DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Eric Zemmour a-t-il raison dans sa chronique sur le pape ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80766
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Eric Zemmour a-t-il raison dans sa chronique sur le pape ?    Dim 30 Nov 2014, 18:08

La chronique :

http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/eric-zemmour-le-pape-francois-va-a-strasbourg-et-ignore-la-cathedrale-7775606319

La réponse du Magazine La Vie : 

http://www.lavie.fr/blog/henrik-lindell/zemmour-a-tout-faux-sur-le-pape,3758

Le célèbre polémiste et auteur de l’essai Un suicide français dit n’importe quoi sur les discours du pape à Strasbourg.
Le pape François, lors de sa visite aux institutions européennes à Strasbourg le 25 novembre, aurait-il « ignoré la cathédrale » ? Le souverain pontife serait-il en réalité un « pape postchrétien » qui jouerait « du misérabilisme compassionnel pour soigner sa popularité auprès des médias » ? 
C’est en résumé le point de vue d’Eric Zemmour. Il l’a développé dans sa chronique du 27 novembre sur RTL dans l’émission « On n’est pas forcément d’accord ». Le célèbre polémiste, auteur du best-seller de l’année Le suicide français, par ailleurs éditorialiste du Figaro, y pratique sa spécialité : l'art de transgresser les tabous du politiquement correct. Problème : afin de prouver sa thèse sur un pape qui n'afficherait pas suffisamment la foi chrétienne, il a dit à peu près n’importe quoi.
Sans même prendre en compte le fait que Zemmour n’a pas compris qu’il s’agissait d’une visite institutionnelle (ce qui explique pourquoi le pape ne se soit pas rendu à la cathédrale), presque chaque phrase de sa chronique de 3 minutes contenait soit une erreur factuelle, soit une interprétation contestable. Ces erreurs n’ont pas été relevées dans la presse généraliste, habituellement si prompte à pratiquer le fact-checking à l’égard de cet homme des médias. Plus étonnant (et plus intéressant !), les inexactitudes ont été peu commentées dans la presse que lisent souvent les catholiques. Alors que sur les réseaux sociaux, la chronique du polémiste suscite un franc émoi, particulièrement dans la cathosphère. Sur Facebook, on partage des listes d'erreurs faites par Zemmour. Le blogueur François Miclo sur le site Tak est devenu de facto le porte-parole de l’énervement de ces nombreux catholiques. Dans son article, il dit sans ambages : « J’hésite : Eric Zemmour est-il mal-entendant ou simplement mal-comprenant ? Est-il légèrement sourd ou profondément con ? Sans doute, un peu les deux. »
 
Passons donc en revue quelques-unes de ces inexactitudes.

Première erreur de Zemmour : « Le pape François parle des racines de l’Europe, mais ne précise jamais qu’elles sont chrétiennes. » Si François n’utilise pas la formule « racines chrétiennes », il s’est référé plusieurs fois, justement, à cet héritage-là. Au début de son discours aux députés européens, il évoque la pensée européenne que « le christianisme a profondément pétrie ». Une racine que François revendique sans complexe quelques paragraphes plus loin : « J’estime fondamental le patrimoine que le christianisme a laissé dans le passé (…) et qu’il veut donner aujourd’hui et dans l’avenir. » Le pape affirme aussi qu’ « une histoire bimillénaire lie l’Europe et le christianisme ».
 
Deuxième phrase erronée : « Il exalte la spiritualité, mais ne prononce à peine le nom de Dieu, et pas celui du Christ. » Cette sentence est très surprenante, puisque François dit le mot « Dieu » quatre fois. Il parle aussi explicitement du Christ dans son discours au Conseil de l’Europe. En citant Paul VI, il dit au sujet de l’Eglise : « Dans le monde, à l’imitation du Christ, malgré les péchés de ses enfants, elle ne cherche rien d’autre que de servir et de rendre témoignage à la vérité. Rien d’autre que cet esprit ne nous guide dans le soutien du chemin de l’humanité. » A l’imitation du Christ, donc ! Et ceci devant le Conseil de l’Europe, un lieu où les valeurs chrétiennes sont souvent remises en cause.
Troisième erreur : « Il dit droits de l’homme (…), mais il ne dit pas avortement, euthanasie, mariage homosexuel. » Là encore, on se demande quel discours Zemmour a bien pu lire. Aux députés, François a bel et bien parlé de l’euthanasie et de l’avortement. Il a dit : « L’être humain risque d’être réduit à un simple engrenage d’un mécanisme qui le traite à la manière d’un bien de consommation à utiliser, de sorte que – nous le remarquons malheureusement souvent – lorsque la vie n’est pas utile au fonctionnement de ce mécanisme elle est éliminée sans trop de scrupule, comme dans le cas des malades en phase terminale, des personnes âgées abandonnées et sans soin, ou des enfants tués avant de naître. » Pour la petite histoire, plusieurs députés européens ont même applaudi ce passage-là du discours. Et le « mariage homosexuel » ? Le pape n’en parle pas explicitement, en effet, mais il y fait allusion, implicitement, et avec délicatesse, en prononçant ces mots : « La famille unie, féconde et indissoluble porte avec elle les éléments fondamentaux pour donner espérance à l’avenir. Sans cette solidité, on finit par construire sur le sable, avec de graves conséquences sociales. » Par ailleurs, si Zemmour avait consulté un livre sur la vie de Mgr Bergoglio, il aurait su son engagement militant en Argentine contre le mariage gay. Remettre en cause le pape parce qu’il ne serait pas sensible aux questions du mariage relève de la désinformation.

Quatrième erreur : « François jette les dogmes aux orties pour complaire à l’époque. » Pour Zemmour, François serait même un « anti-Benoît XVI » qui n’aurait pas le courage de contredire l’Islam (bête noire de Zemmour, au même titre que l’immigration) et qui veut simplement plaire aux médias. Malheureusement, Zemmour ne précise à aucun moment quel serait le « dogme » que François aurait rejeté. L’affirmation est donc tout à fait choquante pour les catholiques qui devaient la prendre au sérieux. Mais comment prendre Zemmour au sérieux ?

Cinquième erreur : « Le récent synode sur la famille et sa complaisance pour le mariage homosexuel avait déjà troublé les chrétiens. En France, ceux qui avaient manifesté contre le mariage pour tous, au nom de leur foi, s’étaient sentis trahis. Ce voyage à Strasbourg finit de les désespérer. » Disons-le, ce passage est hallucinant ! La « complaisance » pour le mariage homosexuel du synode ? Quel texte ? Où sont « les chrétiens » qui auraient été troublés ? Ceux qui ont manifesté contre le mariage pour tous se sentiraient « trahis » par ce pape ? Lesquels ? Où ? Le synode a simplement réaffirmé que les personnes homosexuelles doivent être accueillies avec leurs dons dans l’Eglise. Même les fondamentalistes évangéliques souscriraient à une telle idée ! Parce que nous fréquentons l'Eglise et parce que nous avons interrogé spécifiquement des catholiques sur leurs réactions après les discours à Strasbourg, nous affirmons que les catholiques en général, y compris ceux qui ont manifesté contre la loi Taubira, ne sont pas déçus de ce pape. Bien au contraire. Lisez par exemple [url=http:// http//www.lavie.fr/actualite/religions/ce-qu-ils-retiennent-des-discours-du-pape-25-11-2014-58157_395.php]les réactions [/url]de Grégor Puppinck ou de Maria Hildingsson, deux responsables associatifs catholiques qui n’ignorent rien du synode sur la famille et qui ont bien suivi les discours du pape.
Sixième phrase contestable : « Le pape est en train de transformer l’Eglise en une simple ONG. » C’est le clou du discours de Zemmour. L’Eglise, une ONG ? Mais, c’est justement ce pape-là, François, qui a utilisé l’image d’une ONG pour avertir les catholiques ! « L’Eglise, a-t-il dit en mars l’année dernière lors de sa première homélie, n’est pas une simple ONG ! » En présence de 114 cardinaux, il a dénoncé l’idée selon laquelle il suffirait de faire du social, mais sans forcément croire en Christ, pour que l’Eglise en soit une. Sans le Christ, a-t-il dit, l’Eglise n’est qu’une « ONG pietosa », un terme que l’on peut traduire par « compatissante », comme le précise cet article duMonde.
 
Non, François n’a pas attendu Zemmour, ni personne, pour dire où se trouve le fondement de l’Eglise, c’est-à-dire en Christ. Le pape le rappelle tous les jours, notamment par sa façon de vivre et par sa façon d’exercer son ministère. Par exemple, en incitant les Européens à pratiquer la fraternité, donc accueillir les étrangers, ce que Zemmour conteste.
Au total, notre polémiste national n’est pas seulement passé totalement à côté du sujet. Il a aussi provoqué un tollé dans le monde catholique. On pourrait tout à fait en conclure, puisque le fact-checking a bien un côté moralisateur, que ses idéaux à lui n’ont rien de très catholique.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80766
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Eric Zemmour a-t-il raison dans sa chronique sur le pape ?    Dim 30 Nov 2014, 18:11

Je partage l'avis de "La Vie".

Eric Zemmour s'est fait piégé par l'image du pape que donnent les médias.

Et même certains blogs catholique se font piéger :

Lorsque les médias catholiques se mettent à douter du pape François (7 mn).
Analyse d’un théologien, par Henri Hude et Arnaud Dumouch, 30 novembre 2014
Traditionnellement, les grands médias travaillent à couper le peuple de Dieu du pape : il est l’Autorité rigide, le tueur de la liberté et de l’amour au nom d’une vérité périmée.
Mais le peuple comprend de plus en plus que ces médias cherchent le manipuler et il ne se laisse plus faire. Alors, changement de tactique : Ces médias se mettent à dire du pape François le plus de bien qu’ils pourront. Ainsi l’élite catholique, par habitude, tendra à se méfier de ce pape dont les médias, chantre de la mondanité, diront du bien. Il faut ajouter que ça ne marche pas si mal et que des journalistes catholiques tombent de plus en plus souvent dans ce piège. La tactique a pourtant des chances limitées de succès, une fois passé un moment de flottement. De plus en plus, l’intuition du pape sera comprise, lui qui a canonisé ensemble Jean XXIII et Jean-Paul II, le pape symbole de l’amour pastoral et le pape symbole de la vérité lumineuse.
http://www.libertepolitique.com/Actualite/Decryptage/La-tactique-des-medias-en-face-du-pape-Francois

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Eric Zemmour a-t-il raison dans sa chronique sur le pape ?    Dim 30 Nov 2014, 18:16

C'est vrai, Zemmour s'est trompé cette fois-ci.
Personne n'est parfait.
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais



Masculin Messages : 9609
Inscription : 13/09/2005

MessageSujet: Re: Eric Zemmour a-t-il raison dans sa chronique sur le pape ?    Dim 30 Nov 2014, 18:25

Arnaud, si tu suivais régulièrement Zemmour dans "ça se dispute" ou Zemmour et Naulleau, ou ses chroniques sur RTL, tu aurais un cahier plein de ses déclarations sur les racines "CHRETIENNES" de l'Europe...
Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi



Masculin Messages : 1781
Inscription : 03/07/2014

MessageSujet: Re: Eric Zemmour a-t-il raison dans sa chronique sur le pape ?    Dim 30 Nov 2014, 18:39

C'est vrai, Zemmour s'est trompé cette fois-ci.

Seulement cette fois-ci?
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais



Masculin Messages : 9609
Inscription : 13/09/2005

MessageSujet: Re: Eric Zemmour a-t-il raison dans sa chronique sur le pape ?    Dim 30 Nov 2014, 18:45

Zemmour est un être humain et les être humains se trompent. Sauf que c'est beaucoup plus grave lorsque ce sont les hommes politiques, qui se trompent sans arrêt plus ou moins volontairement.
Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi



Masculin Messages : 1781
Inscription : 03/07/2014

MessageSujet: Re: Eric Zemmour a-t-il raison dans sa chronique sur le pape ?    Dim 30 Nov 2014, 18:48

Plus ou moins volontairement oui, comme les faiseurs d'opinions.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Eric Zemmour a-t-il raison dans sa chronique sur le pape ?    Dim 30 Nov 2014, 18:51

Zemmour ne s'est pas trompé, il a menti ! 6 erreurs, involontaires ? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Eric Zemmour a-t-il raison dans sa chronique sur le pape ?    Dim 30 Nov 2014, 18:55

Milites Templi a écrit:
C'est vrai, Zemmour s'est trompé cette fois-ci.

Seulement cette fois-ci?

J'ai survolé l'article, des poncifs bidons rien de plus.

Exemple
- Jacques Attali : « L’immigration n’a absolument rien à voir avec la crise […] »
- Éric Zemmour : « Bien sûr que si […] »
- Jacques Attali : « Ça n’a aucun rapport »
- Éric Zemmour : « Marx l’explique très bien… »
- Jacques Attali « Non non. Marx ne parle de l’immigration d’aucune façon. »
- Éric Zemmour : « … "L’armée de réserve du capitalisme, c’est les immigrés et les chômeurs" »
- Jacques Attali : « L’armée de réserve du capitalisme, c’est les chômeurs, ce n’est pas du tout les immigrés. Ça n’a aucun rapport. On sait très bien que chômeurs et immigrés, ce n’est pas la même chose. […] »
Le grand marxologue Éric Zemmour a mal révisé ses fiches : même Jacques Attali connaît mieux Marx que lui.


Même George Marchais marxiste donne raison à Zemmour:




La faille de Zemmour est le piège du conflit de civilisations (choc), il nous y amène. Il a raison sur les symptômes et les causes mais pas forcément sur les solutions à apporter qui sont complexes.
Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi



Masculin Messages : 1781
Inscription : 03/07/2014

MessageSujet: Re: Eric Zemmour a-t-il raison dans sa chronique sur le pape ?    Dim 30 Nov 2014, 19:05

Ben oui, travailleurs immigrés, pas chômeur. Mais peut-être faudrait-il regarder en premier lieu du côté de la finance internationale plutôt que vers ses victimes. Car pour ces dernières, nous avons il me semble, en tant que catholique quelques devoirs à leurs égards...J'étais un étranger et vous m'avez accueilli » (Mt 25, 31-46)
Revenir en haut Aller en bas
boulo
Administrateur


Masculin Messages : 9341
Inscription : 25/12/2011

MessageSujet: Re: Eric Zemmour a-t-il raison dans sa chronique sur le pape ?    Dim 30 Nov 2014, 19:08

Zemmour est de sensibilité juive . Cela explique sa défense du judéo-christianisme en même temps que ses limites à cet égard ( comme Gamaliel ) . Les purs " judaïsants " n'ont jamais accepté Pierre , le premier pape , pourtant pur juif .

Cela étonne vraiment quelqu'un ?


Dernière édition par boulo le Dim 30 Nov 2014, 19:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Eric Zemmour a-t-il raison dans sa chronique sur le pape ?    Dim 30 Nov 2014, 19:12

Milites Templi a écrit:
Ben oui, travailleurs immigrés, pas chômeur. Mais peut-être faudrait-il regarder en premier lieu du côté de la finance internationale plutôt que vers ses victimes. Car pour ces dernières, nous avons il me semble, en tant que catholique quelques devoirs à leurs égards...J'étais un étranger et vous m'avez accueilli » (Mt 25, 31-46)


La finance internationale est complice de tout cela, c'est une prise en étau, il faut dénoncer les causes et les conséquences.

La finance internationale est mondialiste car les Etats-nation sont des freins à leur hégémonie, d'où la nécessité pour eux de détruire tout sentiment patriotique.
Dans le même temps l'immigration et l'ouverture totale des frontières (enlever votre porte de maison) est une aubaine pour les grands marchands, pression sur les salaires (baisse) car plus de demande que d'offre (d'emploi).
Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi



Masculin Messages : 1781
Inscription : 03/07/2014

MessageSujet: Re: Eric Zemmour a-t-il raison dans sa chronique sur le pape ?    Dim 30 Nov 2014, 19:15

Vous ne seriez pas un peu soralien su les bords?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Eric Zemmour a-t-il raison dans sa chronique sur le pape ?    Dim 30 Nov 2014, 19:18

Milites Templi a écrit:
Vous ne seriez pas un peu soralien su les bords?

Je suis réaliste, objectif, c'est ce qui se passe dans les faits.
Si Soral a la même analyse c'est qu'il est lucide sur ces mécanismes déterminants.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80766
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Eric Zemmour a-t-il raison dans sa chronique sur le pape ?    Dim 30 Nov 2014, 19:21

Loup Ecossais a écrit:
Zemmour est un être humain et les être humains se trompent. Sauf que c'est beaucoup plus grave lorsque ce sont les hommes politiques, qui se trompent sans arrêt plus ou moins volontairement.
Il n'est pas le seul : Trompé par les médias classiques, beaucoup de médias catholiques se mettent eux-mêmes à douter.

Solution : Lire soi-même en direct les sermons du pape ! Et là, tous les doutes tombent.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Miles Templi



Masculin Messages : 1781
Inscription : 03/07/2014

MessageSujet: Re: Eric Zemmour a-t-il raison dans sa chronique sur le pape ?    Dim 30 Nov 2014, 19:25

Je suis réaliste, objectif,

Ou peut-être suggestionné? Mais je ne reviendrai pas sur le fond qui garde néanmoins une part de vérité. Un autre point de vue sur l'état de la société:

Revenir en haut Aller en bas
Elriel



Masculin Messages : 989
Inscription : 08/09/2013

MessageSujet: Re: Eric Zemmour a-t-il raison dans sa chronique sur le pape ?    Dim 30 Nov 2014, 21:12

Ne pas oublier que Zemmour est journaliste, CAD qu'il s'exprime sur tout sans jamais être spécialiste de rien. Cependant je suis assez d'accord sur l'idée que le discours du Pape au parlement européen reste très diplomatique et très abstrait, qu'il ne s'attaque pas aux sujets qui fachent, etc.
Par contre, je ne pense pas qu'il faille nécessairement critiquer cette posture. Le Pape s'efforce de rassembler et d'éviter de semer la division. En quoi je trouve qu'il a plutôt raison.
Mais je comprends qu'on puisse trouver son discours "tiède".

Mais ce problème est récurrent dans l'Eglise, d'un côté "Dieu vomit les tièdes", mais de l'autre il faut savoir être diplomate ("Rusés comme le serpent")...
Je ne suis pas sûr que Zemmour ait ce genre de problématique à l'esprit... Il n'a pas la charge d'un milliard d'âmes...
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais



Masculin Messages : 9609
Inscription : 13/09/2005

MessageSujet: Re: Eric Zemmour a-t-il raison dans sa chronique sur le pape ?    Lun 01 Déc 2014, 02:06

François est venu faire un discours politique, pas pastoral. Il le fera l'année prochaine à la cathédrale de Strasbourg...
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais



Masculin Messages : 9609
Inscription : 13/09/2005

MessageSujet: Re: Eric Zemmour a-t-il raison dans sa chronique sur le pape ?    Lun 01 Déc 2014, 02:18

Michel-José a écrit:


La finance internationale est complice de tout cela, c'est une prise en étau, il faut dénoncer les causes et les conséquences.

La finance internationale est mondialiste car les Etats-nation sont des freins à leur hégémonie, d'où la nécessité pour eux de détruire tout sentiment patriotique.
Dans le même temps l'immigration et l'ouverture totale des frontières (enlever votre porte de maison) est une aubaine pour les grands marchands, pression sur les salaires (baisse) car plus de demande que d'offre (d'emploi).

Parfaitement exact. L'immigration de masse a pour but essentiel de tirer tous les salaires vers le bas. Et c'est valable dans tous les domaines. Cette déconstruction de la société ne s'est pas faite du jour au lendemain. Ça fait des années que la finance planifie tout ça en coulisses.

Il me souvient d'une émission animée par le soldat Calvi "C dans l'air", où un auditeur interrogeait sur le groupe Bilderberg. Calvi a posé la question à J-F Kahn, qui a ouvertement menti les yeux dans les yeux, en disant qu'il n'en avait jamais entendu parler et a traité l'intervenant de théoricien du complot. Or, nous savons avec certitude que ce groupe existe et ne s'en cache plus. On peut d'ailleurs trouver la liste des invités sur la toile. C'est édifiant. Devinez qui est derrière tout ça...

«À chaque fois que nous faisons quelque chose, vous me dites que l'Amérique fera ceci ou fera cela... Je veux vous dire une chose très claire: ne vous inquiétez pas des pressions américaines sur Israël. Nous, le peuple juif, contrôlons l'Amérique, et les Américains le savent.» Ariel Sharon, 3 octobre 2001, à Shimon Pères, comme cela a été rapporté sur Kol Yisrael Radio.
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais



Masculin Messages : 9609
Inscription : 13/09/2005

MessageSujet: Re: Eric Zemmour a-t-il raison dans sa chronique sur le pape ?    Lun 01 Déc 2014, 09:04

Bravo. The King of Tulle aura ridiculisé la France comme jamais. Combien de chômeurs en plus ? Citoyens, à vos portefeuilles...

Le ministère de la Défense de Russie prêt à se passer des Mistral



Par La Voix de la Russie | Le vice-ministre de la Défense de Russie Iouri Borissov a déclaré que la flotte russe se passerait des Mistral.

Il a noté que le porte-hélicoptères n'était pas un élément inaliénable de la marine de guerre russe. « Quand le montant déjà payé sera remboursé nous trouverons comment le dépenser d'une façon plus rationnelle », a expliqué M. Borissov.

La France devra rembourser à la Russie le montant payé et payer une amende ce qui fera au total environ trois milliards d'euros.

http://french.ruvr.ru/2014_11_27/La-Russie-se-passera-bien-des-Mistral-7457/
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais



Masculin Messages : 9609
Inscription : 13/09/2005

MessageSujet: Re: Eric Zemmour a-t-il raison dans sa chronique sur le pape ?    Lun 01 Déc 2014, 09:15

Mistral. L’Inde annule un contrat de 20 milliards si Hollande ne livre pas…

26 novembre, 2014 Posté par voltigeur sous Actualité générale, Argent et politique, Géopolitique, Manipulation, Réflexion
79 commentaires

Alors que ces énergumènes au pouvoir, nous dépossèdent de tout, et qu’en plus il faut que nous soyons solidaires de leurs stupidité, voilà que se profile à l’horizon, la menace d’une annulation de commande de 126 rafales, avec toutes les conséquences sociales que  cela va engendrer. Au moment où le nullissime squatteur de l’Elysée, nous bassine avec son leitmotiv préféré, la croissance, la relance de l’économie, la courbe du chômage, et c’est à coup d’impôts, de gel des salaires, de taxes à rallonge, et d’augmentations (et ce n’est pas fini) qu’il compte y parvenir le cancre de service. Merci Arkadia62.    

   Hollande, ci-devant faisant fonction de président de la République française, sans doute plus préoccupé par sa virilité défaillante que par les intérêts du pays, s’apprête à ruiner la France. Ce serait lui faire grand honneur que d’appeler « caniche » ce hamster servile de Barrack Hussein Obama.

   Avec une commande potentielle de 126 « Rafale » pour environ 20 milliards d’euros, l’Inde était en position de sauver l’industrie aéronautique française. Si le « Mistral » n’est pas livré comme convenu, ce contrat disparaît, et l’un des fleurons de notre industrie avec.

   En un seul quinquennat (s’il le termine), et en une seule décision (trahir la parole de la France), Monsieur Hamster pourrait réussir à couler les Chantiers de St Nazaire ET notre industrie aéronautique. Tout en laissant une ardoise d’une bonne centaine de milliards (les avances de la Russie + la partie du « Mistral » déjà construite en Russie + les pénalités de retard + les dommages intérêts + les chômeurs + les sous-traitants en faillite (3 à 10 fois plus de nouveaux chômeurs si on les prend en compte) + la mort de notre crédibilité commerciale + …).

   Difficile de faire mieux, non ?


http://lesmoutonsenrages.fr/2014/11/26/mistral-linde-annule-un-contrat-de-20-milliards-si-hollande-ne-livre-pas/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Eric Zemmour a-t-il raison dans sa chronique sur le pape ?    Lun 01 Déc 2014, 09:56

Elriel a écrit:
Ne pas oublier que Zemmour est journaliste, CAD qu'il s'exprime sur tout sans jamais être spécialiste de rien. Cependant je suis assez d'accord sur l'idée que le discours du Pape au parlement européen reste très diplomatique et très abstrait, qu'il ne s'attaque pas aux sujets qui fachent, etc.
Par contre, je ne pense pas qu'il faille nécessairement critiquer cette posture. Le Pape s'efforce de rassembler et d'éviter de semer la division. En quoi je trouve qu'il a plutôt raison.
Mais je comprends qu'on puisse trouver son discours "tiède".

Mais ce problème est récurrent dans l'Eglise, d'un côté "Dieu vomit les tièdes", mais de l'autre il faut savoir être diplomate ("Rusés comme le serpent")...
Je ne suis pas sûr que Zemmour ait ce genre de problématique à l'esprit... Il n'a pas la charge d'un milliard d'âmes...

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 11940
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Eric Zemmour a-t-il raison dans sa chronique sur le pape ?    Lun 01 Déc 2014, 11:10

Je comprend Zemmour!
François est le chouchou des médias. Il y a quelque chose qui ne colle pas!
Revenir en haut Aller en bas
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Eric Zemmour a-t-il raison dans sa chronique sur le pape ?    Lun 01 Déc 2014, 11:19

Le pape est surtout le "chouchou" de ceux qui ne cherchent qu'à déformer sa pensée...

Les personnes attentives à sa parole le trouve plutôt exigeant !
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 11940
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Eric Zemmour a-t-il raison dans sa chronique sur le pape ?    Lun 01 Déc 2014, 13:50

Les medias ont déformés la pensée de tous les papes! Il est bizarre que ce ne soit pas le cas de celui-ci
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80766
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Eric Zemmour a-t-il raison dans sa chronique sur le pape ?    Lun 01 Déc 2014, 13:52

Ils la déforment !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
RenéMatheux



Masculin Messages : 11940
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Eric Zemmour a-t-il raison dans sa chronique sur le pape ?    Lun 01 Déc 2014, 14:06

Oups Pardon! Je voulais dire "il est bizarre que ce pape soit le chouchou des médias" rambo
Revenir en haut Aller en bas
Lapis-lazuli



Masculin Messages : 1849
Inscription : 20/02/2014

MessageSujet: Re: Eric Zemmour a-t-il raison dans sa chronique sur le pape ?    Lun 01 Déc 2014, 21:09

Arnaud Dumouch a écrit:
La chronique :

http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/eric-zemmour-le-pape-francois-va-a-strasbourg-et-ignore-la-cathedrale-7775606319

La réponse du Magazine La Vie : 

http://www.lavie.fr/blog/henrik-lindell/zemmour-a-tout-faux-sur-le-pape,3758

Le célèbre polémiste et auteur de l’essai Un suicide français dit n’importe quoi sur les discours du pape à Strasbourg.
Le pape François, lors de sa visite aux institutions européennes à Strasbourg le 25 novembre, aurait-il « ignoré la cathédrale » ? Le souverain pontife serait-il en réalité un « pape postchrétien » qui jouerait « du misérabilisme compassionnel pour soigner sa popularité auprès des médias » ? 
C’est en résumé le point de vue d’Eric Zemmour. Il l’a développé dans sa chronique du 27 novembre sur RTL dans l’émission « On n’est pas forcément d’accord ». Le célèbre polémiste, auteur du best-seller de l’année Le suicide français, par ailleurs éditorialiste du Figaro, y pratique sa spécialité : l'art de transgresser les tabous du politiquement correct. Problème : afin de prouver sa thèse sur un pape qui n'afficherait pas suffisamment la foi chrétienne, il a dit à peu près n’importe quoi.
Sans même prendre en compte le fait que Zemmour n’a pas compris qu’il s’agissait d’une visite institutionnelle (ce qui explique pourquoi le pape ne se soit pas rendu à la cathédrale), presque chaque phrase de sa chronique de 3 minutes contenait soit une erreur factuelle, soit une interprétation contestable. Ces erreurs n’ont pas été relevées dans la presse généraliste, habituellement si prompte à pratiquer le fact-checking à l’égard de cet homme des médias. Plus étonnant (et plus intéressant !), les inexactitudes ont été peu commentées dans la presse que lisent souvent les catholiques. Alors que sur les réseaux sociaux, la chronique du polémiste suscite un franc émoi, particulièrement dans la cathosphère. Sur Facebook, on partage des listes d'erreurs faites par Zemmour. Le blogueur François Miclo sur le site Tak est devenu de facto le porte-parole de l’énervement de ces nombreux catholiques. Dans son article, il dit sans ambages : « J’hésite : Eric Zemmour est-il mal-entendant ou simplement mal-comprenant ? Est-il légèrement sourd ou profondément con ? Sans doute, un peu les deux. »
 
Passons donc en revue quelques-unes de ces inexactitudes.

Première erreur de Zemmour : « Le pape François parle des racines de l’Europe, mais ne précise jamais qu’elles sont chrétiennes. » Si François n’utilise pas la formule « racines chrétiennes », il s’est référé plusieurs fois, justement, à cet héritage-là. Au début de son discours aux députés européens, il évoque la pensée européenne que « le christianisme a profondément pétrie ». Une racine que François revendique sans complexe quelques paragraphes plus loin : « J’estime fondamental le patrimoine que le christianisme a laissé dans le passé (…) et qu’il veut donner aujourd’hui et dans l’avenir. » Le pape affirme aussi qu’ « une histoire bimillénaire lie l’Europe et le christianisme ».
 
Deuxième phrase erronée : « Il exalte la spiritualité, mais ne prononce à peine le nom de Dieu, et pas celui du Christ. » Cette sentence est très surprenante, puisque François dit le mot « Dieu » quatre fois. Il parle aussi explicitement du Christ dans son discours au Conseil de l’Europe. En citant Paul VI, il dit au sujet de l’Eglise : « Dans le monde, à l’imitation du Christ, malgré les péchés de ses enfants, elle ne cherche rien d’autre que de servir et de rendre témoignage à la vérité. Rien d’autre que cet esprit ne nous guide dans le soutien du chemin de l’humanité. » A l’imitation du Christ, donc ! Et ceci devant le Conseil de l’Europe, un lieu où les valeurs chrétiennes sont souvent remises en cause.
Troisième erreur : « Il dit droits de l’homme (…), mais il ne dit pas avortement, euthanasie, mariage homosexuel. » Là encore, on se demande quel discours Zemmour a bien pu lire. Aux députés, François a bel et bien parlé de l’euthanasie et de l’avortement. Il a dit : « L’être humain risque d’être réduit à un simple engrenage d’un mécanisme qui le traite à la manière d’un bien de consommation à utiliser, de sorte que – nous le remarquons malheureusement souvent – lorsque la vie n’est pas utile au fonctionnement de ce mécanisme elle est éliminée sans trop de scrupule, comme dans le cas des malades en phase terminale, des personnes âgées abandonnées et sans soin, ou des enfants tués avant de naître. » Pour la petite histoire, plusieurs députés européens ont même applaudi ce passage-là du discours. Et le « mariage homosexuel » ? Le pape n’en parle pas explicitement, en effet, mais il y fait allusion, implicitement, et avec délicatesse, en prononçant ces mots : « La famille unie, féconde et indissoluble porte avec elle les éléments fondamentaux pour donner espérance à l’avenir. Sans cette solidité, on finit par construire sur le sable, avec de graves conséquences sociales. » Par ailleurs, si Zemmour avait consulté un livre sur la vie de Mgr Bergoglio, il aurait su son engagement militant en Argentine contre le mariage gay. Remettre en cause le pape parce qu’il ne serait pas sensible aux questions du mariage relève de la désinformation.

Quatrième erreur : « François jette les dogmes aux orties pour complaire à l’époque. » Pour Zemmour, François serait même un « anti-Benoît XVI » qui n’aurait pas le courage de contredire l’Islam (bête noire de Zemmour, au même titre que l’immigration) et qui veut simplement plaire aux médias. Malheureusement, Zemmour ne précise à aucun moment quel serait le « dogme » que François aurait rejeté. L’affirmation est donc tout à fait choquante pour les catholiques qui devaient la prendre au sérieux. Mais comment prendre Zemmour au sérieux ?

Cinquième erreur : « Le récent synode sur la famille et sa complaisance pour le mariage homosexuel avait déjà troublé les chrétiens. En France, ceux qui avaient manifesté contre le mariage pour tous, au nom de leur foi, s’étaient sentis trahis. Ce voyage à Strasbourg finit de les désespérer. » Disons-le, ce passage est hallucinant ! La « complaisance » pour le mariage homosexuel du synode ? Quel texte ? Où sont « les chrétiens » qui auraient été troublés ? Ceux qui ont manifesté contre le mariage pour tous se sentiraient « trahis » par ce pape ? Lesquels ? Où ? Le synode a simplement réaffirmé que les personnes homosexuelles doivent être accueillies avec leurs dons dans l’Eglise. Même les fondamentalistes évangéliques souscriraient à une telle idée ! Parce que nous fréquentons l'Eglise et parce que nous avons interrogé spécifiquement des catholiques sur leurs réactions après les discours à Strasbourg, nous affirmons que les catholiques en général, y compris ceux qui ont manifesté contre la loi Taubira, ne sont pas déçus de ce pape. Bien au contraire. Lisez par exemple [url=http:// http//www.lavie.fr/actualite/religions/ce-qu-ils-retiennent-des-discours-du-pape-25-11-2014-58157_395.php]les réactions [/url]de Grégor Puppinck ou de Maria Hildingsson, deux responsables associatifs catholiques qui n’ignorent rien du synode sur la famille et qui ont bien suivi les discours du pape.
Sixième phrase contestable : « Le pape est en train de transformer l’Eglise en une simple ONG. » C’est le clou du discours de Zemmour. L’Eglise, une ONG ? Mais, c’est justement ce pape-là, François, qui a utilisé l’image d’une ONG pour avertir les catholiques ! « L’Eglise, a-t-il dit en mars l’année dernière lors de sa première homélie, n’est pas une simple ONG ! » En présence de 114 cardinaux, il a dénoncé l’idée selon laquelle il suffirait de faire du social, mais sans forcément croire en Christ, pour que l’Eglise en soit une. Sans le Christ, a-t-il dit, l’Eglise n’est qu’une « ONG pietosa », un terme que l’on peut traduire par « compatissante », comme le précise cet article duMonde.
 
Non, François n’a pas attendu Zemmour, ni personne, pour dire où se trouve le fondement de l’Eglise, c’est-à-dire en Christ. Le pape le rappelle tous les jours, notamment par sa façon de vivre et par sa façon d’exercer son ministère. Par exemple, en incitant les Européens à pratiquer la fraternité, donc accueillir les étrangers, ce que Zemmour conteste.
Au total, notre polémiste national n’est pas seulement passé totalement à côté du sujet. Il a aussi provoqué un tollé dans le monde catholique. On pourrait tout à fait en conclure, puisque le fact-checking a bien un côté moralisateur, que ses idéaux à lui n’ont rien de très catholique.

(L'auteur de cet article et plein de méchancetés et parti pris)



Des exagérations et inexactitudes oui,des mensonges non.Il faut comprendre l'esprit dans lequel s'est dit.Sur de nombreux points je lui donne raison,dommage qu'il a fait preuve d'un manque de rigueur dans sa chronique,ça laisse prise à beaucoup de contradictions et malentendus!

Il est vrai le pape François n'a pas clairement et avec la force qui se doit dénoncer l'avortement à Strasbourg...le mot il ne la même pas prononcé...en cela il cherche à plaire au monde... Je pense à ce passage:(Luc 6, 26)"Malheur, quand les hommes vous loueront, car c'est ainsi que leurs pères faisaient aux faux prophètes."


Dernière édition par Lapis-lazuli le Lun 01 Déc 2014, 21:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lapis-lazuli



Masculin Messages : 1849
Inscription : 20/02/2014

MessageSujet: Re: Eric Zemmour a-t-il raison dans sa chronique sur le pape ?    Lun 01 Déc 2014, 21:11

Cécile a écrit:
Zemmour ne s'est pas trompé, il a menti !  6 erreurs, involontaires ? Mr.Red

Tient donc on sait sonder les cœurs de certaines personnes en particulier ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Scrogneugneu



Messages : 2625
Inscription : 25/10/2011

MessageSujet: Re: Eric Zemmour a-t-il raison dans sa chronique sur le pape ?    Lun 01 Déc 2014, 22:32

En fait Eric Zemmour voulait critiquer le Pape à cause de ses positions immigrationnistes notoires.

Mais, il n'a pas eu de chance, est allez trop vite, n'a pas su écouter, et ensuite relire, le Pape et donc a fait beaucoup d'approximations.

"mettre en œuvre les législations adéquates, qui puissent en même temps protéger les droits des citoyens européens et garantir l'accueil des migrants"

soit tu pisses sur la tête des européens et tu "acceuilles", c'est-à-dire que tu acceptes l'immigration illégale de peuplement (=colonisation de peuplement), l'entretien, la légalise, et la multiplie ensuite grâce au regroupement familial, et les nouvelles "vocations" que tu crées en montrant "qu'être dos mouillé ça marche"

soit tu respectes les droits des citoyens européens et tu les fais voter des référendums sur l'immigration,et prends acte de la décision démocratique (par exemple si c'est "NON" il faut dégager le droit d'asile, le regroupement familiale des étrangers, schengen, prestations sociales pour clandestins, etc... etc...).

Il n'y a pas de troisième voie telle que le demande le Pape, et cette troisième voie, c'est justement l'impasse actuelle c'est-à-dire la "tension" perpétuelle entre le droit droitlhommiste voulu par les cours de Justice et l'UE, les demandes de droit d'asile sans fin, et celle des politiques qui sont sous la pression de leur peuple pour faire appliquer leurs lois et lutter contre l'immigration illégale.

On a une très belle démonstration en ce moment avec David Cameron qui comprend bien que s'il veut avoir ne serait-ce que le commencement d'une possibilité d'action en politique migratoire, il doit commencer par revoir quelques points avec l'UE.
Revenir en haut Aller en bas
Lapis-lazuli



Masculin Messages : 1849
Inscription : 20/02/2014

MessageSujet: Re: Eric Zemmour a-t-il raison dans sa chronique sur le pape ?    Mar 02 Déc 2014, 05:11

Elriel a écrit:
Ne pas oublier que Zemmour est journaliste, CAD qu'il s'exprime sur tout sans jamais être spécialiste de rien. Cependant je suis assez d'accord sur l'idée que le discours du Pape au parlement européen reste très diplomatique et très abstrait, qu'il ne s'attaque pas aux sujets qui fachent, etc.
Par contre, je ne pense pas qu'il faille nécessairement critiquer cette posture. Le Pape s'efforce de rassembler et d'éviter de semer la division. En quoi je trouve qu'il a plutôt raison.
Mais je comprends qu'on puisse trouver son discours "tiède".

Mais ce problème est récurrent dans l'Eglise, d'un côté "Dieu vomit les tièdes", mais de l'autre il faut savoir être diplomate ("Rusés comme le serpent")...
Je ne suis pas sûr que Zemmour ait ce genre de problématique à l'esprit... Il n'a pas la charge d'un milliard d'âmes...

Je trouve que dans le fond Eric Zemmour a raison.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Eric Zemmour a-t-il raison dans sa chronique sur le pape ?    Mar 02 Déc 2014, 08:13

Lapis-lazuli a écrit:


Je trouve que dans le fond Eric Zemmour a raison.


Etonnant, non ? :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
boulo
Administrateur


Masculin Messages : 9341
Inscription : 25/12/2011

MessageSujet: Re: Eric Zemmour a-t-il raison dans sa chronique sur le pape ?    Mar 02 Déc 2014, 11:02

Scrogneugneu a écrit:
...

Il n'y a pas de troisième voie telle que le demande le pape ...

Si nous n'essayons pas , nous ne le saurons jamais avec certitude .
Revenir en haut Aller en bas
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Eric Zemmour a-t-il raison dans sa chronique sur le pape ?    Mar 02 Déc 2014, 11:30

boulo a écrit:
Scrogneugneu a écrit:
...

Il n'y a pas de troisième voie telle que le demande le pape ...

Si nous n'essayons pas , nous ne le saurons jamais avec certitude .


Thumright
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din



Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

MessageSujet: Re: Eric Zemmour a-t-il raison dans sa chronique sur le pape ?    Mar 02 Déc 2014, 12:13

C'est qui Zemmour ?

Il est théologien ? Chrétien ?

Son avis, ça vaut peanuts ! Qu'il continue ses coucheries avec Soral, ça nous détendra.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Eric Zemmour a-t-il raison dans sa chronique sur le pape ?    Mar 02 Déc 2014, 12:19

Dragna Din a écrit:
C'est qui Zemmour ?

Il est théologien ? Chrétien ?

Son avis, ça vaut peanuts ! Qu'il continue ses coucheries avec Soral, ça nous détendra.

Non, Soral c'est Binti, le soralgate.
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din



Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

MessageSujet: Re: Eric Zemmour a-t-il raison dans sa chronique sur le pape ?    Mar 02 Déc 2014, 12:19

Michel-José a écrit:
Dragna Din a écrit:
C'est qui Zemmour ?

Il est théologien ? Chrétien ?

Son avis, ça vaut peanuts ! Qu'il continue ses coucheries avec Soral, ça nous détendra.

Non, Soral c'est Binti, le soralgate.

Tous dans le même bateau !
Revenir en haut Aller en bas
boulo
Administrateur


Masculin Messages : 9341
Inscription : 25/12/2011

MessageSujet: Re: Eric Zemmour a-t-il raison dans sa chronique sur le pape ?    Mer 03 Déc 2014, 18:40

Qu'ils soient anathèmes ?

_________________
" Faux départ . Enquête sur les EMI/NDE " , par Sonia Barkallah , se trouve dans " Témoignages ... " . Dernière réponse le 31/12/2015 1h33 .
Revenir en haut Aller en bas
 
Eric Zemmour a-t-il raison dans sa chronique sur le pape ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marine Le Pen reconnaissante envers Elisabeth Lévy, Robert Ménard, Eric Zemmour, Philippe Cohen, Natacha Polony, Luc Ferry et Ivan Rioufol
» courageux Eric Zemmour face à l'euthanasie et à l'avortement !!
» Vive eric zemmour
» Eric Zemmour : "Nouvelle polémique sur le collège unique"
» eric zemmour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: