DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

que pensez des récits fantastiques (apparitions, miracles etc.) ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Chrysostome

MessageSujet: Re: que pensez des récits fantastiques (apparitions, miracles etc.) ?   Dim 04 Jan 2015, 17:44

ysov a écrit:
Le plus grand miracle est la résurrection.

Même Dieu a consenti à y laisser une trace palpable pour les Thomas d'aujourd'hui.
Spoiler:

Il y a encore des Thomas aujourd'hui car beaucoup ne croient pas en l'authenticité du Linceul ou des miracles eucharistiques. No
Revenir en haut Aller en bas
ysov

MessageSujet: Re: que pensez des récits fantastiques (apparitions, miracles etc.) ?   Dim 04 Jan 2015, 17:52

Mais s'ils croient à la resurrection, c'est le plus important. Les autres éléments, y sont pour ceux qui leur manque seulement un coup de pouce, pour se réveiller, saisir. Mais il y aura toujours des traumatisés durant leur enfance, pour affirmer que Dieu n'existe pas, car en bon nombrilistes il faudrait que le paradis soit sur terre, sinon Dieu n'existe pas. Ils leur manquent seulement une tétine et un hochet. Pouffer de rire
jean-luc56

MessageSujet: Re: que pensez des récits fantastiques (apparitions, miracles etc.) ?   Dim 04 Jan 2015, 18:07

il  y en a qui sont prêts à gober tout et c'est les premiers à se plaindre que c'est indigeste aprés. siffler
acceptez sans chercher et ne pas se plaindre;que de beaux moutons. Wink
les manipulations y compris dans l’église romain sont trés nombreuses surtout les anciennes. siffler
on dirige les foules par la crainte et par le sensationnel et cela marche depuis longtemps;ainsi les gens ne pensent pas. Thumbdown
ysov

Masculin Messages : 14436

MessageSujet: Re: que pensez des récits fantastiques (apparitions, miracles etc.) ?   Dim 04 Jan 2015, 18:11

A vous lire, ça prouve qu'il n'est pas suffisant de penser. :mdr:
jean-luc56

Masculin Messages : 3941

MessageSujet: Re: que pensez des récits fantastiques (apparitions, miracles etc.) ?   Dim 04 Jan 2015, 18:23

croyez vous que votre pensée est libre et non influencée?
ysov

MessageSujet: Re: que pensez des récits fantastiques (apparitions, miracles etc.) ?   Dim 04 Jan 2015, 18:39

Mais bien-sûr, mais autant que possible tout autant scientifiquement que religieusement.
jean-luc56

MessageSujet: Re: que pensez des récits fantastiques (apparitions, miracles etc.) ?   Dim 04 Jan 2015, 18:55

j'en suis heureux.
Alors avec votre pensée libre pouvez-vous répondre librement à une question toute simple :
« pourquoi les premiers chrétiens ainsi que les pères de l'église ont été persécutés par l'empire romain et pourquoi du jour au lendemain quasiment cette persécution s'est arrêtée et ils ont reçu tous les honneurs et pouvait avoir les postes que l'on réservait Romain ? »
ysov

MessageSujet: Re: que pensez des récits fantastiques (apparitions, miracles etc.) ?   Dim 04 Jan 2015, 19:00

Ce n'est pas du jour au lendemain, mais cela a pris près de trois siècles, entrecoupées de très brèves accalmies.
jean-luc56

MessageSujet: Re: que pensez des récits fantastiques (apparitions, miracles etc.) ?   Dim 04 Jan 2015, 19:28

Vers la fin du IVe siècle, le christianisme devint la religion officielle de l'Empire romain.
Il est exact que les chrétiens ont été persécutés pendant longtemps avec des périodes plus ou moins importantes selon la fougue des empereurs romains et la méchanceté des cultes en place.
Sachant que certains chrétiens ont été torturés par les Romains et que ces mêmes chrétiens de l'église ont été acclamés par ces mêmes romains, on peut supposer que le changement d'attitude vis-à-vis des Romains se soit fait en relativement peu de temps.
donc, quand je dis du jour au lendemain c'est un peu exagéré.
si on recherche une date dans l'histoire, l'année 312 après Jésus-Christ montre enfin le fait que que le christianisme devienne religion de l'empereur tout en sachant que les autres religions ne sont pas persécutées.
Pourquoi en 311 après Jésus-Christ on persécutait encore les chrétiens et quand 312 la religion chrétienne retire les honneurs ?
L'assoiffé
Administrateur

Masculin Messages : 2624

MessageSujet: Re: que pensez des récits fantastiques (apparitions, miracles etc.) ?   Lun 05 Jan 2015, 00:50

jean-luc56 a écrit:
il  y en a qui sont prêts à gober tout et c'est les premiers à se plaindre que c'est indigeste aprés. siffler
acceptez sans chercher et ne pas se plaindre;que de beaux moutons. Wink
les manipulations y compris dans l’église romain sont trés nombreuses surtout les anciennes. siffler
on dirige les foules par la crainte et par le sensationnel et cela marche depuis longtemps;ainsi les gens ne pensent pas. Thumbdown

Cher Jean-Luc,

Je ne comprends pas où vous voulez en venir avec cela?

Qui accepte sans chercher?  De qui parlez-vous?

Surement y a t'il eu des manipulations dans l'Église romaine.  
Et ça discréditerait tout le reste?
Il n'y en a pas eu dans les autres Églises?
N'y en a-t-il pas dans toutes les communautés humaines?

Il y a des Français qui sont de vrai criminel (C'est un fait indiscutable, vous avez des prisons pour cela, tout comme nous).  Est-ce que toute la France est criminelle?  Évidemment que non!

Ce que vous nous dites est que l'Église Romaine a été et est constituée d'hommes pécheurs?
Elle est la première à l'avouer et elle s'en excuse par la bouche même de son Pape! :

La Curie romaine et le Corps du Christ 22 décembre 2014, discours du pape François lors de la présentation des vœux de Noël à la Curie romaine a écrit:
Chers frères!

J’ai lu un jour que les prêtres sont comme les avions : ils ne font la une des journaux que lorsqu’ils tombent, mais il y en a beaucoup qui volent. Beaucoup critiquent et peu prient pour eux. C’est une phrase très sympathique mais aussi très vraie, parce qu'elle souligne l'importance et la délicatesse de notre service sacerdotal et tout le mal que peut causer à tout le corps de l'Église un seul prêtre qui « tombe ».

Donc, pour ne pas tomber en ces jours où nous nous préparons à la confession, demandons à la Vierge Marie, Mère de Dieu et Mère de l’Église, de guérir les blessures du péché que chacun de nous porte dans son cœur, et de soutenir l’Église et la Curie pour qu'elles soient guéries et qu’elles guérissent elles-mêmes ; pour qu’elles soient saintes et sanctificatrices ; à la gloire de son Fils et pour notre salut et celui du monde entier. Demandons-lui de nous faire aimer l'Église comme le Christ, son Fils et notre Seigneur, l'a aimée, et d'avoir le courage de nous reconnaître pécheurs et d’exprimer le besoin de sa miséricorde et de ne pas avoir peur d'abandonner notre main entre ses mains maternelles.

Tous mes vœux à l’occasion de cette sainte fête de Noël à vous tous, à vos familles, et à vos collaborateurs. Et s’il vous plaît, n’oubliez pas de prier pour moi ! Merci de tout cœur !

Alors, votre foi ne peut concevoir que l'Église catholique romaine soit un chemin de vie vers le Christ.  Et bien soit!

Mais ne mettez pas en doute l’honnêteté de ceux qui sont en marche vers le Christ à sa suite!

Vous feriez ainsi une grave erreur.

Vous n'avez qu'à consulter la liste de ceux qui ont pris ce chemin.  Pouvez-vous réellement dire qu'ils sont tous dans l'erreur?  Vraiment? Sans sourciller?  

Liste des Saints catholiques

Question

Si vous traitez de "moutons" ceux qui aspirent à vivre le Christ comme eux l'on fait, et bien, je dirais qu'ils ont suivi effectivement Notre Seigneur Jésus comme des moutons.  Car Il est le Berger.  Et ils ont tous, sans exception, aimez l'Église.  Même si imparfaite.

Je suis capable de concevoir un scientifique qui soit septique envers des phénomènes inexpliqués.

Mais j'ai de la difficulté avec les scientifiques qui disent qu'ils savent alors qu'ils ne savent pas et n'ont pas cherché à savoir.

Allez voir celui-ci doc:
Le Miracle Eucharistique de Lanciano

Les miracles existent.  Ils ont une fonction précise.  Mais ils ne sont pas là pour convaincre celui qui ne veux pas croire.  Car ils viendraient alors à l'encontre du cadeau le plus précieux que nous avons reçu de Dieu:  LA LIBERTÉ individuelle de croire.

Dernière édition par L'assoiffé le Lun 05 Jan 2015, 05:56, édité 1 fois
ysov

MessageSujet: Re: que pensez des récits fantastiques (apparitions, miracles etc.) ?   Lun 05 Jan 2015, 01:06

Quoique le Christ lui-même à Jérusalem, quand il fut courroucé, a bien mentionné entre autres choses,
les miracles dont la ville en fut témoin...

Matthieu 11, 20-24

Jésus se mit à faire des reproches aux villes qui avaient vu ses plus nombreux miracles mais n’avaient pas fait pénitence. " Malheur à toi, Chorazeïn ! Malheur à toi, Bethsaïde ! Car si les miracles qui ont lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, il y a longtemps que, sous le sac et dans la cendre, elles se seraient repenties. Aussi bien, je vous le dis, pour Tyr et Sidon, au Jour du Jugement, il y aura moins de rigueur que pour vous. Et toi, Capharnaüm, crois-tu que tu seras élevée jusqu’au ciel ? Jusqu’à l’Hadès tu descendras. Car si les miracles qui ont eu lieu chez toi avaient eu lieu à Sodome, elle subsisterait encore aujourd’hui. Aussi bien, je vous le dis, pour le pays de Sodome il y aura moins de rigueur, au Jour du Jugement, que pour toi. "
L'assoiffé
Administrateur

MessageSujet: Re: que pensez des récits fantastiques (apparitions, miracles etc.) ?   Lun 05 Jan 2015, 01:28

Effectivement.

Mais on doit avoir vu des miracles pour être dans cette situation...

Ici, on est en présence de gens qui n'ont pas vu directement de miracle et qui doutent des récits qu'ils en ont.

Il sont plus dans la situation de Saint-Thomas:

Évangile selon Saint-Jean 20, 24-29 a écrit:
« Thomas, appelé Didyme, l’un des douze, n’était pas avec eux lorsque Jésus vint. Les autres disciples lui dirent donc : “Nous avons vu le Seigneur.”

Mais il leur dit : “Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai point.”

Huit jours après, les disciples de Jésus étaient de nouveau dans la maison, et Thomas se trouvait avec eux. Jésus vint, les portes étant fermées, se présenta au milieu d’eux, et dit : “La paix soit avec vous !”

Puis il dit à Thomas : “Avance ici ton doigt, et regarde mes mains ; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté ; et ne sois pas incrédule, mais crois.” Thomas lui répondit : “Mon Seigneur et mon Dieu !” Jésus lui dit : “Parce que tu m’as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru !” ».
ysov

MessageSujet: Re: que pensez des récits fantastiques (apparitions, miracles etc.) ?   Lun 05 Jan 2015, 01:41

Oui en effet, mais ma précision fut surtout en lien à ce que vous affirmiez ci-haut: '' Mais ils ne sont pas là pour convaincre celui qui ne veux pas croire.''
L'assoiffé
Administrateur

MessageSujet: Re: que pensez des récits fantastiques (apparitions, miracles etc.) ?   Lun 05 Jan 2015, 02:08

salut  Vous avez raison!  salut

Ils sont donc là aussi pour convaincre ceux qui ne veulent pas croire malgré l'évidence, lorsqu'ils en sont témoins directs.

Ce serait le péché contre l'Esprit Saint alors.
ysov

MessageSujet: Re: que pensez des récits fantastiques (apparitions, miracles etc.) ?   Mar 06 Jan 2015, 00:16

En effet et pour que le Christ ait même affirmé que Sodome en comparaison, se serait repenti si ses habitants avaient étés témoins des mêmes miracles, c'est extrêmement éloquent ce qu'il a dit!

que pensez des récits fantastiques (apparitions, miracles etc.) ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3