MessageSujet: Re: "Que l'on croise le Christ, Bouddha, Shiva ou Allah, c'est égal. C'est l'Amour qui importe, pas l'idée que l'on se fait de Dieu."   Lun 19 Jan 2015, 14:27

Le syncrétisme n'est pas vraiment un mélange de diverses influences, mais le résultat de ce que nous sommes réellement au fond de nous-mêmes.

Ne pas confondre syncrétisme et synthèse.

Il n'existe AUCUNE "révélation d'origine céleste INFAILLIBLE!"

La Vérité est infaillible et donc immuable. L'Eternel nous a envoyé suffisamment de prophètes pour nous l'enseigner. Si l'on nomme certaines écritures comme sacrées c'est qu'elles sont d'origine non humaine (ce qu'il est très facile de constater).

L'ultime révélation, l'éveil ou la réalisation ultime, ne se révèle pas depuis l'extérieur de nous-même. Cela ne peut venir que de l'intérieur de nous-mêmes.

Ce qu'enseigne toutes les traditions authentiques.

Dernière édition par Milites Templi le Lun 19 Jan 2015, 14:44, édité 1 fois
J&B

Féminin Messages : 1817

MessageSujet: Re: "Que l'on croise le Christ, Bouddha, Shiva ou Allah, c'est égal. C'est l'Amour qui importe, pas l'idée que l'on se fait de Dieu."   Lun 19 Jan 2015, 14:35

Théodéric a écrit:
je ne dit pas que tout est faux je l'ai signalé mais c'est faux parce qu'Il n'y a Pas Le Père Divin reconnu , ce que Le Père nous permet de Connaitre en Jésus je en peux le tenir pour secondaire !
qui est maitres des Cieux et de ce monde Qui Est Celui en qui Toute Est Accomplit ?
Déjà, le mot "Dieu" est une construction linguistique et culturelle : Le nom de Dieu est : Je Suis Celui qui EST, comme tu le sais.
Et pour les bouddhistes, Dieu est bien celui qui EST. L'origine et la manifestation,
ce qui se traduit dans notre langage judéo-helléno-chrétien par : Le Père et le Fils. Le Principe et le Logos.
On peut dire que le Fils est la Manifestation du Père et que nous sommes en Lui, il y a plusieurs textes de Saint Paul qui le disent, mais le plus important est celui où Jésus dit : C'est à MOI que vous l'avez fait (ou pas fait)

Citation :
c'est bien beau de voir le supposé chemin des âmes en évolution mais si Dieu Le Père nous dit Le Chemin C'EST :jesus: :sts: désormais je ne dirais rien d'autre !
Jésus dit : Je suis le chemin, je suis la vie, je suis la porte, je suis le berger, je suis la lumière, je suis le pain, je suis la vigne, etc..
Le nom "Jésus" veut dire : Je SUIS sauve, tu le sais. YHWH (Yehoua)  sauve = Yeshoua.
A partir de là, on ne va pas focaliser sur le nom "Jésus", qui  change selon les langues, mais sur le sens de ce nom, sur son message, sur sa vie.
Ton évangélisation c'est très bien, mais comme dans les églises évangéliques, il reste bloqué au temps des apôtres, avec un discours juifs-chrétiens, qu'il fallait faire passer.

Citation :
mais sans Le Christ Ressuscité en eux ils demeurent des morts !
Donc tu voudrais que tout l'extrême-orient change sa culture millénaire pour adopter celle de l'ancien testament et du moyen-orient ? Impossible.
Il faudrait des millénaires pour cela. Comme la société chrétienne  qui a effacé toutes les anciennes culture sous la poussée de l'empire romain..
Sans l'empire romain, nous aurions lu les paroles de Jésus dans le texte et l'aurions adapté à nos anciennes cultures. Et notre christianisme eût été différent.

C'est ce que font les bouddhistes ou les hindouistes qui considèrent Jésus comme une incarnation divine, et pour certains, l'incarnation divine par excellence, car il a souffert et a été tué à cause de son message.
En Inde, ils ont des millénaires d'avance sur nous en matière de spiritualité,  ils respectent infiniment ceux qui apportent des paroles de Vie et de Sagesse.

D'ailleurs, des missionnaires jésuites du 19ème siècle revenaient à Rome et disaient : qu'avons-nous leur apprendre de plus qu'ils ne savent déjà ? ils ont déjà Jésus... Je n'ai plus les références exactes, mais j'essaierai de trouver ça.

Pour les religions orientales, la résurrection, c'est un peu enfoncer les portes ouvertes, si je puis dire ;) puisque les êtres humains sont non-nés et ne meurent pas, c'est juste une question de formes, d'apparences...
Donc  la résurrection de Jésus est comprise par le fait que Jésus a retrouvé sa vraie nature, sa Réalité divine et nous en montre le chemin : qui est détachement de sa propre personne et de ses biens.

Tu as peut-être lu beaucoup de conneries, tout comme moi, mais après il s'agit d'aiguiser le glaive de la parole de Jésus pour ne pas saccager ce qui reste sain et saint.
Moi aussi, Jésus est ma seule référence pour trancher, mais qui sommes-nous pour que notre jugement soit sans faute ?

Luc 9
Jean prit la parole, et dit: Maître, nous avons vu un homme qui chasse des démons en ton nom; et nous l'en avons empêché, parce qu'il ne nous suit pas.
Ne l'en empêchez pas, lui répondit Jésus; car qui n'est pas contre vous est pour vous.
Miles Templi

MessageSujet: Re: "Que l'on croise le Christ, Bouddha, Shiva ou Allah, c'est égal. C'est l'Amour qui importe, pas l'idée que l'on se fait de Dieu."   Lun 19 Jan 2015, 14:40

Vous voulez donc dire que quand il a récité sa shahadah il n'a pas apostasié sa religion première, la catholicisme ? Et qu'avant, en ayant été membre de l'Eglise gnostique de Doinel il n'y a pas professé le credo catharisant, au point d'en devenir un des évêques ?

C'est un domaine qui échappe à l'exclusivisme religieux, j'en ai conscience. Quant à sa présence dans certains milieux il en a expliqué les raisons.

Donc, pour vous on peut professer publiquement n'importe quelle fadaise, du moment qu'on écrit des pages cryptiques sur la tradition et l'initiation, c'est tout bon ?

De quelles fadaises parlez-vous?

Donc, pour finir, cela ne vous choquerait pas que le pape François dise shahhadah au Vatican, cela relevant de la "métaphysique", cela ne porte pas à conséquence... ?[/quote]

Pourquoi voulez-vous que le pape fasse cela?

Dernière édition par Milites Templi le Lun 19 Jan 2015, 14:45, édité 1 fois
Gérard2

Masculin Messages : 2594

MessageSujet: Re: "Que l'on croise le Christ, Bouddha, Shiva ou Allah, c'est égal. C'est l'Amour qui importe, pas l'idée que l'on se fait de Dieu."   Lun 19 Jan 2015, 14:44

Milites Templi a écrit:
Le syncrétisme n'est pas vraiment un mélange de diverses influences, mais le résultat de ce que nous sommes réellement au fond de nous-mêmes.

Ne pas confondre syncrétisme et synthèse.

Je comprends ce que vous voulez dire, mais il n'existe pas, par définition même, une doctrine syncrétique unique, seuls certains point sont communs, cela veut bien dire que nous sommes les seuls juges de ce que l'on considère être la vérité.

Milites Templi a écrit:

Il n'existe AUCUNE "révélation d'origine céleste INFAILLIBLE!"

La Vérité est infaillible et donc immuable. L'Eternel nous a envoyé suffisamment de prophètes pour nous l'enseigner. Si l'on appelle certaines écritures sacrées c'est qu'elles sont d'origine non humaine (ce qu'il est très facile de constater).

Ha non, cher Milites, la Vérité absolue est immuable, mais la vérité dont nous avons connaissance, voire conscience, est relative, ou partielle, ce qui est encore plus correct. S'il existait sur terre une Vérité absolue immuable, ça se saurait (mis à part que chaque religion est persuadée la détenir, bien sûr).

Milites Templi a écrit:

L'ultime révélation, l'éveil ou la réalisation ultime, ne se révèle pas depuis l'extérieur de nous-même. Cela ne peut venir que de l'intérieur de nous-mêmes.

Ce qu'enseigne toutes les traditions authentiques.

J'ai rajouté entre temps: Cela veut dire qu'à un certain point il n'y a plus de mots pour expliquer l'inexplicable, c'est à dire un état d'être.

G.
Dragna Din

Masculin Messages : 5180

MessageSujet: Re: "Que l'on croise le Christ, Bouddha, Shiva ou Allah, c'est égal. C'est l'Amour qui importe, pas l'idée que l'on se fait de Dieu."   Lun 19 Jan 2015, 14:44

Milites Templi a écrit:

bibi a écrit:
Donc, pour finir, cela ne vous choquerait pas que le pape François dise shahhadah au Vatican, cela relevant de la "métaphysique", cela ne porte pas à conséquence... ?

Ben ce n'est que métaphysique, pas d'apostasie en métaphysique : un chrétien peut professer la shahadah, un bouddhiste le credo catholique, un sikh prendre les voeux de Bonhomme et un athée professer la gloire de Satan...

Tout se vaut, on est dans un syncrétisme puérile et fade.

Miles Templi

MessageSujet: Re: "Que l'on croise le Christ, Bouddha, Shiva ou Allah, c'est égal. C'est l'Amour qui importe, pas l'idée que l'on se fait de Dieu."   Lun 19 Jan 2015, 14:46

Dragna Din a écrit:
Milites Templi a écrit:

bibi a écrit:

Ben ce n'est que métaphysique, pas d'apostasie en métaphysique : un chrétien peut professer la shahadah, un bouddhiste le credo catholique, un sikh prendre les voeux de Bonhomme et un athée professer la gloire de Satan...

Là aussi il y a confusion entre syncrétisme et synthèse.
Dragna Din

MessageSujet: Re: "Que l'on croise le Christ, Bouddha, Shiva ou Allah, c'est égal. C'est l'Amour qui importe, pas l'idée que l'on se fait de Dieu."   Lun 19 Jan 2015, 14:46

jean-luc56 a écrit:

new age???Le New Age (ou nouvel-âge) est un courant spirituel occidental des xxe siècle et xxie siècle, caractérisé par une approche individuelle et éclectique de la spiritualité.

cherchez plus loin que wikipedia... les graines de ce mouvement furent semées aux USA dès la fin du 19e siècle... La théosophie en est une grand-mère plus ou moins consciente.
Dragna Din

MessageSujet: Re: "Que l'on croise le Christ, Bouddha, Shiva ou Allah, c'est égal. C'est l'Amour qui importe, pas l'idée que l'on se fait de Dieu."   Lun 19 Jan 2015, 14:48

Milites Templi a écrit:
Dragna Din a écrit:
Milites Templi a écrit:

bibi a écrit:

Là aussi il y a confusion entre syncrétisme et synthèse.

Ah donc quand Guénon fait apostasie, il s'agit de foi exotérique, une démarche métaphysique globale, mais pour les autres ce serait du syncrétisme... Etrange taxonomie. Et bien sûr, c'est vous qui jugez de qui est syncrétique et de qui est synthétique ?
Miles Templi

MessageSujet: Re: "Que l'on croise le Christ, Bouddha, Shiva ou Allah, c'est égal. C'est l'Amour qui importe, pas l'idée que l'on se fait de Dieu."   Lun 19 Jan 2015, 14:50

Je comprends ce que vous voulez dire

Non je ne crois pas.

S'il existait sur terre une Vérité absolue immuable, ça se saurait (mis à part que chaque religion est persuadée la détenir, bien sûr.

Et les religions ont bien raison d'en être persuadé puisque c'est la réalité.

J'ai rajouté entre temps: Cela veut dire qu'à un certain point il n'y a plus de mots pour expliquer l'inexplicable, c'est à dire un état d'être.

C'est évident, tout n'est pas exprimable par les mots. De là le symbolisme, qui est le langage de l'Esprit.
Gérard2

MessageSujet: Re: "Que l'on croise le Christ, Bouddha, Shiva ou Allah, c'est égal. C'est l'Amour qui importe, pas l'idée que l'on se fait de Dieu."   Lun 19 Jan 2015, 14:55

Un petit rajout sur les prophètes:

Milites a écrit:
L'Eternel nous a envoyé suffisamment de prophètes pour nous l'enseigner. Si l'on appelle certaines écritures sacrées c'est qu'elles sont d'origine non humaine (ce qu'il est très facile de constater).

Non seulement un prophète n'est pas infaillible, mais en plus ils nous ont révélé ce que nous étions en mesure de comprendre. Il y en a eu des milliers durant l'histoire de l'humanité, il y en a encore énormément de nos jours, lequel "révèle" la vérité la plus vraie?

G.

Miles Templi

MessageSujet: Re: "Que l'on croise le Christ, Bouddha, Shiva ou Allah, c'est égal. C'est l'Amour qui importe, pas l'idée que l'on se fait de Dieu."   Lun 19 Jan 2015, 14:55

Ah donc quand Guénon fait apostasie, il s'agit de foi exotérique, une démarche métaphysique globale, mais pour les autres ce serait du syncrétisme... Etrange taxonomie. Et bien sûr, c'est vous qui jugez de qui est syncrétique et de qui est synthétique ?

Je vous invite à prendre connaissance du chapitre XII d'Initiation et Réalisation spirituelle, vous trouverez les réponses à vos questions concernant ce point.
Miles Templi

MessageSujet: Re: "Que l'on croise le Christ, Bouddha, Shiva ou Allah, c'est égal. C'est l'Amour qui importe, pas l'idée que l'on se fait de Dieu."   Lun 19 Jan 2015, 14:57

Gérard2 a écrit:

Milites a écrit:
L'Eternel nous a envoyé suffisamment de prophètes pour nous l'enseigner. Si l'on appelle certaines écritures sacrées c'est qu'elles sont d'origine non humaine (ce qu'il est très facile de constater).

Non seulement un prophète n'est pas infaillible, mais en plus ils nous ont révélé ce que nous étions en mesure de comprendre. Il y en a eu des milliers durant l'histoire de l'humanité, il y en a encore énormément de nos jours, lequel "révèle" la vérité la plus vraie?

G.

Tous, et il n'y en aura plus d'autres à présent. Par contre je dois m'absenter un moment, a plus tard donc.
Gérard2

MessageSujet: Re: "Que l'on croise le Christ, Bouddha, Shiva ou Allah, c'est égal. C'est l'Amour qui importe, pas l'idée que l'on se fait de Dieu."   Lun 19 Jan 2015, 15:06

Milites Templi a écrit:
Je comprends ce que vous voulez dire

Non je ne crois pas.

Ha, ben tant pis. Smile Votre nuance ne m'intéresse pas vraiment, visiblement tout ce que vous désirez c'est occulter ce que j'essaye de vous dire.

Milites Templi a écrit:

S'il existait sur terre une Vérité absolue immuable, ça se saurait (mis à part que chaque religion est persuadée la détenir, bien sûr.

Et les religions ont bien raison d'en être persuadé puisque c'est la réalité.

Je ne vous suis plus du tout là. Chaque religion croit à une vérité différente et selon vous toutes ces vérités différentes seraient une seule et même Vérité absolue. Je suppose que vous voulez dire TOUTES ENSEMBLES, sinon votre affirmation ne veut absolument rien dire.

G.
Gérard2

MessageSujet: Re: "Que l'on croise le Christ, Bouddha, Shiva ou Allah, c'est égal. C'est l'Amour qui importe, pas l'idée que l'on se fait de Dieu."   Lun 19 Jan 2015, 15:07

Milites Templi a écrit:
Gérard2 a écrit:

Milites a écrit:

G.

Tous, et il n'y en aura plus d'autres à présent. Par contre je dois m'absenter un moment, a plus tard donc.

Ha bon? C'est qui qui l'a dit? Un prophète? Smile

G.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Que l'on croise le Christ, Bouddha, Shiva ou Allah, c'est égal. C'est l'Amour qui importe, pas l'idée que l'on se fait de Dieu."   Lun 19 Jan 2015, 15:09

Il parle d'une source (principe) métaphysique unique & commune, la tradition primordiale "de" Guénon.
Gérard2

MessageSujet: Re: "Que l'on croise le Christ, Bouddha, Shiva ou Allah, c'est égal. C'est l'Amour qui importe, pas l'idée que l'on se fait de Dieu."   Lun 19 Jan 2015, 15:20

François Pignon a écrit:
Il parle d'une source (principe) métaphysique unique & commune, la tradition primordiale "de" Guénon.

Et qui prétend être connecté à cette source métaphysique unique? Les catholiques, bien sûr! Very Happy Ha non, je me trompe, selon Dim ce sont les bouddhistes, à moins que... Smile

Ben voilà, nous sommes de retour au point de départ. Nous pouvons analyser le problème sous toutes ses formes, partir de n'importe quel argument, nous arriverons toujours à la même conclusion: Seul l'Amour spirituel est le principe unique qui unifie tous les hommes et toutes les religions.

G.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Que l'on croise le Christ, Bouddha, Shiva ou Allah, c'est égal. C'est l'Amour qui importe, pas l'idée que l'on se fait de Dieu."   Lun 19 Jan 2015, 15:24

Gérard2 a écrit:
François Pignon a écrit:

Et qui prétend être connecté à cette source métaphysique unique? Les catholiques, bien sûr! Very Happy Ha non, je me trompe, selon Dim ce sont les bouddhistes, à moins que...   Smile

Ben voilà, nous sommes de retour au point de départ. Nous pouvons analyser le problème sous toutes ses formes, partir de n'importe quel argument, nous arriverons toujours à la même conclusion: Seul l'Amour spirituel est le principe unique qui unifie tous les hommes et toutes les religions.

G.

Toutes les grandes religions sont connectées à cette source/principe, chaque religion l’exprime différemment sur le plan exotérique.
jean-luc56

Masculin Messages : 3941

MessageSujet: Re: "Que l'on croise le Christ, Bouddha, Shiva ou Allah, c'est égal. C'est l'Amour qui importe, pas l'idée que l'on se fait de Dieu."   Lun 19 Jan 2015, 15:26

""Toutes les grandes religions sont connectées à cette source/principe, ""
Thumright thumleft
Dragna Din

MessageSujet: Re: "Que l'on croise le Christ, Bouddha, Shiva ou Allah, c'est égal. C'est l'Amour qui importe, pas l'idée que l'on se fait de Dieu."   Lun 19 Jan 2015, 15:29

François Pignon a écrit:
Gérard2 a écrit:
François Pignon a écrit:

Et qui prétend être connecté à cette source métaphysique unique? Les catholiques, bien sûr! Very Happy Ha non, je me trompe, selon Dim ce sont les bouddhistes, à moins que...   Smile

G.

Toutes les grandes religions sont connectées à cette source/principe, chaque religion l’exprime différemment sur le plan exotérique.

Exotériquement donc le christianisme est pareil que l'islam puisqu'ils plongent tous deux à la même source ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Que l'on croise le Christ, Bouddha, Shiva ou Allah, c'est égal. C'est l'Amour qui importe, pas l'idée que l'on se fait de Dieu."   Lun 19 Jan 2015, 15:41

Dragna Din a écrit:
François Pignon a écrit:
Gérard2 a écrit:
François Pignon a écrit:

G.

Exotériquement donc le christianisme est pareil que l'islam puisqu'ils plongent tous deux à la même source ?

La branche soufie de l'islam est quasiment chrétienne dans ses spéculations, la voie royale (et la plus aboutie) est le christianisme.
(Une fois qu'on a reçu la foi en Jésus, il est absurde (selon mon point de vue)  de se tourner vers un autre religion).
Gérard2

MessageSujet: Re: "Que l'on croise le Christ, Bouddha, Shiva ou Allah, c'est égal. C'est l'Amour qui importe, pas l'idée que l'on se fait de Dieu."   Lun 19 Jan 2015, 15:42

François Pignon a écrit:
Gérard2 a écrit:
François Pignon a écrit:

G.

Pourtant les différences sont frappantes, quand elles ne sont pas franchement contradictoires. Il semble pour le moins que cette connexion ait des interférences! Smile

En ce qui concerne les notions de syncrétisme et de synthèse, tout dépend du point de vue oú on se place. D'un point de vue absolu, si l'on considère que toutes les religions sont un fragment de la Vérité absolue, ou, peut-être, des vérités relatives intermédiaires, alors ce que l'on définit de syncrétique devient une synthèse.

G.
jean-luc56

MessageSujet: Re: "Que l'on croise le Christ, Bouddha, Shiva ou Allah, c'est égal. C'est l'Amour qui importe, pas l'idée que l'on se fait de Dieu."   Lun 19 Jan 2015, 16:20

c'est pour cela que des passerelles se créent entre les religions. :sage:
Gérard2

MessageSujet: Re: "Que l'on croise le Christ, Bouddha, Shiva ou Allah, c'est égal. C'est l'Amour qui importe, pas l'idée que l'on se fait de Dieu."   Lun 19 Jan 2015, 16:42

jean-luc56 a écrit:
c'est pour cela que des passerelles se créent entre les religions. :sage:

Et qu'est-ce que la passerelle sinon l'Esprit Saint? Smile C'est Lui la colle, le ciment, tout le reste ne sont que des briques en vu de la fabrication du grand édifice!

G.
Miles Templi

MessageSujet: Re: "Que l'on croise le Christ, Bouddha, Shiva ou Allah, c'est égal. C'est l'Amour qui importe, pas l'idée que l'on se fait de Dieu."   Lun 19 Jan 2015, 18:11

Voilà qui est très juste et qui ne nécessite aucune correction (jusqu'aux guillemets).
Miles Templi

MessageSujet: Re: "Que l'on croise le Christ, Bouddha, Shiva ou Allah, c'est égal. C'est l'Amour qui importe, pas l'idée que l'on se fait de Dieu."   Lun 19 Jan 2015, 18:12

Ha bon? C'est qui qui l'a dit? Un prophète?

Tout juste.
Miles Templi

MessageSujet: Re: "Que l'on croise le Christ, Bouddha, Shiva ou Allah, c'est égal. C'est l'Amour qui importe, pas l'idée que l'on se fait de Dieu."   Lun 19 Jan 2015, 18:20

Pourtant les différences sont frappantes, quand elles ne sont pas franchement contradictoires. Il semble pour le moins que cette connexion ait des interférences!

Ce qui est apparemment contradictoire au niveau relatif se résout du point de vue de l'Absolu. Au pied de la montagne les chemins menant au sommet semblent différents, ce n'est plus la même chose quand on regarde les choses d'en haut.
jean-luc56

MessageSujet: Re: "Que l'on croise le Christ, Bouddha, Shiva ou Allah, c'est égal. C'est l'Amour qui importe, pas l'idée que l'on se fait de Dieu."   Lun 19 Jan 2015, 18:35

une montagne a plusieurs faces et un sommet,est ce relatif ou absolu?
que ce soit vue dans bas ou vue d'en haut :sage:
Miles Templi

MessageSujet: Re: "Que l'on croise le Christ, Bouddha, Shiva ou Allah, c'est égal. C'est l'Amour qui importe, pas l'idée que l'on se fait de Dieu."   Lun 19 Jan 2015, 18:41

Sauf qu'en bas, surtout si le sommet est haut, on ne sait pas à quoi il ressemble (sans compter le brouillard).
jean-luc56

MessageSujet: Re: "Que l'on croise le Christ, Bouddha, Shiva ou Allah, c'est égal. C'est l'Amour qui importe, pas l'idée que l'on se fait de Dieu."   Lun 19 Jan 2015, 18:45

le sommet ou le versant?

prenez une pyramide il y a toujours 4 versant et un sommet vue d'en haut ou d'en bas
Miles Templi

MessageSujet: Re: "Que l'on croise le Christ, Bouddha, Shiva ou Allah, c'est égal. C'est l'Amour qui importe, pas l'idée que l'on se fait de Dieu."   Lun 19 Jan 2015, 18:50

jean-luc56, il s'agit d'une métaphore, si vous commencez à l'interpréter naturellement il n'en restera plus rien.
jean-luc56

MessageSujet: Re: "Que l'on croise le Christ, Bouddha, Shiva ou Allah, c'est égal. C'est l'Amour qui importe, pas l'idée que l'on se fait de Dieu."   Lun 19 Jan 2015, 19:05

merci de donner votre métaphore sur la montagne ou sur la pyramide une explication
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Que l'on croise le Christ, Bouddha, Shiva ou Allah, c'est égal. C'est l'Amour qui importe, pas l'idée que l'on se fait de Dieu."   Lun 19 Jan 2015, 19:09

Espérance
Administrateur

Féminin Messages : 16713

MessageSujet: Re: "Que l'on croise le Christ, Bouddha, Shiva ou Allah, c'est égal. C'est l'Amour qui importe, pas l'idée que l'on se fait de Dieu."   Lun 19 Jan 2015, 19:13

Arnica

MessageSujet: Re: "Que l'on croise le Christ, Bouddha, Shiva ou Allah, c'est égal. C'est l'Amour qui importe, pas l'idée que l'on se fait de Dieu."   Lun 19 Jan 2015, 19:19

si on analyse cette vidéo trés subjectif car il fait passer toutes les autres religions pour des religion stupides devant un cas matériel sauf celle du christ.
je ne crois en rien à la réaction de celui qui est bouddhiste c'est très simpliste et sans connaissance sur le bouddhisme.
"à un problème matériel, il faut comprendre pourquoi et il faut agir en conséquence". :sage:
c'est une attitude propre à toute personne sensée quelque soit sa voie spirituelle

je pense qu'il peut y avoir d'autres interprétations siffler Thumright
Gérard2

MessageSujet: Re: "Que l'on croise le Christ, Bouddha, Shiva ou Allah, c'est égal. C'est l'Amour qui importe, pas l'idée que l'on se fait de Dieu."   Lun 19 Jan 2015, 19:23

Milites Templi a écrit:
Pourtant les différences sont frappantes, quand elles ne sont pas franchement contradictoires. Il semble pour le moins que cette connexion ait des interférences!

Ce qui est apparemment contradictoire au niveau relatif se résout du point de vue de l'Absolu. Au pied de la montagne les chemins menant au sommet semblent différents, ce n'est plus la même chose quand on regarde les choses d'en haut.

C'est aussi ce que j'ai écrit plus haut, tout dépend du point de vue. Mais à ce moment là TOUT est vérité, même ce qui est faux! (le faux permettant de découvrir le vrai, par exemple).

Là je vous sens glisser comme une savonnette, votre discours n'a plus vraiment de cohérence...

Les prophètes révèlent des vérités différentes et vous vous croyez ce que bon vous semble, comme, par exemple, le fait qu'il n'y aura plus de prophètes (affirmé par un prophète sujet à caution). C'est donc une affirmation gratuite ne reposant sur rien de solide, surtout si on considère votre discours dans son ensemble.

G.

Théodéric

MessageSujet: Re: "Que l'on croise le Christ, Bouddha, Shiva ou Allah, c'est égal. C'est l'Amour qui importe, pas l'idée que l'on se fait de Dieu."   Lun 19 Jan 2015, 19:39

Gérard2 a écrit:
Théodéric a écrit:

si l'Amour comme tu le dis avec quelques autres avait suffit le monde serait bouddhiste ! non ?
et Jésus ne serait pas venu !
MAIS IL EST VENU ET IL EST Là !!! :sts:

Smile  Ton acharnement est attendrissant cher Théodoric! Non, si l'Amour suffit, le monde n'est ni bouddhiste, ni catholique, ni quoi que ce soit d'autres, le monde se doit d'être Amour, c'est tout. Smile Tout le reste ne sont que des formes ou des idées de la vérité.

G.

j'aime bien le raccourcit !
l'Amour suffit !
mais où est-il donc ce bel Amour que vous me vendez là ? j'imagine que vous êtes totalement consacré a l'Amour que vous avez organiser des œuvres afin de secourir les autres que votre bonté permet a Dieu d'être connu et reconnu !!?

si ce n'est pas le cas ce n'est qu'enfumage votre bel amour carton rouge

au moins l’Église Catholique ou protestante et même évangélique ont créées des oeuvres afin d'aider et atteindre les hommes et en plus pour tenter de les éclairer sur Jésus = Dieu fait homme !
parce que l'Amour engendre l'Amour et l'action !
et puis distribuer de la soupe c'est bien beau, mais ensuite des préservatifs ou des pilules du lendemain désolés cela n'est pas l'amour ! ça en a l'apparence mais cela mène aux fruits inverses !

Jésus le dit " Hors de Moi vous ne pouvez rien faire !!"

vous avez trouvé l'Amour mais étonnement Jésus Lui IL Est optionnel ; continuez ainsi vous accomplissez exactement les mises en gardes de l'écriture !!

L'Amour Oui mais pas sans Jésus l'Univers a un sens un Ordre un Roi c'est pas un foutoir de gentils ptis gars qui arrange les choses selon leurs lubies !!
on a vu ce que cela donne les 68huitards et la suite on en est là !

dims

Masculin Messages : 3951

MessageSujet: Re: "Que l'on croise le Christ, Bouddha, Shiva ou Allah, c'est égal. C'est l'Amour qui importe, pas l'idée que l'on se fait de Dieu."   Lun 19 Jan 2015, 19:41

Theodoric, je ne dirais pas mieux que J&B. Dieu est representé dans le Christianisme par 3 personnes relatives et bien Rigpa dans le Bouddhisme c est Dieu. Et tous ce qui apparaît dans ce monde ne sont que des projections relatives de Rigpa. Si Rigpa s attache à ses projections alors elle ne se connaît pas. A l inverse Rigpa peut s auto observer en ne s'attachant plus à ses projections.

Et la je réponds à Gérard,  effectivement vous pouvez observez une idée mais si vous l observez dans la pleine conscience elle perd tout son sens et ne prend plus racine. Alors que quand vous êtes absorbez par une idée vous êtes forcément inconscient car d autres idées vont se succéder et la du sens leurs est accordés.

Dernière édition par dims le Lun 19 Jan 2015, 19:56, édité 3 fois
Théodéric

MessageSujet: Re: "Que l'on croise le Christ, Bouddha, Shiva ou Allah, c'est égal. C'est l'Amour qui importe, pas l'idée que l'on se fait de Dieu."   Lun 19 Jan 2015, 19:42

jean-luc56 a écrit:
""Toutes les grandes religions sont connectées à cette source/principe, ""
Thumright thumleft

Sauf que Jésus Est LA SOURCE !!

et cela dérange bien du monde sur terre comme au Ciel ! :sts:

Théodéric

MessageSujet: Re: "Que l'on croise le Christ, Bouddha, Shiva ou Allah, c'est égal. C'est l'Amour qui importe, pas l'idée que l'on se fait de Dieu."   Lun 19 Jan 2015, 20:00

dims a écrit:
Theodoric, je ne dirais pas mieux que J&B. Dieu est representé dans le Christianisme par 3 personnes relatives et bien Rigpa dans le Bouddhisme c est Dieu. Et tous ce qui apparaît dans ce monde ne sont que des projections relatives de Rigpa. Si Rigpa s attache à ses projections alors elle ne se connaît pas. A l inverse Rigpa peut s auto observer en ne s'attachant plus à ses projections.

Et la je réponds à Gérard,  effectivement vous pouvez observez une idée mais si vous l observez dans la pleine conscience elle perd tout son sens et ne prend plus racine. Alors que quand vous êtes abdorbez par une idée vous êtes forcément inconscient car d autres idées vont se succéder et la du sens leurs sont accordés.

Dim's je te répond et en même temps te pose une double question !!

y-a-t-il un seul maitre dans le boudhisme ou même Bouddha qui ai eu la prétention d'affirmer cela !?

alors comment donc si vous parcourez les Cieux ignorez vous le Visage du Seigneur ?!
quelque part ça ne colle pas !

Jésus a dit " JE SUIS !" et " vous découvrirez de plus en plus que Je Suis !" "C'est moi qui suis le chemin, la vérité et la vie. On ne vient au Père qu'en passant par moi." (Jean 14:6
Je Suis la Porte du Royaume
"C'est moi qui suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et sortira, et il trouvera de quoi se nourrir." (Jean 10:9
"C'est moi qui suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, même s'il meurt." (Jean 11:25
"C'est moi qui suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim et celui qui croit en moi n'aura jamais soif." (Jean 6:35)
Jésus leur dit : C'est moi qui suis le pain de la vie : celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif. 36. Mais je vous l'ai dit, vous m'avez vu, et vous ne croyez point. 37. Tout ce que le Père me donne, viendra à moi, et celui qui vient à moi, je ne le mettrai point dehors. 38. Car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de Celui qui m'a envoyé. 39. Or c'est ici la volonté de Celui qui m'a envoyé, que je ne perde rien de tout ce qu'il m'a donné ; mais que je le ressuscite au dernier jour. 40. Car c'est ici la volonté de mon Père, que quiconque contemple le Fils et croit en lui, ait la vie éternelle ; et moi je le ressusciterai au dernier jour.

le boudhisme comme les autres a besoin de recevoir ce que Dieu donne en et Par le Christ , je ne jette pas de pierre ! :bisou:
Mister be

Masculin Messages : 9241

MessageSujet: Re: "Que l'on croise le Christ, Bouddha, Shiva ou Allah, c'est égal. C'est l'Amour qui importe, pas l'idée que l'on se fait de Dieu."   Lun 19 Jan 2015, 20:05

Il y a une autre question....peut-on faire des compromis avec toutes les religions?
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80872

MessageSujet: Re: "Que l'on croise le Christ, Bouddha, Shiva ou Allah, c'est égal. C'est l'Amour qui importe, pas l'idée que l'on se fait de Dieu."   Lun 19 Jan 2015, 20:06

Mister be a écrit:
Il y a une autre question....peut-on faire des compromis avec toutes les religions?

Que voulez vous dire ?

jean-luc56

MessageSujet: Re: "Que l'on croise le Christ, Bouddha, Shiva ou Allah, c'est égal. C'est l'Amour qui importe, pas l'idée que l'on se fait de Dieu."   Lun 19 Jan 2015, 20:16

la source c'est le père le créateur.
sans le père pas de fils.
dims

Masculin Messages : 3951

MessageSujet: Re: "Que l'on croise le Christ, Bouddha, Shiva ou Allah, c'est égal. C'est l'Amour qui importe, pas l'idée que l'on se fait de Dieu."   Lun 19 Jan 2015, 20:34

Theodoric,

Bouddha la affirmez mais il a demandé de douter de sa parole et de verifier par soi même.  Moi je vous le dis en faisant l expérience de cela et non par croyance.

Dieu est sans visage car il est libre de tout conditionnement. Il est à la fois partout et à la fois non situable, hors de toutes représentations, de tous concepts. Vous avez fait de Jésus un concept voilà pourquoi vous ne comprenez pas.

Quand Jésus dit je suis le chemin, la vérité et la vie il ne parle pas dans le concept de l individu Jésus mais du fait qu'il est le sans condition réalisé.  Tout les êtres éveillés peuvent dire cela ! La nature de l esprit est dans tout ce qui est. Et lui même le dit d autres viendront et feront de plus grand miracle que moi.
Donc quand il dit cela il dit je suis le réalisé, il dit je suis la face éclairée de ce qui est en toi et qui vit dans les ténèbres. Il est ce qui est en toi donc le suivre c est simplement réalisé ce qui est en toi. Le chemin, la vie et la vérité.

Donc j affirme que nul ne peut voir la vérité sans passer par lui.  Mais vous comprendrez que je ne donne pas le même sens que vous à cette phrase.

Dernière édition par dims le Lun 19 Jan 2015, 20:52, édité 4 fois
Gérard2

MessageSujet: Re: "Que l'on croise le Christ, Bouddha, Shiva ou Allah, c'est égal. C'est l'Amour qui importe, pas l'idée que l'on se fait de Dieu."   Lun 19 Jan 2015, 20:37

Mister be a écrit:

Si toutes les religions sont connectées à la source, pas besoin de compromis, la compréhension, l'Amour et l'Esprit Saint suffisent.

G.
Miles Templi

MessageSujet: Re: "Que l'on croise le Christ, Bouddha, Shiva ou Allah, c'est égal. C'est l'Amour qui importe, pas l'idée que l'on se fait de Dieu."   Lun 19 Jan 2015, 20:45

C'est aussi ce que j'ai écrit plus haut, tout dépend du point de vue. Mais à ce moment là TOUT est vérité, même ce qui est faux! (le faux permettant de découvrir le vrai, par exemple).
Là je vous sens glisser comme une savonnette, votre discours n'a plus vraiment de cohérence...
Les prophètes révèlent des vérités différentes et vous vous croyez ce que bon vous semble, comme, par exemple, le fait qu'il n'y aura plus de prophètes (affirmé par un prophète sujet à caution). C'est donc une affirmation gratuite ne reposant sur rien de solide, surtout si on considère votre discours dans son ensemble.
G.

Ce qui ne repose sur rien de solide c'est la personne livrée à elle-même se refusant toute attache traditionnelle sous prétexte que cela l'enfermerait (on dirait du Krishnamurti). La savonnette (certainement celle des illusions), glissera dessus ceux qui rejettent les prophètes de Dieu et leurs messages, préférant à cela les faux prophètes et leurs impasses. Comme disait très bien notre pape, qui ne prie pas Dieu pris le diable, et je rajouterais, hors de la Tradition (sous toutes ses formes) pas d'issue réelle.
jean-luc56

MessageSujet: Re: "Que l'on croise le Christ, Bouddha, Shiva ou Allah, c'est égal. C'est l'Amour qui importe, pas l'idée que l'on se fait de Dieu."   Lun 19 Jan 2015, 21:00

"hors de la Tradition (sous toutes ses formes) pas d'issue réelle."

quelque soit le chemin spirituel fait d'amour,de sagesse et de compassion? :sage:
Miles Templi

MessageSujet: Re: "Que l'on croise le Christ, Bouddha, Shiva ou Allah, c'est égal. C'est l'Amour qui importe, pas l'idée que l'on se fait de Dieu."   Lun 19 Jan 2015, 21:02

quelque soit le chemin spirituel fait d'amour,de sagesse et de compassion?

Chemin spirituel, c'est vague. J'ai déjà écrit ce qu'il faut entendre par tradition authentique.
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: "Que l'on croise le Christ, Bouddha, Shiva ou Allah, c'est égal. C'est l'Amour qui importe, pas l'idée que l'on se fait de Dieu."   Lun 19 Jan 2015, 21:02

Dims a écrit:
Dieu est representé dans le Christianisme par 3 personnes relatives et bien Rigpa dans le Bouddhisme c est Dieu.

j'aimerais bien avoir la référence que Rigpa est Dieu.

"Rigpa est un mot tibétain, dont le sens général est intelligence ou conscience. Mais dans le Dzogchen, les enseignements les plus élevés de la tradition bouddhiste tibétaine, rigpa a une connotation plus profonde : « la nature la plus secrète de notre esprit ». Tout l’enseignement du Bouddha est orienté vers la réalisation de cette nature ultime qui est la nôtre, l’état d’omniscience ou Éveil – une vérité universelle, primordiale, au-delà de toutes limites et au-delà même de la religion."

Sogyal Rinpoché

MessageSujet: Re: "Que l'on croise le Christ, Bouddha, Shiva ou Allah, c'est égal. C'est l'Amour qui importe, pas l'idée que l'on se fait de Dieu."   Lun 19 Jan 2015, 21:15

Sogyal Rinpoché, le DSK tibétain...
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: "Que l'on croise le Christ, Bouddha, Shiva ou Allah, c'est égal. C'est l'Amour qui importe, pas l'idée que l'on se fait de Dieu."   Lun 19 Jan 2015, 21:21

Milites Templi a écrit:
Sogyal Rinpoché, le DSK tibétain...

oui, c'est ça : http://wang888.skynetblogs.be/archive/2011/11/06/derives-sexuelles-dans-un-centre-bouddhique-inaugure-en-2008.html

mais il est l'auteur de "Le Livre tibétain de la vie et de la mort"

Dernière édition par Espérance le Lun 19 Jan 2015, 21:24, édité 1 fois

"Que l'on croise le Christ, Bouddha, Shiva ou Allah, c'est égal. C'est l'Amour qui importe, pas l'idée que l'on se fait de Dieu."
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant