DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Bouddha et Dieu créateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Louis



Masculin Messages : 6128
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Bouddha et Dieu créateur   Sam 19 Aoû 2006, 08:38

On entend souvent dire que les Bouddhistes ne croient pas en un Dieu créateur, qu'ils sont athées. J'ai retrouvé les paroles du Bouddha à ce sujet. A vous de juger.

Une fois le Bienheureux était en voyage sur la grande route entre Madhûra et Veranjà.

Un matin, alors qu’il entrait dans un village, un brahmane l'ayant reconnu s'approcha de lui et dit : « Ô Vénérable, j'ai la foi, je crois dans le Dieu suprême créateur de toutes choses, et en mon existence future avec Lui après ma mort. Dites-moi, je vous prie, où est Dieu? »

Le Bienheureux rétorqua : « Dieu n’existe pas. Il n’a jamais existé et il n’existera jamais...cessez donc de dire des sottises! Seul Dieu n'existe pas ».

L’homme était ébranlé, mais la situation était ainsi créée.


Dans l’après-midi, un autre brahmane s’approcha du Bienheureux, et lui dit : « Ô Vénérable, je ne crois pas en Dieu, le créateur de toutes choses, et je n'ai pas foi en mon existence future avec Dieu après la mort. Est-ce qu’il n’existe pas? Qu’avez-vous à dire sur ce sujet? »

Le Bienheureux répondit : « Dieu seul est. Rien n’existe hormis lui et il sera à jamais. ...cessez donc de dire des sottises! Seul le Non-Dieu n'existe pas».

Et l’homme en fut ébranlé, mais la situation avait ainsi été créée.


Plus tard, dans la soirée, un troisième brahmane vint trouver le Bienheureux pour lui dire : «Ô Vénérable, je suis agnostique. Je ne crois, ni ne crois pas en Dieu. Dites-moi, y a-t-il ou non un Dieu? ».

Le Vénérable garda le silence. Et l’homme s’en trouva ébranlé.


Mais il y avait un moine du nom d’Ananda, qui en ce temps là jamais ne quittait le Bouddha d’une semelle, et qui était le plus ébranlé des quatre.

La nuit arrivée, Ananda s’adressa au Bienheureux, en disant : « Avant d’aller dormir, je vous demanderai de répondre à ma question. J’ai perdu ma paix d’esprit. Je ne sais plus où j’en suis. Que signifie ces réponses absurdes et contradictoires que vous avez faites? »

L’Eveillé lui répondit : « Aucune des trois ne t’était destinée. Pourquoi donc les avoir écoutées? Chaque réponse s’adressait à l’une des personnes qui m’avaient interrogé. Si ces réponses sèment en toi le trouble, c’est parfait. C’est la réponse qu’il te fallait. »
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
En Christ



Masculin Messages : 3438
Inscription : 09/03/2006

MessageSujet: Re: Bouddha et Dieu créateur   Sam 19 Aoû 2006, 11:15

Bouddha ne connaissant pas Dieu, a lui même ce trouble d'où ces réponses qui semble semer la confusion et la contradiction. Nous on connaît Dieu depuis la venue du Christ que lui seul a vu. On sait qu'il est Justice, Vérité et tout rempli de Miséricorde. Par lui et en lui nous sommes guérit. Alléluia!


Dernière édition par le Sam 19 Aoû 2006, 18:21, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
christianc



Masculin Messages : 480
Inscription : 24/04/2006

MessageSujet: Re: Bouddha et Dieu créateur   Sam 19 Aoû 2006, 15:58

C'est le mot "croire" qui pose problème...

La notion de Dieu Créateur est fause dans les Ecrits Bouddhistes parce que ce n'est pas comme cela que la question a été posée...

Sur le point essentiel d'existence "en soi" d'entités séparées du monde éternelles ou non éternelles (qui était le point de discusssion des philosophes indianistes) les fondateurs du Bouddhisme ont refusé de se prononcer...

Ce qui amène à dire que le bouddhisme est a-thée mais non dogmatique, ce n'est pas un acte de religion que d'être a-thée... Et cela laisse de la disponibilité pour les recherches métaphysiques... (sans les intégrer dans le religion)
Revenir en haut Aller en bas
 
Bouddha et Dieu créateur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bouddha et Dieu créateur
» Bénissons ce Dieu créateur,Chantons son règne et sa grandeur,
» Yehshoua (Jésus) est-il Adonaï-Elohim (Dieu) ? - [versets..]
» Avons-nous le même Dieu créateur ?
» "L'univers n'est pas le résultat du hasard" - Benoît XVI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives diverses-
Sauter vers: