DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

  N O E L

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




 N O E L Empty
MessageSujet: N O E L    N O E L Empty24/12/2014, 10:25

 N O E L Diaporama-la-Nativite-de-Giotto_image_article
(La Nativité du Christ, peinte par Giotto dans la chapelle des Scrovegni (Padoue, Italie)

Dieu est-il fou ?

Dieu est rendu fou par son amour à notre égard." Oui, Maître Eckhart, le père de la mystique rhénane, l'exprime bien. Si Dieu vient à nous, sous la forme d'un tout petit enfant, c'est par folie amoureuse. C'est bien cela que révèle l'Evangile de la Nativité qui sera lu ce soir. Jésus n'est pas seulement un "envoyé" de Dieu. Il est celui qui incarne l'amour inconditionnel, totalement oblatif, de Dieu. C'est bien effet une "folie", dont nous sommes tous les heureux bénéficiaires.

Avant d'en arriver à la prédication de Jésus : "Vous êtes tous frères", il aura fallu aux hommes et aux femmes de l'Ancien Testament un long chemin d'apprentissage. Et c'est bien le Christ qui établira cette fraternité réelle.


(Editorial de Croire)


JOYEUSE FETE DE NOEL A TOUS
Revenir en haut Aller en bas
Gaudius

Gaudius


Masculin Messages : 501
Inscription : 19/09/2014

 N O E L Empty
MessageSujet: Re: N O E L    N O E L Empty24/12/2014, 14:54

En cette veille de Noël, je vous propose cette vidéo qui me semble bien appropriée. Vous en souvenez-vous?

Passez toutes et tous de bonnes fêtes!

_________________
Gaudius
J'ai comme des envies de métamorphose. Je sens quelque chose qui m'attire vers le haut (Daniel Balavoine)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 N O E L Empty
MessageSujet: Re: N O E L    N O E L Empty24/12/2014, 16:27

Minuit chrétien par Les Prêtres

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 N O E L Empty
MessageSujet: Re: N O E L    N O E L Empty24/12/2014, 18:01

A toutes et à tous, je vous souhaite un TRES JOYEUX NOEL!!!
Que la joie de "Jésus parmi nous" envahisse votre coeur et ne vous quitte jamais.
Amitié, et à chacun::bisou:
Arnica 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 N O E L Empty
MessageSujet: Re: N O E L    N O E L Empty24/12/2014, 19:01

Richard Verreau - Minuit, chrétiens

Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

 N O E L Empty
MessageSujet: Re: N O E L    N O E L Empty25/12/2014, 00:24

Bien au delà de nos différences et oppositions.... Bon Noël à tous.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 N O E L Empty
MessageSujet: Re: N O E L    N O E L Empty25/12/2014, 02:07

santa JOYEUX NOËL ! santa

 N O E L <a href= N O E L 10850010
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

 N O E L Empty
MessageSujet: Re: N O E L    N O E L Empty25/12/2014, 09:15

Accueillons, en ce jour de Noël, des mains de notre Dieu devenu petit enfant il y a 2000 ans, le Pain de Vie qu'il est venu nous apporter pour que nous ayons en nous sa Vie, pour qu'il fasse de notre âme son Ciel à Lui, sa demeure. Un Noël sans eucharistie c'est pas un vrai Noël puisque le cadeau que cet enfant a apporté avec Lui, pour nous l'offrir, c'est sa Vie donné pour nous, dans le Pain de sa Pâques. Prenons et mangeons ce pain, comme il nous y invite. Encore Bon Noël à tous.


 N O E L <a href= N O E L Carte_10" />
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 N O E L Empty
MessageSujet: Re: N O E L    N O E L Empty25/12/2014, 10:14

Quand Dieu se fait enfant



La parole de Dieu



Pendant qu’ils étaient à Bethléem,
arrivèrent les jours où Marie devait enfanter.



Évangile selon Saint Luc chapitre 2, verset 6


La méditation


L’union entre Dieu et sa création est une union d’amour. Dieu ne vient pas vivre parmi les hommes dans le fracas des éclairs, de l’ouragan et de la terre prise de tremblements. Dieu ne vient pas avec le cérémonial des chefs d’État, leur cortège de gardes du corps et d’hommes en armes. Non, la venue de Dieu se réalise dans la personne d’un petit d’homme. Car pour susciter notre amour envers lui, Dieu ne peut agir par la contrainte, en demeurant celui qui est au-dessus de tout.
Pour que nous puissions l’aimer, Dieu se met, vis-à-vis de nous, dans une position qui nous donne la liberté et la possibilité d’un acte d’amour gratuit : il se présente à nous en étant un bébé. Car il nous est facile d’aimer un bébé. Lorsqu’il est dans nos bras, nous lui sourions, nous lui parlons, nous le berçons, sans aucune gêne. Telle est l’attitude que Dieu nous suggère d’avoir envers lui.

Mais en se conduisant ainsi, Dieu n’a pas encore donné à sa présence toute sa dimension. En effet, le projet de Dieu concerne l’ensemble de sa création, et donc tous les hommes. Dieu désire réaliser ce lien d’amour en commençant par les derniers. C’est ainsi que des bergers qui, dans la société d’alors, ont mauvaise réputation et sont considérés comme des marginaux, ces bergers sont les premiers à recevoir l’annonce de la naissance de Jésus. Ils ont le cœur assez simple pour croire ce qui leur est dit par les anges et ce sera pour eux une grande joie.
Telle est aussi la manière de faire de Jésus à l’égard de chacun de nous, encore aujourd’hui. Comme il le fit en s’adressant à la Samaritaine ou à Zachée, Jésus me tend la main afin de susciter chez moi une réponse qui soit un acte d’amour.

Comme pour celui que nous appelons le bon larron, il arrive que Jésus se présente à moi dans une situation qui est pire que la mienne.
C’est ainsi que Jésus ne cesse de naître au milieu de nous, afin que nous devenions capables d’entrer dans la communion d’amour du Père. Pour réaliser le mystère qui se passe à Bethléem, je dois commencer par me rappeler dans quel but Dieu vient vivre parmi nous et devient un homme. C’est le projet de Dieu : saisir l’univers entier en réunissant tout sous un seul chef, le Christ (*), pour que, par lui, toute la création devienne unie à Dieu.
Voilà ce que nous pouvons souhaiter à chacun d’entre vous en ce beau jour de fête, joyeux Noël !


* Épître aux Éphésiens, chapitre 1er, verset 10




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 N O E L Empty
MessageSujet: Re: N O E L    N O E L Empty25/12/2014, 10:37

Messe de Noël. Le pape exhorte à résister par la "douceur"
25 décembre 2014 à 08h18 / AFP /

 N O E L PHO01

Lors de la messe de Noël, le pape François a exhorté les chrétiens à montrer "tendresse" et "douceur" dans les situations "les plus dures", y compris les conflits, alors que les chrétiens d'Orient vivent au milieu des violences.

Jorge Bergoglio, 78 ans, a célébré sa deuxième messe de Noël au Vatican, dans le cadre chargé et monumental de la basilique Saint-Pierre, devant 5.000 fidèles.

Entré en procession dans la basilique au son traditionnel de la "Kalenda", chant grégorien annonçant la nativité du Christ, le pape a enlevé un drap qui voilait une statuette de l'enfant Jésus qu'avait portée deux enfants syrien et libanais. C'est plus tard, à genoux, prostré, qu'il a écouté "L'Et incarnatus est" ("Et il s'est fait chair") de la Messe en Do mineur de Mozart


"Ne pas céder à la colère"

Dans son homélie, il a invité les 1,2 milliard de catholiques "à ne pas céder à la colère dans leur vie et à montrer de l'empathie pour les personnes en difficulté" : "Seigneur, donne-moi la grâce de la tendresse dans les circonstances les plus dures de la vie, donne-moi la grâce de la proximité face à toute nécessité, de la douceur dans n'importe quel conflit".

Des pèlerins étrangers qui se font rares à Bethléem

A Bethléem, lieu de naissance du Christ selon la tradition, les cloches ont carillonné avant que le patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal, préside la grand-messe de Noël en l'église Sainte-Catherine, contiguë à la basilique de la Nativité. Dans cette ville, les pèlerins étrangers se faisaient très rares ce mercredi, le climat de tensions exacerbées depuis des mois ayant fait fuir les touristes. Les festivités ont été ternies par de nouvelles violences dans l'enclave de Gaza, ravagée durant l'été par un conflit ayant fait près de 2.200 morts côté palestinien et 73 côté israélien.

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/monde/messe-de-noel-le-pape-exhorte-a-resister-par-la-douceur-25-12-2014-10474435.php


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 N O E L Empty
MessageSujet: Re: N O E L    N O E L Empty25/12/2014, 14:29

Message du Pape Urbi et Orbi :« Vraiment, il y a tant de larmes en ce Noël ! »

2014-12-25 Radio Vatican


TEXTE INTEGRAL du Message Urbi et Orbi du Pape François:[/b]

Noël 2014

Chers frères et sœurs, joyeux Noël !

Jésus, le Fils de Dieu, le Sauveur du monde, est né pour nous. Il est né à Bethléem d’une vierge, réalisant les antiques prophéties. La vierge s’appelle Marie, son époux Joseph. Ce sont les personnes humbles, pleines d’espérance dans la bonté de Dieu, qui accueillent Jésus et le reconnaissent.

Ainsi, l’Esprit Saint a éclairé les bergers de Bethléem, qui ont accouru à la grotte et ont adoré l’Enfant.

L’Esprit Saint a ensuite guidé les vieillards, Siméon et Anne, dans le Temple de Jérusalem, et ils ont reconnu en Jésus le Messie. « Mes yeux ont vu le salut » s’exclame Siméon – « le salut que [Dieu] préparait à la face des peuples » (Lc 2, 30).

Oui, frères, Jésus est le salut pour chaque personne et pour chaque peuple !

À lui, Sauveur du monde, je demande qu’il regarde nos frères et sœurs d’Irak et de Syrie qui, depuis trop de temps, souffrent des effets du conflit en cours et, avec ceux qui appartiennent à d’autres groupes ethniques et religieux, subissent une persécution brutale.

Que Noël leur apporte de l’espérance, comme aux nombreuses personnes dispersées, déplacées et réfugiées, enfants, adultes et personnes âgées, de la région et du monde entier ; que l’indifférence se change en proximité et le refus en accueil, pour que tous ceux qui à présent sont dans l’épreuve puissent recevoir les aides humanitaires nécessaires pour survivre à la rigueur de l’hiver, revenir dans leurs pays et vivre avec dignité.

Puisse le Seigneur ouvrir les cœurs à la confiance et donner sa paix à tout le Moyen-Orient, depuis la Terre bénie de sa naissance, en soutenant les efforts de ceux qui s’engagent efficacement pour le dialogue entre Israéliens et Palestiniens.


Jésus, Sauveur du monde, regarde tous ceux qui souffrent en Ukraine et donne à cette terre aimée de surmonter les tensions, de vaincre la haine et la violence et d’entreprendre un nouveau chemin de fraternité et de réconciliation.

Christ Sauveur, donne la paix au Nigeria, où à nouveau du sang est versé et trop de personnes sont injustement soustraites à l’affection de leurs proches et tenues en otage ou massacrées.

J’invoque aussi la paix pour d’autres parties du continent africain. Je pense particulièrement à la Libye, au Sud Soudan, à la République Centrafricaine et à différentes régions de la République Démocratique du Congo ; et je demande à tous ceux qui ont des responsabilités politiques de s’engager par le dialogue à surmonter les oppositions et à construire une cohabitation fraternelle durable.


Que Jésus sauve les trop nombreux enfants victimes de violence, faits objet de trafic et de traite des personnes, ou contraints à devenir soldats.Les enfants abusés, si nombreux.

Qu’il donne réconfort aux familles des enfants tués au Pakistan la semaine dernière.

Qu’il soit proche de tous ceux qui souffrent de maladies, en particulier les victimes de l’épidémie d’Ébola, surtout au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée.

Tandis que de grand cœur je remercie tous ceux qui œuvrent courageusement pour assister les malades et leurs proches, je renouvelle une invitation pressante à assurer l’assistance et les thérapies nécessaires.

L'enfant Jésus. Je pense à tous ces enfants aujourd'hui tués ou maltraités, soit avant d'avoir vu le jour, privés de l'amour généreux de leurs parents et enterrés dans l'égoisme d'une culture qui n'aime pas la vie; je pense à ces enfants réfugiés à cause des guerres et des persécutions, abusés et exploités sous nos yeux et dans notre silence complice. Je pense à ces enfants massacrés sous les bombardements, même là où le fils de Dieu est né. Encore aujourd'hui leur silence impuissant crie sous l'épée de tant d'Hérodes. Sur leur sang trône aujourd'hui l'ombre des Hérodes de notre temps.

Vraiment, il y a tant de larmes en ce Noël, avec les larmes de l’Enfant-Jésus !

Chers frères et sœurs, que l’Esprit Saint éclaire aujourd’hui nos cœurs, pour que nous puissions reconnaître dans l’Enfant-Jésus, né à Bethléem de la Vierge Marie, le salut donné par Dieu à chacun de nous, à chaque homme et à tous les peuples de la terre.

Que le pouvoir du Christ, qui est libération et service, se fasse sentir dans beaucoup de cœurs qui souffrent des guerres, des persécutions, de l’esclavage. Qu’avec sa mansuétude, ce pouvoir divin touche la dureté des cœurs de tant d’hommes et de femmes immergés dans la mondanité et dans l’indifférence. La globalisation de l'indifférence. Que sa force rédemptrice transforme les armes en charrues, la destruction en créativité, la haine en amour et en tendresse.

Ainsi nous pourrons dire avec joie : « Nos yeux ont vu ton salut ».

Joyeux Noël à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 N O E L Empty
MessageSujet: Re: N O E L    N O E L Empty28/12/2014, 20:03

Le Pape demande tendresse, douceur, empathie face aux misères du monde


2014-12-25 Radio Vatican

Ce n’est désormais plus une messe de minuit, puisqu’elle débutait mercredi soir à 21 heures trente, mais c’est bien cette messe solennelle de Noël que le Pape François a célébrée dans la Basilique Sainte-Pierre dans un grand recueillement à l’unisson de splendides chants et notamment du « Et incarnatus est » ("Et il s'est fait chair") de la Messe en Do Mineur de Wolfgang Amadeus Mozart, que François a écouté à genoux et grave.

Entré en procession dans la basilique accompagné par la "Kalenda", le chant grégorien annonçant la nativité du Christ, le pape a enlevé un voile qui couvrait une statuette de l'enfant Jésus qu'avait portée deux enfants syrien et libanais. La prière universelle devait être récitée en plusieurs langues, dont l'arabe mais aussi le chinois. Toute cette période de Noël, le Pape aura mis l’accent sur les souffrances des chrétiens du Moyen-Orient, leur exode. Il leur a adressé un long message il y a quelques jours, les exhortant à la persévérance et au dialogue interreligieux malgré tout. Mercredi après-midi, dans un appel téléphonique, il s’est adressé directement à des réfugiés d’un camp près d’Erbil, au Kurdistan irakien.

Dans son homélie, le Pape a demandé au monde entier de faire preuve de «tendresse» et de «douceur» dans les situations «les plus dures», y compris les conflits, alors que les chrétiens d'Orient fêtent cette année la naissance du Christ au milieu des violences. Le Pape a encouragé les catholiques à ne pas céder à la colère dans leur vie, et à montrer de l'empathie pour les personnes en difficulté: « Comme le monde a besoin de tendresse aujourd'hui! Avons-nous le courage d'accueillir avec tendresse les situations difficiles et les problèmes de celui qui est à côté de nous, ou bien préférons-nous les solutions impersonnelles, peut-être efficaces mais dépourvues de la chaleur de l'Évangile? », a déclaré François, commentant dans son homélie l'Evangile de la Nativité.

Texte intégral de l'homélie du Pape François:

« Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; et sur les habitants du pays de l’ombre, une lumière a resplendi » (Is 9, 1). « L’ange du Seigneur se présenta devant eux [les pasteurs] et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière » (Lc 2, 9). C’est ainsi que la liturgie de cette sainte nuit de Noël nous présente la naissance du Sauveur : comme une lumière qui pénètre et dissout l’obscurité la plus dense. La présence du Seigneur au milieu de son peuple efface le poids de la défaite et la tristesse de l’esclavage, et instaure la joie et l’allégresse.
Nous aussi, en cette nuit sainte, nous sommes venus dans la maison de Dieu en traversant les ténèbres qui enveloppent la terre, mais guidés par la flamme de la foi qui éclaire nos pas et animés par l’espérance de trouver la ‘‘grande lumière’’. En ouvrant notre cœur, nous avons, nous aussi, la possibilité de contempler le miracle de cet enfant-soleil qui éclaircit l’horizon en surgissant d’en-haut.

L’origine des ténèbres qui enveloppent le monde se perd dans la nuit des temps. Repensons au moment obscur où a été commis le premier crime de l’humanité, quand la main de Caïn, aveuglé par la jalousie, a frappé à mort son frère Abel (cf. Gn 4, 8). Ainsi, le cours des siècles a été marqué par des violences, des guerres, la haine et des abus. Mais Dieu, qui avait placé ses propres attentes en l’homme fait à son image et à sa ressemblance, attendait. Il a attendu tellement longtemps que peut-être à un certain moment il aurait dû renoncer. Mais il ne pouvait renoncer, il ne pouvait pas se renier lui-même (cf. 2 Tm 2, 13). C’est pourquoi, il a continué à attendre avec patience face à la corruption des hommes et des peuples. Au long du chemin de l’histoire, la lumière qui perce l’obscurité nous révèle que Dieu est Père et que sa patiente fidélité est plus forte que les ténèbres et la corruption. C’est en cela que consiste l’annonce de la nuit de Noël. Dieu ne connaît pas d’accès de colère et l’impatience ; il est toujours là, comme le père de la parabole du fils prodigue, dans l’attente d’entrevoir de loin le retour du fils perdu.

La prophétie d’Isaïe annonce l’apparition d’une immense lumière qui perce l’obscurité. Elle naît à Bethléem et elle est accueillie par les tendres mains de Marie, par l’affection de Joseph, par l’étonnement des bergers. Quand les anges ont annoncé aux bergers la naissance du Rédempteur, ils l’ont fait avec ces paroles : ‘‘Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire » (Lc 2, 12). Le ‘‘signe’’ c’est l’humilité de Dieu porté à l’extrême ; c’est l’amour avec lequel, cette nuit, il a assumé notre fragilité, notre souffrance, nos angoisses, nos désirs et nos limites. Le message que tous attendaient, le message que tous cherchaient dans la profondeur de leur âme, n’était autre que la tendresse de Dieu : Dieu qui nous regarde avec des yeux pleins d’affection, qui accepte notre misère, Dieu amoureux de notre petitesse.

En cette sainte nuit, tandis que nous contemplons l’Enfant Jésus qui vient de naître et d’être déposé dans une mangeoire, nous sommes invités à réfléchir. Comment accueillons-nous la tendresse de Dieu ? Est-ce que je me laisse rejoindre par lui, est-ce que je me laisse embrasser, ou bien est-ce que je l’empêche de s’approcher ? ‘‘Mais je cherche le Seigneur’’ – pourrions-nous rétorquer. Toutefois, la chose la plus importante n’est pas de le chercher, mais plutôt de faire en sorte que ce soit lui qui me trouve et qui me caresse avec amour. Voici la question que nous pose l’Enfant par sa seule présence : est-ce que je permets à Dieu de m’aimer ?

Et encore : avons-nous le courage d’accueillir avec tendresse les situations difficiles et les problèmes de celui qui est à côté de nous, ou bien préférons-nous les solutions impersonnelles, peut-être efficaces mais dépourvues de la chaleur de l’Évangile ? Combien le monde a besoin de tendresse aujourd’hui ! La réponse du chrétien ne peut être différente de celle que Dieu donne à notre petitesse. La vie doit être affrontée avec bonté, avec mansuétude. Quand nous nous rendons compte que Dieu est amoureux de notre petitesse, que lui-même se fait petit pour mieux nous rencontrer, nous ne pouvons pas ne pas lui ouvrir notre cœur et le supplier : ‘‘Seigneur, aide-moi à être comme toi, donne-moi la grâce de la tendresse dans les circonstances les plus dures de la vie, donne-moi la grâce de la proximité face à toute nécessité, de la douceur dans n’importe quel conflit’’.

Chers frères et sœurs, en cette nuit sainte, contemplons la crèche : là, ‘‘le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière’’ (Is 9, 1). Les gens simples, disposés à accueillir le don de Dieu, l’ont vue. Au contraire, les arrogants, les orgueilleux, ceux qui établissent les lois selon leurs propres critères personnels, ceux qui assument des attitudes de fermeture, ne l’ont pas vue. Regardons la crèche et prions, en demandant à la Vierge Mère : ‘‘ Ô Marie, montre-nous Jésus’’.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 N O E L Empty
MessageSujet: Re: N O E L    N O E L Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
N O E L
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: