DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Le Pape s'inquiète de la condition des femmes au quotidien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Espérance
Administrateur

Féminin Messages : 16650

MessageSujet: Le Pape s'inquiète de la condition des femmes au quotidien   Dim 07 Déc 2014, 12:10

2014-12-06 Radio Vatican

« Beaucoup de femmes ressentent le besoin d’être plus reconnues dans leurs droits, dans la valeur des tâches qu’elles accomplissent habituellement dans les divers secteurs de la vie sociale et professionnelle. Certaines d’entre elles sont fatiguées et pratiquement écrasées par le poids de ces tâches ». Voilà ce que le Pape François écrit dans son message au Festival de la famille à Riva del Garda, dans le Trentin.

Ces femmes, a ajouté le Pape, ne trouvent pas « assez de compréhension et de soutien. Il faut faire en sorte que la femme ne soit pas, par exigences économiques, contrainte à un travail trop dur et à des horaires trop contraignants, qui s’ajoutent à toutes ses responsabilités de maîtresse de maison et d’éducatrice des enfants ». « Chers amis, écrit le Pape, je souhaite que le Festival de la Famille porte les fruits espérés, et je soutiens toutes les propositions et les projets de bien en faveur de l’institution familiale, qui a toujours été et reste la cellule vitale de la société ».

« Par l’engagement et la responsabilité que requièrent la mise au monde et l’éducation des enfants, les familles ont besoin d’une aide appropriée de la part des agences publiques et des sociétés, dans une optique d’une collaboration mutuelle. » « La situation démographique préoccupante, a poursuivi le Pape, exige, de la part de tous les sujets intéressés, une stratégie extraordinaire et courageuse en faveur de la famille. De là peut partir une relance économique pour le pays. Et c’est dans cette perspective que doit être reconsidéré et résolu aussi le drame du chômage surtout chez les jeunes. Le manque de travail avilit les personnes, qui se sentent inutiles, et appauvrit la société, qui est ainsi privée de l’apport de forces vives et volontaires ». « Je pense, a encore déclaré le Pape, à l’élaboration des politiques familiales, à tout ce qui concerne le statut juridique et social des familles en général et l’aide qui doit être offerte aux familles désavantagées sur le plan matériel et moral. Et il faut surtout penser son attention au travail des femmes ».

Masculin Messages : 3941

MessageSujet: Re: Le Pape s'inquiète de la condition des femmes au quotidien   Ven 12 Déc 2014, 11:41

bonjour,
s'inquiéter est une chose, agir en est une autre.
fleur4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Pape s'inquiète de la condition des femmes au quotidien   Ven 12 Déc 2014, 13:38

disons que la première politique familiale, serait que Monsieur contribue aux tâches ménagères et à l'éducation des enfants
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Le Pape s'inquiète de la condition des femmes au quotidien   Ven 12 Déc 2014, 13:41

rebelle a écrit:
disons que la première politique familiale, serait que Monsieur contribue aux tâches ménagères et à l'éducation des enfants

Thumright

Marc.

Masculin Messages : 2924

MessageSujet: Re: Le Pape s'inquiète de la condition des femmes au quotidien   Mar 16 Déc 2014, 19:43

Le pape veut juste montrer que les femmes ayant ou subissant des violence sont entendues par l'Eglise. Il répond ainsi à ce que véhicule l'actualité. Mais la violence est universelle, ce n'est pas que des coups, ce n'est pas que des femmes. Et c'est à nous de le rappeler.
boulo
Administrateur

Masculin Messages : 9345

MessageSujet: Re: Le Pape s'inquiète de la condition des femmes au quotidien   Mar 16 Déc 2014, 20:29

François 07 a écrit:
...

Je n'ai jamais entendu parler nul part que qui que ce soit s'en souciait ou faisait quoi que ce soit ou même en parler... (que ce soit les pro choix ou les anti choix... silence total...

...

Si c'est une blague , elle est de mauvais goût .

Il a déjà été signalé sur ce forum qu'un viol induisait un début de schizophrénie chez la victime , nécessitant un soutien psychologique sans faille de la part de l'entourage .
Marc.

MessageSujet: Re: Le Pape s'inquiète de la condition des femmes au quotidien   Mar 16 Déc 2014, 20:45

Vous avez mal été signalé Boulo... Un viol est quelque chose d’inadmissible mais il ne conduit JAMAIS, à une schizophrénie. Et une telle psychose reste irrémissible quelque soit le soutien.

Un jour, je préciserai la pensée autour des pathologies psychiques. Toutes, sont des conséquences du péché originel, non pas par transmission familiale mais sociales au sein de la famille qui n'est en rien responsable (parfois)..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Pape s'inquiète de la condition des femmes au quotidien   Mer 17 Déc 2014, 08:07

marc a écrit:
Vous avez mal été signalé Boulo... Un viol est quelque chose d’inadmissible mais il ne conduit JAMAIS, à une schizophrénie. Et une telle psychose reste irrémissible quelque soit le soutien.

qu'en savez vous???? durant la guerre, une dame a été violée. Son entourage constitué de bons cathos s'est trouvé plongé dans la honte.... et l'ont fait taire. tout a été étouffé.... cette dame a fini en institution psychiatrique.
Marc.

MessageSujet: Re: Le Pape s'inquiète de la condition des femmes au quotidien   Mer 17 Déc 2014, 08:23

Bonjour Rebelle, je le sais car ça fait trois ans que j'étudie la psychologie et que c'est mon travail d'accompagner ce type de public au quotidien. La Schizophrénie est une psychose et elle ne se déclenche jamais en réaction à un traumatisme seul. Ce n'est pas une maladie réactionnelle, ça c'est certain. Je précise que cette maladie à pour symptômes principaux un rapport faussé au réel, des idées délirantes, des hallucinations sensorielles.

Il ne faut pas tout mélanger. En revanche d'autres types de psychoses sont réactionnelles comme la dépression (ne pas confondre avec une simple déprime) ou les troubles maniaco-dépressifs. Il y a aussi la paranoïa.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Pape s'inquiète de la condition des femmes au quotidien   Mer 17 Déc 2014, 08:27

alors on ne devient pas forcément schizophrène mais malade mental oui..... forcément, surtout quand l'entourage vous étouffe complètement de surcroit et ne reconnait pas votre statut de victime, voire même insinue une part de provocation dans le chef de la victime.
Marc.

MessageSujet: Re: Le Pape s'inquiète de la condition des femmes au quotidien   Mer 17 Déc 2014, 08:33

Oui, l'entourage y est pour beaucoup. Mais comme je le disais hier, il n'est pas forcement 100% responsable ayant subit et mettant en oeuvre lui aussi des comportements inadaptés. C'est vraiment loin d'être simple... Moi, je le vois tous les jours... par exemple, j'ai travaillé quelques temps dans un service de protection de l'enfance. Les parents eux aussi ont des grosses problématiques et forcement, cela se répercute chez l'enfant.

L'âme humaine fait tout son possible pour sortir des pires situations, mais elle doit parfois prendre une posture antalgique si j'ose dire, ce qui fait qu'elle pousse tordue mais elle pousse quand même.

C'est d'ailleurs pourquoi, aujourd'hui plus que jamais, je suis certain de la thèse d'Arnaud sur les fins dernières.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Pape s'inquiète de la condition des femmes au quotidien   Mer 17 Déc 2014, 12:21

vous n'avez pas parfois l'impression que l'âme humaine se complait dans ses comportements déviants? moi oui, mais bon, j'ai sans doute une vision négative de la chose.
Marc.

MessageSujet: Re: Le Pape s'inquiète de la condition des femmes au quotidien   Mer 17 Déc 2014, 12:28

C'est difficile de l'évaluer. Je peux vous le garantir ayant fais cette expérience avec un ado qui provoquait tout le monde, était violent, il frappait et crachait sur les éducateurs et les petits. Il faut vraiment tenir la distance là... Il s'avère qu'en fait, il mettait systématiquement toutes les relations à l'épreuve pour ne pas avoir à se sentir abandonné. Il a suffit que je lui dise, "mais tu sais, même avec tout ce que tu fais, je ne veux pas que tu parte, malgré tout ça, je ne t'abandonnerai pas". Pour qu'il finisse par changer.

Avec le temps, je me suis construit une théorie et une pratique alliant plusieurs disciplines et aussi la théologie et la philosophie chrétienne. Et ça fonctionne !

Sinon, le CEC nous éclaire : "Pour former un jugement équitable sur la responsabilité morale des sujets et pour orienter l'action pastorale, on tiendra compte de l'immaturité affective, de la force des habitudes contractées, de l'état d'angoisse ou des autres facteurs psychiques ou sociaux qui amoindrissent voire exténuent la culpabilité morale". (CEC 2352-2354)
Marc.

MessageSujet: Re: Le Pape s'inquiète de la condition des femmes au quotidien   Mer 17 Déc 2014, 12:40

Ce que je pense, c'est que de trouver l'enfant de Dieu dans le pécheur et non pas le pécheur dans l'enfant de Dieu est le positionnement qui à plus de chances de faire changer la personne.

Le problème revient donc à nous même. En sommes nous capable ? Nous aimons nous nous même suffisamment pour pouvoir aimer notre prochain ?

Tout est là ;)
Sixsens

Masculin Messages : 285

MessageSujet: Re: Le Pape s'inquiète de la condition des femmes au quotidien   Mer 17 Déc 2014, 12:51

Qui n'aime pas la liberté, et encore plus, la vérité.

Bien entendu :beret:
Ça viendrai, ça viendra.

Bien sur tout va. sunny

Bon Matin

Jonathan Mongrain
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Marc.

MessageSujet: Re: Le Pape s'inquiète de la condition des femmes au quotidien   Mer 17 Déc 2014, 13:19

Je ne comprends pas vraiment de quoi vous parlez... pourriez vous être plus précis ?

Sixsens

Masculin Messages : 285

MessageSujet: Re: Le Pape s'inquiète de la condition des femmes au quotidien   Mer 17 Déc 2014, 13:19

c'est bien d'être en relation, le relationnel, dans un effort spirituel, à l'être d'être comme un enfants pour ses enfants.

Bien Parent, contre le vent. thumleft

Jonathan Mongrain
Marc.

MessageSujet: Re: Le Pape s'inquiète de la condition des femmes au quotidien   Mer 17 Déc 2014, 13:41

@ François 07

Bonjour !

J'ai le sentiment que vous portez beaucoup de choses ! Je ne suis pas certain de bien comprendre ce que vous voulez dire. Toutefois, il y en a quelque chose que j'ai à peu près compris.

Précisons les choses alors ;) La violence, elle est partout... elle ne vient pas d'une nation, d'un parti politique, d'une religion, d'un groupe d'homme, la violence, elle commence avec nous. Nous sommes tous violent, vous, et moi, également...Elle est universelle.

SI par malheur un individu au sein d'un groupe commet un acte violent, le groupe en est il responsable ? Et devons nous alors affublé les plus doux du même groupe de "violent" ? Non, bien évidement. Je ne condamne pas les Allemand d'avoir été des Nazis, celui qui est à condamner, c'est Hitler... Je ne condamne pas les communistes à cause de Staline etc... vous comprenez le principe ?

Donc, revenons un peu plus sur ce que vous semblez vouloir dire. Vous parlez du mariage ? De la maternité ? Il me semble que les catholiques ne forcent pas les femmes à se marier..

Maintenant, nous ne sommes pas sur terre par hasard, nous y sommes appelés... c'est juste que nous l'avons oublié et que nous supposons des idéaux issus de notre pensée plus vrais que ce que la réalité a mit des millions d'année à enfanter. Commençons pas le commencement : Qui suis-je et que suis-je ?

C'est la question que Guy Gilbert m'a posé la première fois que je l'ai vu, je vous la pose à mon tour : Et toi, qui es tu ?
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Le Pape s'inquiète de la condition des femmes au quotidien   Mer 17 Déc 2014, 14:07

François, que lui reprochez vous au fait au pape ?

N'oubliez quand même pas que vous êtes sur un FORUM CATHOLIQUE.

Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Le Pape s'inquiète de la condition des femmes au quotidien   Mer 17 Déc 2014, 21:27

Et alors ? que proposez vous ?

Quand à la maternité, un bien grand mot quand on force une femme à être enceinte (et ça n'est pas du tout le terme approprié, loin de là (mais il est utilisé pour d'obscures raisons!) (on parle alors d'une victime, pas d'une "mère!")

seulement, pour être enceinte, il faut être deux, un homme et une femme. Pour moi, ce sont les hommes qui sont lâches, qui ne prennent pas leurs responsabilités.
Mais c'est la femme qui trinque, je suis d'accord avec vous.

Dernière édition par Espérance le Mer 17 Déc 2014, 21:48, édité 1 fois
Marc.

MessageSujet: Re: Le Pape s'inquiète de la condition des femmes au quotidien   Mer 17 Déc 2014, 21:34

François 07 a écrit:
Tout dépend de qui ne force pas à se marier, en tout cas, c'est obligatoire pour ne pas faire des "bâtards" et être "respectable."

Quand à la maternité, un bien grand mot quand on force une femme à être enceinte (et ça n'est pas du tout le terme approprié, loin de là (mais il est utilisé pour d'obscures raisons!) (on parle alors d'une victime, pas d'une "mère!")

On va prendre les choses par le début. Il n'est pas obligatoire de "se marier pour ne pas faire de bâtards ou d'être respectable"... Le but du mariage n'a jamais été ça... Le mariage, au commencement, c'est l'amour. Bon, j'avoue, c'est ce que nous croyons, mais en vrai, c'est surtout les émotions... On n'y échappe pas, c'est comme ça. On ne connait pas vraiment l'autre, et rien dans la société actuelle ne nous enseigne ces choses là, ni la méthode qu'il faut pour que les mariés finissent par aller plus loin que leurs émotions et commence à se rencontrer en vrai.

Par contre, une chose est sûr et certaine, ils en sont convaincus, ils veulent marquer le coup et faire des enfants. Le mariage, c'est donc un choix même si ce choix n'est pas lucide la plupart du temps.

Je donne un exemple, car les exemple, c'est bien, il y a du vrai, et aussi parce que la théorie ça va deux minutes.

C'est un exemple vécu, c'est mon histoire et c'est même ce que je pensais à un moment donné de ma vie. Mes parents se sont mariés à l'Eglise, sauf que voila, pas de chance, il n'étaient pas du tout pratiquants et je n'ai donc bénéficié d'aucune instruction religieuse. Pourtant ils m'ont baptisé, ils ont promis devant Dieu qu'il m'en donnerait une, il ne l'on pas fais, et je ne les en blâme pas et l'Eglise non plus, l'Eglise pardonne, elle ne sait même faire que ça. L'Eglise, c'est un pardon dont la taille dépasse celle de l'univers. Mais passons. Mon père, était stérile, il ne pouvait donc pas avoir d'enfant. Ma mère quand à elle en voulait absolument, c’était pour elle une condition non négociable, alors je suis né d'un adultère. Et qu'a fait l'Eglise ? Elle m'a quand même baptisé et proclamé que j'étais dorénavant prêtre, prophète et roi.... Jamais elle n'a dit de moi que j'étais un bâtard, ni même que mes parents n'était pas des gens bien. Il m'on élevé et croyez moi, ,cela n'a pas été facile pour eux.

Voila pour commencer. Arrivé à l'âge adulte, j'étais du genre à penser, qu'il valait mieux ne pas vivre longtemps, que le mariage c'était de la [Bip] parce que franchement, coucher avec la même fille toute sa vie, mais quelle drôle d'idée !!!! Egalement, j'avais des grosse "représentations" de l'Eglise que je sais aujourd'hui véhiculé par les médias... J'imaginais le prêtre du haut de sa chaire condamnant et fustigeant les pécheurs à un enfer certain. Alors le mariage à l'Eglise, fallait pas trop m'en parler !

Oui mais quand même, moi aussi, j'ai un jour ressenti des émotions pour une personne, je l'aimais, comme un fou, ou du moins je le croyais. Sauf que voila, une maladie grave s'est déclaré chez elle, elle est devenue Schizophrène [Et oui, ici encore ^^] et je suis quand même resté 7 ans avec elle. Au cours de ces 7 années, elle est tombée enceinte et elle et sa mère ne voulais pas garder l'enfant. Sauf que moi, oui, j'aurais bien aimé avoir un ventre pour l'accueillir, j'aurais bien prononcé des serments au ciel pour l'élever mais on ne m'a pas laissé le choix... La nature et la volonté de ma compagne me privait du besoin, de l'envie, du droit d'avoir cet enfant. Au nom de quoi cet enfant qui est ma moitié, qui est une part de moi, cet être ne pouvait il venir au monde afin que je puisse l'élever ? Et bien au nom de la loi, je me retrouvais privé par la loi de cette loi qui en moi, fait ce que je suis : Un homme qui aurait pu être père.

Par la suite, je me suis séparé de cette compagne et c'est beaucoup plus tard que j'ai compris. Rien dans ce monde ne nous apprend à aimer si ce n'est : l'Eglise.

L'Eglise ne nous condamne pas, elle nous accompagne, même dans nos erreurs. Je ne savais pas aimer, je ne savais pas que la vie pouvait avoir un sens, et cela m'a coûté cher.

Aujourd’hui, je sais que le mariage n'est pas une histoire d'émotion mais d'engagement afin d'apprendre à s'aimer. Un engagement ayant l'objectif, il est vrai, d'éduquer, des enfants. Sauf que voila, nous ne pouvons plus en avoir avec mon épouse. Je n'en reste pas moins avec, je ne l'en aime pas moins, au contraire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Pape s'inquiète de la condition des femmes au quotidien   Jeu 18 Déc 2014, 08:22

merci pour ce partage Marc
jean-luc56

MessageSujet: Re: Le Pape s'inquiète de la condition des femmes au quotidien   Jeu 18 Déc 2014, 13:12

s'inquiéter est bien, agir est mieux. thumleft
peut il agir le pape? Wink
j'en doute Thumbdown
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Le Pape s'inquiète de la condition des femmes au quotidien   Jeu 18 Déc 2014, 13:21

Je vous ai posé la question : que proposez-vous François ?

sinon, arrêtez de faire toujours le même baratin.

Administrateur

Masculin Messages : 9345

MessageSujet: Re: Le Pape s'inquiète de la condition des femmes au quotidien   Jeu 18 Déc 2014, 15:14

Oui . Il faudrait qu'il se calme . Et qu'il cesse de laisser supposer que l'église catholique a jamais été favorable à l'excision , par exemple ...

Mais bon . On dirait qu'il découvre à 29 ans que le monde est plein d'injustices . Mieux vaut tard que jamais .

Quant à sévir pour tout rectifier d'un coup ( comme il le souhaite ) , d'autres l'ont fait avant nous . Et cela a encore été pire après ...
Marc.

MessageSujet: Re: Le Pape s'inquiète de la condition des femmes au quotidien   Jeu 18 Déc 2014, 18:19

François 07 a écrit:
Merci Marc, très dur...

Mais il ne faut pas oublier une chose, on ne doit pas forcer une femme et c'est tout.

Tu avais et as peut-être ton mot à dire mais pas à décider pour elle. (aucune loi ne devrait décider pour personne... surtout pour de telles choses.)

Il ne s'agit pas que du corps d'une femme, de cette femme (et c'est trop limité car ce n'est pas que ça!)

il s'agissait aussi de son intégrité physique et psychique et de son intimité, c'est en elle et ce n'est pas rien, loin de là.

Après, être stérile pas cool (pour ma part j'aimerais bien, ce serait très pratique et une source d'angoisses et de problèmes en moins! (c'est aussi pour ça que je préfère éviter (et puis en plus, l'infidélité est une banalité surtout en france, ce qui est dégoûtant! (bon après, ça dépend hein, faut pas être une machine non plus et faire au cas par cas! (sinon c'est pas bon!)

la loi a été juste pour elle, après, tu en as souffert et c'est dur aussi... (en plus l'adoption en france c'est mal foutu!) (mais tu n'as pas pu aller avec quelqu'un d'autre et avoir un enfant d'une manière ou d'une autre? (parce que c'est dur quand même!)

Tu me dis que l'église est amour et pardon (sans bien d'autres religions aussi) seulement elle ne pardonne pas de pouvoir choisir, et le condamne totalement (ce qui explique ce qui se passe au salvador (pour ne citer que celui-ci!)

De plus, pour "amour" quel amour ou quelle compassion ont ces femmes (et même ces enfants parce que oui des gamines de 10-11 ans là-bas même violées par leur père et condamnées à une mort certaines si cette gestation est poursuivie, ne peuvent pas avorter...)

Et quand bien même elles n'ont ni amour, ni compassion, ni bonté ou même un peu de pitié que ce soit des filles ado ou des adultes. Sinon pourquoi personne n'en a jamais parlé? Pourquoi personne ne se penche pas sur la question ou ne réagit pas par rapport à ce qu'elles endurent au quotidien?

Personne ne leur tend la main, personne ne leur donne un peu d'aide, de chaleur humaine, ne fait preuve de compassion (et même si ça se passe ailleurs, d'une part ça me met très en colère avec indignation et un profond sentiment d'injustice, d'autre par ça fait quand assez mal surtout que ça pourrait aussi arriver à des proches de mon entourrage une telle chose et que si j'étais là-bas ce serait probablement arrivé... (mais que ce soit mes proches ou non dans un sens ça revient un peu au même car ce seront des victimes...)

Que les religions condamnent le libre choix et s'y attaquent et bien soit, mais qu'elles assument les conséquences de leurs actes et pour le moment ça n'est pas le cas.

Pour prendre un autre exemple, beaucoup de gamines sont excisées et une fois réglée mariées de force. Bien que ce soit dans leur "culture" ça n'en reste pas moins monstrueux et de la pédophilie (en tout cas c'est ce qui est en france et si arrivait en france les type finirait en prison (à juste titre (par contre la famille, je pense qu'ils n'auraient rien (oui parce que si on dit quoi que ce soit on se fait taxer de raciste... (mais c'est vrais qu'on est raciste parce qu'on dénonce des choses ignobles...)

Leur système ou leur religion est derrière, pourtant là aussi personne n'assume et tout le monde s'en fiche...

En gros ce qui est valable pour les uns l'est aussi pour les autres sinon c'est pas la peine...

ce n'est pas contre un en particulier en fin de compte... mais c'est surtout le fait de faire quelque chose sans rien assumer après et sans rien faire... un peu comme si je fracassait quelqu'un gratuitement pour une fausse raison et un faux prétexte et qu'après je ne serais ni poursuivis ni inquiété et que je n'assumerais rien... (c'est un peu le même principe dans un sens...)

Salut, allons y donc pour la suite. Peut on tout choisir à sa guise au détriment de tout cadre que la réalité nous fait remonter ? Moi, c'est la question que je me poserais !

La réalité actuelle est que "avoir droit", c'est à la mode. Je ne m'estime pas avoir moins de droits que ma femmes sur l'enfant qu'elle porte. Mais il est vrai que de l'affirmer ainsi, ce n'est pas juste. C'est ce que l'on appelle : De la communication violente. En communication non violente, on dirait : Cet enfant, quel qu'il soit et bien je l'aime déjà, et toi ma femme, tu est la plus belle chose au monde et je ferai n'importe quoi pour qu'ensemble nous puissions l'éduquer.

C'est presque la même chose, mais d'un côté, on ne pense qu'à soi, on tire la couverture à soi et de l'autre on donne tout.

Or, comme je le disais, nous sommes donc dans une société tout tout le monde tire la couverture à soi, une société de droits, mais pas de DEVOIRS !

J'ai le droit de prendre le pouvoir sur toi et l'enfant que je porte.

J'ai une anecdote là dessus. Cet été, j'ai rencontré un jeune qui est venu me voir pour me dire : Je n'ai vraiment pas de chance, je suis bêtement tombé amoureux, j'ai couché avec une fille, et il s'est trouvé qu'elle me trompait. Elle m'a beaucoup fait souffrir. Dernièrement, elle est venue me voir pour me dire qu'elle était enceinte, qu'elle voulait garder l'enfant, que je n'avais pas mon mot à dire. Ce jeune n'est il pas lui aussi "obligé" contre sa volonté ? Que feriez vous à sa place ? (Lui veut bien de l'enfant, mais pas de la femme, et ça se comprend, je n'ai pas tout dit). C'est un retournement de situation. La femme se libère pour enfermer l'homme et voila, la boucle est bouclée, il ne suffit pas d'être femme pour subir de telles violences...

Parenthèse fermée, revenons en aux droits. Peut on donc avoir droit à tout sous prétexte que nous disposons de moyens technique pour nous "affranchir" de tout déterminisme ? C'est la question d'éthique majeure actuellement. J'ai le droit de faire subir à mon corps les pires sévices pour ressembler au mannequins à la TV, j'ai également le droit de devenir anorexique (maladie apparue au XXème siècle au passage), J'ai le droit de tout et n'importe quoi, mais où sont mes devoirs?

Mais au fait, avec tout ces droits, comment puis-je me trouver ? Alors que je ne suis que pulsion, comment puis-je savoir qui je suis, assoiffé et affamé de droits que je suis ?

Le Réel, pose un cadre. Il est ainsi fait, une femme ça tombe enceinte, le sexe, ce n'est donc pas rien, il ne faut pas le prendre à la légère. Ce n'est pas un objet de consommation, les être ne sont pas des objets de satisfaction. Or, les droits sans les devoirs, creusent l'écart entre les personnes qui n'ont plus de liens, parce que les liens, et bien seuls les devoirs peuvent les faire tenir. C'est ainsi que naît la société individualiste ou tout le monde ne fini par penser qu'à son nombril. L'homme à besoin du cadre de la réalité pour se recentrer sur ce qu'il EST, issu - je le répète - de la longue maturation des millions d'année d'évolution...

Alors, l'avortement et la contraception, qu'est-ce que ça apporte ? La banalisation de la sexualité, le mépris de l'autre n'étant plus qu'un OBJET de satisfaction personnelle, la société individualiste voire, la société consumériste. Parce que lorsque l'on manque d'amour, et bien il faut combler le trou si j'ose dire...

Je finirai avec ceci : L'Eglise n'interdit pas, elle prévient, elle abreuve, elle nourrit. Elle n'est pas dans la répression mais dans la prévention : Si tu fais ça, il t'arrivera ça. Et ça arrive...

Dernière édition par Marc. le Jeu 18 Déc 2014, 19:41, édité 6 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Pape s'inquiète de la condition des femmes au quotidien   Jeu 18 Déc 2014, 18:23

peu de gens comprennent tout çà malheureusement
Marc.

MessageSujet: Re: Le Pape s'inquiète de la condition des femmes au quotidien   Ven 19 Déc 2014, 16:53

Bonjour François, je viens de parcourir votre post mais je ne pourrais pas y répondre ce soir. Quelque chose m'a accroché dans ce que vous appelez des "systèmes humains". Si vous les refusez, c'est que vous vous situez tout comme nous - sans le savoir - dans une philosophie basée sur la réalité. Le Réel, ce n'est rien d'autre qu'une autre bible pour les catholiques...

En attandant de vous répondre, je vous fais partager un article de Fabrice Hadjadj qui pourrait bien -déconstruire des représentations - (c'est le truc à la mode du moment ! Il est tout à fait juste mais il a ses limites) liées au catholicisme. Pour être plus clair, mettez tout ce que vous pensez à l'épreuve de la réalité. Vous pensez que l'Eglise est contre le sexe ou que le sexe c'est"mal" (par exemple) ? http://www.theotokos.fr/dossier-chretien/dossier.php?id_dossier=487]Voici la réponse;)
Marc.

MessageSujet: Re: Le Pape s'inquiète de la condition des femmes au quotidien   Ven 19 Déc 2014, 19:41

Je prends un peu les devants, promis, demain je vous lirai en détail mais ce soir, il m'est difficile de me concentrer correctement comme tous les vendredis soir ;)

On pourrait disserter très longtemps sur ces questions mais on passerait à côté de l’essentiel : Pourquoi le mal, qu'est-ce qui fait la violence etc.

C'est ici que se trouve la question qui tue ^^
Vincent01

Masculin Messages : 1283

MessageSujet: Re: Le Pape s'inquiète de la condition des femmes au quotidien   Ven 19 Déc 2014, 20:22

Ce qui est contradictoire dans notre société c'est que le libéralisme a permis la libéralisation des femmes et paradoxalement on voit beaucoup de femmes divorcées et pire des femmes seules avec des enfants à charges. :/ Certains se sont plu à détruire la famille.
J&B

Féminin Messages : 1813

MessageSujet: Re: Le Pape s'inquiète de la condition des femmes au quotidien   Ven 19 Déc 2014, 22:26

François a écrit:
peut-être que les humains cesseront de tourner en rond et qu'ils commenceront à se tourner vers la lumière...

Si toi, tu commences, tu verras un changement immédiat.
Car le monde prend la teinte que tu lui donnes avec les connaissances que tu accumules.
Essaie de réduire ton besoin d'infos c'est la chose la plus subtile et la plus terrible pour s'empoisonner le mental.
Peut-être te diras-tu que c'est faire l'autruche ?
Alors sache que le but de ce monde de mensonge est d'occuper tes pensées, phagocyter ton cerveau,  au lieu de te tourner vers le Christ et le suivre.
Les médias, la politique, les opinions des uns et des autres se contredisent aussi et t'obligent à changer chaque fois de point de vue, ou de te braquer.
C'est le but.
La nature de l'homme est double, quand il sort de l'Etre Suprême, et nous sommes tous dans le même bateau.
Double, doute, deux, division, diable ont la même racine étymologique.

Si tu es d'accord avec ça, tu peux pratiquer l'attitude de Saint-François d'Assise, et si tu le fais avec joie et ... un certain esprit d'aventure qui s'appelle "foi", tu verras déjà le changement dans la journée de demain.
Penses-y et essaie surtout !
Ce ne sera peut-être pas facile, au début Smile

Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix!

Là où il y a de la haine, que je mette l'amour.
Là où il y a l'offense, que je mette le pardon.
Là où il y a la discorde, que je mette l'union.
Là ou il y a l'erreur, que je mette la vérité.
Là où il y a le doute, que je mette la foi.
Là où il y a le désespoir, que je mette l'espérance.
Là où il y a les ténèbres, que je mette ta lumière.
Là où il y a la tristesse, que je mette la joie.

O Seigneur, que je ne cherche pas tant
à être consolé...qu'à consoler
à être compris...qu'à comprendre
à être aimé...qu'à aimer

Car
c'est en donnant...qu'on reçoit
c'est en s'oubliant ...qu'on trouve
c'est en pardonnant...qu'on est pardonné
c'est en mourant...qu'on ressuscite à l'éternelle vie.

Saint François d'Assise
J&B

MessageSujet: Re: Le Pape s'inquiète de la condition des femmes au quotidien   Ven 19 Déc 2014, 22:51

Les femmes ont cru que c'était vrai quand on leur a dit que le travail de mère au foyer était indigne d'un être humain. Alors elles ont commencé à travailler et on a parlé de progrès.  On leur a offert d'immenses possibilités et elles n'ont pas résisté, elles ont eu honte de leur vraie nature féminine.  

C'est qu'il fallait doubler le nombre des consommateurs.
Toutes ces choses viennent à lumière maintenant.
On commence à comprendre comment fonctionne le monde.

Quand tu vis ce que dit Jésus, tu n'as plus peur de rien et tu constates de grands changement autour de toi, mais tu ne seras pas non plus à l'abri des critiques, mais tu seras plus fort.

Quand tu vois le mal, dis-toi qu'ils agissent ainsi par ignorance, par la sagesse pervertie des hommes qui leur a appris à dominer depuis leur tendre enfance.

Non, tu ne changeras jamais le monde, et les politiciens ne changeront pas.
Seuls ton coeur et ta vision changent, et c'est là l'important, car l'important c'est ta vie en Christ.
Le reste, c'est lui qui s'en charge.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Pape s'inquiète de la condition des femmes au quotidien   Sam 20 Déc 2014, 07:17

euh faut relativiser tout de même. une note de "féminin" dans les professions a tout de même améliorer certains points de vue. la justice entre les mains des seuls hommes, on sait ce que çà donnne.point de vue policier et autre surveillants de certaines législation aussi.... la corruption battait son plein et l'arrivée des femmes dans le monde du travail (ce qui existait bel et bien au moyen âge - c'est le siècle des lumières qui a fait reculer les choses - de tout temps, les femmes ont travaillé hors leur foyer) a montré que les hommes n'étaient pas toujours si compétent que çà ni si courageux. combien n'en ai je pas entendu dire qu'ils restaient bien tard (soi disant réunion) parce que comme çà, de retour à la maison, les devoirs, le souper, etc... tout était fait.
non, il faut l'équilibre dans la société, hommes et femmes et l'homme doit s'investir aussi dans son foyer. le tout est de le faire dans le respect de chacun. et que celles qui ont la véritable envie d'être femme au foyer, certes, pourquoi pas..... c'est beau aussi.
J&B

MessageSujet: Re: Le Pape s'inquiète de la condition des femmes au quotidien   Sam 20 Déc 2014, 10:43

Il n'y a pas de supériorité, ni d'infériorité dans le travail, il y a complémentarité.

Par "foyer" il faut entendre feu, creuset, création.

On peut  imaginer que cette société aurait pu prendre une toute autre forme.
Si les femmes au foyer, en plus de l'éducation de leurs enfants et la tenue de leur maison,  se laissaient porter par leur forces de création et développer leurs dons propres, elles auraient pu créer un réseau d'échange gratuit du produit de leurs créations, arts, peinture, musique, textiles, produits de la terre, médecine naturelle, instruction de haute qualité basée sur la philosophie et la spiritualité. (un peu comme dans le film "la Belle Verte" de Coline Serreau)

Tout cela aurait contribué à une société saine, et beaucoup moins stressée par la course  à toujours plus de biens matériel.  Une telle société aura moins besoin de juristes, de politique, d'assistants sociaux, de policiers, de gens qui travaillent à produire des biens matériels néfastes à la santé physique et spirituelle et d'éducateurs qui contribuent à remettre les gens dans le "droit chemin" de l'idéologie en cours.

Bien sûr, la société parfaite n'existe pas, mais il est permis d'imaginer que par une éducation pleine de sagesse, les dérives idéologiques de masse n'aient aucune prise sur des esprits sains qui ne cherchent pas un bonheur au rabais ni  à court terme mais  soient éradiqués à la base.

On ne peut nier que notre société est bien malade, et c'est peut-être voulu, pour mettre en évidence l'absurdité de l'humanité, mais la racine de la sagesse de Dieu est toujours vivante au coeur des hommes,  tant que la terre durera...
Une société sans Esprit s'effondre, c'est historique et c'est biblique.

On peut déjà voir que le vent est en train de tourner, avec tous ces jeunes qui retournent à la terre, qui veulent vivre simplement et sainement, de corps et d'esprit.
Marc.

MessageSujet: Re: Le Pape s'inquiète de la condition des femmes au quotidien   Sam 20 Déc 2014, 10:59

Il est, une compétence innée de la femme à être mère qui reste indiscutable et que l'on voudrait bien supprimer pour légitimer l'idéologie actuelle. Et cette compétence, c'est le commencement de toute chose dans une vie, rien de moins. Seules les femmes peuvent nourrir un nourrisson avec leur seins. Evidemment, il y a la conception, la maternité et l’accouchement en amont qui suffisent amplement à comprendre qu'il n'y a pas d’égalité de fait entre l'homme et la femme. Il n'y a pas d'égalité mais deux personnes de même valeur (aux yeux de Dieu).
Marc.

MessageSujet: Re: Le Pape s'inquiète de la condition des femmes au quotidien   Sam 20 Déc 2014, 11:04

A lire : Allaiter et travailler : puisqu’on vous dit que c’est possible Oui, peut être, mais est-ce souhaitable ?
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Le Pape s'inquiète de la condition des femmes au quotidien   Sam 20 Déc 2014, 11:13

Marc. a écrit:
A lire : Allaiter et travailler : puisqu’on vous dit que c’est possible Oui, peut être, mais est-ce souhaitable ?

Bonjour Marc

Dans le temps, c'était possible. Mes parents ont connu des crèches d'usine qui accueillaient les bébés et les mamans allaient les allaiter pendant leurs heures de travail.

MessageSujet: Re: Le Pape s'inquiète de la condition des femmes au quotidien   Sam 20 Déc 2014, 11:44

le monde du travail est devenu un monde totalement inhumain sans place pour le respect de l'individu. Thumbdown
mais un jour,cela changera;l'histoire est un perpétuel recommencement. siffler :pompom: champagne
Marc.

MessageSujet: Re: Le Pape s'inquiète de la condition des femmes au quotidien   Sam 20 Déc 2014, 13:11

Oui, évidement, tout comme je ne trouve pas que d'apprendre aux garçons à s'occuper de bébés soit grave en soi, pas du tout même. Ce qui est grave en revanche, c'est de ne pas proposer d'éducation en matière d'amour aux enfants et de maternité aux filles notamment.
Marc.

MessageSujet: Re: Le Pape s'inquiète de la condition des femmes au quotidien   Sam 20 Déc 2014, 15:18

François 07 a écrit:
Tu as dis qu'elle était dans un état psychologique pas très... pas terrible si je puis dire ainsi. Faut voir ce qu'elle ressentais d'être enceinte et ce que ça lui faisait en elle même l'idée de porter un enfant surtout si elle ne le ovulait pas.

Joli lapsus ;) Vous mélangez deux situations différente, la mienne et celle du jeune. Oui, en effet, pour ma compagne, ce n'était pas simple.

Citation :
C'est sûr que tu voulais être père... mais on ne pouvait pas non plus la forcer... rien n'est toujours évident ou totalement juste pour tout et tout le monde.... même si on vivait dans un monde beaucoup plus humain, beaucoup mieux, un monde dépourvus de tous les systèmes actuels et d'avant (j'avais abordés la choses dans un topic mais juste pour satisfaire le nombril de quelqu'un il a été fermé! (quelqu'un qui en plus  n'a rien compris au topic!)

C'est toujours ma situation et pas celle du jeune ;) Je recopie celle du jeune parce que quand même, elle formidable celle-là comme exemple.

Marc. a écrit:
J'ai une anecdote là dessus. Cet été, j'ai rencontré un jeune qui est venu me voir pour me dire : Je n'ai vraiment pas de chance, je suis bêtement tombé amoureux, j'ai couché avec une fille, et il s'est trouvé qu'elle me trompait. Elle m'a beaucoup fait souffrir. Dernièrement, elle est venue me voir pour me dire qu'elle était enceinte, qu'elle voulait garder l'enfant, que je n'avais pas mon mot à dire. Ce jeune n'est il pas lui aussi "obligé" contre sa volonté ? Que feriez vous à sa place ? (Lui veut bien de l'enfant, mais pas de la femme, et ça se comprend, je n'ai pas tout dit). C'est un retournement de situation. La femme se libère pour enfermer l'homme et voila, la boucle est bouclée, il ne suffit pas d'être femme pour subir de telles violences...

Citation :
Mais le soucis du système mal foutu n'est pas d'hier. Problème, il n'est pas conçus non plus pour qu'on y mette de tout dedans... (mais tout ceci est encore autre chose...)

Nous sommes d'accord !

Citation :
Elle mériterait un procès et d'être condamnée, c'est sûr, mais e système n'est pas fait pour.

Question Je n'ai pas compris.

Citation :
Pour l’anorexie ce n'est pas une question de droit mais le système qu'il faut blâmer. On les y a poussé à se détruire de la sorte... l'exemple n'est donc pas très approprié question droit... alors il fallait plutôt citer ceux qui incitent et poussent à de telles choses! (car là oui on leur donne des droits qu'ils ne devraient pas avoir et au détriment des autres!)

C'est juste, c'est une pathologie.... En revanche elle révèle clairement le dysfonctionnement de la société dans un être vivant. C'est un constat.

Citation :
Mais le problème ne vient pas spécialement de la sexualité (comme si c'était le mal la sexualité!) (sauf que nous n'avons pas été apportés par des cigognes! (lol)

Personne chez les cathos ne pense que "le sexe c'est mal". L'Eglise est pour le sexe, mais à fond, c'est à dire d'en assumer les responsabilités. Les lois de la nature, ne sont pas celles des hommes et c'est cela que dénoncent les cathos qui pensent que tout ce qui est créé participe au sacré. Et si vous y réfléchissez un peu, cela a du sens et même beaucoup. On nous fait passer pour des "irrationnels" alors que justement, il n'y a pas plus rationnel.

Citation :
D'où ce que j'ai dis aussi plus haut, garantir des libertés mais les respecter (et ondc respecter les autres là-dessus.) Le consumérisme vient aussi du natalisme (les religions ont toujours été dans un système de natalisme (pas de choix possible, si tu fais pas plein d'enfant c'est pas bien et tu n'es pas une famille... ("famille nombreuse, famille heureuse!" (peu de telles familles sont heureuses dans le monde ou même en france...) Le gros problème, le consumérisme étant engendré aussi par le natalisme (qui entraine obligatoirement et automatiquement surpopulation et tous les problèmes liés)
ça entraîne une surconsommation destructrice également. Mais les pays et leurs systèmes qu'ils soient capitalistes ou autres sont aussi dans cette "logique" (logique de mort à mon sens. On ne peut rien construire à long terme avec une chose qui détruit tout à grande vitesse et engendre aussi d'énormes souffrances.)

Je ne parle pas non plus de l'inverse, c'est à dire, de ne presque pas avoir d'enfants! Mais uniquement d'êtres raisonnés, responsables (et ce n'est la cas nul part sur Terre!)

Il est possible de réguler les naissances même en étant catholique.... siffler  Il suffit de ne pas avoir de rapports pendant la période d'ovulation (3 J à 1 Sem/mois). De plus, pas d'effets secondaires dus à la pilule. Pourquoi personne n'en parle ? Mystère...

Toutefois, je ne parlais pas de nourriture mais d’ersatz que la société de consommation nous sert abondamment pour combler le manque du lien social.

J'ai volontairement tronqué le texte afin de rester dans le même sujet. Smile

Dernière édition par Marc. le Lun 22 Déc 2014, 00:00, édité 1 fois
Marc.

MessageSujet: Re: Le Pape s'inquiète de la condition des femmes au quotidien   Sam 20 Déc 2014, 19:51

Le problème, est justement certaines solutions que vous proposez. Modifier le code génétique ? Mais êtes vous pour les OGM ? Savez vous que les embryons des animaux domestiques sont protégés alors que celui de l'homme ne l'est pas ? D'où vient ce désamour de ce que nous sommes ?

Le problème, pour le conceptualiser enfin, c'est que notre volonté s'oppose à ce que nous sommes, à notre corps... Nous nous détestons là aussi... Le problème, c'est juste ça.

Dernière édition par Marc. le Sam 20 Déc 2014, 19:58, édité 3 fois
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80768

MessageSujet: Re: Le Pape s'inquiète de la condition des femmes au quotidien   Sam 20 Déc 2014, 19:54

Amsterdam : Notre Dame de tous les peuples
Citation :
25e Message - 10 décembre 1950 : La croix posée sur le monde
La Dame semble ensuite former deux rangées de personnes. À sa droite, je vois des hommes, à sa gauche, des femmes. Elle désigne alors la rangée de femmes et prend un air apitoyé. Pleine de pitié, elle secoue la tête et dit, comme si elle s’adressait aux femmes : « Savez-vous encore quelle est votre tâche ? Écoutez bien : tant vaut la femme, tant vaut l’homme ! Vous, femmes, donnez l’exemple. Retournez à la femme en vous. »
Elle regarde ensuite la rangée d’hommes et dit : « J’ai une question à vous poser, à vous, les hommes : où sont les soldats pour le Christ ? C’est tout ce que j’ai à vous dire. »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant