DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Hindouisme : Le Kali Yuga et l'âge de fer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
J&B



Féminin Messages : 1813
Inscription : 09/08/2014

MessageSujet: Hindouisme : Le Kali Yuga et l'âge de fer   Sam 27 Déc 2014, 22:17

Serait-il possible que le début du Kali-Yuga corresponde à ce que le judéo-christianisme et l'islam appelle la Chute d'Adam ?
La rupture de l'humanité avec Dieu.
La dégénérescence qui débute avec Caïn,  premier meurtrier, meurtrier du Juste,  et dont le nom signifie "acquérir", "acheter", "posséder", "jalousie" il fut aussi le premier homme à travailler le fer et fonder une ville.


Kali Yuga, l'âge sombre, le 4ème et dernier dans la tradition hindoue correspond aussi à l'âge de fer, selon le mythes des âges dans les traditions grecques et latines, à toute l'histoire de la Bible et aux prophéties de Jésus et de Paul sur la fin des temps (qui sont les derniers)

Description de l'âge de fer selon Ovide :
Le dernier âge eut la dureté du fer. Aussitôt firent irruption dans cette époque d'une veine plus mauvaise tous les sacrilèges; alors s'enfuirent la pudeur, la vérité, la bonne foi; à leur place apparurent les tromperies, les ruses, les pièges, la violence et la passion coupable de la possession.
[...]
On ne demandait plus seulement à la riche terre les moissons et les aliments qu'elle doit produire, mais on pénétra jusqu'à ses entrailles, on se mit à extraire les ressources qu'elle avait cachées et transportées près des ombres du Styx, ces trésors qui sont sources de nos maux. Déjà le fer nuisible et l'or, plus néfaste que le fer, étaient apparus : arrive la guerre qui se bat grâce à l'un et l'autre et agite dans sa main ensanglantée des armes retentissantes.
http://remacle.org/bloodwolf/liege1/Fantasmagories/2fan3.htm#texte



Hésiode, race de fer :
...et j'aurais préféré être mort avant ou né après.Car aujourd'hui, c'est la race du fer. Les hommes ne cesseront ni le jour ni la nuit d'endurer la peine et la misère et les dieux leur enverront de pénibles chagrins. Il y a encore des bonheurs qui se mêlent à leurs maux mais Zeus anéantira aussi cette race d'hommes périssables : ce sera le moment où ils naîtront avec des tempes blanches. Le père alors ne ressemblera plus à ses fils ni les fils à leur père ; l'hôte ne sera plus cher à son hôte, l'ami à son ami, le frère à son frère, ainsi qu'aux jours passés.

A leurs parents, sitôt qu'ils vieilliront, ils ne montreront que mépris ; pour se plaindre d'eux, ils s'exprimeront en paroles rudes, les méchants ! et ne connaîtront même pas la crainte du Ciel. Aux vieillards qui les ont nourris ils refuseront les aliments'. Nul prix ne s'attachera plus au serment tenu, au juste, au bien : c'est à l'artisan de crimes, à l'homme tout démesure qu'iront leurs respects ; le seul droit sera la force, la conscience n'existera plus. Le lâche attaquera, le brave avec des mots tortueux, qu'il appuiera d'un faux serment. Aux pas de tous les misérables humains s'attachera la jalousie, au langage amer, au front haineux, qui se plaît au mal. Alors, quittant pour l'Olympe la terre aux larges routes, cachant leurs beaux corps sous des voiles blancs, Conscience et Vergogne, délaissant les hommes, monteront vers les Eternels. De tristes souffrances resteront seules aux mor­tels : contre le mal il ne sera point de recours.
Source : http://194.254.24.219/calendriers/grec/fer.html


Extraits de la description du kali-yuga :
"Au cours de l'âge de Kali, on jugera de la valeur et de la position sociale d'un homme selon sa richesse." (Śrimad-Bhāgavatam., 12.2.2).  
"Les principes religieux et la justice devront se soumettre à la puissance temporelle."  
"Le mariage ne se fondera que sur une affection passagère, et pour réussir dans les affaires il faudra tromper autrui."
"Les pauvres n'auront pas droit à la justice, et n'importe quel beau parleur sera décrété grand philosophe."
"Ce sera un déshonneur que de ne pas vivre dans l'opulence, alors qu'un individu bouffi d'orgueil se fera hypocritement passer pour un être pieux. Le mariage reposera sur un accord arbitraire et superficiel, et il suffira de prendre un bain pour se croire parfaitement propre et attirant."
"L'homme ne vivra plus que pour remplir son estomac et les déclarations qui s'imposent par leur caractère audacieux seront acceptées comme vérité absolue. L'homme qui saura assumer convenablement la charge d'une famille sera considéré comme un être exceptionnel, et l'on mesurera sa piété à la bonne réputation qu'il se sera faite dans le monde."
"Ces canailles sans scrupule déguisées en dirigeants oppresseront tant les citoyens que ces derniers abandonneront leur famille et leurs biens pour se réfugier dans les collines et les forêts."
sources :  http://www.vedaveda.com/les_vedas/solution/002.html
Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi



Masculin Messages : 1781
Inscription : 03/07/2014

MessageSujet: Re: Hindouisme : Le Kali Yuga et l'âge de fer   Dim 28 Déc 2014, 08:16

Serait-il possible que le début du Kali-Yuga corresponde à ce que le judéo-christianisme et l'islam appelle la Chute d'Adam ?

Ce que notre tradition appelle la Chute correspond à la fin de l'Age d'Or. Et nul doute qu'actuellement nous sommes dans les tout derniers instants du Kali Yuga.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Hindouisme : Le Kali Yuga et l'âge de fer   Dim 28 Déc 2014, 15:35


La Grande Parodie ou La Spiritualité à Rebours

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Hindouisme : Le Kali Yuga et l'âge de fer   Dim 28 Déc 2014, 15:36

"Les Etapes de l'Action Antitraditionnelle"

Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi



Masculin Messages : 1781
Inscription : 03/07/2014

MessageSujet: Re: Hindouisme : Le Kali Yuga et l'âge de fer   Dim 28 Déc 2014, 15:44

Encore un clone du débile LLP. Ils se reproduisent entre eux, ce n'est pas possible autrement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Hindouisme : Le Kali Yuga et l'âge de fer   Dim 28 Déc 2014, 15:52

Milites Templi a écrit:
Encore un clone du débile LLP. Ils se reproduisent entre eux, ce n'est pas possible autrement.

Il ne fait que lire Guénon, contre-tradition & contre-initiation, l'inversion totale, nous y sommes et c'est constitutif au Kali-Yuga.
LLP est occupé par sa soraloscopie, il est assez agaçant ce LLP.
Revenir en haut Aller en bas
Gaudius



Masculin Messages : 501
Inscription : 19/09/2014

MessageSujet: Re: Hindouisme : Le Kali Yuga et l'âge de fer   Dim 28 Déc 2014, 16:05

Je ne connais pas bien la tradition indhoue, mais j'ai l'impression qu'on essaie de trouver à tout prix des correspondances entre des traditions tout à fait différentes. D'après ce que je sais, le Kali Yuga fait partie d'un cycle qui dure en tout 64 800 ans, sur la base de 1-2-3-4, la durée de la plus longue période étant 4 fois plus longue que celle du Kali Yuga. Bref, la durée de la 1ère période est de 25 920 ans, la 2ème est de 19 440 ans, la 3ème est de 12 960 ans et la dernière, le Kali Yuga, est de 6 480 ans. Et ensuite, le cycle recommence. Or, nous vivons dans une conception linéaire du temps, et non circulaire. Comment concilier ces 2 conceptions?
Et puis, comme le dit souvent un des membres de ma loge, "bon, concrètement, qu'est ce qu'on fait?". On se borne à faire un procès verbal de constat ou on travaille à semer des graines pour le futur?
Revenir en haut Aller en bas
J&B



Féminin Messages : 1813
Inscription : 09/08/2014

MessageSujet: Re: Hindouisme : Le Kali Yuga et l'âge de fer   Dim 28 Déc 2014, 20:09

Gaudius a écrit:
Je ne connais pas bien la tradition indhoue, mais j'ai l'impression qu'on essaie de trouver à tout prix des correspondances entre des traditions tout à fait différentes.

Il y a, certes,  des traditions, mais une seule Tradition et Histoire humaine devant Dieu dont il s'agit d'en trouver les correspondances pour en comprendre l'essence.
Le temps psychologique, linéaire ou circulaire... ce qui importe, c'est l'axe entre le temps linéaire des causes et des conséquences et le temps "vertical" de la transcendance, l'action cruciale et juste à l'instant juste,  et c'est le seul qui compte devant Dieu. C'est ce qu'on appelle porter sa croix...

Non, il n'y a rien d'autre à faire qu'à vivre les circonstances qui sont sur notre route, c'est la liberté des enfants de Dieu, contre le libre-arbitre des hommes. La légèreté du "joug" de la croix est peut-être un critère qui nous fait voir que nous sommes dans l'action juste.


Citation :
le Kali Yuga, est de 6 480 ans
Le calendrier juif marque actuellement 5775, après la Création, mais il peut y avoir du jeu... Smile

Milites Templi a écrit:

Ce que notre tradition appelle la Chute correspond à la fin de l'Age d'Or. Et nul doute qu'actuellement nous sommes dans les tout derniers instants du Kali Yuga.

Or, signifie aussi Lumière.
Lumière qui s'atténue et ne peut être captée que faiblement aux confins de l'espace-temps ou matière.
Pareil dans le psychisme humain, qui s'assombrit, où les étoiles ne brillent plus.
Comme dans le prologue de Jean, les ténèbres n'accueillent pas la Lumière.

A l'image du cosmos qui s'éloigne de sa Source,  l'homme va donc vers l'obscurité la plus totale mais, à tout moment, par la connaissance de Dieu, il a la possibilité de se retourner vers la Source, renaître, saisir la main de la Grâce qui porte le nom de "Dieu Sauve"
Et ceci dans toutes les traditions : La connaissance détruit l'ignorance et ses illusions elle est donc salut et grâce.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80806
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Hindouisme : Le Kali Yuga et l'âge de fer   Dim 28 Déc 2014, 20:25

J&B a écrit:
Spoiler:
 

Ca ressemble plutôt au néolithique qui est décrit dans la Bible avec l'épisode de Noé :

Genèse 6, 12 Dieu vit la terre : elle était pervertie, car toute chair avait une conduite perverse sur la terre.
Genèse 6, 13 Dieu dit à Noé : "La fin de toute chair est arrivée, je l'ai décidé, car la terre est pleine de violence à cause des hommes et je vais les faire disparaître de la terre.


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
J&B



Féminin Messages : 1813
Inscription : 09/08/2014

MessageSujet: Re: Hindouisme : Le Kali Yuga et l'âge de fer   Dim 28 Déc 2014, 20:32

Le néolithique, c'est une classification vue par la science des hommes, en fonction de son (pseudo) progrès matériel. Une vision rétroactive vue d'une science déjà devenue matérialiste.

Adam porte en lui toute l'humanité, Caïn en est la conséquence directe.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Hindouisme : Le Kali Yuga et l'âge de fer   Dim 28 Déc 2014, 20:53

Gaudius a écrit:
Je ne connais pas bien la tradition indhoue, mais j'ai l'impression qu'on essaie de trouver à tout prix des correspondances entre des traditions tout à fait différentes. D'après ce que je sais, le Kali Yuga fait partie d'un cycle qui dure en tout 64 800 ans, sur la base de 1-2-3-4, la durée de la plus longue période étant 4 fois plus longue que celle du Kali Yuga. Bref, la durée de la 1ère période est de 25 920 ans, la 2ème est de 19 440 ans, la 3ème est de 12 960 ans et la dernière, le Kali Yuga, est de 6 480 ans. Et ensuite, le cycle recommence. Or, nous vivons dans une conception linéaire du temps, et non circulaire. Comment concilier ces 2 conceptions?
Et puis, comme le dit souvent un des membres de ma loge, "bon, concrètement, qu'est ce qu'on fait?". On se borne à faire un procès verbal de constat ou on travaille à semer des graines pour le futur?

Cette question m'a souvent posé problème, comment concilier ces deux conceptions du temps ?
Selon mon point de vue depuis l'incarnation et la résurrection nous avons basculé dans un temps linéaire, le temps cyclique de l'histoire c'était avant .
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80806
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Hindouisme : Le Kali Yuga et l'âge de fer   Dim 28 Déc 2014, 21:03

J&B a écrit:
Le néolithique, c'est une classification vue par la science des hommes, en fonction de son (pseudo) progrès matériel. Une vision rétroactive vue d'une science déjà devenue matérialiste.

Adam porte en lui toute l'humanité, Caïn en est la conséquence directe.


C'est plus que cela, même si le changement matériel de la vie est la cause.

Je m'explique : La disparition des grands gibier, la tâtonnante invention de l'agriculture, les villages, la promiscuité, les épidémies qui tuaient tout sans cause, tout cela a profondément changé l'humanité. Les hommes qui vivaient en harmonie avec un Grand esprit de la nature, se sont mis à imaginer un au-delà redoutables fait de multiples dieux haineux.

Pour se les rendre favorables, plutôt que de perdre tout, partout dans le monde l'âge néolithique a inventé les sacrifices humains...

Regardez le début de cette video : tout cela est expliqué :

Introduction à la Philosophie réaliste 3 ─ Petite histoire de la philosophie (1 h 20).


Les 4 âges de la philosophie : L'enfance de l'Humanité (âge des contes), l'adolescence de l'humanité (goût de l’observation et œil critique), la crise d'adolescence (les idéologies), l'âge adulte à espérer (chaque discipline scientifique à sa place et respectée).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Hindouisme : Le Kali Yuga et l'âge de fer   Dim 28 Déc 2014, 21:12

Et l'Atlantide ? si cette histoire est vraie il faut tout revoir en histoire,archéologie,anthropologie etc  ...
Platon n'est pas un romancier de science-fiction, sauf pour l'Atlantide ?


Platon évoque l'Atlantide dans le Timée, au cours d'un récit fait par Critias, riche Athénien disciple de Socrate et parent de Platon.
Selon Critias, son arrière-grand-père Dropidès s'est vu confier par le législateur Solon (vie siècle av. J.-C.) une confidence que lui-même tenait d'un prêtre égyptien du temple de Saïs au cours d'un voyage d'études qu'il entreprit en Égypte en -5702 sous domination Perse à cette époque.
Aux dires du prêtre,
« En ce temps-là, on pouvait traverser cette mer Atlantique. Elle avait une île, devant ce passage que vous appelez, dites-vous, les colonnes d'Hercule. Cette île était plus grande que la Libye et l'Asie réunies. (…) Or, dans cette île Atlantide, des rois avaient formé un empire grand et merveilleux. »
— trad. Albert Rivaud
Le prêtre entreprend ensuite de narrer la lutte des Hellènes menés par Athènes, puis d'Athènes seule, contre les soldats atlantes venus des îles « du fond de la mer Atlantique », événements qu'il situe 9000 ans avant son époque. Peu après la victoire, des tremblements de terre surviennent à Athènes ainsi que dans l'Atlantide.
« Dans l'espace d'un seul jour et d'une nuit terribles, toute votre armée athénienne fut engloutie d'un seul coup sous la terre et, de même, l'île Atlantide s'abîma dans la mer et disparut. Voilà pourquoi, aujourd'hui encore, cet océan de là-bas est difficile et inexplorable, par l'obstacle des fonds vaseux et très bas que l'île, en s'engloutissant, a déposés. »
— trad. Albert Rivaud
Le Timée donne ensuite une description générale de la civilisation atlante, de son expansion, de la guerre contre Athènes et de la destruction finale de l'Atlantide.
Revenir en haut Aller en bas
J&B



Féminin Messages : 1813
Inscription : 09/08/2014

MessageSujet: Re: Hindouisme : Le Kali Yuga et l'âge de fer   Dim 28 Déc 2014, 21:43

Arnaud a écrit:
Je m'explique : La disparition des grands gibier, la tâtonnante invention de l'agriculture, les villages, la promiscuité, les épidémies qui tuaient tout sans cause, tout cela a profondément changé l'humanité. Les hommes qui vivaient en harmonie avec un Grand esprit de la nature, se sont mis à imaginer un au-delà redoutables fait de multiples dieux haineux.

Pour se les rendre favorables, plutôt que de perdre tout, partout dans le monde l'âge néolithique a inventé les sacrifices humains...

Oui, mais tout cela fait partie du Kali Yuga.  Avant cela, c'était l'Age d'Or, ou l'Eden dans notre tradition, tout vivait en harmonie. Rien à signaler, comme dans les deux premiers chapitres de la Genèse. L'histoire de la dégénérescence humaine commence au chapitre 3.


François Pignon a écrit:
Cette question m'a souvent posé problème, comment concilier ces deux conceptions du temps ?
Selon mon point de vue depuis l'incarnation et la résurrection nous avons basculé dans un temps linéaire, le temps cyclique de l'histoire c'était avant
Depuis la chute, on a basculé dans l'espace-temps, début de l'histoire, début du temps linéaire, il y a un passé et un futur. C'est aussi le temps psychologique, le présent doit se servir du passé pour ses projections dans le futur et ça fait partie du domaine mental. C'est cette anomalie qui nous empêche de "voir Dieu"
Le temps circulaire, c'est simplement l'observation des cycles naturels dans la vie ordinaire. Les petits cycles sont contenus dans les grands cycles.
Dans les védas, il y a des cycles de plusieurs milliers d'années, au commencement, Dieu se manifeste et à la fin, la manifestation se résorbe en Dieu.
Il y a un temps de repos et ça recommence, car la nature de Dieu est de se manifester, comme une respiration de Brahma, est-il dit dans les écritures védiques.

Notre science est arbitraire, notre monde est sous le règne de l'illusion (ou du mensonge, comme dit Jésus) le but est de construire un monde sans Dieu, l'histoire de Babel est une histoire de tous les temps et de toutes les générations.

Et la chute, c'est justement le libre-choix personnel contre la Manifestation.
C'est à dire, comme si les personnages d'un jeu vidéo se rebellaient contre le programme et le programmeur Smile
Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi



Masculin Messages : 1781
Inscription : 03/07/2014

MessageSujet: Re: Hindouisme : Le Kali Yuga et l'âge de fer   Dim 28 Déc 2014, 21:44

Comment discuter sur la doctrine traditionnelle des cycles quand on est imprégné du "dogme" illusoire du progrès et des conceptions évolutionnistes qui s'y accolent régulièrement? Que déduire de la constatation que ceux qui sont les moins contaminés par les superstitions modernes et qui démontrent par leurs interventions un horizon intellectuel plus large ne soient pas chrétien? Je doute qu'on prenne la pleine mesure de cette dernière interrogation. Elle est pourtant une des raisons du départ de bien de grandes âmes en direction de l'Orient...et que je les comprends.
Revenir en haut Aller en bas
J&B



Féminin Messages : 1813
Inscription : 09/08/2014

MessageSujet: Re: Hindouisme : Le Kali Yuga et l'âge de fer   Dim 28 Déc 2014, 21:54

Milites Templi,
On peut trouver dans la Bible beaucoup d’occurrences qui "réconcilient" l'Orient et l'Occident.
C'est juste le langage et la mentalité qui diffère.
Je m'y attellerai peut-être un jour...
Revenir en haut Aller en bas
Gaudius



Masculin Messages : 501
Inscription : 19/09/2014

MessageSujet: Re: Hindouisme : Le Kali Yuga et l'âge de fer   Dim 28 Déc 2014, 21:56

Qui a lu "Le cycle de l'humanité adamique"?
Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi



Masculin Messages : 1781
Inscription : 03/07/2014

MessageSujet: Re: Hindouisme : Le Kali Yuga et l'âge de fer   Dim 28 Déc 2014, 22:04

J&B a écrit:
Milites Templi,
On peut trouver dans la Bible beaucoup d’occurrences qui "réconcilient" l'Orient et l'Occident.
C'est juste le langage et la mentalité qui diffère.
Je m'y attellerai peut-être un jour...

Ce n'est pas le "guénonien" dont je suis qui va vous contredire là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Hindouisme : Le Kali Yuga et l'âge de fer   Dim 28 Déc 2014, 22:05

J&B a écrit:



François Pignon a écrit:
Cette question m'a souvent posé problème, comment concilier ces deux conceptions du temps ?
Selon mon point de vue depuis l'incarnation et la résurrection nous avons basculé dans un temps linéaire, le temps cyclique de l'histoire c'était avant
Depuis la chute, on a basculé dans l'espace-temps, début de l'histoire, début du temps linéaire, il y a un passé et un futur. C'est aussi le temps psychologique, le présent doit se servir du passé pour ses projections dans le futur et ça fait partie du domaine mental. C'est cette anomalie qui nous empêche de "voir Dieu"
Le temps circulaire, c'est simplement l'observation des cycles naturels dans la vie ordinaire. Les petits cycles sont contenus dans les grands cycles.
Dans les védas, il y a des cycles de plusieurs milliers d'années, au commencement, Dieu se manifeste et à la fin, la manifestation se résorbe en Dieu.
Il y a un temps de repos et ça recommence, car la nature de Dieu est de se manifester, comme une respiration de Brahma, est-il dit dans les écritures védiques.

Notre science est arbitraire, notre monde est sous le règne de l'illusion (ou du mensonge, comme dit Jésus) le but est de construire un monde sans Dieu, l'histoire de Babel est une histoire de tous les temps et de toutes les générations.

Et la chute, c'est justement le libre-choix personnel contre la Manifestation.
C'est à dire, comme si les personnages d'un jeu vidéo se rebellaient contre le programme et le programmeur Smile

Pourtant il semblerait que entre la chute et l'incarnation, cette séquence soit marquée par des cycles longs, du haut vers le bas et du bas vers le haut, depuis l'incarnation (ce qui représente que 2000 ans) tout semble s’accélérer et l'Homme semble passer d'un paradigme cyclique à un paradigme linéaire (début fin),  à cause des avertissements de Jésus et de saint Jean avec l'apocalypse .
Pour preuve, certains pays non christianisés semblent ne pas encore être entrés dan l'Histoire (linéaire), ils sont toujours dans le paradigme cyclique.
En Afrique (ou Asie) le temps est souvent appréhendé comme étant  cyclique et mythique, autrement dit un temps non linéaire et non cumulatif.
( La notion de progrès et de progressisme en occident est causée par cette "nouvelle vision" linéaire du temps )
Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi



Masculin Messages : 1781
Inscription : 03/07/2014

MessageSujet: Re: Hindouisme : Le Kali Yuga et l'âge de fer   Dim 28 Déc 2014, 22:11

Gaudius a écrit:
Qui a lu "Le cycle de l'humanité adamique"?

De Jean Phaure, ce disciple de Paul le Cour? Absolument pas sérieux. On préfèrera sur ce sujet Gaston Georgel .
Revenir en haut Aller en bas
Gaudius



Masculin Messages : 501
Inscription : 19/09/2014

MessageSujet: Re: Hindouisme : Le Kali Yuga et l'âge de fer   Dim 28 Déc 2014, 22:19

Milites Templi a écrit:
Gaudius a écrit:
Qui a lu "Le cycle de l'humanité adamique"?

De Jean Phaure, ce disciple de Paul le Cour? Absolument pas sérieux. On préfèrera sur ce sujet Gaston Georgel .
C'est bien lui. J'admets que je me suis interrogé sur son ouvrage et même que j'ai eu un mouvement de recul. Cela dit, il a aussi produit quelques beaux poèmes.
Revenir en haut Aller en bas
J&B



Féminin Messages : 1813
Inscription : 09/08/2014

MessageSujet: Re: Hindouisme : Le Kali Yuga et l'âge de fer   Dim 28 Déc 2014, 22:39

http://arriere-monde.fr/espace/gaston_georgel.php

Là, la Bible a pris le modèle des 4 âges pour l'appliquer au songe de Nabuchodonosor, une sorte de théorie des 4 âges à l'intérieur de l'Age de Fer et qui sont repris dans l'Apocalypse.

Pas trop intellectuel ?

Ça a l'air très intéressant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Hindouisme : Le Kali Yuga et l'âge de fer   Dim 28 Déc 2014, 22:43

Milites Templi a écrit:
Gaudius a écrit:
Qui a lu "Le cycle de l'humanité adamique"?

De Jean Phaure, ce disciple de Paul le Cour? Absolument pas sérieux. On préfèrera sur ce sujet Gaston Georgel .

Ce Monsieur introduit la notion des 4 âges dans l'ère chrétienne, il situe la fin de l'âge d'or du christianisme à la destruction de l'Ordre du Temple.
C'est le même schéma que la théorie des 4 âges appliqué au christianisme sauf que ce cycle est le dernier si l'on suit la logique chrétienne, donc depuis le Christ le temps est linéaire âge d'or chrétien --> Kali Yuga, apocalypse/fin de l'histoire  (à moins d'être millénariste).
Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi



Masculin Messages : 1781
Inscription : 03/07/2014

MessageSujet: Re: Hindouisme : Le Kali Yuga et l'âge de fer   Lun 29 Déc 2014, 06:11

J&B a écrit:
http://arriere-monde.fr/espace/gaston_georgel.php

Là, la Bible a pris le modèle des 4 âges pour l'appliquer au songe de Nabuchodonosor, une sorte de théorie des 4 âges à l'intérieur de l'Age de Fer et qui sont repris dans l'Apocalypse.

Pas trop intellectuel ?

Ça a l'air très intéressant


Il s'agit d'un exposé sérieux sur la doctrine traditionnelle des cycles. Il faudra privilégier l'ouvrage "les Quatre Ages de l'Humanité", la deuxième édition, revue et complétée grâce à la correspondance qu’entretint l'auteur avec René Guénon. Je ne connais pas en Français de meilleur ouvrage sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
J&B



Féminin Messages : 1813
Inscription : 09/08/2014

MessageSujet: Re: Hindouisme : Le Kali Yuga et l'âge de fer   Lun 29 Déc 2014, 11:30

Merci Milites Templi, c'est commandé !
Revenir en haut Aller en bas
Nathan2



Masculin Messages : 683
Inscription : 06/08/2014

MessageSujet: Re: Hindouisme : Le Kali Yuga et l'âge de fer   Lun 29 Déc 2014, 11:47

L'Atlantide est-elle une fiction inventée par Platon, ou bien a-t-il divulgué des connaissances qui étaient jusqu'alors esotériques ? Je n'en sais rien.
Mais ce que raconte Platon de la chute de l'Atlantide est proche de ce que pourrait être la chute de l'humanité à la fin des temps : progrès technologique sans la sagesse nécessaire.
On en revient toujours aux deux arbres...
Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi



Masculin Messages : 1781
Inscription : 03/07/2014

MessageSujet: Re: Hindouisme : Le Kali Yuga et l'âge de fer   Lun 29 Déc 2014, 13:06

J&B a écrit:
Merci Milites Templi, c'est commandé !

Petite indiscrétion de ma part. Vous indiquez dans votre profil n'avoir aucune appartenance religieuse. Faut-il en déduire que votre centre d'intérêt sur la spiritualité relève d'une recherche toute personnelle à l'écart de toute participation effective à une quelconque tradition?
Revenir en haut Aller en bas
J&B



Féminin Messages : 1813
Inscription : 09/08/2014

MessageSujet: Re: Hindouisme : Le Kali Yuga et l'âge de fer   Lun 29 Déc 2014, 14:55

Catholique par baptême,  je ne pratique pas au sens rituel du terme, je navigue avec le GPS de la marque ΙΧΘΥΣ.

Bien sûr, il y a la recherche personnelle, les lectures, les discussions, les circonstances, les joies, les épreuves, les gens qui sont sur notre chemin, ce sont aussi de bons maîtres spirituels, ou du moins d'excellents révélateurs de l'avancement du chantier.

La Tradition vient de Dieu, ce sont les lois fondamentales universelles, attitude intérieure ou intelligence du coeur, jamais figée, et c'est l'Esprit qui les grave et les entretient, elles sont les mêmes partout.
A nous de garder le cap...



Jérémie 31,31

"Voici, bientôt les jours viennent, dit l'Éternel, où je concluerai une Alliance Nouvelle avec la maison d'Israël et la maison de Juda. Ce ne sera pas une Alliance comme celle que j'avais conclue avec leurs ancêtres, le jour où je ai pris par la main pour les faire sortir du pays d'Égypte, car cette Alliance-là, ils l'ont violée et rompue, quoique c'est moi qui étais leur maître, dit l'Éternel. Mais voici en quoi consistera l'alliance que je concluerai bientôt avec la maison d'Israël, dit l'Éternel: Je mettrai ma loi, c'est-à-dire que j'inscrirai mes instructions non plus sur des tables de pierre, mais au dedans d'eux, dans leur conscience; J'écrirai ma loi dans leur coeur; de telle sorte que je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.
Revenir en haut Aller en bas
 
Hindouisme : Le Kali Yuga et l'âge de fer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hindouisme : Le Kali Yuga et l'âge de fer
» Kali-Yuga
» Durée de la période "Kali-Yuga" ???
» Le retour du "Carême" grâce au Ramadam des musulmans !
» Les Quatre Yugas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: