DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 RICHESSE/PAUVRETE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jo zecat
Invité



MessageSujet: RICHESSE/PAUVRETE   Jeu 17 Aoû 2006, 21:05

Pour faire suite dans la section " Théologie spirituelle " au topic "Psaumes" et plus particulièrement :
Citation :
MICHEE 7 ....je suis comme après la récolte des fruits d'été, comme après le grappillage de la vendange

en réfléchissant à ce qu'est la RICHESSE et ce qu'est la PAUVRETE, je me suis rappelée d'un film que j'ai vu il y a de longues année et qui m'a souvent servi d'exemple, à savoir qu'il existe des pauvres qui sont riches et des riches qui sont pauvres.

Où est la pauvreté, où est la richesse ?

Ce film était italien et comportait 3 nouvelle (s'il y a un cinéphile dans la salle.....

Au matin, deux clodos misérablement vêtus, une mère et son fils, quittent leur masure située dans une ruelle sans vie, poussant devant eux un vieux caddie rouillé, pour une cueillette dérisoire au hasard des rues, de tout ce qui peut être "récupérable".

On les suit, ici et là, ramasser, tantôt dans une poubelle, tantôt sur un trottoir : bouteilles vides, cartons ou autres qu'ils entassent dans le panier.

Tout-à-coup, ils se figent, lèvent les bras dans un geste d'étonnement admiratif et après un regard circulaire pour vérifier si on ne les a pas observés se précipitent vers un caniveau pour ramasser avec précaution quelquechose d'improbable qu'ils glissent dans un plastique et enfouissent aussitôt dans le caddie.

.....et ils repartent précipitamment en se lançant de temps en temps des regards complices accompagnés de petits gloussements de satisfaction.

Avec leur précieux sachet, ils ouvrent avec difficulté la porte de leur maison et l'on distingue avec peine le produit de leurs récupération qui s'amoncelle jusqu'au plafond bloquant la lumière du jour.

On s'avance avec eux dans l'obscurité et l'on voit poindre un minuscule halo de lumière qui s'agrandit au fur et à mesure que l'on s'enfonce dans la maison : c'est une petite fenêtre baignée de soleil sur laquelle trône un modeste pot de géranium.

Les deux clodos saisissent le pot avec jouissance, sortent leur trésor du sachet. C'est une crotte de chien ! Ils la placent avec précaution au pied du géranium et s'immobilisent encore une fois pour admirer leur merveille

Soudain inquiète, madame clodo jette un regard furtif par la fenêtre pour vérifier que personne n'a vu son trésor et ferme les volets pour le mettre à l'abri du monde et des convoitises


Cela peut sembler provoquant à travers cette nouvelle de montrer des pauvres qui ne le sont pas, qui choisissent de cacher au monde la seule richesse qu'ils possèdent, gardant cette joie pour eux seuls et qui, pourtant, aurait pu donner un peu de joie à cette ruelle si triste.
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité



MessageSujet: Re: RICHESSE/PAUVRETE   Sam 19 Aoû 2006, 18:54

Bon.....Vu l'engouement général pour mon fil, j'embraye.... Mr. Green

Nous venons de voir ci-dessus, l'exemple de pauvres, riches. Voici maintenant l'exemple d'une pauvre, pauvre :
Citation :
LUC 21
1 En regardant, il vit les riches qui mettaient leurs offrandes dans le Trésor.
2 Il vit aussi une veuve misérable qui y mettait deux petites pièces,
3 et il dit : " Vraiment, je vous le dis, cette pauvre veuve a mis plus que tous.
4 Car toux ceux-là, c'est de leur superflu qu'ils ont mis aux offrandes à
Dieu; mais elle, c'est de son indigence qu'elle a mis tous les moyens de
subsistance qu'elle avait. "

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: RICHESSE/PAUVRETE   Sam 19 Aoû 2006, 21:45

Un beau sujet, Jo... Very Happy

Dans tes paroles, je relève le fait de ne pas garder sa joie pour soi-même, égoïstement ; la richesse ne rend heureux que si elle profite à tous. Le partage n'est pas encore le fait de nos sociétés, malgré un certain pourcentage de personnes généreuses ; j'entends par partage le don de biens matériels mais aussi culturels, affectifs, spirituels... drunken Donc, le don de soi-même, condition sine qua non du partage.

Dans la parabole du "Fils perdu et retrouvé" (le fils prodigue), le Père a donné bien davantage que ses biens, son héritage : il a donné son amour, et il ne le retire jamais... Il me semble que nous pourrions méditer là-dessus... ?
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité



MessageSujet: Re: RICHESSE/PAUVRETE   Sam 19 Aoû 2006, 22:49

FANNY dit :
Citation :
Dans tes paroles, je relève le fait de ne pas garder sa joie pour soi-même, égoïstement ; la richesse ne rend heureux que si elle profite à tous. Le partage n'est pas encore le fait de nos sociétés, malgré un certain pourcentage de personnes généreuses ; j'entends par partage le don de biens matériels mais aussi culturels, affectifs, spirituels... drunken Donc, le don de soi-même, condition sine qua non du partage.

L'amour se donne. Tout geste d'amour produit des fruits. Tout geste d'amour fait naitre la vie.

Qu'on soit riche ou pauvre, il nous est donné de quoi distribuer

Je me rappelle d'une fillette de 10 ans que j'avais rencontrée dans le métro. Sa richesse, c'était son sourire. Alors que chacun se cache, essaie d'éviter l'autre en plongeant son regard sur un livre ou sur soi-même, elle promenait un regard droit et tranquille en s'arrêtant sur chacun des voyageurs comme autant d'amis et gratifiait chacun d'un sourire large, prolongé insistant jusqu'à la limite d'un dialogue.

La vie a fait irruption dans le wagon. Les fuyants ont été gênés de leur fuite, les indifférents de leur indifférence. On a commencé à voir des mouvements, des échanges de regards, des sourires se sont ébauchés et pour finir des mots ont été échangés........jusqu'à la station où elle est descendue.

Et la vie s'est évanouie ...et le wagon est retombé dans sa torpeur.


Le pauvre géranium des deux clodos était tellement anachronique dans cette ruelle qu'il aurait pu l'éclairer. Qui sait si des gens ne se seraient pas approchés pour leur parler. Mais ils ont choisi de refermer la fenêtre sur eux-mêmes
Revenir en haut Aller en bas
 
RICHESSE/PAUVRETE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» karma et richesse
» Méditation dominicale : De la richesse
» Une humoriste suggère de vendre le Vatican
» Texte/Sûtra: Aputtaka-Sutta - La richesse chez l'avare
» Richesse et jalousie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives diverses-
Sauter vers: