DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Mais qui est Jean qui se trouve avec Marie au pied de la croix, pour que Jésus lui confie sa mère ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
petero



Masculin Messages : 8227
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Mais qui est Jean qui se trouve avec Marie au pied de la croix, pour que Jésus lui confie sa mère ?   Sam 17 Jan 2015, 10:51

C'était le neveu de Marie, le cousin germain de Jésus Very Happy comme je le démontre ci-dessous :

Jean, on le voit, il colle aux basquettes de Pierre ; il est toujours dans les jambes de Pierre et on le voit avec sa tête posé sur la poitrine de Jésus, son cousin Very Happy

13 Ils l'emmenèrent d'abord chez Anne parce qu'il était beau-père de Caïphe, lequel était grand-prêtre cette année-là. 14 Or, Caïphe était celui qui avait donné ce conseil aux Juifs: "Il est avantageux qu'un seul homme meure pour le peuple."  15 Cependant Simon-Pierre suivait Jésus avec un autre disciple. Ce disciple, étant connu du grand-prêtre, entra avec Jésus dans la cour du grand-prêtre,  (Jean (CP) 18)

C'est ce disciple qui a accompagné Pierre puis a réussit en entrer dans la cour du grand-prêtre parce qu'il était connu de ce grand prêtre. C'est ce disciple là qui témoigne de l'entretien avec le Grand Prête qu'il connaissait bien, et Jésus.

Ce disciple suivait apparemment Pierre partout. On le voit encore qui suit Pierre, ici :

1 Le premier jour de la semaine, Marie-Madeleine se rendit au sépulcre, dès le matin, avant que les ténèbres fussent dissipées, et elle vit la pierre enlevée du sépulcre. 2 Elle courut donc, et vint trouver Simon-Pierre et l'autre disciple que Jésus aimait, et leur dit: 'Ils ont enlevé du sépulcre le Seigneur, et nous ne savons où ils l'ont mis."  3 Pierre sortit avec l'autre disciple, et ils allèrent au sépulcre. 4 Ils couraient tous deux ensemble, mais l'autre disciple courut plus vite que Pierre, et arriva au sépulcre. 5 Et, s'étant penché, il vit les linceuls posés à terre; mais il n'entra pas. 6 Simon-Pierre qui le suivait, arriva à son tour et entra dans le sépulcre. 7 Il vit les linges posés à terre, et le suaire qui couvrait la tête de Jésus, non pas posé avec les linges, mais roulé dans un autre endroit. 8 Alors, l'autre disciple qui était arrivé le premier au sépulcre, entra aussi; et il vit, et il crut.  (Jean (CP) 20)

Il nous est dit, à propos de ce disciple qu'i suivait Pierre partout qu'il était le disciples que Jésus aimait. C'est donc celui qui était non seulement au procès, qui a été témoin du procès de Jésus, mais aussi celui qui a été témoin des paroles que Jésus sur la croix a prononcé, car il se trouvait au plus près, avec la mère de Jésus :

26 Jésus ayant vu sa mère, et auprès d'elle le disciple qu'il aimait, dit à sa mère: "Femme, voilà votre fils." 27 Ensuite il dit au disciple: "Voilà votre mère." Et depuis cette heure-là, le disciple la prit chez lui. (Jean (CP) 19)

7 Alors, le disciple que Jésus aimait dit à Pierre: "C'est le Seigneur!" Simon-Pierre, ayant entendu que c'était le Seigneur, mit son vêtement et sa ceinture, car il était nu, et se jeta dans la mer.  

20 Pierre, s'étant retourné, vit venir derrière lui, le disciple que Jésus aimait, celui qui, pendant la cène, s'était penché sur son sein, et lui avait dit: "Seigneur, qui est celui qui vous trahit?" 21 Pierre donc, l'ayant vu, dit à Jésus: "Seigneur, et celui-ci que deviendra-t-il?" 22 Jésus lui dit: " Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne, que t'importe? Toi, suis-moi!" 23 Le bruit courut donc parmi les frères que ce disciple ne mourrait point. Pourtant Jésus ne lui avait pas dit qu'il ne mourrait pas, mais "Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne, que t'importe?"

24 C'est ce même disciple qui rend témoignage de ces choses et qui les a écrites; et nous savons que son témoignage est vrai. (Jean (CP) 21))


Si vous lisez bien l'Evangile de Jean, jamais il ne cite son prénom.

Ce qui est certain, c'est qu'il était très attaché à Pierre, pour le suivre partout ainsi. Il y a une raison, c'est qu'il était déjà associé à Pierre avant de rencontrer Jésus ; il était associé à Pierre dans la petite entreprise de pêche de Pierre :

9 Car la stupeur l'avait envahi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, à cause de la pêche des poissons qu'ils avaient faite; 10 et de même Jacques et Jean, fils de Zébédée, qui étaient associés à Simon.  (Luc (CP) 5)

L'auteur de l'Evangile de Jean, c'est bien Jean, le fils de Zébédée, qui était un associé de Simon avant que Jésus ne l'appelle avec son associé, à le suivre. Voilà ce qui explique la proximité de Jean avec Pierre.

Zébédée, le père de Jacques et Jean, devait aussi être associé avec Pierre, car lorsque Jésus les appellent ils sont ensemble sur le lac à pécher :

21 S'avançant plus loin, il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère, dans une barque, avec leur père Zébédée, réparant leurs filets, et il les appela.  (Matthieu (CP) 4)

Pourquoi Jésus demande-t-il à Jean, ce disciple qu'il aimait, de prendre Marie chez lui ?  Moi je crois avoir trouvé la réponse. Parce que la mère de Jean, Salomé, devait être la sœur de Marie. Jean et Jacques étaient tout simplement les cousins germains de Jésus, les fils de sa tante Salomé. Salomé était la tante de Jésus qui s'était marié avec Zébédé, pécheur sur le lac de Tibériade :

25 Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la soeur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie-Madeleine.  (Jean (CP) 19)

3 femmes accompagnaient Marie :

. sa sœur, Salomé,
. Marie, femme de Clopas,
. Marie Madeleine.

Et c'est de ces 3 femmes que Marc parlent comme se tenant à distance. Elles avaient du laisser Marie, pour les derniers instants de Jésus, avec son neveu Jean, son parent le plus proche, près de la croix :

40 Il y avait aussi des femmes qui regardaient à distance, entre autres Marie la Magdaléenne, Marie mère de Jacques le Petit et de José, et Salomé, 41 qui le suivaient et le servaient lorsqu'il était en Galilée,  (Marc (CP) 15)

on retrouve :

. Salomé,
. Marie la père de Jacques le Petit et de José, épouse de Clopas,
. Marie Madeleine ou Marie de Magdala.

Voilà, l'auteur de l'évangile selon St Jean, c'est le cousin germain de Jésus, le neveu de Marie, le fils de la sœur de Marie, Salomé.

Et c'est ce qui explique que Jésus a confié Marie sa mère, à son cousin et à sa tante Salomé.  Very Happy[/color][/i]
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80781
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Mais qui est Jean qui se trouve avec Marie au pied de la croix, pour que Jésus lui confie sa mère ?   Sam 17 Jan 2015, 11:52

Hypothèse très intéressante et compliquée. Ah, si on pouvait avoir l'arbre généalogique précis ! Very Happy

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16658
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Mais qui est Jean qui se trouve avec Marie au pied de la croix, pour que Jésus lui confie sa mère ?   Sam 17 Jan 2015, 11:56

Arnaud Dumouch a écrit:
Hypothèse très intéressante et compliquée. Ah, si on pouvait avoir l'arbre généalogique précis ! Very Happy

apparemment, Petero l'a Pouffer de rire

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80781
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Mais qui est Jean qui se trouve avec Marie au pied de la croix, pour que Jésus lui confie sa mère ?   Sam 17 Jan 2015, 12:04

Oui ! Very Happy

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
J&B



Féminin Messages : 1813
Inscription : 09/08/2014

MessageSujet: Re: Mais qui est Jean qui se trouve avec Marie au pied de la croix, pour que Jésus lui confie sa mère ?   Sam 17 Jan 2015, 12:10

petero a écrit:

Si vous lisez bien l'Evangile de Jean, jamais il ne cite son prénom.

C'est par humilité, il évite de se nommer lui-même.
Il n'agit plus selon sa nature humaine, mais par le Christ.

Pierre et Jean sont deux aspects humains :
L'un est tourné vers l'extérieur vers l'action humaine et l'autre vers la contemplation, la vie intérieure.

Pour les histoires de famille, Jésus a toujours dit que sa famille était "ceux qui faisaient la volonté de notre Père"
Jean aurait remplacé Jean (le Baptiste) qui était aussi son cousin ?


Arnaud a écrit:
Ah, si on pouvait avoir l'arbre généalogique précis !
Heureusement qu'on ne l'a pas, ça n'aurait fait que diviser encore plus l'Eglise, en ses commencements !
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé
Administrateur


Masculin Messages : 2620
Inscription : 15/09/2011

MessageSujet: Re: Mais qui est Jean qui se trouve avec Marie au pied de la croix, pour que Jésus lui confie sa mère ?   Sam 17 Jan 2015, 18:57

Bonjour Petero,

Est-ce que ce sont des choses qui ont été transmise pas la tradition, ou un hypothèse que vous avancez?

Quelle est la source de cela?

Simplement pour bien comprendre.



Revenir en haut Aller en bas
petero



Masculin Messages : 8227
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: Mais qui est Jean qui se trouve avec Marie au pied de la croix, pour que Jésus lui confie sa mère ?   Sam 17 Jan 2015, 19:07

L'assoiffé a écrit:
Bonjour Petero,

Est-ce que ce sont des choses qui ont été transmise pas la tradition, ou un hypothèse que vous avancez?

Quelle est la source de cela?

Simplement pour bien comprendre.




Tout simplement les évangiles médités dans mon cœur Very Happy et peut-être un éclairage venu d'en haut Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415



Masculin Messages : 3468
Inscription : 08/04/2013

MessageSujet: Re: Mais qui est Jean qui se trouve avec Marie au pied de la croix, pour que Jésus lui confie sa mère ?   Sam 17 Jan 2015, 19:15

En fait tout est bien jusqu'a cet endroit:

Citation :
Pourquoi Jésus demande-t-il à Jean, ce disciple qu'il aimait, de prendre Marie chez lui ? Moi je crois avoir trouvé la réponse. Parce que la mère de Jean, Salomé, devait être la sœur de Marie. Jean et Jacques étaient tout simplement les cousins germains de Jésus, les fils de sa tante Salomé. Salomé était la tante de Jésus qui s'était marié avec Zébédé, pécheur sur le lac de Tibériade :

Qui n'est, pour le coup, que pure spéculation de votre part.

Pourquoi pas c'est aussi crédible que d'autres explications...
Quoique la plus simple soit simplement que Jésus confie Marie à Jean parce qu'il est celui qu'il aime le plus, humainement parlant, parmi les disciples.
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16658
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Mais qui est Jean qui se trouve avec Marie au pied de la croix, pour que Jésus lui confie sa mère ?   Sam 17 Jan 2015, 19:37

petero a écrit:


Tout simplement les évangiles médités dans mon cœur Very Happy  et peut-être un éclairage venu d'en haut Very Happy

Je trouve cela dangereux. Si tu as des "révèlations" d'en-haut, ce n'est pas à mettre sur un forum sans l'aval de l'Eglise.

J'ai entendu un jour quelqu'un dire que Ste Anne avait 4 maris...

Dans ce cas là, on peut dire n'importe quoi...

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28473
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Mais qui est Jean qui se trouve avec Marie au pied de la croix, pour que Jésus lui confie sa mère ?   Sam 17 Jan 2015, 19:42

Hillel31415 a écrit:
En fait tout est bien jusqu'a cet endroit:

Citation :
Pourquoi Jésus demande-t-il à Jean, ce disciple qu'il aimait, de prendre Marie chez lui ?  Moi je crois avoir trouvé la réponse. Parce que la mère de Jean, Salomé, devait être la sœur de Marie. Jean et Jacques étaient tout simplement les cousins germains de Jésus, les fils de sa tante Salomé. Salomé était la tante de Jésus qui s'était marié avec Zébédé, pécheur sur le lac de Tibériade :

Qui n'est, pour le coup, que pure spéculation de votre part.

Pourquoi pas c'est aussi crédible que d'autres explications...
Quoique la plus simple soit simplement que Jésus confie Marie à Jean parce qu'il est celui qu'il aime le plus, humainement parlant, parmi les disciples.

Ou parce que Jean voyait ce que les autres ne voyaient pas. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16658
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Mais qui est Jean qui se trouve avec Marie au pied de la croix, pour que Jésus lui confie sa mère ?   Sam 17 Jan 2015, 19:45

Simon a écrit:

Ou parce que Jean voyait ce que les autres ne voyaient pas. Smile

comme Petero ?

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Mais qui est Jean qui se trouve avec Marie au pied de la croix, pour que Jésus lui confie sa mère ?   Sam 17 Jan 2015, 19:51

"J'ai entendu un jour quelqu'un dire que Ste Anne avait 4 maris..."

Une simple confusion avec la Samaritaine  (-1)  :mdr:

Il faut faire attention à l'auto-suggestion !
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28473
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Mais qui est Jean qui se trouve avec Marie au pied de la croix, pour que Jésus lui confie sa mère ?   Sam 17 Jan 2015, 19:52

Espérance a écrit:
Simon a écrit:

Ou parce que Jean voyait ce que les autres ne voyaient pas. Smile

comme Petero ?

Je ne sais pas... Petero a-t-il un charisme particulier ? :sage:
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16658
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Mais qui est Jean qui se trouve avec Marie au pied de la croix, pour que Jésus lui confie sa mère ?   Sam 17 Jan 2015, 19:54

Cécile a écrit:
"J'ai entendu un jour quelqu'un dire que Ste Anne avait 4 maris..."

Une simple confusion avec la Samaritaine  (-1)  :mdr:    

Il faut faire attention à l'auto-suggestion !

c'est sur le net : (3 mais pas 4 ) http://biblioweb.hypotheses.org/11675

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc56



Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

MessageSujet: Re: Mais qui est Jean qui se trouve avec Marie au pied de la croix, pour que Jésus lui confie sa mère ?   Sam 17 Jan 2015, 20:06

Les descriptions de l’Évangile de la crucifixion semblent être des témoignages. Mais qui étaient les témoins ? D’après les évangiles, tous les disciples se sont enfuis quand Jésus a été arrêté, et la plupart d’entre eux sont probablement restés loin de la crucifixion de peur de se voir eux-même arrêtés (voir par exemple Matthieu 26:56). Pierre lui-même renia trois fois Jésus en public pour échapper à la crucifixion.

Ainsi, selon l’évangile de Marc et Matthieu, il n’y avait au pied de la croix que des soldats romains, des fonctionnaires juifs, des passants qui se moquaient de Jésus, et deux hommes crucifiés en même temps. La seule référence à des disciples de Jésus se trouve en Matthieu 27:55-56 où il est dit que beaucoup de femmes « regardaient de loin ». D’après cet évangile, ces femmes étaient des amies de Jésus qui avaient quitté la Galilée pour le servir : « Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques et de Joseph, et la mère des fils de Zébédée » (les fils de Zébédée étant Jacques et Jean, deux disciples). Contrairement aux disciples masculins de Jésus, les soldats auraient ainsi permis à ces femmes de regarder Jésus mourir sans crainte d’être arrêtées.


L’évangile de Jean diffère considérablement des trois autres évangiles. D’après Jean, plusieurs femmes et au moins un disciple se tenaient « au pied de la croix ». Jésus peut même leur parler de sa croix. Ces femmes sont : la mère de Jésus, Marie, la sœur de sa mère, Marie, femme de Cléophas et Marie de Magdala. Le disciple est quant à lui identifié par la seule expression de « disciple que Jésus aimait ». Cette expression est fréquente dans l’évangile de Jean et la tradition identifie le disciple que Jésus préférait avec Jean lui-même, même si cette identification est aujourd’hui souvent remise en cause.
http://theopedie.com/Qui-etait-au-pied-de-la-croix-avec-Jesus.html
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc56



Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

MessageSujet: Re: Mais qui est Jean qui se trouve avec Marie au pied de la croix, pour que Jésus lui confie sa mère ?   Sam 17 Jan 2015, 20:09

Un apôtre très atypique
La Tradition nous le présente comme un apôtre très atypique qui était à la fois,
· le plus jeune des Douze,
· un des 3 apôtres, avec Pierre et Jacques, son frère, que Jésus prenait avec lui dans des circonstances particulières (Thabor, Agonie, Résurrection fille chef synagogue),
· le « bien-aimé » ou le « préféré » de Jésus,
· le seul qui a posé sa tête sur la poitrine de Jésus à la Cène,
· le seul des Douze qui ait été présent au pied de la Croix,
· le premier qui « vit et qui cru » en voyant le Linceul vide dans le tombeau vide.
· celui qui est resté, de longues années, après le martyre de Philippe au Pont en 81 et jusqu’au règne de Trajan si l’on en croit Saint Irénée ou Saint Jérôme, comme le dernier Apôtre vivant.
· le seul qui ne soit pas mort martyr, et dont le destin a été évoqué de manière mystérieuse par Jésus : « Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? »,
· celui qui a reçu l’extraordinaire révélation de l’Apocalypse,
· le seul qui ait révélé dans ses Epitres que « Dieu est amour »,
· celui qui a composé un Prologue et un Evangile d’une hauteur de vue tout à fait singulière.
Comment peut-on expliquer ce destin absolument extraordinaire ?
Le secret de Saint Jean est sans doute à chercher dans le fait qu’il a été le seul qui fût confié comme fils à la Vierge Marie et qui la prit ainsi « chez lui » pendant une très longue période.
Une vie extraordinaire
Quand on met en perspective la vie de Saint Jean, on s’aperçoit des fantastiques privilèges qu’il a reçus et qui l’ont conduit à devenir cet « aigle » que la Tradition reconnaît en lui. Jean a été d’abord disciple de Jean-Baptiste, puis disciple de Jésus pendant 3 ans, puis il a passé une vingtaine d’années seul avec la Vierge Marie, la mère de mémoire, qui l’a aidé à mûrir cet Evangile étonnant de clairvoyance et de précision, qu’il va ensuite enseigner oralement pendant 40 ans, avant de recevoir la grande révélation de l’Apocalypse qui lui donnera alors une vision encore plus aiguisée du mystère du Christ à travers la méditation du mystère de l’Incarnation, que Saint Jean a médité de longues années, avec la Vierge Marie.
Le Pape Jean Paul II a très souvent insisté sur ce moment si important où Jésus va confier à sa Mère ce disciple qu’il aimait et qui l’aimait tellement, et dans lequel chaque disciple du Christ est invité à se reconnaître :
« Le nom du disciple était Jean. C’est précisément lui, Jean, fils de Zébédée, apôtre et évangéliste, qui entendit les paroles du Christ venant du haut de la Croix : « Voici ta mère ». Auparavant, le Christ avait dit à sa Mère : « Femme, voici ton Fils ». C’était là un testament admirable. En quittant ce monde, le Christ donna à la Mère un homme qui serait pour elle comme un fils : Jean. Il le lui confia. Et par la suite de ce don, de cette remise entre ses mains, Marie devint la mère de Jean. La mère de Dieu est devenue la mère de l’homme. A partir de cette heure-là, Jean la « prit chez lui » et il devint sur terre le gardien de la Mère de son Maître ; c’est en effet pour des enfants un droit et un devoir de prendre soin de leur mère. Mais Jean devient surtout, par la volonté du Christ, le fils de la Mère de Dieu. Et à travers Jean, tout homme devint son fils à elle. » (Jean-Paul II - Homélie de la messe du 13 mai 1982 à Fatima)
- See more at: http://www.mariedenazareth.com/qui-est-marie/saint-jean-fils-de-marie#sthash.TiYhfAl2.dpuf
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé
Administrateur


Masculin Messages : 2620
Inscription : 15/09/2011

MessageSujet: Re: Mais qui est Jean qui se trouve avec Marie au pied de la croix, pour que Jésus lui confie sa mère ?   Sam 17 Jan 2015, 20:26

petero a écrit:
Tout simplement les évangiles médités dans mon cœur Very Happy  et peut-être un éclairage venu d'en haut Very Happy

Merci d'avoir précisé pour éviter les confusions.

Faites-vous partie d'un groupe de prière charismatiques?

heureux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mais qui est Jean qui se trouve avec Marie au pied de la croix, pour que Jésus lui confie sa mère ?   Sam 17 Jan 2015, 21:14

Citation :


Je trouve cela dangereux. Si tu as des "révèlations" d'en-haut, ce n'est pas à mettre sur un forum sans l'aval de l'Eglise.

Je pense que le diacre Petero , à très mal dormi la nuit passé et qu'il a eu des cauchemars maintenant s'il a eu des révélations , et bien alors il n'est plus diacre mais un illuminé ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
petero



Masculin Messages : 8227
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: Mais qui est Jean qui se trouve avec Marie au pied de la croix, pour que Jésus lui confie sa mère ?   Dim 18 Jan 2015, 08:25

jean-luc56 a écrit:
Les descriptions de l’Évangile de la crucifixion semblent être des témoignages. Mais qui étaient les témoins ? D’après les évangiles, tous les disciples se sont enfuis quand Jésus a été arrêté, et la plupart d’entre eux sont probablement restés loin de la crucifixion de peur de se voir eux-même arrêtés (voir par exemple Matthieu 26:56). Pierre lui-même renia trois fois Jésus en public pour échapper à la crucifixion.

Soyez donc plus attentif quand vous lisez les Evangiles  Very Happy

Les évangiles nous disent que les Apôtres se sont enfuis du jardin des olives et pourquoi ? Parce que Jésus leur a demandé de ne pas intervenir, de rentrer leurs épées et de laisser les Ecritures s'accomplir. Et ce n'est pas parce que les Apôtres ont fui le jardin des olives que cela veut dire qu'ils sont allés se planquer je ne sais où.

On sait, et j'ai cité les versets, que Pierre a suivi de loin Jésus, accompagné par le disciple que Jésus aimait et qui est, nous le savons, encore par ces mêmes écritures, Jean, le fils de Zébédé, frère de Jacques et qui travaillaient comme pécheur non seulement avec leur père, mais aussi avec Pierre, quand Jésus les a appelés pour qu'ils deviennent ses Apôtres.

Pierre, Jacques et Jean se connaissaient bien avant de rencontrer Jésus, car ils travaillaient dans la même entreprise de pèche. C'est ce qui explique qu'on les voit toujours ensemble et qu'ils sont encore ensemble quand sur la montagne du Thabor, Jésus leur révèle sa divinité.

Moi, dans ma réflexion, je serais presque tenté de dire que Pierre faisait aussi partie de la famille de Jésus, tout comme Jacques et Jean, qu'ils étaient ses cousins, ses frères comme on avait l'habitude d'appeler les cousins à l'époque. Ils devaient avoir une petite entreprise familiale de pèche.

C'est ce qui expliquerait que dès le début de son ministère, après avoir donné son premier enseignement et fait sa première guérison, Jésus est accueilli par Pierre chez lui, avec André son frère, Jacques et Jean :

21 Ils se rendirent à Capharnaüm, et dès que, le jour du sabbat, il fut entré dans la synagogue, il se mit à enseigner. 22 Et ils étaient stupéfaits de son enseignement, car il les enseignait comme ayant autorité, et non comme les scribes.  23 Or il y avait justement dans leur synagogue un homme (possédé) d'un esprit impur, qui s'écria : 24 " Ah ! Qu'avons-nous affaire ensemble, Jésus de Nazareth? Vous êtes venu pour nous perdre? Je sais qui vous êtes, le saint de Dieu. " 25 Et Jésus lui commanda avec force : " Tais-toi et sors de lui ! " 26 Et l'esprit impur l'abattit, poussa un grand cri et sortit de lui. 27 Et tous furent saisis de stupeur à ce point qu'ils se demandaient entre eux : " Qu'est ceci? Un enseignement nouveau avec autorité ! Et il commande aux esprits impurs, et ils lui obéissent ! " 28 Et sa renommée se répandit aussitôt dans toute la région de la Galilée. 29 En sortant de la synagogue, il vint aussitôt dans la maison de Simon et d'André, avec Jacques et Jean. 30 Or la belle-mère de Simon était au lit, ayant la fièvre; aussitôt ils lui parlèrent d'elle. 31 Il s'approcha et la fit lever, en lui prenant la main; et la fièvre la quitta, et elle se mit à les servir. (Marc (CP) 1)

Pierre, André, Jacques et Jean, après que Jésus les ai appelés à le suivre, eux qui tenaient cette petite entreprise sans doute familiale, de pèche, ils se rendent avec jésus à la synagogue et en sortant de la synagogue ils se rendent chez Pierre et André. C'est une rèunion de famille. Et Jésus en profite pour guérir la belle-mère de Pierre.

Moi je trouve qu'il n'y aurait rien d'étonnant à ce que ces 4 là, Pierre, André, Jacques et Jean, ils étaient tous cousins de Jésus, fils d'une sœur à Marie, Salomée, comme c'est le cas pour Jacques et Jean et pour Pierre et André, peut-être fils d'un frère à Joseph, le père de Jésus où bien encore les fils d'une autre sœur à Marie.

En tous les cas, on voit bien que ce sont des proches.

jean-luc56 a écrit:
Ainsi, selon l’évangile de Marc et Matthieu, il n’y avait au pied de la croix que des soldats romains, des fonctionnaires juifs, des passants qui se moquaient de Jésus, et deux hommes crucifiés en même temps. La seule référence à des disciples de Jésus se trouve en Matthieu 27:55-56 où il est dit que beaucoup de femmes « regardaient de loin ». D’après cet évangile, ces femmes étaient des amies de Jésus qui avaient quitté la Galilée pour le servir : « Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques et de Joseph, et la mère des fils de Zébédée » (les fils de Zébédée étant Jacques et Jean, deux disciples). Contrairement aux disciples masculins de Jésus, les soldats auraient ainsi permis à ces femmes de regarder Jésus mourir sans crainte d’être arrêtées.

Là encore t'a mal lu les évangiles, car l'un des évangélistes dit :

"49 Tous ceux de sa connaissance se tenaient à distance, ainsi que les femmes qui l'avaient suivi depuis la Galilée, pour voir (tout) cela. (Luc (CP) 23)

"Tous ceux de sa connaissance", c'est à dire "tous ceux qui le connaissaient", donc tous ses amis, y compris les Apôtres. Ils étaient tous là qui regardaient de loin.

Et si Marie et Jean se trouvent au pied de la croix, c'est uniquement parce qu'on avait autorisé la mère de Jésus a venir soutenir son fils au pied de la croix et que celle-ci était soutenu dans sa douleur par son neveu Jean et par sa sœur Salomé, et 2 autres femmes, sans doute des proches aussi, peut-être des cousines ou belles-soeur. Allez savoir.

Quand au reste de la famille, Pierre, André, Jacques et tous les autres Apôtres et femme qui les suivaient pour les servir eux aussi, sans doute leurs femmes pour ceux qui en avaient, il se tenait plus loin. Ils ont tous assistés à la crucifixion de Jésus, ils en ont tous été témoins.

jean-luc56 a écrit:
L’évangile de Jean diffère considérablement des trois autres évangiles. D’après Jean, plusieurs femmes et au moins un disciple se tenaient « au pied de la croix ». Jésus peut même leur parler de sa croix. Ces femmes sont : la mère de Jésus, Marie, la sœur de sa mère, Marie, femme de Cléophas et Marie de Magdala. Le disciple est quant à lui identifié par la seule expression de « disciple que Jésus aimait ». Cette expression est fréquente dans l’évangile de Jean et la tradition identifie le disciple que Jésus préférait avec Jean lui-même, même si cette identification est aujourd’hui souvent remise en cause.
http://theopedie.com/Qui-etait-au-pied-de-la-croix-avec-Jesus.html
[/quote]

NON, on ne peut pas dire qu'il diffère considérablement. La crucifixion a duré 3 heures et rien ne dit qu'à un moment donné, sans doute à la fin, pour l'agonie finale, seul Marie la mère de Jésus et Jean son neveu qui la soutenait, sont restés au pied de la croix et que les 3 autres femmes ont rejoint le groupe des Apôtres. Et c'est ce qui explique que les autres évangélistes situent ces femmes avec les Apôtres, regardant de loin. Very Happy

Je ne sais pas si c'est vraiment une révélation que je reçois, si je suis illuminé, éclairé, ce ne sera pas à moi de le dire, mais c'est ce que je découvre depuis que j'ai découvert que les mages avaient vraiment rencontré jésus et que c'est le 20 septembre de l'an -3 que Jésus avait été conçu dans le sein de Marie, qu'il était né le 20 juin ou peut-être le 21 à l'aube, et que c'était le 25 décembre que les mages l'avaient trouvés et adorés.

Donc tu as raison Occitane, je suis peut-être un illuminé par l'Esprit Saint Very Happy ou peut-être un allumé Very Happy Mais je ne vois pas en quoi c'est mal de vous partager ce que je crois découvrir, en précisant bien que si c'est peut-être une révélation privée que je reçois, ce que je ne sais pas encore parce que cela demande à être confirmé par l'Eglise. Est-ce que Bernadette Soubirou a attendu que la révélation qu'elle recevait à la grotte soit reconnue par l'Eglise pour l'annoncer :  "pénitence, pénitence, etc ...". Very Happy

Allez, je vous taquine tous  Very Happy Restez cool les amis  Very Happy  Je vous assure que j'ai pas fumé de la moquette  Very Happy Je suis ministre de la Parole et je ne fais qu'apporter un éclairage sur la Parole de Dieu  Very Happy  Et je vais pas téléphoner au pape françois, à chaque fois que je vais faire une homélie, comme celle que je suis entrain de vous faire sur ce forum  Very Happy

Et en quoi, dites-moi, c'est dangereux ce que je vous révèle ?  En quoi je mets en péril la foi de l'Eglise ? A ce que je sache, je ne remets en cause aucun dogme !!!
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc56



Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

MessageSujet: Re: Mais qui est Jean qui se trouve avec Marie au pied de la croix, pour que Jésus lui confie sa mère ?   Dim 18 Jan 2015, 08:47

contredire des passages d'un évangile par d'autres passages d'autres évangiles est un sport que vous aimez pratiquer et avec habileté;manipulation???:bisou:

les évangiles se contrediraient ils??siffler

quand a la lecture,merci elle va bien.

a moins,que vous avez reçu du très haut de nouvelles informations Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mais qui est Jean qui se trouve avec Marie au pied de la croix, pour que Jésus lui confie sa mère ?   Dim 18 Jan 2015, 10:56

jean-luc56 a écrit:
contredire des passages d'un évangile par d'autres passages d'autres évangiles est un sport que vous aimez pratiquer et avec habileté;manipulation???Manipulation volontaire ! ! !

les évangiles se contrediraient ils??:Non certainement pas

a moins,que vous avez reçu du très haut de nouvelles informations De toute façon si le diacre en soutane aurait reçu des révélations du très haut , elles seraient en accord avec les textes de l'évangile .
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc56



Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

MessageSujet: Re: Mais qui est Jean qui se trouve avec Marie au pied de la croix, pour que Jésus lui confie sa mère ?   Dim 18 Jan 2015, 10:58

en accord avec tous les évangiles.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mais qui est Jean qui se trouve avec Marie au pied de la croix, pour que Jésus lui confie sa mère ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 172 – L’Église vivra son Vendredi saint avec Marie au pied de sa croix.
» Chante avec moi MARIE (chanson)
» Une Minute avec Marie - 19 juin - 2° voyage de Jean-Paul II en Pologne en 1983
» JE SUIS LÀ, AU PIED DE TA CROIX, ET JE SOUFFRE AVEC TOI !
» Une minute avec Marie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: