DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Droit canonique : Mariage en cas d'impuissance ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
monge

MessageSujet: Re: Droit canonique : Mariage en cas d'impuissance ?   Lun 12 Jan 2015, 12:23

je suis entrain de vous montrer pourquoi je pense que le terme "amour" est inapproprié pour désigner la passion et vous vous avez le regard trop loin totalement à côté de la plaque!!
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Droit canonique : Mariage en cas d'impuissance ?   Lun 12 Jan 2015, 12:26

l'idiot a écrit:
je suis entrain de vous montrer pourquoi je pense que le terme "amour" et inapproprié pour désigner la passion et vous vous avez le regard trop loin totalement à côté de la plaque!!

le mariage n'est pas "la passion". L'amour conjugal est "pour le meilleur et pour le pire".
Lorsque le "pire" arrive, il faut justement beaucoup d'amour pour continuer à vivre ensemble, et c'est cet amour qui fait tenir, envers et contre tout.
Le mariage est un sacrement et Dieu nous envoie sa grâce.
monge

MessageSujet: Re: Droit canonique : Mariage en cas d'impuissance ?   Lun 12 Jan 2015, 12:31

je n'ai pas dit que le mariage c'est la passion! j'ai dis que ce sentiment qui fait qu'on dit qu'on est "amoureux" est de la passion et non de l'Amour!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Droit canonique : Mariage en cas d'impuissance ?   Lun 12 Jan 2015, 12:43

L'Idiot, Oui, excusez-moi, c'était une boutade. Vous savez, ma grand-mère est restée paralysée 15 ans sans même plus pouvoir se redresser dans son lit. C'est mon grand-père qui a pris soin d'elle tout ce temps à la maison. Il lui donnait à manger à la petite cuillère à chaque repas...Bien-sûr, des professionnels passaient tous les jours mais c'est avec un amour très profond au quotidien qui n'était pas la passion dont vous parlez, mais un amour qui traverse la mort et qui a fait se questionner beaucoup et les a aidés à "grandir" .
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80766

MessageSujet: Re: Droit canonique : Mariage en cas d'impuissance ?   Lun 12 Jan 2015, 12:51

l'idiot a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Que pensez vous du mariage Marie/Joseph ?

C'est la preuve que la perfection de la chasteté même dans le mariage est la continence, ce que l'Eglise refuse de dire aujourd'hui.

Non, c'est la preuve que la perfection du mariage vient de la perfection de l'amour, qu'il y ait ou non sexualité, qu'on soit vieux ou jeune.

Votre position est intenable car elle intègre une grave erreur : sexualité = beurk, sale, péché.

C'est faux. La sexualité comme signe et don de l'amour est créée par Dieu qui ne crée rien de sale.

jean-luc56

Masculin Messages : 3941

MessageSujet: Re: Droit canonique : Mariage en cas d'impuissance ?   Lun 12 Jan 2015, 12:52

l'Amour est un ensemble il est unique mais son expression est multiple comme tous les adjectifs que l'on peut y rattacher.

l'amour c'est comme les yeux d'une mouche, il est fait de multiples facettes.
l'amour est une force qui permet de passer tous les événements de la vie avec joie.

devant l'augmentation des cas d'accidents qui laissent derrière eux des séquelles graves, les dérogation à cet élément du droit canonique sont de plus en plus fréquente.
catholique pratiquant,l'homme qui a un accident de voiture ou de moto et qui devient paralysé des membres inférieurs avec des troubles du petit bassin a le droit à un mariage religieux comme tous les chrétiens.
les prêtres le savent bien et acceptent sans problème.

un jour, si les dérogations sont de plus en plus nombreuses, le pape se penchera peut être pour modifier ce droit canonique si il trouve cela nécessaire.

je parle deux langues:celle de molière et celle du Cœur.

monge

Masculin Messages : 3530

MessageSujet: Re: Droit canonique : Mariage en cas d'impuissance ?   Lun 12 Jan 2015, 13:18

Arnaud Dumouch a écrit:

Votre position est intenable car elle intègre une grave erreur : sexualité = beurk, sale, péché.

C'est faux. La sexualité comme signe et don de l'amour est créée par Dieu qui ne crée rien de sale.

Non la sexualité n'est pas un péché dans le cadre du mariage, mais ce n'est pas non plus un acte méritoire, la continence par amour de Dieu est un acte méritoire, c'est un fruit de l'Esprit saint. Donc la continence est la pratique de la chasteté à un degré plus élevé que la sexualité active.
monge

MessageSujet: Re: Droit canonique : Mariage en cas d'impuissance ?   Lun 12 Jan 2015, 13:36

Arnica a écrit:
L'Idiot, Oui, excusez-moi, c'était une boutade. Vous savez, ma grand-mère est restée paralysée 15 ans sans même plus pouvoir se redresser dans son lit. C'est mon grand-père qui a pris soin d'elle tout ce temps à la maison. Il lui donnait à manger à la petite cuillère à chaque repas...Bien-sûr, des professionnels passaient tous les jours mais c'est avec un amour très profond au quotidien qui n'était pas la passion dont vous parlez, mais un amour qui traverse la mort et qui a fait se questionner beaucoup et les a aidés à "grandir" .

C'est l'objet d'un l'acte et sa motivation qui donnent de la valeur à cet acte. Ainsi:
- je peux faire du bien à quelqu'un juste pour qu'il ait confiance en moi afin de pouvoir le "poignarder" sans éveiller ses soupçons. L'objet de l'acte ( faire du bien) est bon, mais la motivation ( faire du mal) ici fait que l'acte est mauvais, même comme apparemment c'est un acte bien
- Je peux faire du bien à quelqu'un dans l'espoir d'obtenir de lui quelque faveur. L'acte ici n'est pas mauvais en tant que tel, mais cela n'apporte aucun mérité pour le salut.
- Je peux faire du bien à quelqu'un parce-que j'éprouve des sentiments humains forts envers lui. Il est peut être mon enfant, mon ami, j'en suis amoureux etc. L'acte dans ce cas aussi est bien, mais cela n'est pas méritoire non plus ( même les païens en font autant)

- Enfin la charité, qui consiste à faire du bien à quelqu'un en étant motivé par l'amour qu'on a pour Dieu. Voila l'acte qui donne du mérite pour le salut.
monge

MessageSujet: Re: Droit canonique : Mariage en cas d'impuissance ?   Lun 12 Jan 2015, 13:42

on constate donc que la charité n'est pas naturelle. Il faut une grâce de Dieu pour poser des actes par charité, et obtenir cette grâce est un des objets de la prière chrétienne.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Droit canonique : Mariage en cas d'impuissance ?   Lun 12 Jan 2015, 13:46

Il y a des actes de charité qui sont humainement impossibles sans l'amour de Dieu. Ce sont alors la volonté de la personne et celle de Dieu qui posent l'acte de charité. Cela revient à aimer Dieu et son prochain comme soi-même. Dans un couple il peut y avoir l'amour humain "dirigé" par l'Esprit-Saint...
Espérance
Administrateur

Féminin Messages : 16642

MessageSujet: Re: Droit canonique : Mariage en cas d'impuissance ?   Lun 12 Jan 2015, 13:59

Arnica a écrit:
Il y a des actes de charité qui sont humainement impossibles sans l'amour de Dieu. Ce sont alors la volonté de la personne et celle de Dieu qui posent l'acte de charité. Cela revient à aimer Dieu et son prochain comme soi-même. Dans un couple il peut y avoir l'amour humain "dirigé" par l'Esprit-Saint...

Vous faites bien de dire "il peut y avoir", car je connais un couple d'amis qui ont 40 ans de mariage dont le mari a depuis 10 ans la maladie de pakinson et je ne sais quoi d'autre car il ne parle plus et ne marche plus (il est en fauteuil roulant).
Ils ne sont pas croyants.

La femme est admirable ! a refusé de laisser son mari en institution comme le lui conseillaient les médecins et même la famille.

Ils ont dû déménager pour que le fauteuil roulant passe aux portes.

Je les ai vus hier, on sent, sans qu'ils se parlent, leur amour, elle carrément parce qu'elle sourit à son mari et lui répond par une grimace qui doit être aussi un sourire. Elle lui tient souvent la main et lui, fait des gestes brusques en la regardant, sans doute pour dire quelque chose qu'eux seuls peuvent décoder.

Hé bien, pour moi, je vois ainsi l'amour conjugal.

Invité

MessageSujet: Re: Droit canonique : Mariage en cas d'impuissance ?   Lun 12 Jan 2015, 14:02

Ce couple est magnifique Espérance! Ils ne le savent pas mais je suis sûre qu'ils sont bénis par le Seigneur qui leur envoie des grâces car Il voit leur amour sincère et plein de bonne volonté. Very Happy
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Droit canonique : Mariage en cas d'impuissance ?   Lun 12 Jan 2015, 14:05

Arnica a écrit:
Ce couple est magnifique Espérance! Ils ne le savent pas mais je suis sûre qu'ils sont bénis par le Seigneur qui leur envoie des grâces car Il voit leur amour sincère et plein de bonne volonté. Very Happy

je suis bien de votre avis et ils sont un modèle pour nous tous.

Il y en a plus qu'on ne le croit je pense qui vivent leur amour "pour le meilleur et pour le pire".

MessageSujet: Re: Droit canonique : Mariage en cas d'impuissance ?   Lun 12 Jan 2015, 14:09

Arnica a écrit:

???? c'est la charité qui est un fruit de l'Esprit saint, et si ce que vous appelez "amour humain" n'est pas la charité alors dsl cela ne peut pas être un fruit du Saint Esprit. Je rappelle ce que c'est que la charité:

CEC a écrit:
1822 La charité est la vertu théologale par laquelle nous aimons Dieu par-dessus toute chose pour Lui-même, et notre prochain comme nous-mêmes pour l’amour de Dieu.

Ainsi, seul Dieu est aimé pour Lui même, le prochain lui est aimé pour Dieu.
monge

MessageSujet: Re: Droit canonique : Mariage en cas d'impuissance ?   Lun 12 Jan 2015, 14:14

Espérance a écrit:
Arnica a écrit:

Vous faites bien de dire "il peut y avoir", car je connais un couple d'amis qui ont 40 ans de mariage dont le mari a depuis 10 ans la maladie de pakinson et je ne sais quoi d'autre car il ne parle plus et ne marche plus (il est en fauteuil roulant).
Ils ne sont pas croyants.

La femme est admirable ! a refusé de laisser son mari en institution comme le lui conseillaient les médecins et même la famille.

Ils ont dû déménager pour que le fauteuil roulant passe aux portes.

Je les ai vus hier, on sent, sans qu'ils se parlent, leur amour, elle carrément parce qu'elle sourit à son mari et lui répond par une grimace qui doit être aussi un sourire. Elle lui tient souvent la main et lui, fait des gestes brusques en la regardant, sans doute pour dire quelque chose qu'eux seuls peuvent décoder.

Hé bien, pour moi, je vois ainsi l'amour conjugal.

Une fois de plus pas besoin d'être en couple pour faire tout cela à une personne. Ce sont les circonstances de la vie qui ont fait qu'elle se trouve dans cette situation. J'ai un ami qui, par les circonstance de la vie, c'est retrouvé entrain de prendre en charge un ami de son feux père malade. Il le faisait malgré lui, mais les circonstances de la vie ont fait que ce soit lui qui doit s'occuper d'une personne avec qui il n'a aucun lien!
Voilà!
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Droit canonique : Mariage en cas d'impuissance ?   Lun 12 Jan 2015, 14:20

On parle du mariage ici.

Evidemment, on peut s'occuper de sa belle-mère qu'on déteste pour avoir l'héritage Pouffer de rire

MessageSujet: Re: Droit canonique : Mariage en cas d'impuissance ?   Lun 12 Jan 2015, 14:28

Vous parlez du mariage en donnant des exemples qui ne sont une spécificité du mariage, on pourra aussi vous citez des exemples où la femme a abandonné son mari parce-que celui-ci est en difficulté.
S'occuper des personnes dans le besoin est un devoir pour tout chrétien marié ou non.
je connais des religieux qui viennent éduquer , s'occuper et aider les enfants de la rue à se réinsérer socialement dans des centres en Afrique. Ces enfants sont hypers difficiles, ils sont drogués, violents etc.
Voilà des exemples des gens qui ont choisit de donner de leur personne pour prendre en charge des enfants qui sont des rébus de la société.
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Droit canonique : Mariage en cas d'impuissance ?   Lun 12 Jan 2015, 14:39

l'idiot a écrit:
Vous parlez du mariage en donnant des exemples qui ne sont une spécificité du mariage, on pourra aussi vous citez des exemples où la femme a abandonné son mari parce-que celui-ci est en difficulté.
S'occuper des personnes dans le besoin est un devoir pour tout chrétien marié ou non.
je connais des religieux qui viennent éduquer , s'occuper et aider les enfants de la rue à se réinsérer socialement dans des centres en Afrique. Ces enfants sont hypers difficiles, ils sont drogués, violents etc.
Voilà des exemples des gens qui ont choisit de donner de leur personne pour prendre en charge des enfants qui sont des rébus de la société.

Mais enfin, vous le faite exprès ou quoi ?

Le mariage n'est pas QUE coucher ensemble, c'est s'AIMER malgré les difficultés de la vie.

Oui, mon amie pouvait laisser son mari dans une institution et elle aurait en plus fait l'économie de devoir déménager, mais justement, parce qu'elle l'aime, elle a sacrifié le reste de sa vie pour le soigner.

Sachez que toute ma vie active, je l'ai passée auprès d'enfants et d'adolescents de cas sociaux, c'était un CHOIX, alors que vivre auprès d'un homme malade ne l'est pas.

Administrateur

MessageSujet: Re: Droit canonique : Mariage en cas d'impuissance ?   Lun 12 Jan 2015, 14:49

Cécile

Féminin Messages : 10442

MessageSujet: Re: Droit canonique : Mariage en cas d'impuissance ?   Lun 12 Jan 2015, 14:54

@L'idiot
Vous êtes obsédé par la sexualité, c'est votre problème perso. Personne ici n'y peut rien.

Cessez de nous bassinez avec ça.

Nous savons très bien qu'en Afrique ce sujet est plus compliqué que chez nous, en Europe.
monge

MessageSujet: Re: Droit canonique : Mariage en cas d'impuissance ?   Lun 12 Jan 2015, 16:56

Espérance a écrit:

Le mariage n'est pas QUE coucher ensemble, c'est s'AIMER malgré les difficultés de la vie.
.

Ce que vous ne comprenez pas c'est que le précepte de l'amour est une obligation pour chaque chrétien envers son prochain quel qu'il soit! ce ne l'est pas seulement pour votre conjoint(e), donc si ce n'est que pour aimer ( c'est à dire faire du bien à) une personne pas besoin de l'épouser Ok?
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Droit canonique : Mariage en cas d'impuissance ?   Lun 12 Jan 2015, 17:28

l'idiot a écrit:

Ce que vous ne comprenez pas c'est que  le précepte de l'amour est une obligation pour chaque chrétien envers son prochain quel qu'il soit! ce ne l'est pas seulement pour votre conjoint(e), donc si ce n'est que pour aimer ( c'est à dire faire du bien à) une personne pas besoin de l'épouser Ok?

évidemment, mais ce n'est pas de cet amour là qu'il est question ici.

MessageSujet: Re: Droit canonique : Mariage en cas d'impuissance ?   Lun 12 Jan 2015, 18:02

Donc le motif principal qui fait que deux personnes veulent se mettre en couple, c'est essentiellement parce-qu'il veulent se faire plaisir mutuellement ou si vous voulez cela les rend heureux de se sentir l'un proche de l'autre, de faire l'amour ensemble, et aussi parce-qu'on ne peut pas faire des enfants tout seul.
L'entraide, le soutien mutuel etc sont des contraintes qui s'imposent quand deux ou plusieurs personnes vivent ensemble quelque soit le contexte, mariage ou non. Donc le soutien mutuel est une conséquence du mariage et non le moteur principal.
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Droit canonique : Mariage en cas d'impuissance ?   Lun 12 Jan 2015, 18:09

Apparemment,vous n'êtes pas marié pour dire des trucs comme ça.

monge

MessageSujet: Re: Droit canonique : Mariage en cas d'impuissance ?   Lun 12 Jan 2015, 18:24

Dire quoi? que le soutien mutuel et l'entraide ne sont pas le moteur qui pousse à se marier? quand on est déjà en couple,  avec le temps quand la passion disparaît le soutien mutuel s'impose parce-qu'on vit déjà ensemble, mais ce qui a poussé ce couple à se mettre ensemble ce n'était pas ce soutient mutuel, évident non?
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
monge

MessageSujet: Re: Droit canonique : Mariage en cas d'impuissance ?   Lun 12 Jan 2015, 18:41

Attention je ne parle pas ( du moins dans ma dernière intervention) du point de vue de l'Eglise catholique, mais une vérité de fait.
Et je vais dire les choses autrement. 100% des mariages sont intéressés:
- Soit un intérêt "sentimental"
- Soit un intérêt matériel
- Soit un intérêt social
- .......

Donc le motif du mariage n'est pas la charité. Et à mon avis personnel le mariage est un état de vie qui comporte beaucoup d'obstacles pour le salut, c'est pour cela que l'Eglise a institué un sacrement spécial pour aider les mariés
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Droit canonique : Mariage en cas d'impuissance ?   Lun 12 Jan 2015, 18:55

Le motif du mariage est l'AMOUR MUTUEL.

Et je me répète depuis hier, vous ne devez pas savoir ce que c'est.

MessageSujet: Re: Droit canonique : Mariage en cas d'impuissance ?   Lun 12 Jan 2015, 18:59

ce que vous appelez amour mutuel est un intérêt sentimental mutuel  et je le désigne par le terme de passion car cela n'a rien à voir avec la charité!
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Droit canonique : Mariage en cas d'impuissance ?   Lun 12 Jan 2015, 19:03

l'idiot a écrit:
ce que vous appelez amour mutuel est un intérêt sentimental mutuel  et je le désigne par le terme de passion car cela n'a rien à voir avec la charité!
Absolument pas. L'amour mutuel est un acte de l'intelligence qui choisit volontairement l'autre et son bien.

C'est donc source d'un ACTE (fidélité, attention à l'autre, sacrifices) et non d'un simple sentiment (qui certes accompagne mais n'est que le plaisir.

monge

MessageSujet: Re: Droit canonique : Mariage en cas d'impuissance ?   Lun 12 Jan 2015, 19:16

C'est faux, car personne ne peut épouser quelqu'un envers qui il n'a aucune attirance sentimental, aucun intérêt quelconque, quand on choisit son partenaire c'est parce-qu'on sait qu'avec lui on sera heureux "selon le monde", ainsi personne ne peut épouser une personne sachant qu'avec cette personne elle sera affligé toute sa vie!
monge

MessageSujet: Re: Droit canonique : Mariage en cas d'impuissance ?   Lun 12 Jan 2015, 19:20

C'est pour cela que je dis que la mariage a toujours un mobile intéressé donc initialement ce n'est pas la charité qui est son mobile véritable.
jean-luc56

MessageSujet: Re: Droit canonique : Mariage en cas d'impuissance ?   Lun 12 Jan 2015, 19:22

l'idiot,
vous ne savez pas ce qu'aimer et être aimé signifie, c'est trés triste pour vous.
en plus c'est un sujet sur le droit canonique et un cas de figure précis.

je vous conseillerai un bon psy ou de trouver un bon prêtre vous en avez beaucoup besoin.
je vous plains .:bisou:
Théodéric

MessageSujet: Re: Droit canonique : Mariage en cas d'impuissance ?   Lun 12 Jan 2015, 20:24

l'idiot a écrit:
C'est pour cela que je dis que la mariage a toujours un mobile intéressé donc initialement ce n'est pas la charité qui est son mobile véritable.

Bonsoir l'Idiot ,

tu es Baptisé ?
tu dois être jeune pour parler comme tu parles là ?

en fait tu ne tiens qu'un propos naturel sur le mariage , et sans l'Esprit saint un homme n'est que chair et sous l'emprise d el'esprit de ce monde ce que tes propos ne cesse de laisser entendre , donc tu es forcement sincère et les réponses liées a la Présence du saint Esprit sur l'Amour t'échappent !

Jésus a bien expliqué que le mariage ici n'est valable qu'ici !!

mais un Chrétien apprend a voir comment l'inconscient tente de tirer les ficelles en son âme pour lui dicter une volonté de chair et le dictat de l'intérêt égoïste !

donc toi tu constate que ta chair veut cela et tu le prend pour un point final ne peux tu réellement comprendre que l'on est pas obliger de subir ce dictat ?
certes la chair fait parti du mariage mais ce n'est pas le motif absolu !
ce n'est pas parce que on reconnait et sait qu'il est agréable d’être dans les bras de son époux ou épouse que c'est cela qui dirige l'Amour !

pour te faire un exemple que je connais et d'on e peux donc parler , le miens !
je n'ai aimé qu'une femme dans ma vie, mon Épouse , le jour où elle est partie je n'ai connu personne d'autre depuis , parce que personnellement je ne peux aimer 2 personnes dans ma vie !
Jésus et l’Église autorise le remariage en ce cas , pourquoi me serais je remarier parce que au début le célibat est difficile ?
je en suis pas un cas particulier !
il faut apprendre a reconnaitre ce qui en sois motive les choses et ce n'est pas parce que on constate que c'est la chair que l'on doit définir que ce n'est que cela !
mais comme je te le disais sans l'Esprit Saint l'homme n'est que chair ! donc trouver évidant sa dépendance a la chair dans ce cas est assez logique !!!!

malgré tout je suis certain que des personne sont su aimer au delà de la chair même sans Baptême ca0r plus tu recherche l'Amour Vrai plus IL te purifie et Dieu t'Aide !

si tu es Baptisé demande a l'esprit Saint de t'aider a voir et Vivre au delà des simples besoins charnels surtout liés a l'age !!

il y a une phrase Lumineuse de Sagesse dans la Bible (c'est pas la seule on va me réponde ! Very Happy )
" la jeunesse est l'orgueil d ela vie !"
ce n'est pas un reproche mais un constat fait par un sage et fait par tous ; c'est aussi une remarque qui permet de gagner du temps sur le Chemin du ciel, si on ne refuse pas de l'entendre !!

bien a toi fleur 6

Abenader

Masculin Messages : 5787

MessageSujet: Re: Droit canonique : Mariage en cas d'impuissance ?   Lun 12 Jan 2015, 20:48

L'idiot, vous avez raison !

Le mariage, c'est simple, ça a deux finalité, l'une principale, l'autre secondaire:

1. faire des enfants et la sanctification des époux,

2. lutter contre la concupiscence.

Sauf que ça, ça embête tous les modernos et les nombrileux qui préfèrent leur propre idée à ce que dit et enseigne l'Eglise.

Espérance a écrit:

Si c'est comme vous le dites, pourquoi refuser le mariage homosexuel ? C'est vrai, quoi, si deux hommes s'aiment...
Scrogneugneu

MessageSujet: Re: Droit canonique : Mariage en cas d'impuissance ?   Lun 12 Jan 2015, 21:49

Abenader a écrit:
(...)Le mariage, c'est simple, ça a deux finalité, l'une principale, l'autre secondaire:

1. faire des enfants et la sanctification des époux,

2. lutter contre la concupiscence.

Sauf que ça, ça embête tous les modernos et les nombrileux qui préfèrent leur propre idée à ce que dit et enseigne l'Eglise.

Espérance a écrit:

Si c'est comme vous le dites (...)
Abenader,
Citation :
Le sacrement de Mariage a-t-il quelque signification spéciale?
Le sacrement de Mariage signifie l’union indissoluble de Jésus-Christ avec la sainte Église, son épouse et notre mère très aimante.
Que nous enseigne S.Pie X ici ?

Qu'est-ce qui sous-tend l'union de J.-C. avec l'Eglise ? >> la Charité
Qu'est-ce qui sous-tend le Mariage ? >> l'homme et la femme qui s'aime d'un même amour

L'alpha et l'oméga de l'union de J.-C. avec l'Eglise, de même que l'alpha et l'oméga de l'union d'un homme et d'une femme dans le Mariage, c'est l'amour.
Abenader

Masculin Messages : 5787

MessageSujet: Re: Droit canonique : Mariage en cas d'impuissance ?   Lun 12 Jan 2015, 22:56

Certes cher ami. Mais en quoi ce que vous dites est-il en contradiction avec ce que je dis ?
monge

MessageSujet: Re: Droit canonique : Mariage en cas d'impuissance ?   Mar 13 Jan 2015, 08:48

jean-luc56 a écrit:
l'idiot,
vous ne savez pas ce qu'aimer et être aimé signifie, c'est trés triste pour vous.

je vous rappelle l'enseignement de l'Eglise:

CEC a écrit:
1766 " Aimer, c’est vouloir du bien à quelqu’un " (S. Thomas d’A., s. th. 2-2, 26, 4).

Donc selon cette définition, pas besoin d'épouser quelqu'un pour l'aimer, si vous voulez faire du bien à quelqu'un faites le, pas besoins de l'épouser.
En conclusion on ne se marie pour aimer son conjoint ( car on peut le faire sans le mariage), et comme ce n'est pas pour aimer c'est que c'est intéressé.

J'attend des arguments simples pour contredire afin que le débat avance.

Merci
monge

MessageSujet: Re: Droit canonique : Mariage en cas d'impuissance ?   Mar 13 Jan 2015, 08:50

Théodéric a écrit:
l'idiot a écrit:
[color=#0000cc]
Bonsoir l'Idiot ,

tu es Baptisé ?
tu dois être jeune pour parler comme tu parles là ?

Mon âge est visible sur mon profil....
monge

MessageSujet: Re: Droit canonique : Mariage en cas d'impuissance ?   Mar 13 Jan 2015, 09:01

Théodéric a écrit:

je n'ai aimé qu'une femme dans ma vie, mon Épouse  ,

Abus de langage, vous devez aimer tout le monde y compris vos ennemies. Si vous avez "aimé" qu'une seule femme c'est que cet "amour" n'est donc pas la charité. Je l'appelle depuis "passion".
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Droit canonique : Mariage en cas d'impuissance ?   Mar 13 Jan 2015, 09:54

L'idiot, ce débat n'avancera jamais tant que vous n'aurez pas, de votre côté, compris ce qu'est le mariage.

Vous êtes usant à force de toujours mélanger charité, passion.

MessageSujet: Re: Droit canonique : Mariage en cas d'impuissance ?   Mar 13 Jan 2015, 10:38

argument simple?
Aimer c'est un argument et cela n'a pas besoin d'argument.

je constate que cela vous dépasse complètement.en plus c'est HORS SUJET.
monge

MessageSujet: Re: Droit canonique : Mariage en cas d'impuissance ?   Mar 13 Jan 2015, 10:45

je suis d'accord avec ce que vous dites Espérance. je vais donc faire avancer le débat, et dire où est ce que je veux en venir. Ce que je vais  dire là est mon point de vue, mais je peux très bien l'étayer par d'autre références.

- C'est très important de faire comprendre aux gens la différence entre la passion et la charité, et que c'est uniquement la charité qui est ordonné à notre salut.
- Pour progresser spirituellement dans leur état, ceux qui sont mariés doivent progressivement sacrifier leur "passion" pour leur conjoint au profit de la "passion" pour Dieu. Dieu est la seule personne qui mérite un amour passionnel. De toute façon au fil du temps la "passion" disparaît naturellement, et il faut accepter cette disparition avec joie. Beaucoup des gens veulent "entretenir la flamme" ( comprendre entretenir la passion) non seulement c'est une erreur, mais c'est peine perdu, car un humain  en lui même c'est du néant, et on comprend très vite qu'on a  idéalisé à tord son conjoint pendant les fiançailles ( sauf ceux qui veulent rester aveugle contre vent et marée),

je reviens...

Dernière édition par l'idiot le Mar 13 Jan 2015, 12:46, édité 2 fois
monge

MessageSujet: Re: Droit canonique : Mariage en cas d'impuissance ?   Mar 13 Jan 2015, 10:47

jean-luc56 a écrit:
argument simple?
Aimer c'est un argument et cela n'a pas besoin d'argument.

je vous ai donné la définition du verbe aimer selon l'Eglise. Et visiblement vous voulez rester aveugle et sourd...
jean-luc56

MessageSujet: Re: Droit canonique : Mariage en cas d'impuissance ?   Mar 13 Jan 2015, 10:50

"ceux qui sont mariés doivent progressivement sacrifier leur "passion" pour leur conjoint au profit de la "passion" pour Dieu."

une question: vous le faites naturellement ou vous vous forcez?
Wink
l'Amour entre deux êtres est entre deux êtres
l'Amour de Dieu est différent. siffler
jean-luc56

MessageSujet: Re: Droit canonique : Mariage en cas d'impuissance ?   Mar 13 Jan 2015, 10:52

AIMER n'appartient pas à l'église mais est universel.
alors votre définition est totalement restrictif car est basée sur UNE église
monge

MessageSujet: Re: Droit canonique : Mariage en cas d'impuissance ?   Mar 13 Jan 2015, 11:00

Les mots n'ont de valeur qui par rapport à leur sens. Vous pouvez donner au mot Aimer le sens qui vous plait, mais sachez que lorsque l'Eglise "commande" d'aimer ce n'est pas selon le sens que vous vous avez. Et que notre salut dépend de notre façon d'aimer selon le sens défini par l'Eglise et non selon votre sens à vous.
jean-luc56

MessageSujet: Re: Droit canonique : Mariage en cas d'impuissance ?   Mar 13 Jan 2015, 11:10

l'église qui commande d'aimer n'est pas une église saine et devient une secte.

l'amour, c'est comme l'air,donnez des sens à l'air,donnez des définitions à l'air n'a pas d'importance; l'air c'est l'air.
l'air n'est pas la propriété d'une église
l’Air c'est la vie ,aimer aussi.

mais vous êtes totalement hors sujet!!!
monge

MessageSujet: Re: Droit canonique : Mariage en cas d'impuissance ?   Mar 13 Jan 2015, 11:22

Mais je ne vous comprend pas. Si dans le  jargon de ma discipline   un porte  clé est désigné par le mot "couteau", et vous vous dite non  le "couteau" n'est pas le porte-clé. C'est vrai le couteau n'est pas le porte-clé, mais dans mon jargon c'est le porte-clé! Ainsi en jargon  mathématique le mot "corps" à un sens spécifique différend du mot "corps" en langage commun!

De même l'Eglise vous dit ce que signifie "aimer" dans son jargon vous, vous dites non!
jean-luc56

MessageSujet: Re: Droit canonique : Mariage en cas d'impuissance ?   Mar 13 Jan 2015, 11:26

je dis qu'aimer est universel.
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Droit canonique : Mariage en cas d'impuissance ?   Mar 13 Jan 2015, 12:05

jean-luc56 a écrit:
je dis qu'aimer est universel.

et pas seulement "catholique" siffler

Féminin Messages : 698

MessageSujet: Re: Droit canonique : Mariage en cas d'impuissance ?   Mar 13 Jan 2015, 12:13

Bonjour,
Je viens d'arriver sur ce forum, où je commence déjà à me payer des barres des rires.

L'idiot, si le plaisir sexuel est si important au moment de la vie de couple, après mariage.
Un homme comme une femme peut donner du plaisir intense à son partenaire sans passer par la pénétration, le plaisir de la peau, etc... Donc le soucis du plaisir et des relations dites sexuelles est résolu. mort de rire

Droit canonique : Mariage en cas d'impuissance ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant