DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le Pape François au Sri Lanka

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16667
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Le Pape François au Sri Lanka   Mer 14 Jan 2015, 21:26

Le Pape François rencontre les leaders religieux du Sri Lanka
Radio Vatican 13/01/2015



Colombo - La première journée du Pape au Sri Lanka s’est achevée ce mardi soir par une rencontre interreligieuse au Centre de Congrès du BMICH dans le centre de Colombo. Une rencontre peu commune, placée sous le signe du dialogue pour la reconstruction du pays et l’établissement d’une paix solide au Sri Lanka. Une rencontre n’ayant suscité aucune critique de la part d’aucun groupe.

Accueilli, là encore, par les « baraya », les tambours et des danseurs, François a gravi les quelques marches de ce grand centre de conférence offert par la Chine au pays au début des années 70, fait de verre et de béton.

Dans la salle principale du bâtiment, au premier étage, les centaines de sièges de velours rouge étaient occupés par des leaders et représentants des principales religions présentes dans le pays. A droite de la salle, un parterre de bouddhistes, soie orange, vert foncé, ou violette, en fonction de leur ordre d’appartenance. A gauche, les catholiques dans leurs soutanes blanches, enserrés dans leurs ceintures de soie violette ou rouge. Derrière eux, des hindous, avec des traits de suie ou le troisième œil de Shiva dessiné en un point rouge sur le front, mais aussi des musulmans tous de blanc vêtus.

François entouré de bouddhistes, d'hindous, de musulmans

Pas d’applaudissement à l’arrivée du Pape, toujours le son des tambours. Sur l’estrade, François s’est installé au centre, entouré de deux moines bouddhistes, d’un hindou, de l’évêque anglican de la capitale, un leader musulman. Les bouddhistes, éventails en main, sont restés assis pour prier d’une seule voix. Deuxième temps de prière : l’archevêque anglican, debout les mains tournées vers le ciel, a remercié le Pape pour cette visite dans leur pays.

Les interventions étaient en tamoul, en cinghalais, en anglais. Le leader musulman de la communauté Maulavi, en particulier, a prononcé un discours fort, condamnant les récentes attaques en France ou au Pakistan. « L’islam est une religion de paix et d’harmonie ». Ash-Sheikh M.F.M. Fazill a de manière plus générale dénoncé les actes terroristes au nom de Dieu. Au Sri Lanka, un groupe bouddhiste extrémiste politisé a incendié plusieurs mosquées et magasins tenus par des musulmans ces derniers mois. Le leader musulman espère que de nouveaux ponts vont pouvoir se construire, grâce à la venue du Pape, pour construire l’unité.

Le dernier à intervenir fut le Pape. Fidèle à Nostra aetate et à Vatican II, il a réaffimé le sincère respect de l’Eglise pour chacun, pour chaque tradition et chaque croyance. « Dans cet esprit, l’Eglise catholique désire coopérer avec vous et toutes les personnes de bonne volonté afin de garantir la prospérité à tous les Srilankais ».

S’il souligne l’urgence, après des années de guerre, de travailler à la guérison et à l’unité dans le pays, « un engagement noble », d’instaurer une solidarité fraternelle, « un baume réparateur » pour tous ceux qui souffrent encore d’avoir perdu leurs proches, pour les nécessiteux, les pauvres, tous ceux qui attendent « avec anxiété une parole de consolation et d’espérance », François rappelle comme il l’avait déjà fait en Corée, l’importance de ne pas « oublier » son identité propre.

S'assumer pour dialoguer

François juge le dialogue essentiel pour se comprendre et se respecter l’un l’autre, mais pour qu’un tel dialogue soit « réellement efficace », il faut présenter ses convictions de manière « pleine et franche ». Ainsi apparaitra ce que nous avons en commun, dit en substance le Pape. « De nouvelles routes » s’ouvriront alors.

Enfin, en ce moment particulier de l’histoire du pays, « nous ne devons pas permettre que les croyances religieuses soient abusivement utilisées pour servir la violence ou la guerre. Nous devons être clairs et non équivoques en demandant à nos communautés de vivre pleinement les commandements de paix et de coexistence qui appartiennent à chaque religion, et dénoncer les actes de violences lorsque ces derniers sont commis».

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16667
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Le Pape François au Sri Lanka   Mer 14 Jan 2015, 21:28

Le Pape François a visité un temple bouddhiste au Sri Lanka
Radio Vatican 14/01/2015



En rentrant de Madhu, le Pape s’est rendu à la nonciature où il a reçu la visite de l’ancien président Mahindra Rajapaksa qui l’avait invité dans le pays. Il était accompagné de son frère et de leurs épouses respectives. L’entretien a duré une vingtaine de minutes. L’ancien président s’est réjoui que la visite se soit bien passée. Rajapksa ne souhaitait pas le rencontrer en public.

Le Pape a ensuite rejoint l’archevêché pour rencontrer les 20 évêques du pays ; rencontre à laquelle il avait du renoncer mardi à la suite de son long parcours en papamobile à la sortie de l’aéroport. Hélas, les évêques n’étaient pas rentrés de Madhu, pour des raisons de retard au décollage… Ils étaient encore dans l’hélicoptère.

Le Pape a ainsi pris la décision de se rendre dans un temple bouddhiste. Sur le tarmac de l’aéroport de Colombo, le moine qui gère ce temple avait pris l’initiative de l’inviter. François a donc accepter cette invitation. Il est resté une vingtaine de minutes sur place. Le moine a ouvert la stupa de son temple pour lui dans laquelle repose les reliques de deux hommes saint. La Stupa, une sorte de cloche est normalement ouverte une fois par an. Huit ou dix moines ont alors chanté une prière, le pape les a écoutés. Ensuite, une petite réception avait été organisée mais le pape n’est pas resté. Il a cependant remarqué une photo de ce moine avec Benoit XVI au Vatican.

Direction l’archevêché. Les évêques étaient cette fois arrivés. Le pape a prié dans une chapelle avec eux. Puis ils ont discuté notamment de la canonisation de Joseph Vaz. François a souligné qu’il avait canonisé de grands évangélisateurs de tous les continents, et maintenant en Asie.



_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16667
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Le Pape François au Sri Lanka   Mer 14 Jan 2015, 21:31

Au Srilanka, le leader musulman Sheikh Fazil condamne la violence au nom de l'Islam
Radio Vatican 14/01/2015



Lors de la rencontre interreligieuse de mardi après-midi, les représentants des différentes religions au Sri Lanka se sont adressés au Pape François avant que celui-ci ne leur délivre un discours. Parmi les interventions remarquées, celle de Maulawi Sheikh Fazil qui représentait la communauté musulmane. Celui-ci a improvisé son discours et a rappelé combien l’islam se voulait une religion de paix. Il a également clairement condamné les attentats perpétrés au nom de sa religion, que ce soit en France ou au Pakistan.

Voici la traduction de son intervention:



«Au nom d’Allah, le Clément et le Miséricordieux,



Je commence par les salutations de l’Islam « Que la paix soit sur vous » et souhaite à tous une très belle soirée.

Sainteté le Pape François, archevêque de Colombo, et tous les dignitaires religieux,

Le mot parfait pour accueillir sa sainteté le Pape François sur notre terre natale vient des mots magnifiques de mon Prophète bien-aimé Mohamed (la Paix soit sur lui). Celui-ci dit que la personne qui croit en Dieu et en son messager doit honorer son hôte quelle que soit sa religion, sa culture ou sa caste.

Au nom de la communauté musulmane du Sri Lanka, nous vous accueillons de tout notre cœur sur notre terre natale.

Quand nous regardons les magnifiques enseignement de notre Prophète (la Paix soit sur lui) nous nous souvenons de ce beau jour où eu lieu la visite d’une délégation de prêtres au Prophète Mohamed dans la sainte mosquée de Médine. Ils eurent une très belle discussion entre eux. A la fin, la délégation demanda au Prophète s’ils pouvaient avoir un lieu pour adorer leur Dieu, car c’était l’heure de la prière. Le Prophète leur donna la permission et leur offrit un endroit dans la mosquée de Médine afin qu’ils puissent faire leurs adorations.

Cela donna au monde un merveilleux message afin de construire la coexistence, et montra en particulier aux responsables religieux et à tous ceux qui les écoutent que les enseignements de l’islam accueillent le dialogue et les discussions, et leur enlève les doutes, la confusion ou la suspicion des autres religions.

Cela construit d’autre part de solides ponts parmi les leaders religieux, qui n’ont jamais été aussi importants au XXIème siècle où nous vivons aujourd’hui.

Quand il y a une discussion solide, un dialogue, cela conduit à construire la coexistence où les personnes vivent et laissent vivre, aiment et laissent aimer mais aussi apporte un degré de tolérance dans nos vies ce qui est particulièrement important aujourd’hui.

Je manquerais à mes devoirs, si je ne mentionne pas les attentats ou les meurtres qui ont eu lieu en France, au Pakistan, où des enfants ont été massacrés au nom de l’islam. Comme nous le savons très bien, l’islam n’a rien avoir avec de telles pratiques et comportements mauvais. L’islam promeut la paix, l’amour et l’harmonie. Le terrorisme, le racisme, l’extrémisme sont des religions en elles-mêmes avec leurs propres caractéristiques et comportements.

D’un point de vue historique, les terroristes et extrémistes ont utilisé de nombreuses religions comme un abri pour couvrir leurs propres actes mauvais comme nous le voyons aujourd’hui. L’islam est utilisée par des extrémistes et des terroristes en blessant et causant la corruption sur cette planète.

En ce moment, voilà ce que nous demandons à tous les responsables et dignitaires religieux : nous devons rester unis, nous devons comprendre la foi de l’autre, nous devons nous soutenir les uns les autres et construire une nation saine pour que vive l’humanité, nous espérons que la visite de votre Sainteté construira de nouveaux ponts d’unité et de coexistence sur notre terre comme dans le monde entier, afin d’en faire un bel endroit ou vivre en paix et en harmonie. Qu’Allah bénisse et guide l’entière humanité sur ce doit chemin, Gloire à Lui, je vous remercie.»

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
Abenader



Masculin Messages : 5787
Inscription : 12/11/2010

MessageSujet: Re: Le Pape François au Sri Lanka   Mer 14 Jan 2015, 21:57

Ohhh ... y sont trop mignons tous les deux ! Je suis tout ému !!! Pareil pour les galures, ça c'est de la synchro !

Faut quand même qu'y s'gaffe, votre pape (non émérite). Chaque fois qu'il va jaqueter avec des musulmans, ça pète quelque part dans les semaines qui suivent.

PLAN-QUEZ-VOUS !!!

Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28485
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Le Pape François au Sri Lanka   Mer 14 Jan 2015, 22:39

Citation :
Je manquerais à mes devoirs, si je ne mentionne pas les attentats ou les meurtres qui ont eu lieu en France, au Pakistan, où des enfants ont été massacrés au nom de l’islam. Comme nous le savons très bien, l’islam n’a rien avoir avec de telles pratiques et comportements mauvais. L’islam promeut la paix, l’amour et l’harmonie. Le terrorisme, le racisme, l’extrémisme sont des religions en elles-mêmes avec leurs propres caractéristiques et comportements.

Comment expliquer alors les appels à la violence dans le coran ?

Y a-t-il un coran pour les modérés et un pour les terroristes ?

Les deux ont le même coran et l'interprètent à leur manière.
Revenir en haut Aller en bas
Lapis-lazuli



Masculin Messages : 1849
Inscription : 20/02/2014

MessageSujet: Re: Le Pape François au Sri Lanka   Jeu 15 Jan 2015, 01:31

Simon a écrit:
Citation :
Je manquerais à mes devoirs, si je ne mentionne pas les attentats ou les meurtres qui ont eu lieu en France, au Pakistan, où des enfants ont été massacrés au nom de l’islam. Comme nous le savons très bien, l’islam n’a rien avoir avec de telles pratiques et comportements mauvais. L’islam promeut la paix, l’amour et l’harmonie. Le terrorisme, le racisme, l’extrémisme sont des religions en elles-mêmes avec leurs propres caractéristiques et comportements.

Comment expliquer alors les appels à la violence dans le coran ?

Y a-t-il un coran pour les modérés et un pour les terroristes ?

Les deux ont le même coran et l'interprètent à leur manière.

Vous commencez à voir clair cher Simon?

Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28485
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Le Pape François au Sri Lanka   Jeu 15 Jan 2015, 03:06

La Parole de Dieu éclaire tout ! Wink study
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16667
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Le Pape François au Sri Lanka   Jeu 15 Jan 2015, 09:59

Simon a écrit:
Citation :
Je manquerais à mes devoirs, si je ne mentionne pas les attentats ou les meurtres qui ont eu lieu en France, au Pakistan, où des enfants ont été massacrés au nom de l’islam. Comme nous le savons très bien, l’islam n’a rien avoir avec de telles pratiques et comportements mauvais. L’islam promeut la paix, l’amour et l’harmonie. Le terrorisme, le racisme, l’extrémisme sont des religions en elles-mêmes avec leurs propres caractéristiques et comportements.

Comment expliquer alors les appels à la violence dans le coran ?

Y a-t-il un coran pour les modérés et un pour les terroristes ?

Les deux ont le même coran et l'interprètent à leur manière.

Simon, il y a aussi des catholiques extrémistes qui sont pour la peine de mort par exemple...

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Pape François au Sri Lanka
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Pape François au Sri Lanka
» Le pape François, tout un programme !..
» Miserando atque eligendo (La devise du Pape François)
» Interview de la soeur du nouveau Pape François
» L'Angélus à Rome avec le Pape François

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: