| | Comment soutenir des projets éducatifs portant une vraie anthropologie fondée sur la nature | |
| | Auteur | Message |
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aristote
Messages : 771 Inscription : 30/03/2012
| Sujet: Comment soutenir des projets éducatifs portant une vraie anthropologie fondée sur la nature 15/11/2014, 23:04 | |
| - message reçu a écrit:
- Bonjour à tous,
je vous transmets un message que j'ai reçu sur mon adresse mail. Il s'agit d'une campagne de dons visant à soutenir des actions qui pourraient court circuiter l'infiltration de l'idéologie de genre à l'école.
Condamner le mal ne suffit pas si l’on ne prend pas l’initiative de créer des solutions alternatives !
L’enseignement scolaire est aujourd’hui particulièrement touché par l’idéologie du genre.
Parmi les moyens pour soutenir les enseignants qui ne veulent pas enseigner le genre, l’un des meilleurs consiste à proposer des manuels de qualité pédagogique incontestée, conformes à l’anthropologie naturelle, auxquels les enseignants pourront recourir dans le cadre de leur liberté pédagogique.
L’édition d’un programme complet de manuels du CP à la terminale est en préparation.
Il ne manque que… vos dons !
Une campagne d’appel aux dons privés vient tout juste d’être lancée aujourd’hui sur la toute nouvelle plateforme credofunding. Voici le lien vers la page qui concerne ce projet :
https://www.credofunding.fr/fr/A-lecole-de-la-vie
N’hésitez pas à faire partager ce lien et à utiliser tous les moyens pour faire connaître ce projet.
Merci de faire circuler Si 1500 personnes donnaient 10 euros chacune, la campagne serait certainement bouclée ! Mais n'hésitez pas à être généreux ! Tout est possible... avec de l'engagement !Par ailleurs, on peut discuter dans ce fil des différents projets soutenus par credofunding, si cela vous intéresse. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment soutenir des projets éducatifs portant une vraie anthropologie fondée sur la nature 17/11/2014, 01:40 | |
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| | | aristote
Messages : 771 Inscription : 30/03/2012
| Sujet: Re: Comment soutenir des projets éducatifs portant une vraie anthropologie fondée sur la nature 18/11/2014, 10:03 | |
| Je vous fais part d'une leçon que m'a donnée Sa Sainteté Benoît XVI à travers son encyclique Deus caritas est : l'eros serait un amour ascendant, tandis que l'agapè serait un amour descendant. Le premier est un amour indécis, en recherche, tandis que le deuxième est un amour qui descend pour combler l'eros, pour lui donner enfin la direction qu'il n'arrivait pas à prendre seul. Je trouve cette explication de l'amour magnifique. L'illumination provient de l'agapè, un amour oblatif, tourné vers l'autre, et non enfermé sur lui-même, comme le serait l'eros. L'agapè vient guérir l'eros, et ils peuvent ensemble cheminer le long de l'existence, en donnant à l'homme un sens profond à sa vie.
Si l'on apprend aux enfants et aux adolescents à respecter leur prochain, en ayant des égards envers lui, en lui offrant certaines de leurs actions, on leur donnerait dès leur tendre enfance les moyens de ne pas resté renfermés sur eux-mêmes ! Et on leur faciliterait grandement la vie pour plus tard : à la (nouvelle) découverte de leur sexualité au moment de leur leur puberté, étape difficile pour le jeune adolescent, on les aiderait à affirmer leur personnalité, et à découvrir que chacun ils sont un ! Développer le sens du sacrifice permet à un jeune de se découvrir vraiment, non pas dans l'une de ses facultés, mais dans sa personne même, dans son unité...
L'agapè est vraiment ce qui vient combler le jeune, en donnant un sens radical à sa vie, et en demandant une conversion radicale. Il ne doit plus être en recherche, il doit trouver, et les moyens sont à sa disposition ! Trop souvent, il erre, et les parents doivent être là pour le guider, l'aider à se fixer.
Les manuels que j'ai indiqués sont des manuels qui visent à enseigner aux enfants, avec une saine pédagogie, l'anthropologie naturelle, pour savoir comment bien se comporter en société. Je pense qu'ils auraient beaucoup à gagner à former leurs intelligences à ce type de savoir.
Qu'en pensez-vous ?
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| | | boulo
Messages : 21037 Inscription : 25/12/2011
| Sujet: Re: Comment soutenir des projets éducatifs portant une vraie anthropologie fondée sur la nature 18/11/2014, 10:22 | |
| Imparable au plan théorique .
C'est au plan pratique que cela se complique , cher aristote .
Un bel exemple m'en a été donné samedi dernier par un documentaire belge " Mijn ouders et moi " , présenté au ciné-club local d'Ath par le réalisateur lui-même , qui , après une séparation " conjugale " , a vécu un moment chez ses parents et les a filmés . _________________ Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .
NB La couleur rouge est réservée à la modération .
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| | | aristote
Messages : 771 Inscription : 30/03/2012
| Sujet: Re: Comment soutenir des projets éducatifs portant une vraie anthropologie fondée sur la nature 11/12/2014, 22:09 | |
| Etant sur un forum catholique, je me permets de renouveler mes "exhortations" N'hésitez pas à faire des dons ! Ils serviront au financement de la traduction des trois premiers manuels de "à l'école de la vie" (titre provisoire), à destination de nos élèves et de nos enseignants français !Cette initiative est vraiment très intéressante et le projet est réaliste, alors sautez sur l'occasion ! | |
| | | Marc.
Messages : 2925 Inscription : 19/08/2009
| Sujet: Re: Comment soutenir des projets éducatifs portant une vraie anthropologie fondée sur la nature 15/12/2014, 00:03 | |
| Bonjour Aristote,
Je profite de ce passage sur les amours Eros et Agape ainsi que tu contexte "projet éducatif" de ce fil pour vous faire part de l'une de mes observation concernant les sciences sociales. Je suis surpris du manque de connaissance des travailleurs sociaux sur : La Charité. Il leur est impossible de l'entrevoir. Ils ne la voient uniquement que sur le "côté affectif" au sens pur du terme (pour moi, ce n'est rien d'autre que l'Eros). Il semblerait que cela soit dû à une mauvaise lecture de sa définition catholique puisqu'ils se baseraient uniquement sur l'oeuvre de Max Weber (Ethique du protestantisme et esprit du capitalisme) pour la comprendre. Si vous avez des infos, je suis preneur. _________________ Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
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| | | adamev
Messages : 12967 Inscription : 28/04/2008
| Sujet: Re: Comment soutenir des projets éducatifs portant une vraie anthropologie fondée sur la nature 15/12/2014, 12:39 | |
| C'est quoi "une vraie anthropologie fondée sur la nature"???
Est-ce que c'est du genre garçon = zizi = sabre de bois et camion de pompiers, fille = zézette = poupon rose et chariot pour les courses??? _________________ Chrétien et Franc-Maçon. Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
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| | | aristote
Messages : 771 Inscription : 30/03/2012
| Sujet: Re: Comment soutenir des projets éducatifs portant une vraie anthropologie fondée sur la nature 16/12/2014, 10:54 | |
| Bonjour Adamev,
l'anthropologie est l'étude de l'homme, c'est une sorte de science de l'homme, ce qu'il est en société par exemple, etc. L'anthropologie implique la philosophie, car c'est elle qui permet d'aborder toutes ses composantes naturelles (âme et corps surtout, mais aussi intelligence, volonté, libre-arbitre, etc., c'est-à-dire ce qu'il y a de spirituel en l'homme).
L'anthropologie veille, comme tout travail digne de l'intelligence, à s'appuyer d'abord - et c'est sa première exigence - sur le réel qui nous entoure. La dévolution au réel, tant cruciale pour un travail intellectuel satisfaisant car réaliste, est ce qui rend juste et opérante une telle anthropologie.
Mais l'anthropologie ne peut être étudiée à des p'tits bouts telle qu'elle, par la philosophie surtout, car c'est trop compliqué. C'est pourquoi toute l'anthropologie naturelle - fondée sur la nature Adamev, c'est-à-dire sur tout ce qui existe et peut être défini sans avoir nécessairement recours à Dieu - n'est maîtrisée que par les concepteurs de ces manuels. Christine Vollmer, Adamev, la personne qui est la conceptrice des manuels dont la traduction en français est ici proposée, déclare ne pas vouloir faire intervenir la religion dans les cours d'éducation civique et morale qu'elle a initiés.
D'abord, faire reposer le cours sur des intangibles, des immuables, des vérités autrement dit, sur l'homme, sur sa croissance depuis le plus jeune âge. Ensuite, rendre accessible une anthropologie à des jeunes par le développements de ses volets les plus appropriés pour répondre aux exigences de l'éducation nationale - les volets de la morale et du civisme (éducation civique et morale). Voilà, Adamev, le projet ici rapporté, et pour lequel je tente par mes modestes moyens d'inciter notamment des parents préocuppés par le sort de leurs enfants à faire des dons - même modestes (10 euros pourquoi pas ?) - contient des cours d'éducation qui visent à faire des enfant de futurs adultes responsables, conscients de leur dignité.
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| | | Sixsens
Messages : 285 Inscription : 01/12/2014
| Sujet: Re: Comment soutenir des projets éducatifs portant une vraie anthropologie fondée sur la nature 16/12/2014, 11:01 | |
| - aristote a écrit:
Bonjour Adamev,
l'anthropologie est l'étude de l'homme, c'est une sorte de science de l'homme, ce qu'il est en société par exemple, etc. L'anthropologie implique la philosophie, car c'est elle qui permet d'aborder toutes ses composantes naturelles (âme et corps surtout, mais aussi intelligence, volonté, libre-arbitre, etc., c'est-à-dire ce qu'il y a de spirituel en l'homme).
L'anthropologie veille, comme tout travail digne de l'intelligence, à s'appuyer d'abord - et c'est sa première exigence - sur le réel qui nous entoure. La dévolution au réel, tant cruciale pour un travail intellectuel satisfaisant car réaliste, est ce qui rend juste et opérante une telle anthropologie.
Mais l'anthropologie ne peut être étudiée à des p'tits bouts telle qu'elle, par la philosophie surtout, car c'est trop compliqué. C'est pourquoi toute l'anthropologie naturelle - fondée sur la nature Adamev, c'est-à-dire sur tout ce qui existe et peut être défini sans avoir nécessairement recours à Dieu - n'est maîtrisée que par les concepteurs de ces manuels. Christine Vollmer, Adamev, la personne qui est la conceptrice des manuels dont la traduction en français est ici proposée, déclare ne pas vouloir faire intervenir la religion dans les cours d'éducation civique et morale qu'elle a initiés.
D'abord, faire reposer le cours sur des intangibles, des immuables, des vérités autrement dit, sur l'homme, sur sa croissance depuis le plus jeune âge. Ensuite, rendre accessible une anthropologie à des jeunes par le développements de ses volets les plus appropriés pour répondre aux exigences de l'éducation nationale - les volets de la morale et du civisme (éducation civique et morale). Voilà, Adamev, le projet ici rapporté, et pour lequel je tente par mes modestes moyens d'inciter notamment des parents préocuppés par le sort de leurs enfants à faire des dons - même modestes (10 euros pourquoi pas ?) - contient des cours d'éducation qui visent à faire des enfant de futurs adultes responsables, conscients de leur dignité. Il aime le Maitre, et la Vérité Bien Platon et Aristote: l'amitié et la vérité. Bien à vous Jonathan Mongrain _________________ ₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪ † Ouvriers de la 11ème heure † † Psaumes 111 † ₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪
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