DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance :

Aller en bas 
+7
-ysov-
caesor
boulo
humanlife
Vincent01
adamev
Serviteur44
11 participants
AuteurMessage
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance : Empty
MessageSujet: Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance :   Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance : Empty10/12/2014, 14:13

Bonjour,

Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance



« Celui qui croit que la croissance peut être infinie dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste ".
Kenneth Boulding

Hier soir, j'ai vu le film documentaire : "Sacrée Croissance" de Marie-Monique Robin.

Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance : Sacree11

Citation :


Alors que la crise (économique, financière, écologique) s’installe en Europe et dans le reste du monde, le « retour à la croissance » est systématiquement invoqué par les responsables politiques de droite comme de gauche, comme le sésame indispensable qui permettra de sortir du tunnel.
 

Dans le public, cette incantation suscite toujours les mêmes questions :
- Qu’est-ce que la croissance ?
- Comment ce concept économique s’est-il progressivement imposé au point de devenir un dogme intangible ?  
- Comment peut-on continuer de promouvoir une croissance illimitée, alors que nous savons aujourd’hui que les ressources naturelles de la planète sont limitées ?  
- Y-a-t-il des alternatives théoriques et pratiques à la croissance ?
- Que peut-on faire localement pour inverser la tendance ?
 

C’est à ces questions que « Sacrée croissance ! » tentera de répondre en retraçant l’histoire de ce « dogme », mais aussi en montrant des alternatives sur le terrain qui dessinent un autre mode de pensée et d’agir ensemble.




En tant que chrétiens, nous pouvons être interpelés par cette vision d'une société de la "sobriété heureuse" qui trouve un écho en nous :

"N'ayez pas le goût des grandeurs, mais laissez-vous attirer par ce qui est simple."
Lettre de saint Paul aux Romains 12, 16

Ensuite, la parole de Dieu condamne ceux qui cherchent le profit avant tout sans se soucier de l'environnement :

"Les nations se sont irritées; et ta colère est venue, et le temps est venu de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et
de détruire ceux qui détruisent la terre."
Apocalypse de saint Jean 11,18

Enfin,je trouve dommage que l'écologie ne soit représentée que par les "verts", tous les partis politiques devraient se soucier de ce défi majeur pour notre société.
Dommage que ces paroles de Jacques Chirac soient restées sans lendemain à droite :

« La maison brûle, et nous regardons ailleurs »
à Johannesbourg, le 2 septembre 2002

Il est de notre devoir de chrétien de s'élever contre ces lobbys qui pour le profit détruisent notre environnement, cette création qui est un don de Dieu et de notre devoir de citoyens d'interpeller les politiques de tout bords pour qu'enfin des alternatives qui existent soient mises en place au niveau local, national et international pour répondre enfin au défi climatique à venir.

_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance : Empty
MessageSujet: Re: Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance :   Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance : Empty10/12/2014, 14:25

Facile à dire quand on est moine confortablement installé dans un monastère à ne faire grand chose d'autre que méditer, qu'on est nourri par la charité publique de ceux qui pour un grand nombre n'ont pas deux bols de riz par jour, sont logés dans des bidonvilles....
dites-moi plutôt comment réorienter la croissance vers ceux qui en ont besoin et abandonnez ces théories faussement écologico-philosophico... paupéristes.... pour les autres.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance : Empty
MessageSujet: Re: Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance :   Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance : Empty10/12/2014, 14:35

adamev a écrit:
Facile à dire quand on est moine confortablement installé dans un monastère à ne faire grand chose d'autre que méditer
La vie monastique m'attire en effet mais je suis encore bien loin d'avoir prononcé mes vœux, je n'ai encore même pas effectué mon premier séjour pour m'y confronter ^^
En ce qui concerne mes actions au quotidien, je n'ai pas de compte à vous rendre, mais ma vie en est bien remplie.
Adamev a écrit:

dites-moi plutôt comment réorienter la croissance vers ceux qui en ont besoin et abandonnez ces théories faussement écologico-philosophico... paupéristes.... pour les autres.

Commencez par regarder le film partagé plus haut, ça vous donnera peut-être des idées ...
Ceux qui en on besoin dans les pays en développements sont justement un bon exemple pour notre société occidentale !

_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance : Empty
MessageSujet: Re: Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance :   Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance : Empty10/12/2014, 14:50

FreedomForKingKong78 a écrit:
adamev a écrit:
Facile à dire quand on est moine confortablement installé dans un monastère à ne faire grand chose d'autre que méditer
La vie monastique m'attire en effet mais je suis encore bien loin d'avoir prononcé mes vœux, je n'ai encore même pas effectué mon premier séjour pour m'y confronter ^^
En ce qui concerne mes actions au quotidien, je n'ai pas de compte à vous rendre, mais ma vie en est bien remplie.

Rentrez vos lances mon vieux... le moine en question n'est pas vous

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance : Empty
MessageSujet: Re: Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance :   Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance : Empty10/12/2014, 20:03

j'ai vu ce film et çà fait réfléchir. notre société est à bout de souffle et nous devrons envisager la vie autrement.
Revenir en haut Aller en bas
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance : Empty
MessageSujet: Re: Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance :   Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance : Empty10/12/2014, 23:40

rebelle a écrit:
j'ai vu ce film et çà fait réfléchir. notre société est à bout de souffle et nous devrons envisager la vie autrement.

Soit la décroissance sera voulue et planifiée, soit elle sera subie ...

_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Vincent01

Vincent01


Masculin Messages : 1497
Inscription : 09/02/2009

Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance : Empty
MessageSujet: Re: Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance :   Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance : Empty11/12/2014, 11:59

Rolling Eyes On subit déjà ça. LEs riches sont plus riches et les pauvres encore plus pauvres. Maintenant c'est un fléau ce que nous subissons , un fléau qui fais partie des quatres cavaliers de l'apocalypse.

En même temps c'est une bénédiction, car si tous le monde vivait dans la richesse et la luxure, on serait tous damnés. Je pense que pour se rapprocher de Dieu, le coeur doit être pauvre.

Maintenant c'est triste et dur à subir car construire sa vie dans un monde qui rejette tous pauvres et pauvreté, c'est bien la galère.

Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance : 293813 De toute manière les Anglo-saxons ont un grand temps d'avance sur nos mentalités économique françaises préhistorique. lol!

_________________
Celui qui me suit ne marche pas dans les ténèbres. Jésus Christ
Shemaʿ Yisrā'ēl YHWH elohénou YHWH eḥāḏ (« écoute Israël, l'Eternel [est] notre D.ieu, l'Eternel [est] un »),

Foi+Espoir+Amour.
L'amour a une voix, L'amour a un Nom, JESUS, JESUS

L'Eglise, dit Bossuet, c'est << Jésus-Christ répandu et communiqué >>.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance : Empty
MessageSujet: Re: Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance :   Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance : Empty11/12/2014, 17:07

en même temps il ne faut diaboliser les riches car ils ne sont pas forcément malhonnêtes.... leur richesse est arrivée grâce à leur audace de vivre ..
quant à être pauvre ce n'est pas non plus synonyme de victime ou d'honnêteté....

tout dépend du rapport à l'argent : soit il est une fin ... et tant les riches que les pauvres auront une mentalité abjecte dans ce cas, soit il est un moyen....
Revenir en haut Aller en bas
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance : Empty
MessageSujet: Re: Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance :   Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance : Empty12/5/2015, 03:09

adamev a écrit:
Facile à dire quand on est moine confortablement installé dans un monastère à ne faire grand chose d'autre que méditer, qu'on est nourri par la charité publique de ceux qui pour un grand nombre n'ont pas deux bols de riz par jour, sont logés dans des bidonvilles....
dites-moi plutôt comment réorienter la croissance vers ceux qui en ont besoin et abandonnez ces théories faussement écologico-philosophico... paupéristes.... pour les autres.

Je peux maintenant témoigner que la vie du moine est tournée vers la prière, et le travail, d'où l'expression latine bien connue "Ora et labora", la vie monastique même si le rythme de travail est moins soutenu, est un équilibre entre vie spirituelle et "gagne pain" ...

Et pour ce qui est du confort, c'est surtout une libération par le renoncement qu'un confort matériel !

Mais je dévie, en répondant, du sujet principal ...



"Ô Notre Dame,
mère très aimante,
veillez à ce que les ressources naturelles soient exploitées avec sagesse,
 et leurs fruits justement partagés.
Guérissez-nous de nos convoitises,
de nos désirs superflus
et de notre indifférences envers les plus pauvres.
Que par votre intercession le règne d'Amour du Christ s'étende dans tout l'univers,
 amen."

_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30385
Inscription : 07/11/2013

Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance : Empty
MessageSujet: Re: Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance :   Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance : Empty12/5/2015, 17:21

La décroissance c'est l'avenir!!..
dans une vision globale écologique produire moins recycler
tout est à faire si on prend du recul on sait qu'on a pas le choix pour la survie de l'humanité
ces idées sont encore au stade expérimental et toutes les pratiques qui y sont liées restent à élaborer
ainsi que les produits les technologies et même carrément l'organisation de la société
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20973
Inscription : 25/12/2011

Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance : Empty
MessageSujet: Re: Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance :   Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance : Empty12/5/2015, 21:18

Je crois pour ma part , à la suite de Jean-Pierre Petit , que la fusion nucléaire directe ( sans fission préalable ) ouvrira une nouvelle ère de prospérité pour l'humanité .

Mais avant cette percée , ce sera le temps de tous les dangers ( les lobbies de la fission s'aveuglent eux-mêmes et aveuglent les autres et le goût de la guerre reste présent malgré le caractère de plus en plus terrifiant des armes en fabrication ) .

Mes vœux accompagnent ceux qui préfèrent " se retirer au désert " . Je les comprends très bien .
Revenir en haut Aller en bas
caesor




Masculin Messages : 988
Inscription : 29/08/2009

Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance : Empty
MessageSujet: Re: Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance :   Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance : Empty12/5/2015, 21:32

parler de "decroissance" alors qu'il faudrait augmenter la croissance et produire des richesses pour tirer les pays les plus pauvre vers le haut !!! il faut être déconnecter du réel, la nature ne retourne pas en arrière, jamais. Pourquoi croyez vous qu'il arrive des millions de gens par bateaux entiers d'Afrique ? Vous croyez qu'on quitte sa terre, sa famille pour le plaisir d'aller vider des poubelles en europe ? Ils le font parce que dans leur pays, c'est la misère.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20973
Inscription : 25/12/2011

Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance : Empty
MessageSujet: Re: Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance :   Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance : Empty12/5/2015, 21:56

La " croissance " , c'est souvent la richesse des " uns " par la paupérisation des " autres " .

Impossible à généraliser . Une pyramide de Ponzi est gratifiante tant qu'il y a de nouveaux adhérents .
Mais lorsque ce n'est plus possible , tout le monde demande son dû et la pyramide s'écroule ( comme l'empire romain , entre autres exemples ) .


Dernière édition par boulo le 13/5/2015, 06:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance : Empty
MessageSujet: Re: Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance :   Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance : Empty13/5/2015, 01:46

adamev a écrit:
FreedomForKingKong78 a écrit:
adamev a écrit:
Facile à dire quand on est moine confortablement installé dans un monastère à ne faire grand chose d'autre que méditer
La vie monastique m'attire en effet mais je suis encore bien loin d'avoir prononcé mes vœux, je n'ai encore même pas effectué mon premier séjour pour m'y confronter ^^
En ce qui concerne mes actions au quotidien, je n'ai pas de compte à vous rendre, mais ma vie en est bien remplie.

Rentrez vos lances mon vieux... le moine en question n'est pas vous

Tiens, Robespierre II prend la peine de spécifier. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance : Empty
MessageSujet: Re: Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance :   Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance : Empty13/5/2015, 01:50

caesor a écrit:
parler de "decroissance" alors qu'il faudrait augmenter la croissance et produire des richesses pour tirer les pays les plus pauvre vers le haut !!! il faut être déconnecter du réel, la nature ne retourne pas en arrière, jamais. Pourquoi croyez vous qu'il arrive des millions de gens par bateaux entiers d'Afrique ? Vous croyez qu'on quitte sa terre, sa famille pour le plaisir d'aller vider des poubelles en europe ? Ils le font parce que dans leur pays, c'est la misère.

Inculquer à des cultures réfractaires à d'autres, comment collectivement parvenir à une situation moins mauvaise, alors qu'en plein XXIe siècle, ont encore tendance à occire un mulâtre car croyant toujours à un résultat du mal incarné, un Everest se profile avant de parvenir à leur inculquer le discernement.
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc56

jean-luc56


Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance : Empty
MessageSujet: Re: Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance :   Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance : Empty13/5/2015, 08:13

Allez parler de décroissance à des pays en voie de développement,j'espère que vous courrez vite.

une croissance maîtrisée et harmonieuse,plus juste serait plus à considérer,mais il ne faut pas réver dans un monde où le Dieu est dollar ;c'est une belle utopie.

pour beaucoup de pays,c'est l'esprit tribal qui prime;d'ailleurs,ils n'ont que l'apparence de nation.

_________________
""l'eau d'une rivière est toujours plus pure à la source" :chapeau:

«Le respect est ce que nous devons; L’amour est ce que nous donnons» – Philip James Bailey :sage:

"Respecter les uns comme les autres nous fait éviter le mal."
Proverbe hébreu ; Les sentences et proverbes des anciens Rabbins (1629)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance : Empty
MessageSujet: Re: Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance :   Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance : Empty13/5/2015, 08:47

je crois que lorsqu'on parle de décroissance c'est bien sous nos contrées.... les pays en voie de développement quant à eux, grâce à un meilleur partage des richesses pourraient donc "croître" et on se rejoindrait à un point d'équilibre. Il n'est pas du tout raisonnable qu'ils nous rejoignent sur notre mode de vie qui est complétement débridé, aliénant et polluant et irrespectueux de tout et de nous mêmes. Tirons les leçons de notre histoire, gardons ce qui est bon et faisons l'effort de revenir à des valeurs essentielles, ce qui implique une part de décroissance.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20973
Inscription : 25/12/2011

Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance : Empty
MessageSujet: Re: Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance :   Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance : Empty14/5/2015, 09:51

rebelle a écrit:
je crois que lorsqu'on parle de décroissance c'est bien sous nos contrées....   ...

Partiellement inexact .

Le " Forum social mondial " n'a été inauguré ni en Europe ni en Amérique du Nord .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance : Empty
MessageSujet: Re: Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance :   Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance : Empty14/5/2015, 10:07

rebelle a écrit:
je crois que lorsqu'on parle de décroissance c'est bien sous nos contrées.... les pays en voie de développement quant à eux, grâce à un meilleur partage des richesses pourraient donc "croître" et on se rejoindrait à un point d'équilibre. Il n'est pas du tout raisonnable qu'ils nous rejoignent sur notre mode de vie qui est complétement débridé, aliénant et polluant et irrespectueux de tout et de nous mêmes. Tirons les leçons de notre histoire, gardons ce qui est bon et faisons l'effort de revenir à des valeurs essentielles, ce qui implique une part de décroissance.
Le mode de vie matériel des moines et des moniales nous montre l'exemple n'en déplaira à certains! Wink
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20973
Inscription : 25/12/2011

Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance : Empty
MessageSujet: Re: Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance :   Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance : Empty14/5/2015, 12:32

Oui . Et les marianistes ont fondé en Afrique une sorte de couvent rural modèle , qui rayonne aux alentours , comme en Europe au Moyen-Age . Enthousiaste , un frère alsacien octogénaire dans une communauté belge , aurait souhaité rejoindre cette nouvelle communauté africaine , pour se remettre au travail manuel ( ce qu'il avait fait toute sa vie ) .
On a pu le dissuader . Il est mort peu après .


Dernière édition par boulo le 17/5/2015, 05:27, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30385
Inscription : 07/11/2013

Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance : Empty
MessageSujet: Re: Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance :   Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance : Empty15/5/2015, 11:17

caesor a écrit:
parler de "decroissance" alors qu'il faudrait augmenter la croissance et produire des richesses pour tirer les pays les plus pauvre vers le haut !!! il faut être déconnecter du réel, la nature ne retourne pas en arrière, jamais. Pourquoi croyez vous qu'il arrive des millions de gens par bateaux entiers d'Afrique ? Vous croyez qu'on quitte sa terre, sa famille pour le plaisir d'aller vider des poubelles en europe ? Ils le font parce que dans leur pays, c'est la misère.
c'est ce qu'on dit quand on est sous l'emprise de la pensée unique
si on avait le droit de réfléchir on pourrait certainement proposer d'autres approches à ces questions
mais personne ne souhaite prendre le risque d'être stigmatisé pour avoir réfléchi
alors vous avez raison continuons comme ça on a qu'à dire que tout va bien!!..
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30385
Inscription : 07/11/2013

Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance : Empty
MessageSujet: Re: Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance :   Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance : Empty4/7/2015, 10:46

il y a un problème important dans nos sociétés par rapport à ce sujet éthique
c'est l'emprise du politique dans les relations sociales des individus et des groupes
je remarque beaucoup cela en ce moments car on est dans ces moments de l'histoire de paroxysme
on ne peut parler de rien sans que ce soit ramener aux conflits politiques diffusés par les pouvoirs, les médias..
alors je ne sais pas comment il faut s'y prendre mais comme je le répète souvent c'est à partir du moment où on prends conscience d'un problème qu'on peut commencer à chercher des solutions
je n'ai pas beaucoup d'espoir pour le présent mais je m'entête à écrire ces réflexions car on ne sait pas si plus tard l'esprit sera disponible à ce type de pensée alors au moins ça laisse une trace que je pourrais relire et poursuivre un raisonnement
parce que sinon la mémoire est tellement fragile ou alors aussi je pense à tellement de choses que je dois beaucoup noter pour garder le fil de mes pensées
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30385
Inscription : 07/11/2013

Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance : Empty
MessageSujet: Re: Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance :   Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance : Empty15/7/2015, 10:37

environnement: la pollution de l'air coûte plus de 100 milliards d'euros par an à la France
http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/07/15/la-pollution-de-l-air-coute-chaque-annee-101-3-milliards-d-euros-a-la-france_4683432_3244.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance : Empty
MessageSujet: Re: Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance :   Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance : Empty15/7/2015, 10:52

Y aura-t-il seulement un candidat à la décroissance en 2017 ?

A supposer que voter ne soit pas devenu une tare dans ce système verrouillé.
A défaut, c'est effectivement notre façon de "consommer" qui pèse finalement bien plus que ce petit bout de mensonge.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30385
Inscription : 07/11/2013

Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance : Empty
MessageSujet: Re: Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance :   Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance : Empty15/7/2015, 11:07

comme vous dites tout changement part des comportements individuels
seulement le chemin du changement est étroit par rapport aux défauts et tentations de l'humanité
si on achète pas un produit il ne se vend pas ça paraît évident
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance : Empty
MessageSujet: Re: Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance :   Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance : Empty15/7/2015, 11:16

C'est bien de mettre en avant un sujet comme celui-là.
Je fais partais des convaincus qui se sentent un peu seuls.


Dernière édition par Jean-59 le 15/7/2015, 11:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30385
Inscription : 07/11/2013

Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance : Empty
MessageSujet: Re: Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance :   Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance : Empty15/7/2015, 11:20

c'est bien de parler
mais c'est plus difficile d'agir
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance : Empty
MessageSujet: Re: Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance :   Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance : Empty15/7/2015, 11:28

En fait de décroissance, je verrais plutôt la lutte contre sa convoitise, l'envie de se contenter d'un niveau raisonnable dans sa vie ...

Ensuite, avec l'entrée de l'informatique, des activité jadis très coûteuses en consommation peuvent devenir très peu chères. Je pense aux téléconférences qui peuvent remplacer de coûteuses réunions.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30385
Inscription : 07/11/2013

Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance : Empty
MessageSujet: Re: Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance :   Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance : Empty15/7/2015, 11:37

si la pollution de l'air coûte 100 milliards d'euros par an à la France
on peut voir que la notion de décroissance peut être créatrice de richesse
si on fait la différence.. comme une soustraction mathématique.. et même si la décroissance nécessite des investissements
alors on voit bien que la marge est importante
c'est l'inertie des idées qui est le problème
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30385
Inscription : 07/11/2013

Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance : Empty
MessageSujet: Re: Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance :   Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance : Empty15/7/2015, 11:56

et les problèmes de corruption d'intérêts financiers bien sûr..
une personne qui possède une industrie polluante ne veut pas abandonner ce qu'il possède
..même si ses proches ses enfants doivent mourir..
alors on voit bien toute la valeur de l'évangile de jésus dans ce contexte
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance : Empty
MessageSujet: Re: Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance :   Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance : Empty15/7/2015, 12:02

Le problème de la croissance est que c'est devenu un dogme économique dans la bouche de tous les dirigeants politiques. Pour eux, sans croissance, point de salut.

Comme si il fallait soutenir éternellement une croissance pour masquer leur incapacité à proposer des solutions efficaces contre le chômage l'exclusion, le mal logement, la malbouffe, la pénurie de soins, la pollution, énorme. Comme si on allait éternellement vivre à crédit. La croissance c'est cela, vivre à crédit dans une société de consommation qui nous ronge et qui nous empêche d'acquérir l'humilité.



Dernière édition par Jean-59 le 15/7/2015, 12:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30385
Inscription : 07/11/2013

Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance : Empty
MessageSujet: Re: Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance :   Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance : Empty15/7/2015, 12:06

c'est une forme de pensée totalitaire uniquement réduite à des intérêts d'individus et de groupes
dans l'époque que nous vivons nous allons constater que ces repères idéologiques ne sont plus valables
et que c'est bien la pensée éthique qui devra reprendre la fonction idéologique
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5685
Inscription : 01/07/2017

Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance : Empty
MessageSujet: Re: Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance :   Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance : Empty15/3/2020, 11:46

Serviteur44 a écrit:
Bonjour,

Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance


« Celui qui croit que la croissance peut être infinie dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste ".
Kenneth Boulding

...

bon alors !? quand il veut le coronavirus pour nous mener vers ce crash économique mondiale dont nous attendons tous sans le savoir Mr. Green.

comme j'ai pu répondre il y a quelque temps a quelqu'un qui ce demander pourquoi Dieu regarde ailleurs au sujet du covid-19, c'est parce qu'en réalité il faudrait peut-être bien faire comme Dieu, regarder ailleurs Wink.

tous les sujets sur le covid-19 ont été fermé ? même pas un seul ? normalement ça ne ce transmet pas a travers les écrans, je vous rassure quand même, mais ce n'est pas le sujet ici.

oui, il parait la guerre a le pouvoir de relancer l'économie, par sa capacité de destruction puis de reconstruction, c'est une faiblesse du capitalisme l’essoufflement, il y a une limite, la crise du covid-19 va peut-être favoriser la relance et nous éviter une catastrophe bien plus sérieuse (ou pas !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
boulo




Masculin Messages : 20973
Inscription : 25/12/2011

Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance : Empty
MessageSujet: Re: Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance :   Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance : Empty17/3/2020, 05:54

En attendant , la décroissance est là . Ce que presque tous les économistes et politiques refusaient véhémentement d'envisager , une pandémie l'a fait .

Est-ce un bien ou un mal ? Seul l'avenir le dira .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance : Empty
MessageSujet: Re: Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance :   Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance : Empty17/3/2020, 16:54

Un mal!

Il faut être progressiste pour être ennemi du progrès!
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20973
Inscription : 25/12/2011

Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance : Empty
MessageSujet: Re: Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance :   Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance : Empty24/3/2020, 12:25

La crise passée , il faudra quand même en tirer les leçons .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
gezo93




Masculin Messages : 1080
Inscription : 19/08/2016

Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance : Empty
MessageSujet: Re: Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance :   Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance : Empty24/3/2020, 12:55

C est ce qu on dit toujours après chaque crises, malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance : Empty
MessageSujet: Re: Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance :   Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance : Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour un changement de modèle de développement économique : la décroissance :
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Action pour un monde solidaire et pour le développement durable
» Le trouble envahissant du développement c'est
» Le Développement humain intégral
» N'oubliez pas de voter pour le changement
» LE VATICAN ATTAQUE PAR LES BANQUES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: