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 La génération défroquée: Andréa Richard

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christianK



Masculin Messages : 953
Inscription : 27/11/2007

MessageSujet: La génération défroquée: Andréa Richard   Lun 29 Déc 2014, 20:31

Voici un exemple très intéressant et amusant bien que extrémiste, des pathologies de la génération défroquée, à rapprocher un peu du jeune jésuite à la page des ans 60 devenu athée plutot militant, intellectuellement (http://catholique.exprimetoi.net/t20p15-pathologies-dominicaines-et-pathologies-jesuites-au-can-ii). Et aussi de Lepage, défroquée exactement en même temps et pour des motifs analogues (http://catholique.exprimetoi.net/t68-la-generation-defroquee-temoignage-d-une-ex-religieuse).



http://www.mediapublinet.net/quebec_presse/andrea_richard/andrea_richard.pdf

https://www.usherbrooke.ca/sodrus/fileadmin/sites/sodrus/documents/Societe/rel_soc5.pdf

Ce qui est intéressant, c'est avant tout le cheminement, pour mettre en lumière les pathologies postconcilliaires, surtout la religion cucu, (zoie et partaze). Elle a été tout simplement déboussollée par la période postconciliaire.

1) Elle est née en 34 ou 35, pile dedans (Francois Charles, La génération défroquée, est né en 35)

2) Défroquée 1970. Pile dedans.

3) Une fois défroquée elle s'implique en direction charismatique, qui s'est beaucoup purifiée depuis mais qui à l'époque était la religion du sourire (Hervieu-Léger) donc clairement antiascétique et cucu. Donc avec liens consuméristes-matérialistes, quoique cachés. une étape donc de spiritualité, mais d'impulsion en grande partie mondaine, non surnaturelle.

4) Elle a une aventure sexuelle avec un évèque corrompu et mauvais ptre, du type cardinaux de la Renaissance, prétridentins. Elle normalise cette corruption en blamant les règles des gros méchants de Rome
sans trop se poser de questions sur les promesses solennelles d'ordination... Réellement pathologique, mais pas unique à la génération défroquée, loin de là...
On observe aussi des bizarreries intéressantes telles que des souhaits que les évêques se dressent contre la papauté



5)
Elle aboutit finalement au rejet extrêmement curieux et intéressant
de toute religion et du Christ (Surtout sa croix, oh combien, à tout pt de vue, car il symbolise le sacrifice, donc anticonsumériste et antinarcissique)
). Il est probable qu'elle a été influencée par la franc-maconnerie car les arguments de cette dernière sont assez reconnaissables. Et elle aurait du savoir que la religion Unitarienne, par exemple (pas l'Eglise Unie du Canada, c'est autre chose), lui offrait absolument tout ce qu'elle veut: pas de dogme, rien que du cucu et de l'ammmUUUr, etc. tout compatible avec le narcissisme consumériste issu des années 60-70.

D'une facon extrêmement curieuse elle écrit que la place d'un crucifix devrait être au musée, même pour qui cet objet est un symbole positif; elle oublie les églises comme par hasard (les crucifix interdits dans les églises??)...

Cela s'accompagne d'islamophobie qu'il sera difficile de distinguer clairement de tendance xénophobes car elle aura de la difficulté à comprendre une religion autre, d'un autre pays, qui elle n'a pas été ramolllie (qui n'est pas cucu)


------------------------

On voit bien une forme de maladie mentale postconciliaire qui l'a rendue vulnérable lors du passage de la religion sérieuse à la religion cucu sous pression consumériste. C'est transparent, et le principal résultat de sa christianophobie sera le remplissage des séminaires néotridentin, car les jeunes, pour qui sa pathologie saute aux yeux, vont dans une direction inverse de cette vieille de 80 ans. Le phénomène va s'amplifier avec l'élimination de la génération lyrique d'ici 2030, qui est le support (le choeur dit Francois Ricard dans la génération lyrique) de la génération défroquée.

On peut penser que la religion cucu, surtout le passage à la religion cucu, constitue un défroquage de l'intérieur, qui ensuite se manifestera, ou non, par un défroquage canonique. Dans son cas cela a été aggravé par son contact avec un évêque corrompu, ou au moins qui avait perdu la boule.

Naturellement la petite relizion émotive ou la charité surnaturelle est remplacée par l'amour sentimental (la plupart du temps passionnel donc) allait de soi, et c'est pourquoi au final sa "spiritualité laique" tourne autour de ca.
Le problême c'est que l'aboutissement d'une spiritualité irreligieuse sentimentale c'est le cercueil... Or le cercueil ne peut être le sens de rien du tout pcq le néant n'est le but de rien... (et encore moins les supplices éternels)

La génération défroquée a vraiment un profil. Et dans ce cas ci comme son hostilité fait aimer et admirer l'Eglise,. comme elle fait respecter d'autres religions sérieuses comme l'Islam....

Mais au-delà, cette vieille , qui était dépourvue des instruments mentaux nécessaires pour faire face à la crise postconciliaire,
a quelque chose de comique, ou de pathétique, ou les 2...
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christianK



Masculin Messages : 953
Inscription : 27/11/2007

MessageSujet: Re: La génération défroquée: Andréa Richard   Mar 31 Mar 2015, 21:11

Autre exemple, quoique bien moins extrême:

http://www.cath.ch/newsf/veronique-margron-la-vocation-cest-croire-a-un-bonheur-possible-a-travers-le-chaos/

Voici des extrais une entrevue d'une dominicaine, de la génération lyrique, vraisemblablement descendante ou support de la génération défroquée:


Véronique Margron, qu’est-ce que la vocation?

``C’est essayer de vivre le plus pleinement possible son humanité. A mes yeux la vocation, avant d’être un choix, consiste d’abord dans une conduite. Avant d’aller à tel ou tel endroit, dans tel type de choix de vie, c’est une manière de se tenir dans l’existence – et à fortiori dans l’existence chrétienne.

Et quelle est cette manière de se tenir dans l’existence?

C’est une implication dans le monde, sans en être spectateur, le regarder passer ou le juger de haut. On s’y engage comme homme ou comme femme, avant tout, en cherchant à être solidaire de celles et ceux qui nous entourent. Pour moi, la vie chrétienne se situe là et nulle part ailleurs. La condition chrétienne n’est pas une condition par-dessus la condition humaine, elle n’est pas une sorte d’état supérieur. Elle se situe dans la vérité de la vie humaine si, en fin de compte, la vie humaine c’est essayer de se donner plutôt que de se garder, de s’ouvrir plutôt que de se fermer.

Cet antagonisme va donc déterminer toute vocation?

Oui, sans doute. La vocation est une sorte de mouvement de donation qui n’est pas un sacrifice mais, en définitive, une joie. Car c’est de joie dont il s’agit. La vocation c’est croire qu’à travers tout le fatras que je porte, il est possible d’être heureux, non pas pleinement heureux – je ne sais pas ce que ça veut dire –, mais goûter à suffisamment de bonheur pour pouvoir continuer à vivre. La vie réclame toujours du courage dans les heures sombres et il faut que ce courage soit porté par un certain “goût”.

Comment est-ce possible de trouver de la joie dans ces “heures sombres”?

Si on savait, on se porterait mieux! Je ne sais pas si on peut trouver du goût dans les heures sombres sans les autres. Pour moi, c’est une vraie question. S’il n’y a pas de l’autrui qui m’estime, qui me respecte, qui m’aime et qui croit en moi, je crois que c’est impossible, y compris du sein de la foi. Je crains que la prière ne soit pas suffisante s’il n’y a pas des visages qui nous tirent, qui nous disent qu’il est possible de sortir de nos enfers au moment où je n’y crois plus. Ils espèrent en quelque sorte pour moi.

Dans le déploiement de nos vocations, ces épreuves sont-elles providentielles?

Ah non, vraiment, non! Les heures sombres sont d’abord des heures dangereuses et, dans le danger, on peut mourir, non seulement physiquement, mais aussi psychiquement, spirituellement ou socialement. Je me garderais donc bien de dire que c’est une grâce ou quelque chose de providentiel. Parfois, nous pouvons le dire longtemps après et parce qu’on en est sorti, mais en tant que telles, les épreuves ne peuvent en aucun cas être considérées comme bonnes ou essentielles.

Reste que la souffrance fait partie de la vie. Le problème, si je puis dire, ce n’est pas de lui trouver un sens, mais de chercher un sens à la vie dans l’épreuve car c’est toujours la vie qui a du sens, jamais la souffrance ou le malheur. Et l’humain n’a pas besoin de se croire fort comme un roc, ni un surhomme ou une surfemme, pour pouvoir traverser la souffrance.``
------------

C'est seulement une entrevue et ca ne couvre pas toute la pensée de l'A. sans doute, mais c'est quand même remarquable par les omissions et la confusion.

1) d'abord élimination totale de la grace et du surnaturel. On sait pas si on parle de vocation religieuse ou non. Or vocation veut dire appel, et dans l'église cela dépend d'une grace surnaturelle. ca ne concerne pas l'irreligieux, sauf si on est moderniste en éliminant le surnaturel. On n'est pas sur de ce dont elle parle et c'est glissant. Vivre son humanité n'est pas spécifiquement vocation à la vie religieuse. Cette confusion va contribuer à garder son noviciat vide et à tuer la vie religieuse féminine en France.

2) Pire encore, la présence au monde la conduit à ne pas souligner le caractère supramondain (surnaturel ) de la grace. Se donner au monde pour le monde n'a aucune valeur, est un péché mortel si cela n'est pas centré sur Dieu pour lequel on se sacrifie; c'est une idolatrie.

3) comme se donner est surnaturel dans sa racine, c'est un sacrifice et cela suppose une fermeture au monde avant toute ouverture, particulièrement à cause du péché originel. "s'ouvrir plutot que se fermer"  est vrai dans un sens mais faux dans un autre, et on ne sait pas quel sens est utilisé ici. Risque d'assassinat des vocations à la vie religieuse, car les vocations doivent être cultivées, c'est à dire protégées contre une bonne part des influences mondaines, ce qui suppose une fermeture.
D'ailleurs l'A. n'est même pas ouvert: en répétant sans cesse, année après année, ouverture et en rejetant toute fermeture, il n'est plus ouvert, sans s'en apercevoir il est béant, d'ou décadence et mort des religieux.

4) "n'est pas un sacrifice" est une monstruosité de la génération défroquée sous pression consumériste.  Le don se soi en contexte religieux est nécessairement un sacrifice.
On sent l'influence des petites relizions cucu zoie et partaze ici. Danger mortel pour les vocations.

5) Le texte est incohérent en parlant des épreuves. Par définition une épreuve est providentielle puisque quelqu'un nous éprouve, nous fait produire des preuves. La langue lui a fourché, au lieu d'épreuve elle voulait dire souffrance.
Il est vrai que toute souffrance n'est pas épreuve providentielle, elle peut être un chatiment, soit médicinal ( si on se corrige) soit vindicatif (si on s'endurcit dans le mal). Elle peut être soit voulue soit permise par Dieu, donc en un sens la providence n'est pas absente.

6) la théologie cucu lui fait commettre une gaffe très importante: la souffrance n'aurait pas de sens, seule la vie souffrante. C'est logique, car le sens de la souffrance c'est justement l'épreuve des justes et le chatiment des pécheurs. Pour cela il faut que Dieu punisse, comme il le fait dans l'écriture. L'A. veut camoufler cela, et c'est pourquoi la notion de péché mortel, véniel, originel, est totalement censurée.

La mort des vocations est là, dans son texte même, par toutes les choses tronquées, glissantes et omises qui y "sont"  en creux.
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